Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  Quel clavier pour écrire/coder intensivement ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel clavier pour écrire/coder intensivement ?

n°641804
Akv
Posté le 09-03-2011 à 01:05:50  profilanswer
 

Il y a sur ce forum plusieurs fils sur les claviers mécaniques, mais la plupart des messages concernent l'usage jeux.
 
Ma profession c'est traducteur, j'écris dans les 3 000 mots par jour. Probablement cette intensité concerne aussi les codeurs.  
 
Avec ce genre d'activité, utiliser un clavier de base mène facilement à la fatigue, voire à la tendinite. Au début je me suis comme beaucoup en bureautique contenté d'un clavier de base, mais à forte intensité c'était vraiment fastidieux et j'étais vraiment trop lent.
 
Le clavier doit aussi être super fiable. La deuxième fois j'ai visé modeste et acheté un OCS Alchemy Elixir, mais après trois mois il n'est plus reconnu par le PC. Il a déclaré forfait juste quelques heures avant un délai de livraison à un client, c'est quelque chose que je ne peux pas me permettre. Heureusement qu'il restait un ancien clavier des années 90 à la cave...
 
Je suis maintenant prêt à mettre le prix, et je vais en acheter un nouveau en fin de semaine.
 
Je n'ai pas besoin de macros de jeux, ni de décorations particulières.  
 
Donc voilà, vos avis s'il-vous-plaît...

mood
Publicité
Posté le 09-03-2011 à 01:05:50  profilanswer
 

n°641812
pouette6
Posté le 09-03-2011 à 06:03:35  profilanswer
 

je suis pas expert en clavier mais avec un clavier plat t'aura des mouvements plus "courts" ( moins de profondeur pour enfoncer la touche )
est-ce que ça rendrait pas la frappe plus confortable ?
http://buynsell.mysugboclassifieds.com/wp-content/plugins/wp-o-matic/cache/2c67e_logitech-illuminated-keyboard-05.jpg
le problème c'est la durée de vie qui est forcement plus courte qu'un clavier mécanique sans forcement flancher dès la sortie du carton. ( j'ai un razer lycosa ( touches plates donc ) depuis un an et il tient bon pourtant je l'utilise toute la journée.


Message édité par pouette6 le 09-03-2011 à 06:07:35
n°641892
Volkhen
Posté le 09-03-2011 à 15:49:22  profilanswer
 

Il y a les Kinesis mais ils ne font pas d'azerty ou Maltron en bien plus cher mais par contre ils ont de l'azerty.


---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°641908
Akv
Posté le 09-03-2011 à 16:51:41  profilanswer
 

Ouille ! C'est bien cher en effet et ça risque de me faire perdre mon habileté sur les claviers courants.
 
Je regarde les tests du Logitech solaire en ce moment.

n°641911
Stereophon​y
Posté le 09-03-2011 à 17:18:16  profilanswer
 

Citation :

Il y a sur ce forum plusieurs fils sur les claviers mécaniques, mais la plupart des messages concernent l'usage jeux.


 
Ils parlent de jeux dans le topic consacré aux claviers mécaniques parce que ce genre de clavier reviens à la mode dans le monde du jeu-vidéo.
Mais à la base un clavier mécanique est plus utile pour des personnes comme toi, qui tape beaucoup.
 
Je ne possède pas de clavier mécanique personnellement, mais j'ai pas mal tapé dessus et c'est très confortable et surtout durable.
 
Je te conseille d'aller poser tes questions sur le topic dédié. ;)  

n°641915
alain0001
Posté le 09-03-2011 à 17:28:05  profilanswer
 

un bon logitech 250 suffira comme pour toute utilisation professionnelle, et pour le prix tu peux en changer tous les 6 mois par rapport à un clavier à 80e.
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00041360.html

n°641919
Radagast
Dans un trou vivait un Hobbit.
Posté le 09-03-2011 à 17:53:07  profilanswer
 

Je recommande également un clavier mécanique, avec des switchs marrons. (surtout pas le noir, c'est trop fatiguant à la longue).  
 
En france, et même si c'est une marque connotée gamer, on peut trouver facilement le Celeritas de Zowie qui est en switch marrons.
Le clavier reste simple (par de macros, pas d'éclairage) et de bonne qualité.

n°641977
blazkowicz
Posté le 10-03-2011 à 01:36:31  profilanswer
 

quitte à prendre une daube, celui que je possède est sympa, les touches sont entièrement noires.
la qualité de la frappe est plus élevée que ce que j'attendais pour le prix.
le fait d'en avoir un neuf joue aussi.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00058330.html
 
je ne suis pas du tout d'accord avec la notion de clavier jetable, il vaut mieux un clavier à 80€ qui tient dix ans. 80€ ça ne me paraît pas grand chose pour un outil de travail, surtout un travail qu'on peut faire de chez soi.
 
c'est une situation où un PC à 200€ ou un vieux de dix ans + un bon clavier est supérieur a un gros PC à 500€ + clavier standard.
 
pour le clavier "PC portable" c'est pour les gens qui aiment je pense, qui ne veulent pas d'un clavier différent de leur portable, sont habitués au bruit plus silencieux etc.
 
pour moi ce serait niet. mon clavier actuel a une course trop courte, les doigts viennent taper trop vite sur le fond.
 
sans trop d'imagination on peut considérer le cherry g80-3000 (il y est chez materiel.net)

n°641981
blazkowicz
Posté le 10-03-2011 à 01:50:56  profilanswer
 

je précise, le logitech 250 du dessus m'a l'air d'être un bon clavier standard mais autant prendre deux crans de qualité au dessus quand on a les moyens :)
 
moi-même je suis pauvre mais je ne peux pas supporter une paire d'enceintes à 10€, une paire à 80€ ça va mieux déjà.

n°642091
Akv
Posté le 10-03-2011 à 21:17:50  profilanswer
 

Merci pour toutes ces précisions.  
 
Je peux mettre plus de 100 euros éventuellement car cela rentre dans mes frais professionnels, pas dans mes revenus privés. Étant payé à la quantité de mots livrés, un instrument me permettant de produire plus de mots sans fatigue sera vite remboursé.
 
Le paramètre fatigue est difficilement compréhensible pour ceux qui écrivent peu. C'est considérable à l'échelle d'une année.
 
Il faut compter la diminution des fautes de frappe aussi, qui pour moi vaut de l'argent, car les corriger c'est un ralentissement certain.
 
Le clavier sans lettres LDLC je l'ai, pour m'entraîner à la frappe sans regarder. Mais il est vraiment basique et c'est seulement sur un ordinateur auxiliaire.
 
Le cherry G80-3000 c'est des switchs noirs, non ?

mood
Publicité
Posté le 10-03-2011 à 21:17:50  profilanswer
 

n°642097
Glork
Posté le 10-03-2011 à 22:13:43  profilanswer
 

Hello,  
 
Je suis un peu concerné par ton problème, je ne tape peut être pas autant mais je tape quand même pas mal de textes tous les jours.  
J'ai eu un certain nombre de claviers, et le constat est simple, le méca reste un des plus confortables. J'ai testé les ciseaux, les membranes et les switches (bleus, noirs et marrons).  
Pour le texte, je trouve que les marrons sont parfaits. En l'occurrence, seul le Zowie Celeritas est en marron, en France du moins. Je n'ai conservé aucun des autres claviers et suis ravi du Celeritas.

n°642102
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 10-03-2011 à 23:01:00  profilanswer
 

Salut les gens,
 
Il y a une commande groupée de claviers mécaniques Ducky/Filco/Noppoo (en ANSI/QWERTY) avec switchs aux choix organisée ici:
http://deskthority.net/viewtopic.php?f=21&t=264
Fin dimanche, dépêchez-vous, plus on est, plus on aura d'éventuels accessoires en plus.
 
Et une pour des filco tenkeyless azerty/iso sur HFR (mais qui souffre un peu de la première, tout le monde veut un Noppoo):
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
 
Et le topic des claviers mécaniques:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6902_1.htm


---------------
Des piafs en photo
n°642136
Gemini69
Posté le 11-03-2011 à 10:32:20  profilanswer
 

Comme pouette6 je te recommande le Logitech Illuminated. J'en ai 2 (un chez moi, un au boulot) depuis la sortie du produit (fin 2008 si ma mémoire est bonne): les 2 fonctionnent encore parfaitement. A part un petit morceau de peinture écaillée sur une touche de celui du taf', aucun signe de fatigue. Et pourtant je les utilise tous les jours intensivement.
 
Donc l'argument de la "durée de vie" d'un clavier pour t'inciter à passer sur du mécanique franchement...
 
Le confort de frappe de l'Illuminated est exceptionnel. C'est simple, quand je passe sur un autre clavier j'ai l'impression que je ne sais plus taper.


Message édité par Gemini69 le 11-03-2011 à 10:34:10

---------------
Visitez mon site: gemini.69.free.fr
n°642182
Glork
Posté le 11-03-2011 à 14:09:17  profilanswer
 

@Gemini: l'argument de durée de vie n'est qu'un des avantages et il reste une moyenne. Les switches méca, c'est entre 10 et 20 millions de frappe, autour de 5 millions pour les autres.  
J'ai un vieux Logitech Internet Keyboard, depuis 2001, et il marche toujours. Mais en termes de confort, il peut aller se rhabiller.

n°642301
poiuytr
\o/
Posté le 12-03-2011 à 16:00:14  profilanswer
 

> Akv
A l'instar des souris, le meilleur moyen de choisir un clavier, c'est de l'essayer... Mais ce n'est pas facile... S'il y a un magasin d'info près de chez toi qui expose des claviers, je t'invite à y aller pour poser tes mains dessus.
 
Après dans ton cas, il ne s'agit pas uniquement d'ergonomie. C'est ton outil de travail et tu recherches l'efficacité et le confort. Déterminer si un clavier répond bien à ces deux exigences, cela prend un peu de temps (qq jours). Du coup, peut être peux-tu commander un modèle qui t'intéresse (l'Illuminated Kb ou un clavier mécanique par ex), le tester pendant quelques jours et te rétracter avant les 7 jours s'il ne correspond pas.
 
Je ne vois pas d'autre solution à priori, ou alors faire le tour des hfriens qui ont un clavier susceptible de t'intéresser afin de le tester. :D


---------------

n°642344
Akv
Posté le 12-03-2011 à 23:16:13  profilanswer
 

J'ai essayé plusieurs claviers cette semaine.
 
A priori plus c'est mou mieux c'est. La préoccupation est un peu différente des gamers qui veulent taper fort.

n°642346
poly50
Posté le 13-03-2011 à 00:35:25  profilanswer
 

moi je recommande le k800 de logitech, c'est vraiment super.

n°642348
Glork
Posté le 13-03-2011 à 01:19:27  profilanswer
 

Je réitère : je viens aujourd'hui de filer un méca à ma chérie (switches noirs) et elle est toute folle. Elle tape bcp aussi, elle avait un membrane avant et elle confirme le confort de frappe.

n°642376
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 13-03-2011 à 11:37:30  profilanswer
 

Akv a écrit :

Il y a sur ce forum plusieurs fils sur les claviers mécaniques, mais la plupart des messages concernent l'usage jeux.

 

Ma profession c'est traducteur, j'écris dans les 3 000 mots par jour. Probablement cette intensité concerne aussi les codeurs.

 

Avec ce genre d'activité, utiliser un clavier de base mène facilement à la fatigue, voire à la tendinite. Au début je me suis comme beaucoup en bureautique contenté d'un clavier de base, mais à forte intensité c'était vraiment fastidieux et j'étais vraiment trop lent.

 

Le clavier doit aussi être super fiable. La deuxième fois j'ai visé modeste et acheté un OCS Alchemy Elixir, mais après trois mois il n'est plus reconnu par le PC. Il a déclaré forfait juste quelques heures avant un délai de livraison à un client, c'est quelque chose que je ne peux pas me permettre. Heureusement qu'il restait un ancien clavier des années 90 à la cave...

 

Je suis maintenant prêt à mettre le prix, et je vais en acheter un nouveau en fin de semaine.

 

Je n'ai pas besoin de macros de jeux, ni de décorations particulières.

 

Donc voilà, vos avis s'il-vous-plaît...


Et pourquoi pas un TypeMatrix en configuration Bépo ?
Le Bépo a été spécialement conçu pour écrire en français avec tous les signes dont une personne soigneuse peut avoir besoin.

Message cité 1 fois
Message édité par Fork Bomb le 13-03-2011 à 11:37:51

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°642615
Akv
Posté le 15-03-2011 à 07:49:12  profilanswer
 

Sinon il y a le clavier Razer Tron qui va arriver. Touches chiclet.
 
Mais aucun test pour le moment. C'est peut-être plus un gadget qu'autre chose...


Message édité par Akv le 15-03-2011 à 20:38:02
n°642645
Glork
Posté le 15-03-2011 à 12:04:17  profilanswer
 

Razer peut faire du très bon matériel comme du très mauvais. je ne crois pas que cela soit un méca.
Cela dit, pour l'avoir vu, c'est beau. Je n'ai pas pu pianoter dessus, par contre.  

n°642692
Volkhen
Posté le 15-03-2011 à 17:42:39  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :


Et pourquoi pas un TypeMatrix en configuration Bépo ?
Le Bépo a été spécialement conçu pour écrire en français avec tous les signes dont une personne soigneuse peut avoir besoin.


Pour le français ok. Pour coder non, le W, les " <> et autres ; sont placés à des endroits insupportables.


---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°642712
Akv
Posté le 15-03-2011 à 20:41:06  profilanswer
 

Pour parler négativement, le pire c'est quand les touches ont un jeu latéral. Donc elles frottent lors de la descente, et elles résistent.
 
C'est le cas du clavier LDLC cité plus haut.
 
Ceci dit, pour un ordinateur d'appoint dans une chambre, ou pour quelqu'un qui n'écrit que quelques phrases, le plus cheap sera le mieux. Autant sacrifier le prix du clavier et mettre l'argent dans un autre composant.

n°642898
Akv
Posté le 17-03-2011 à 15:42:13  profilanswer
 

Bon j'ai commandé le Logitech solaire K750. Touches en ciseaux.
 
Je vous ferai un rapport après quelques jours d'utilisation.

n°643272
Akv
Posté le 20-03-2011 à 16:33:50  profilanswer
 

Bien reçu.
 
Il est à la fois petit et lesté. Epuré au maximum, pas de touches qui dérangent comme sur beaucoup de claviers de jeu.
 
Effort minimum pour taper. Pour l'instant je suis content.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  Quel clavier pour écrire/coder intensivement ?

 

Sujets relatifs
Problème macros avec le clavier Razer Lycosa dans WoWClavier qui fonctionne aléatoirement
désactivation clavier[Topic Unique] Clavier Roccat ISKU
Touches non utilisables - Clavier sans filSouris Logitech G700 - Clavier Logitech G510
clavier Logitech Media Keyboard 600Clavier gamer avec bon confort de frappe?
Achat clavier siliconeclavier et souris de pc portable ne fonctionnent plus
Plus de sujets relatifs à : Quel clavier pour écrire/coder intensivement ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR