Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1242 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  440  441  442  443  444  445
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°9592402
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 25-08-2015 à 13:52:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dafette a écrit :


- Mémoire : a priori les cartes mère sont en single canal, donc j'aurais bien pris 8 Go en 1 barrette avec dissipateur : http://www.ldlc.com/fiche/PB00164480.html. Je ne sais pas si les temps de latence joue beaucoup pour un serveur ? La tension normale est 1.5 volt. Passé en 1.35 volt aurait-il un impact significatif sur les watts ?


Prend le premier prix en barrettes de RAM, à condition d'avoir une garantie. Les timings ne sont pas vraiment important, surtout pour du stockage, et la tension va légèrement jouer sur la chauffe, peu sur la conso (de l'ordre de 0,5W, donc loooooooooooong à rentabiliser).
 


---------------
Encore une victoire de canard !
mood
Publicité
Posté le 25-08-2015 à 13:52:59  profilanswer
 

n°9597765
Fouinyx
Posté le 31-08-2015 à 14:21:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'ai besoin d'un deuxième avis... Je pense m'être trompé dans ma commande de composants :  
 
J'ai le matériel suivant :
* Carte Mère :  ASRock E3C224D2I          
* RAM : Kingston 8 Go ECC Reg - KVR16R11S4/8      
 
Je pense que je me suis trompé de RAM, ma carte mère ne supporte pas l'ECC Reg mais l'ECC Unbuffered... J'ai bon ?  
 
Fouinyx

n°9597770
DrDooM
Posté le 31-08-2015 à 14:26:23  profilanswer
 

Yep tu t'es planté de RAM ;)


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°9597772
erkan
Shikata ga nai
Posté le 31-08-2015 à 14:26:56  profilanswer
 

DrDooM a écrit :

Yep tu t'es planté de RAM ;)


Ou de CM :p


---------------
A/V/E
n°9597778
Fouinyx
Posté le 31-08-2015 à 14:31:54  profilanswer
 

Merci de vos retours rapides !  
 
Je vais essayer de voir si quelqu'un est intéressé par un échange sur le forum... :cry:

n°9597847
DrDooM
Posté le 31-08-2015 à 15:18:04  profilanswer
 

T'as déjà déballé la RAM? :/


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°9597850
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 31-08-2015 à 15:20:11  profilanswer
 

t'as 7 jours pr renvoyer hein!


---------------
LastFm
n°9597854
DrDooM
Posté le 31-08-2015 à 15:23:48  profilanswer
 

Bah à condition de pas l'avoir déballé hein :)


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°9597858
Fouinyx
Posté le 31-08-2015 à 15:30:24  profilanswer
 

En fait, n'ayant pas les finances nécessaires pour tout acheter d'un coup, j'ai étalé mes achats dans le temps pour profiter des promos etc... du coup le délai est dépassé (en bonus je me suis rendu compte de mon erreur après déballage).  
 

n°9597877
webmail-75​000
Posté le 31-08-2015 à 15:41:30  profilanswer
 

pour info, je me sépare de mon N40l
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas


---------------

mood
Publicité
Posté le 31-08-2015 à 15:41:30  profilanswer
 

n°9607817
dualvsta
Posté le 13-09-2015 à 17:08:34  profilanswer
 

Bonjour à tous :)
 
J'ai besoin de conseils concernant mon installation  :o  
Je ne suis pas du tout professionnel, je me débrouille en info mais ça ne va pas bien loin.
 
Alors voici un état des lieux :
 
Aujourd'hui, mon PC backup tous les soirs par l'intermédiaire du logiciel SyncbackSE, mes données sur un micro serveur HP N40L sous Windows homeserveur 2011 avec deux disques de 4 To en raid 1 logiciel.  
Quand je suis à distance et que j'ai besoin d’accéder à mes fichiers, soit je passe par le bureau a distance, soit j'utilise l'interface windows homeserveur prévue a cet effet en https.
 
Pour le moment, je n'ai jamais eu de problème ni ai été bloqué par quoi que ce soit mais je me demande si il n'y a pas mieux/plus sécurisé ??
Je passe également par onedrive de temps en temps qui est très pratique pour synchroniser du travail que je reprends sur différentes machines à différents endroits mais je n'aime pas avoir de fichier sur ces systèmes ( google drive, dropbox onedrive etc ).
 
Je regarde donc en ce moment si il n'y a pas plus professionnel, à la fois pour mieux dormir la nuit et également par envie d'améliorer mes connaissances.
Je me suis donc monté en parallèle du N40L une petite machine avec du matos qui trainait pour tester des choses diverses. ( Xeon E5430 + 4Go DDR2 )
Aujourd'hui, cette machine tourne sous Windows 7 X64 avec VWMARE workstation.
 
Je n'ai pas encore installé Freenas sur une VM mais j'ai vu que l'on pouvait installer owncloud sur Freenas ce qui règlerait mon problème onedrive et autres.
 
Par contre j'ai également lu qu'il n'est pas recommandé d'utiliser Freenas sur une machine virtuelle : est ce vrai ? Qu'y a t'il comme risque de laisser Freenas ( ou autre distribution NAS ) tourner sur une machine virtuelle ?
 
Si je peux me passer de Windows comme OS herbergeur, y a t-il un intérêt a faire tourner un OS comme freenas sur ESXI si c'est la seule machine virtuelle que l'on veut faire tourner ou il vaut mieux le faire tourner de manière conventionnelle ?
Si l'OS tombe par exemple, est ce que le fait qu'il soit sur une machine virtuelle peut être avantageux pour remettre le système en route ?
Quels seraient ces avantages ?

 
Enfin, j'aimerais pouvoir avoir une continuité de service en cas de panne matériel. Imaginons que mon N40L tombe en panne avec toutes mes données dessus. ( mais j'ai des backups ailleurs ! )
Imaginons également que mon N40L me serve de serveur mail et d’hébergeur http. Comment faire pour répliquer ce serveur et faire en sorte que la bascule se fasse automatiquement en cas de défaillance ?
Existe t-il des solutions pas trop complexes a mettre en place, des suites logicielles pour faire ce que je souhaite ?
 
Merci pour vos réponses et désolé pour mes questions en vrac.
J'en ai pleins d'autres mais je les réserve pour plus tard :D
 
 :hello:

n°9607891
master71
ça manque de place.
Posté le 13-09-2015 à 18:22:42  profilanswer
 

assurer une continuité de service au niveau d'une machine accédée en local ou en extérieur...
tu sais pas dans quoi tu t'engages.
il te faut une machine dédiée qui va tester l'accès au service et qui allumera la machine de secours...
 
en réel, dans le monde pro, les 2 machines sont synchronisées et utilisées en parallèle et tu as une machine qui fait le load balancing entre les 2 avec report complet sur une des machines en cas de défaillance.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9607907
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 13-09-2015 à 18:37:18  profilanswer
 

Assurer une continuité de service impose aussi que toute la chaîne soit redondante... Des alimentations aux OS en passant par les accès au net... C'est énorme et difficilement possible chez soi.
Je te conseillerais de prendre un service hébergé comme backup ;-)


---------------
Encore une victoire de canard !
n°9608017
dualvsta
Posté le 13-09-2015 à 21:21:44  profilanswer
 

Bonsoir et merci pour vos réponses.
 
Alors non. Pas de solution de backup extérieure. C'est exactement ce que je cherche a éviter par defi et également par paranoïa. ( j'en suis conscient déjà ça !)
 
Alors c'est pas un besoin vital. Donc si c'est ma connexion internet qui lâche ou mon alimentation... C'est pas très grave. Ce que je cherche a faire, c'est mettre a profit le hardware dont je dispose pour améliorer mon installation et mes connaissances. J'ai la possibilité de rajouter une autre machine si nécessaire.
 
A part faire bêtement un miroir entre les deux NAS/serveurs, qu'existe'il comme solution faire ce que j'aimerai faire ( même partiellement). ?

n°9608035
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 13-09-2015 à 22:03:46  profilanswer
 

dualvsta a écrit :

Bonsoir et merci pour vos réponses.

 

Alors non. Pas de solution de backup extérieure. C'est exactement ce que je cherche a éviter par defi et également par paranoïa. ( j'en suis conscient déjà ça !)

 

Alors c'est pas un besoin vital. Donc si c'est ma connexion internet qui lâche ou mon alimentation... C'est pas très grave. Ce que je cherche a faire, c'est mettre a profit le hardware dont je dispose pour améliorer mon installation et mes connaissances. J'ai la possibilité de rajouter une autre machine si nécessaire.

 

A part faire bêtement un miroir entre les deux NAS/serveurs, qu'existe'il comme solution faire ce que j'aimerai faire ( même partiellement). ?


Regarde du côté de DRBD.

 

Edit: pardon, si tu es du côté obscur de la Force, je n'ai pas de solution. tl:dr : je n'ai pas de solution sous Windows.


Message édité par Power Nabot le 13-09-2015 à 22:05:18

---------------
Encore une victoire de canard !
n°9608234
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 14-09-2015 à 10:18:14  profilanswer
 

Assurer une continuité de service est qqch d'assez "velus", surtout si tu veux des services type serveur mail ou ownclood.
 
Par contre une solution pourrait être d'avoir un serveur "maitre" qui fait une synchro de tes données sur l'autre serveur pour sécuriser tes données.
En cas de panne du maitre tu bascule tes sauvegarde sur le serveur esclave puis quand le maitre est de retour tu fais une synchro en sens inverse.
 
 
Pour ce qui est de virtualiser Freenas.
Tu peux tout à fait le faire.
Mais il faut dans ce cas prendre en compte certains points.
Si tu veux bénéficier du système de fichier ZFS alors il faut laisser freenas accéder directement aux disques.
Pour cela il faut attribuer le contrôleur de disque à ta VM et il en faut donc plusieurs sur ta CM (au minimum deux : un pour ton hyperviseur vmware et un pour freenas).
Il faudra aussi regarder du coté de la mémoire vive disponible en fonction de ce que tu veux faire avec freenas (et zfs qui est très gros consommateur de ram du fait d'un cache de lecture en ram).
Pour ZFS je te laisse cherche de la doc et lire http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 4759_1.htm


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9608320
Delivereat​h
Posté le 14-09-2015 à 12:03:52  profilanswer
 

Mon NAS tourne sous freenas virtualisé sous ESXi. Mais effectivement les contraintes sont assez lourdes :
- Contrôleur SATA dédié (http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8113_1.htm)
- 8Go de RAM min pour ZFS
- RAM ECC pour ZFS et donc CPU+MB qui supportent la ram ECC.


Message édité par Delivereath le 14-09-2015 à 12:04:27
n°9608381
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 14-09-2015 à 12:47:22  profilanswer
 

Pourquoi ne pas utiliser à ce moment la OMV?


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°9608523
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 14-09-2015 à 15:24:09  profilanswer
 
n°9608524
SuperSic
Posté le 14-09-2015 à 15:25:55  profilanswer
 

OpenMediaVault. Une distrib' Linux pour les NAS homemade.


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°9608570
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 14-09-2015 à 15:58:18  profilanswer
 

A tester, comparer et choisir entre toutes les possibilités (OpenMediaVault, FreeNas, Nas4Free etc etc...)
 
Je ne faisais que signaler une particularité SI tu veux utiliser le système de fichiers ZFS et les avantages qui en découlent.
 
Perso, comme je veux faire une triple parité sur 8 disques durs je me dirige vers du ZFS et donc du FreeNas


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9608720
dualvsta
Posté le 14-09-2015 à 19:07:13  profilanswer
 

Bonjour :)
 
Donc non, pas de ZFS, j'ai des besoins limités. J'ai pour le moment deux disques de 4To en raid 1 et ça me suffit largement.
ZFS est utile pour des pools >= à 3 disques si j'ai bien compris ?!
 
J'ai fais un essai aujourd'hui de copier une machine virtuelle d'une machine physique à une autre et ça marche super bien  :love:  
En cas de panne matérielle, la bascule ne doit pas être très longue a faire à moins que j'estime mal la difficulté de la chose.
 
Il faut juste faire un miroir des données sur chaque machine et lancer la machine virtuelle qui correspond à la machine physique HS.
non ?  :whistle:  
 
Maintenant, il faut que j'installe EXSI et voir si c'est possible de la même manière qu'avec Vmware workstation.

n°9608733
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 14-09-2015 à 19:23:02  profilanswer
 

C'est le but de la virtualisation !
Normalement avec ESXi (ou vSphere) il est possible de faire de la migration a chaud et de la continuité de service. Ca va pas être facile à mettre en place juste avec ce qui est disponible gratuitement.
Mais est-ce bien nécessaire ?
 
Avant de penser continuité de service (PCA), pense déjà à la sécurité des données et à un "plan de reprise" (ou PRA)


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9608818
dualvsta
Posté le 14-09-2015 à 21:02:55  profilanswer
 

LimDul a écrit :

C'est le but de la virtualisation !
Normalement avec ESXi (ou vSphere) il est possible de faire de la migration a chaud et de la continuité de service. Ca va pas être facile à mettre en place juste avec ce qui est disponible gratuitement.
Mais est-ce bien nécessaire ?
 
Avant de penser continuité de service (PCA), pense déjà à la sécurité des données et à un "plan de reprise" (ou PRA)


 
 
Franchement non :D
Je n'en ai pas reellement besoin c'est clair.
C'est simplement que je me retrouve avec du hardware en trop.  
Au lieu de le vendre une misere ou de le laisser pourrir dans un placard, j'ai eu l'envie de l'utiliser pour ameliorer mes connaissances dans le domaine et par la meme occasion, ameliorer mon installation.
 
Je n'ai pas etudié de PRA ( merci pour ces termes que je ne connaissais pas, comme tu vois je debarque... )
Ça se limite a une sauvegarde sur un disque dur 1 fois par mois stockée ailleurs avec le delta de donnees temporairement sur onedrive. C'est tout. Tu as des choses a proposer ?
 
Concernant la migration a chaud, je vais tester esxi demain pour voir. J'ai effectivement peu de moyen a mettre la dedans donc je vais me concentrer sur des solutions gratuites.
Si necessaire, je peux aller jusqu'a "investir" disons 300€ si un logiciel permet de faire tout ou une partie de ce que je veux.
Mais je suis tombé par hasard sur Acronis for VMware qui permet de faire tout ça mais c'est hors de porix pour un particulier qui veux jouer :D
 
 
Sinon quand tu dis "securite des donnees", tu penses a quoi ?
 
 :hello:

n°9608934
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 14-09-2015 à 23:18:54  profilanswer
 

dualvsta a écrit :

C'est simplement que je me retrouve avec du hardware en trop.  
Au lieu de le vendre une misere ou de le laisser pourrir dans un placard, j'ai eu l'envie de l'utiliser pour ameliorer mes connaissances dans le domaine et par la meme occasion, ameliorer mon installation.

Ha mais je comprend mieux !
Laisse moi deviner : quand tu parles avec des non informaticiens de ce genre de truc tu passe pour un allien.
T'as le même genre de loisir que moi on dirait !
 

dualvsta a écrit :

Je n'ai pas etudié de PRA ( merci pour ces termes que je ne connaissais pas, comme tu vois je debarque... )
Ça se limite a une sauvegarde sur un disque dur 1 fois par mois stockée ailleurs avec le delta de donnees temporairement sur onedrive. C'est tout. Tu as des choses a proposer ?
 
Concernant la migration a chaud, je vais tester esxi demain pour voir. J'ai effectivement peu de moyen a mettre la dedans donc je vais me concentrer sur des solutions gratuites.
Si necessaire, je peux aller jusqu'a "investir" disons 300€ si un logiciel permet de faire tout ou une partie de ce que je veux.
Mais je suis tombé par hasard sur Acronis for VMware qui permet de faire tout ça mais c'est hors de porix pour un particulier qui veux jouer :D
 
 
Sinon quand tu dis "securite des donnees", tu penses a quoi ?
 :hello:


Alors PRA = Plan de Reprise d'Activité
Quand un sinistre ou une panne survient c'est les moyens à mettre en oeuvre (tant matériels qu'humain et de "logistique" ) pour retrouver sinon une situation normale du moins un état permettant de continuer l'activité voulue (ou solution de remplacement). Ici les sauvegardes de tes fichiers
PCA = Plan de Continuité d'Activité
Il s'agit de faire en sorte de la panne ou sinistre n'ai pas d'effet ou alors minimum sur l'activité.
Il peut être automatique ou manuel.
 
De mon expérience personnelle les PRA sont réalisés avant de réfléchir à des PCA. Les PRA sont aussi plus simple à mettre en place et à maintenir qu'un PCA.
 
Dans ton cas en PRA deux nas en miroir sont suffisant. En cas de panne du primaire tu redirige les sauvegardes vers le secondaire.
Cela peut se faire coté client en changer les réglages des sauvegardes ou coté réseau en changeant les IP/DNS (et dans ce cas se rapprocher presque d'un PCA manuel).
Si tu veux un PCA automatique alors il va falloir aller dans des machines virtuelles avec bascule automatique (type vSphere Fault Tolerance (prend un mouchoir et assis-toi avant de regarder les prix)) ou via du clustering (les deux marchent en même temps donc la perte d'un élément est transparente).
Tu peux par exemple faire un cluster de serveur web pour mettre un owncloud dessus avec une synchronisation des données.
Le monde libre de Linux/Unix/BSD/Debian t'ouvre alors les bras. Tu peux tout faire pour pas un rond à condition de mettre les bras dans le cambouis.
 
Bref il faut déjà savoir ce que tu veux précisément avant de te lancer, puis de le faire étape par étape.
 
Pour ta question, par "sécurité des données" je voulais dire : éviter la perte de donnée en cas de panne.
Après il faut aussi ajouter la sécurité des donnée dans le sens "sécurité des accès" contre des personnes non autorisées.
 
 
SI j'ai bien compris ton besoin, je commencerai déjà par deux serveurs Freenas/Nas4Free/NASLite/OpenMediaVault avec une synchronisation entre les deux (rsync/BTSync ?) et installé dessus owncloud.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9609542
dualvsta
Posté le 15-09-2015 à 18:07:31  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Ha mais je comprend mieux !
Laisse moi deviner : quand tu parles avec des non informaticiens de ce genre de truc tu passe pour un allien.
T'as le même genre de loisir que moi on dirait !
 


 

LimDul a écrit :


Alors PRA = Plan de Reprise d'Activité
Quand un sinistre ou une panne survient c'est les moyens à mettre en oeuvre (tant matériels qu'humain et de "logistique" ) pour retrouver sinon une situation normale du moins un état permettant de continuer l'activité voulue (ou solution de remplacement). Ici les sauvegardes de tes fichiers
PCA = Plan de Continuité d'Activité
Il s'agit de faire en sorte de la panne ou sinistre n'ai pas d'effet ou alors minimum sur l'activité.
Il peut être automatique ou manuel.
 
De mon expérience personnelle les PRA sont réalisés avant de réfléchir à des PCA. Les PRA sont aussi plus simple à mettre en place et à maintenir qu'un PCA.
 
Dans ton cas en PRA deux nas en miroir sont suffisant. En cas de panne du primaire tu redirige les sauvegardes vers le secondaire.
Cela peut se faire coté client en changer les réglages des sauvegardes ou coté réseau en changeant les IP/DNS (et dans ce cas se rapprocher presque d'un PCA manuel).
Si tu veux un PCA automatique alors il va falloir aller dans des machines virtuelles avec bascule automatique (type vSphere Fault Tolerance (prend un mouchoir et assis-toi avant de regarder les prix)) ou via du clustering (les deux marchent en même temps donc la perte d'un élément est transparente).
Tu peux par exemple faire un cluster de serveur web pour mettre un owncloud dessus avec une synchronisation des données.
Le monde libre de Linux/Unix/BSD/Debian t'ouvre alors les bras. Tu peux tout faire pour pas un rond à condition de mettre les bras dans le cambouis.
 
Bref il faut déjà savoir ce que tu veux précisément avant de te lancer, puis de le faire étape par étape.
 
Pour ta question, par "sécurité des données" je voulais dire : éviter la perte de donnée en cas de panne.
Après il faut aussi ajouter la sécurité des donnée dans le sens "sécurité des accès" contre des personnes non autorisées.
 
 
SI j'ai bien compris ton besoin, je commencerai déjà par deux serveurs Freenas/Nas4Free/NASLite/OpenMediaVault avec une synchronisation entre les deux (rsync/BTSync ?) et installé dessus owncloud.


 
 
Alors oui et non.
Quand j'étais au lycée, j'overclockais comme un porc mon PC et la effectivement, je passais pour un alien.
Comme dans mon entourage, personne ne touche vraiment à l'informatique, je fais mon truc dans mon coin sans en parler  :D  
 
Je viens de réussir a installer ESXI non sans mal.
Ma machine est basée sur un chipset nForce 630i, le contrôleur SATA est non reconnu  :o  
Sans parler du fait que cette carte mère a une carte graphique intégrée et pique des Mo à mes 4 Go de RAM, il a fallu bidouiller mais ça marche  :o  
 
Je vais installer une MV NAS pour revenir comme sous VMWARE Worksation et je vais deja jouer pour voir comment je peux manipuler la MV entre différente machine physique.
Ensuite je vais voir comment je peux dupliquer ça et faire une bascule.
 
Merci pour ton aide  :)  
 

n°9609681
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 15-09-2015 à 20:36:36  profilanswer
 

J'ai pas encore fais, mais normalement oui, tu peux importer dans ESXi une VM en provenance de Workstation.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9610943
KaneZe
Posté le 17-09-2015 à 11:44:53  profilanswer
 

mon DS409+ étant en train de me lacher.. vais sans doute commander dans le futur proche une asrock C2550, histoire de ré utiliser mes 5 disques de 1.5to.  
Au vu de ce que je lis, freenas ou omv remplit pil le rôle souhaité...
Ca ne me ferait que carte mère, ram et boitier + alimentation à trouver. la carte mère et la ram du coup je suis déjà quasi sur de ce que je vais prendre, reste le boitier, caser 5 disque dur, bien ventilé mais silencieux...

n°9612270
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 18-09-2015 à 22:10:37  profilanswer
 

[HS]
Quand on achète un proc xeon 4c/8t, on peut attribuer jusqu'à 8 vCPU non?
Et peut-on attribuer plus de 8 vCPU? Je m'explique, j'ai des VMs qui sont toutes UP, et plus de vCPU à attriber (8 vCPU allouées). Est ce que je peux créer un VM avec au mini 1 vCPU et la lancer?
 
Merci par avance :jap:  
 
[/HS]


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°9612766
zer0sman
Posté le 19-09-2015 à 19:00:54  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

[HS]
Quand on achète un proc xeon 4c/8t, on peut attribuer jusqu'à 8 vCPU non?
Et peut-on attribuer plus de 8 vCPU? Je m'explique, j'ai des VMs qui sont toutes UP, et plus de vCPU à attriber (8 vCPU allouées). Est ce que je peux créer un VM avec au mini 1 vCPU et la lancer?
 
Merci par avance :jap:  
 
[/HS]


Chacune de tes VMs peut avoir autant (ou moins) de vCPU que ton processeur.
Ensuite, le nombre de VMs que tu auras dépendras de ce que ton processeur (et ta RAM) pourra supporter.

n°9612853
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 19-09-2015 à 22:10:57  profilanswer
 

Merci :jap:
 
Un L5640 pour:
- 1 VM pour OpenMediaVault
- 1 VM pour Gitlab et un petit jenkins
- 1 VM pour un VPN pour acceder à mes données depuis l'extérieur
- 1 VM Windows avec acces en RDM
- 1 VM pour héberger des sites Web @home
- 1 VM Teamspeak
- 2/3 VMs de test  
 
C'est "overkill"?
 
PS: Peut être que l'agencement de mes VMs est mal faites, et que certaines peuvent être regroupé.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°9612902
SuperSic
Posté le 19-09-2015 à 23:52:01  profilanswer
 

Pas besoin d'une VM dédiée à TeamSpeak, t'as un plugin qui marche bien sur OMV pour l'installer. ;)
Je crois qu'il y a un aussi des plugins VPN dans OMV. A confirmer.


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°9612913
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 20-09-2015 à 00:06:54  profilanswer
 

J'aimerais séparer les VMs locales, et celles qui seront connectées au net si possible...


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°9612916
SuperSic
Posté le 20-09-2015 à 00:10:49  profilanswer
 

Why not. Dans ce cas, tu peux regrouper le VPN, Apache et TS. ;)
/HS


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°9612919
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 20-09-2015 à 00:14:00  profilanswer
 

Ca marche, et du coup, L5640 overkill ou pas?


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°9612997
zer0sman
Posté le 20-09-2015 à 08:55:36  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

Ca marche, et du coup, L5640 overkill ou pas?


Avec 6 cœurs et de l'hyperthreading... je ne pense pas, à voir avec ta RAM et tes VMs de test.
 
Un petit conseil, utilise une de tes VMs, ou créés en une, pour superviser ton serveur et tes VMs par la même occasion. Tu sauras si ton serveur peut supporter plus et même quelle est la VM qui te bouffera ta RAM/charge CPU/etc en cas de problème.
Le must serait que ton "superviseur" soir hors de ton serveur, sinon si ton serveur crash ou qu'une de tes VMs te prend toute la RAM, tu n'auras plus accès à ta supervision. Un raspberry pi par exemple peut être utile pour ça.

n°9613044
SuperSic
Posté le 20-09-2015 à 10:59:12  profilanswer
 

zer0sman a écrit :


Avec 6 cœurs et de l'hyperthreading... je ne pense pas, à voir avec ta RAM et tes VMs de test.
 
Un petit conseil, utilise une de tes VMs, ou créés en une, pour superviser ton serveur et tes VMs par la même occasion. Tu sauras si ton serveur peut supporter plus et même quelle est la VM qui te bouffera ta RAM/charge CPU/etc en cas de problème.
Le must serait que ton "superviseur" soir hors de ton serveur, sinon si ton serveur crash ou qu'une de tes VMs te prend toute la RAM, tu n'auras plus accès à ta supervision. Un raspberry pi par exemple peut être utile pour ça.


Je confirme, j'ai un Nagios sur un rpi B à la maison. Ca marche au poil. :D


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°9613592
fivedays
Posté le 21-09-2015 à 00:21:19  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

Merci :jap:

 

Un L5640 pour:
- 1 VM pour OpenMediaVault
- 1 VM pour Gitlab et un petit jenkins
- 1 VM pour un VPN pour acceder à mes données depuis l'extérieur
- 1 VM Windows avec acces en RDM
- 1 VM pour héberger des sites Web @home
- 1 VM Teamspeak
- 2/3 VMs de test

 

C'est "overkill"?

 

PS: Peut être que l'agencement de mes VMs est mal faites, et que certaines peuvent être regroupé.


Dockers pas plus léger ?


---------------
Topic vente Hardware http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5983_1.htm
n°9613596
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 21-09-2015 à 00:38:55  profilanswer
 

zer0sman a écrit :


Avec 6 cœurs et de l'hyperthreading... je ne pense pas, à voir avec ta RAM et tes VMs de test.

 

Un petit conseil, utilise une de tes VMs, ou créés en une, pour superviser ton serveur et tes VMs par la même occasion. Tu sauras si ton serveur peut supporter plus et même quelle est la VM qui te bouffera ta RAM/charge CPU/etc en cas de problème.
Le must serait que ton "superviseur" soir hors de ton serveur, sinon si ton serveur crash ou qu'une de tes VMs te prend toute la RAM, tu n'auras plus accès à ta supervision. Un raspberry pi par exemple peut être utile pour ça.

 

Oui, c'est pas bête. Je pense faire ça sur mon 3770K et VirtualBOX avant de me lancer dans l'achat d'une config serveur :jap:

 
SuperSic a écrit :


Je confirme, j'ai un Nagios sur un rpi B à la maison. Ca marche au poil. :D

 

Et j'ai bien noté ta config sur le TU du RPi ;)

 
fivedays a écrit :


Dockers pas plus léger ?

 

Aucune idée, je n'exclue aucune piste. Mon but étant d'apprendre la virtualisation et le monde linux à travers un "cas concret" à savoir le montage de mon serveur pour la virtu :)

Message cité 1 fois
Message édité par frenchieisverige le 21-09-2015 à 00:39:18

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°9613656
SuperSic
Posté le 21-09-2015 à 07:10:50  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

Et j'ai bien noté ta config sur le TU du RPi ;)


Ah oui, c'est toi qui m'a posé des questions sur Nagios. [:rofl]


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°9614349
Xum
Posté le 21-09-2015 à 22:42:27  profilanswer
 

Hello à tous,
 
si ça intéresse des gens, je vends mon ancienne conf ici:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  440  441  442  443  444  445

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR