Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1586 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  [Clavier] Cherry G81 MY 3000r / m

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Clavier] Cherry G81 MY 3000r / m

n°660160
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2011 à 20:21:08  answer
 

Bonjour à tous,
 
Ayant retrouvé dans mon grenier poussiéreux un ancien clavier (mon Microsoft Confort Curve 2000 ayant rendu l'âme), je me demandais si celui-ci valait encore quelques chose aujourd'hui :  
 
Cherry G81-3000-LPNBE  
 
Ayant vu sur le web que la tendance était un retour au mécanique, je me demandais si ce clavier avait encore sa place ou si un clavier premier prix (ex. un logitech de base ) surpassait celui-ci en terme de vitesse de frappe et de précision. Je ne saurais me prononcer actuellement, car je ressens quelques difficultés à taper avec ce Cherry actuellement - comme bon nombre de personnes passant au mécanique a priori.
 
 
J'espère avoir formulé correctement ma question et vous remercie d'avance pour vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 25-08-2011 à 20:21:08  profilanswer
 

n°660242
JML19
Posté le 26-08-2011 à 13:33:20  profilanswer
 

Bonjour
 
Le clavier mécanique est plus robuste mais moins précis au niveau de la frappe.

n°660267
Radagast
Dans un trou vivait un Hobbit.
Posté le 26-08-2011 à 16:30:00  profilanswer
 

Il me semblait que c’était du semi mécanique le G81.

n°660399
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2011 à 11:10:38  answer
 

Il s'agit en effet d'un semi-mécanique.  
 
@ JML19 : Contrairement à ce que tu dis, j'ai lu que les claviers mécaniques/semi-mécaniques sont plus précis dans la frappe et permettent une saisie plus rapide.  
 
J'avoue être quelque peu perdu face aux diverses informations (contradictoires quelques fois). je me demande si l'investissement dans un clavier >50 euros apporte concrètement quelque chose ou si ce ne sont que des arguments marketing visant ceux cherchant un gain (minime) de performance (ex. les 'progamers' ou les dactylos).  
 

n°660405
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2011 à 12:22:41  answer
 

Citation :

Le clavier mécanique est plus robuste mais moins précis au niveau de la frappe.


 
moins précis????  :heink:  
 
les claviers mécaniques sont plus rapides, plus robustes. Quant à la précision, regarde comment tape un opérateur de saisie sur un clavier mécanique et tu verras que tu te plantes complètement....

n°660411
JML19
Posté le 28-08-2011 à 14:18:59  profilanswer
 

Bonjour
 
regarde comment tape un opérateur de saisie sur un clavier mécanique et tu verras que tu te plantes complètement....
 
Je n'ai pas besoin de regarder, je les ai utilisés pendant 20 Ans.

n°660412
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2011 à 14:36:29  answer
 

Citation :

Je n'ai pas besoin de regarder, je les ai utilisés pendant 20 Ans.


 
alors là c'est incompréhensible.... en quoi un clavier mécanique est moins précis pour toi ?

n°660457
JML19
Posté le 28-08-2011 à 22:34:56  profilanswer
 

Car le clavier mécanique dépend de la frappe ce qui n'est pas le cas du clavier moderne dit Cherry, il y a des interrrupteurs.
 
Source Wikipedia :
 
Qualité et précision
 
Malgré leur aspect semblable, tous les claviers ne sont pas égaux devant la technologie et la précision. Dans le choix d’un clavier, plusieurs caractéristiques doivent être prises en considération.
 
Tout d’abord, la personne qui recherche un clavier performant doit s’assurer que la disposition de ses touches lui permettra d’effectuer un travail rapide et précis, en lui évitant d’interrompre la frappe pour chercher une touche pas assez accessible à la main. Ensuite, il s’agit de tester la précision de la touche.
 
Il existe deux technologies de clavier mécanique. La première nous vient d'IBM. Elle date des années 1980 avec les modèles F, puis les plus connus modèles M qui leur firent suite. Elle se trouve aussi sur des modèles plus anciens encore. Elle est connue sous le nom Buckling Spring. La pression du doigt sur la touche (autour de 30 à 40 g comprime un ressort hélicoïdal. Celui-ci travaille longitudinalement, jusqu'à ce qu'il atteigne un point critique où il sort brutalement de son axe de travail. Ce comportement est appelé flambage, n'a rien d'aléatoire et est couramment employé dans ce genre de dispositif. C'est le dégagement latéral du ressort qui actionnera un interrupteur.
 
Cette rupture à la fois sensible et audible permet à l'utilisateur un meilleur contrôle de la touche en lui indiquant, sans qu'il ait besoin de vérifier à l'écran, que la frappe a bien été prise en compte, et cela de manière certaine.
 
Il existe une seule technologie alternative de clavier mécanique. Ce sont certains claviers de la marque Cherry. Il y a deux sous-catégories : les interrupteurs de types MX et de type LX. Les seconds ont une course plus courte que les premiers, leur durée de vie est aussi deux fois moindre avec 20 millions d'activation par touche. Les seconds se déclinent en trois sous-catégories. Une première est dite linéaire : la course de la touche ne rencontre aucun obstacle. La seconde est dite sensitive avec clic audible : elle imite le toucher des claviers originaux IBM, quoique nécessitant une force d'activation moindre. La troisième est une variante de la seconde mais avec un retour sensitif moindre et sans retour auditif.
 
En 2009 il n'existe pas de troisième voie mécanique. Les claviers comme le DasKeyboard utilisent des connecteurs Cherry (sensitif audible "bleu" ).
 
La technologie Buckling Spring est actuellement propriété de la société Unicomp (Kentucky).
 
La disposition Neuville qui distingue la partie fonction, la partie alphanumérique, la partie édition et la partie numérique a certes permis de réaliser de grands progrès. Beaucoup reste à faire en matière de disposition des signes alphanumériques. La disposition actuelle (QWERTY ou AZERTY) remonte à la seconde moitié du XIXe siècle et s’explique par la volonté de ses inventeurs : éloigner, sur le clavier des machines à écrire, les couples récurrents de lettres afin d’éviter le croisement des tiges métalliques et le blocage de la machine. Ces claviers ont évincé d’autres normes concurrentes comme le clavier Dvorak, réputé supérieur par ses « défenseurs ». La science économique s’est notamment intéressée à cette controverse dans le cas d’étude sur la standardisation des normes et les échecs de marché.


Message édité par JML19 le 28-08-2011 à 22:36:38
n°660478
Radagast
Dans un trou vivait un Hobbit.
Posté le 29-08-2011 à 10:19:15  profilanswer
 

"En 2009 il n'existe pas de troisième voie mécanique"
 
Franchement, l'article de Wikipedia contient pas mal d'approximations...ils ne parlent pas des Topre, des Alps, et confondent Buckling Spring et Cherry...
 
Sinon, évidemment que oui: un clavier mécanique Cherry avec le bon switch (marron ou bleu pour taper, noir ou rouge pour jouer) sera bien plus agréable, précis et robuste qu'un logitech de base...
Je ne parle même pas des Topre qui sont le summum de ce qui peut se faire en clavier.


Message édité par Radagast le 29-08-2011 à 11:08:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  [Clavier] Cherry G81 MY 3000r / m

 

Sujets relatifs
Problème clavier ordi portable après installation clavier ergo MicrosoQuel clavier m'acheter ?
[RESOLU] A la recherche d'une nouvelle souris et de son tapisaide pour choix clavier
Problème sur clavier qui ne fonctionne plusMX RED switch clavier
clavier non reconnu après chkdsk (winxp)clavier souris gamer
Problème clavier 
Plus de sujets relatifs à : [Clavier] Cherry G81 MY 3000r / m


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR