Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1491 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Sauvegardes: config perso ou NAS ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegardes: config perso ou NAS ?

n°8181043
i3e
Posté le 09-01-2012 à 16:20:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche une config pour réaliser des sauvegardes, et j'aimerai connaître vos opinions pour savoir si je ne fais pas fausse route  :)  
 
Actuellement:
- J'ai plusieurs PCs sous différents OS, tous connectés en rj45 ou wifi via routeur.
- Je souhaite pouvoir faire mes sauvegardes de n'importe quel PC via le réseau.
- Je souhaite que la sauvegarde soit doublée.
 
D'après mes recherches, j'aurai deux solutions :
 
La première est un NAS connecté en rj45 sur routeur et deux disques en RAID 1.
Gros avantage : il suffit d'acheter le boitier et les deux disques et c'est parti, avec très peu de config (je rêve ?).
Inconvénients : j'ai un peu peur de la non-compatibilité des disques si le NAS crash. Je m'explique :
Si la carte mère grille et que je souhaite mettre mes disques dans un PC fixe ou dans un autre NAS, est-ce que c'est possible ?
Aussi, si un disque crash, est-ce que je peux prendre l'autre et le lire depuis un autre PC (sans passer par le NAS) ?
En fait la question qui se cache derrière est : un disque en RAID 1 est-il formaté d'une telle sorte qu'il est lié au hardware (du NAS) ?
--> Ca serait bête d'avoir doublé toutes les données et de ne rien pouvoir lire n'est-ce pas ;-)
 
Autre solution : monter une micro tour avec un linux, une IHM minimale pour l'administrer.
- Deux disques, formatés avec un système de fichiers standard et lisible "partout" (ext2, ext3, hfs..)
- Un disque visible par le réseau, et un night job qui synchronise avec le second disque pour avoir une copie. Sinon il semble exister un mécanisme de RAID 1 entièrement software sous linux, why not!
L'avantage de cette config : une tour "évolutive" même si je n'en vois pas l'utilité aujourd'hui. Et surtout une administration au poil avec une vrai IHM.
L'inconvénient : il faut tout se taper, de la recherche de composants à la config software, en passant par le montage et les installs. Je sens que ça peut être long !
 
Aussi:
- J'aimerai un refroidissement passif, ou en tout cas sans bruits. Est-ce possible dans ces deux solutions ?
- Quelle solution est la plus économique, à l'achat et à l'usage ?
 
Voilà c'est à peut prêt tout pour l'instant, j’attends votre expertise pour m'aider à avancer :)

mood
Publicité
Posté le 09-01-2012 à 16:20:59  profilanswer
 

n°8181399
Delivereat​h
Posté le 09-01-2012 à 19:34:43  profilanswer
 

Normalement tu devrais pouvoir reprendre un des deux disques du RAID1 et relire les données sur une autre machine.
 
Par rapport à la meilleure solution, aucune ne me plait vraiment. Il suffirait d'une défaillance sur la ligne d'alimentation des disques pour détruire les deux.
 
Idéalement il faudrait une copie des données sur deux systèmes différents et à deux endroits différents.
 
Personnellement, je fais un backup chez moi et un backup sur internet.

n°8181960
i3e
Posté le 10-01-2012 à 08:58:10  profilanswer
 

Merci pour cette première réponse !
Voici quelques remarques et réponses par rapport à mon besoin :

Citation :

Normalement tu devrais pouvoir reprendre un des deux disques du RAID1 et relire les données sur une autre machine.


 "Normalement" + usage du conditionnel, ça me fait un peu peur  :ange:  
 

Citation :

Par rapport à la meilleure solution, aucune ne me plait vraiment. Il suffirait d'une défaillance sur la ligne d'alimentation des disques pour détruire les deux.
Idéalement il faudrait une copie des données sur deux systèmes différents et à deux endroits différents.


Et moi qui pensait être déjà parano ;)
Je suis d'accord avec toi concernant la sauvegarde déportée, mais avant de m'en occuper j'aimerai avoir une sauvegarde locale doublée.
 

Citation :

Personnellement, je fais un backup chez moi et un backup sur internet.


Le cloud ce n'est pas pour moi, je préfère garder mes données ;) Mais on ne va pas débattre de la confidentialité, ce n'est pas l'objet ici.
 
Je fouille encore le forum. Je vois globalement que ceux qui montent un NAS perso font généralement une grande tour avec 5 ou 6 disques. Pour mon usage j'aimerai vraiment une tour la plus petite et la plus silencieuse possible, avec de l'ethernet (wifi inutile), et deux emplacements pour disques.
Autre info: je n'ai pas besoin de pouvoir changer les disques à chaud.

n°8184231
lltigusll
Posté le 11-01-2012 à 18:35:21  profilanswer
 

si jamais j'ai un nas a vendre 3 baies, perso j'ai acheté un nas, car ca suffi, mais aujourd'hui la place me manque, car je sauvegarde pas que mes données personelle, donc je suis en train de créer le mien, car je veux pouvoir mettre plus de disque dur dedans.


---------------
Achat - Ventes
n°8208668
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 05-02-2012 à 08:58:41  profilanswer
 

J'ai un portable pour le quotidien avec 320 Go maxi dessus. (mail, bureautique, etc ...)
J'ai un HTPC pour les films (2 x 2 To en RAID 1)  
J'ai un PC pour traitement photo/jeux ( 2 x 500 Go en RAID 1).
J'ai un NAS 409+ avec 4 x 750 Go en RAID 10. (moins de 1,5 To de données maxi)
J'ai des disques durs installés dans des racks internes à la config photos/jeux (2 x 2To).
J'ai d'autres disques durs plus petits pour la sauvegardes des photos. (2 x 500 Go)
Les DD en rack ne sont pas branchés en permanence.
Multiprises électriques avec protection parafoudre. (+ TV + tel aussi)
 
En terme de sauvegarde :
Pour le pc portable & pc photos/jeux => sur le nas + sur un dd 2 To
Pour le HTPC => juste sur un dd 2 To
 
Donc bien évaluer les quantités de données à sauvegarder permet de déterminer une configuration optimale.
 
N'oublie pas que si tu prends un NAS ou PC, mieux vaut commencer à avoir un réseau cablé en gigabit.
(ou bien faire comme moi, avoir un cable croisé, moins cher mais plus chiant pour le côté pratique)


Message édité par titides le 05-02-2012 à 09:00:06

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Sauvegardes: config perso ou NAS ?

 

Sujets relatifs
Config montage vidéo & gamingconfig budget moyen
config PCConfig PC petit budget
Conseil Config Battlefield 3 1300€que penssé vous de ma "futur" config pour bf3/mw3 en reso 1920/1080
Conseil de config PC Gamer (1000€)Petite Config
Que pensez vous de cette configaide config pc gamer
Plus de sujets relatifs à : Sauvegardes: config perso ou NAS ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR