Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
623 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Appliquer un profil couleur icm ou icc pour les jeux 3D

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Appliquer un profil couleur icm ou icc pour les jeux 3D

n°556589
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 31-05-2009 à 19:35:12  profilanswer
 

Salut,
 
Etant donné que j'ai cherché pas mal de temps la technique pour appliquer un profil de couleur icm ou icc pour les jeux 3D , je fais ce topic qui en interessera peut ètre certains... ;)
 
Le problème que l'on rencontre en général (sur XP en tout cas) , c'est que lorsqu'on télécharge un profil couleur , celui ci est bien appliqué sur le bureau en 2D mais dès qu'on lance une application 3D , le profil par défaut du pilote graphique va reprendre la main et donc reprendre les couleurs par défaut.
L'astuce décrite ci-dessous consiste donc à forcer le profil icm ou icc à ètre appliqué tout le temps...  
 

  • Tout d'abord , télécharger votre profil couleur icm ou icc (par ex. sur Focus Numérique).
  • Ensuite appliquer le profil de couleur icm ou icc avec l'utilitaire de votre choix , le mieux est d'utiliser Wincolor qui est freeware (téléchargement et tutorial en français ici) .

        (A partir de ce stade , on prend en compte que le profil couleur de son choix a déja été appliqué !)  

  • Ensuite télécharger l'utilitaire Monitor Calibration Wizard ici ou .
  • Installer et lancer Monitor Calibration Wizard

http://img188.imageshack.us/img188/4489/monitor.png

  • Dans la case Profile name , taper votre nom de profil (on va le nommer Profil1) puis cliquer sur SAVE (il va sauvegarder le profil actuel).
  • Maintenant dans l'onglet Load Profile , sélectionner Profil1 puis cliquer sur LOAD et enfin sur TEST.
  • Enfin pour terminer le plus important , cocher la case "Persistent profile..." et la case "Load at Windows startup" comme sur le screen.  

Voilà maintenant , il ne reste plus qu'à tester dans les jeux ^^
 
Pour accéder à nouveau Monitor Calibration Wizard , il faut cliquer sur la petite  icone en forme d'écran LCD dans la barre de tache.
Monitor Wizard Calibration va démarrer automatiquement au démarrage de Windows vu que la case "Load at Windows startup" a été coché.
 
J'ai testé depuis plus de 24 heures , cela fonctionne sans problème sous XP+SP2 avec CG Nvidia dans les jeux 3D :) j'en avais marre des couleurs bleutées de mon Samsung 2233RZ :d
Normalement cette astuce doit aussi fonctionner avec les CG ATI...
 
Pour Vista ou Seven , je ne pense pas que cette manip soit nécessaire...


Message édité par Space le 31-05-2009 à 20:13:42

---------------
Ma cinémathèque
mood
Publicité
Posté le 31-05-2009 à 19:35:12  profilanswer
 

n°556595
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 31-05-2009 à 20:22:26  profilanswer
 

Intéressant   :jap:


Message édité par Dark Schneiderr le 31-05-2009 à 20:25:28
n°556598
olakeen
Posté le 31-05-2009 à 20:42:04  profilanswer
 
n°556609
cyd16
si tu l'dis...
Posté le 31-05-2009 à 21:44:05  profilanswer
 

pour ati , sa fonctionne pas chez moi.
 
le bleuté reste en 3D  :pt1cable:


---------------
@bf3    calimetal / @star craft II calimetal
n°593153
pics45
Posté le 18-02-2010 à 21:33:08  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Avec seven  le profile saute en 3d y aurait t il une solution ?

n°599740
Strat_84
Posté le 09-04-2010 à 23:04:00  profilanswer
 

pics45 a écrit :

Bonsoir,
 
Avec seven  le profile saute en 3d y aurait t il une solution ?


 
Même problème chez moi. Si quelqu'un a la solution je suis preneur.  :jap:  

n°834867
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 28-07-2015 à 01:18:11  profilanswer
 

Déterrage de topik.
Fonctionne pas sur une Nv. :/
Profil ICC créé via une sonde et Argyll.
J'ai aussi essayé power strip sans succès. :o
 
Donc toujours à la recherche d'une solution pour profité d'un moniteur calibré aux ptits oignons en jeu....


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°834983
Strat_84
Posté le 28-07-2015 à 22:52:46  profilanswer
 

Ouh punaise, ça remonte à loin.  :D  
 
Bon en fait du coup j'ai trouvé la solution il y a longtemps pour l'étalonnage qui saute en 3D, un profil sur powerstrip pour les jeux concernés, avec une capture de l'étalonnage 2D appliqué par Argyll.
 
Il me semble qu'il y a eu quelques cas récalcitrants où il fallait faire quelques ALT+TAB, mais sinon en règle générale ça marche.

n°834992
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 29-07-2015 à 00:04:27  profilanswer
 

5 ans ? [:ddr555]
Tu peux m'aider ? car j'ai pas réussi à m'en sortir avec powerstrip.
Me semble avoir lu en gros qu'on devait transformer/convertir le profil icc dans Argyll, puis le rebalancer dans power strip. Mais je sèche [:gratgrat]
 
Edit au gré de mes recherches, je suis tombé sur ce thread sur les forum NV
https://forums.geforce.com/default/ [...] 1XcRfk7bNg
 

Citation :

Use PowerStrip, load up the color profile.[...] An effective method to force calibrated colors in fullscreen games. However, Nvidia has locked out this ability.


Et apparemment c'est mal parti..... Ou alors faut gruger tout le monde en jouant en fenêtré avec des applis type «Borderless windowed mode» tant qu'à faire... :sweat:


Message édité par Le Profanateur le 29-07-2015 à 02:37:36

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°835030
Strat_84
Posté le 29-07-2015 à 11:24:21  profilanswer
 

Profil de couleurs -> Configuration
 
Cocher "appliquer les ajustements sur la courbe non linéaires". A ce stade, vérifier que le profil de couleur est bien toujours actif (il arrive qu'il saute au lancement de Powerstrip, si ça affiche une droite blanche avec un LUT de 16M et des brouettes c'est que ça a sauté), sinon lancer Argyll et recharger le profil ICC sans fermer Powerstrip.
Puis cliquer sur le petit appareil photo en bas à droite, "capturer". Donner un nom à la courbe de gamma. Puis enregistrer un profil de couleur qui utilise cette courbe de gamma.  
 
Et enfin si nécessaire créer un profil d'application pour le jeu concerné, en lui mettant le bon profil de couleur.
 
Mais effectivement je tourne uniquement sur du ATI/AMD, il est possible qu'il y ait des problèmes avec les Nvidia sans que je sois au courant.  :jap:


Message édité par Strat_84 le 29-07-2015 à 11:25:30
mood
Publicité
Posté le 29-07-2015 à 11:24:21  profilanswer
 

n°835141
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 29-07-2015 à 22:49:11  profilanswer
 

Me revoilà :d
Merci !
 
Bon, déjà j'ai eu énormément de mal pour avoir deux profils PS issus de deux calibrations (une juste, et une complètement foireuse pour faire les tests. Comme ça, je vois de suite si le profil est appliqué ou non :whistle: ) Je peux passer entre les profils et peux voir que sous windows cela fonctionne bien.
 
Deuxièmement, les raccourcis ne fonctionnent pas du tout (peu importe les raccourcis). Apparemment c'est un bug connu dû à l'ancienneté du programme. Par exemple : http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 3347_1.htm
 
Donc j'essaies alors via les profils d'appli. quelque soit le jeu, j'ai des plantages différentes au lancement. Pas moyen de jouer donc.
 
Et si je lance le jeu normalement, puis alt Tab pour charger un autre profil, ça reste sur le no profile in game. :(
Donc je pense en effet qu'il y a une limitation software.
Pas cool. Mais tant pis.
Mais merci pour ton aide dans tous les cas :jap:


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°856077
Lestanquet
Posté le 11-12-2015 à 01:11:47  profilanswer
 

redéterrage :o  ça tient enfin les profils icc en jeu ou toujours pas ? merci


---------------
Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°856079
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 11-12-2015 à 01:33:18  profilanswer
 

No et suis sur Nv.
Mais c'est pas vraiment grave car mon écrans sans sort très bien sans profil icc.
Donc pas très grave en jeux. Et sous l'OS ràs avec son profil icc. :o


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°856091
Lestanquet
Posté le 11-12-2015 à 07:37:36  profilanswer
 

Merci !


---------------
Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°856120
Lestanquet
Posté le 11-12-2015 à 10:24:46  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

No et suis sur Nv.
Mais c'est pas vraiment grave car mon écrans sans sort très bien sans profil icc.
Donc pas très grave en jeux. Et sous l'OS ràs avec son profil icc. :o


Tu veux quand même dire que tu l'as calibré sur le bureau quand même ?


---------------
Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°906702
major95
The !!!! Beat
Posté le 05-12-2016 à 03:27:18  profilanswer
 

Lestanquet a écrit :

redéterrage :o  ça tient enfin les profils icc en jeu ou toujours pas ? merci


 
Toujours mais vu que de plus en plus de jeux en Borderless ce n'est plus très grave.
 
Sinon y'a toujours Color Sustainer :
 
http://forums.guru3d.com/showthread.php?t=386325


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Appliquer un profil couleur icm ou icc pour les jeux 3D

 

Sujets relatifs
Pc pour les jeuxD'autres moniteurs 3D que le zalman ?
Mes jeux ne sont pas en plein écran pourqoui?Utiliser contrôleur XBOX avec de vieux jeux
Choix imprimante qui sépare noir et couleur lors de l'impressionaffichage saccadé "effet de cascade qui défile dans les jeux"
Dell 3130cn : Problème de vitesse sur impression d'images couleur ?Imprimante multifonction laser couleur
Laser couleur Vs Jet d'encre ?Imprimante multifonction laser couleur wifi
Plus de sujets relatifs à : Appliquer un profil couleur icm ou icc pour les jeux 3D


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR