Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1264 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Quel OS + logiciel mediacenter dans Nas/PC mini ITX ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel OS + logiciel mediacenter dans Nas/PC mini ITX ?

n°9973311
spip69
Posté le 21-10-2016 à 19:13:23  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
 
En premier lieu, j'espère que j'ai posté ce sujet au bon endroit...  
 
Après pas mal de recherches et de questions dans des posts précédents, je viens de finaliser la commande de mon futur serveur NAS. J'ai finalement opté pour un serveur DIY, monté par mes soins. Pour rappel, j'hésitais entre:
- serveur VH4-LS ve-hotech ( http://shop.ve-hotech.com/product.php?id_product=86 )
- serveur HP ProLiant Microserver Gen8 ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00199652.html )
- le home made
 
Voici la config choisie:
- AMD Athlon 5370 @ 2.2Ghz ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00206589.html )
- ASRock AM1H-ITX ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00163881.html )
- Kingston DataTraveler Micro 16 Go ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00131651.html )
- Boitier Fractal Design Node 304 Noir ( http://www.materiel.net/mini-boiti [...] 81781.html )
- Mémoire DDR3 G.Skill Extreme3 DDR3 2 x 2 Go 1333 MHz NQ ( http://www.materiel.net/barrette-m [...] 39708.html )
- Alimentation PC Corsair CX430 Bronze - 430W  ( http://www.materiel.net/alimentati [...] 82682.html )
 
Je pense que cette config est plutôt équilibrée: CM bien fournie en connectiques Sata et sur le panneau arrière (USB, etc ..), CPU bien cadencé et peu gourmand (TDP 25W), RAM efficace et pas chère pour 4Go (bien suffisant sur un serveur, et évolutif si besoin), boitier magnifique, bien fait et complet, alim silencieuse et bonne clé pour le système.
Viendront s'adjoindre 3 disques de 4 To chacun, de marque Seagate.
 
Il ne restera plus qu'à monter le tout et installer.
 
A ce sujet, j'hésite encore sur le système. Je viens du monde Windows et OS X. Je penche pour une distri Linux et au choix: OpenElec, OMV ou Kodi. But: film HD,zik, accessibilité depuis smartphone/tv/pc, serveur d'impression, photos, éventuellement domotique.  
- Que me conseillez-vous et pourquoi ?
- Avez-vous d'autres options pour le soft et l'Os ? Je précise que je ne connais rien à Linux ...
- Y a t il des astuces quant à l'installation et le paramétrage ?
- pourrais-je accéder facilement au serveur via la Freebox Revolution, ou bien faudra-t-il que je place un Rasberry Pi ou un Ornage Pi entre la TV et le serveur ? En effet, le serveur sera dans une autre pièce que le salon.
 
Merci pour vos éclairages  :)


Message édité par spip69 le 21-10-2016 à 19:21:35
mood
Publicité
Posté le 21-10-2016 à 19:13:23  profilanswer
 

n°9981154
minux87
Posté le 31-10-2016 à 00:34:07  profilanswer
 

Perso j'ai un HTPC dans un boitier Silverstone LC17B et j'utilise OPENELEC en OS piloté par smartphone qui est relié direct à mon ampli et lui même relié à ma TV 140 cm LED
J'utilise ce PC pour lire mes Vidéos, voir mes images et écouter ma zic, mais il me sert aussi à décharger les photos prises avec mon smartphone android grâce à une appli FOLDERSYNC (version payante pour mon cas)
Je peux balancer les videos Youtube sur ce HTPC....etc
J'en suis pleinement satisfait  :love:  


---------------
PC multimédia : Boitier Silverstone LC17B, Taichi Z270+ i5 7500 +8Go et 7DD de stockage avec disc system dans un rack SSD
n°9981170
zonka
x58 forever!
Posté le 31-10-2016 à 01:00:56  profilanswer
 

+1 pour OPENELEC qui est vraiment la seule distrib que j'ai trouvée sans souci de son/config pour "soutenir" KODI ; perso, sur une simple clé USB de 1 Go....c'est le bonheur :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9983749
spip69
Posté le 03-11-2016 à 14:11:07  profilanswer
 

Hello! Merci pour vos posts, je viens de les lire (vacances sans technologie  :sol: ). Je je tte un oeil à Openelc des que possible. Y-a-t-il des subtilités sur l'install sur clé usb ou le paramétrage ? Genre des codecs à ajouter, des plug-ins, lecture audio dts ou vidéo HD, etc ...
On peut accéder à Openelec à partir de la TV via le réseau facilement? Je dispose d'une freebox, je suppose que sa fonction routeur le permet ...


Message édité par spip69 le 03-11-2016 à 14:22:44
n°9983795
Mitch2Pain
Posté le 03-11-2016 à 14:51:44  profilanswer
 

Client PLEX sur tous les PCs de la maison.
Serveur de stockage sur le réseau avec serveur PLEX.
Clients PLEX sur les androphones.

 

Ainsi tous les fichiers sont accessible à tout moment de n'importe quelle machine.

 

Kodi/XBMC ça va bien si t'as qu'une seule machine.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 03-11-2016 à 14:52:24
n°9983843
minux87
Posté le 03-11-2016 à 16:06:30  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Client PLEX sur tous les PCs de la maison.
Serveur de stockage sur le réseau avec serveur PLEX.
Clients PLEX sur les androphones.
 
Ainsi tous les fichiers sont accessible à tout moment de n'importe quelle machine.
 
Kodi/XBMC ça va bien si t'as qu'une seule machine.


 
 
C'est complètement faux, XBMC gère les protocoles UPNP et DLNA donc les TVs utilisant ses protocoles les géreront.
De plus Android gère aussi les serveur SAMBA donc on peux voir les fichiers par un explorer de fichier simple, ou plus simplement avec une appli android XBMC ou YATZE (version payante pour ma part) tu peux envoyer un flux sur smartphone directement. Plex à l'air bien si tu as un NAS avec un OS avec l’extension PLEX installé.
Et windows tu as aussi l'explorer de fichier réseau..
Tout dépend sur quoi tu vas balancer tes films, mais si c'est juste sur la TV ou sera relié ton pc, meme avec des tablettes ou smartphones ANDROID, pour moi XBMC est mieux  :love:  :love:  
Mais ce n'est que mon avis perso, en plus faut ABSOLUMENT s'enregistrer ce que je n’apprécie pas du tout...
Plex je m'y suis jamais trop penché dessus, mais Mith2Pain corrige moi si je me trompe bien sur..


Message édité par minux87 le 03-11-2016 à 16:15:32

---------------
PC multimédia : Boitier Silverstone LC17B, Taichi Z270+ i5 7500 +8Go et 7DD de stockage avec disc system dans un rack SSD
n°9983859
Mitch2Pain
Posté le 03-11-2016 à 16:25:21  profilanswer
 

On avait XBMC/Kodi avant de passer à Plex et ce qui nous posait problème c'est que chaque PC devait gérer sa propre bibliothèque multimédia, même avec des fichier hébergés sur le réseau (donc les mêmes fichiers).

 

Avec Plex on ajoute un fichier une fois au niveau serveur, on le catégorise, on lui choisi une jolie pochette, on le taggue comme il faut et c'est bon pour tous les clients.

 

Le client Android Plex nous sert surtout de télécommande pour le client PC: Si je suis dans mon salon je préfère évidement regarder mon film sur la TV plutôt que sur mon téléphone. Et quand je ne suis pas chez moi, j'ai pas besoin donc j'ai pas cherché, mais je crois que c'est payant dans Plex.

 

UPNP et DLNA on utilise pas: on a des PC derrière chaque TV donc les TV ne sont utilisées qu'en tant que moniteurs standard.

 

Chez les 2Pain tous les disques durs sont dans une seule machine, donc évidemment on utilise samba pour faire des montages réseau.

 

Plex demande de créer un compte, c'est effectivement obligatoire mais j'ai testé: si on a pas internet, ça marche quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 03-11-2016 à 16:26:51
n°9983890
minux87
Posté le 03-11-2016 à 16:54:50  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

On avait XBMC/Kodi avant de passer à Plex et ce qui nous posait problème c'est que chaque PC devait gérer sa propre bibliothèque multimédia, même avec des fichier hébergés sur le réseau (donc les mêmes fichiers).
 
Avec Plex on ajoute un fichier une fois au niveau serveur, on le catégorise, on lui choisi une jolie pochette, on le taggue comme il faut et c'est bon pour tous les clients.
Le client Android Plex nous sert surtout de télécommande pour le client PC: Si je suis dans mon salon je préfère évidement regarder mon film sur la TV plutôt que sur mon téléphone. Et quand je ne suis pas chez moi, j'ai pas besoin donc j'ai pas cherché, mais je crois que c'est payant dans Plex.
UPNP et DLNA on utilise pas: on a des PC derrière chaque TV donc les TV ne sont utilisées qu'en tant que moniteurs standard.
Chez les 2Pain tous les disques durs sont dans une seule machine, donc évidemment on utilise samba pour faire des montages réseau.
Plex demande de créer un compte, c'est effectivement obligatoire mais j'ai testé: si on a pas internet, ça marche quand même.


 
Ben je comprend pas trop ton installation là. Tu me dis que tu n'as qu'une seule machine avec TOUS tes Disques dur, que tu as des PC derrières chaque TV (elles n'ont pas de Ethernet les TV? )
Mais que XBMC/Kodi est bien que pour un PC mais en gros tu n'as qu'un PC avec des Disques dur donc je comprend pas trop...
 
Voici ma config normale UN PC ( 6 disques dur de stockage ) relié avec XBMC à ma TV du salon relié en ethernet à ma box, et un autre écran dans la chambre avec un Chromecast 2. Mon smartphone avec l'appli Yatze peut envoyer depuis le lit le film sur mon chromecast et même  allumer mon PC (serveur XBMC du salon) depuis l'appli. Tu ne payes qu'une appli en plus et pas de création de compte ni rien d'autre.
Ton installation m'a l'air compliqué  :sweat:


Message édité par minux87 le 03-11-2016 à 16:56:32

---------------
PC multimédia : Boitier Silverstone LC17B, Taichi Z270+ i5 7500 +8Go et 7DD de stockage avec disc system dans un rack SSD
n°9983901
Mitch2Pain
Posté le 03-11-2016 à 17:01:52  profilanswer
 

Avec un dessin ça sera plus clair:

 

NAS --------- SWITCH ------ MODEM ------ INTERNET
(HDD)            |     |
                    |     |
                    |     |
                  PC1    PC2

 

NAS est un PC sous windows7 avec tous les HDD.
PC1 et PC2 ont une TV en guise de moniteur.

 
minux87 a écrit :

tu as des PC derrières chaque TV (elles n'ont pas de Ethernet les TV? )


Elles en ont peut-être, mais vu qu'elles sont branchées à des PC, pourquoi s'emmerder ? Avec un PC on peut faire bcp plus de choses qu'avec une TV, donc à choisir, je branche le câble sur le PC.
Et je vais pas tirer 2 câbles à chaque fois.

 
minux87 a écrit :

Mais que XBMC/Kodi est bien que pour un PC mais en gros tu n'as qu'un PC avec des Disques dur donc je comprend pas trop...


Oui mais d'un point de vue logiciel XBMC ne voit que des disques durs, il se fiche bien de savoir s'il s'agit de HDD locaux ou réseau. Or il faut installer XBMC sur chaque PC, et donc gérer une bibliothèque multimédia par PC. Avec Plex ça se fait au niveau serveur, donc 1 seule fois pour une infinité de clients. Et c'est ça la force de Plex.


Message édité par Mitch2Pain le 03-11-2016 à 17:08:26
n°9983996
minux87
Posté le 03-11-2016 à 18:21:15  profilanswer
 

Tout a fait ok avec toi sur le fait que XBMC ne voit que des disques locaux ou réseau mais c'est surement pareil pour PLEX non ?
Oui mais au final on arrive au même résultat.
Après je trouve que ta config est plus lourde pour le même résultat et peut-être plus cher que de n'avoir Qu'un PC + chromecast. Mais après les autres PC servent peut être à autres choses ?
En gros tout dépend des besoins de chacun mais là oui tu n'as pas tout compris ma config je n'es qu'un PC à gérer pour toute ma maison donc qu'UNE SEULE Bibliothèque lol.
Si tes 2 PC te servent juste à matter des films, pour moi cela ne sert à rien, moi la TV dans ma chambre ne me sert qu'a matter des films ou autres vidéos.
 
En plus avec XBMC sur mon PC de salon j'ai un disque dur pour sauvegarder mes photos faites avec mon smartphone avec une appli android et bien sur on peut les visionner, un peut dans l'esprit de DropBox mais sans les inconvénients. Plex peut le faire ?
 
INTERNET--------MODEM-------SWITCH--------PC BUREAU
                           |                  |
                           |                  |
                           |             PC salon
                           |
                           |
                     TV chambre WIFI
 
Le schema ci dessus est tout relié en ethernet 5e SAUF TV chambre qui est en WIFI.
La tablette et 2 smartphones sont tous en WIFI avec l'appli YATZE pour le streaming des films.
Le Chromecast en WIFI aussi piloté par la tablette ou smartphone
Le PC bureau ne me sert pas à matter des films mais je pourrais via partage réseau sans rien faire.


---------------
PC multimédia : Boitier Silverstone LC17B, Taichi Z270+ i5 7500 +8Go et 7DD de stockage avec disc system dans un rack SSD
mood
Publicité
Posté le 03-11-2016 à 18:21:15  profilanswer
 

n°9984263
spip69
Posté le 03-11-2016 à 23:25:12  profilanswer
 

Merci pour vos réponses!
En ce qui concerne mon install , je penchais pour Openelec en OS installé sur une clé bootable, branchée au nas.  
Ce Nas serait relié au réseau de la maison en éthernet.
Ma TV est relié à ma Freebox en hdmi (ou reliable au réseau ethernet par câble, mais bon ...), et je comptais utiliser cette box pour naviguer dans le NAS.
Pourquoi ne pas relier TV et Nas en direct ? tout simplement parce que les deux appareils ne seront pas dans la même pièce, à savoir Nas ds le bureau et TV ds le salon (et oui, mon salon n'est pas assez grand pour que je mette tout ensemble  :) )
 
Par contre, je sèche pour installer openelec sur la clé bootable: je peux le faire via windows ou via Mac, peu importe, mais les tutos trouvés sur le net datent un peu.  
Sur le site officiel Openelec, j'ai downloadé ça: OpenELEC-Generic.x86_64-6.0.3.img.gz , soit la version X86 Generic Builds.
Mais les tutos ne correspondent pas à ce que je devrais trouver. En décompressant l'image sous Mac, je me retrouve avec 3 fichiers: KERNEL, Syslinux.cfg et System. Ainsi qu'un dossier EFI, dans lequel je retrouve un dossier BOOT comprenant 3 fichiers: bootx64.efi, ldlinux.e64 et syslinux.cfg
 
A partir de là, je sais pas quoi faire...
 
Merci pour votre aide !!

n°9984451
minux87
Posté le 04-11-2016 à 09:53:19  profilanswer
 

spip69 a écrit :

Merci pour vos réponses!
En ce qui concerne mon install , je penchais pour Openelec en OS installé sur une clé bootable, branchée au nas.  
Ce Nas serait relié au réseau de la maison en éthernet.
Ma TV est relié à ma Freebox en hdmi (ou reliable au réseau ethernet par câble, mais bon ...), et je comptais utiliser cette box pour naviguer dans le NAS.
Pourquoi ne pas relier TV et Nas en direct ? tout simplement parce que les deux appareils ne seront pas dans la même pièce, à savoir Nas ds le bureau et TV ds le salon (et oui, mon salon n'est pas assez grand pour que je mette tout ensemble  :) )
 
Par contre, je sèche pour installer openelec sur la clé bootable: je peux le faire via windows ou via Mac, peu importe, mais les tutos trouvés sur le net datent un peu.  
Sur le site officiel Openelec, j'ai downloadé ça: OpenELEC-Generic.x86_64-6.0.3.img.gz , soit la version X86 Generic Builds.
Mais les tutos ne correspondent pas à ce que je devrais trouver. En décompressant l'image sous Mac, je me retrouve avec 3 fichiers: KERNEL, Syslinux.cfg et System. Ainsi qu'un dossier EFI, dans lequel je retrouve un dossier BOOT comprenant 3 fichiers: bootx64.efi, ldlinux.e64 et syslinux.cfg
 
A partir de là, je sais pas quoi faire...
 
Merci pour votre aide !!


 
En fait il te faut 2 clé USB, la première te servira juste a écrire l'installation dessus comme si tu avais un CD d'instal et la deuxième sera là ou sera ton System final.
tu as pris la version Image ce qui est très bien pour la première installation et il te faut un programme Win32DiskImager, fait bien attention a bien prendre la bonne lettre de ta clé USB...
regarde ce lien http://wiki.openelec.tv/index.php/ [...] ab=Windows
Apres tu formates ta clé USB final. Tu as ensuite bien tes 2 clé USB que tu branches , l'une avec l'install et l'autre final formaté, tu boots sur la clé ou se trouve l'install et tu suis les indications.. Et hop c'est installé :)


---------------
PC multimédia : Boitier Silverstone LC17B, Taichi Z270+ i5 7500 +8Go et 7DD de stockage avec disc system dans un rack SSD
n°9985573
spip69
Posté le 05-11-2016 à 18:20:47  profilanswer
 

Je reviens vers vous pour l'install de Openelec.
J'ai crée ma clé bootable avec l'OS dessus.  
Sur le "nas", pas moyen d'installer quoi que ce soit: que ce soit enboot uefi ou smi usb, je boote pour obtenir un écran noir avec (en gros):
     "Press Tab to Edit Boot Options
      Boot: install live
      Boot: _"
 
je presse sur  Tab, j'écris install live ... et le pc reboot tt seul sans passer à rien !!
 
En revanche, pas de problème pour booter sur cette clé sur mon PC classique Win7, sur boot UEFI pour les clés usb. JE fais la même procédure et j'arrive à l'écran d'accueil Openelec me demandant de poursuivre l'install...
J'ai essayé sur 2 clés différentes, ça fait pareil. Je précise que je dispose d'une carte-mère Asrock AM1H-ITX (amd et chipset graphique Radeon), si ça peut aider...
 
Quelqu'un peut-il m'aider car je ne comprend pas du tout le pb!!
 
Je vais encore chercher et le cas échéant, voir avec Plex si j'ai plus de chance...

n°9985788
minux87
Posté le 06-11-2016 à 10:33:59  profilanswer
 

spip69 a écrit :

Je reviens vers vous pour l'install de Openelec.
J'ai crée ma clé bootable avec l'OS dessus.  
Sur le "nas", pas moyen d'installer quoi que ce soit: que ce soit enboot uefi ou smi usb, je boote pour obtenir un écran noir avec (en gros):
     "Press Tab to Edit Boot Options
      Boot: install live
      Boot: _"
 
je presse sur  Tab, j'écris install live ... et le pc reboot tt seul sans passer à rien !!
 
En revanche, pas de problème pour booter sur cette clé sur mon PC classique Win7, sur boot UEFI pour les clés usb. JE fais la même procédure et j'arrive à l'écran d'accueil Openelec me demandant de poursuivre l'install...
J'ai essayé sur 2 clés différentes, ça fait pareil. Je précise que je dispose d'une carte-mère Asrock AM1H-ITX (amd et chipset graphique Radeon), si ça peut aider...
 
Quelqu'un peut-il m'aider car je ne comprend pas du tout le pb!!
 
Je vais encore chercher et le cas échéant, voir avec Plex si j'ai plus de chance...


 
Essaye déjà de faire une recherche Google sur ton matos en tapant : ASRock AM1H-ITX openelec
il y a l'air d'avoir des trucs sur ça. Si tu n'arrive pas a faire fonctionner OPENELEC il y a LIBREELEC https://libreelec.tv/
C'est à peu près la même distrib.. et elle est plus récente car baser sur KRYPTON essaye, tu risque rien sinon faut regarder les topics sur ton matos, il y a peut être un truc à régler avant.


Message édité par minux87 le 06-11-2016 à 10:53:46

---------------
PC multimédia : Boitier Silverstone LC17B, Taichi Z270+ i5 7500 +8Go et 7DD de stockage avec disc system dans un rack SSD
n°9985833
spip69
Posté le 06-11-2016 à 11:28:11  profilanswer
 

Je viens de regarder des forums concernant ma xl et openelec.
En fait, c plus du hardware montage, mais pas des sujets traitant des soucis liés à l'install.
Je suis en train de bidouiller avec libreelec.... On verra bien!  
Si toutefois tu as des lumières concernant openelec, n'hesites pas :)

n°9986391
spip69
Posté le 06-11-2016 à 20:46:57  profilanswer
 

Bonsoir !
J'ai essayé avec LibreElec, j'ai exactement le même problème qu'avec OpenElec: ça boote nickel sur la clé quand j'essaie sur mon desktop, mais pas du tout sur ma config Nas...
J'ai beau paramétrer le bios dans tout les sens sur la cm Asrock, je ne trouve pas. Et Google ne m'aide pas car je n'ai pas trouvé de forum parlant de ce problème.
Ca ne doit pas être très compliqué, j'ai du louper une étape dans le réglage du bios Asrock, mais je ne vois pas où...
 
Du coup, je vais créer sur une 3ème clé une image Ubuntu 16.10 pour installer sur le Nas, et je mettrais Kodi par la suite.
 
Si quelqu'un comprend pourquoi ça ne fonctionne pas ....
Pour rappel de la config:
- AMD Athlon 5370 @ 2.2Ghz ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00206589.html )
- ASRock AM1H-ITX ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00163881.html )
- Kingston DataTraveler Micro 16 Go ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00131651.html )
- Boitier Fractal Design Node 304 Noir ( http://www.materiel.net/mini-boiti [...] 81781.html )
- Mémoire DDR3 G.Skill Extreme3 DDR3 2 x 2 Go 1333 MHz NQ ( http://www.materiel.net/barrette-m [...] 39708.html )
- Alimentation PC Corsair CX430 Bronze - 430W  ( http://www.materiel.net/alimentati [...] 82682.html )

n°9986606
minux87
Posté le 07-11-2016 à 09:47:48  profilanswer
 

spip69 a écrit :

Bonsoir !
J'ai essayé avec LibreElec, j'ai exactement le même problème qu'avec OpenElec: ça boote nickel sur la clé quand j'essaie sur mon desktop, mais pas du tout sur ma config Nas...
J'ai beau paramétrer le bios dans tout les sens sur la cm Asrock, je ne trouve pas. Et Google ne m'aide pas car je n'ai pas trouvé de forum parlant de ce problème.
Ca ne doit pas être très compliqué, j'ai du louper une étape dans le réglage du bios Asrock, mais je ne vois pas où...
 
Du coup, je vais créer sur une 3ème clé une image Ubuntu 16.10 pour installer sur le Nas, et je mettrais Kodi par la suite.
 
Si quelqu'un comprend pourquoi ça ne fonctionne pas ....
Pour rappel de la config:
- AMD Athlon 5370 @ 2.2Ghz ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00206589.html )
- ASRock AM1H-ITX ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00163881.html )
- Kingston DataTraveler Micro 16 Go ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00131651.html )
- Boitier Fractal Design Node 304 Noir ( http://www.materiel.net/mini-boiti [...] 81781.html )
- Mémoire DDR3 G.Skill Extreme3 DDR3 2 x 2 Go 1333 MHz NQ ( http://www.materiel.net/barrette-m [...] 39708.html )
- Alimentation PC Corsair CX430 Bronze - 430W  ( http://www.materiel.net/alimentati [...] 82682.html )


 
Ok tu as deux solutions pour le moment : soit tu essayes comme tu l'as dis un autre systèm (linux ou kodibuntu) et tu vois si ça fonctionne et si cela ne fonctionne pas cela vient de ta config hardware imcompatible avec Openelec ou un paramètre bios ou autre..
Soit tu utilise un vrai soft pour le mettre en NAS genre OpenMediaVault ou autres mais pas facile à configurer pour un débutant... ( voir tuto sur le web).
C'est dommage tu es de quel département ? j'aurais bien voulu tester ca :D
 
Tiens nous au jus


---------------
PC multimédia : Boitier Silverstone LC17B, Taichi Z270+ i5 7500 +8Go et 7DD de stockage avec disc system dans un rack SSD
n°9986713
spip69
Posté le 07-11-2016 à 12:39:38  profilanswer
 

Je suis du Nord, qque part entre Lille et Dunkerque (oui, ça vend du rêve !!)  :sol:  
 
Je n'ai pas pensé à OMV, je vais m'y pencher. D'autant que je n'ai pas solutionné le problème avec Ubuntu: j'arrive bien à l'écran me demandant si je veux installer ou utiliser la clé en Live, mais qque soit le choix que je fait, le pc reboot tout seul (bon, j'ai quand même constaté que selon le port usb utilisé, le boot semble possible ou non).
 
Néanmoins, à force de fouiner sur le web, j'ai remarqué que bcp d'utilisateurs pestaient sur l'UEFI (Bios moderne en fait), qui était assez pénible avec les distri basées sur Linux. Ces sujets dataient un peu (2013-2014-2015), mais bon. Du coup, je vais essayer ce soir de désactiver l'option "Launch CSM" (si tant est que mon bios en ait une!) afin de basculer de UEFI vers le Bios classique.
 
En dernier recours, vu que la cm Asrock est de conception un peu ancienne, je pourrais toujours tenter de flasher le Bios, il y a peu être un bug sur le boot USB ...
 
Ej' vous dit quôi ! :)

n°9986734
minux87
Posté le 07-11-2016 à 13:11:10  profilanswer
 

spip69 a écrit :

Je suis du Nord, qque part entre Lille et Dunkerque (oui, ça vend du rêve !!)  :sol:  
 
Je n'ai pas pensé à OMV, je vais m'y pencher. D'autant que je n'ai pas solutionné le problème avec Ubuntu: j'arrive bien à l'écran me demandant si je veux installer ou utiliser la clé en Live, mais qque soit le choix que je fait, le pc reboot tout seul (bon, j'ai quand même constaté que selon le port usb utilisé, le boot semble possible ou non).
 
Néanmoins, à force de fouiner sur le web, j'ai remarqué que bcp d'utilisateurs pestaient sur l'UEFI (Bios moderne en fait), qui était assez pénible avec les distri basées sur Linux. Ces sujets dataient un peu (2013-2014-2015), mais bon. Du coup, je vais essayer ce soir de désactiver l'option "Launch CSM" (si tant est que mon bios en ait une!) afin de basculer de UEFI vers le Bios classique.
 
En dernier recours, vu que la cm Asrock est de conception un peu ancienne, je pourrais toujours tenter de flasher le Bios, il y a peu être un bug sur le boot USB ...
 
Ej' vous dit quôi ! :)


 
Tu as déja essayer de prendre soit  
[Legacy] OpenELEC 5.0.8 (x86_64) Disk image http://releases.openelec.tv/OpenEL [...] efi.img.gz
ou  
[Legacy] OpenELEC 5.0.8 (i386) Disk image http://releases.openelec.tv/OpenEL [...] 0.8.img.gz
 
Car si ca se trouve Openelec ne prend plus ce genre de carte ou alors c'est un system 32 bits plus ancien ?? à tester aussi je pense
 
Avec ton matos beaucoup utilise Ubuntu avec XBMC et non OPENELEC :/  http://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=191880
Et voila un gars qui a fait tourner une ancienne version d'OPENELEC http://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=201086
Et voici un extra quasi toutes les versions d'OPENELEC http://archive.openelec.tv/   :sol:


Message édité par minux87 le 07-11-2016 à 13:23:23

---------------
PC multimédia : Boitier Silverstone LC17B, Taichi Z270+ i5 7500 +8Go et 7DD de stockage avec disc system dans un rack SSD
n°9986772
spip69
Posté le 07-11-2016 à 13:52:13  profilanswer
 

Non, je n'ai essayé qu'avec la version 6.0.3 d'Openelec. Je vais tenter tes soluces, je n'ai plus grand chose à perdre ...
Mais ma cm et le cpu gèrent le 64 bits, et vu que c,'est encore en vente, je suppose qu'OpenElec prend en charge le matos. Mnt, OpenElec est un Kodi/XBMC clés en main, donc ...
 
Après des recherches sur le Bios/UEFI, il semble que ce soit l'un des problèmes de cet Uefi. Je pensais m'en sortir avec ça en reparamétrant le bios de la cm, mais du coup, je serais limité à 2.2To si je bascule de uefi à Bios classique. Et comme j'ai des disques de 3To... ça m'embêterais un peu !!
 
Je revient vers ce sujet dès que j'en sais plus !
 
Merci pour tes liens très instructifs minux87 !!

n°9986793
zonka
x58 forever!
Posté le 07-11-2016 à 14:17:20  profilanswer
 

Pour OPENELEC il faut simplement taper 'install' pour installer, ou rien/'live' pour la version live.... Bref pas 'install live'.....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9986795
spip69
Posté le 07-11-2016 à 14:19:44  profilanswer
 

Oui, je m'en suis rendu compte après coup.  
Mais rien n'y fait, que je tape Live ou Installer, avec OpenElec, LibreElec ou Ubuntu 16.10, au moindre choix que je fait, le PC reboote ... :(

n°9987926
spip69
Posté le 08-11-2016 à 19:07:07  profilanswer
 

Bon, suite de mes aventures  :D  
J'ai réussi (sur un autre ordi naturellement!) à booter sur une clé basée sur OpenELEC (Generic.x86_64-5.0.8-efi.img) et à lancer OpenElec en live (pas d'installation, j'étais sur le PC de mon boulot...). Je vais donc tenter dès que possible sur le Serveur et prier pour que ca marche et je reviendrais vous donner le retour  :wahoo:  
 
Mais en me baladant sur les forums, j'ai vu d'autres distrib classique sur le HTPC, comme Linux Mint + Kodi. Il y a un intérêt plus qu'OpenElec ?
 
Autre question: la sécurité. Pour un HTPC / NAS sur le net h24, il faut que je prévoies une solution antivirus ou un pare-feu ? Plus globalement, que ce soit sur une distri Linux Mint ou OpenELec, il y a des add-ons intéressants/obligatoires à installer ?
 
Enfin, j'ai du mal à trouver une réponse précise par rapport à ma Freebox: dois-je impérativement prévoir le Nas branché direct sur la TV, ou bien puis-je le ranger dans le bureau et y accéder de ma TV via la Box? L'idée étant bien sûr de pouvoir mater ma vidéothèque ou écouter ma discothèque en local, mais aussi d'y accéder quand je suis en vacances qque part par ex.
 
Voilà, ça fait encore bcp de questions, merci donc à ceux qui pourront y répondre.  ;)  

n°9987986
minux87
Posté le 08-11-2016 à 20:07:31  profilanswer
 

spip69 a écrit :

Bon, suite de mes aventures  :D  
J'ai réussi (sur un autre ordi naturellement!) à booter sur une clé basée sur OpenELEC (Generic.x86_64-5.0.8-efi.img) et à lancer OpenElec en live (pas d'installation, j'étais sur le PC de mon boulot...). Je vais donc tenter dès que possible sur le Serveur et prier pour que ca marche et je reviendrais vous donner le retour  :wahoo:  
 
Mais en me baladant sur les forums, j'ai vu d'autres distrib classique sur le HTPC, comme Linux Mint + Kodi. Il y a un intérêt plus qu'OpenElec ?
 
Autre question: la sécurité. Pour un HTPC / NAS sur le net h24, il faut que je prévoies une solution antivirus ou un pare-feu ? Plus globalement, que ce soit sur une distri Linux Mint ou OpenELec, il y a des add-ons intéressants/obligatoires à installer ?
 
Enfin, j'ai du mal à trouver une réponse précise par rapport à ma Freebox: dois-je impérativement prévoir le Nas branché direct sur la TV, ou bien puis-je le ranger dans le bureau et y accéder de ma TV via la Box? L'idée étant bien sûr de pouvoir mater ma vidéothèque ou écouter ma discothèque en local, mais aussi d'y accéder quand je suis en vacances qque part par ex.
 
Voilà, ça fait encore bcp de questions, merci donc à ceux qui pourront y répondre.  ;)  


 
Mint+ Kodi ne bootera pas direct sous Kodi je pense alors que OPENELEC oui, mais à tester au cas ou.  
Avec OPENELEC je ne sais pas si tu auras accès à ta ludothèque en extérieur par contre. Là faudrait plus un OS NAS comme Openmediavault avec plugin plex ou autre.. Pour moi le HTPC n'a pas de raison d’être allumer 24/24h, c'est plus le rôle du NAS. Tout dépend bien sur de tes besoins..
Openelec je ne le laisse allumer que quand je regarde un film ou que je transfère donc je ne peux pas te répondre a cette question sur la sécurité :/
Pour mon utilisation je l'es brancher direct sur mon AMPLI ou tu peux direct via la TV avec une connexion ethernet..
 
Faudrait voir avec d'autres personnes ce qu'ils utilisent comme matos et OS  
 
Bon courage ;-)


---------------
PC multimédia : Boitier Silverstone LC17B, Taichi Z270+ i5 7500 +8Go et 7DD de stockage avec disc system dans un rack SSD
n°9988027
spip69
Posté le 08-11-2016 à 20:54:02  profilanswer
 

Oui, l'idée c'était ça à la base: monter un Nas accessible depuis n'importe quel écran de la maison ou d'ailleurs, et qui ferait donc office de source multimédia (visionage de films et discothèque), utilisable sur la TV et l'ampli du salon.
Du coup, avec une fonction de mise à disposition de fichiers audio/vidéo/autres (en utilisation privée, pas pro, donc rien qui craignent vraiment). A ce titre, le bidule serait allumé 24/24.
D'où ma question sur la sécurité.
 
Si j'ai bien compris, OMV servira d'OS, et Plex à gérer le multimédia. Il y a moyen de coller Kodi à OMV ou Plex est la solution la plus simple ?
 
Pour le moment, je voudrais l'utiliser à distance via ma Freebox (manque de place dans le salon). Mais si trop complexe, je m'arrangerait pour le coller à l'ampli.
 
J'espère obtenir qques réponses à mes questions ;)
Merci pour ton aide en tt cas minux87 !!
 

n°9991366
spip69
Posté le 13-11-2016 à 15:10:08  profilanswer
 

Bonjour à tous!
Petit retour sur mon installation galère d'OMV.
Apres avoir bien lutté avec différentes clés bootables sans succès, j'ai finalement collé un graveur DVD sur le Nas, avec un CD d'omv bootable. J'aurais mieux fait de faire ça de suite!! Mais je ne comprend pas encore pkoi les clés USB n'ont pas fonctionné... Sans doute un flashage bios est nécessaire, ou l'uefi qui deconne...
 
Maintenant, j'ai un Nas fonctionnel et accessible.  
Il me reste à parametrer Plex sur toutes mes machines (smartphone, pc,Mac).
Par contre j'ai cru comprendre qu'il fallait d'abord installer Plex sur le Nas OMV? J'ai du voir un tuto là-dessus...
 
Mais je n'ai rien vu sur la facon de copier les données (film et musique) sur le Nas: brancher un hdd externe ou via le réseau ?  
Merci pour vos réponses!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Quel OS + logiciel mediacenter dans Nas/PC mini ITX ?

 

Sujets relatifs
Avis sur ce PC gamer et conseil sur config 1000/1100€PC Gamer mauvaise performance.
RAM 2400 sur une MSI B150 PC MATERemplacement de PC
Impossible de restaurer Windows 7 sur PC Compaq et démarrage impossiblRenouvellement PC Gamer
Pc qui Ne s'allume plus Maîs ventilateur qui tourneMon futur Mini ITX tout choupinou
Second PC "recyclé" pour LAN 
Plus de sujets relatifs à : Quel OS + logiciel mediacenter dans Nas/PC mini ITX ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR