Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1149 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Shuttle SD32G2 : disque dur SATA-II qui freeze

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Shuttle SD32G2 : disque dur SATA-II qui freeze

n°6029799
raymondcal
Posté le 21-11-2007 à 09:24:48  profilanswer
 

Bonjour, ça fait un moment que je lis hardware.fr, mais c'est la première fois que je poste sur le forum.
Je suis accroc aux Shuttle, même si je n'en ai eu que deux (avant un SK43G et là, un SD32G2)
 
Depuis quelques temps, le disque dur de mon SD32G2 devient instable : la LED orange reste allumée fixe, et le disque ne répond plus, les accès en lecture ou en écriture ne se font plus, et forcément, ça finit très vite par faire planter le système.
Je dois alors forcer le redémarrage avec le bouton Reset en façade. Mais même là, la LED orange du disque dur reste allumée fixe, le disque ne répond pas - et ça fait bloquer l'initialisation du BIOS et le Shuttle redémarre plus.
Le seul moyen de le faire remarcher, c'est de faire une extinction électrique par le bouton On/Off - un peu brutal.
 
C'est assez stressant, car ça arrive de façon totalement aléatoire, aussi bien sous Windows Vista que sous Mandriva Linux 2008 (c'est pour ça que je pense à un problème matériel, et pas un pb de pilotes).
 
J'ai vérifié les températures, elles sont correctes. J'ai vérifié tout le DD avec l'utilitaire Seagate, il est correct. J'ai testé la RAM avec Memtest86+, elle est correcte. Le BIOS est le dernier disponible. J'ai déjà fait des reset du BIOS avec le bouton à l'arrière, ça repart en général pour quelques semaines, puis ça recommence - en fait, je pense que ce reset BIOS ne sert à rien, et que je me retrouve juste entre deux périodes aléatoires où ça plante pas... Le DD est bien réglé pour fonctionner en mode SATA-II (pas de cavalier, donc), et le BIOS aussi (de toute façon, le plantage arrive quelque soit le réglage : Optimized value, SATA+IDE ou SATA legacy, pour le SATA seul, comme c'est mon cas, puisque je n'ai plus de lecteurs PATA du tout).
 
Est-ce qu'il serait possible qu'il y ait une incompatibilité entre les éléments que j'ai montés dans le Shuttle ?
Merci d'avance pour vos conseils !
 
Pour info, voilà ma config :

  • Processeur Intel Core 2 Duo E6400
  • RAM Corsair Value Select Kit 2 Go (2x 1 Go) DDR2-533 PC4200
  • Disque dur Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 320 Go 7200 RPM 16 Mo SATA II
  • Graveur Samsung SH-S183A SATA
  • Carte graphique MSI NX7600GS-T2D256EH - 256 Mo - PCI Express (NVIDIA GeForce 7600 GS)


Message édité par raymondcal le 21-11-2007 à 09:35:40
mood
Publicité
Posté le 21-11-2007 à 09:24:48  profilanswer
 

n°6044452
samy103
Posté le 27-11-2007 à 10:49:27  profilanswer
 

Bonjour j'ai eu une fois le même soucis que toi,
la résolution a été de débrancher la nappe du dd sata au 2 extrémités c'est a dire sur la carte mère et sur le dd + alimentation, de faire un clear cmos sur jumper d'attendre 30secondes de rebrancher le tout et c'est reparti sachant que j'ai exactement le mêm dd que toi.
Essaie des fois que? et tiens moi au courrant
samy103

n°6049808
raymondcal
Posté le 29-11-2007 à 14:59:42  profilanswer
 

Salut à toi.
J'ai lu dans le 2ème post de ce fil (http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/minipc/shuttle-unique-topic-sujet_783048_1.htm)
que des freezes pouvaient être dus à la qualité des câbles SATA fournis d'origine avec le Shuttle. Du coup, j'ai acheté des Belkin, on verra bien.
Par contre, les câbles SATA Belkin sont coudés : ça pourrait être pratique. Sauf que les prises SATA sur mon DD et mon lecteur optique sont montées dans l'autre sens, et donc le coude va vers le haut ! ça fait un peu bizarre, mais bon.
J'ai essayé de mettre la partie coudée côté carte mère, mais c'est carrément pas possible, y a pas assez de place non plus.
Pour l'instant, le freeze est pas revenu, mais des fois ça le fait pas pendant des semaines, alors il est encore trop tôt pour crier victoire.

n°6174411
raymondcal
Posté le 23-01-2008 à 16:35:30  profilanswer
 

Encore moi...
Le changement de câbles SATA pour des Belkin aura marché un peu moins de 2 mois : aujourd'hui, paf, 2 freezes inexpliqués de cette diode orange du disque dur, et le disque qui semble plus répondre même après un redémarrage.
Il faut un hard reset électrique pour que ça remarche bien.
Je pense donc qu'il n'y a que le reset du CMOS (merci le bouton à l'arrière du Shuttle qui est efficace).
 
Je sais toujours pas d'où ça peut venir, c'est vraiment stressant...
 
Samy103, ça a marché définitivement, pour toi, ton débranchement de la nappe SATA + reset du CMOS avec le jumper ?

n°6262669
zeNissart
Posté le 06-03-2008 à 19:07:27  profilanswer
 

salut,
 
je rencontre un problème relativement similaire.
J'ai un Shuttle 75G2, donc qui n'accepte que le SATA 1
Dessus, j'utilise sur le 1er port SATA un Raptor qui ne pose pas de problème. J'ai des soucis avec le second disque dur, sur le port SATA numéro 2. Régulièrement, le disque se bloque : la diode du DD reste rouge pendant 5-6 secondes, le pc est totalement bloqué, et après un ptit bruit le PC et le DD repartent ensuite comme si de rien n'était. Cela le fait assez souvent et c'est vraiment pénible. J'ai cru à un souci de mon disque, que j'ai foutu dans un boitier externe et remplacé par un un nouveau disque SATA... résultat, le disque neuf présente exactement le même symptome ! J'ai tente de changer de cable SATA, rien n'y a fait.
 
Des idées ?

n°6279878
raymondcal
Posté le 16-03-2008 à 12:28:36  profilanswer
 

Questions idiote mais basique : t'as mis à jour le BIOS ?

n°6279882
raymondcal
Posté le 16-03-2008 à 12:30:39  profilanswer
 

Sinon, pour mon problème de Seagate Barracuda interne qui freeze régulièrement, j'ai fait comme toi : je viens d'acheter un DD Samsung tout neuf, que je vais mettre en interne, et récupérer le Seagate pour le mettre dans un boîtier externe. J'espère que ça va résoudre le problème.
Par contre, si c'est un problème avec le chipset (comme toi, visiblement...), alors je serai un peu vert, mais bon, attendons, je suis en ce moment même en train de tester.

n°6288351
raymondcal
Posté le 20-03-2008 à 17:24:33  profilanswer
 

Faux espoir : le DD Samsung que j'ai acheté continue à freezer de façon aléatoire, mais quand ça le fait, ça le fait plusieurs fois dans la journée.
 
J'ai essayé d'inverser les prises SATA 1 et 2 pour voir, mais même chose...
 
Bref, je pense de plus en plus que mon SD32G2 a un problème avec le chipset S-ATA : peut-être un problème de mauvaise aération, ou de chauffe ?


Message édité par raymondcal le 28-03-2008 à 11:42:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Shuttle SD32G2 : disque dur SATA-II qui freeze

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Disque Dur Multimédia, vos avis !!!!trasfert des donnes depuis ancien DD a nouveau DD sata
[Résolu] Choix de disque dur externedisque Dvd philips invisible sur le pc
achat Led disque durQuéstion technique disque dur
La solution au problème des périphériques non reconnus sur VistaImpossible d'accéder à un disque dur multimédia
disque dur qui ne se détecte pas à l'installation de windowsMontage d'un disque dur interne
Plus de sujets relatifs à : Shuttle SD32G2 : disque dur SATA-II qui freeze


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR