Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1632 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Qualité des parafoudres en baisse?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qualité des parafoudres en baisse?

n°890425
Mnevis
Bazoonga
Posté le 26-07-2016 à 07:58:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
C'est moi ou il est impossible de trouver des parafoudres dépassant les 1000 joules de dissipation?
Avant on avait notamment les séries belkin surgemaster qui avait différentes gammes, supérior : 1900j, maximum : 2400j et gold : 3200j
Aujourd'hui les gammes de belkin se limitent à 900 joules, sans protection RJ11 ni RJ45 ni coaxial.
 
Et quand on regarde chez les autres marques, c'est pas mieux on a la plupart des parafoudres qui sont vendus sans indications sur leur capacité à encaisser comme si c'était un argument commercial suffisant à rassurer. Parafoudre = protégé alors que ça me semble complètement faux. (même chez legrand on vend des parafoudres sans aucune indication sur la fiche du produit)
 
L'argument du nombre de joules absorbable est-il dépassé par de nouvelles méthodes de protection ou est-ce que les constructeurs se fichent de ce qu'ils vendent?


---------------
Sony Vaio SVZ1311C5E - Core i7-3632QM @ 2.2GHz - 8GB DDR3 1600MHz - SSD 512GB Gen3 -  LCD 1920x1080 Premium 13.1" Full HD - Noir Premium
mood
Publicité
Posté le 26-07-2016 à 07:58:43  profilanswer
 

n°890449
LeGrandAle​xandre
Posté le 26-07-2016 à 13:11:14  profilanswer
 

A mon avis ce n'est pas grave pour des gadgets destinés à rassurer  (à mon avis)
C'est le mot lui même qui induit l'acheteur en erreur, on devrait dire protection contre les surtensions transitoires ou parasurtenseur au lieu de parafoudre.
Dans les régions à orages fréquents, c'est le paratonnerre qui dirige la foudre vers la terre et un parasurtenseur dit "parafoudre" qui protège le tableau électrique
Quand tu as vu une installation qui a reçu la foudre, tu comprends que les gadgets appelés parafoudre ne servent pas à grand chose
Un bon onduleur avec un bon régulateur de tension, c'est déjà bien.
Il ne faut pas paniquer, en milieu urbain, le risque de recevoir directement la foudre est quasi nul, le nombre de paratonnerres à proximité est satisfaisant.

n°890553
Mnevis
Bazoonga
Posté le 27-07-2016 à 08:28:35  profilanswer
 

De mon expérience, il y a 4 jours ma région a été frappée par de violents orages pendant que je n'étais pas là. En revenant plus d'électricité j'étais incapable de réenclencher le disjoncteur 500mA. En recherchant quel appareil était en cause je me suis rendu compte que seul mon "parafoudre" était défectueux. En le remplaçant par une multiprise tout fonctionnait correctement. Mon voisin n'a pas eu cette chance, c'est sa box qui a rendu l'âme.

 

J'admets volontiers que l'appellation parafoudre est surement abusive, et qu'il serait plus juste de parler de surtenseur. D'ailleurs que si je voulais éviter tout dommage, le meilleur moyen restait d'avoir regardé la météo avant de partir et débranché mes composants à la main, car un surtenseur ne protège en effet pas de la foudre. Mais justement si la foudre tombe dans le voisinage elle peut créer des surtensions dans les circuits environnants (2 maisons traversées par une ruelle touchées par le même impact).

 

Il me semble que dans mon cas la surtension a grillé le fusible thermique du surtenseur en place qui a déclenché mon disjoncteur. Mes autres appareils (frigo, réveil etc...) n'ont pas été endommagés mais rien ne me dit que la surtension n'a pas fragilisé les composants diminuant leur durée de vie, ce que le "surtenseur" a pu évité a mes appareils les plus coûteux.

 

C'est ce qui me fait dire que ce n'est pas seulement un gadget mais une sécurité minimum qui peut sauver ou éviter une détérioration pas forcément visible au premiers abords de son matériel si la surtension n'est pas trop élevée, par exemple en cas d'orage non anticipé, ou d'oubli de débrancher ses appareils durant un orage. Et que justement cette protection serait proportionnelle au nombre de joules qu'est capable d'absorber le surtenseur?

 

Du coup, si j'achète un surtenseur sans connaître le nombre de joules qu'il est capable de dissiper, oui j'ai l'impression d'acheter un gadget qui laisse croire qu'il protège alors qu'il dissipe probablement 100 joules à tout casser. (la foudre décharge 200 gigajoules)

 

D'ailleurs si les surtenseurs sont réellement des placebo pourquoi les assurances remboursent-elles plus proportionnellement aux nombre de joules des surteuseurs?

 


Message édité par Mnevis le 27-07-2016 à 08:32:10

---------------
Sony Vaio SVZ1311C5E - Core i7-3632QM @ 2.2GHz - 8GB DDR3 1600MHz - SSD 512GB Gen3 -  LCD 1920x1080 Premium 13.1" Full HD - Noir Premium
n°890693
LeGrandAle​xandre
Posté le 28-07-2016 à 10:33:22  profilanswer
 

L'assurance, c'est un argument typique de vendeur que j'avais fait vérifier par curiosité chez mon assureur.
La réponse a été une surprise (pour moi)
Dans un contrat standard courant, il n'y a pas de montant de prestation différencié si on a, ou si on n'a pas, une parafoudre, un détecteur de fumée, ou une serrure 5 points
C'est le dernier point qui m'avait le plus surpris
Le seul critère pris en compte est la valeur vénale ou vétusté

n°890770
Mnevis
Bazoonga
Posté le 28-07-2016 à 18:33:17  profilanswer
 

Fait intéressant, il faudrait que je vérifie ça. Merci


---------------
Sony Vaio SVZ1311C5E - Core i7-3632QM @ 2.2GHz - 8GB DDR3 1600MHz - SSD 512GB Gen3 -  LCD 1920x1080 Premium 13.1" Full HD - Noir Premium

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Qualité des parafoudres en baisse?

 

Sujets relatifs
Problème de qualité graphiqueQualité d'impression Canon pixma mg4200
Meilleur rapport qualité/prix clavier gaming occaz'Brother MFC-7320 - qualité d'impression
Cherche clavier étanche avec bonne qualité de frappe[Ecran] Image de mauvaise qualité HDMI
Baisser fréquence sur Windows 7Écran gaming de qualité
Qualité C920Cartouche rechargable de bonne qualité?
Plus de sujets relatifs à : Qualité des parafoudres en baisse?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR