Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1481 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  300  301  302  ..  440  441  442  443  444  445
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°10185867
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 12-07-2017 à 21:58:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je viens de regarder rapidement...
C'est assez... austère :/


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
mood
Publicité
Posté le 12-07-2017 à 21:58:54  profilanswer
 

n°10185905
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 12-07-2017 à 22:44:34  profilanswer
 

Un vrai firewall quoi ^^

 

Ça va en fait, l'interface est assez simple à comprendre, j'ai jamais pu blairer l'interface de pfsense

n°10185907
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 12-07-2017 à 22:47:03  profilanswer
 

Ce qui me gène le plus en fait c'est le manque de traduction Fr.
Sur les images j'ai du comprendre 4 mot d'anglais, ça aide pas à configurer le bouzin.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10186062
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 13-07-2017 à 08:53:25  profilanswer
 

LimDul a écrit :

C'est payant il me semble Sophos UTM non ?


 
Oui, mais tu peux trouver le module firewall gratuitement: https://www.sophos.com/fr-fr/produc [...] ewall.aspx


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10186080
webmail-75​000
Posté le 13-07-2017 à 09:39:40  profilanswer
 

LimDul a écrit :

C'est payant il me semble Sophos UTM non ?


pas la version home, qui est une version complète mais limitée à 50IP


---------------

n°10186147
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 13-07-2017 à 10:49:04  profilanswer
 

Il y a de quoi faire alors :P


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10186983
rapha3L
Posté le 14-07-2017 à 11:15:13  profilanswer
 

Vaas2 a écrit :

a ce compte la il y a toujours le Rackmount Storage RM420


 
Salut  
Est ce que tu sais si le backplane est de type expander ou bien pass-through ? Et si c'est un expander, est ce qu'il est SAS, SAS2 ou SAS3 ?
Je suis à la recherche d'un DAS 20/24 baies et je ne sais pas trop quoi choisir.
J'aimerais bien un supermicro SC846 SAS3 mais c'est pas donné.
 
Sinon est ce que certains d'entre vous utilisent des racks "silencieux" de type Netshelter CX ? Je me demande s'il y a des versions DIY qui ne coutent pas un bras ...
 
Merci !

n°10193451
matteu
Posté le 24-07-2017 à 12:25:09  profilanswer
 

quelqu un ici s est monte une config a base de ryzen pour avoir une idee de conf et de tarif ?


---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°10193478
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 24-07-2017 à 13:08:19  profilanswer
 

Ryzen n'a pas de controleur video intégré et je ne pense pas qu'il exist de CM avec un puce video pr l'affichage a l'heure actuelle.
 
et avec les Threadripper et les Epyc ça n'est pas prets d'arriver.
 
la gamme Ryzen aura un interet quand ils sortiront la gamme des APU et là a ce moment là on verra des CM avec des sorties video.
 
en attendant si tu veux l'utiliser faut prévoir une CG dedié a coté, pas vraiment top ni utile dans un NAS.


---------------
LastFm
n°10193531
rapha3L
Posté le 24-07-2017 à 14:07:34  profilanswer
 

Ça manque d'une gamme Epyc basse consommation à l'image des Xeon E3.

mood
Publicité
Posté le 24-07-2017 à 14:07:34  profilanswer
 

n°10195324
S4M0
Posté le 26-07-2017 à 16:02:45  profilanswer
 

bonjour à tous  :hello:

 

je compte me lancer dans l'aventure d'un NAS homemade prochainement, ce sera mon premier NAS donc mon niveau d'XP est proche de zéro  :whistle:

 

Mes exigences :
- 4 baies 3"5,
- consommation la plus faible possible (vu que 10W c'est 11€ par an pour du h24, je préfère payer un peu plus pour gagner en conso)
- compact,
- silencieux (sans forcément chercher le 0db)
- budget ~250€.

 

Mon utilisation : Essentiellement du stockage pour du partage local. Je n'aurai pas forcément l'utilité de transcoder avec le serveur.

 

Il y a quelques mois j'avais repéré l'athlon 5350 mais il est désormais introuvable tout comme la ASRock AM1H-ITX avec 4 ports sata  :cry:

 

Bref, j'envisage de partir sur :
- Boitier In Win MS04.265P.SATA https://shop.hardware.fr/fiche/AR201501150013.html
- Carte ASRock J3455-ITX https://shop.hardware.fr/fiche/AR201610240036.html
- Crucial 4Gb https://www.amazon.fr/Crucial-CT512 [...] ds=ram+4go
Je m'en sortirai pour 260€.

 

J'avais également envisagé comme boitier le coolermaster elite 110 mais il ne propose que 3 baies 3"5.

 

Est-ce que cette "configuration" vous semble pertinente ou est-ce que je suis passé à côté de quelque chose ? Merci d'avance  :)

Message cité 1 fois
Message édité par S4M0 le 26-07-2017 à 17:46:11
n°10195332
stokos
Posté le 26-07-2017 à 16:09:18  profilanswer
 

[:don_poulpo]  
 
Fallait pas parler de "Celui dont on ne prononce pas le nom"  [:atropos]  
 
Bizarre d'ailleurs de choisir cette solution sans skill  :sarcastic:  
 

n°10195339
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 26-07-2017 à 16:15:19  profilanswer
 

HP Gen8 ou son grand frère le HP Gen7 N54L sans hésister. Un serveur pas cher avec 4 baies et procos faible consommation. Pas besoin de te tracasser la tête niveau hardware.
 
Et pas de trucs Xmachintruc. Totalement hors charte :o OpenMediaFault fait la même chose mais en libre. Et la on pourra t'aider ;)


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10195455
S4M0
Posté le 26-07-2017 à 18:16:14  profilanswer
 

Oups désolé j'aurais du remonter davantage les discussions. C'est édité ;)
 
J'avais écarté la solution HP à cause de l'unique sortie VGA mais en poussant mes recherches il y a des solutions. Je vais creuser !  

n°10195479
dd_pak
Posté le 26-07-2017 à 18:38:49  profilanswer
 

S4M0 a écrit :

Oups désolé j'aurais du remonter davantage les discussions. C'est édité ;)
 
J'avais écarté la solution HP à cause de l'unique sortie VGA mais en poussant mes recherches il y a des solutions. Je vais creuser !  


 
Tu veux faire quoi avec une sortie graphique ?  :o

n°10195899
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 27-07-2017 à 10:23:21  profilanswer
 

Plus qu'un vga ou un série pour une cm de nas, c'est se tromper de use case :o


---------------
Mon topic ventes ;)
n°10196073
S4M0
Posté le 27-07-2017 à 13:23:35  profilanswer
 

Le VGA ne m'aurait servi que pour la mise en service. Je n'ai actuellement plus d'écran disposant d'une entrée VGA. Mais il semble qu'ILO permette de contourner ce problème.

n°10196129
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 27-07-2017 à 14:28:34  profilanswer
 

C'est pour ça que j'ai gardé un 17 pouces ecran plat avec entrée VGA :O
Mais effectivement, ça devrait marcher. Le seul truc c'est de chopper l'addresse ILO.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10196757
morphus888
Posté le 28-07-2017 à 09:35:13  profilanswer
 

Salut à tous,

 

Je viens pour prendre conseils.

 

J'ai actuellement un N54L avec l'os dont il ne faut pas prononcer le nom ( qu'on soit clair, dont je veux me débarrasser pour passer sur un truc plus en règle avec la charte) .
 [:logicsystem360:5]

 

Mes soucis :
- solution hasardeuse point de vue légal
- Je commence a être un peu juste niveau place ( j'ai 3*4T, presque bourrés [:geekeeta])
- Je suis parfois limité dans mon utilisation de l'OS actuel et je me dis que cela pourrait valoir la peine de réfléchir à passer à une autre solution, plus performante, plus sûre ( donc sur un autre OS ) .

 

Mes besoins sont :
- Stockage de données  de comptabilité / doc pro ( ma femme et mois sommes indépendants ) ==> donc un truc en RAID avec un OS robuste et bien solide point de vue sécu
- Stockage de mes films , séries & musiques
- streaming de mes medias en local mais aussi à l'extérieur ( pour le moment , principalement via OSMC)
- partage de mes shared drive via SAMBA / FTP ==> j'ai eu un mal de chien à configurer ca pour que ca marche bien sous Windows & sous OSMC
- utilisation du serveur comme centre de download ( actuellement j'utilise sickbeard / couchpotato) . J'aimerai utiliser aussi headphone & Mylar & beets .
- je voudrais aussi également lui coller des cameras / detecteur IR dans le futur pour la surveillance de ma baraque. ( dans ce cas là, il faudrait un soft compatible avec pas mal de caméras/ detecteurs et permettant de gérer des alertes ce genre de trucs)  

 

ce qui serait top :
- pouvoir me connecter a distance sur le serveur pour hoster mes sessions de surf ( il y a souvent des restrictions où je bosse) / travailler sur mes données locales . ==> Pour le moment j'ai juste fait une redirection de ports en passant par no-ip pour me connecter a distance mais cela vaudrait peut être la peine de passer par un VPN pour la partie telechargement ( torrent ) non ?
- mode "dream-on " [:cabri74]: si cela peut me permettre de jouer à distance ( en local c'est le pied , à distance c'est le paradis ), ce serait top car je pourrais y mettre un gros CPU /une grosse CG et déporter mon PC fixe actuel pour pouvoir jouer de partout dans la maison ( projo dans le salon et bon install dans la chambre) . ==> j'ai cru comprendre que jouer via VM est pas la bonne idée et qu'il n'y a pas vraiment de bonne solution  ( NVIDIA shield tout ca ) . Vous confirmez ?

 

J'ai déjà un un onduleur & un gros switch (reseau en gigabit ) + un NAS2 de back-up qui fait des synchro avec mon NAS de PROD ( 4*2T) . Tout est hosté dans une armoire rack dans le grenier donc le bruit n'est pas vraiment à prendre en compte ( mon switch fait déja un boucan de diable)

 

Mon idée initiale était :
- de partir sur un nouveau serveur comme serveur de PROD
- de filer mon ancien NAS2 de back-up à mes parents et d'utiliser le N54L en tant que NAS de backup de ma nouvelle solution ( juste en local donc ) . une fois toutes mes données copiées sur la nouvelle solution, je reinstallerai le N54L également .  

 

Les questions :

 

1) si nouveau serveur : Gen8 G1610T ou pc ( je peux le monter moi même sans prob et j'ai déjà qql pièces genre boitiers,..) ?
2) je comptais repartir sur 3*8T , quite à étendre par d'autres HDD si besoin .
3) quel OS ?
4) virtualisé ou pas ? Est ce qu'il vaut mieux partir sur un EXSI ou bien un seul OS et utiliser docker pour des utilisations spécifiques ( une image pour faire tourner mon serveur audio, une pour avoir un browser ... ) . J'ai déjà utilisé des VM dans mon boulot mais je n'ai jamais du en installer.

 

Pour info :
Je ne suis pas informaticien et je ne touche pas grand chose à Linux [:daaadou:1]
Je peux bidouiller un peu tant que c'est relativement bien documenté ( copier coller des commandes sous putty quoi :) )

 

Voila, merci pour ceux qui vont prendre 5 minutes pour m'aider !

Message cité 2 fois
Message édité par morphus888 le 28-07-2017 à 09:55:16
n°10196786
dd_pak
Posté le 28-07-2017 à 10:37:45  profilanswer
 

Si tu es pas informaticien le plus simple serait Proxmox je pense pour répondre à ton besoin, par contre tu ne pourra pas jouer à distance sur un NAS quelque soit l'OS !
 
Sinon moi je suis partie sur un équivalent de ça (mais je suis informaticien ^^) https://www.linuxserver.io/2017/06/ [...] rver-2017/

n°10196847
morphus888
Posté le 28-07-2017 à 11:45:58  profilanswer
 

dd_pak a écrit :

Si tu es pas informaticien le plus simple serait Proxmox je pense pour répondre à ton besoin, par contre tu ne pourra pas jouer à distance sur un NAS quelque soit l'OS !

 

Sinon moi je suis partie sur un équivalent de ça (mais je suis informaticien ^^) https://www.linuxserver.io/2017/06/ [...] rver-2017/

 

Ben pour le moment , je peux accéder a distance à mon NAS avec No-IP et l'OS que je voudrais bien dégager.

 

Pour ta solution, ca a l'air cool mais je suis plutot [:basarab ier intemeie] que [:radjon] donc c'est trop complexe pour moi  ( comme tu l'avais bien deviné )

Message cité 1 fois
Message édité par morphus888 le 28-07-2017 à 11:46:14
n°10196852
FrCo
Posté le 28-07-2017 à 11:53:38  profilanswer
 

morphus888 a écrit :

Salut à tous,  
 
Je viens pour prendre conseils.  
 
J'ai actuellement un N54L avec l'os dont il ne faut pas prononcer le nom ( qu'on soit clair, dont je veux me débarrasser pour passer sur un truc plus en règle avec la charte) .  
 [:logicsystem360:5]  
 
Mes soucis :
- solution hasardeuse point de vue légal  
- Je commence a être un peu juste niveau place ( j'ai 3*4T, presque bourrés [:geekeeta])  
- Je suis parfois limité dans mon utilisation de l'OS actuel et je me dis que cela pourrait valoir la peine de réfléchir à passer à une autre solution, plus performante, plus sûre ( donc sur un autre OS ) .  
 
Mes besoins sont :  
- Stockage de données  de comptabilité / doc pro ( ma femme et mois sommes indépendants ) ==> donc un truc en RAID avec un OS robuste et bien solide point de vue sécu
- Stockage de mes films , séries & musiques
- streaming de mes medias en local mais aussi à l'extérieur ( pour le moment , principalement via OSMC)  
- partage de mes shared drive via SAMBA / FTP ==> j'ai eu un mal de chien à configurer ca pour que ca marche bien sous Windows & sous OSMC  
- utilisation du serveur comme centre de download ( actuellement j'utilise sickbeard / couchpotato) . J'aimerai utiliser aussi headphone & Mylar & beets .  
- je voudrais aussi également lui coller des cameras / detecteur IR dans le futur pour la surveillance de ma baraque. ( dans ce cas là, il faudrait un soft compatible avec pas mal de caméras/ detecteurs et permettant de gérer des alertes ce genre de trucs)  
 
ce qui serait top :
- pouvoir me connecter a distance sur le serveur pour hoster mes sessions de surf ( il y a souvent des restrictions où je bosse) / travailler sur mes données locales . ==> Pour le moment j'ai juste fait une redirection de ports en passant par no-ip pour me connecter a distance mais cela vaudrait peut être la peine de passer par un VPN pour la partie telechargement ( torrent ) non ?  
- mode "dream-on " [:cabri74]: si cela peut me permettre de jouer à distance ( en local c'est le pied , à distance c'est le paradis ), ce serait top car je pourrais y mettre un gros CPU /une grosse CG et déporter mon PC fixe actuel pour pouvoir jouer de partout dans la maison ( projo dans le salon et bon install dans la chambre) . ==> j'ai cru comprendre que jouer via VM est pas la bonne idée et qu'il n'y a pas vraiment de bonne solution  ( NVIDIA shield tout ca ) . Vous confirmez ?  
 
J'ai déjà un un onduleur & un gros switch (reseau en gigabit ) + un NAS2 de back-up qui fait des synchro avec mon NAS de PROD ( 4*2T) . Tout est hosté dans une armoire rack dans le grenier donc le bruit n'est pas vraiment à prendre en compte ( mon switch fait déja un boucan de diable)  
 
Mon idée initiale était :
- de partir sur un nouveau serveur comme serveur de PROD  
- de filer mon ancien NAS2 de back-up à mes parents et d'utiliser le N54L en tant que NAS de backup de ma nouvelle solution ( juste en local donc ) . une fois toutes mes données copiées sur la nouvelle solution, je reinstallerai le N54L également .  
 
Les questions :  
 
1) si nouveau serveur : Gen8 G1610T ou pc ( je peux le monter moi même sans prob et j'ai déjà qql pièces genre boitiers,..) ?
2) je comptais repartir sur 3*8T , quite à étendre par d'autres HDD si besoin .  
3) quel OS ?  
4) virtualisé ou pas ? Est ce qu'il vaut mieux partir sur un EXSI ou bien un seul OS et utiliser docker pour des utilisations spécifiques ( une image pour faire tourner mon serveur audio, une pour avoir un browser ... ) . J'ai déjà utilisé des VM dans mon boulot mais je n'ai jamais du en installer.
 
Pour info :  
Je ne suis pas informaticien et je ne touche pas grand chose à Linux [:daaadou:1]  
Je peux bidouiller un peu tant que c'est relativement bien documenté ( copier coller des commandes sous putty quoi :) )  
 
Voila, merci pour ceux qui vont prendre 5 minutes pour m'aider !


 
Tu peux regarder du côté de Unraid, OpenMediaVault ou Freenas.


---------------
Ventes // Feedback
n°10196858
dd_pak
Posté le 28-07-2017 à 11:57:55  profilanswer
 

morphus888 a écrit :


 
Ben pour le moment , je peux accéder a distance à mon NAS avec No-IP et l'OS que je voudrais bien dégager.  
 
Pour ta solution, ça a l'air cool mais je suis plutot [:basarab ier intemeie] que [:radjon] donc c'est trop complexe pour moi  ( comme tu l'avais bien deviné )


 
Oui je sais que le lien n'était pas pour toi  :o  
 
Pour toi je conseille d'installer Proxmox, et tu virtualise 2 OSs
Un container avec Unraid, OpenMediaVault ou Freenas pour le stockage + partage des fichiers via samba
et un KVM pour l'accès à un bureau à distance (Ubuntu ou même un windows)

n°10196866
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 28-07-2017 à 12:12:48  profilanswer
 

morphus888 a écrit :

Salut à tous,  
 
Je viens pour prendre conseils.  
 
J'ai actuellement un N54L avec l'os dont il ne faut pas prononcer le nom ( qu'on soit clair, dont je veux me débarrasser pour passer sur un truc plus en règle avec la charte) .  
 [:logicsystem360:5]  
 
Mes soucis :
- solution hasardeuse point de vue légal  
- Je commence a être un peu juste niveau place ( j'ai 3*4T, presque bourrés [:geekeeta])  
- Je suis parfois limité dans mon utilisation de l'OS actuel et je me dis que cela pourrait valoir la peine de réfléchir à passer à une autre solution, plus performante, plus sûre ( donc sur un autre OS ) .  


 
Smart move  ;)  
 

morphus888 a écrit :


Mes besoins sont :  
- Stockage de données  de comptabilité / doc pro ( ma femme et mois sommes indépendants ) ==> donc un truc en RAID avec un OS robuste et bien solide point de vue sécu


 
Je verais bien un RAID1/5 pour la continuité des données mais aussi des snapRAID qui permet d'utiliser la fonction "Version precedente du fichier" de Windows + sauvegarde sur disque dur externe. Ou alors à voir du coté du ZFS aussi.
 

morphus888 a écrit :


- Stockage de mes films , séries & musiques
- streaming de mes medias en local mais aussi à l'extérieur ( pour le moment , principalement via OSMC)  
- partage de mes shared drive via SAMBA / FTP ==> j'ai eu un mal de chien à configurer ca pour que ca marche bien sous Windows & sous OSMC  
- utilisation du serveur comme centre de download ( actuellement j'utilise sickbeard / couchpotato) . J'aimerai utiliser aussi headphone & Mylar & beets .  
- je voudrais aussi également lui coller des cameras / detecteur IR dans le futur pour la surveillance de ma baraque. ( dans ce cas là, il faudrait un soft compatible avec pas mal de caméras/ detecteurs et permettant de gérer des alertes ce genre de trucs)  


 
A peu prêt n'importe quel OS orienté NAS fait ses trucs. Peut-être vérifier au niveau des logiciels pour la surveillance. Sous Windows je ne pense pas qu'il y aura de soucis. Sous Linux, je sais que ZoneMinder existe mais je n'ai jamais testé.
 

morphus888 a écrit :


ce qui serait top :
- pouvoir me connecter a distance sur le serveur pour hoster mes sessions de surf ( il y a souvent des restrictions où je bosse) / travailler sur mes données locales . ==> Pour le moment j'ai juste fait une redirection de ports en passant par no-ip pour me connecter a distance mais cela vaudrait peut être la peine de passer par un VPN pour la partie telechargement ( torrent ) non ?  


 
Ouais un VPN pour surfer tranquilles sans aucunes restrictions et surtout de manière sûre (crypté).
 

morphus888 a écrit :


- mode "dream-on " [:cabri74]: si cela peut me permettre de jouer à distance ( en local c'est le pied , à distance c'est le paradis ), ce serait top car je pourrais y mettre un gros CPU /une grosse CG et déporter mon PC fixe actuel pour pouvoir jouer de partout dans la maison ( projo dans le salon et bon install dans la chambre) . ==> j'ai cru comprendre que jouer via VM est pas la bonne idée et qu'il n'y a pas vraiment de bonne solution  ( NVIDIA shield tout ca ) . Vous confirmez ?  


 
Bon beh la c'est du Windows obligatoire avec le geforce Experience + la shield en local. Par contre oui tu peux mettre windows dans une VM et faire du passtrough (si le materiel est compatible). En gros ça donne un accès direct au matériel pour la VM. Du coup moins de lag et surtout beaucoup plus de performances. A l'extérieur, je ne sais pas trop, peut être avec le VPN et le RDP (mais je ne sais pas le taux de rafraichissement) . Apr´s je pense que c'est possible car, le cloud gaming commence à être de plus en plus populaire.
 

morphus888 a écrit :


J'ai déjà un un onduleur & un gros switch (reseau en gigabit ) + un NAS2 de back-up qui fait des synchro avec mon NAS de PROD ( 4*2T) . Tout est hosté dans une armoire rack dans le grenier donc le bruit n'est pas vraiment à prendre en compte ( mon switch fait déja un boucan de diable)  
 
Mon idée initiale était :
- de partir sur un nouveau serveur comme serveur de PROD  
- de filer mon ancien NAS2 de back-up à mes parents et d'utiliser le N54L en tant que NAS de backup de ma nouvelle solution ( juste en local donc ) . une fois toutes mes données copiées sur la nouvelle solution, je reinstallerai le N54L également .  
 
Les questions :  
 
1) si nouveau serveur : Gen8 G1610T ou pc ( je peux le monter moi même sans prob et j'ai déjà qql pièces genre boitiers,..) ?
2) je comptais repartir sur 3*8T , quite à étendre par d'autres HDD si besoin .  
3) quel OS ?  
4) virtualisé ou pas ? Est ce qu'il vaut mieux partir sur un EXSI ou bien un seul OS et utiliser docker pour des utilisations spécifiques ( une image pour faire tourner mon serveur audio, une pour avoir un browser ... ) . J'ai déjà utilisé des VM dans mon boulot mais je n'ai jamais du en installer.
 
Pour info :  
Je ne suis pas informaticien et je ne touche pas grand chose à Linux [:daaadou:1]  
Je peux bidouiller un peu tant que c'est relativement bien documenté ( copier coller des commandes sous putty quoi :) )  
 
Voila, merci pour ceux qui vont prendre 5 minutes pour m'aider !


 
1/ Tu vois bien qu'il y a une grosse différence entre monter une machine pour stocker des données et faire du cloud gaming. Le Gen8 serait parfait si tu fait une croix sur le côté gaming. Si tu veux partir avec cette option c'est tout une autre histoire. Il te faut un CPU et un chipset gérant le Vt-d et le VT-x pour pouvoir mettre ta carte graphique en passthrough. Donc typiquement un Xeon, au minimum 4 cores/4threads. (3 cores pour la VM jeux et 1 core pour la VM NAS). Sans compter la configuration de l'hyperviseur, de la VM gaming et la VM NAS.
 
2/ Ca me parait pas mal niveau place. A voir quel type de RAID tu veux monter.
 
3/ Virtulisation = Proxmox ou ESXI. Sinon un Linux (OMV) pourrait faire le jobs pour tous tes besoins.
 
4/ Tu peux faire comme moi en utilisant OMV que pour tes stockages de données et d'utiliser Docker pour le reste de tes applications. Si tu pars pour le coté gaming, obligation de virtualiser, à moins que tu partes sur une machine sous Windows. Du coup, tu enleverais la problématique du passthrough, tu peux faire du gaming tout en ayant tes apps tournant sous windows et je pense plus facile à trouver que sous Linux. Bon aprés il faut vouloir stocker ses données sous windows quoi :O  


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10196914
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 28-07-2017 à 13:12:54  profilanswer
 

Je te conseillerais du hardware avec VT-d et VT-x pour gérer correctement le pass-trough. De la ram ECC (pour ton stockage).
Ensuite une première VM avec FreeNAS (ZFS c'est du solide) ou NAS4Free juste pour gérer ton stockage.
Une seconde pour ton streaming (bien que cela puisse être intégré à la première via des "modules" avec un stockage à usage pro je recommande la séparation) ton téléchargement, proxy pour surfer depuis ailleurs etc etc...
Une troisième sous Windows pour (tenter ?) de jouer à distance.
 
A titre personnel je déconseillerais d'utiliser Unraid pour un usage pro. J'ai pas vraiment confiance dans un raid qui n'est pas un raid mais un soft ajouté par dessus l'OS et non intégré soit matériellement soit dans l'OS.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10196967
morphus888
Posté le 28-07-2017 à 14:11:39  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


 
Smart move  ;)  
 


 

frenchieisverige a écrit :


 
Je verais bien un RAID1/5 pour la continuité des données mais aussi des snapRAID qui permet d'utiliser la fonction "Version precedente du fichier" de Windows + sauvegarde sur disque dur externe. Ou alors à voir du coté du ZFS aussi.
 


 

frenchieisverige a écrit :


 
A peu prêt n'importe quel OS orienté NAS fait ses trucs. Peut-être vérifier au niveau des logiciels pour la surveillance. Sous Windows je ne pense pas qu'il y aura de soucis. Sous Linux, je sais que ZoneMinder existe mais je n'ai jamais testé.
 


 

frenchieisverige a écrit :


 
Ouais un VPN pour surfer tranquilles sans aucunes restrictions et surtout de manière sûre (crypté).
 


 

frenchieisverige a écrit :


 
Bon beh la c'est du Windows obligatoire avec le geforce Experience + la shield en local. Par contre oui tu peux mettre windows dans une VM et faire du passtrough (si le materiel est compatible). En gros ça donne un accès direct au matériel pour la VM. Du coup moins de lag et surtout beaucoup plus de performances. A l'extérieur, je ne sais pas trop, peut être avec le VPN et le RDP (mais je ne sais pas le taux de rafraichissement) . Apr´s je pense que c'est possible car, le cloud gaming commence à être de plus en plus populaire.
 


 

frenchieisverige a écrit :


 
1/ Tu vois bien qu'il y a une grosse différence entre monter une machine pour stocker des données et faire du cloud gaming. Le Gen8 serait parfait si tu fait une croix sur le côté gaming. Si tu veux partir avec cette option c'est tout une autre histoire. Il te faut un CPU et un chipset gérant le Vt-d et le VT-x pour pouvoir mettre ta carte graphique en passthrough. Donc typiquement un Xeon, au minimum 4 cores/4threads. (3 cores pour la VM jeux et 1 core pour la VM NAS). Sans compter la configuration de l'hyperviseur, de la VM gaming et la VM NAS.
 
2/ Ca me parait pas mal niveau place. A voir quel type de RAID tu veux monter.
 
3/ Virtulisation = Proxmox ou ESXI. Sinon un Linux (OMV) pourrait faire le jobs pour tous tes besoins.
 
4/ Tu peux faire comme moi en utilisant OMV que pour tes stockages de données et d'utiliser Docker pour le reste de tes applications. Si tu pars pour le coté gaming, obligation de virtualiser, à moins que tu partes sur une machine sous Windows. Du coup, tu enleverais la problématique du passthrough, tu peux faire du gaming tout en ayant tes apps tournant sous windows et je pense plus facile à trouver que sous Linux. Bon aprés il faut vouloir stocker ses données sous windows quoi :O  


 
1) Honnêtement, après avoir un peu recherché sur le net, je n'avais pas l'impression qu'il y a de solutions parfaite pour le gaming en local today. ( si il y en a , n'hésitez pas à éclairer ma lanterne ) donc je me demande si ce n'est pas plus raisonnable de partir sur un gen8 et retirer le gaming de l'équation. Quite à me mettre une petite machine de jeu dans le salon pour le projo. J'ai un peu joué avec la solution steam mais ca plante souvent quand même.  
 
2) J'avais pensé à un RAID 5 , ce qui veut dire que 3*8 me donne 16T .  
 
3) si je retire la composante gaming, un omv en barebone avec juste des addons ( potentiellement via docker)  pourrait faire le job si je comprends bien .  
4)Si je parts sur une barebone windows ( en gros mon ancien pc amélioré), j'aurais quand même des problèmes pour jouer en local non ?  Pour la partie stockage, je ne suis pas sur que c'est vraiment fait pour ( comment on gère le RAID par exemple? ).  
 
 
Pour le VPN, vous avez des conseils pour un VPN qui me permettent de télécharger des volumes respectables pour un prix pas ouf ? (on va dire environ 80Giga par mois )

n°10196978
morphus888
Posté le 28-07-2017 à 14:19:55  profilanswer
 

dd_pak a écrit :


 
Oui je sais que le lien n'était pas pour toi  :o  
 
Pour toi je conseille d'installer Proxmox, et tu virtualise 2 OSs
Un container avec Unraid, OpenMediaVault ou Freenas pour le stockage + partage des fichiers via samba
et un KVM pour l'accès à un bureau à distance (Ubuntu ou même un windows)


 
Je peux m'attendre a quoi comme différence de performance entre une installation barebone et une VM ?  

n°10196980
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 28-07-2017 à 14:22:47  profilanswer
 

Pas grand chose de différence de perf car le plus souvent la limite est le réseau ou le client.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10196983
morphus888
Posté le 28-07-2017 à 14:26:01  profilanswer
 

Dans mon cas, je suis en gigabit , avec potentiellemnt de l'aggregation de lien donc je pense pas que je serais limité par le reseau.  
 
Je pensais setupé un client léger par contre donc c'est clair que point de vue perf de ce coté là ..
Ce qui serait top c'est d'avoir un ptit truc comme un raspberry comme client léger mais bon ...


Message édité par morphus888 le 28-07-2017 à 14:26:52
n°10197000
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 28-07-2017 à 14:41:45  profilanswer
 

morphus888 a écrit :


 
1) Honnêtement, après avoir un peu recherché sur le net, je n'avais pas l'impression qu'il y a de solutions parfaite pour le gaming en local today. ( si il y en a , n'hésitez pas à éclairer ma lanterne ) donc je me demande si ce n'est pas plus raisonnable de partir sur un gen8 et retirer le gaming de l'équation. Quite à me mettre une petite machine de jeu dans le salon pour le projo. J'ai un peu joué avec la solution steam mais ca plante souvent quand même.  
 
2) J'avais pensé à un RAID 5 , ce qui veut dire que 3*8 me donne 16T .  
 
3) si je retire la composante gaming, un omv en barebone avec juste des addons ( potentiellement via docker)  pourrait faire le job si je comprends bien .  
4)Si je parts sur une barebone windows ( en gros mon ancien pc amélioré), j'aurais quand même des problèmes pour jouer en local non ?  Pour la partie stockage, je ne suis pas sur que c'est vraiment fait pour ( comment on gère le RAID par exemple? ).  
 
 
Pour le VPN, vous avez des conseils pour un VPN qui me permettent de télécharger des volumes respectables pour un prix pas ouf ? (on va dire environ 80Giga par mois )


 
1/ Je le pense aussi :jap:
2/ OK. Mais pense à une sauvegarde externe.
3/ Oui exactement. Puis OMV c'est du Debian derrière donc tout le monde de l'open-source s'ouvre à toi!
4/ Aucune idée de comment on gère les RAIDs sous Windows. J'ai qu'une machine Windows avec volume simple chez moi (mon PC de gamer quoi). La seul qui n'est pas encore passé sous Linux. Et ça ne risque pas d'arriver tant qu'il n'y aura pas une vrai expérience gaming sous Linux :o  


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10197001
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 28-07-2017 à 14:42:38  profilanswer
 

Et ton PC il est aussi avec agreg de lien ?
Avec plusieurs logiciels/transferts en même temps ? (car la copie d'un fichier se fait sur un seul lien)
Ton HDD/SSD il débite suffisamment pour saturer le serveur ?


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10197018
morphus888
Posté le 28-07-2017 à 14:58:51  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Et ton PC il est aussi avec agreg de lien ?
Avec plusieurs logiciels/transferts en même temps ? (car la copie d'un fichier se fait sur un seul lien)
Ton HDD/SSD il débite suffisamment pour saturer le serveur ?


 
Bonne remarque  , pour le moment il y a juste mon NAS qui est aggregé.  
Cependant, ma comprehension était que le link aggregation ne permettait pas vraiment d'augmenter la vitesse comparée à un lien simple mais plutot ( [:maestun] ) de multiplier les requètes a cette vitesse là ( en gros  2 clients qui pompent en même temps ) . j'ai bien compris ? Si oui, il n'y a pas bcp de sens d'aggreger sur un client léger , si ?  
 
Pour la saturation du serveur, j'ai un ssd samsung 850 pro , aucune idée si ca sature l schmilblick  :sweat:    

n°10197020
morphus888
Posté le 28-07-2017 à 15:01:13  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


 
1/ Je le pense aussi :jap:
2/ OK. Mais pense à une sauvegarde externe.
3/ Oui exactement. Puis OMV c'est du Debian derrière donc tout le monde de l'open-source s'ouvre à toi!
4/ Aucune idée de comment on gère les RAIDs sous Windows. J'ai qu'une machine Windows avec volume simple chez moi (mon PC de gamer quoi). La seul qui n'est pas encore passé sous Linux. Et ça ne risque pas d'arriver tant qu'il n'y aura pas une vrai expérience gaming sous Linux :o  


 
Bon, ca se précise donc. La solution raisonnable semble être de partir sur un barebone avec OMV +addon.  
Il nous reste la question de savoir si il vaut mieux un gen8 ou bien se monter un tit pc fix dédié . JE me dis que la différence de puissance doit quand même être significative, non ? . ( la question étant, pourquoi me faudrait il plus de puissance [:dasayan] dans mon utilisation hors gaming ) ?  


Message édité par morphus888 le 28-07-2017 à 15:01:24
n°10197042
matteu
Posté le 28-07-2017 à 15:22:54  profilanswer
 

le gen8 a un celeron de base et pour 150euros tu mets un xeon.
ca reste une tres bonne alternative si tu as besoin de l idrac par exemple...
sinon un pc maison surdu ryzen ferait l affaire mais coutera plus cher !


---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°10197044
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 28-07-2017 à 15:25:10  profilanswer
 

Oui en gros c'est ça pour l'agreg.
Deux client pomperont au max mais un seul client n'ira pas plus vite.
L'agreg sert surtout entre les switch/routeur pour l'augmentation du débit, pour les serveurs et clients c'est surtout comme redondance car c'est le soft qui ne suit pas).


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10197047
morphus888
Posté le 28-07-2017 à 15:36:55  profilanswer
 

ok, parfait , merci pour la confirmation.  
 
Question : si je souhaite bidouiller un peu, il pourrait être plus malin d'installer OMV sur une machine virtuelle non? Histoire que je puisse facilement faire des backup de l'image et que je puisse "jouer" sans risque.

n°10197050
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 28-07-2017 à 15:37:48  profilanswer
 

Tout l'avantage de la virtualisation et de la solution que je t'ai proposé...


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10197056
morphus888
Posté le 28-07-2017 à 15:52:48  profilanswer
 

Donc, pour résumer :
 
Hardware :  
gen8 + xeon 1265l v2 : 200 + 75 €  
( btw, ca le fait ca? : http://www.befr.ebay.be/itm/INTEL- [...] SwuLZY4~so )
3*8T : 3* 300€ = 900 € ( j'avais pensé à ca http://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00192356.html )  
Il faut investir dans plus de ram également ?  
Un petit ssd pour OMV / pour stocket mes images i suppose ? quel volume ?  
Est ce que cela fait du sens de taper un HDD en plus pour en faire un disque logique pour du backup local?  
 
Software :  
 
install Proxmox  
==> une VM stockage : Freenas ou OMV ( pour le moment, j'ai l'impression que le deuxième répond plus à mes besoins )  
==> un VM pour gérer mon média / streaming . Question : est ce que mon streaming sera capable d'acceder au data qui sont gérée par la VM de stockage  
==> un VM d'accès à distance pour bidouiller .  
 
Ca vous parait bien ?

n°10197077
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 28-07-2017 à 16:23:12  profilanswer
 

morphus888 a écrit :

Donc, pour résumer :
 
Hardware :  
gen8 + xeon 1265l v2 : 200 + 75 €  
( btw, ca le fait ca? : http://www.befr.ebay.be/itm/INTEL- [...] SwuLZY4~so )
3*8T : 3* 300€ = 900 € ( j'avais pensé à ca http://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00192356.html )  
Il faut investir dans plus de ram également ?  


 
Je pense que c'est un peu juste avec les 4Go d'origine: 2Go pour proxmox et 512/Mo par VM. 8 Go de Ram ce serait bien. Pas besoin de plus, sauf si tu fais des VMs Windows
 

morphus888 a écrit :


Un petit ssd pour OMV / pour stocket mes images i suppose ? quel volume ?  


Je ne sais pas si Proxmox fait comme ESXI et se load dans la RAM au démarrage. Si c'est le cas, tu peut utiliser la baie DVD slim du Gen8 pour y brancher un SSD.
 

morphus888 a écrit :


Est ce que cela fait du sens de taper un HDD en plus pour en faire un disque logique pour du backup local?  


 
Pour faire un back-up sur disque dur externe oui ;)
 

morphus888 a écrit :


Software :  
 
install Proxmox  
==> une VM stockage : Freenas ou OMV ( pour le moment, j'ai l'impression que le deuxième répond plus à mes besoins )  
==> un VM pour gérer mon média / streaming . Question : est ce que mon streaming sera capable d'acceder au data qui sont gérée par la VM de stockage  
==> un VM d'accès à distance pour bidouiller .  
 
Ca vous parait bien ?


 
==> FreeNAS a l'air beaucoup plus sécurisé avec le ZFS (snapshots etc etc) que l'ext4 mais n'aime pas trop la virtualisation. Je laisse @limdul en parler, il s'y connait beaucoup plus que moi dans ce setup.
==> Suffit de faire un partage SMB entre VMs et hop les données sont accessibles entre VMs. Su coup pour gérer tes médias, je pense à une Debian simple ou tu viens installer tes programmes de streaming


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10197144
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 28-07-2017 à 17:40:09  profilanswer
 

Oui, la virtualisation n'est pas recommande pour FreeNAS, mais ça marche très très bien.
Ce qui est surtout non recommandé c'est la bidouille que j'ai faite pour contourner l'absence de passtrough sur les hdd.
 
Attention pour promox, en fonction de son type de virtualisation pas forcément compatible avec tout les OS en fonction de l'installation (pour ça que je préfère ESXi)


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10197154
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 28-07-2017 à 17:55:06  profilanswer
 

Exact! Puis si il part sur un Gen8, ESXi permet d'avoir un matériel complétement supporté et qui en prime permet d'offrir une ventilation à 6% donc quasi inaudible.  
Après, ESXi, dans sa version gratuite, ne permet pas d'avoir des snapshots de VMs ce que Proxmox peut le faire.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  300  301  302  ..  440  441  442  443  444  445

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR