Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1777 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  276  277  278  ..  440  441  442  443  444  445
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°9850263
ginjou
Enjoy Everything
Posté le 21-06-2016 à 13:03:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mea culpa, pas vu le lien :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-06-2016 à 13:03:56  profilanswer
 

n°9850268
Kiks
Posté le 21-06-2016 à 13:06:55  profilanswer
 

fegre a écrit :


Euh elle est compatible avec les A10 qui sont des 4cores 4threads hein ^^
Edit : http://www.asrock.com/mb/AMD/FM2A85X-ITX/?cat=CPU


 
 [:vizera] j'avais que regardé les CPU en socket FM2 vendus sur LDLC


---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°9850272
fegre
Voleur professionnel
Posté le 21-06-2016 à 13:09:48  profilanswer
 

Kiks a écrit :

 

[:vizera] j'avais que regardé les CPU en socket FM2 vendus sur LDLC


No problem ;)


Message édité par fegre le 21-06-2016 à 13:10:01
n°9850306
NicCo
Posté le 21-06-2016 à 13:49:49  profilanswer
 

J'ai cette CM avec un A8-5600K (je vends ma config complète d'ailleurs), tout a toujours bien fonctionné même avec du VMWare Player :)


---------------
Topic de vente
n°9850350
Kiks
Posté le 21-06-2016 à 14:11:49  profilanswer
 

Ah, ben elle peut m'intéresser ;)
Vais poster sur ton topic...


Message édité par Kiks le 21-06-2016 à 14:13:57

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°9850366
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 21-06-2016 à 14:19:28  profilanswer
 

Les cartes mère que j'ai proposé c'est pour faire du serveur, ce sont des Atom certes, mais des Atom spécial serveur qui n'ont quasiment rien à voir avec ceux dans une tablette ou netbook.
Il envoient du lourd vraiment.
Mais peut-être en effet qu'en transcodage de vidéo il sont un peu légers.
A voir avec une carte graphique en plus qui se chargerait du transcodage ?

 


EDIT :
d'après ceci :
http://www.cachem.fr/test-synology-ds415-nas/ (voir la conclusion directement)
Même en transcodage de vidéo les Atom Avoton tiennent le coup.
Pareil dans le premier message : https://forums.plex.tv/discussion/2 [...] chromecast


Message édité par LimDul le 21-06-2016 à 14:39:52

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9851088
HJ
Posté le 21-06-2016 à 23:37:19  profilanswer
 

L'Atom C2000 est un peu en fin de vie maintenant (c'est sorti en 2013). En général, y a pas d'USB3, pas de vt-d.
Vaut mieux se diriger vers les Xeon-D (c'est peu être un peu plus cher), un D-1508 (2 cores) ou D-1518 (4 cores). Il y a même du réseau 10GB dessus.
Il devait y avoir un remplaçant à la gamme C2000 qui devait sortir, mais y a plus trop d'infos depuis quelques temps.

n°9851147
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 22-06-2016 à 00:58:45  profilanswer
 

L'absence d'USB3 ne me dérange pas sur ma C2750D4I.
Je ne branche rien en directe sur mon nas qui est dans un placard, je passe toujours par mon pc : plus accessible.
Et j'ai réussi à contourner l'absence de VT-d pour l'accès directs aux disques. Pour ce dernier point j'ai fait un sujet dédié à VMware.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9877096
skyzo-appl​e
Posté le 12-07-2016 à 11:33:29  profilanswer
 

LimDul a écrit :


Et j'ai réussi à contourner l'absence de VT-d pour l'accès directs aux disques. Pour ce dernier point j'ai fait un sujet dédié à VMware.


 :hello:  
Quand tu parles d'un sujet dédié à VMWare, tu parles d'un post sur le forum ? Si oui, tu pourrais mettre le lien car je ne l'ai pas trouvé  :jap:
 
EDIT : Bon en fait tu en parles juste avant !


Message édité par skyzo-apple le 12-07-2016 à 11:48:37
n°9877208
Delivereat​h
Posté le 12-07-2016 à 12:38:51  profilanswer
 

Si c'est du RDM, c'est quand même très fortement déconseillé vu la faible fiabilité. D'ailleurs le nombre de problèmes sur le freenas à cause du RDM sont assez parlant.

 

Déjà que freenas virtualisé, c'est pas franchement la meilleur idée, le faire sans VT-d c'est chercher les ennuis sur ses données.

Message cité 2 fois
Message édité par Delivereath le 12-07-2016 à 12:40:16
mood
Publicité
Posté le 12-07-2016 à 12:38:51  profilanswer
 

n°9879414
Xum
Posté le 13-07-2016 à 21:17:57  profilanswer
 

Delivereath a écrit :

Si c'est du RDM, c'est quand même très fortement déconseillé vu la faible fiabilité. D'ailleurs le nombre de problèmes sur le freenas à cause du RDM sont assez parlant.
 
Déjà que freenas virtualisé, c'est pas franchement la meilleur idée, le faire sans VT-d c'est chercher les ennuis sur ses données.


 
+1000 :jap:  
 
Surtout que le RDM de disques locaux n'est pas officiellement supporté par VMWare donc il se peut que lors d'une maj vSphere ça marche plus comme avant et ZFS est aussi fortement deconseillé par la communauté FreeNAS avec des RDM. Bref le jour où y'a un problème t'es tout seul avec ton zpool inaccessible  :o  :sweat:  
 
Le reste du temps ça tombe en marche  :whistle:

n°9880135
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 14-07-2016 à 19:31:31  profilanswer
 

Je pense que c'est un poil HS d'en parler ici mais c'est quoi RDM ?


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9880151
webmail-75​000
Posté le 14-07-2016 à 19:41:30  profilanswer
 

raw device mapping
http://vroomblog.com/presentation- [...] pping-rdm/


---------------

n°9880371
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 15-07-2016 à 02:02:46  profilanswer
 

Merci.

 

EDIT :
Après avoir lu ta source, et du peu que je connais de VMware ce n'est pas du "RDM".
D'après ta source lors de l'ajout d'un disque c'est la troisième option qui est prise alors que moi j'utilise la seconde.
http://www.geekmag.fr/vmware-esxi- [...] pping-rdm/

Message cité 1 fois
Message édité par LimDul le 15-07-2016 à 02:07:33

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9880446
skyzo-appl​e
Posté le 15-07-2016 à 10:15:00  profilanswer
 

Delivereath a écrit :

Si c'est du RDM, c'est quand même très fortement déconseillé vu la faible fiabilité.


Je voudrais plus de précision sur les problèmes qu'on peut rencontrer en utilisant RDM. Si on map un HDD des données, qu'elles sont les problèmes qu'on pourrait rencontrer ?
J'ai rien trouver sur le net  :sweat:

n°9880515
x1fr
Posté le 15-07-2016 à 11:58:22  profilanswer
 

skyzo-apple a écrit :


Je voudrais plus de précision sur les problèmes qu'on peut rencontrer en utilisant RDM. Si on map un HDD des données, qu'elles sont les problèmes qu'on pourrait rencontrer ?
J'ai rien trouver sur le net :sweat:

 

J'ai utilisé pendant plusieurs mois (voir même années) une vm avec 3 disques en RDM en raid 5 mdadm sans soucis.

 

Après je ne dis pas que c'est sans risque. Mais par exemple j'avais perdu le disque système de l'hôte esxi (donc le disque virtuel du système avec le raid) et j'ai tout remis en place sur un nouveau disque sans soucis.


Message édité par x1fr le 15-07-2016 à 11:58:40

---------------
Origin / PSN / Steam / Uplay : x1fr - bnet : Fab#2717
n°9880558
Delivereat​h
Posté le 15-07-2016 à 13:28:30  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Merci.
 
EDIT :
Après avoir lu ta source, et du peu que je connais de VMware ce n'est pas du "RDM".
D'après ta source lors de l'ajout d'un disque c'est la troisième option qui est prise alors que moi j'utilise la seconde.
http://www.geekmag.fr/vmware-esxi- [...] pping-rdm/


Dans les deux cas c'est du RDM, c'est juste la création qui est différente.
 
Quelques warnings sur le RDM avec ZFS : https://forums.freenas.org/index.ph [...] #post58364
 
Le forum freenas contient plusieurs expériences de données perdues à cause du RDM.
 
Idéalement, il faut soit faire tourner freenas sans machine virtuelle (il est toujours possible d'exécuter des jails dans freenas pour avoir de la virtualisation) ou alors utiliser du matériel qui permet de faire du passthrough d'un contrôleur de disques.

n°9880591
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 15-07-2016 à 14:01:41  profilanswer
 

Je ne sais pas comment faire tourner un serveur 2008R2 dans une jail de FreeNAS.
Plus les autres machines virtuelle que je peux vouloir faire tourner (je suis en train de chercher pour m'en faire une sous MS-DOS 6.2 pour rejouer à un très très vieux jeu).
 
Je débute totalement avec FreeNAS mais je doute que cela ait la souplesse d'un ESXi.
 
Quand au passtrhough c'est un trucs que j'ai découvert aussi.
Je ferait plus attention lors du changement de mon matériel.
Je ne fait que transmettre une astuce pour contourner le manque de VT-d dans mon topic.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9880620
Xum
Posté le 15-07-2016 à 14:45:11  profilanswer
 

Le truc ce n'est pas que ça ne marche pas, mais que ce n'est ni une solution recommandée ni recommandable avec ZFS et dans tout les cas presentée officiellement par VMWare et FreeNAS comme non supportée.
 
L'utilisation de RDM revient à utiliser une couche d'abstraction entre le controlleur reel (+son driver) et la machine virtuelle (qui a d'ailleurs un controlleur emulé et driver emulé dans ce cas). De fait, un bug soft dans cette couche d'abstraction peut compromettre l'efficacité et le fonctionnement de ZFS (qui n'est pas juste un FS mais aussi un gestionnaire de volume (equivalent LVM + FS)).
Il est possible que ça marche un temps, mais ça n'a pas été testé (ni coté VMWare ni FreeNAS) pour que ça marche de façon fiable.
 
Dans le cas où le vt-d n'est pas possible il est preferable à mon sens d'utiliser autre chose que ZFS ou alors accepter qu'il y a un plus grand risque de perdre ses données et avec peu d'aide dispo le moment voulu.
 
A chacun de choisir, mais il faut pouvoir choisir en connaissance de cause. :jap:
 
EDIT: ce n'est pas parce que le RAID se remonte et s'annonce sain ou que les disques sont à nouveau accessibles après un probleme que les données sont effectivement intactes dessus.


Message édité par Xum le 15-07-2016 à 14:49:23
n°9880695
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 15-07-2016 à 15:50:31  profilanswer
 

RDM est parfaitement supporté par VMware. C'est souvent utilisé pour mapper directement des LUN d'un SAN plutôt que d'utiliser un Datastore.
Dans notre cas, ce n'est pas que le RDM local ne soit pas supporté par VMware, mais plutôt pas recommandé car on utilise le contrôle disque local. Ca peut être embêtant d'un point de vue performance de l'hyperviseur si ce contrôleur est utilisé à côté pour un datastore normal.
 
Le problème entre ZFS et RDM est que tu ne vois pas l'état du disque physique : en cas de problème, ZFS ne pourra pas gérer convenablement et/ou anticiper la panne (une erreur physique sera gérée par l'hyperviseur en premier).
 
J'ai utilisé pendant 2 ans ZFS + RDM local : ça marche bien mieux que d'utiliser les datastores (en terme de performances I/O). Ca a géré la panne d'un disque aussi.
 
Mais ça reste quand même bien plus pratique de faire du VT-d avec un contrôleur dédié et ZFS.

n°9880714
Evelations
Adrenaline is a bad thing ?
Posté le 15-07-2016 à 16:13:38  profilanswer
 

LimDul a écrit :


Plus les autres machines virtuelle que je peux vouloir faire tourner (je suis en train de chercher pour m'en faire une sous MS-DOS 6.2 pour rejouer à un très très vieux jeu).


 
Pour ne pas utiliser DOSBox pour ça ?

n°9881300
drakitsu
Posté le 16-07-2016 à 11:13:59  profilanswer
 

Bonjour à tous!  
 
Actuellement en DUT Réseaux et Télécommunications (2ème année en alternance), j'aimerai me monter un serveur personnel.  
L'idée vient à la base de se monter un NAS pour du stockage et de la sauvegarde sans partir sur du tout prêt type synology.  
Je me suis dit que je pourrais y adjoindre de multiples services pour expérimenter ce que j'apprends en cours et m'amuser à bidouiller.  
C'est pour cela que je voudrai partir sur du linux auquel j'ajouterai des paquets.  
 
Besoins:  
- Stockage local et à distance  
- Streaming local et à distance  
- Sécurité du stockage avec du RAID  
- Serveur 24/7 silencieux et économe au possible  
- Hébergement de site web  
- Serveur de jeu?  
 
Services:  
- Owncloud : pour me permettre d'avoir un google drive "fait maison" afin de gérer des projets étudiants en groupe.  
- Open Media Vault : pour la gestion du RAID et du NAS.  
- SSH : contrôle à distance  
- Apache, PHP... : pour héberger des sites persos  
- Webmin : double usage avec OMV?  
- Samba : partage local  
- FTP : partage internet  
- Plex : réencodage des médias pour une lecture sur des appareils mobiles, quelle puissance nécessaire?  
 
Donc cette liste est une ébauche d'idées au niveau des services à implanter.  
J'aimerai votre avis sur les services, s'il y a mieux, que demandent-ils niveau puissance...  
Des idées de services à ajouter?  
Stockage du système: clé USB ou SSD?  
 
Configuration:  
- Boitier : Fractal Design Define R5 Blackout Edition acheté à 73€
- CPU : intégré à la carte mère et fanless?  
- Carte mère : au moins 4 SATA ou à voir pour une carte PCI supplémentaire  
- Disque : 3*2To pour du RAID 5 surement des GREENs de WD car les REDs n'apportent pas grand chose pour du RAID logiciel  
- Alimentation : semi-modulaire et semi-passive? Que penser des picos PSU? Surtout niveau alimentation des DDs?  
- RAM : 4,8,16 Go?  
 
J'aimerai une config qui ne dépasse pas les 500-600€ si possible tout en étant économe et silencieuse.  
 
Voilà pour ce qui me vient en tête si des choses ne vous paraissent pas claires n'hésitez pas à me demander!  
J'attends avec impatience vos conseils / réponses!

n°9881355
jungledede
Posté le 16-07-2016 à 12:36:48  profilanswer
 

pour plex, si tes sources sont en h264, un pentium/céléron suffit (si pas de VM en charge a coté :whistle: ).
 
Tu tu doit convertir du h265 vers du h264 avec un gros débit un petit pentium sera limite.
 
Du coup part sur un i3/i5 avec des options de virtualisation.
Car tes serveurs de jeux seront surement sous Windows? donc VM à prévoir.
En ram part sur 8Go je pense histoire d'être pénard dès le début, les VM windows mangent pas mal. (ma VM win2k12 pour WSUS prend 5Go et elle voudrais encore plus :o ).
 
 
qu'on me confirme (ou pas), mais les disques green pour du h24 oublie. Ils ont tendance à parquer un peut trop souvent les têtes de lectures... :/
prend dans la gamme blue/black/red plutot
 
Tient un hébergeur qui à fait des stats sur ses HDD sur plusieurs années, les résultats sont intéressants ==> https://www.backblaze.com/blog/hard [...] s-q1-2016/


---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°9881411
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 16-07-2016 à 13:29:44  profilanswer
 

Pour le stockage du système je te conseille le ssd.
Tu pourras y installer/stocker tes VM et le swap pour plus de réactivité.
La clef usb na pas la même endurance ni la même réactivité.
 
Pour plex avec un Q6600 ça marchait pas mal (j'ai pas fait attention aux codecs utilisés).
Je pense que les proc actuels font largement mieux.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9881443
skyzo-appl​e
Posté le 16-07-2016 à 14:04:08  profilanswer
 

badmax a écrit :

RDM est parfaitement supporté par VMware. C'est souvent utilisé pour mapper directement des LUN d'un SAN plutôt que d'utiliser un Datastore.


Dans le cas d'une utilisation du disque simple en mode partage réseau, RDM ne pose donc pas de problème ?
 

jungledede a écrit :

pour plex, si tes sources sont en h264, un pentium/céléron suffit (si pas de VM en charge a coté :whistle: ).


Pentium genre J3710 (basse conso) ou pentium G4400 ?

n°9881468
jungledede
Posté le 16-07-2016 à 14:39:06  profilanswer
 

j'ai un Intel(R) Celeron(R) CPU G550 downclocker à 2.3GHz sur mon serveur.
 
Avec ma VM + torrent/Owncloud/apache/mail/samba sur plex quand je convertis du h264 vers h264 720p@3M le CPU est à 98/100%, donc je pense que ça doit être limite si on veut faire au dessus.
 
Après attend un peut plus de retour sur ce point quand même.
 
je pense pas que partir sur les atom même puissant soit top pour un serveur qui va faire de tout, tu te sentira vite limité. Tout ça n'est que mon avis par rapport a mes besoin actuel :o
Du coup j'ai un 2ème serveur en i3 sous windows juste pour la diffusion de musique en continue sur mon lan (avec traitement du son ofcourse :o )


---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°9881482
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 16-07-2016 à 14:59:29  profilanswer
 

Le G550 n'a ni les instructions de decodage HD (intel Clear Video) ni celle d'encodage (Intel QuickSync), forcément il tire un peu la gueule quand faut faire ce job.
 
a l'opposé meme le ptit pentium J3710 dispose des 2 donc, a partir du moment ou il a les instruction en hardware et que le soft les prends en charge, il va faire le boulot finger in the noze...
 
Par contre, attention, le pentium J3710, c'est 8Go de RAM maxi selon sa fiche Intel ARK.
Pour faire une serveur avec de mutilples VMs ça peut vite etre tres court.


Message édité par neodam le 16-07-2016 à 14:59:46

---------------
LastFm
n°9881558
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 16-07-2016 à 16:41:53  profilanswer
 

jungledede a écrit :

je pense pas que partir sur les atom même puissant soit top pour un serveur qui va faire de tout, tu te sentira vite limité. Tout ça n'est que mon avis par rapport a mes besoin actuel :o

Atom ne veut pas dire forcément puissance limitée.
J'ai un C2750 dérivé des Xéon. pour le moment avec mes VM et FreeNAS je ne le sature pas.
Mais je n'ai pas tenté de transcodage.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9881569
jungledede
Posté le 16-07-2016 à 16:52:24  profilanswer
 

j'ai bien fait de dire d'attendre d'autres retours alors :whistle:


---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°9881602
skyzo-appl​e
Posté le 16-07-2016 à 17:29:08  profilanswer
 

Attention pour le J3710, c'est 8Go par canal, et il en a 2. (donc max 2*8go)

n°9881778
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 16-07-2016 à 22:00:21  profilanswer
 

skyzo-apple a écrit :


Dans le cas d'une utilisation du disque simple en mode partage réseau, RDM ne pose donc pas de problème ?
 


 
Non.
 

n°9881983
Delivereat​h
Posté le 17-07-2016 à 09:29:03  profilanswer
 

jungledede a écrit :

pour plex, si tes sources sont en h264, un pentium/céléron suffit (si pas de VM en charge a coté :whistle: ).
 
Tu tu doit convertir du h265 vers du h264 avec un gros débit un petit pentium sera limite.
 
Du coup part sur un i3/i5 avec des options de virtualisation.


Même si les sources sont h264, selon le client et le profile utilisé, il faudra ré-encoder. vu que plex ne gère pour l'instant le transcoding hardware :fou:, faut du gros CPU pour supporter plusieurs flux 1080p.
 

jungledede a écrit :


Car tes serveurs de jeux seront surement sous Windows? donc VM à prévoir-
En ram part sur 8Go je pense histoire d'être pénard dès le début, les VM windows mangent pas mal. (ma VM win2k12 pour WSUS prend 5Go et elle voudrais encore plus :o ).


Effectivement pour de la virtualisation, ne pas lésiner sur la mémoire. Vu le coût => 16 Go
 

jungledede a écrit :


qu'on me confirme (ou pas), mais les disques green pour du h24 oublie. Ils ont tendance à parquer un peut trop souvent les têtes de lectures... :/
prend dans la gamme blue/black/red plutot


Le parking des têtes se désactive sur les green. Les greens peuvent être utilisés en h24 mais les reds seraient plus adéquats.

n°9882157
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 17-07-2016 à 12:54:49  profilanswer
 

skyzo-apple a écrit :

Attention pour le J3710, c'est 8Go par canal, et il en a 2. (donc max 2*8go)


 
quand on regarde la description Intel sur ARK, pr le J3710, c'est pas noté de cette maniere.
Pour moi, c'est 8Go max, mais je peux me tromper. j'ai pas reussi a trouver d'autres details sur la gestion memoire, donc si tu as je suis tout ouie.


---------------
LastFm
n°9882344
Xum
Posté le 17-07-2016 à 16:00:46  profilanswer
 

Asrock affiche une capa max de 16Go sur son ASRock J3710-ITX...apres il me semblait aussi que les info intel Ark donnait le max tout canaux confondus...

n°9884575
drakitsu
Posté le 19-07-2016 à 14:25:39  profilanswer
 

Alors ne vous affolez pas sur les serveurs de jeux car c'est pas une priorité c'est plus une idée en mode si le CPU peut beh pourquoi pas essayer!
Idem pour plex si l'investissement est trop élevé pour pouvoir réencoder du h264/h265 ça ne vaudra pas le coup pour moi.
 
Vous parlez de VMs donc un système avec Proxmox pour gérer tout ça par exemple?
Je pensais juste mettre des services en place sur une Debian pour éviter toute perte de perfs.
 
Donc un SSD de 64/128Go pour le système.
 
Au niveau de l'alimentation, des avis sur les pico PSU? ça m'a l'air assez limité si on veut passer sur un nombre conséquent de HDDs?
Je pensais à celle là : be quiet! Pure Power L8 350W 80PLUS Bronze car très silencieuse.
 
Pour la RAM 8Go suffiraient?
 
Je m'orienterais sur des Greens (maintenant Blue) en désactivant le parcage des têtes ce qui fait que la différence avec les REDs se réduit à la garantie qui passe de 3 à 5 ans il me semble.
 
Au niveau Sata, je pense partir sur 6 ports au moins car si on compte mon RAID 5 de 3 HDDs + le SSD sur une carte mère 4 ports sata je risque d'être limité pour faire évoluer par la suite? J'ai vu aussi des cartes PCI avec des contrôleurs SATA, ça vaut quoi? ça me permetterait de prendre une CM 4 ports + une carte PCI 2 ports Sata.
 
Après pour le CPU, le choix sera entre le J3710 avec une basse conso en fanless mais CM avec seulement 4 Sata ou alors un G4400 avec possibilité de CM à 6 ports Sata mais non passif de base (possibilité de rajouter un ventirad passif pour son TDP ou le ventirad stock sera inaudible avec mon boitier en IDLE?)

n°9884720
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 19-07-2016 à 15:23:12  profilanswer
 

J'avais à l'époque de mon athlon fait un raid utilisant des disques sur port sata de la CM et sur port sata via une carte pci (simple, pas pci-express).
Je pense que c'est la différence de vitesse entre les deux me posait des désynchronisations du raid.
 
En pci-e je ne sais pas ce que ça donne.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9884802
Delivereat​h
Posté le 19-07-2016 à 15:41:40  profilanswer
 

Question de compromis. Si tu fais tout tourner sur le même OS, tu as moins de flexibilité :
- Si un service fait crasher la machine, tous les autres sont off
- Si tu veux mettre à jour un service, tout le système est impacté
- Si quelqu'un accède à un seul service, il a accès à tout le système
- etc...

 

Avec la virtualisation, tu perds très légèrement en perfs mais tu as gagnes beaucoup en flexibilité/modularité/sécurité. Par contre, il faut idéalement du matériel (carte mère + cpu) qui supporte les fonctions de virtualisation avancées, donc ça a un coût.

 

Vu les services que tu veux faire tourner, un OMV/Freenas semble être une bonne solution. Pas besoin de VM et tu utilises les plugins déjà disponibles pour ces systèmes.

 

Pour la RAM, rien n'empêche de partir sur une barrette de 8Go et d'ajouter une 8Go plus tard si tu vois que tu es limite.

 

Regarde si tu peux booter OpenMediaVault depuis une clé USB, ça t'éviterait l'achat d'un SSD.

 

Pour l'alim, oublie les pico PSU. C'est très bien pour un petit HTPC mais pour un serveur prends une vraie alim.

 

Pour le refroidissement, sachant que c'est un serveur, évite le fanless. Un léger refroidissement même difficilement audible va réduire considérablement les températures et tes disques te diront merci.

 

Pour le CPU, un i3-6100t avec 35W de TDB fera bien mieux qu'un G4400 avec 54W. Ou alors la version normale, i3-6100 (5500 passmark contre 3700 pour un G4400 ou 4800 pour le 6100t).

 

Idée de config : http://www.ldlc.com/b-9bdc1b23585491a3.html

 

Vu que tu as déjà le boitier, avec 600€ de budget, il te reste 50€ pour une alim. Ca semble jouable et tu as une config avec 6x Sata et des perfs bien meilleures que la variante atom ou G4400.

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 19-07-2016 à 15:43:03
n°9884846
drakitsu
Posté le 19-07-2016 à 15:51:06  profilanswer
 

Delivereath a écrit :

Question de compromis. Si tu fais tout tourner sur le même OS, tu as moins de flexibilité :
- Si un service fait crasher la machine, tous les autres sont off
- Si tu veux mettre à jour un service, tout le système est impacté
- Si quelqu'un accède à un seul service, il a accès à tout le système
- etc...
 
Avec la virtualisation, tu perds très légèrement en perfs mais tu as gagnes beaucoup en flexibilité/modularité/sécurité. Par contre, il faut idéalement du matériel (carte mère + cpu) qui supporte les fonctions de virtualisation avancées, donc ça a un coût.
 
Vu les services que tu veux faire tourner, un OMV/Freenas semble être une bonne solution. Pas besoin de VM et tu utilises les plugins déjà disponibles pour ces systèmes.
 
Pour la RAM, rien n'empêche de partir sur une barrette de 8Go et d'ajouter une 8Go plus tard si tu vois que tu es limite.
 
Regarde si tu peux booter OpenMediaVault depuis une clé USB, ça t'éviterait l'achat d'un SSD.
 
Pour l'alim, oublie les pico PSU. C'est très bien pour un petit HTPC mais pour un serveur prends une vraie alim.
 
Pour le refroidissement, sachant que c'est un serveur, évite le fanless. Un léger refroidissement même difficilement audible va réduire considérablement les températures et tes disques te diront merci.
 
Pour le CPU, un i3-6100t avec 35W de TDB fera bien mieux qu'un G4400 avec 54W. Ou alors la version normale, i3-6100 (5500 passmark contre 3700 pour un G4400 ou 4800 pour le 6100t).
 
Idée de config : http://www.ldlc.com/b-9bdc1b23585491a3.html
 
Vu que tu as déjà le boitier, avec 600€ de budget, il te reste 50€ pour une alim. Ca semble jouable et tu as une config avec 6x Sata et des perfs bien meilleures que la variante atom ou G4400.


 
 
Effectivement pour les machines virtuelles, mais pour gérer le RAID comment faire? installer une VM OMV qui gère le raid et le partage en disque pour proxmox afin que les autres VMs y accèdent?
 
L'alimentation que j'ai choisi te paraît correcte?
 
A voir pour le i3 qui en plus supporterait plus facilement Plex. Il y a t-il une différence notable de conso entre le i3 et le i3 t en IDLE?
 
Quand je parlais de fanless c'était au niveau CPU, car les ventilos du boitier tourneront en 5 ou 7V.

n°9884906
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 19-07-2016 à 16:05:53  profilanswer
 

Pour le raid tu ne peux pas passer par une VM qui fourni le raid comme disque système à l'hôte promox.
Tu auras ton OS avec promox installé et c'est l'os qui gèrera le raid pour lui même et les VM.
 
Après il y a un autre solution
OS installé avec promox et aucun raid.
Tout les autres hdd/ssd non système sont attribués à une VM sous OMV/FreeNAS.
Cette VM gère son raid et fourni des partages réseau à d'autres vm voir à l'hôte.
Mais ne cherche pas à stocker des vm dans ces partages.
Cela reviens à stocker des vm dans des vm et c'est pas top.
Tant en perf qu'en stabilité.
Stocke tes vm au niveau de l'hôte.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9884912
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 19-07-2016 à 16:08:55  profilanswer
 

perso j'ai cette solution de proxmox avec plusieurs vm dont un OMV, mon système proxmox est sur un raid 10 interne, et les disques de stock pour omv en usb2/3 en passthrough direct en raid sous omv.
 
aucun soucis ça fonctionne bien :)

n°9884914
drakitsu
Posté le 19-07-2016 à 16:09:52  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Pour le raid tu ne peux pas passer par une VM qui fourni le raid comme disque système à l'hôte promox.
Tu auras ton OS avec promox installé et c'est l'os qui gèrera le raid pour lui même et les VM.
 
Après il y a un autre solution
OS installé avec promox et aucun raid.
Tout les autres hdd/ssd non système sont attribués à une VM sous OMV/FreeNAS.
Cette VM gère son raid et fourni des partages réseau à d'autres vm voir à l'hôte.
Mais ne cherche pas à stocker des vm dans ces partages.
Cela reviens à stocker des vm dans des vm et c'est pas top.
Tant en perf qu'en stabilité.
Stocke tes vm au niveau de l'hôte.


 
Si j'ai bien compris,
Proxmox sur SSD
OMV je lui attribue mes 3 HDDs avec proxmox mais je l'installe sur le SSD où se trouve Proxmox
Je partage mon RAID en réseau interne avec mes autres VMs  
C'est ça?
 
Pas de perte de perf si les disques sont considérés comme un partage réseau même local?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  276  277  278  ..  440  441  442  443  444  445

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR