Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
901 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  270  271  272  ..  440  441  442  443  444  445
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°9721425
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 26-01-2016 à 01:58:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est un peu hors sujets.
Plus d'info sur ce sujet : http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 4759_1.htm


Message édité par LimDul le 26-01-2016 à 01:58:46

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
mood
Publicité
Posté le 26-01-2016 à 01:58:28  profilanswer
 

n°9721524
Delivereat​h
Posté le 26-01-2016 à 10:20:49  profilanswer
 

Xum a écrit :


 
Avec Freenas (donc ZFS) tu crées un zpool, qui est composé de 1 ou plusieurs VDEV. Un VDEV est lui meme composé de 1 ou plusieurs hdd configurés en RAID1/Z1/Z2 etc. Le zpool est extensible pas le VDEV.
 
Du coup un zpool composé de vdev de disques en RAID1 est plus interessant a bien des egards, dont l'extention et la vitesse de reconstruction, q'un zpool mono vdev en raidz2 ou raidz3


 
Et également le fait que le système réparti les écritures sur les différents VDEV qui composent le zpool. Du coup, chaque nouveau vdev augmente les performances du zpool.

n°9721681
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 26-01-2016 à 13:38:26  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


 
Je pensais dans le cas ou on a plusieurs machines  qui font office de NAS, mais que coté utilisateur on ne le remarque pas, et qu'on ait juste un disque.

Là, c'est plutôt du système de fichiers distribué, comme Ceph, GlusterFS, MooseFS, ...
Chaque machine ajoutée au pool étend celui-ci et ses capacités de distribution des données, chaque disque ajouté dans une machine étend la capacité de stockage.
 


---------------
Encore une victoire de canard !
n°9721715
Xum
Posté le 26-01-2016 à 14:16:53  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


 
putain c'est génial ça  :love:  
Et est ce que le Vdev doit être forcément sur la même machine?  
Je pensais dans le cas ou on a plusieurs machines  qui font office de NAS, mais que coté utilisateur on ne le remarque pas, et qu'on ait juste un disque.


 
Je pense que ca n'est pas possible ZFS ayant besoin d'un acces direct au infos du disques...peut etre avec des disques iSCSI, mais je ne m'y risquerais pas persinnellement.
 
Un article (un peu vieux) pour un premier niveau d'info, sinon comme dit par Limdul, il y a un topic sur ZFS
http://constantin.glez.de/blog/201 [...] erformance

n°9721797
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 26-01-2016 à 15:46:42  profilanswer
 

:hello:  
ça pose un pb de démarrer son nas le soir et le couper ensuite 2-3h après? (la journée je ne suis pas là)
je demande parce que des disques en raid doivent pê tourner un certain nbre heures/jour

n°9722062
Xum
Posté le 26-01-2016 à 20:25:50  profilanswer
 

Lagaffe59 a écrit :

:hello:  
ça pose un pb de démarrer son nas le soir et le couper ensuite 2-3h après? (la journée je ne suis pas là)
je demande parce que des disques en raid doivent pê tourner un certain nbre heures/jour


 
Ca depend du raid, un raid 5 (ou similaire) il y a des check qui sont effectués regulierement pour verifier l'integrité de la grappe (pas forcement celle des données selon la solution)
ca se parametre, mais ca prend un peu de temps pour s'executer en fonction du materiel / logiciel derriere, surtout si ca tourne en tache de fond. Du coup les jours où s'est prevu faut le laisser allumer.
 
Apres faire des power cycles a repetition aux disques c'est pas non plus ce qui se fait de mieux sur le long terme mais ca peut ne pas poser de problemes...c'est un compromis a trouver entre economie d'energie / durée de vie du disque / temps avant renouvelement des disques

n°9722395
ZeMrHyde
té !
Posté le 27-01-2016 à 10:02:25  profilanswer
 


 
pour les curieux,
ça fonctionne mieux avec un contrôleur pas foireux  
 [:hades113]

n°9722480
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 27-01-2016 à 11:25:57  profilanswer
 

Xum a écrit :


 
Ca depend du raid, un raid 5 (ou similaire) il y a des check qui sont effectués regulierement pour verifier l'integrité de la grappe (pas forcement celle des données selon la solution)
ca se parametre, mais ca prend un peu de temps pour s'executer en fonction du materiel / logiciel derriere, surtout si ca tourne en tache de fond. Du coup les jours où s'est prevu faut le laisser allumer.
 
Apres faire des power cycles a repetition aux disques c'est pas non plus ce qui se fait de mieux sur le long terme mais ca peut ne pas poser de problemes...c'est un compromis a trouver entre economie d'energie / durée de vie du disque / temps avant renouvelement des disques


 
 :jap:  
c'était pas si con que ça comme question
 ;)  

n°9723275
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 28-01-2016 à 00:40:27  profilanswer
 

Xum a écrit :

 

Ca depend du raid, un raid 5 (ou similaire) il y a des check qui sont effectués regulierement pour verifier l'integrité de la grappe (pas forcement celle des données selon la solution)
ca se parametre, mais ca prend un peu de temps pour s'executer en fonction du materiel / logiciel derriere, surtout si ca tourne en tache de fond. Du coup les jours où s'est prevu faut le laisser allumer.

 

Apres faire des power cycles a repetition aux disques c'est pas non plus ce qui se fait de mieux sur le long terme mais ca peut ne pas poser de problemes...c'est un compromis a trouver entre economie d'energie / durée de vie du disque / temps avant renouvelement des disques

 

Lors de la création ou reconstruction du raid c'est à ne pas faire sou peine de recommencer ou tout perdre.
Mais après si tu allume et éteint correctement via l'OS je ne voie pas de problème.
Assure-toi "juste" qu'une opération n'est pas en cours sur le raid (soit via le gestionnaire des tâches ou via les diodes d'écriture).

 


EDIT :
Et comme signal c'est principalement lors des démarrage qu'un disque souffre (et l'alim).
Une fois allumé en rotation le moteur ne force presque pas.
Cela s'est vu plusieurs fois : un vieux disque qui fonctionne parfaitement jusqu'au jour où on l'éteint et il ne démarre plus.

Message cité 1 fois
Message édité par LimDul le 28-01-2016 à 00:43:03

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9724349
kentin5601
MinidouXx
Posté le 29-01-2016 à 13:40:35  profilanswer
 

LimDul a écrit :


 
EDIT :
Et comme signal c'est principalement lors des démarrage qu'un disque souffre (et l'alim).
Une fois allumé en rotation le moteur ne force presque pas.
Cela s'est vu plusieurs fois : un vieux disque qui fonctionne parfaitement jusqu'au jour où on l'éteint et il ne démarre plus.


 
Ha merde, j'ai activé l’économie d’énergie des HDD, il se coupe a 1 minutes d'inactivité.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2016 à 13:40:35  profilanswer
 

n°9724355
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 29-01-2016 à 13:47:06  profilanswer
 

il se met en veille, ça n'est pas pareil


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°9724372
kentin5601
MinidouXx
Posté le 29-01-2016 à 14:04:32  profilanswer
 

Oui mais il arrête de tourné, donc fait systématiquement une relance des disques quand je le sollicite.
 
A moins que la mise en veille fonctionne différemment ?

n°9724387
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 29-01-2016 à 14:15:17  profilanswer
 

non c'est comme ça que ça marche et  c'est normal


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°9724539
FxT²
Posté le 29-01-2016 à 18:01:59  profilanswer
 

[:ill nino]


---------------
// FxT.fr
n°9729244
ssx99harlo​ck
Posté le 04-02-2016 à 12:17:22  profilanswer
 

HJ a écrit :

Les NAS avec disques durs 2.5", ça se développe ?
Je remplacerais bien des disques 3,5 par des 2,5" même s'il y en a + (gain en conso électrique, surtout pour du H24).
Chez WD, il y a des WD RED 1 To en 2,5" (conso idle: 0.6W, en activité: 1.4W). Ces disques sont sorties en 2013. Rien de neuf à l'horizon ? (en 2 ou 3 To en 2,5" par exemple).
Rien vu non plus chez les concurrents (Seagate/HGST/Toshiba/Samsung) dans la gamme NAS en SATA.


 
En NAS :
 
Chez Qnap :
 
https://www.qnap.com/i/fr/product/model.php?II=153
 
https://www.qnap.com/i/fr/product/model.php?II=152
 
Synology :
 
https://www.synology.com/fr-fr/products/DS414slim
 


---------------
Diablo 3: Persos D3
n°9734070
freeman37
Posté le 09-02-2016 à 22:52:00  profilanswer
 

Bonjour à tous
Après avoir utilisé et bien compris l'utilité de mon petit Dlink entrée de gamme j'ai pour projet de monter un nas homemade et me repose la question du raid, auquel j'étais tombé dans le piège les deux pieds en avant en faisant un raid 1 :D.
Si vous dites que le Raid n'est pas une sauvegarde mais plutôt pour garantir la disponibilité, pourquoi tant de monde l'utilise pour des nas persos ? Il y a besoin d'avoir une grande dispo des films tipiakés ? :D (bon ok ça sert pas qu'à ça :) )
Si vous avez une machine extérieure et supplémentaire pour vos sauvegardes, vous utilisez quoi ? Kimsufi ?

 

Ça m’intéresse pour savoir quels choix faire. Pour l'instant je pense plutôt à de la copie disque à disque (et peut être une gestion de versions pour cette copie) et éventuellement copie sur hubic (probablement chiffrée).
Merci :)


Message édité par freeman37 le 09-02-2016 à 22:54:22
n°9734522
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 10-02-2016 à 14:51:00  profilanswer
 

Si tu ne semble pas comprendre les buts et utilités d'un raid je vais faire court.
 
Le RAID est un moyen "d'assembler" plusieurs support de donnes physiques en un seul logique.
Le RAID n'est donc pas un système de sauvegarde mais un support de données.
Ce support de données a deux objectifs principaux comme la performance (RAID0), la tolérance de panne mécanique (RAID1) ou une certaine combinaison entre ces deux via d'autre RAID (RAID5, 6, 10, 05, 50...).
 
Si tant de monde l'utilise c'est pour se protéger des pannes.
Depuis que les photos sont numériques s'il est plus facile de les "protéger" contre la disparition (une copie supplémentaire dans un autre lieu) il est paradoxalement plus facile de les perdre (défaillance du support de stockage).
 
Et perdre maintenant plusieurs GO de données (photos, factures, mémoires d'études, documents pro, documents légaux etc etc...) peut parfois être gravissime.
 
Donc pour éviter de tout perdre quand un disque dur tombe en panne un RAID est une solution.
 
Je rappel qu'un raid N'EST PAS une sauvegarde mais un support de données.
Une sauvegarde est une copie en plus sur un autre support.
 
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9734550
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 10-02-2016 à 15:06:15  profilanswer
 

Bien résumé :jap:


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°9734876
freeman37
Posté le 10-02-2016 à 19:50:48  profilanswer
 

Merci pour cette explication.
J'avais bien compris le côté technique, mais c'était surtout cette réplication que je ne comprenais pas avec le "c'est pas une sauvegarde" :D  
Finalement avec le terme "support de données" c'est un peu plus clair, il y a quand même cette notion de sécurité. :)  
Du coup un Raid 1 pour un particulier n'est pas si absurde ? :ange:

n°9734937
Delivereat​h
Posté le 10-02-2016 à 21:07:50  profilanswer
 

Non le raid 1 n'est pas absurde mais ça vient après avoir mis en place une stratégie de backup sur un autre support de données et idéalement sur un autre lieu.

 

Question à se poser également : S'il venait à m'arriver quelque chose, est-ce que j'ai une copie de mes données (photos de famille dans mon cas) facilement accessible et facilement utilisable par le conjoint ou enfant ? Parce que mes backup chiffrés sur Amazon Glacier, ils vont pas réussir à y accéder. Du coup, perso, j'ai une copie annuelle qui va sur des M-Disc 25GB.

Message cité 2 fois
Message édité par Delivereath le 10-02-2016 à 21:10:20
n°9735466
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 11-02-2016 à 15:31:56  profilanswer
 

J'ajouterai que le RAID (si > 1) permet aussi d'avoir un seul volume de données à gérer plutôt que plusieurs.

n°9735498
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 11-02-2016 à 15:55:45  profilanswer
 

Delivereath a écrit :

Du coup, perso, j'ai une copie annuelle qui va sur des M-Disc 25GB.


 
Merci je ne connaissais pas.
 
Y'a-t-il un topic sur les solutions d'externalisations et/ou de sauvegardes perennes (pas sur disque dur quoi) ?  
 
Genre mes photos sont sur un raid1 dans mon PC, copiées sur un RAID1 sur mon NAS@home et sur un disque USB que je colle au boulot.
Mais bon, avant je collais ça sur DVD, maintenant, j'ai plus le temps et c'est trop petit un DVD. Et puis j'en ai eu des illisibles après plusieurs années donc bon ...
 
J'ai regardé aussi AmazonGlacier mais le full restore, c'est pas top top je trouve et le pricing est pas limpide ...


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°9735768
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 11-02-2016 à 22:24:59  profilanswer
 

Il me semble avoir vu passer sur HFR des gens qui utilisaient du Tandberg. [:transparency]


---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°9735787
master71
ça manque de place.
Posté le 11-02-2016 à 22:56:52  profilanswer
 

moi j'ai vu du LTO...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9735802
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 11-02-2016 à 23:53:56  profilanswer
 

Delivereath a écrit :

j'ai une copie annuelle qui va sur des M-Disc 25GB.

Un retour sur la durée de vie des médias gravés ?
Je suis à la recherche d'un truc que je pourrai graver et "ranger" genre dans un coffre à la banque ou chez un notaire (testament documents pour héritage...)


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9735813
fegre
Voleur professionnel
Posté le 12-02-2016 à 00:13:06  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Un retour sur la durée de vie des médias gravés ?
Je suis à la recherche d'un truc que je pourrai graver et "ranger" genre dans un coffre à la banque ou chez un notaire (testament documents pour héritage...)


Du papier ? :whistle:

 


Spoiler :

Non, sans rire pourquoi vouloir mettre ça sur CD/DVD/whatever avec le risque de le retrouver illisible plutôt que sur du papier qui, bien protégé, tient des décennies sans problème ? À moins que tu ait un testament qui se compte en millions de caractères ? :D



Message édité par fegre le 12-02-2016 à 00:13:41
n°9735815
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 12-02-2016 à 00:15:06  profilanswer
 

j'ai imprimé tous mes films pour les garder longtemps :o


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°9735821
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 12-02-2016 à 00:25:40  profilanswer
 

Le problème du paier c'est que ça prend plus de place.
C'est plus facile de mettre un DVD dans un coffre à la banque ou dans une enveloppe chez de la famille que près de 2500 diapo et autres photos.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9755670
chris282
id steam/psn : chris282_fr
Posté le 08-03-2016 à 15:28:49  profilanswer
 

drapal
 
topic en doublon du topic "Boitier Nas" ? http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t9157141

n°9755703
fegre
Voleur professionnel
Posté le 08-03-2016 à 16:05:13  profilanswer
 

chris282 a écrit :

drapal
 
topic en doublon du topic "Boitier Nas" ? http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t9157141


Nope ici on traite de tout et pas que du boitier ;)

n°9757107
fruitselle​r
Posté le 10-03-2016 à 13:16:10  profilanswer
 

Une question, quelle processeur vous prendriez pour cette utilisation:
 
-socket 1151
-Intel
-Moins de 90€
-Serveur de fichier, FTP, VPN, TimeMachine, DLNA, bitTorrent (évolution possible dans le temps)  
-TDP faible si possible


---------------
Topic Achats/Ventes
n°9757216
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 10-03-2016 à 15:04:55  profilanswer
 

fruitseller a écrit :

Une question, quelle processeur vous prendriez pour cette utilisation:

 

-socket 1151
-Intel
-Moins de 90€
-Serveur de fichier, FTP, VPN, TimeMachine, DLNA, bitTorrent (évolution possible dans le temps)
-TDP faible si possible


C'est vite réglé, que ce soit sur materiel.net ou sur ldlc il n'y a qu'un seul CPU en socket 1151 sous la barre des 90€ [:toxin] Intel Pentium G4400

 

Vu l'utilisation que tu décris, le plus petit CPU fera l'affaire (sauf si grosse "évolution possible dans le temps" qui laisse incertain), le TDP serait selon moi "le" critère de choix, s'il existe des modèles basse-consommation, la différence de conso électrique te remboursera peu à peu la différence de prix.


Message édité par ptibeur le 10-03-2016 à 15:05:11

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°9757233
fruitselle​r
Posté le 10-03-2016 à 15:26:15  profilanswer
 

D'accord, est du coup avec un TDP plus faible? Qu'est ce que tu proposerai (toujours chez Intel mais le socket peux être différent)


---------------
Topic Achats/Ventes
n°9757242
fegre
Voleur professionnel
Posté le 10-03-2016 à 15:32:36  profilanswer
 

fruitseller a écrit :

D'accord, est du coup avec un TDP plus faible? Qu'est ce que tu proposerai (toujours chez Intel mais le socket peux être différent)


Hum les celeron 1150 ont des TDP équivalents donc je dirais les iX-XXXXU mais c'est pas trop le même budget..

n°9757253
yvrogne89
Posté le 10-03-2016 à 15:43:52  profilanswer
 

bonjour,
 
de mon coté je dispose de :
 
DELL T5500 :
xeon x5650 6 core / 2.66 GHz
12 Go RAM ECC
3 HDD WD purple 3 To
2 clé usb 32 GO pour le system
 
OS :
freenas
 
 
configuration pas trop bruyante mais loin d'être silencieuse, en contrepartie, c'est très efficace, surtout pour un pc acheté 100CHF (sans HDD).

n°9757263
fruitselle​r
Posté le 10-03-2016 à 15:55:01  profilanswer
 

Oui les Core i sont hors de mon budget clairement, je vais regarder les Celeron, j'avais vu aussi le G4400TE sur le Ark, mais pas une seul référence en vente.


---------------
Topic Achats/Ventes
n°9757447
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 10-03-2016 à 19:34:48  profilanswer
 

fruitseller a écrit :

Oui les Core i sont hors de mon budget clairement, je vais regarder les Celeron, j'avais vu aussi le G4400TE sur le Ark, mais pas une seul référence en vente.


Avec le Pentium G4400 tu as le dernier chipset en date donc évolutif par la suite, un TDP pas mal du tout à 47W, les technologies de virtualisation VT-d/VT-x si tu changes d'idée plus tard et que tu veux jouer avec des VMs, le tout dans un budget contenu dans les 60€. Si besoin d'un plus gros CPU par la suite, tu pourras remplacer celui là facilement, et tu auras du choix car chipset récent.  
 
A mon avis le G4400 c'est un bon choix pour commencer sur une base solide et facilement upgradable. Si tu veux du low-cost, tu peux toper du celeron mais tu auras difficilement mieux pour le même budget, sinon tu peux aussi te tourner vers des solutions plus ciblées basse-conso & pas cher, type BananaPi, ou en plus puissant Odroid XU4 par exemple, ces trucs là consomment de 2 à 6W environ, imbattables sur ce point :) Si tu peux changer de socket c'est que tu n'as pas choisi la carte mère, donc tu peux encore changer de cap et étudier toutes sortes d'architectures hardware pour ton NAS ;)


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°9764599
HJ
Posté le 20-03-2016 à 12:05:42  profilanswer
 

fruitseller a écrit :

Une question, quelle processeur vous prendriez pour cette utilisation:
 
-socket 1151
-Intel
-Moins de 90€
-Serveur de fichier, FTP, VPN, TimeMachine, DLNA, bitTorrent (évolution possible dans le temps)  
-TDP faible si possible


Clairement, je prendrais de l'Avoton C2000 (C2550 ou C2750 selon les besoins) pour ce genre d'utilisation (voire Xeon-D si besoin de plus de perf.)
Mais c'est plus de 90€. Mais la conso est faible.

n°9764610
NicCo
Posté le 20-03-2016 à 12:28:42  profilanswer
 

Quelqu'un connaîtrait une carte mère pas trop chère (couplé avec un CPU pas trop cher) et un boîtier pas trop gros qui puisse accepter au moins 10 SATA 3.5 pouces ? C'est pour faire uniquement du partage de fichiers donc pas besoin de puissance.
Merci !


---------------
Topic de vente
n°9764751
HJ
Posté le 20-03-2016 à 15:07:16  profilanswer
 

ça ne court pas les rues des cartes mères avec plus de 6/8 SATA.
 
Asrock C2550D4I/C2750D4I: 12 SATA  :love:

n°9764791
NicCo
Posté le 20-03-2016 à 16:15:08  profilanswer
 

Merci pour le lien, intéressant comme matériel :)
Sinon il faudrait que je passe sur de la carte SATA en PCI-E mais j'en trouve pas plus qu'avec 2 SATA par carte pour pas trop cher...


---------------
Topic de vente
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  270  271  272  ..  440  441  442  443  444  445

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR