Nulle part. Ou presque
Je m'explique... D'abord, ce topic est écrit au vu du nombre de fois où cette question est posée, même si je ne me fais guère d'illusion sur l'utilisation de la fonction "chercher sur le forum".
Beaucoup de gens aimeraient s'acheter un clavier sans fil sans souris. Je comprends, moi aussi de temps en temps. Mais, pour les principales marques (dont Logitech et Microsoft du moins jusqu'à ce jour), c'est non. Ils ne vendent que des ensembles clavier et souris.
Pourquoi?
1) Parce que cela rapporte plus d'argent au fabricant, au distributeur et au revendeur
2) Parce que le nombre de modèle à gérer pour le fabricant/distri/revendeur est déjà énorme et la place disponible sur les linéaires des magasins pas infinie
3) Parce que ça ne marche pas bien, désolé
4) Parce que techniquement, c'est pas ça non plus...
1) Oui, c'est vrai. Mais honnêtement, cela rapporterait aussi de vendre des produits séparés. Il ne faut pas croire que c'est uniquement pour se faire de l'argent sur le dos des consommateurs que cette situation perdure. Pour le moment, le marché des claviers et souris sans fil reste très minoritaire. Le jour où il passera du stade "adopté par les geeks" au stade "même mes parents pourront en acheter un sans poser me demander mon avis", ce sera différent, et on pourrait commencer à voir des claviers en stand-alone. Pour le moment, les utilisateurs ayant déjà une souris sans fil et voulant ajouter un clavier sont suffisamment peu nombreux pour ne pas représenter un danger pour le marché.
2) Il existe presque autant de layout de claviers que de pays en Europe: un pour la France, 2 pour la Belgique, un pour la Suisse, un pour les Pays-Bas, un pour l'Angleterre, un pour l'Allemagne, etc, etc. Si l'on prend une gamme de 10 produits (il y en a sans doute plus chez Logitech par exemple), avec en moyenne 12 layouts par clavier (estimation assez correcte), cela fait déjà 120 références. Vous imaginez la place pour les stocker chez Logitech Distribution Center, la logistique pour suivre les commandes?
La plupart des claviers sont fabriqués en Asie. Ils sont ensuite expédiés par bateau (6 semaines), car l'avion,c 'est cher (et ça pollue plus). Le layout est imprimé en Europe, chez le fabricant de clavier, quand le surcoût est minime. Cela permet à Logitech (par exemple) de placer une commande pour 10 modèles au lieu de 120 en Asie, et d'avoir des stocks peu liquides (6 semaines d'acheminement) pour beaucoup moins de produits. Ils sont imprimés en Europe, puis l'emballage définitif se fait aussi en Europe. D'où cette impression de touche avec des "autocollants posés à chaud", sur le MX3100 par exemple. C'est beaucoup mieux ainsi.
Et croyez-moi, aucun magasin ne veut référencer 10 modèles de chez Logitech. C'est 2-3 modèles le plus souvent, car la place est rare et donc chère sur leurs étagères. Alors rajouter des claviers sans souris, mais vous n'y pensez pas, ahahaha...
3) Des essais ont été faits, par Logitech en Allemagne par exemple. Pas pour essayer et se planter, non, il y avait une forte volonté de Logitech Allemagne. Ce fut un flop. La distribution n'est pas mure pour des claviers en stand-alone. C'est dommage, j'en conviens, mais c'est comme ça.
4) Les interférences entre les signaux RF de la souris et du clavier sont aujourd'hui très rares. Cela fait bientôt dix ans que Logitech vend des ensembles sans fil, il sont eu le temps de se pencher sur ce problème. Mais cela reste valable pour un ensemble vendu tel quel. Avec un clavier de marque X et une souris de marque Y, ça risque de foirer. Ily aura 2 récepteur, ce que la plupart des gens ne veulent pas. Mais en plus, rien ne garantit que les deux appareils n'utilisent pas la même longueur d'onde, sans système clair d'identification. Résultat: ça ne marche pas, la souris plante, le clavier oublie des lettres en route. Et parce que l'utilisation des bandes radio publique (2.4 ghz ou 28-29 mhz par exemple) est soumise à des normes draconiennes, mais pas à des accords très précis d'interopérabilité entre tous les fabricants. Ce serait pour ainsi dire impossible à faire!
Vous imaginez le nombre de problèmes d'interférence que l'on aurait en plus? suffisamment pour dégoûter même des utilisateurs chevronnés! Pour arriver à la fiabilité actuelle des Logitech, il a fallu des années de recherche, et encore, ce n'est pas parfait et ne le sera jamais.
Pour le moment, seuls des petits labels proposent des claviers seuls. Je ne pense pas que cela va changer. Malheureusement, un bon clavier sans fil demande des composants de qualité et une technologie fiable. Logitech a, à mon très partial avis, fait ses preuves dans ce domaine. D'autres marques s'en tirent plutôt bien, mais certains produits frisent le scandale et ont de quoi vous dégoûter du sans-fil.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Message édité par CMS slave le 06-04-2005 à 21:44:21