Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1505 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Conseil achat / montage mini PC serveur multimedia

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil achat / montage mini PC serveur multimedia

n°9995638
i3e
Posté le 19-11-2016 à 14:37:50  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
J'aimerai recueillir vos avis sur le remplacement de mon serveur actuel.
 
-- Version courte
Quel mini-serveur, basse conso, ~500€, permet le streaming full HD avec transcodage à la volée ?
 
Mon besoin :
- serveur de backup, tourne 24h/7 donc consommation maîtrisée
- streaming via plex (ou autre avec mêmes fonctionnalités), et possibilité de transcodage HD 720 minimum à la volée et sans saccades.
- serveur itunes serait un plus
- faible conso obligatoire (24h/7)
- faible encombrement
- et évidemment... coût raisonnable (je rêve en visant 500 € ?)
 
-- Version détaillée pour clarifier mon besoin :
Mon serveur actuel est un vieux macbook de bientôt 10 ans ( :ouch: ) et qui commence à sérieusement trainer la patte... logique me direz-vous !! :D
Il s'agissait à l'époque de "recycler" un PC existant pour le transformer en serveur pour un coût proche de zéro. Seulement deux changements ont été réalisés : changement du disque pour SSD 128 (~ 100€) = VITESSE, et ajout d'un disque externe 2To pour ~ 100€ = STOCKAGE. Un portable (encore plus un macbook) consomme peu par définition, et clavier + souris + écran déjà intégrés, la solution était donc TOP ! C'est pour cette raison que j'ai du mal à le changer.
 
Bon, nous sommes en 2016 et cette config montre ses limites en transcodage sous Plex : je suis limité à 480p, au-delà ça saccade. Le 720p et 1080p passent en direct streaming.
 
Il me faudrait la même chose, simplement en plus puissant capable de transcoder à la volée du 1080p serait suffisant. Je fais en effet des films via une GoPro, en 720p 120i/s ou 1080p 60 i/s, et c'est frustrant de ne pas pouvoir les consulter sur la TV via le Plex !
 
-- Fais une recherche !
J'ai déjà cherché et j'aimerai vos avis. Du côté des mini PC au format d'un Intel NUC, Mac Mini ou HP ProDesk 600.
Exemple de taille: https://d3gqasl9vmjfd8.cloudfront.n [...] d57b65.jpg
- Le Intel NUC me semble pas mal, je ne sais pas si le Core i5 est suffisant, le Core i7 est quand même très cher.
- Le Mac Mini est risible niveau prix (Core i5 pour 1100€ ?  :lol:), dommage car mac os c'est un serveur presque "out of the box"
- Le HP me parait cher et je vois mal l'avantage par rapport à un NUC.
- Et du côté des NAS ? Synology propose des NAS intéressants et bien moins chers qu'un "vrai" PC. En revanche la puissance est ridicule, il ne gère pas le transcodage via Plex que j'aimerai vraiment conserver car l'utilisation est quand même au top. Et je n'ai pas besoin de RAID.
 
==> Du coup, avez-vous des avis et retours d'expérience sur ces configs (ou similaires), répondant à ce besoin ?


Message édité par i3e le 19-11-2016 à 15:59:38
mood
Publicité
Posté le 19-11-2016 à 14:37:50  profilanswer
 

n°9995681
i3e
Posté le 19-11-2016 à 15:26:32  profilanswer
 

Petite précision réseau : ethernet gigabit obligatoire, wifi bienvenu, mais optionnel. :jap:

n°10012202
Papyrus91
Posté le 13-12-2016 à 01:06:38  profilanswer
 

Erreur


Message édité par Papyrus91 le 13-12-2016 à 01:28:01

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Conseil achat / montage mini PC serveur multimedia

 

Sujets relatifs
Conseils pour upgradeConseil achat config bureautique/média
Build PC a 800 €AVIS CONFIG PC 1500 EURO
[Resolu] PC qui freeze/plante en jeuConseil avant achat pc d'occasion
Conseil d'achat GTX 1060 
Plus de sujets relatifs à : Conseil achat / montage mini PC serveur multimedia


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR