Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1748 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  512  513  514  ..  526  527  528  529  530  531
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les Souris Logitech MX

n°777990
Yobi
Paye toi un browser :o̓
Posté le 09-08-2014 à 17:07:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Yobi a écrit :


Il faut changer le micro switch comme dans 99% des pannes de souris logitech. :whistle:


 
 
Je me quote, pour ceux qui ont des problèmes de clics, c'est pareil changez le micro switch.
 
Je connais pas le modèle pour chaque souris, mais vous devriez pouvoir trouver ça sur ebay et différents tuto sur youtube genre :
 
http://www.ebay.com/sch/i.html?_od [...] h&_sacat=0
 
et
 
https://www.google.fr/search?q=chan [...] al&tbm=vid

mood
Publicité
Posté le 09-08-2014 à 17:07:31  profilanswer
 

n°778035
rhaas1
Posté le 09-08-2014 à 22:57:47  profilanswer
 

Un truc bizarre se passe : le problème de la souris disparaît chaque fois que je branche puis rebranche le cable usb du chargeur. Savez vous a quoi c est du?

n°778105
avbox
Posté le 10-08-2014 à 16:13:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis passé à Windows 8.1 et la fonction One-Touch Search de Logitech ne fonctionne pas comme c’était le cas sur W7.
 
Sous W7, la touche qui correspond à One-Touch Search me permettais de lancer une recherche sur un mot sélectionné.
 
Sous W8.1, la touche m'affiche la fenêtre de recherche Windows...
 
Une solution existe-t-il ?

n°778539
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 13-08-2014 à 11:49:39  profilanswer
 

Merci yobi :jap:

n°780670
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 26-08-2014 à 00:11:00  profilanswer
 

J'ai démonté ma MX1000 suite à un problème de click gauche comme beaucoup de monde.
Le switch en lui même n'est pas du tout usé, il clique aussi bien que le droit.
Mais c'est la coque de la souris qui est usée juste à l'endroit du contact.
Je vais donc essayer demain en mettant une toute petite goutte de super glue à cet endroit là sur la coque.
Comme ça devient très dur en séchant, ça devrait le faire au moins pour un moment :jap:

n°780684
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 26-08-2014 à 08:51:23  profilanswer
 

La super glue ayant séchée dans ton tube, je me suis contenté d'un morceau de ruban adhésif :D  
Et bien ça marche nickel, la souris fonctionne comme à son premier jour :love:

n°795307
Delta Six
Posté le 14-11-2014 à 22:48:16  profilanswer
 

Petit up, j'avais un problème de double clic gauche sur ma logitech Anywhere MX.
J'ai suivi le tutoriel suivant :  
 
http://forums.cnetfrance.fr/topic/ [...] sa-souris/
 
Et c'est reparti comme en 40, pas besoin de changer complètement le micro-switch.
Si comme moi certains ne se sentent pas de faire de la soudure, j'ai trouvé cette solution simple et pour l'instant très efficace, a voir pour la tenue dans le temps.


---------------
"If I can liken the whole global car industry to the human body, Toyota is the brain, Aston Martin is the face, Cadillac is the stomach, and Alfa Romeo, that’s the heart and soul." ~ Jeremy Clarkson
n°795337
rosnysbois
Posté le 15-11-2014 à 10:20:03  profilanswer
 

Pas mal l'astuce de la languette a recourber. Une opération a faire avec précaution parfois c'est cassant.

n°795668
matfou
Posté le 17-11-2014 à 23:40:11  profilanswer
 

Une petite question concernant la performance MX.
Je trouve qu'elle siffle vachement en mouvement.
Une idée si c'est normal ?


---------------
Je suis au bord du gouffre mais je vous jure de faire un grand pas en avant ...
n°795672
Yobi
Paye toi un browser :o̓
Posté le 18-11-2014 à 07:14:42  profilanswer
 

matfou a écrit :

Une petite question concernant la performance MX.
Je trouve qu'elle siffle vachement en mouvement.
Une idée si c'est normal ?


 
La mienne faisait ça... puis elle est morte  :(  
 

Spoiler :

En tombant du bureau  :D


 

Spoiler :

Je pense que c'est normal, rajoute des ventilos à ton PC tu l'entendras plus :o


 

mood
Publicité
Posté le 18-11-2014 à 07:14:42  profilanswer
 

n°795697
matfou
Posté le 18-11-2014 à 12:46:18  profilanswer
 

Yobi a écrit :


 
 
 
Je pense que c'est normal, rajoute des ventilos à ton PC tu l'entendras plus :o
 


C'est le soucis, mon nouveau PC est tellement silencieux que je n'entend que ça :o


---------------
Je suis au bord du gouffre mais je vous jure de faire un grand pas en avant ...
n°797175
blog
Posté le 27-11-2014 à 16:45:13  profilanswer
 

:hello:  
ma mx1000 commence a decrocher depuis quelques jours:
bien qu'elle semble chargée à bloc j'ai des pertes de synchro, qui se traduise par un mouvement tres lent.
Si je la remets quelques minutes en charge, ca va mieux mais ca ne dure pas bien longtemps.
Donc je pense qu'elle est en train de rendre l'ame.
 
Vous me conseillez quoi du meme genre pour la remplacer (Logitech ou pas) ?

n°800377
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 14-12-2014 à 12:00:52  profilanswer
 

Jules Winnfield a écrit :

Moi j'ai une performance mx depuis avril 2013, et j'ai le clic gauche qui fonctionne mal depuis 2 mois ; soit ça ne prend pas en compte le clic, soit ça double clique  [:massys]
Et depuis hier, un des 2 boutons au dessus du bouton de zoom ne fonctionne plus   [:tim_coucou]
Bon, je sais que leur sav est excellent, mais je suis quand même déçu de la qualité du produit, sachant que je ne la transporte jamais, ni ne la fais tomber :o

 

edit: sachant, en plus, que c'est un échange pour panne au déballage : la première reçue d'amazon ne chargeait pas en usb :/

 

J'ai contacté le sav Logitech qui m'a orienté vers le sav du vendeur (amazon) en me disant que c'était à eux à s'en occuper, mais qu'au cas où Amazon ferait des difficultés, pas d'inquiétude, ils me l'échangeraient eux même.
Amazon, comme d'habitude, n'a pas fait de difficultés et m'a échangé la souris :D
Par contre, petite déception sur les accessoires fournis avec la nouvelle : la petite trousse qui contenait le cable et autre chose, il me semble, n'est plus fournie, et, l'accu eneloop a été remplacé par un gp qui tient beaucoup moins longtemps :/
Mais bon, ce ne sont que des détails vu la qualité de la souris  [:implosion du tibia]

 


Message édité par Jules Winnfield le 14-12-2014 à 12:01:38
n°800696
fmj
Biheuwouair !
Posté le 16-12-2014 à 14:52:49  profilanswer
 

Aux possesseurs de MX 1100 HS (P/N: 810-000733)
 
Si une bonne âme voulait bien me vendre son connecteur USB (P/N: 810-000824), ma soeur m'ayant pété le mien, je lui en serai infiniment gré.
 
C'est nul de laisser traîner cette très bonne souris sur la table, sachant qu'il est impossible de trouver en magasin ce connecteur.

n°801833
fmj
Biheuwouair !
Posté le 21-12-2014 à 23:59:41  profilanswer
 

Aux possesseurs de Perfomance MX :)
 
Je viens de rentrer une seconde Performance MX au boulot. Esthétiquement, c'est exactement le même qu'il y a 1 an, sauf que Logitech a considérablement réduit les addons (il n'y a plus qu'un seul cable microUSB pour la charge), pour un tarif qui est quasi identique.
 
Par contre, comparativement à l'ancienne, le clic gauche de la nouvelle est très très nettement plus bruyant au relâcher. Cela en est gênant ! Le clic droit est a peu près OK.
 
C'est juste cette souris ou bien est-ce une dégradation des qualités de ce modèle ?

n°801836
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 22-12-2014 à 00:09:20  profilanswer
 

Pour le contenu de la boite, j'ai posté 2 post au dessus mon ressenti : on est d'accord :D
Par contre, pour le clic gauche et pour la souris en général, je ne vois pas de différence  :jap:

n°801854
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 22-12-2014 à 08:36:37  profilanswer
 

Utilisateur depuis plusieurs années d'une Mx518 pour une utilisation essentiellement bureautique, j'ai commandé à l'occasion des ventes flash Amazon une Performance MX.

 

Je pense que ça va être retour à l'envoyeur. L'ergonomie est bonne, les fonctions via la multitude de boutons intéressantes.
Mais je la trouve franchement pataude même pour une utilisation bureautique. Je pense que c'est à la fois lié au poids et à la taille de la souris.
Il m'est impossible de me déplacer puis de cliquer avec précision très rapidement. A noter que je l'utilise sur un écran de 2560x1440.
J'ai essayé différentes résolutions sur la souris mais impossible de m'y habituer.
D'autres ont-ils ce ressenti?

n°801880
fmj
Biheuwouair !
Posté le 22-12-2014 à 12:24:36  profilanswer
 

J'ai la même définition d'écran que toi. Pataude, elle l'est du fait de son poids. Ce n'est pas une souris faite pour cliquer à la volée. C'est une limousine, faite pour être confortable. Et éviter les pb de tendinite de poignée. Perso, ça fait un tas d'années que je tourne avec ce gabarit de souris, cela ne me dérange pas.
 
La petite famille :
> MX 1100 : connecteur pété
> MX performance 2013 : toujours vaillante
> MX performance 2014 : en instance de retour (clic bruyant)
> VX Revolution : HS (faut que je la démonte)
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_647468P1190340c1s.jpg

n°801881
fmj
Biheuwouair !
Posté le 22-12-2014 à 12:25:06  profilanswer
 

Jules Winnfield a écrit :

Pour le contenu de la boite, j'ai posté 2 post au dessus mon ressenti : on est d'accord :D
Par contre, pour le clic gauche et pour la souris en général, je ne vois pas de différence  :jap:


 
OK, merci pour ce retour. Je vais donc la renvoyer car ça me gonfle.

n°801888
dakan
Posté le 22-12-2014 à 12:45:56  profilanswer
 

Mdkart a écrit :

Utilisateur depuis plusieurs années d'une Mx518 pour une utilisation essentiellement bureautique, j'ai commandé à l'occasion des ventes flash Amazon une Performance MX.  
 
Je pense que ça va être retour à l'envoyeur. L'ergonomie est bonne, les fonctions via la multitude de boutons intéressantes.  
Mais je la trouve franchement pataude même pour une utilisation bureautique. Je pense que c'est à la fois lié au poids et à la taille de la souris.  
Il m'est impossible de me déplacer puis de cliquer avec précision très rapidement. A noter que je l'utilise sur un écran de 2560x1440.  
J'ai essayé différentes résolutions sur la souris mais impossible de m'y habituer.  
D'autres ont-ils ce ressenti?


 
Bonjour,  
 
Je vois qu'on a profité du même deal ! 40€ ;-)  
 
Pour ma part question rapidité, précision je la trouve pas mal, faut dire que j'ai aussi une Revolution MX depuis plusieurs années, je me suis peut-être habitué au poids et à cet effet "pataud" ça m'avait fait la même chose que toi quand je suis passé de la MX 500 à la MX1000.  
 
Là où je suis franchement déçu de la Performance MX c'est la roulette ! C'est quoi ce bouton "merdique" pour débrayer ! On a l'impression qu'on va tout casser à l'intérieur !  
 
Les boutons Suivant-précédent ! Ils sont bien trop haut ! Surtout qu'ils ont supprimé la deuxième roulette ils avaient la place de les mettre plus bas par exemple au niveau de celui du zoom ! Et celui-là je vais en parler aussi ! C'est quoi ce bruit qu'il fait ! Déjà que les autres font un bruit bizarre mais celui là c'est le pire !  
 
Avec cette Performance MX on a l'extérieur qui a tout d'une grande souris au top de la gamme et l'intérieur d'une souris bas de gamme ! Même le système de batterie et de recharge ! Franchement une pile et un cordon USB ! Non mais ! Avant on avait l'impression d'acheter un objet de luxe ! Maintenant on regarde à deux fois dans la boîte si on a rien oublier ! Sans blague j'ai même essayer d'ouvrir le fond de la boîte !  
 
Il a quand même des points positifs ! Le capteur qui fonctionne sur toutes les surfaces ! Après... Bah c'est tout !  
Par rapport à la révolution mx cette Performance MX c'est une régression !  
 
Logitech aurait pu nous faire un truc top ! Garder le capteur, mettre la roulette de la Rev mx, a la limite la deuxième roulette pour limiter les coûts qu'ils décident de la supprimer pourquoi pas ! Mais la roulette débrayable fallait la garder tel quel ! Pourquoi pas changer la forme de la souris parce que là on a l'impression d'acheter une MX rev amputée ! Et aussi et surtout changer la matière des patins de souris depuis la MX1000 c'est de la daube ! Ils s'usent très vite !
 
Enfin voilà moi aussi j'en suis déçu surtout en ayant encore un Revolution juste à côté et qui fonctionne encore très bien ! Je ne pense pas la renvoyer, achetée à 40€ je trouve que c'est correct, mais plus que ce prix là non !
 
Pour dire quelques mots de Logitech... J'ai pas mal de matos de chez eux depuis 2000 (webcam, claviers, souris, Audio). Ils me déçoivent de plus en plus ! Leurs produits sont de plus en plus chers en régression et de moins bonne qualité ! Mon dernier clavier n'est plus un logitech et les souris bientôt si ça continue ! Et au fait maintenant ils vendent les patins de remplacement de souris que pour certaines ! 2€ pas cher on va dire ! Mais frais d'envoi exorbitant ou gratuit à partir d'une 40ene d'€ ! Alors qu'avant les patins étaient envoyé gratuitement sur simple demande ! Logitech où est tu ? Que fait tu ? Que va tu devenir ?    

n°802028
fmj
Biheuwouair !
Posté le 22-12-2014 à 22:55:05  profilanswer
 

C'est vrai que Logitech donne clairement l'impression de régresser. Il me semble qu'ils n'étaient pas bien voici un/deux ans. Economiquement parlant.
 
Le point que je trouve très mauvais sur ce modèle, c'est la roulette. Pas la fonction roulette elle-même, dont l'inertie, le crantage et le bruit sont bien. Non, c'est le clic central (molette enfoncé) qui est lourdaud sur ma nouvelle MX et quasi non fonctionnel sur mon ancienne.
De plus le défilement latéral est lui aussi pas terrible.
 
Entre la MX1100 et la Performance, la technique des MX n'a pas évolué un pet depuis la mi 2008, hormis le connecteur Unify. Depuis, ils font la sieste chez Logitech ?????

n°802036
dakan
Posté le 22-12-2014 à 23:58:16  profilanswer
 

fmj a écrit :

C'est vrai que Logitech donne clairement l'impression de régresser. Il me semble qu'ils n'étaient pas bien voici un/deux ans. Economiquement parlant.
 
Le point que je trouve très mauvais sur ce modèle, c'est la roulette. Pas la fonction roulette elle-même, dont l'inertie, le crantage et le bruit sont bien. Non, c'est le clic central (molette enfoncé) qui est lourdaud sur ma nouvelle MX et quasi non fonctionnel sur mon ancienne.
De plus le défilement latéral est lui aussi pas terrible.
 
Entre la MX1100 et la Performance, la technique des MX n'a pas évolué un pet depuis la mi 2008, hormis le connecteur Unify. Depuis, ils font la sieste chez Logitech ?????


 
Oui j'en avais entendu parler je ne me rappelle plus quand, oui ça doit être un ou deux ans voir trois ans et depuis ça n'arrête pas de chuter ! Il faut dire que maintenant on a le choix en marques de périphériques ! Avant Logitech et Microsoft se tiraient la bourre ! Après est arrivé Trust et Génius (c'était pas top à cette époque !) Et maintenant pas mal de constructeur s'y mettent et deviennent franchement bons ! Et logitech régresse !... Ils préfèrent faire des plans de restructuration et licencier au lieu de faire mieux ! Peut-être qu'ils n'ont pas licencié les bonnes personnes (et ces personnes sont peut-être parti chez la concurrence !? Il est où celui qui a eu l'idée de génie de la roulette à la MX révolution !?)    
 
Pour ce qui concerne le bouton de la molette je ne m'en sers pas souvent mais je trouve que ça va, par contre le défilement latéral en effet pas génial !  
 
J'avais essayé la Mx 1100 chez un pote, j'avais pas aimé du tout ! Il faut dire que j'avais la Mx révolution depuis quelques années déjà ! T'as essayé la Mx révolution !?  
 
Je retrouve justement les mêmes désagréments sur la Performance Mx que sur la Mx1100 mais bon la Performance est quand même mieux finie ! A la limite je sais pas si je vais pas ressortir ma Mx 1000 Midnight  :love:  

n°802251
KaneZe
Posté le 24-12-2014 à 12:20:42  profilanswer
 

J'aimerai pouvoir utiliser ma performance MX sur mon mac mini et mon pc de jeux, c'est possible de l'associer avec deux dongle unify différent?:(

n°802255
sthv
Tranquille :)
Posté le 24-12-2014 à 12:33:26  profilanswer
 

Non : quand tu associes un périphérique à un récepteur, la souris "oublie" l'autre récepteur.  
 
Testé.

n°802266
KaneZe
Posté le 24-12-2014 à 13:25:49  profilanswer
 

thanks!!

n°802277
sthv
Tranquille :)
Posté le 24-12-2014 à 14:26:45  profilanswer
 

Si tu utilises un clavier pour le Mac et un autre pour le PC mais que tu utilises la même souris, tu peux associer les deux clavier, ta souris et brancher le dongle sur l'ordi que tu utilises. Le max de périph sur un dongle est de 6.
 
Si tu utilises les deux ordis en même temps, peut-être la solution la plus confortable est d'avoir deux souris.

n°803734
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 02-01-2015 à 17:36:01  profilanswer
 

Pour moi Logitech c'est fini, j'ai eu une G5, molette HS au bout d'un certains temps, je passe à une G500, même soucis, le SAV ne veut pas prendre en charge car hors garantie : changement de marque.
 
Ils faut qu'ils apprennent à faire des souris fiables dans le temps.


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°803816
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 03-01-2015 à 01:29:35  profilanswer
 

T'es passé sur quoi ?

n°803904
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 03-01-2015 à 19:36:25  profilanswer
 

Rien pour l'instant vu que j'ai appris qu'uniquement logitech fait des molettes débrayables  [:jabbernaute]


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°803922
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 03-01-2015 à 22:57:45  profilanswer
 

J'ai vu ça oé [:tinostar]
Une fois qu'on y a gouté, c'est dur de s'en passer

n°804125
fmj
Biheuwouair !
Posté le 05-01-2015 à 12:13:01  profilanswer
 

fmj a écrit :

Aux possesseurs de Perfomance MX :)
 
Je viens de rentrer une seconde Performance MX au boulot. Esthétiquement, c'est exactement le même qu'il y a 1 an, sauf que Logitech a considérablement réduit les addons (il n'y a plus qu'un seul cable microUSB pour la charge), pour un tarif qui est quasi identique.
 
Par contre, comparativement à l'ancienne, le clic gauche de la nouvelle est très très nettement plus bruyant au relâcher. Cela en est gênant ! Le clic droit est a peu près OK.
 
C'est juste cette souris ou bien est-ce une dégradation des qualités de ce modèle ?


 
A titre indicatif, j'ai fait marcher le SAV chez RuedC. Ils m'ont écrit : "Ce produit ne se répare pas : si vous vous engagez à le détruire, nous vous envoyons en retour un produit neuf".
Oui oui que j'ai répondu, envoyez'y donc, je vais la brûler cette souris  !  :D  
Ils se prennent pour Amazon maintenant ???!!  C'est un peu la porte ouverte à n'importe quoi car au final les surcoûts induits sont reventilés sur tous les produits sains. On a l'illusion d'avoir un service super favorable mais au final on le paye, il n'y a pas de miracle. Et puis ce type de SAV bien en ligne avec notre société de consommation actuelle, ça m'énerve un peu    [:anahera]

n°804317
Yobi
Paye toi un browser :o̓
Posté le 05-01-2015 à 22:45:26  profilanswer
 

Faluja a écrit :

Rien pour l'instant vu que j'ai appris qu'uniquement logitech fait des molettes débrayables  [:jabbernaute]


 
Même problème ici, du coup je me suis pris une m560 pour 30€, molette débrayable mais pas de clic central sur la molette obligé d'utiliser le bouton du dessus, pas pratique mais on s'y fait.

n°804400
fmj
Biheuwouair !
Posté le 06-01-2015 à 11:57:49  profilanswer
 

Tiens, j'ai reçu la nouvelle MX Performance ce matin. Neuve. Et effectivement, elle ne présente pas le défaut de l'autre.

n°807728
naruto192
Posté le 20-01-2015 à 00:52:20  profilanswer
 

Salut à tous.
 
J'ai une souris sans fil logitech MX Anywhere. Le clique gauche fait des siennes. Des fois ça réponds, des fois plus rien du tout. Bref, elle est toujours sous garantie donc je voulais voir ça avec le support logitech......
 
 
.....
 
 
Depuis début janvier, impossible de créer un compte sur le site de support de Logitech. Une fois les champs nom/prénom/mail/pass et qu'on clique sur valider ça mets que le site de support est en maintenance.
 
Ca doit pas faire loin de 3 semaines que c'est en maintenance..... je fais quoi? Comment je peux les contacter?
 
Merci d'avance.

n°819720
davids
Posté le 09-04-2015 à 07:38:43  profilanswer
 

bonjour
 
j'ai une logitech mx performance que je suis obligé de recharger tous les 3 jours
 
existe il un batteries (pile) de rechange pour ce modèle? (chez logitech ou ailleurs ?)
 
Merci :jap:

n°819876
sthv
Tranquille :)
Posté le 09-04-2015 à 20:45:06  profilanswer
 

Tu mets ce que tu veux comme batterie (rechargeable) dedans, il faut juste respecter le format (hyper classique en l'occurrence du AA) et prendre avec une capacité au delà des 2000 mAh comme cela  tu auras une autonomie supérieure à celle d'origine.

n°819878
davids
Posté le 09-04-2015 à 20:46:08  profilanswer
 

merci :jap:

n°819880
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 09-04-2015 à 20:49:25  profilanswer
 

Perso avec une eneloop, j'ai quasiment doublé l'autonomie que j'avais avec la gp fournie :)
http://eu.nkon.nl/1aa-eneloop.html

n°819884
davids
Posté le 09-04-2015 à 21:02:25  profilanswer
 

c'est une eneloop que j'ai :/

n°819888
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 09-04-2015 à 21:11:34  profilanswer
 

elle doit se faire vieille, non ?

n°819889
davids
Posté le 09-04-2015 à 21:13:31  profilanswer
 

ben oui et non l'autonomie a toujours été comme ça  (genre je la recharge 1 fois par semaine et ça même au début, elle doit avoir 4 ans)
 
je viens d'y mettre une pile normale, pour voir si l'autonomie augmente

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  512  513  514  ..  526  527  528  529  530  531

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Officiel] Acer AL732 (17" 16MS)[Topic Unique] Viewsonic P90f, 19" dalle plate
Topic des écrans LCD 17'' [on attend un test de HFR ;-) ][Topic Unique] NEC LCD1701 / MultiSync LCD1760NX - 17"
[Topic Officiel] Hyundai Q17 - 17" LCD[LE TOPIC] Scanner Canon CanoScan 3000(F)
souris 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les Souris Logitech MX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR