Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
712 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  HTPC et qualité audio 5.1/2.1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HTPC et qualité audio 5.1/2.1

n°9198432
nsaha
Posté le 06-07-2014 à 08:23:57  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je prévois de me monter un HTPC (mais pas que) à base de:
 
-Boitier: Streacom FC8 EVO (100% fanless)
-CM : Asus H97I-Plus
-Proco: i5 4590T ou i74785T (35w)
 
Ma question porte sur la qualité audio:
J'ai un système 2.1 Edifier C2X analogique, et la carte mère un chipset Realtek ALC887.
 
Est-ce que ça vaut le coup d'ajouter une Sound Blaster Audigy FX 5.1 pour avoir un son de qualité?
J'écoute pas mal de musique, et bien sur je regarde des films HD, en 1080p.
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 06-07-2014 à 08:23:57  profilanswer
 

n°9198433
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-07-2014 à 08:34:25  profilanswer
 

Salut
 
Quelles autres utilisations de cet HTPC ? (montage vidéo ou ce genre de trucs ?)
Parce qu'un i5 c'est carrément surdimensionné pour du HTPC mais j'imagine que t'en es conscient.
 
Sinon pour la carte son, ce n'est pas nécessaire, une carte son à ce prix ne fera pas mieux qu'un chipset intégré, et de toutes manières ton kit d'enceinte n'est pas assez bon pour profiter d'une carte son haut de gamme.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9198437
nsaha
Posté le 06-07-2014 à 08:48:53  profilanswer
 

Ben en fait ce sera mon pc principal, donc oui, un peu d'encodage, de jeux (Portal 2, Skyrim), du dev amateur, bcp d'internet, de la retouche photo de temps en temps... et sur un 2eme écran, une vidéo éventuelle, le tout sur Kubuntu.
Et bien sur, XBMC.
J'en ai marre du bruit des ventilos, et j'aimerais avoir un processeur qui ne me déçoive pas au niveau de l'encodage, le tout sans trop consommer !! :)  
 
Pour le son, je ne me rend pas du tout compte. C'est juste pour savoir si le prix (pas très élevé) vaut le coup dans le cadre d'une utilisation assez basique en fait !

n°9198442
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-07-2014 à 09:07:59  profilanswer
 

Niveau carte son, comme je te l'ai dit, une carte à 35€ ne fera pas mieux qu'un chipset audio, qui sont aujourd'hui de bonne qualité.
Ton kit n'est pas de mauvaise qualité, loin de là, Edifier fait du bon matos à ce niveau, mais je doute qu'il soit d'une qualité suffisante pour avoir une amélioration franche avec une très bonne carte son (>100€), donc là avec une carte à 35€ à mon avis c'est du gachis.
 
Côté CPU, un i5 sera très bien pour encoder, mais j'imagine qu'un i3 ferait aussi l'affaire.
 
Pour skyrim par contre, j'ai peur que l'IGP soit un peu mou du slip pour pouvoir le faire tourner dans de bonnes conditions, que ce soit celui de l'i3 ou de l'i5. Le HD 4600 est au niveau d'une Nvidia GTX 7800 512Mo et selon la config minimale il faut une GTX 8800.
 
A confirmer ou infirmer par d'autres.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9198452
nsaha
Posté le 06-07-2014 à 09:26:04  profilanswer
 

Oui mais bon les jeux ne sont pas ma priorité, si ça marche tant mieux sinon tant pis. Je m'amuse plus en codant en python :)
Je privilégie quand même le refroidissement et le silence qu'une partie de jeu tous les 3 mois...
 
Je me renseigne sur le son car j'ai lu des avis de la CM qui semblaient dire que le chipset audio n'était pas vraiment à la hauteur. Mais bon ce n'était qu'un avis. Le tiens confirme un peu ce que je pensais!
 
Donc si je comprend, l'i7 ne servira vraiment à rien alors, à part de voir 8 coeurs actifs dans les widgets ?
Au niveau de l'encodage (et c'est rare aussi que j'encode mais bon), la différence est nette entre l'i5 et l'i7 ?


Message édité par nsaha le 06-07-2014 à 09:30:48
n°9198458
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-07-2014 à 09:35:16  profilanswer
 

Au niveau de l'encodage, je te laisses te faire ton opinion avec ces tests de HFR : http://www.hardware.fr/articles/89 [...] h-264.html
Il y a une amélioration, à toi de voir si le surcout de l'i7 par rapport à l'i5 est justifié.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9198464
nsaha
Posté le 06-07-2014 à 09:42:45  profilanswer
 

Pour le jeu, j'ai vu ça: HD 7750 low-profile
Ça pourrait peut-être aussi faire l'objet d'une réflexion... si elle est silencieuse... Mais du coup, bye bye le 100% fanless !
 
Ok merci pour le lien, je vais regarder ça. En fait j'aimerais un pc capable de tout faire, car je touche un peu à tout, selon les moments... difficile de faire des choix !!
 
 
Edit: Non, pas de carte graphique avec une alim pico-psu... j'avais oublié  :ange:  
Et pour le i7, c'est effectivement superflu !
 
Merci :)


Message édité par nsaha le 06-07-2014 à 09:56:50
n°9198476
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-07-2014 à 10:05:29  profilanswer
 

Sinon pour du fanless, il y a aussi le prolimatek armageddon, mais pas certain qu'il soit suffisant pour bien dissiper un i5 même faible conso.
Du coup ce serait "exit" le boitier rikiki, mais tu as peut-être la place pour un boitier moyen tour classique.
 
T'as quoi comme config actuellement ?
Détaille bien tous les composants, le nombre de ventilos, la marque des ventilos etc...
 


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9198492
nsaha
Posté le 06-07-2014 à 10:27:30  profilanswer
 

Oula... je tourne sur une vieille config !
Boitier: Antec Three Hundred
CM: Asus M2N sli-deluxe
Proc: AMD Phenom 9550 Quad-Core
Rad: Noctua NH-U12P
Memoire: 6Go DDR2 Corsair classique @800Mhz
Alim: je sais plus mais pas noname, 600W je crois
CG: ATI HD 7850 de 2013 (que je revendrais)
SSD: Crucial m550 250 Go
HDD: Seagate hybride Momentus XT 750 Go 2'5
Ah oui, une carte contrôleur SATA III ASUS U3S6 mais qui ne m'apporte pas grand chose...
 
Bref, il est temps de changer, la carte mère date de 2008. J'avais un X2 4800+ que j'ai changé par le phenom 9550 il y a ... 5 ans. C'était le proc le plus puissant pour cette CM, à l'époque ! :pt1cable:  
 
Donc autant changer radicalement, supprimer les ventilos, de toutes façons je pense que j'aurais une nette différence.
L'avantage du boitier streacom, c'est qu'il fait lui-même dissipateur. Donc même un rad super gros ne peut pas être aussi efficace que celui là ! (enfin je crois, je peux me tromper..)

n°9198520
hemoglobin​e
Posté le 06-07-2014 à 10:58:03  profilanswer
 

Tu es sûr que la carte mère est compatible avec le streacom ?

mood
Publicité
Posté le 06-07-2014 à 10:58:03  profilanswer
 

n°9198522
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-07-2014 à 11:00:08  profilanswer
 

Avec un tdp aussi faible que 35W j'me demande quand même si un rad fanless bien balaise ne ferait pas le même boulot que le boitier streacom.
La chasse au bruit c'est un éternel combat sur un PC.
 
Après en effet, si tu ne joues pas tu pourrais te passer d'une carte graphique, à moins d'en trouver une passive et low profile, mais c'est sur que ta config ne doit pas être super silencieuse. Les ventilos antec finissent par être bruyants à terme, la HD 7850 tout dépend de son système de refroidissement.
Le noctua est plutôt un bon rad, mais là encore il n'est pas "PWM", ce qui signifie que si ta carte mère ne permet pas de réguler la vitesse, il tourne à fond et fait du bruit.
 
En attendant, comment sont régulés les ventilos du boitier ? Car tu pourrais les brancher en 5V pour diminuer considérablement les nuisances sonores.
 
Perso j'ai une vieille HD 4670 sur un PC récupéré, et elle faisait un bruit de dingue. J'ai fait un honteux bidouillage avec un vieux ventilo Corsair 120mm (qui était bruyant à pleine charge) que j'ai branché en 5V, ce qui a permi de refroidir la carte sans bruit.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9198527
nsaha
Posté le 06-07-2014 à 11:04:04  profilanswer
 

@hemoglobine: Laquelle ? La Asus H97I-Plus ? Oui, avec les caloducs cours (en option).
Sinon, c'est MSI, mais j'ai pas trop confiance...
Tu as les deux schémas, l'un avec les caloducs long, l'autre avec les caloducs cours.

n°9198545
nsaha
Posté le 06-07-2014 à 11:19:02  profilanswer
 

@artouillasse: Je ne sais pas, j'ai un régulateur manuel (petit boitier avec une molette) que j'ai réglé au mini et que j'ai fixé dans la tour. Malgré ça, les deux ventilos font pas mal de bruit, après 5 ans d'utilisation. J'avais choisi des Noctua justement pour ça, mais de toutes façons, avec des pièces mobiles ça finit toujours plus ou moins à faire du bruit, quelle que soit la qualité.
Après, pour le rad que tu as indiqué, je ne sais pas du tout, ça me permettrais de garder mon boitier en effet. Mais je compte donner mon ancien pc, en remplaçant les disques (je garde les miens!). Donc de toutes façons je change de boitier...  
Il faut en trouver un qui soit compatible fanless dans les moyen tour, et avec un design sobre, pourquoi pas, si ça fait diminuer la facture. Quoi qu'il en soit, il faut pouvoir dégager la chaleur vers l'extérieur, et c'est pas évident avec un boitier classique sans ventilo !

n°9198556
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-07-2014 à 11:27:35  profilanswer
 

Ben avec un CPU au TDP aussi faible, le streacom refroidira sans problème cet i5.
Après c'est la question du jeu sur ce futur PC. Ce serait dommage qu'un jour tu veuilles jouer et que tu ne puisses pas mettre une CG dans le boitier.
Niveau boitier "classique", j'ignore totalement s'il existe des boitiers compatibles avec un refroidissement passif, j'me suis jamais renseigner à ce niveau.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9198563
nsaha
Posté le 06-07-2014 à 11:42:42  profilanswer
 

Ouais... et du coup faudra aussi penser à une alim fanless!!  
Ça change toute l'étude en fait  ! :lol:  
Je sais pas, je vais regarder ça un peu plus en détail, l'idéal serait quand même une CG semi-fanless, avec les ventilos qui se déclencheraient au démarrage d'un jeu :)  
A suivre, donc !
J'ai encore un mois pour réfléchir !! :hello:

n°9198576
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-07-2014 à 11:55:17  profilanswer
 

Tu serais en région parisienne (nord ^^) j'te dirais bien de passer chez moi pour entendre le silence de l'alim et de la config en général.
 
4 ventilos en tout :
 
celui de l'alim : inaudible à moins de coller l'oreille dessus
celui du CPU  
celui du GPU  
celui du boitier : pareil que celui de l'alim, réglé en 5V, légèrement audible en collant l'oreille dessus.
 
Mais bon, ce sera toujours plus bruyant que du full fanless :lol:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9200686
nsaha
Posté le 08-07-2014 à 10:46:30  profilanswer
 

Je suis en Normandie, ça fait un peu loin pour écouter 4 ventilos ^^
Mais merci de la proposition !
Je viens de trouver un article interessant en ce qui concerne une config de jeu passive: http://www.tomshardware.fr/article [...] ,2-45.html
 
Mais je crois que je tiens à mon mini-pc en fait :p
Donc j'en suis là:  
 
Boitier: la taille du dessus du FC8 EVO, car 3 slots PCI -> Streacom FC9: 219€ en gris, 249€ en noir. (en gris c'est bien aussi..! ^^)
CG: 149 mm de long maxi, dû au boitier -> ZOTAC GeForce GTX 750 1Go: 105€  (Y a intérêt qu'elle soit silencieuse!)
                                                   OU    ZOTAC GeForce GTX 750Ti 2Go : 130€ (consomme un peu plus)
CM: Je peux m'étendre à du Micro-ATX -> Asus H97M-PLUS: 84€
Alim: ça été difficile mais j'ai trouvé une Pico PSU @ 300W. -> http://www.aliexpress.com/store/pr [...] 02505.html
                                                      + transfo             -> http://www.aliexpress.com/store/pr [...] 09097.html        82€ au total
Ram: Crucial Ballistix Sport 8Go (2x4Go) DDR3 1600 MHZ:    66€
Proco: i5 4590T http://www.alternate.fr/Intel(R)/C [...] t/1128185? (35W): 174€
     ou i5-4690T http://www.magicpc.fr/Intel-Core-i5-4590T/p-31776/ (45W mais un peu plus puissant): ~200€   -> J'hésite encore
 
Total: 730 ~ 790 €
 
En revendant ma HD7850 60€, on arrive dans les 700€.
Je pense que c'est presque plié !
J'attend juste la confirmation du vendeur de l'alim, pour la CG.


Message édité par nsaha le 08-07-2014 à 10:56:30

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  HTPC et qualité audio 5.1/2.1

 

Sujets relatifs
Driver audio Realtek introuvable...Boitier desktop/htpc pour cm ATX et cg gtx560ti
Aide pour une config HTPCbloc usb et audio en façade
HTPC sur de vieilles bases......Premier HTPC
[Résolu] Chipset audio ou carte son à part ?HTPC boitier mini ITX pour AMD AM1
Conseil PC Gaming Rapport Qualité/PrixNas htpc config
Plus de sujets relatifs à : HTPC et qualité audio 5.1/2.1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR