Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2560 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

"Routeur" fait maison - features, basse conso et petite taille...

n°8383167
maxxime44
Posté le 16-07-2012 à 08:34:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Petit feedback sur mon routeur "homemade"
 
J'utilise une "OpenWRT", cette mini distrib linux orientée routeur et routeur wifi, bénéficie d'une chouette communautée, possède un gestionnaire de paquet pour rajouter des fonctionnalitées à la demande et une interface web claire et bien fournie.
 
La rom de base tiens sur 64Mo... perso j'ai recompiler la distrib moi même pour la faire tenir sur un SSD IDE de 32Mo et il me reste encore pas loin de 50% d'espace disque ! :)
 
Bref, c'est impec, léger et fonctionnel !
 
Côté matos, j'ai réutilisé un ancien client léger ( wyse 9445 XL ) avec carte mère mini-itx, cpu via 533Mhz, 256 Mo de ram et 2 NIC.
Ca bouffe très peu de watts et c'est une F1 pour mon usage.
 

mood
Publicité
Posté le 16-07-2012 à 08:34:04  profilanswer
 

n°8395313
isanaud
Posté le 27-07-2012 à 13:41:28  profilanswer
 

tu penses qu'un firewall proxy filtré tournerait dessus ?

n°8396626
maxxime44
Posté le 28-07-2012 à 15:29:46  profilanswer
 

en terme de perf ? oui je pense sans trop de problème....
 
Actuellement le mien fait déjà: firewall, routeur, serveur dns, dhcp
Je comptait rajouter un serveur openvpn et un proxy squid un peu plus tard.
 
Si tu sais à quoi correspondent les noms des packages, tu peut jeter un oeil ici pour avoir une liste exaustive de ce qui est possible de faire avec openwrt ;-)
 
http://downloads.openwrt.org/snaps [...] /packages/

n°8400344
yannaberli​n
Posté le 31-07-2012 à 18:19:09  profilanswer
 

Hop renvoyé au SAV... je pense que je ferais une série d'articles après ca, vu que j'ai pas mal fouillé plein de choses - par exemple en expliquant les diverses fonctions du BIOS, la connexion via minicom/serie, l installation de openbsd ou debian par boot PXE/TFTP, la configuration des interfaces réseau sous openbsd (PPPoE / Bridge)... Disserter un peu sur le partitionnement... Y'a de quoi faire :)
 
J'espère récupérer ma bécane pendant le mois  d'août!

n°8439463
yannaberli​n
Posté le 05-09-2012 à 11:49:54  profilanswer
 

Bon, la bécane est revenue du SAV - et yay! je peux enfin voir le chipset wifi sur mini-pcie:
 

02:00.0 Network controller: RaLink RT3090 Wireless 802.11n 1T/1R PCIe


 
Il s'agissait effectivement d'un défaut hardware... ils l'ont renvoyé à Taiwan pour effectuer quelques soudures additionelles   :D  
Tout à l'air de fonctionner maintenant  :bounce:  Ca serait nickel si j'avais pas perdu la clef USB sur laquelle j'avais passé des heures à installer/configurer OpenBSD  :o

n°8446880
yannaberli​n
Posté le 12-09-2012 à 01:09:05  profilanswer
 

Bon, la bécane est en prod, à peine 2 ans après l'ouverture du sujet :) Parmi les mauvaises nouvelles:
 
* Si on utilise la carte mini pci-e, on perd eth0 - ca c'était prévu, mais ils ont du merder lors de leur réparation, j'ai des problèmes avec eth1 également - j'ai désactivé eth0 et eth1 dans le bios, ce qui me laisse seulement 4 ports gbit... c'est bête d'en avoir payé 6  :(  
* OpenBSD supporte pas le 802.11n  :o  Je suis donc en 802.11g, ca porte un poil moins loin.
 
Les bonnes nouvelles:
* J'ai retrouvé ma clef USB avec OpenBSD, elle était genre sous une feuille a même pas 50cm  :pfff:  
* Le support d'Apligo (là ou j'ai acheté ma bécane) est vraiment super, ils font vraiment tout pour me venir en aide, quitte a harceler le producteur a taiwan :love:  
* La carte wifi fonctionne nickel sous openbsd, en wpa2  
* J'ai résolu mon souci de bridge openbsd évoqué ici: http://permalink.gmane.org/gmane.o [...] isc/197593 grâce à l'aide d'un pote, en utilisant vether  :sol:  
 
A suivre, des articles sur comment configurer tout ca sur OpenBSD, de la conf PPPoE, au bridge, a la conf wifi, au routing avec pf, a la conf de services DNS/DHCP/NTP..

n°9597039
yannaberli​n
Posté le 30-08-2015 à 14:29:42  profilanswer
 

J'ai publié sur github toute ma configuration pour automatiquement générer des images USB immutables OpenBSD:
 
https://github.com/yannh/openbsd_immutable_router
 
J'y ai mis toute ma config PF et autres scripts perso  :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Petite question : Fréquence i5/ Fréquence i7[Réglé] NAS fait maison
Conso Carte GraphiquePetite config gamer
[réglé] PC basse consommationPetite "mise à jour" config
Serveur petite PMErouteur + switch (s)
Petite config pour 200€petite config petit budget donc petite carte graphique!!
Plus de sujets relatifs à : "Routeur" fait maison - features, basse conso et petite taille...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR