Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1635 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Besoin d'aide en electronique : Batterie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide en electronique : Batterie

n°367702
Capt1TaRac​e
Posté le 31-01-2007 à 09:51:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans le cadre de mon projet scolaire je participe a la création d'un sac à dos solaire disposant d'une batterie.
 
En fait j'aimerais que le sac dispose d'une bonne autonomie, et nous n'avons plus le temps de placer plusieurs batteries en parallèle.
 
J'ai pensé à cette batterie qui dispose de 7 Ah :
http://fr.computers.toshiba-europe [...] _ID=115595
 
Je voudrais savoir ce que vous en pensez, si quelqu'un a deja réalisé un montage avec une telle batterie.
 
On se pose aussi la question de comment savoir quelle tension sort de la batterie (afin d'evaluer son niveau de charge), etc.
 
Bref, si ya des mecs calés en batterie, j'aurais plein de questions à vous poser.
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 31-01-2007 à 09:51:41  profilanswer
 

n°367730
Capt1TaRac​e
Posté le 31-01-2007 à 10:59:09  profilanswer
 

http://www.aboutbatteries.com/v3/h [...] 6032c7f26d
 
je vais plutot opter pour celle la
des info pour la charge?


Message édité par Capt1TaRace le 31-01-2007 à 11:00:17
n°370135
Xixou2
Posté le 06-02-2007 à 21:35:47  profilanswer
 

C'est une ni mH, il te faut donc un chargeur ni mh  
pour batterie 12V, il te faudra mesurer avec un multimètre
l'endroit du +12v et 0v pour charger au bon endroit sur la batterie,
ou charger via un vieux latpop ;-).

n°370155
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 06-02-2007 à 22:21:07  profilanswer
 

on ne peut pas mesurer le charge d'une batterie "a vide" : elle a toujours la meme tension de sortie, egale a sa tention nominal ( 12v dans ton cas )

 

par contre quand tu tire du courant dessus la tension de sortie change ( la bonne vielle loi d'ohm):le truc c'est que pour une même puissance en sortie, selon l'etat de charge de tabatterie,  la tension baisse plus ou moins. petit schema : tension de sortie d'une batterie selon le temps a resistance de sortie constante :
http://pix.nofrag.com/60/02/27cf7a3488598b28e901f3a5c828.jpg
 la courbe a deux partie : d'abord c'est une droite linaire de faible pente , la batterie se décharge normalement, elle fournie la puissance demandé sans broncher, puis tu arrive au moment ou la batterie est "vide" ; elle ne parvient plus a fournir la puissance donc la tension se casse la gueule et ton système n'as plus de jus, après tu a des variantes et des subtilitées dans la courbe selon le type de batterie ( plomb/ Ni-Cd / Ni-Mh/ Li-ion /Li- plolymème ) mais grosso merdo le principe est le même, seul les pentes et la brutalité de la cassure de fin de décharge change ( courbe douce ou cassure nette )

 

NB : la charge d'une batterie est exprimé en Ah ( a une tension donnée ) ca donne la quantité d'énergie total emmagasiné dans la batterie, si tu connais la consommation de ton système, par une règle de trois tu peut déterminé l'autonomie de ta batterie donc parler en temps de décharge ou puissance dispos c'est kif kif pareil

 

autre point a surveiller avec les batteries : les cycles de charge/decharge : certain type de batterie s'abiment si elle ne sont pas entierement vidée regulierement. mais d'autre type de batterie s'abiment si elle sont entierement vidé
je sais plus quel a quel categorie appartien le NiMh , mais ca doit  etre pescisée sur la notice, dans tous les ca il faut un chargeur specifique pour les  batteries NI Mh .

 

en esperant t'avoir aidé ....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Besoin d'aide en electronique : Batterie

 

Sujets relatifs
Hésitation entre c'est 3 souris,besoin de votre avis[Besoin d'avis et d'explication]Asus Pundit P2-AE2
Besoin d'aide dans choix imprimante multi : brother ou lexmark??aide pour installation caméra ip sur freebox
aide pour achat ecran lcd -170€besoin d'un conseil
[Résolu] Clé USB bluetooth A2DPHP PSC 2410 J'ai l'encre bleu qui bave ? Aide !
aide pour une config 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide en electronique : Batterie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR