Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
741 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  ..  440  441  442  443  444  445
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°9572407
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 03-08-2015 à 22:36:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Même s'il n'est pas le meilleur (de toute façon l'a-t-il été une seule fois) et souvent le pire il faut reconnaitre qu'il s'est amélioré (un peu).
Mais il est toujours de bon ton de lui taper dessus :-)


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
mood
Publicité
Posté le 03-08-2015 à 22:36:59  profilanswer
 

n°9578679
alex33290
Posté le 10-08-2015 à 19:22:14  profilanswer
 

Gg67500 a écrit :

D'autre personne qui font tournée leur serveur/HTPC sous windows :o ? ou suis le seul avec ces idée de tarée :o


 
Non moi aussi, sous Windows 10 .... a vrai dire je comprends pas l'intérêt de monopoliser un pc avec DSM alors qu'on peut faire la même chose (et bien plus) avec Windows.
Sachant que j'arrive à faire la même chose ou presque que DSM avec :
- le partage de fichier Windows classique.
- FreeMi UPnP pour le partage facile de Vidéo/etc pour Kodi
- Transmission Qt qui me permet si je veux d'avoir une interface de gestion web accesible de l'extérieur.
- SABnzb idem.
 
Et je me sert du pc comme pc tous les jours (internet/vidéo) pour une consommation plus que modérée et des performance plus qu'honorable pour ne pas dire excellente. (Core i3 4160).

n°9580710
Fouinyx
Posté le 12-08-2015 à 22:49:47  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Je fais également tourner mon HTPC (un Nuc i3) sous windows (8.1 pour le moment, j'ai un système stable donc je ne vois pas pourquoi passer sous 10). Tu n'es donc pas fou ;).
 
Je viens à la recherche de conseils. En fait, je suis déjà venu il y a plusieurs mois avec un projet de NAS homemade. L'idée s'est développée, je suis passer des pièces bas de gamme pour PC de bureau à des pièces soldées de serveur. Pour le moment j'ai acheté les pièces suivantes :  
 
Boitier :         BitFenix Phenom M mATX           50,96 €
Alimentation : LDLC 400W Bronze                   47,11 €
Carte Mere :       ASRock E3C224D2I            111,65 €
RAM :               Kingston 8 Go ECC Reg          54,58 €
Total :                                                    264,00 €
 
Il manque un processeur et les disques. Les taches attribuées au futur NAS sont le stockage de données et de ma dvdthèque + Usenet + Backend TV.
 
J'en viens à mes questions :  
- Processeur :  Ma CM a son bios d'origine, ce qui fait que les options "économiques" seraient G3220, G3420 ou G3430. Mais je pense que c'est de l'overkill pour mon besoin. Je suis entrain de considérer l'achat d'une CMOS Bios avec la dernière version (icipar exemple) qui me permettrait d'installer un G1820 (plus économique). Est-ce que ma réflexion se tient ? Est-ce que vu l'usage mon choix est judicieux ? Si oui changer la CMOS est-il compliqué / dangereux ?  
 
- Système : je souhaite utiliser un petit disque 2.5" parce que j'aimerai le mettre dans le boitier sans sacrifier un emplacement 3.5" (histoire d'anticiper la version 5 disques). Pour ce faire je veux utiliser un convertisseur USB / Sata pour ne pas perdre un port SATA. Pour la partie soft, je pense partir sur une Ubuntu serveur et un Raid 5.  
 
Est-ce que l'ensemble vous parait cohérent ?  
 
Fouinyx

n°9580748
master71
ça manque de place.
Posté le 12-08-2015 à 23:48:15  profilanswer
 

pas une bonne idée de mettre le système, surtout un OS de base, sur un disque USB.
vaut mieux mettre une carte PCIe SATA supplémentaire pour les HDD et garder un port SATA chipset pour le SSD.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9580752
Gg67500
Posté le 12-08-2015 à 23:57:22  profilanswer
 

sa reste dans le sujet de nas puisque ces d'un nas :o  
Un E5200 clock d'origine a 44°C (53°C core 1 et 34°C coeur 2) ces correct avec un noctua Nh-U9B le tout dans un Lian-li V351R :o  
 
 
Vu que je suis assez loin du socket 775 :( je sais plus vraiment comment sa chauffé ces bête la :o


---------------
halte là on ne passe pas !
n°9580933
Fouinyx
Posté le 13-08-2015 à 09:52:05  profilanswer
 

Merci Master71 pour ta réponse, je vais partir la dessus, de toutes façons je n'ai que 5 emplacements 3.5" pour 6 SATA sur la CM, quand je serai à l'étroit (j'ai le temps de voir venir), il faudra en plus d'ajouter une carte PCIe SATA changer le boitier.
 
Une idée pour le CPU ?  
Au final économiquement c'est 65€ pour un G3220 neuf, ou 30€ pour un G1820 + 15€ une nouvelle CMOS, les deux options me reviennent presque au même prix, je pense que je vais continuer à chercher un G3220 d'occasion...
 
Le reste de la config se tient ?

n°9580952
DrDooM
Posté le 13-08-2015 à 10:15:25  profilanswer
 

master71 a écrit :

pas une bonne idée de mettre le système, surtout un OS de base, sur un disque USB.


Hum et tu expliques comment que les constructeurs de serveurs intègre un port USB sur la carte mère spécialement pour stocker l'OS? Ça se fait couramment avec ESXi, avec un Ubuntu Server il faut juste s'assurer de pas écrire en permanence sur la clé.

n°9580981
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 13-08-2015 à 10:37:44  profilanswer
 

ESXi/vphère, freenas, même certaines version de Windows il faut juste que l'OS soit adapté pour éviter de trop écrire sur la clef et se charger au max en ram


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9581262
master71
ça manque de place.
Posté le 13-08-2015 à 15:05:18  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


Hum et tu expliques comment que les constructeurs de serveurs intègre un port USB sur la carte mère spécialement pour stocker l'OS? Ça se fait couramment avec ESXi, avec un Ubuntu Server il faut juste s'assurer de pas écrire en permanence sur la clé.


ce sont des superviseurs, et des OS, spécifiquement conçus pour ne pas utiliser leur disque de boot pour y écrire ou lire trop souvent.
ce ne sont pas des OS basiques de monsieur tout le monde...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9581281
DrDooM
Posté le 13-08-2015 à 15:13:45  profilanswer
 

master71 a écrit :


ce sont des superviseurs, et des OS, spécifiquement conçus pour ne pas utiliser leur disque de boot pour y écrire ou lire trop souvent.
ce ne sont pas des OS basiques de monsieur tout le monde...


Bien ce que je dis, tu peux mettre une Ubuntu Server du moment que tu la tweakes un peu. Pour info ESXi utilise à l'origine du RedHat, qui lui est un Linux comme un autre ;)

mood
Publicité
Posté le 13-08-2015 à 15:13:45  profilanswer
 

n°9581287
Fouinyx
Posté le 13-08-2015 à 15:17:09  profilanswer
 

Sur le wiki d'ubuntu Serveur l'utilisation d'une clé USB est déconseillée pour les soucis d'écriture effectivement. Par contre si j'utilise un HDD branché en USB ça devrait le faire non ?

n°9581297
master71
ça manque de place.
Posté le 13-08-2015 à 15:25:02  profilanswer
 

ça va étrangler ton système...
 

DrDooM a écrit :


Bien ce que je dis, tu peux mettre une Ubuntu Server du moment que tu la tweakes un peu. Pour info ESXi utilise à l'origine du RedHat, qui lui est un Linux comme un autre ;)


euh non, c'est pas un peu, c'est beaucoup.
faut charger tout l'OS en RAM, donc faut qu'il soit très léger, ensuite faut complètement revoir l'usage du disque système, probablement implémenter une fonction de RAM disk, réduire complètement l'usage des logs... et j'en passe.
ce n'est pas quelques tweaks qui ont transformé redhat en ESXi, c'est une réécriture presque complète.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9581313
DrDooM
Posté le 13-08-2015 à 15:31:54  profilanswer
 

master71 a écrit :

ça va étrangler ton système...
 


 

master71 a écrit :


euh non, c'est pas un peu, c'est beaucoup.
faut charger tout l'OS en RAM, donc faut qu'il soit très léger, ensuite faut complètement revoir l'usage du disque système, probablement implémenter une fonction de RAM disk, réduire complètement l'usage des logs... et j'en passe.
ce n'est pas quelques tweaks qui ont transformé redhat en ESXi, c'est une réécriture presque complète.


Pour peu que tu n'aies pas de swap et que tu écrives très peu de logs, je doute que tu fasses beaucoup d'accès disque...

n°9581325
master71
ça manque de place.
Posté le 13-08-2015 à 15:41:56  profilanswer
 

et bien doute.
 
puisque tes idées sont bien arrêtées, on va en rester là, c'est HS.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9581327
DrDooM
Posté le 13-08-2015 à 15:44:04  profilanswer
 

master71 a écrit :

et bien doute.
puisque tes idées sont bien arrêtées, on va en rester là, c'est HS.


Bah écoute c'est mon métier, si tu penses que tu sais mieux que moi, ok  [:massys]
Tu crois que quand un process est lancé, l'OS lit en permanence le binaire sur le HDD? [:tinostar]


Message édité par DrDooM le 13-08-2015 à 15:45:04
n°9581342
master71
ça manque de place.
Posté le 13-08-2015 à 15:56:51  profilanswer
 

c'est mon métier aussi.
et y a plein de raisons de lire et d'écrire sur le disque, une application n'est pas forcément composée que d'un seul exécutable monolithique...
 
tout dépend de la façon dont a été codé l'OS, ses drivers, ses APIs, sa façon de gérer la mémoire, la façon dont les applis sont écrites, etc etc.
 
et ce n'est pas quelques tweaks, et une application monolithique, qui vont transformer redhat et ESXi.
 
bref, reste avec tes doutes, et fin du HS.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9581351
DrDooM
Posté le 13-08-2015 à 16:03:53  profilanswer
 

master71 a écrit :

c'est mon métier aussi.
et y a plein de raisons de lire et d'écrire sur le disque, une application n'est pas forcément composée que d'un seul exécutable monolithique...

 

tout dépend de la façon dont a été codé l'OS, ses drivers, ses APIs, sa façon de gérer la mémoire, la façon dont les applis sont écrites, etc etc.

 

et ce n'est pas quelques tweaks, et une application monolithique, qui vont transformer redhat et ESXi.

 

bref, reste avec tes doutes, et fin du HS.


C'est un serveur, généralement de fichiers, mail, web, pas du Desktop où tu vas lancer des binaires constamment différents. T'as aucune raison d'appeler de nouvelles librairies ou binaires constamment, t'es services sont lancés au démarrage en tant que démons, mais c'est pas grave, creuse encore [:itm]
Et c'est pas du HS, on parle d'OS pour NAS là, juste que t'as pas envie de reconnaître que t'as tort :)


Message édité par DrDooM le 13-08-2015 à 16:05:18
n°9581358
master71
ça manque de place.
Posté le 13-08-2015 à 16:10:01  profilanswer
 

en quoi j'ai tord?
tu as programmé un noyau pour déchargé les APIs / drivers non utilisés et les recharger quand t'en as besoin afin de réduire l'empreinte mémoire?
tu as programmé une appli en multiple morceaux pour ne charger que celle dont tu as besoin à un instant T?
moi oui.
 
et je dois pas être le seul.
 
Du coup quand je dis qu'il n'y pas que les logs et le SWAP à gérer pour avoir un OS et des applis qui n'utilisent pas le disque système, je sais aussi de quoi je parle.
 
bref, tu n'as pas raison, et je n'ai pas tord.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9581361
DrDooM
Posté le 13-08-2015 à 16:12:49  profilanswer
 

master71 a écrit :

en quoi j'ai tord?
tu as programmé un noyau pour déchargé les APIs / drivers non utilisés et les recharger quand t'en as besoin afin de réduire l'empreinte mémoire?
tu as programmé une appli en multiple morceaux pour ne charger que celle dont tu as besoin à un instant T?
moi oui.

 

et je dois pas être le seul.

 

Du coup quand je dis qu'il n'y pas que les logs et le SWAP à gérer pour avoir un OS et des applis qui n'utilisent pas le disque système, je sais aussi de quoi je parle.

 

bref, tu n'as pas raison, et je n'ai pas tord.


Tu réponds à côté, tu vas charger ou décharger des modules lorsque tu connectes ou déconnectes un périphérique par exemple, or sur un serveur tu le fais régulièrement ça? Bref continue de répondre comme ça t'arrange :sarcastic:

 

Tu peux toujours googler et me trouver un document qui indique qu'il est déconseillé d'installer Linux sur une clé USB :) (et pas un document qui indique que c'est mauvais pour la clé si on écrit beaucoup de logs puisque j'ai déjà écarté ce point).


Message édité par DrDooM le 13-08-2015 à 16:39:04
n°9581408
master71
ça manque de place.
Posté le 13-08-2015 à 16:55:58  profilanswer
 

Fouinyx a écrit :

Sur le wiki d'ubuntu Serveur l'utilisation d'une clé USB est déconseillée pour les soucis d'écriture effectivement. Par contre si j'utilise un HDD branché en USB ça devrait le faire non ?


ça fera l'affaire non?
encore un truc que tu as soigneusement évité de lire.
 
bref, tu lis ce qui t'arrange, tu n'écoutes pas les arguments, et tu n'as QUE la force de ta conviction intime non étayée pour répondre.
 
fin du HS por ma part.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9581418
DrDooM
Posté le 13-08-2015 à 17:00:35  profilanswer
 

master71 a écrit :


ça fera l'affaire non?
encore un truc que tu as soigneusement évité de lire.
 
bref, tu lis ce qui t'arrange, tu n'écoutes pas les arguments, et tu n'as QUE la force de ta conviction intime non étayée pour répondre.
 
fin du HS por ma part.


Link? parce que j'ai rien de tout ça sur le Wiki Ubuntu :) Notamment ici: https://wiki.ubuntu.com/LiveUsbPendrivePersistent
Je lis pas ce qui m'arrange, j'ai laissé le bénéfice du doute et j'ai recherché, j'ai trouvé aucun site qui déconseillait ça (or logs et swap bien entendu).
Tiens cadeau: http://serverfault.com/questions/9 [...] -usb-stick
Et comme je dis, c'est pas du HS, on est nombreux concernés par l'installation d'un OS sur clé USB sur nos NAS.


Message édité par DrDooM le 13-08-2015 à 17:03:53
n°9581424
master71
ça manque de place.
Posté le 13-08-2015 à 17:04:25  profilanswer
 

Fouinyx a écrit :

Sur le wiki d'ubuntu Serveur l'utilisation d'une clé USB est déconseillée pour les soucis d'écriture effectivement. Par contre si j'utilise un HDD branché en USB ça devrait le faire non ?


 
zip.
après recherche, si tu es en USB3 c'est surtout un soucis de BIOS, ça semble compliqué de booter en USB3 sur un ubuntu. (sur un windows vista ou 7 c'est impossible et sur 8/8.1 je ne sais pas j'ai pas essayé, 10 j'ai pas encore l'OS pour ça)
 
d'ailleurs faut un BIOS UEFI avec l'option xHCI activée à priori.
 
mais une fois ce soucis de boot réglé, et si tu restes bien en USB3, un HDD devrait pas trop être étouffé par le port, en USB2 je dirais que c'est rédhibitoire sur un OS pas conçu pour.


Message édité par master71 le 13-08-2015 à 17:20:31

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9581448
Fouinyx
Posté le 13-08-2015 à 17:26:54  profilanswer
 

Salut,  
 
Loin de moi l'idée d'apporter un avis (je suis loin d'en avoir les compétences, néanmoins j'en profite pour vous remercier pour vos avis certes divergents mais instructifs), pour ce qui est de la source de mes dires sur le wiki ubuntu (ici) : [Installation sur disque USB] Ce type d'installation ne convient pas pour installer Ubuntu sur une clé USB (la clé meurt très rapidement à cause des écritures incessantes). Pour une clé USB, la configuration live-USB en mode persistant est plus adaptée.
 
J'ai aussi lu sur le Wiki OpenMediaVault (ici) :  Flash Drives without static wear leveling are not recommended, without it they will have a very short lifetime!  
 
A l'inverse sur le wiki FreeNAS (ici) : The FreeNAS® operating system is installed to at least one device that is separate from the storage disks. The device can be a USB stick, compact flash, or SSD. Technically, it can also be installed onto a hard drive, but this is discouraged as that drive will then become unavailable for data storage.

Message cité 1 fois
Message édité par Fouinyx le 13-08-2015 à 17:28:45
n°9581469
DrDooM
Posté le 13-08-2015 à 17:40:57  profilanswer
 

Fouinyx a écrit :

Salut,

 

Loin de moi l'idée d'apporter un avis (je suis loin d'en avoir les compétences, néanmoins j'en profite pour vous remercier pour vos avis certes divergents mais instructifs), pour ce qui est de la source de mes dires sur le wiki ubuntu (ici) : [Installation sur disque USB] Ce type d'installation ne convient pas pour installer Ubuntu sur une clé USB (la clé meurt très rapidement à cause des écritures incessantes). Pour une clé USB, la configuration live-USB en mode persistant est plus adaptée.

 

J'ai aussi lu sur le Wiki OpenMediaVault (ici) :  Flash Drives without static wear leveling are not recommended, without it they will have a very short lifetime!

 

A l'inverse sur le wiki FreeNAS (ici) : The FreeNAS® operating system is installed to at least one device that is separate from the storage disks. The device can be a USB stick, compact flash, or SSD. Technically, it can also be installed onto a hard drive, but this is discouraged as that drive will then become unavailable for data storage.

 

Pour Ubuntu sur ton lien c'est normal le tuto indique la création d'une swap, le bon plan pour tuer la clé USB rapidement.
Pour OMV j'ai souvenir qu'il y avait une swap aussi (base Debian avec probablement les paramètres d'installation par défaut), je l'utilisais il y a 2 ou 3 ans, ça a pu changer.
Pour FreeNAS j'en ai un installé sous la main mais en VM et là je vois une swap de 128Mo qui n'est pas utilisée, donc je ne saurai dire si l'installeur installe sans swap quand c'est une clé USB.
Mais merci, toi au moins tu as pris le temps d'appuyer tes dires sur des liens :jap:


Message édité par DrDooM le 13-08-2015 à 17:43:41
n°9581581
xjoker
en observation
Posté le 13-08-2015 à 19:19:29  profilanswer
 

Pour info, j'ai fait tourner FreeNAS sur une clé USB pendant environ 1 an et la clé est toujours en vie. D'ailleurs, à part au moment du boot, elle ne clignotait jamais donc l'OS doit tourner en RAM sans accès disque.

n°9581584
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 13-08-2015 à 19:23:01  profilanswer
 

Perso j'ai une Ubuntu Server installée sur une CF de 4Go depuis 2007, pour un NAS, et ça tourne depuis sans jamais avoir bougé les logs ou le swap :D
Et aujourd'hui tous mes OS "media center" (Kodi et Volumio) sont sur des clés USB, je n'ai jusqu'ici pas encore eu de problèmes (mais je n'ai qu'un an de recul).


---------------
Encore une victoire de canard !
n°9581586
DrDooM
Posté le 13-08-2015 à 19:24:43  profilanswer
 

[:shimay:1]

n°9581851
yale65
jeté à l'oeil ...
Posté le 14-08-2015 à 00:03:23  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je viens voir les experts pour changer un peu de la section "conseil achat" car cette fois c'est moi qui ai besoin de vous.

 

Voilà :
Je souhaite utiliser un NAS pour remplacer mes DD qui sont connectés en usb3 sur ma freebox et qui me servent à regarder des films (MKV) sur ma télé. A la base j'étais partis sur un syno 415+ mais je me suis dit qu'avec ce budget, je pouvais avoir beaucoup mieux (bon si on peu rester dans les 400€ hors HDD ça me va bien aussi :whistle:)

 

Mon équipement :

 

- Tv samsung 65HU8500 (4K)

 

- Freebox révolution V6

 

- Ampli Onkyo tx-nr 646

 

- Accès internet en VDSL2 (36Mo/s down - 4Mo/s en up)

 

Mon besoin :

 

- Pouvoir remplacer mes DD par un NAS qui me permettra de lire tous mes films (2,8 To pour le moment et en croissance ultra rapide [:afrojojo] ) qui sont au format MKV et dans un futur incertain des fichiers UHD. Je souhaiterais que cette lecture (sur la TV) se fasse sans aucune perte de qualité et sans lag comme c'est le cas aujourd'hui.

 

- Lire ponctuellement ces films sur un PC et sur une tablette

 

Je souhaiterais également que les formats audio soient aussi conservés (DTS master audio par exemple). ça peux paraître stupide, mais je ne sais pas si il y a un "remixage" du fichier et donc une perte de qualité.

 

J'ai certainement oublié des choses, mais l'essentiel de ma demande est là.

 

Je me suis fais 2 panier, mais je crois que j'y ai été un peu fort :

 

http://www.ldlc.com/b-831e8f605389d206.html

 

http://www.topachat.com/pages/conf [...] udmE6gI%3D

 

Qu'en pensez vous ? ces config' sont-elles trop grosses pour un futur contenu UHD ou pas assez ?


Message édité par yale65 le 14-08-2015 à 00:35:50

---------------
Fractal Define R4 ; Core i5 4670K ; MSI Z87-G45 GAMING ; G.Skill Extreme3 4 x 4 Go PC12800 Ripjaws ; MSI GeForce GTX 770 TF OC - 2 Go ; 2 X kingston hyperx 3k 240 Go ; HGST Travelstar 7K1000 / WD green 2To
n°9581992
xjoker
en observation
Posté le 14-08-2015 à 08:51:33  profilanswer
 

C'est un NAS ou un HTPC que tu montes ? Tu veux lire les mkv à partir de la freebox ou de ce NAS/HTPC ?
C'est quoi ces 2 configs, elles n'ont rien à voir ? Pentium ou i5-4440 ?  
Tu prends un boitier avec plein d'emplacement HDD mais une carte-mère avec 4 ports SATA seulement ?
 
C'est un peu le bordel dans tout ça...

n°9582019
yale65
jeté à l'oeil ...
Posté le 14-08-2015 à 09:33:43  profilanswer
 

xjoker a écrit :

C'est un NAS ou un HTPC que tu montes ? Un NAS. Je ne crois pas avoir besoin d'un HTPC. Sauf si tu me dis que ça fera la différence pour de l'UHD

 

Tu veux lire les mkv à partir de la freebox ou de ce NAS/HTPC ? Mon objectif est de pouvoir lire tous les fichiers contenus dessus depuis le player de la freebox, et la PS4, la télé, l'ordi via PLEX.

 

C'est quoi ces 2 configs, elles n'ont rien à voir ? Pentium ou i5-4440 ? Je ne me rends pas compte de la puissance du CPU nécessaire pour faire potentiellement tourner du contenu UHD. D'où le grand écart entre les proc.

 

Tu prends un boitier avec plein d'emplacement HDD mais une carte-mère avec 4 ports SATA seulement ? Oui je m'en suis rendu compte. Le configomatic ne me permettait pas de choisir le NOD 304 et est restrictif en choix de CM. De plus j'avais pas fait gaffe que j'avais pris une micro itx et pas une mini itx. La Gigabyte GA-H97N-WIFI pourrait convenir

 

C'est un peu le bordel dans tout ça...Oui clairement. Comment puis optimiser ?

 

Merci pour tes conseils

 



Message édité par yale65 le 14-08-2015 à 09:49:28

---------------
Fractal Define R4 ; Core i5 4670K ; MSI Z87-G45 GAMING ; G.Skill Extreme3 4 x 4 Go PC12800 Ripjaws ; MSI GeForce GTX 770 TF OC - 2 Go ; 2 X kingston hyperx 3k 240 Go ; HGST Travelstar 7K1000 / WD green 2To
n°9582103
Delivereat​h
Posté le 14-08-2015 à 11:20:27  profilanswer
 

Sur quel OS tu vas faire tourner le système et de combien de disques tu as besoin ? Si tu peux faire tourner l'OS depuis une clé USB et que tu as besoin de 4 disques maximum, tu peux diviser par 2 le coût de la carte mère et partir sur une carte à moins de 70€.
 
Je vois que tu as pris une carte mère avec wifi. Ton NAS ne sera pas sur un réseau cablé ?
 
Concernant l'UHD, ça va tourner sans problème tant que tu ne fais pas de transcoding. Si tu dois faire du transcoding (4k -> 1080p par exemple), je ne suis pas sur que le i5-4440 arrive à le faire. J'ai lu un retour d'un serveur tournant avec un i7-3930K qui n'arrivait pas à un transcoder un film 4k/10 bit.
 
Je te conseille de partir sur une solution qui entre dans ton budget sans te soucier du contenu UHD pour l'instant.

n°9582118
yale65
jeté à l'oeil ...
Posté le 14-08-2015 à 11:46:08  profilanswer
 

Salut

 

Merci pour la réponse.

 

Pour l'os, j'ai un W7 intégral sur un SSD. Je pense que 4 HDD seront très bien pour mon usage (commencer par 2x4TO et en rajouter 2).

 

Le NAS sera connecté à la freebox en ethernet. J'ai choisi cette carte car il y a quand même peu de choix (à mon goût) en mini itx et elle offre 6 ports sata (Peut être faudrait-il que je parte sur un autre boitier)

 

Est ce que le transcoding implique une perte de qualité de mes fichiers ? Si c'est le cas, je ne le souhaite pas car je veux pouvoir lire mes fichiers dans leur qualité actuelle en conservant donc aussi leur piste sonore (dts HD / DOLBY TrueHD / DTS HD MASTER AUDIO) car le son de ce beau monde sera envoyé par mes enceintes (5.2.0).

 

Pour la 4K, je sais que ce n'est pas pour maintenant, mais je souhaite que le NAS puisse gérer le H.265 car je ne voudrais pas devoir réinvestir 400€ pour le rendre compatible.

 

Edit : en fait je me demande si un HTPC/NAS ne correspond pas plus à ce que je recherche ?


Message édité par yale65 le 14-08-2015 à 11:56:02

---------------
Fractal Define R4 ; Core i5 4670K ; MSI Z87-G45 GAMING ; G.Skill Extreme3 4 x 4 Go PC12800 Ripjaws ; MSI GeForce GTX 770 TF OC - 2 Go ; 2 X kingston hyperx 3k 240 Go ; HGST Travelstar 7K1000 / WD green 2To
n°9582179
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 14-08-2015 à 13:07:03  profilanswer
 

C'est pas un NAS alors, c'est un HTPC.
Le NAS c'est du stockage en réseau.
De gros disques durs et de petits processeurs, le seul truc qu'ils font c'est distribuer les fichiers sur le réseau.
Donc UHD ou pas le NAS s'en fout.
 
Si tu veux pouvoir lire de la vidéo DEPUIS le NAS en branchant l'écran dessus alors c'est plus un HTPC avec un partage réseau.
Dans ce cas alors oui il faut regarder plus attentivement la puissance du proc.
Regarde aussi du coté des cartes graphiques.
Tu en as de petites fanless ou avec des petit ventirad qui ont des fonction d'accelération/décodage/transcodage vidéo qui permetron de prendre un proc plus petit, de moins consommer et de moins chauffer (donc moins de bruit des ventilo).
 
Pour la 4K...
Ya 5 ans (environ) on nous jurais que la 3D c'était le futur de la vidéo, les écran 3D étaient dans tout les magasins avec les lunettes.
Sauf que ça a pas décollé : trop cher, manque de contenu, lunettes chères et peu pratiques...
A part quelques amateurs et/ou fortunés y pas tant de ventes que ça. Et des écran 3D on en voie plus tant que ça même à la Fnac
Pareil pour la 4K, est-ce nécessaire de sauter le pas maintenant sans les contenus ?
Pourquoi ne pas attendre qu'un tiers voir la moitié des nouveau BR soient en 4K avant d'y passer ?
Et même si tu veux un stockage pour de la vidéo de ce type et donc via internet dans ce cas il faut voir si le débit est suffisant.
(de même si tu veux absolument distribuer des fichiers UHD via le réseau, faut passer en gigabit et avoir le réseau adapté)
 
 
Déjà interroges-toi sur ton besoin réel : stocker des fichiers via le réseau (NAS) ou brancher un écran et les lire (HTPC) ?
En fonction de la réponse soit c'est ici soit il faudra changer de rubrique pour aller voir Vidéo & Son


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9582207
yale65
jeté à l'oeil ...
Posté le 14-08-2015 à 13:26:42  profilanswer
 

Merci de toutes ces précisions.
 
Pour clarifier mon besoin : Aujourd'hui j'ai 2 DD samsung M3 (2To chacun) connectés à la freebox et je lis les films depuis le player free. Tout passe parfaitement et sans perte.
 
Le souci c'est qu'a chaque fois, je dois débrancher mes dd de la free et les mettre sur mon pc pour pouvoir transférer mes nouveaux films. Je souhaiterais donc laisser une solution connectée à ma free et pouvoir transférer mes fichier du pc vers cette solution (donc via le réseau j'imagine).
 
Je souhaite également pouvoir y configurer PLEX et faire en sorte que toute la famille puisse profiter du contenu qui sera stocké dans cette solution.
 
Dernier point, je souhaiterais pouvoir y accéder depuis n'importe quel support (smartphone ou pc) et ceux partout en France car je bouge beaucoup.
 
J'espère avoir pu clarifié mon besoin :??:


---------------
Fractal Define R4 ; Core i5 4670K ; MSI Z87-G45 GAMING ; G.Skill Extreme3 4 x 4 Go PC12800 Ripjaws ; MSI GeForce GTX 770 TF OC - 2 Go ; 2 X kingston hyperx 3k 240 Go ; HGST Travelstar 7K1000 / WD green 2To
n°9582241
Delivereat​h
Posté le 14-08-2015 à 13:47:56  profilanswer
 

Dans ce cas, je ferai un NAS/HTPC comme indiqué par LimDul. Tu n'utiliseras plus la freebox pour lire tes films. Ton NAS/HTPC sera directement connecté à ta TV. Tu auras le serveur Plex ainsi que le client sur le même PC.
 
Tu n'auras pas besoin de transcoding pour faire de la lecture en local, même en 4k.  
 
Par contre, tu en auras besoin dans plusieurs cas :
- Si tu fais du streaming hors de chez toi et ton upload ne permet pas d'envoyer le flux vidéo. Si par exemple tu as un upload à 5 Mbps et que tu veux lire un film 1080p à 10 Mbps à distance, tu dois réduire la qualité pour passer de 10 Mbps à 5 Mbps. C'est Plex qui s'en chargera et c'est ce qu'on appelle transcoding.
- Le deuxième arrive si tu veux lire un format qui n'est pas compatible. Si par exemple tu veux lire un film 4k sur une tablette qui n'affiche que du full HD, Plex va faire du transcoding pour réduire la résolution de la video.
 
Dans ces deux cas, le processeur risque de coincer et ça ne passera peut-être pas.

n°9582253
yale65
jeté à l'oeil ...
Posté le 14-08-2015 à 13:52:38  profilanswer
 

Ok. Je comprends mieux ce que je dois faire.
 
Je vais aller dans la section NAS/HTPC pour voir quels composants seraient parfait pour mon usage et pour un budget de 500€  
 
Merci en tout cas pour votre disponibilité. Bonne journée


---------------
Fractal Define R4 ; Core i5 4670K ; MSI Z87-G45 GAMING ; G.Skill Extreme3 4 x 4 Go PC12800 Ripjaws ; MSI GeForce GTX 770 TF OC - 2 Go ; 2 X kingston hyperx 3k 240 Go ; HGST Travelstar 7K1000 / WD green 2To
n°9582343
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 14-08-2015 à 14:52:03  profilanswer
 

Sinon en attendant, tu peux accéder aux disques externe de la freebox en ftp :
ftp://freebox@hd1.freebox.fr puis ftp://freebox@hd2.freebox.fr etc etc...


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9582516
yale65
jeté à l'oeil ...
Posté le 14-08-2015 à 17:05:21  profilanswer
 

oui j'y accède via l'interface de gestion (mafreebox.freebox.fr)
 
Je peux voir ce qu'il contient et regarder un film en le téléchargeant sur le support que j'utilise.


---------------
Fractal Define R4 ; Core i5 4670K ; MSI Z87-G45 GAMING ; G.Skill Extreme3 4 x 4 Go PC12800 Ripjaws ; MSI GeForce GTX 770 TF OC - 2 Go ; 2 X kingston hyperx 3k 240 Go ; HGST Travelstar 7K1000 / WD green 2To
n°9586631
dafette
Posté le 19-08-2015 à 13:51:19  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens prendre quelques conseils pour monter un NAS/serveur homemade.
J'ai actuellement un Nas Dlink dns 320L qui atteind ses limites en terme de performance et temps d'accès.
Je souhaiterais retrouver les fonctions suivantes :
- stockage et partage de fichiers
- photothèque
- médiathèque musicale
-session yunohost
- session cozy
- domotique avec domoticz
Pour l'OS je penchais pour OpenMediaVault car sur la base debian et a priori très paramétrable, donc pas trop compliqué pour ajouter yunohost et cozy.
Alors je suis parti sur :
- un socket FS1B le semprom 3850 ou 5150
- carte mère j'en ai pas trouvé beaucoup car j'aurais voulu le plus de port sata6 pour y coller des DD (pour le moment j'en ai que 2 mais 4 me semblent un minimum) sinon je suis obligé de prendre une carte d’extension. J'ai vu celle-là ASRock AM1B-ITX : http://www.ldlc.com/fiche/PB00163876.html mais j'avoue que le format itx me fait "peur" car je compte recycler mon vieux boitier antec P180 donc j'ai de la place.
- Mémoire : a priori les cartes mère sont en single canal, donc j'aurais bien pris 8 Go en 1 barrette avec dissipateur : http://www.ldlc.com/fiche/PB00164480.html. Je ne sais pas si les temps de latence joue beaucoup pour un serveur ? La tension normale est 1.5 volt. Passé en 1.35 volt aurait-il un impact significatif sur les watts ?
- une alimatation à me conseiller ?
 
D'avance merci de vos remarques, questions et conseils !

n°9592151
erkan
Shikata ga nai
Posté le 25-08-2015 à 09:55:26  profilanswer
 

Hello
 
mad86, tu peux m'ajouter au FP stp ?
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t9308767


Message édité par erkan le 25-08-2015 à 09:56:30

---------------
A/V/E
n°9592402
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 25-08-2015 à 13:52:59  profilanswer
 

dafette a écrit :


- Mémoire : a priori les cartes mère sont en single canal, donc j'aurais bien pris 8 Go en 1 barrette avec dissipateur : http://www.ldlc.com/fiche/PB00164480.html. Je ne sais pas si les temps de latence joue beaucoup pour un serveur ? La tension normale est 1.5 volt. Passé en 1.35 volt aurait-il un impact significatif sur les watts ?


Prend le premier prix en barrettes de RAM, à condition d'avoir une garantie. Les timings ne sont pas vraiment important, surtout pour du stockage, et la tension va légèrement jouer sur la chauffe, peu sur la conso (de l'ordre de 0,5W, donc loooooooooooong à rentabiliser).
 


---------------
Encore une victoire de canard !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  ..  440  441  442  443  444  445

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR