Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2869 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  test de ventilation sur shuttle SS51G : shuttle en carton

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

test de ventilation sur shuttle SS51G : shuttle en carton

n°5834488
Merlin-X
Posté le 07-12-2003 à 16:57:16  profilanswer
 

Alors voici mon but :
avoir un SHUTTLE tres tres silencieux car il me sert de serveur et souvant il tourne une partie de la nuit dans la pièce ou je dors.
 
mais concerver une capacité de fonctionnement à 100% pendant des heures sans griller :D car il me sert également pour encoder des divx.
 
mais je ne voulais pas faire de compromis et avoir un shuttle relativement silencieux mais quand même un peu bruyant pour garder la capacité de diciper la chaleur à 100%.
 
alors j'ai décidé de mettre en place deux système de ventilation, un minimal pour les utilisation du style , internet, serveur de données, écoute mp3, lecture divx .... et un système de ventilation qui ne serait mis en fonctionnement que lors de surchauffe du proc.
mais pas quesion de mettre un bouton pour venir moi même allumer les ventilos, surtout qu'il est possible que le proc chauffe pendant que je ne suis pas là.
 
donc j'ai installé speedfan, qui est un logiciel permettant de controler la vitesse des ventilos suivant la température des différentes sondes.
 
et pour les modifs hardware voici ce que je vais tester.
tout d'abord le ventilos d'origine du proc est tres bruyant, mais par contre il est tres performant pour les grosses chaleur, alors j'ai décidé de la garder mais de configurer speedfan pour qu'il soit éteint tout le temps sauf lorsque le proc passe au dessus de 55°
 
ensuite j'ai démonté ce ventilo pour le monter à l'envers, c'est à dire qu'il va faire rentrer l'air au lieu de la faire sortir, vous allez comprendre pouquoi plus tard.
 
pour le reste je vous laisse regarder les photos d'abord :
inutile de me dire que c'est moche, évidemment que c'est moche mais ce n'est qu'un test en carton :D
 
http://merlinx63.free.fr/shuttle1.jpg
 
http://merlinx63.free.fr/shuttle2.jpg
 
j'ai donc ajouté un ventilo 80mm sur le coté carte graphique, moi je n'ai pas de carte graphique qui chauffe mais plutôt une carte tuner qui a un composant qui chauffe . le ventilo faire rentrer l'air frai lui aussi.
 
et j'ai rajouté un ventilo 120mm sur le dessus qui extrait l'air.
 
en marche normal c'est le 120mm du dessus (qui est en 7volt donc tres tres silencieux) qui extrait l'air de mon shuttle, et la dépression suffit pour faire un flux d'air suffisant dans les ailette de heat pipe pour maintenir mon proc à 46° en idle avec les disques (et ou j'ai mis deux disque dans le shuttle) à 39°.
 
ensuite il suffit de configurer speedfan.
moi j'ai configurer de la sorte :
- si le proc passe au dessus de 55° les deux ventilos 80mm s'enclanchent
-si les disques dépasse 45° , les deux ventilos s'enclanchent
-si la temp du boitier dépasse 45° les deux ventilos -s'enclanchent.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2003 à 16:57:16  profilanswer
 

n°5834489
Merlin-X
Posté le 07-12-2003 à 17:00:41  profilanswer
 

Ha oui j'avais oublié de mentionner la petite ouverture sur l'autre coté pour faire une prise d'air frai pour l'alimentation. Ca évite qu'elle ne chauffe trop et que le petit ventilo n'accelère.

n°5834490
toinou75
Posté le 07-12-2003 à 17:07:09  profilanswer
 

Alors là, je suis cloué  :sarcastic:  
Finalement, t'aurais pu obtenir un résultat identique avec un carton à chaussure plutôt que d'utiliser un shutle, non ? :D

n°5834491
Merlin-X
Posté le 07-12-2003 à 17:10:58  profilanswer
 

non mais tu te doute que si ça marche bien , je vais me faire un zoli capo en métal.
et pi même que peut-être je vais me le faire couper au laser :D :D avec plein de petits trous partout là ou il faut et tout et tout.

n°5834492
toinou75
Posté le 07-12-2003 à 17:43:55  profilanswer
 

Dans ce cas, à ta place, j'essairais de caser un watercooling dans le boîtier. Si y'a encore de la place sous le ventilo du dessus, ça doit pouvoir se faire.

n°5834493
Merlin-X
Posté le 07-12-2003 à 18:37:25  profilanswer
 

c'est pas utile dans mon cas puisque ce shuttle est en version "alégé". c'est à dire que la carte graphique est intégrée à la CM et le proc est un celeron, donc pas utile de refroidir comme un boeuf avec un watercooling. 3 ventilos bien placé suffise.
 
mon autre PC est watercoolé effectivement, mais c'est pas le même matos :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  test de ventilation sur shuttle SS51G : shuttle en carton

 

Sujets relatifs
G mon shuttleProbleme BIOS Shuttle SB62G2
Modele optimale de configuration shuttle mais...Jetway 845GV/MiniQ 460V = Carton rouge !!!
Quel shuttle choisir ???dualscreen (bi-ecran) avec le chipset et une carte AGP sur shuttle
Optimisation Ventillation Shuttle Xpcconfig et installation pour le sk41g shuttle ?!
telecommande shuttleShuttle ST61G4 : Problèmes réseau et questions...
Plus de sujets relatifs à : test de ventilation sur shuttle SS51G : shuttle en carton


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR