Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1827 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  COUPURE DE COURANT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

COUPURE DE COURANT

n°813407
Aerendel_9​4
Posté le 25-02-2015 à 09:23:20  profilanswer
 

Bonjour!
 
Voilà, j'ai eu une coupure de courant hier.. :/ (le disjoncteur qui s'est coupé par sécurité) à cause d'infiltration d'eau dans les murs en raison d'une fuite au niveau de l'évacuation dans la salle de bain.
L'eau coule donc derrière le compteur électrique...
 
Bref! Je venais de démarrer mon pc et je n'étais pas encore sous Windows, je devais être à la fenêtre d'ouverture de la session quand le pc s'est coupé brutalement et toute l'électricité dans l'appartement donc.
 
J'ai eu pour reflexe de couper l'alimentation du pc avec le petit bouton situé derrière et j'ai laisser le pc éteint comme ça une bonne heure avant de remettre le disjoncteur en place et donc de rétablir le courant.
 
Je précise que le pc est connecté à une multiprise qui possède un petit bouton on/off mais je n'ai pas pensé à éteindre la multiprise (en fait c'est un para-surtenseur)  
 
Mon alimentation est une Antec HCG 900w certifié 80 plus bronze qui possède une protection des circuits : http://www.antec.com/product.php?i [...] id=5022070
 
Après 1h, j'ai donc remis le courant, rallumé l'alimentation et le pc...
 
Ce dernier a démarré sans soucis et j'ai pu retourné sur Windows.
 
Mais ma crainte concerne l'état de mes composants.. :/
Est ce que je peux être certain qu'aucuns composants n'a été endommagé par la coupure de courant?? :/ (je pense surtout aux barrettes de ram que j'ai eu énormément de mal à me procurer neuve et qui fonctionnaient du tonnerre juste avant cette coupure > g skill pi black ddr2 1066 c5 (4x2go).
Le système est installé sur un ssd et les jeux sur un hdd.
 
J'ai toujours pensé que les coupures de courant peuvent endommagé le matériel et dégradé les performances ...  
 
Alors suis je protéger dans mon cas avec cette alimentation? (je ne trouve pas d'articles clairs sur la protection des circuits par les alimentations pc).
 
Est ce que je peux avoir la conscience tranquille et me dire que seule l'alim a pu prendre un gnon éventuellement... ?
 
Merci d'avance!

Message cité 1 fois
Message édité par Aerendel_94 le 25-02-2015 à 09:29:07
mood
Publicité
Posté le 25-02-2015 à 09:23:20  profilanswer
 

n°813438
flash_gord​on
Posté le 25-02-2015 à 11:22:57  profilanswer
 

Aerendel_94 a écrit :


J'ai toujours pensé que les coupures de courant peuvent endommagé le matériel et dégradé les performances ...  


 
Bah c'est juste une coupure de courant quoi [:spamafote]
 
La seule différence avec une extinction normale concerne le disque dur, si tu n'as pas de bol ,genre windows était en train d'écrire/modifier des fichiers systemes et n'a pas terminé au moment de la coupure, tu peux te retrouver avec windows qui démarre pas.
 
sorti de ça....

n°813444
Aerendel_9​4
Posté le 25-02-2015 à 11:39:29  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Bah c'est juste une coupure de courant quoi [:spamafote]
 
La seule différence avec une extinction normale concerne le disque dur, si tu n'as pas de bol ,genre windows était en train d'écrire/modifier des fichiers systemes et n'a pas terminé au moment de la coupure, tu peux te retrouver avec windows qui démarre pas.
 
sorti de ça....


 
 
Ok merci pour le retour!
 
Non parceque je vois pas mal de cas de figure de gens qui se sont retrouvés avec des alimentations cramés voir carte mère cramée voir la totale (ram etc) cramées suite à une coupure de courant ou au redémarrage du pc.
 
(J'ai un pot à qui c'est arrivé mais il avait une alim. no name, c'est son alim. qui a mangée).
Impossible de redémarrer le pc, plus de voyant sur la carte mère, alim hs.
 
D'autres qui disent de manières générales que les composants aiment pas trop les coupures de courant.
 
Mais je vois rien de vraiment très clair sur le sujet! .. beaucoup de gens qui se contredisent...  
 
Et pour un ssd justement, y a des risques aussi? (étant donné que c'est pas mécanique comme un hdd)
 
Sinon, j'étais même pas encore sous Windows, juste à l'ouverture de session, j'avais pas encore rentré le môt de passe!  
 
Là, dans le cas présent, je m'inquiète surtout pour la ram qui est toute neuve est très difficile à retrouver ! Et puis bon vu le prix, j'y retournerai pas de si tôt! ... ^^'
 
PS : c'est génial les merdes qui te tombent dessus quand tu viens d'investir dans du matos tout neuf ! ... :'( j'adore! surtout quand tu viens de passer 2 jours à nettoyer ton pc!  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Aerendel_94 le 25-02-2015 à 11:42:22
n°813446
SPetis
Posté le 25-02-2015 à 11:41:46  profilanswer
 

Si tu tiens à ce matos dans lequel tu investis (logique, me diras-tu) pourquoi ne pas envisager de sécuriser le tout avec un onduleur ? ;)

n°813447
Aerendel_9​4
Posté le 25-02-2015 à 11:45:01  profilanswer
 

SPetis a écrit :

Si tu tiens à ce matos dans lequel tu investis (logique, me diras-tu) pourquoi ne pas envisager de sécuriser le tout avec un onduleur ? ;)


 
Si clairement !! Mais j'ai été stupide, j'ai laissé le miens au placard étant donné que j'ai jamais de problèmes et paf ça arrive!.. (c'est toujours comme ça  :pfff: )
 
Mais de toute façon, il est pas assez puissant, il faut que j'investisse dans un onduleur qui tienne mieux le choc pour lui éviter la surchauffe ou d'autres problèmes..

n°813449
Aerendel_9​4
Posté le 25-02-2015 à 11:46:38  profilanswer
 

SPetis a écrit :

Si tu tiens à ce matos dans lequel tu investis (logique, me diras-tu) pourquoi ne pas envisager de sécuriser le tout avec un onduleur ? ;)


 
Tu penses que je peux être tranquille pour mes rams?  :(

n°813452
SPetis
Posté le 25-02-2015 à 11:50:08  profilanswer
 

De mon œil d'expert, je serai tenté de dire que tant que ça tourne, c'est que ça fonctionne :o
 
(Donc pas d'une grande aide :D)

n°813453
flash_gord​on
Posté le 25-02-2015 à 11:53:09  profilanswer
 

Aerendel_94 a écrit :


 
 
Non parceque je vois pas mal de cas de figure de gens qui se sont retrouvés avec des alimentations cramés voir carte mère cramée voir la totale (ram etc) cramées suite à une coupure de courant ou au redémarrage du pc.


 
Il ne faut pas confondre la cause et la conséquence.
 
Une coupure de courant ne peut pas griller de matos.
 
La cause, la source de la coupure (surtension, orage, court-circuit etc) elle oui le peut.
 
 
 

n°813455
Aerendel_9​4
Posté le 25-02-2015 à 11:55:04  profilanswer
 

SPetis a écrit :

De mon œil d'expert, je serai tenté de dire que tant que ça tourne, c'est que ça fonctionne :o
 
(Donc pas d'une grande aide :D)


 
C'est déjà une bonne façon de voir les choses et de relativiser ! ^^ je devrais en prendre de la graine !!  :lol:  
 
Mais j'en suis incapable dans le cas présent!  :whistle:


Message édité par Aerendel_94 le 25-02-2015 à 11:55:38
n°813456
Aerendel_9​4
Posté le 25-02-2015 à 11:57:19  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Il ne faut pas confondre la cause et la conséquence.
 
Une coupure de courant ne peut pas griller de matos.
 
La cause, la source de la coupure (surtension, orage, court-circuit etc) elle oui le peut.
 
 
 


 
Ok ! :-)
 
C'est déjà plus constructif.
 
La cause > disjoncteur du compteur qui saute pour se mettre en sécurité... plus de courant dans tout l'appart.
 
Je suis nul en électricité, je sais pas dans quel catégorie il faut classer ça... mais l'alim. du pc normalement protege des surtensions, sous tensions courts circuits...  
 
Comment savoir dans quel cas de figure je me trouve?  :??: (là c'est un problème de fuite d'eau, eau qui coule derrière le compteur électrique et il y a eu des gouttelettes sur une prise électrique.. je soupçonne également que l'eau se soit infiltré dans une gouttière où passent des câbles électriques...)
 
ça ressemble à un court-circuit non?..

Message cité 1 fois
Message édité par Aerendel_94 le 25-02-2015 à 12:05:33
mood
Publicité
Posté le 25-02-2015 à 11:57:19  profilanswer
 

n°813458
flash_gord​on
Posté le 25-02-2015 à 12:06:00  profilanswer
 

Aerendel_94 a écrit :


 
l'alim. du pc normalement protege des surtensions, sous tensions courts circuits...


 
Ah non, ça c'est le rôle d'un onduleur.
 
L'alim est en première ligne, donc effectivement, en cas de surtension, c'est elle qui va cramer avant la ram ou la carte mère, mais c'est pas vraiment ce que j’appelle un rôle de protection :D
 
Et en cas de grosse surtension ou gros choc electrique, ça va peut se propager sur le reste, carte mère, ram etc..

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 25-02-2015 à 12:07:29
n°813459
Aerendel_9​4
Posté le 25-02-2015 à 12:09:59  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Ah non, ça c'est le rôle d'un onduleur.
 
L'alim est en première ligne, donc effectivement, en cas de surtension, c'est elle qui va cramer avant la ram ou la carte mère, mais c'est pas vraiment ce que j’appelle un rôle de protection :D
 
Et en cas de grosse surtension ou gros choc electrique, ça va peut se propager sur le reste, carte mère puis ram etc..


 
Oui mais tu vois pourtant sur la fiche technique de l'alim, il y a une partie "protection des circuits" : http://www.antec.com/product.php?i [...] id=5022070
 
Donc j'en déduit que l'onduleur sert surtout (si l'alim fait le travail de protection) à pouvoir éteindre le pc proprement dans le cas d'une coupure de courant.
 
J'ai cherché des tests et des articles là dessus (sur ce genre d'alim.) pour m'en assurer mais j'ai rien trouvé de précis!..

n°813460
Aerendel_9​4
Posté le 25-02-2015 à 12:10:56  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Ah non, ça c'est le rôle d'un onduleur.
 
L'alim est en première ligne, donc effectivement, en cas de surtension, c'est elle qui va cramer avant la ram ou la carte mère, mais c'est pas vraiment ce que j’appelle un rôle de protection :D > c'est sur !!  :lol:  
 
Et en cas de grosse surtension ou gros choc electrique, ça va peut se propager sur le reste, carte mère, ram etc..


n°813473
flash_gord​on
Posté le 25-02-2015 à 13:24:49  profilanswer
 

Aerendel_94 a écrit :


 
Oui mais tu vois pourtant sur la fiche technique de l'alim, il y a une partie "protection des circuits" : http://www.antec.com/product.php?i [...] id=5022070


 
 
Oui, comme toutes les alims, ça protège les variations classiques. Tu as aussi un fusible qui pête en cas de gros problème, mais ça n'a toujours rien à voir avec la protection d'un onduleur.
 
EDF ne te garantit pas du 225V en permanence, ils ont une marge de manoeuvre entre 210 et 240V, l'alim les gère. Eventuellement selon la gamme, ça va pousser jusqu'à 260.
 
Mais si tu te prends un gros pic anormal, genre 350V, là ça pête. Aucun rapport avec un onduleur.
 

Aerendel_94 a écrit :


 
Donc j'en déduit que l'onduleur sert surtout (si l'alim fait le travail de protection) à pouvoir éteindre le pc proprement dans le cas d'une coupure de courant.  


 
 
http://www.commentcamarche.net/contents/994-onduleur

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 25-02-2015 à 13:38:04
n°813476
Aerendel_9​4
Posté le 25-02-2015 à 13:38:08  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
 
Oui, comme toutes les alims, ça protège les variations classiques.
 
EDF ne te garantit pas du 225V en permanence, ils ont une marge de manoeuvre entre 210 et 240V, l'alim les gère. Eventuellement selon la gamme, ça va pousser jusqu'à 260.
 
Mais si tu te prends un gros pic anormal, genre 350V, là ça pête. Aucun rapport avec un onduleur.
 


 

flash_gordon a écrit :


 
D'acc! j'ai capté! ^^ Merci ;) Donc en conclusion, si l'alim. a rien pris et que le pc démarre normalement, c'est que logiquement les autres composants n'ont rien pris non plus?  
 
J'ai une prise para-foudre para-surtenseur aussi, ça a peut être limité les risques? (mais il est dit que c'est pas prévu pour les coupures de courant.. :/) je pense qu'il faut traduire que ça ne permet pas de conserver le pc allumé un certains temps ?
 
http://www.commentcamarche.net/contents/994-onduleur


n°813478
flash_gord​on
Posté le 25-02-2015 à 13:40:42  profilanswer
 

Aerendel_94 a écrit :


 
D'acc! j'ai capté! ^^ Merci ;) Donc en conclusion, si l'alim. a rien pris et que le pc démarre normalement, c'est que logiquement les autres composants n'ont rien pris non plus?  
 


 
Logiquement, non, en effet.
 

Aerendel_94 a écrit :


 
J'ai une prise para-foudre para-surtenseur aussi, ça a peut être limité les risques? (mais il est dit que c'est pas prévu pour les coupures de courant.. :/) je pense qu'il faut traduire que ça ne permet pas de conserver le pc allumé un certains temps ?  
 


 
C'est ça.
 
La para-foudre/para-surtenseur, c'est simplement une multiprise avec un fusible dedans, l'idée c'est qu'en cas de pépin, c'est elle qui crame avant les appareils connectés dessus. (contrairement à l'onduleur qui se met en sécurité et ne crame pas).
 
Mais ça protège vraiment uniquement des pics de tension (pas des baisses pas exemple contrairement à l'onduleur), en gros, c'est vraiment juste anti-foudre et c'est tout.


Message édité par flash_gordon le 25-02-2015 à 13:44:17

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  COUPURE DE COURANT

 

Sujets relatifs
Peut-on protéger son PC en cas de coupure de courant ?Probleme "coupure 85Hz"
Risque sur écran LCD - Coupures de courantPanne de souris suite à une coupure de courant
coupure de courant suite a connectionPC ne s'allume plus apres coupure courant.HELP
Alimentation HS d'une HP officejet K550 suite à une coupure de courantPB Ecran CRT après de coupure de courant
Image horrible après coupure de courant sur iiyama Prolite E435Sprobleme ecran tft packard bell suite a une coupure de courant
Plus de sujets relatifs à : COUPURE DE COURANT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR