Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1511 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  Souris et ressources systèmes utilisées .....

 


Quelle est le type de souris le plus efficace ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Souris et ressources systèmes utilisées .....

n°453998
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 26-12-2007 à 12:02:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai lu (je sais plus ou) que des souris pouvaient utiliser pas mal de ressources système.
 
Peut - être celle qui ont une résolution trop élevée ?
Celle qui ont des programmes "constructeurs" qui restent en taches de fonds.
(encore un processus supplémentaire)
 
Quelle souris efficace et consommant le minimum de ressource utiliser ? (pour les jeux FPS)
 
Quelle résolution choisir ?, trop forte çà, devient pas gênant procurant une trop grande vitesse ?
 
PS1 ou USB ?

mood
Publicité
Posté le 26-12-2007 à 12:02:47  profilanswer
 

n°454013
Trukitape
Expert en Ouiche Lorraine
Posté le 26-12-2007 à 13:05:58  profilanswer
 

yop  
 
d'une part , toutes les souris de gamers sont soit optique , soit laser , la plupart actuellement sont en usb plutot qu'en ps/2 (plus rapide en transfert de données)
 
sinon pour les souris qui bouffent de la ressource , cest vrai surtout avec un proc qui commence a dater et en se mettant a 1000hz , ou 500 des fois pour les pc vieux
 
pour la sensi cest a toi de voir , yen a qui disent "blabla 3200dpi ca sert a rien sauf sur un bi ecran 30 pouces" , moi jdis ca depend (ca dépasse?) juste de tes gouts.
 
sinon avant les lasers avaient quelques probleme de décrochage , ca a été résolu, par contre les laser captent plus haut que les optiques , donc elles peuvent parfois capter et donc bouger le pointeur quand tu les souleve pour les repositionner, cest genant uniquement en low sense , en high sense on replace beaucoup moins la souris vu qu'on labouge peu.
 
en gros cest a toi de voir , si tu preferes jouer en low sens les optiques sont certainement mieux , et vu que ya pas besoin de dpi cest parfait , tu peux prendre une intellimouse explorer 3 de crosoft ou une mx518 de logitech , ce sont les 2 meilleures je trouve (apres ya les razers mais bon tu payes cher l'habillage je trouve)
 
sinon si tu joues high sens comme moi, les lasers sont excellents, je te conseille d'aller voir du coté de la g5 ( :love: ) ou des razers (de mémoire ya copperhead et habu en laser) , ou si vraiment tas besoin d'une vitesse enorme , g9 (3200dpi) ou lachesis (4000dpi)
 
voila.


---------------
I've been around this world, yet I see no end
n°454033
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 26-12-2007 à 14:06:30  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :
 
Ces souris sont reconnus en standard par windows ou faut les pilotes et des programmes particuliers ?
 
Quand tu parle de low sens et high sens, tu parle de haute résolution basse résoluton du capteur je pense ?
 

n°454040
Trukitape
Expert en Ouiche Lorraine
Posté le 26-12-2007 à 14:26:33  profilanswer
 

en general ya des drivers fournis avec , mais ca marche tres bien sans :p
 
sinon high sens : grosse sensibilité, par ex 2000dpi (en gros tu fais 2cm le pointeur traverse tout lecran) et low sens : basse sensibilité par ex 400 ou 800 dpi (tu fais 20cm pour que le pointeur traverse lecran)


---------------
I've been around this world, yet I see no end
n°454099
nico1992
Posté le 26-12-2007 à 18:49:11  profilanswer
 

Trukitape a écrit :

yop  
 
d'une part , toutes les souris de gamers sont soit optique , soit laser , la plupart actuellement sont en usb plutot qu'en ps/2 (plus rapide en transfert de données)
 
sinon pour les souris qui bouffent de la ressource , cest vrai surtout avec un proc qui commence a dater et en se mettant a 1000hz , ou 500 des fois pour les pc vieux
 
pour la sensi cest a toi de voir , yen a qui disent "blabla 3200dpi ca sert a rien sauf sur un bi ecran 30 pouces" , moi jdis ca depend (ca dépasse?) juste de tes gouts.
 
sinon avant les lasers avaient quelques probleme de décrochage , ca a été résolu, par contre les laser captent plus haut que les optiques , donc elles peuvent parfois capter et donc bouger le pointeur quand tu les souleve pour les repositionner, cest genant uniquement en low sense , en high sense on replace beaucoup moins la souris vu qu'on labouge peu.
 
en gros cest a toi de voir , si tu preferes jouer en low sens les optiques sont certainement mieux , et vu que ya pas besoin de dpi cest parfait , tu peux prendre une intellimouse explorer 3 de crosoft ou une mx518 de logitech , ce sont les 2 meilleures je trouve (apres ya les razers mais bon tu payes cher l'habillage je trouve)
 
sinon si tu joues high sens comme moi, les lasers sont excellents, je te conseille d'aller voir du coté de la g5 ( :love: ) ou des razers (de mémoire ya copperhead et habu en laser) , ou si vraiment tas besoin d'une vitesse enorme , g9 (3200dpi) ou lachesis (4000dpi)
 
voila.


 
 
J'aurais pas dis mieu ^^

n°454143
Trukitape
Expert en Ouiche Lorraine
Posté le 26-12-2007 à 23:09:26  profilanswer
 

si , mieux.


---------------
I've been around this world, yet I see no end
n°454383
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 27-12-2007 à 21:12:14  profilanswer
 

Merci pour ces réponses précises.
 
surtout ce genre d'indications  

Citation :

sinon high sens : grosse sensibilité, par ex 2000dpi (en gros tu fais 2cm le pointeur traverse tout lecran) et low sens : basse sensibilité par ex 400 ou 800 dpi (tu fais 20cm pour que le pointeur traverse lecran)


 
çà me donne une idée de ce qu'il me faut.
 
Avec ma souris à boule, il me faut 3 cm pour passer d'un bord à l'autre de l'écran.(en 800 x 600)
Je me suis habitué à jouer avec çà.  il me faut a peu près du 1000 dpi
(si tes mesures sont exactes)
 
a +

n°454392
Z@p
Bwahhhhh !
Posté le 27-12-2007 à 21:27:44  profilanswer
 

Salut,
Si je ne me trompe pas :
dpi : pixel par pouce.
1 pouce = 2.54 cm
 
800dpi : la souris parcours 800 pixels à l'écran (tout) pour un mouvement de 2.54 cm de ta main.
Le tout en considérant l'accélération de windows "neutre", car tu peux avoir plus ou moins suivant ce réglage, mais la souris perd alors en précision...
 
Conclusion: du 800 dpi sera donc parfait pour toi  

n°454440
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 28-12-2007 à 00:30:15  profilanswer
 

Z@p a écrit :

Salut,
Si je ne me trompe pas :
dpi : pixel par pouce.
1 pouce = 2.54 cm
 
800dpi : la souris parcours 800 pixels à l'écran (tout) pour un mouvement de 2.54 cm de ta main.
Le tout en considérant l'accélération de windows "neutre", car tu peux avoir plus ou moins suivant ce réglage, mais la souris perd alors en précision...
 
Conclusion: du 800 dpi sera donc parfait pour toi  


petit rappel, les constructeurs parlent de dpi, mais il sagit de cpi! la mesure n'est pas la même ;)
quoi qu'il en soit, t'es bien en low sense et tu n'as pas besoin de suivre cette surenchère de dpi cpi

n°454441
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 28-12-2007 à 00:34:40  profilanswer
 

ah j'oubliais: concernant les ressources cpu, je suis @ 333hz et cela me convient dans la plupart des cas. je remarque à peine la difference avec les 500 hz et j'ai fait un test avec un logiciel (usb rate), avec les déplacements que j'effectue avec les souris, je dépasse même pas les 500 hz! l'avantage des logitech est de pouvoir paramétrer ce taux de 125 -> 1000 hz sur les dernières souris, sinon 333 sur la mx518, 500 sur la g5v1. j'ai fait un test rapide (avec le gestionnaire de tâches) et entre 333 et 500 hz il y avait à peine 2-5% de différence en utilisation cpu

mood
Publicité
Posté le 28-12-2007 à 00:34:40  profilanswer
 

n°454446
Trukitape
Expert en Ouiche Lorraine
Posté le 28-12-2007 à 01:03:15  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

Merci pour ces réponses précises.
 
surtout ce genre d'indications  

Citation :

sinon high sens : grosse sensibilité, par ex 2000dpi (en gros tu fais 2cm le pointeur traverse tout lecran) et low sens : basse sensibilité par ex 400 ou 800 dpi (tu fais 20cm pour que le pointeur traverse lecran)


 
çà me donne une idée de ce qu'il me faut.
 
Avec ma souris à boule, il me faut 3 cm pour passer d'un bord à l'autre de l'écran.(en 800 x 600)
Je me suis habitué à jouer avec çà.  il me faut a peu près du 1000 dpi
(si tes mesures sont exactes)
 
a +


 
nan nan les mesure sont pas exactes du tout cest juste pour donner une idée :p
 
mais sinon avec une souris a 800dpi type souris noname optique , en 800x600 tu mettras 1 pouce (donc 2.54 cm) pour le traverser en large et environ 2cm pour le traverser en hauteur.
 
apres bien sur suivant ta resolution ca change , du 1600x1200 tu mettras le double avec 800dpi par ex :p


---------------
I've been around this world, yet I see no end
n°454448
Trukitape
Expert en Ouiche Lorraine
Posté le 28-12-2007 à 01:04:20  profilanswer
 

newbee a écrit :


petit rappel, les constructeurs parlent de dpi, mais il sagit de cpi! la mesure n'est pas la même ;)
quoi qu'il en soit, t'es bien en low sense et tu n'as pas besoin de suivre cette surenchère de dpi cpi


 
 
si en fait cest la meme , ca veut dire "counts per inch" mais en realité cest exactement la meme chose ;)


---------------
I've been around this world, yet I see no end
n°454484
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 28-12-2007 à 10:21:32  profilanswer
 

newbee :

Citation :

ah j'oubliais: concernant les ressources cpu, je suis @ 333hz et cela me convient dans la plupart des cas. je remarque à peine la difference avec les 500 hz et j'ai fait un test avec un logiciel (usb rate), avec les déplacements que j'effectue avec les souris, je dépasse même pas les 500 hz! l'avantage des logitech est de pouvoir paramétrer ce taux de 125 -> 1000 hz sur les dernières souris, sinon 333 sur la mx518, 500 sur la g5v1. j'ai fait un test rapide (avec le gestionnaire de tâches) et entre 333 et 500 hz il y avait à peine 2-5% de différence en utilisation cpu


 
2 à 5 % de différence en utilisation cpu !  çà me semble énorme juste pour la souris.  
 
 
 
Je préfère soulager le proc pour que celui suis fasse tourner aux mieux les jeux.
 
Si on n'installe pas les drivers spécifiques et que l'on se contente de windows, les ressources utilisées doivent être moindres ?

n°454504
Z@p
Bwahhhhh !
Posté le 28-12-2007 à 11:44:45  profilanswer
 

Avec la souris basique dont tu as besoin, il n'y aura pas besoin d'installer de driver de toute facon.
Les drivers ne servent qu'a régler les boutons supplémentaires, la fréquence, les Dpi/cpi ( ;) ).
Tu seras à 125Hz, comme ta souris à boule, donc il n'y aura aucune différence.
Et pour le type de souris, ce sera probablement une optique, mais évite des No-name ou des bas de gamme, un curseur qui décroche c'est tres tres embettant...
Vers 10-15 euros, tu devrais trouver ton bonheur...


Message édité par Z@p le 28-12-2007 à 11:59:40
n°454622
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 28-12-2007 à 18:01:44  profilanswer
 

Je compte me faire une nouvelle config et je veux une souris performante, pour faire un peu de FPS en réseau.
 
Je compte prendre une souris de joueur, mais je ne veux pas que celà me bouffe de la ressource système d'une manière que je trouve disproportionnée.
 

n°454626
Trukitape
Expert en Ouiche Lorraine
Posté le 28-12-2007 à 18:20:13  profilanswer
 

nan mais jtexplique , les 1000hz(1ms) cest du marketing uniquement , tu gagne 1ms autant dire rien par rapprt a du 500hz (2ms).
 
en gros si tu prend une souris comme une g5 par ex , que tu sois en 333, 500 ou 1000 la dioff se fera pas ressentir.
 
par contre sur lesnum ils ont fait un test sur plusieurs souris et aparemment le truc quibouffe le moins cest pas 250 mais 333 hz , donc cest cette freq la que jte conseille si tas pas envie de bouffer du cpu , sinon 500hz suffit largement , pas bsoin de 1000


---------------
I've been around this world, yet I see no end
n°454628
Z@p
Bwahhhhh !
Posté le 28-12-2007 à 18:28:57  profilanswer
 

Si tu compte changer de config c'est une autre histoire...
 
Une souris a 2000dpi, voir 3200 ou 4000 dpi ne sert a rien avec du 800*600, mais bon, si tu compte en racheter un ou passer dans de fortes résolutions...
Tout dépend la taille et la résolution de ton futur écran en fait, car la il est tres petit...
Avec un écran plus grand, si tu veux toujours faire 3 cm pour parcourir sa totalité il te faudra plus de dpi...
Le mieux c'est de d'abord changer d'écran, puis de souris, pour savoir si tu auras besoin de bcp de dpi, ou pas, car pour une partie des gens, ces dpi ne servent pas a grand chose, à part couter plus cher :p

n°454667
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 28-12-2007 à 20:55:07  profilanswer
 

Ok, donc si je résume
Souris à fréquence réglable pour pouvoir la mettre sur 333
         à résolution réglable afin de l'adapter à la taille de l'écran et sa résolution choisie
filaire bien sur pour pas être emmerder avec la batterie, le poids, et encore de la latence du aux tranfert des infos par ondes (en +, on a déjà assez comme çà (tel portables et cie))
 
 
 

n°454684
Z@p
Bwahhhhh !
Posté le 28-12-2007 à 21:42:56  profilanswer
 

La fréquence n'est pas le plus important mais bon, dans toutes les souris "gamer" elle se règle (plus ou moins précisément).
Si tu tiens a acheter une souris gamer, il reste a choisir ton style de jeu pour les fps : tu tiens la souris du bout des doigts et bouge pas ou presque pas le poignet, ou tu préfère poser toute la main sur la souris et bouger ton bras...
 
Dans le premier cas il te faudrait plutot une razer DiamondBack, voir CopperHead, dans le second cas, une logitech G5 ou une microsoft Habu (DeathAdder chez razer).
Choix bonus : la MX518, un peu moins cher (35 Euros chez Cdiscount) et suffisante.
Liste non exhaustive, bien entendu :)

n°454757
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 29-12-2007 à 09:03:40  profilanswer
 

merci.
a+

n°455469
anarkia777
Posté le 31-12-2007 à 22:46:37  profilanswer
 

Mouai je viens de m'acheter une G5 avec un nouveau PC Q6600 et ecran 22" samsung 2232BW et l'histoire des Herts (125 à 1000) je voie pas du tout la difference... Pt les joueur pro de counter en verrait une mais moi qui joue à bcp de FPS j'en voie aucune...
 
Au niveau conso les numerique font fais peur avec leur 60% d'utilisation CPU en 1000Hz, mais avec ma config la je suis à 7% max en 1000 et 2% max en 125hz  :D  
Donc bon je sait pas comment il on fait ou c'est les proc 4 coeur qui gere bien ca..... Et quand je joue à crysis en regardant la conso du proc j'ai que 2 coeur qui fonctionne, et qui ne sont jamais à 100%, donc bon les 7% en pique on les recent même pas...

n°455848
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 02-01-2008 à 23:30:22  profilanswer
 

merci pour ton avis.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  Souris et ressources systèmes utilisées .....

 

Sujets relatifs
Souris plante pcCherche souris longue portée
quel clavier/souris sans fil pour gamer ?Souris et skin pour PC
Souris et clavier sans fil!Souris optique notebook
changement de souris gamercompatibilité souris clavier
souris gamerSouris USB qui se déconnecte
Plus de sujets relatifs à : Souris et ressources systèmes utilisées .....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR