Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1125 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  Capteur optique ou laser

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Capteur optique ou laser

n°757426
sayes
Posté le 16-01-2014 à 14:04:40  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Je vais changer de souris et j'ai lu tout et n'importe quoi quoi sur ces différent capteurs.
Je m'était prix un Kone pure laser quand j'ai lu sur ce forum quelqu'un qui disait que l'optique, c'est mieux. Je l'ai donc renvoyé en attendant d'en savoir plus.
 
Et dans Canard PC de ce mois-ci, à prix identique, ils conseillent plutôt la laser...
 
Bref, je suis perdu [:aaaaze:1]

mood
Publicité
Posté le 16-01-2014 à 14:04:40  profilanswer
 

n°757438
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 16-01-2014 à 15:36:54  profilanswer
 

Le gros avantage de l'optique c'est de coûter moins cher. Le laser n'apporte rien pour un joueur si ce n'est un coût élevé et le risque d'une souris "trop précise". La trop grande précision peut favoriser les décrochages et la difficulté à fixer son curseur.

n°757441
sayes
Posté le 16-01-2014 à 15:49:31  profilanswer
 

En gros, on est de bons gros pigeons bien dodus, car Roccat vend plus cher sa version optique

n°757444
steche
Posté le 16-01-2014 à 16:23:50  profilanswer
 

Non. La Kone Pure optical est juste + récente donc + chère.
 
Et l'explication donnée plus haut est totalement aberrante.
Tout est une question de tolérance vis-à-vis de certains défauts que les 2 technologies trainent depuis des années faute d'innovation et d'ignorance du commun des mortels.
 
Si tu es un joueur occasionnel, ne te prends pas la tête avec la différence entre les deux, surtout si tu ne fais pas de FPS.
 
Sinon très succinctement, le principal fabricant de capteur, Avago (récupéré par Pixart) décline 2 familles dont les modèles les plus répandus sont:
- les Avago 9800/9500 Laser
- les Avago 3090/3310 Led rouge ou IR ("optique" )
 
Ensuite les principaux caractéristiques/défauts/avantages des 9800/9500 :
- Vitesse de décrochage élevée (>5m/s)
- Valeur dpi élevée (donc ratio mouvement réel/mouvement à l'écran et non pas précision)
- Tolérance aux types de surfaces plus élevé
- accélération positive innée non désactivable
 
Et pour les 3090/3310 :
- Vitesse de décrochage moins élevée très dépendante de la surface (de 2 à 4,5m/s)
- Valeur dpi moins élevée (max 6400/7000 mais bon inutile)
- interpolation sauvage si résolution non native utilisée
- Exigeant au niveau du type de surface
- Pas du tout d'accélération.
 
Et pour les 2 familles:
- présence ou non de prédiction, d'angle snapping, de smoothing, d'input lag.


---------------
> Optical Mice Addict <  Past: Logitech G100s - Present: Logitech G402 - Future:  Logitech G302
n°757466
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 16-01-2014 à 18:38:53  profilanswer
 

dpi = dots per inch = nombre de points par pouce
 
Cela définit la résolution de l'image capturée par la souris.
 
Prenons un exemple pour comprendre :
Une souris à 3600 dpi est une souris qui si elle faisait une photo de 1x1 pouce représenterait l'image par 3600*3600 pixels, cela veut dire que 1 pixel de la photo représenterait 1 pouce divisé par 3600 soit 0,706 mm (706 µm). Pour bouger le curseur à l'écran il faut donc bouger sa souris d'au max 706 µm. Et c'est là que ça pose problème, plus tu augmentes tes dpis plus la distance à parcourir avec ta souris pour faire bouger le curseur devient faible. Ce qui a pour conséquence qu'il faut arriver à bouger le moins possible ta souris pour que ton curseur ne bouge plus et plus la distance est faible plus c'est compliqué !

n°757493
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 16-01-2014 à 21:31:11  profilanswer
 

steche a écrit :

Non. La Kone Pure optical est juste + récente donc + chère.
 
Et l'explication donnée plus haut est totalement aberrante.
Tout est une question de tolérance vis-à-vis de certains défauts que les 2 technologies trainent depuis des années faute d'innovation et d'ignorance du commun des mortels.
 
Si tu es un joueur occasionnel, ne te prends pas la tête avec la différence entre les deux, surtout si tu ne fais pas de FPS.
 
Sinon très succinctement, le principal fabricant de capteur, Avago (récupéré par Pixart) décline 2 familles dont les modèles les plus répandus sont:
- les Avago 9800/9500 Laser
- les Avago 3090/3310 Led rouge ou IR ("optique" )
 
Ensuite les principaux caractéristiques/défauts/avantages des 9800/9500 :
- Vitesse de décrochage élevée (>5m/s)
- Valeur dpi élevée (donc ratio mouvement réel/mouvement à l'écran et non pas précision)
- Tolérance aux types de surfaces plus élevé
- accélération positive innée non désactivable
 
Et pour les 3090/3310 :
- Vitesse de décrochage moins élevée très dépendante de la surface (de 2 à 4,5m/s)
- Valeur dpi moins élevée (max 6400/7000 mais bon inutile)
- interpolation sauvage si résolution non native utilisée
- Exigeant au niveau du type de surface
- Pas du tout d'accélération.
 
Et pour les 2 familles:
- présence ou non de prédiction, d'angle snapping, de smoothing, d'input lag.


Ecoute ce que ce te dis ce monsieur.

n°757494
steche
Posté le 16-01-2014 à 21:31:39  profilanswer
 

Lift off, pas lick off ...
 
Sachant que 95% des pros sont à moins de 800 dpi win 6/11 ... C'est dire à quel point les dpi sont marketing. Tu auras + d'inconvénients hors du réglage natif de toute façons. Sans compter l'accel des laser qui est pire encore à haute sensi.


---------------
> Optical Mice Addict <  Past: Logitech G100s - Present: Logitech G402 - Future:  Logitech G302
n°757499
rakanishu
Posté le 16-01-2014 à 21:44:14  profilanswer
 

Merci pour l'info sur les DPI, je me demandais aussi à quoi ça sert de traverser l'écran en 3 cm de déplacement souris et de plus réussir à cliquer sur les icônes...
 
Sinon on m'a dit : pas grave tu mets ta sensibilité super basse comme ça tu peux acheter une souris 8000 DPI trop cool ! Autant acheter une souris qui convient indépendamment des DPI et régler la sensibilité après alors, no ?

n°757505
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 16-01-2014 à 22:06:00  profilanswer
 

rakanishu a écrit :

Merci pour l'info sur les DPI, je me demandais aussi à quoi ça sert de traverser l'écran en 3 cm de déplacement souris et de plus réussir à cliquer sur les icônes...
 
Sinon on m'a dit : pas grave tu mets ta sensibilité super basse comme ça tu peux acheter une souris 8000 DPI trop cool ! Autant acheter une souris qui convient indépendamment des DPI et régler la sensibilité après alors, no ?


Oui ; prend une bonne souris qui avant tout convient à ton utilisation. Les hauts DPI n'ont aucune pertinence quel qu’il soit.

n°757516
steche
Posté le 17-01-2014 à 00:18:38  profilanswer
 

Sachant qu'il vaut mieux laisser la sensi windows a 6/11 pour un ratio 1:1 pixel. Du coup pour peu que dans le jeux tu puisses pas régler la sensi, y'a encore moins d’intérêt à monter les DPI.


---------------
> Optical Mice Addict <  Past: Logitech G100s - Present: Logitech G402 - Future:  Logitech G302
mood
Publicité
Posté le 17-01-2014 à 00:18:38  profilanswer
 

n°757522
sayes
Posté le 17-01-2014 à 06:46:21  profilanswer
 

Woua, merci pour vos réponses. Je dois dire que je n'ai pas tout compris à la 1ère lecture, j'ai dû relire  :D  
Merci en tout cas, pile poil tout ce que je voulais savoir ;)
 
Je suis joueur occasionnel sur pc, parfois du fps, et il m'arrive aussi de faire de la retouche d'image. Pour ce dernier cas, j'aurais donc plus de précision qu'avec une laser ?
 
Si je part sur de l'optique, je me prendrais la Kone pure optical (j'ai essayé la laser et j'ai eu un coup de coeur, dommage que la molette soit si haute) ou la rival.


Message édité par sayes le 17-01-2014 à 06:52:04

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  Capteur optique ou laser

 

Sujets relatifs
Imprimante laser couleur réseau ?Imprimante laser couleur fait des traces
Impression et scan Laser VS Jet d'encreProblème impression Laser
Imprimante Multifonction Laser NBLaser avec lecteur de carte SVP
Changer capteur RAT 9. Possible ?Logitech Presenter R400 : VLC + powerpoint
Conseil d'achat imprimante laser multifonctionChoix d'une Multi Fonction Laser
Plus de sujets relatifs à : Capteur optique ou laser


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR