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Les casques virtuels. On fait quoi exactement avec ça ?

n°936671
bigbernie
Posté le 12-10-2017 à 17:12:37  profilanswer
 

Bonjour
On en parle de plus en plus.  
Mais ces casque ne fonctionnent pas seuls. Il faut bien des logiciels ? On n'en parle jamais.  Ou alors c'est très spécialise et bien caché.
Il y a eu au siècle passe des expériences de réalité virtuelle grand public.  Dans  certaines salles de jeux très fréquentées.
Avec tapis roulant, casque integral type cosmonaute  etc. Le logiciel, unique,  affichait les decors du niveau de ceux de Dungeon Master sur Atari il y a 30 ans. Mais Dungeon Maste, mis a part le décor simplissime, était très bien.  et il ne s'agissait pas de jeux ni de deplacements dans un musée.  
Imaginons que je, vous, achetions un casque de réalité virtuelle.  On se fend de 400 $ et on a sur Amazon un Rift. HTT Vive c'est 700 mais qu'importe
il y a aussi un Facebook a 199 ¤. On a donc son "Oculus  qu'on plugge sur son PC. Et ensuite qu'est ce qu'on fait avec ?  On visite le Musée du Louvre ? Le château de Versailles ?  
 
Ca me fait penser aux débuts de la 3 D holographique. Pas il y a 50 ans mais aux premiers essais pratiques.
On a donc son kit de 3 projecteurs laser et le soft qui va avec.
Oui mais a moins de s'appeler Melenchon,  quels films peut on bien voir a la maison avec ça ?  Certainement pas Lord of Rings.  
Pour l'holographie ça n'est pas une question, juste un remarque.
 
Par contre pour les casques je n'ai jamais vu passer ( c'est vrai je n'ai pas cherché) les jeux, les softs  et leurs prix faits pour les casques.
 
 
Bonne journée. Merci pour vos avis.


Message édité par bigbernie le 12-10-2017 à 17:20:56
mood
Publicité
Posté le 12-10-2017 à 17:12:37  profilanswer
 

n°936769
nafnaf
a un nick alakon depuis 2001
Posté le 13-10-2017 à 21:52:32  profilanswer
 

wat
 
Comme c'est encore un marché de niche, on ne risque pas de parler du dernier jeu VR au 20h, et de trouver une version boite en magasin, tout se passe en dématérialisé sur les magasins en ligne des deux grands casques pc :
 
http://store.steampowered.com/vr/
https://www.oculus.com/experiences/rift/
 
Pour le PSVR sur PS4, là oui tu trouveras des boites en magasin...  

n°936770
bigbernie
Posté le 13-10-2017 à 22:14:47  profilanswer
 

Bonsoir
Merci. Le prix  d'un jeu ou d'un film quoi.  Mais perso je resterai toujours sur PC.  Les consoles c’était au temps ou mes enfants étaient ados.  PS 1 et Nintendo. Maintenant ils utilisent  des PC puissants et de grosses CG aussi pour jouer.  
Pour avoir une idée pratique il faudra la prochaine fois que  je me rendrai dans un salon informatique, que je puisse essayer un casque avec un logiciel commercial payant, en demo donc.  
La dernière fois que j'ai approche d'un Oculus c'etait il y a 3 ans dans une foire internationale, a Lille, une demo de casque. QQ minutes et absolument rien d'intéressant.  Je parle en lieux a visiter. Restera a voir pour le prix  ce qu'on aura comme durée et étendue. Combien de kms et de salles on pourra visiter.  
Je vais faire des comparaisons.  
Pour 40 € on peut avoir un BluRay avec la quintessence du Musee du Louvre ( visitable, pas les stocks)  ou du British Museum.
Je doute très fort que Le Louvre au complet existe en réalité virtuelle en te déplaçant dans toutes les salles. Même pour 100 e d'ailleurs.  
J'ai jete un oeil sur ces listes, de niche donc. En fait il n'y a rien. C'est du gadget. Mais avec le temps.......
 
Bonne nuit.


Message édité par bigbernie le 13-10-2017 à 22:17:35
n°936773
nafnaf
a un nick alakon depuis 2001
Posté le 13-10-2017 à 22:44:14  profilanswer
 

cette nouvelle génération de VR s'inscrit plutôt dans le ludique, le jeu à la part belle, le chat éventuellement, mais peu d'applis éducatives comme des visites de musées.
 
Malheureusement, car il existe une démo faite par un amateur très limitée mais assez géniale pour se faire une idée de ce qui est possible (d'ailleurs je vois qu'il y a une mise à jour, je vais aller voir ça) :
 
http://store.steampowered.com/app/ [...] _Fine_Art/
 
Un autre soft a base de scan 3D, aussi très didactique, encore une expérience limitée mais très prometteuse...
 
https://www.youtube.com/watch?v=YnTLt-iK6oA

n°936789
bigbernie
Posté le 14-10-2017 à 08:57:32  profilanswer
 

Bon samedi.
 
Les jeux aussi c'est bon mais a condition qu'ils soient "complets". Pas seulement  une partie des niveaux.    
Et bien sur pas seulement sur consoles.  
En faisant un parallèle avec la 4 k on constate que le hardware existe  a prix raisonnable et que ce sont les applications qui manquent.
Maintenant si on doit remplacer un téléviseur, il faudra qu'il soit UHD et le surcout est minime. Mais la encore ce sont les émissions qui manquent.  
On n'est pas au Japon ou ils diffusent des émissions culinaire en....8 k.
Question UHD la fameuse interrogation commercial vs technique, qui doit démarrer avant, est réglée. Le matériel  TV Smart UHD existe, quasiment sans surcout ( par contre le moniteur PC c'est cher) . Tout est prêt mais pas d’émissions.  Et pourtant des dizaines de millions de gens sont fibres. Sur les sat il n'y  a rien du tout.  Canal est tres frileux.  Mais je peux comprenre.  
La 3 D a ete un échec complet.  Sur ma TV 3 D ( c’était inclus dedans) c'est complètement nul. Même avec un DVD 3 D. Et lorsque dans les complexes cine il sort un gros machin en 3 D, Il leur faut dans la salle a cote diffuser la même chose mais en 2D. De nombreuses personnes refusent les lunettes. Ou sortent malades.  
 
Tout existe pour la 3 D  holographique.  A pris raisonnable. Melenchon en a fait une démonstration politique majeure. Mais comme toujours ce sont les films qui manquent.
 
En revenant aux casques virtuels la matos existe et pas cher ( en fait le prix  des consoles qui se vendent a des dizaines de millions d'exemplaires). Oui mais avec le casque il n'y a pas de vrais jeux.
Encore une fois, comme avec la 4k, c'est le commercial qui est tres frileux et tres en retard.  
Sortir   par exemple  Assassin's creed ou Battlefield non pas a 60 mais a 120 € en réalité virtuelle ça se vendrait beaucoup. Les hard gamers s’achètent des CG a 500 €.   Alors acheter un vrai jeu blockbuster complet pour  le double du prix habituel  mais pour casque ça marcherait.  
Ce genre d’éditeurs ne se lancent pas si c'est pour gagner tres peu...au départ. A l'inverse des investisseurs qui bâtissent dans le monde réel.
 
Bonne journée


Message édité par bigbernie le 14-10-2017 à 09:03:14

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