Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1427 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  [Topic unique] Les souris précises pour le jeu... sans tabou.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic unique] Les souris précises pour le jeu... sans tabou.

n°779284
steche
Posté le 18-08-2014 à 17:04:28  profilanswer
 

Parce que HFR a quelques lacunes sur ce sujet, je vais lister ici rapidement dans un premier temps les souris considérées précises par la communauté.
 
Attention, l'absence d'un test et d'un protocole fiable et universel rend cette liste totalement subjective. Je me base a 99,99% sur les feedbacks et tests des utilisateurs de ce forum http://www.overclock.net/f/375/mice considéré comme la référence en la matière.
 
Pour chaque modèle cité, je préciserai les défauts pouvant nuire à un précision parfaite. En effet, a l'heure actuelle, aucun capteur ne peut être considéré comme parfait pour le jeu. Je vais donc lister les modèles se rapprochant le plus d'une précision 1:1 peu importe la vitesse de déplacement. Je ne prend pas du tout en compte les critères ergonomiques ou pratiques (forme, nombre de boutons, fiabilité, switches etc...) pour établir ma liste.
 
 :jap: Si votre souris n'est pas listée, c'est que "je" la considère sortant des critères de sélection. Mais en aucun cas elle ne sera inutilisable en jeu. Qu'on soit bien d'accord, avec n'importe quelle souris et de l'entrainement, tous les modèles existants sont viables, mêmes ceux avec avago 9500/9800. Le cerveau et la mémoire musculaire joue à + de 99% dans le résultat final.  :jap:  
 
J'updaterai la liste et le contenu du post initial au fur et à mesure. (et j'améliorerai la mise en forme)
 
 :heink: ##Je tenterai ici d'expliquer succinctement les différents termes techniques que je vais employer.
 
#Lag: Assez explicite, implique un temps de réaction entre le mouvement physique et le mouvement du curseur à l'écran trop important pouvant être pénalisant
 
#Pixel Walk: Précédemment appelé "Smoothing" implique un mouvement du curseur "anormal" induisant une sensation de lag ou de manque de précision causé par un calcul d'interpolation. En gros, essayez de bouger votre curseur pixel par pixel. Vous allez peut être avoir la sensation que le curseur "colle".  
 
#Accélération: Positive ou négative, induit une différence de distance parcourue entre le mouvement physique et le mouvement du curseur en fonction du temps. Positive, le curseur va plus loin que prévu. Négative, le curseur va moins loin que prévu.
 
#Polling rate:  
 
#vitesse max: Vitesse maximum de mouvement physique à laquelle le capteur peut répondre par un mouvement du curseur.
 
#LOD: Lift-off Distance, hauteur maximale à laquelle le capteur peut enregistrer un mouvement.  
 
#Angle Snapping: type de prédiction du mouvement, qui implique un mouvement du curseur modifié lors de courbes ou de cercles. Facilite le tracé de lignes droites ou d'angles.
 
 
Bien entendu, je serai à l'écoute des retours utilisateurs.
 
Reférence pour les capteurs : http://www.overclock.net/t/854100/ [...] ensor-list
 
 
###Liste des souris "précises" classées par capteur utilisé:
 
 
##MLT04:
 
- Microsoft Wheel Mouse Optical 1.1, Intellimouse Optical 1.1, Intellimouse Explorer 3.0
> Nécessite un overclocking du polling rate et est limitée en vitesse max Env. 2,5m/s
 
 
##Avago 3090:
 
- Zowie AM, FK, EC Evo
> Pixel walk hors des résolutions natives, LOD extrêmement bas.
 
- Roccat Savu, Kone Pure Optical
> Pixel walk à cause de la SROM 4000dpi
 
- Steelseries Kana v2
> Pixel walk à cause de la SROM 4000dpi
 
- CM Storm Alcor, Recon
> Pixel walk à cause de la SROM 4000dpi
 
- CM Storm Spawn
> LOD variable en fonction du fw ce qui influence la vitesse max
 
- Team Scorpion Zealot Jr
> Pixel walk à cause de la SROM 4000dpi
 
- Corsair M30, M40
> Pixel walk à cause de la SROM 4000dpi
 
- Func MS-2
> Need feedback mais bon SROM 4000dpi= pixel walk...
 
- TTesports Saphira
> Angle snapping non désactivable (limite hors catégorie)
 
- TTesports Theron Infrared
> Pixel walk et lag à cause de la SROM a 4000dpi
 
- Tesoro Gungnir H5
> Pixel walk et angle snapping non désactivable (limite hors catégorie)
 
- Mad Catz RAT 3
> vitesse max très basse et poids
 
 
##Pixart 3310:
 
- Zowie FK1
> Pixel walk à haute vitesse
 
- Roccat Kone Pure Military
> Pixel walk à haute vitesse
 
- Mionix Avior 7000, Naos 7000
> Pixel walk à haute vitesse, 7000dpi utopiques  
 
- Steelseries Rival
> Beaucoup de pixel walk causés par les drivers
 
- Corsair M45
> Pixel walk et lag causés par les drivers
 
 
##AM010:
 
- Logitech G100s
> vitesse max faible <3m/s et choix de dpi trop limité
 
- Logitech G402 (avec fusion engine)
> Bug actuel sur les mouvements verticaux
 
 
##Logitech S3095 (variante du 3090):
 
- Logitech G400
> Léger pixel walk et premiers modèles victimes d'angle snapping
 
- Logitech G400S
> Pixel walk et lag à cause de la SROM à 4000dpi
 
 
##Pixart 3366:
 
- Logitech G502
> très très légère accel+ sur les mouvements très très rapides. Le meilleur capteur à l'heure actuelle. (dans le moule le plus contestable...)
 
 
##Razer S3888:
 
- Razer Deathadder 3,5G
> Léger Pixel walk
 
- Razer Abyssus 2014
> Lag et pixel walk causés par synapse
 
More to come...


Message édité par steche le 18-08-2014 à 18:32:31

---------------
> Optical Mice Addict <  Past: Logitech G100s - Present: Logitech G402 - Future:  Logitech G302
mood
Publicité
Posté le 18-08-2014 à 17:04:28  profilanswer
 

n°779285
steche
Posté le 18-08-2014 à 17:04:43  profilanswer
 

Ici le cachot, où je vais lister les modèles sortant de mes critères de précision qui me seront soumis. (avec une petite explication) Histoire de pas soumettre plusieurs fois un même modèle hein.


Message édité par steche le 18-08-2014 à 18:09:07

---------------
> Optical Mice Addict <  Past: Logitech G100s - Present: Logitech G402 - Future:  Logitech G302
n°779447
asix74
Posté le 19-08-2014 à 13:35:26  profilanswer
 

J'ai pu tester plusieurs souris comme la razer imperator, la rat3, razer naga,m65 etc... Et je trouve que la RAT7 a un des capteurs avec lequels j'ai le meilleur feeling (mouvement fluide, latence minime, fonctionnement aisé sur n'importe quelle surface).
 
Un avis d'expert sur cette souris ?

Message cité 1 fois
Message édité par asix74 le 19-08-2014 à 13:38:13
n°779465
maxougreno​ble
Posté le 19-08-2014 à 14:49:02  profilanswer
 

Citation :

Je ne prend pas du tout en compte les critères ergonomiques ou pratiques

 

Ben tiens! Si ce ne sont pas les critères principaux... Tu as envisagé que des gens puissent être de purs gauchers?


Message édité par maxougrenoble le 19-08-2014 à 14:49:49
n°779479
steche
Posté le 19-08-2014 à 15:53:46  profilanswer
 

Oui, bien évidemment. La liste ne prend en compte que des critères de précision. Quote la phrase entière hein :)
 
Je n'ai aucun grief vis-à-vis des gauchers. Le titre du topic est assez explicite. Ici je ne vais parler que de précision du curseur. Pas la peine de se braquer de cette manière...  
Dans le même genre, y'a la taille de la main aussi qui entre en jeu, (je fais partie de la moyenne basse), et une bonne tripotée de modèles cités ne conviennent pas pour les petites mains. (genre naos7000 ou func ms-2 etc...)
 
Et il y a déjà un topic pour les produits pour gauchers.
 
Amicalement.
 
 


---------------
> Optical Mice Addict <  Past: Logitech G100s - Present: Logitech G402 - Future:  Logitech G302
n°779482
steche
Posté le 19-08-2014 à 16:02:43  profilanswer
 

asix74 a écrit :

J'ai pu tester plusieurs souris comme la razer imperator, la rat3, razer naga,m65 etc... Et je trouve que la RAT7 a un des capteurs avec lequels j'ai le meilleur feeling (mouvement fluide, latence minime, fonctionnement aisé sur n'importe quelle surface).
 
Un avis d'expert sur cette souris ?


 
RAT7 ou RAT7 refresh? Sinon le capteur c'est le PLN2032 "Twin Eye"( PLN2033 sur la refresh), de chez Philips. Effectivement, il est connu pour avoir très peu de pixel walk (voire pas du tout), et donc peu de latence ressentie. Malheureusement, les premiers modèles souffrent d'accélération négative et du fameux bug z-axis (pas de tracking vertical).  
Sur le PLN2033, ils ont introduit le "dynamic DPI scaling" qui est une sorte d'accélération/décélération automatique. Je sais pas si c'est débrayable sur les RAT7.
 
ps: La Naga et l'imperator aussi sont en PLN2032. Mais je pense que synapse (ou les drivers/fw Razer en général) induit du lag d'où l'impression que tu as du avoir.


Message édité par steche le 19-08-2014 à 16:06:22

---------------
> Optical Mice Addict <  Past: Logitech G100s - Present: Logitech G402 - Future:  Logitech G302
n°779535
myzt
Posté le 19-08-2014 à 19:30:21  profilanswer
 

ça t’intéresse un feedback de noob?  :o  
Je vais me procurer un des mulots, surement un Mionix Avior 7000 ou une 402, mais les reviews sur OCN, c'est trop hardcore (même si c'est très intéressant)  :o  
Concrètement, je vais pouvoir juger ces capteurs car depuis des années, je me trimbale sur des souris avec un capteur laser (les marketing ont bien bossé avec le laser / les dpi, j'ai toujours pensé que le laser faisait une grosse différence au niveau de la précision)
J'hésite pas mal entre les souris avec les capteurs Avago 3090 et Pixart 3310
Les Zowie semblent être excellentes mais le FK1 a l'air d'être une assez grande souris


Message édité par myzt le 19-08-2014 à 19:32:42
n°779548
steche
Posté le 19-08-2014 à 20:58:02  profilanswer
 

Je te conseille les mulots en 3310 ou les derniers logitech 402 ou 502. Venant du laser, tu vas trouver le 3090 trop laggy. Ensuite bah y'a l'ergonomie et les fonctionnalités.
 
Ensuite il te faudra un petit temps d'adaptation, suivant le type de jeu. Jouer sans accel, c'est troublant au début.


---------------
> Optical Mice Addict <  Past: Logitech G100s - Present: Logitech G402 - Future:  Logitech G302
n°779551
myzt
Posté le 19-08-2014 à 21:24:55  profilanswer
 

Tu parles de Pixel Walk à haute vitesse sur pas mal de capteurs
La vitesse de déplacement de la souris ou les DPI?
A priori, je partirais sur une Mionix Avior 7000 (j'ai l'impression que personne ne connait cette souris en France alors que les critiques pleuvent à son encontre), la Zowie FK1 (par contre click type Huanos très dure apparemment) ou la 402...


Message édité par myzt le 19-08-2014 à 21:25:55
n°779558
steche
Posté le 19-08-2014 à 21:48:54  profilanswer
 

Pour le Pixel Walk, les deux mais surtout a haut DPI.  
 
Concrètement, pour les hauts DPI, l'interpolation et les calculs ainsi que le facteur "software" interviennent beaucoup +. Du coup la sensation/phénomène de pixel walk se ressent +.
Problème: Les SROM qui permettent de monter a 4000DPI sur les 3090 activent en permanence ces fonctions, même à 400DPI alors qu'il n'y en a pas besoin. Du coup le pixel walk se ressent même à faible DPI.
 
Pour les hautes vitesses de déplacement de la souris, idem, cela fausse le déplacement du curseur et donne l'impression d'un curseur qui n'est pas fluide. C'est une des raisons pour laquelle ce phénomène, cumulé à l'input lag, donne l'impression de disparaitre quand on passe à un écran 144Hz.
 
La avior 7000 (ou Naos pour les droitiers) souffre d'une distribution trop limitée et de tarifs un peu abusifs.
 
La 402, je pense qu'il faut attendre un peu avant de se jeter dessus. D'une part pour le prix (a peine 6€ de moins qu'une 502...) et d'autre part pour le souci de y-axis.
 
La Zowie FK1, faut aimer les Huanos (même si ils sont moins durs sur la FK1) et la taille un peu + longue qu'une FK/AM. Beaucoup espèrent une FK2 :(  (et les dernières zowies ont un mauvais temps de réponse par rapport à la moyenne... on parle quand même de +20ms de retard)


---------------
> Optical Mice Addict <  Past: Logitech G100s - Present: Logitech G402 - Future:  Logitech G302
mood
Publicité
Posté le 19-08-2014 à 21:48:54  profilanswer
 

n°779559
myzt
Posté le 19-08-2014 à 22:15:00  profilanswer
 

C'est pas dû à la nature des switchs des Zowie, Huanos, supposés plus durs donc temps de réponse plus mauvais?
J'aimerais aussi une FK1 plus courte, parce si le click est effectivement plus dur, je me retrouverais dans une zone de click potentiellement trop dure sur la FK1 (la longueur de ma main est de 18 cm)
A priori, ça va me changer de ma souris actuelle, j'aimerais faire le bon choix, je garde l'Avior 7000 en tête, pour le budget, c'est pas un souci, je la commanderais sur Amazon (FK1 et la 7000 dispos sur Amazon mais FK1 a un prix délirant pour l'instant)
De nouvelles souris avec de bons capteurs qui sortent prochainement (Kana V3?)

 



Message édité par myzt le 19-08-2014 à 22:17:17
n°779562
steche
Posté le 19-08-2014 à 22:38:55  profilanswer
 

Kone Pure Military, parfaite pour les petites mains. Mais l'avior reste un très bon choix en ambi.
 
Et oui pour les Zowies, les huanos sont une des cause du lag, mais pas que.
 
Mionix tease une future avior, non ambidextre mais plus soft que la naos pour droitiers.
Steelseries annonce une KinzuV3 mais le capteur annoncé ne vend pas du rêve (A3050), après ils ont certainement bossé dessus depuis.
Eventuellement tenter la abyssus 2014 (en virant synapse après config).


---------------
> Optical Mice Addict <  Past: Logitech G100s - Present: Logitech G402 - Future:  Logitech G302
n°779565
myzt
Posté le 19-08-2014 à 23:08:52  profilanswer
 

steche a écrit :

Kone Pure Military, parfaite pour les petites mains. Mais l'avior reste un très bon choix en ambi.

 

Et oui pour les Zowies, les huanos sont une des cause du lag, mais pas que.

 

Mionix tease une future avior, non ambidextre mais plus soft que la naos pour droitiers.
Steelseries annonce une KinzuV3 mais le capteur annoncé ne vend pas du rêve (A3050), après ils ont certainement bossé dessus depuis.
Eventuellement tenter la abyssus 2014 (en virant synapse après config).


https://www.youtube.com/watch?v=uqWKo2T9rWc
A partir de 9:00
Look sobre mais vraiment austère
Par contre il dit que c'est taillé pour le palm grip mais je pense qu'elle est nickel pour le claw grip également (je suis de cette école là)
Pas mal la  KPM, exactement la forme de la mienne ou presque, je serais pas dépaysé par l'ergonomie...

 

Tu dis que le 502 possède le meilleur capteur du moment? (faudrait que je jette un oeil à cette souris)
Je suppose que chacun fabrique son propre capteur vu que Razer et Logitech ont chacun leur catégorie à eux

 


Message édité par myzt le 19-08-2014 à 23:12:04

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  [Topic unique] Les souris précises pour le jeu... sans tabou.

 

Sujets relatifs
Probleme détection clavier/souris au démarrage (win8)Applatir tapis de souris
Conseil sourissouris + clavier s éteignent ou s allument pas
[Help] Réparation sourisMa souris s'arrêt de fonctionner périodiquement
[Help] Clavier / souris gaming ?Achat nouvelle souris (60 < budget <80)
les souris a molette de défilement libreSouris razer naga epic
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Les souris précises pour le jeu... sans tabou.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR