Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1253 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  comment marche une souris optique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment marche une souris optique ?

n°38026
blubrian
Posté le 05-01-2004 à 19:52:12  profilanswer
 

bonjour a tous
 
j'aimerai savoir comment marche la diode laser de la souris optique (emission/reception).  
et comment elle compare et envoie les données?  
 
Si quelqu'un connait des sites web décrivant :
 * le fonctionnement de la diode laser(d'une souris optique)
 * les caractéristiques techniques
 * et autres.
, ce serait sympa qu'il me les commmunique.
je le remercie d'avance.
 
 
ma question est simple mais la réponse l'est beaucoup moins.

mood
Publicité
Posté le 05-01-2004 à 19:52:12  profilanswer
 

n°38075
jeadel5912
Posté le 05-01-2004 à 21:52:25  profilanswer
 

Ce n'est pas une diode laser mais une LED qui émet en modulation constante non décelable à l'oeil nu et d'un LDR qui capte la réfexion de la lumière de la LED. C'est la variation d'intensité de la réflection qui permet de déceler le mouvement. La modulation de la lumière de la LED permet de différencier la lumière parasite (solaire, lampes à incendescence, stroboscope, LED, Laser ou autres sources lumineuses)par filtrage de modulation fixe ...
Il y a un défaut majeur par son seul principe de conception ...
Sur une surface de couleur unie, la souris optique ne marche pas ...
Elle ne peut pas détecter le mouvement puisqu'il n'y aura pas de variation d'intensité de réflection ...
Le fonctionnement est optimum sur une surface unie et quadrillée ...
Au point de vue électronique, les informations sont transmisent par "protocole RS232" vers le port série ou PS/2 de la carte mère correspondant à la souris ...
Mais avant cela il y numérisation du signal analogique électrique issu de la variation lumineuse captée
De plus on choisi la sensibilité du LDR à la lumière en fonction de la lumière émise de la LED.
 
Pour plus de détail voir le principe de la propagation de la lumière (physique) et l'utilisation des diodes (électronique) et principe de dopage dans la fabrication des diodes et transistors pour les caractéristiques (physico-chimique)
 
Pour les caractéristiques techniques, il n'y a que le constructeur qui pourra te répondre ... mais attention au principe secret de fabrication (concurrence oblige). Tu risques d'attendre longtemps avant d'avoir une réponse.

n°38080
blubrian
Posté le 05-01-2004 à 22:19:59  profilanswer
 

c sympa d'avoir repondu  
merci
 
j'aimerai un peu d'illustration pour l'expliqué a d'autres personnes t'aurai pas 1 ou 2 sites web ?
 

n°38579
jeadel5912
Posté le 07-01-2004 à 23:07:20  profilanswer
 

Heu ...  
Un site ?!?  
J'ai pas trouvé (j'ai cherché un petite 1/2 heure)...
J'ai appris celà en électronique en 1990 lorsqu'on étudiait le principe des capteurs numériques à l'aide des diodes pour réaliser notre station météorologique ... ;)

n°38587
bill.fr
Posté le 07-01-2004 à 23:24:17  profilanswer
 

J'ai un diner mercredi prochain, tu fais quoi ?
Tu aimes parler de cette station météo à d'autres gens ?
:lol:


---------------
On ne vit qu'une fois, mais pour qui sait vivre, une seule fois suffit (Merril Stubbing)
n°38592
jeadel5912
Posté le 07-01-2004 à 23:39:57  profilanswer
 

girouette, anémomètre pour la météo et pour la navigation gyroscope mais cette fois-ci avec un laser ...
 
ou Diner de con

n°47678
cerealeski​ller
la vie est courte, profitez-en
Posté le 19-02-2004 à 17:46:07  profilanswer
 

je voudrai savoir si il est possible de changer la led rouge de ma souris optique par une autre bleu?


Message édité par cerealeskiller le 19-02-2004 à 17:46:31

---------------
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
n°48192
nicogera
Posté le 22-02-2004 à 16:51:41  profilanswer
 

cerealeskiller a écrit :

je voudrai savoir si il est possible de changer la led rouge de ma souris optique par une autre bleu?


 
salut
c est marrant mais c est exactement ce que je viens d essayer
desouder la rouge et mis une bleue
et resultat RIEN DU TOUT
ca s allume faiblement et aucun mouvement capté
j ai resoudé la rouge et ca refonctionne
si qq a une explication ...  
 
la LED bleue serait elle trop faible ?
et avec une verte ca marcherait ?
 
si qq a des reponses merci d avance
 
 

n°48950
nightmare6​82
< >
Posté le 25-02-2004 à 13:01:05  profilanswer
 

Je ne sais vraiement pas si c'est la bonne solution, mais c'est peut être le capteur qui est prévu pour détecter la lumière d'une certain fréquence, (peut etre pour éviter les interférences avec la lumière ambiante) donc une autre couleur n'irait pas.
 
Faudrait tester la souris dans une pièce éclairée en rouge pour voir ^^.

n°50102
cerealeski​ller
la vie est courte, profitez-en
Posté le 01-03-2004 à 00:08:31  profilanswer
 

peut étre ou sa peut étre la luminositer de la luimére bleu


---------------
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
mood
Publicité
Posté le 01-03-2004 à 00:08:31  profilanswer
 

n°50104
cerealeski​ller
la vie est courte, profitez-en
Posté le 01-03-2004 à 00:30:18  profilanswer
 

j'ai trouver un truc mais je c pas comment a fé le typehttp://metku.net/modgallery/detail.php?id=270 fo voir


---------------
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
n°50107
nicogera
Posté le 01-03-2004 à 00:46:20  profilanswer
 

cerealeskiller a écrit :

j'ai trouver un truc mais je c pas comment a fé le typehttp://metku.net/modgallery/detail.php?id=270 fo voir


 
ouais et en plus on ne sait pas vraiment ce qu il a utilisé comme led
par contre je suis tombé sur ce site qui lui a reussi
mais probleme c est en allemand et la je suis incompetent
si tu captes qq chose dis le moi
http://www.casemod-freax.de/index. [...] wmousevol2
 
et puis si ca t interesse va faire un tour sur ma page perso pour voir mon petit tuning
 
http://mapage.noos.fr/nicoger/
 
 

n°50337
mumuri
Posté le 01-03-2004 à 21:43:33  profilanswer
 

moi, je voudrais savoir, auriez vous des docs ou des sources sur le protocole PS/2, il me semblait avoir vu 2 3 trucs sur le de l'université de renne et sur beyong logic, mais si d'autres ont des docs ca m'intéressse

n°50481
vhdl
Posté le 02-03-2004 à 17:13:10  profilanswer
 

Voir le site Agilent (ex HP) pour le fonctionnement des capteurs, mais le principe est différent et se rapproche plus d'un capteur photo et d'une détection de déplacement des pixels. Quant à changer la couleur, le capteur est adapté à l'émetteur et une led bleue a des tension et courant de service différents...

n°50516
R3D
Posté le 02-03-2004 à 19:04:38  profilanswer
 

En parlant de capteur optique, la technologie MX, qui équipe les souris logitech, a quoi de si différent des autres souris ???

n°54262
pierro62
Posté le 22-03-2004 à 16:34:41  profilanswer
 

ssalut tt le monde!!
je fais un TPE sur la souris optique! et j'ai trouvé deja quelqsues documents je vais les poster dees que j'auré le tps je fais au plus vite!!
si quelqu'un a d'autre documents qu'il les mette je suis preneur !

n°54308
graben2000
un grabi par ci par là...
Posté le 22-03-2004 à 19:06:42  profilanswer
 

R3D a écrit :

En parlant de capteur optique, la technologie MX, qui équipe les souris logitech, a quoi de si différent des autres souris ???  


+1...

n°122282
linos69
l'anticonformiste
Posté le 21-12-2004 à 14:30:19  profilanswer
 

Salut,
 
Ben c'est simple. Je pense que les souris optiques n'utilisent pas de LED mais de véritables diodes lasers (pour le savoir, il suffit de regarder à la sortie du faisceau, s'il y a une lentille divergente, c'est que c'est un laser, car la lentille permet de diverger le faisceau du laser sensé d'être parfaitement parallèle mais très dangereux pour l'oeil d'une part mais également pour étaler le faisceau sur une surface plus grande, car un faisceau laser concentre une intensité très forte sur une surface ne dépassant pas le millimètre carré, en le divergeant, le flux lumineux diminue et la zone de l'éclairement est plus importante). Lorsqu'à l'origine, le faisceau est rouge, c'est qu'il y a une raison (la plupart des diodes lasers fonctionnent en rouge, qui fait penser au rubis), or si on remplace la diode laser par une LED, voici ce qui peut arriver :
- L'intensité d’une LED est beaucoup plus faible donc n'excite plus le capteur, car une LED ne peut émettre une lumière d'aussi forte intensité qu'un laser
- La longueur d'onde de l'émission change (on passe du rouge au bleu, donc a priori du 700 nm à 400 ou 500 nm de longueur d'onde). Le capteur étant réglé sur du rouge, ne peut plus rien capter. Le résultat serait pareil avec une LED verte, du moins essaye !!!
 
L'avantage d'un laser est que l'intensité lumineuse est suffisante pour générer le phénomène de réflexion "diffuse" et non de réflexion métallique, car le capteur est situé immédiatement au dessus du point d'impact. Ce qui convient sur des surface rugueuses et non lisses (exemple ça ne marche pas sur une surface très lisse et polie, car la réflexion est métallique et le faisceau réfléchi ainsi ne tombe plus sur le capteur mais dans la direction opposée à la diode laser, mais ça marcherait sur une surface rugueuse et dépolie, car la réflexion redevient diffuse).
 
Voilà l'explication
Au plaisir des discussions
A+
 
 

nicogera a écrit :

salut
c est marrant mais c est exactement ce que je viens d essayer
desouder la rouge et mis une bleue
et resultat RIEN DU TOUT
ca s allume faiblement et aucun mouvement capté
j ai resoudé la rouge et ca refonctionne
si qq a une explication ...  
 
la LED bleue serait elle trop faible ?
et avec une verte ca marcherait ?
 
si qq a des reponses merci d avance


n°122304
linos69
l'anticonformiste
Posté le 21-12-2004 à 15:30:06  profilanswer
 

Ca ne sert à rien de tester dans une pièce éclairée en rouge, car il n'y a aucun risque d'interférence. La lumière ambiante rouge parvient que très très faiblement jusqu'au capteur par rapport à la lumière reçue par réflexion diffuse de la diode laser que capte ce dernier qui est 1000 fois plus intense.
 

nightmare682 a écrit :

Je ne sais vraiement pas si c'est la bonne solution, mais c'est peut être le capteur qui est prévu pour détecter la lumière d'une certain fréquence, (peut etre pour éviter les interférences avec la lumière ambiante) donc une autre couleur n'irait pas.
 
Faudrait tester la souris dans une pièce éclairée en rouge pour voir ^^.


n°641894
Bamboubang
Posté le 09-03-2011 à 15:52:02  profilanswer
 

Ben déjà, que ce sois une diode laser ou un LED, on s'en fou parce que une LED, en fonction de sa couleur ne s'alimente pas avec le même courant. Ce qui signifie que l'électronique derrière qui fournie ce courant sera adapté qu'a un certain type de diode ou LED (Pour info: LED c'est en anglais, en france on dit DEL pour Diode Electro - Luminéssante. Enfin je vous laisse faire la traduction en anglais. ^^ ).
Pour résumer le tout, si tu change de diode laser ou de DEL (LED), il faut aussi changé l'électronique qu'il y à derrière.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  comment marche une souris optique ?

 

Sujets relatifs
inversement des axes souris / logitechCoabitation de plusieurs pilotes de souris
Souris qui ne bouge pas svpattention aux nouvelles souris microsoft wireless
souris ne redémarre plusLogitech Dinovo Clavier Souris Bluetooth
chargeur souris alimenté usbQuelle est la meilleure souris optique Filaire ?
la souris wireless de genius 
Plus de sujets relatifs à : comment marche une souris optique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR