Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1011 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Conf mini-itx, node 304

n°8808890
dje33510
Posté le 31-07-2013 à 10:42:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ahah 1 semaine, c'est pour les retouches, je mettrais des photos ce soir, par contre effectivement il faut que j'optimise le passage des câbles, tout est entassé sur le bloc d alim tenu pas un fil de serrage, ça doit gêner le flux d'air des ventilos en aspiration.
 
Je ne sais pas si c'est fractal qui fait des ventilos de 140 qui tournent pas ronds mais quand je regarde le 140mm noctua sur le ventirad lui n'a pas ce problème.
Un slim serait mieux pour gagner un peu de place.  
Côté cooler master le seul que je vois slim c'est le : XtraFlo 120 Slim comme son nom l'indique ça reste du 120mm alors qu'il me faudrait un 140mm.
 
J'ai trouvé celui ci en 140mm et 15mm d'epaisseur qui se monte sur une attache 120mm :
http://www.prolimatech.com/en/prod [...] 08#showtab
 
http://www.prolimatech.com/uploadf [...] 943528.jpg  
 
Il est en vente sur LDLC à 19,90€ je pense me prendre ça


Message édité par dje33510 le 31-07-2013 à 10:56:49
mood
Publicité
Posté le 31-07-2013 à 10:42:30  profilanswer
 

n°8808896
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-07-2013 à 10:47:02  profilanswer
 

1 semaine c'est plus de la retouche, c'est carrément du vice :lol:
 
Ou alors tu mets  
 
l'alim, le CPU et la carte mère le lundi.
Les HDD, lecteur et SSD le mardi
La carte graphique le mercredi
La RAM le jeudi
les branchements d'alim le vendredi
Les sata et autres le samedi
Le dimanche tu fignoles le cable managment.
 
En une journée grand max c'est bouclé, et en prenant bien le temps, avec un apéro entre chaque composant :lol:
Avec bien entendu, windows installé et mis à jour, idem pour les pilotes, ainsi que toutes les applications courantes.


Message édité par artouillassse le 31-07-2013 à 10:49:15

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8808911
dje33510
Posté le 31-07-2013 à 11:02:25  profilanswer
 

Artouillasse je dois être aussi rapide que toi :) je suis rentré du taf 1h de monte et 1h installe OS, pilotes,maj etc.

n°8808917
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-07-2013 à 11:09:41  profilanswer
 

Après j'veux bien que ça prenne un peu plus de temps si t'as un SLI, 5 HDD en RAID, des cartes filles pour faire le café ou laver le linge et autres joyeusetés, mais quand même une semaine c'est comment dire .... énorme  :ouch:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8809028
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 31-07-2013 à 12:38:38  profilanswer
 

Non pour etre bien faut compter 2 heures pour un bon assemblage...

Message cité 1 fois
Message édité par starconsole le 31-07-2013 à 12:39:24
n°8809035
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-07-2013 à 12:41:51  profilanswer
 

starconsole a écrit :

Non pour etre bien faut compter 2 heures pour un bon assemblage...


Bah c'est ce qu'on dit, 1 heure quand t'es pressé et habile. 2 heures quand tu prends ton temps comme une péripatéticienne dans le larzac et que tu fignoles le cable management comme un marin refaisant ses filets.
Et 1h pour l'install de windows et de tout le reste, en formatage rapide bien entendu.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 31-07-2013 à 12:42:26

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8809123
master71
ça manque de place.
Posté le 31-07-2013 à 14:04:21  profilanswer
 

j'ai mis 3h -_-
mais bon, j'ai galéré avec le WC AIO qui est un poil trop grand, et le câblage qui demandait un ordre de montage précis sinon ça passe pas...
 
J'ai réussi à coller tous les câbles sur le côté gauche, dans l'emplacement des cartes d'extensions.


Message édité par master71 le 31-07-2013 à 14:36:35

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8809159
kit-et-kat
Posté le 31-07-2013 à 14:37:59  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Bah c'est ce qu'on dit, 1 heure quand t'es pressé et habile. 2 heures quand tu prends ton temps comme une péripatéticienne dans le larzac et que tu fignoles le cable management comme un marin refaisant ses filets.
Et 1h pour l'install de windows et de tout le reste, en formatage rapide bien entendu.


Assemblage et intégration c'est pas la même chose. 99% des gens font de l'assemblage. Moi je pars d'un boitier que j'ai choisi déjà pas par hasard, ou juste par son esthétique, mais parce qu'ils va me permettre d'intégrer des composants en respectant le plus possible les spécifications des composants que j'assemble (vibration, température, flux d'air, etc) tout en étant le plus rationnel possible (Exp: débit d'un ventilateur en extraction surdimensionné par rapport aux entrée d'air). Rien n'est fait, utilisé ou laissé tel que, au hasard et sans raison.
En 2 heures tu peux faire juste de l'assemblage.
 
De tous ceux qui ont utilisé le node 304 qui peut dire quel est l'impact des filtres à air d'origine sur le flux d'air ? Il doit y avoir que moi ;)
Pourtant ce point est important, à quoi bon mettre des filtres dont les capacités de filtration des poussières est faible alors que paradoxalement ces filtres réduisent considérablement le flux d'air ?
C'est malheureusement le cas des filtres fournis avec ce boitier, au point ou je me demande si des filtres EPA ne seraient pas plus efficaces pour le maintient d'un bon flux d'air !
Ca va impacter les performances du boitier en matière de capacités de refroidissement, mais ça va aussi engendrer par ricochet plus de nuisances sonores.
 
Et c'est juste qu'un exemple ;)
 
Ce boitier est bourré de défauts et c'est pas en 2 heures qu'ont peut les identifier et les corriger hélas.


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°8809202
dje33510
Posté le 31-07-2013 à 15:24:12  profilanswer
 

Effectivement dire que le montage est fini est un peu fort , si on part par là, je n'ai fait que de l assemblage, il me faut optimiser le positionnement des câbles ce soir. Pour la qualité du boitier honnêtement c'est pour moi du tout bon, quelques pièces vraiment fragiles(pas de vis foireux, filtre en dessous du boitier sur rails vraiment chip), mais dans l’ensemble l'acoustique est vraiment bien, j'entend rien, au vu des sondes ça chauffe peu même avec le ventilo de 140mm à l'arrêt pour l'extraction. Les grilles sont de bonnes factures, il y a vraiment de la place pour tout monter, c'était mon premier mini itx et honnêtement pas déçu du choix.
 
La conf définitive :
Boitier : Fractal Design Node 304 noir Mini-ITX    
CPU :Intel® Core™ i5-3570K IvyBridge + Ventirad NH-C12P SE14  
CM : Asus P8Z77-I DELUXE  
CG : Sapphire AMD HD7870 2Go GDDR5 OC GHz    
RAM : GSkill RipJawsX 8Go DDR3 1600Mhz C9    
SSD : SanDisk 256Go SSD Ultra Plus    
Alim : Be Quiet! 530W Pure Power L7    
DD : Cannibalisation de mon autre pc SAMSUNG Spin Point F1 1 To  
 
Prix :893€
 
En sus :
Remplacement Ventilo 140mm boitier par un ventilo slim Prolimatech Ultra Sleek Vortex 14 140MM fixation en 120MM (15mm d’épaisseur) 19,95 €
 
Pour ma part j'ai procéder comme tel pour le montage :
 
- Sur le boitier : enlever le ventilo de 140mm à l’arrière, retirer toutes les cages disques, retirer la barre transversale au milieu du boitier(4 vis), pousser tous les cables à l'exterieur.
- Montage de la plaque des ports de la CM sur le boitier
- Préparation CM :
montage cpu, ram, ventirad
 
2 choix :
- alim avant la CM ou après(attention ça passe au poil de c**)
 j'ai pris l'option 2 :
- avant de rentrer la CM, je branche les connecteurs d'alim la 24 broches et le 12V  
- je visse la CM
- je prends ensuite bien soin de plaquer tous les câbles frontaux du boitier à gauche à l’intérieur du boitier pour rentrer l'alim (ça doit toucher la cm mais pas forcer !)
- je connecte ensuite tous les câbles frontaux sur la CM : led, power, hdd, etc, puis l'USB3 et l'audio, ventilos si nécessaires.
- je revisse la barre transversale au milieu du boitier
- je connecte l'alim de la CG avant de la rentrer, puis je la pose sur la cm (attention la broche pour l'audio est sous la CG ça touche mais ça passe)
- je m'attaque ensuite au montage des disques dans la cage et la pose de la cage avec disques montés dans le boitier.
- je rentre les quelques câbles qui traînent dans la cage disque pour les planquer puis je visse la cage au boitier.
- je finis les branchement du disque (alim, câble sata).
 
- Pour finir je remonte le ventilo de 140mm sur le boitier (dans mon cas ça touche les headpipes du ventirad lorsque les pales tournent "pas rond" )
 
Pour la partie logiciel cela va de soit mais prévoir une clef usb bootable avec WIN 7 (dans mon cas), attention Win7 reconnait peu de matériel sur cette CM, notamment la partie LAN pas vue bien embêtante (se munir d'un lecteur DVD USB avec le DVD fournit dans la boite de la CM ou alors comme moi tout mettre sur une clef USB avec la dernière version des drivers dl depuis le site ASUS)


Message édité par dje33510 le 31-07-2013 à 17:01:32
n°8809378
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-07-2013 à 17:45:58  profilanswer
 

Nan mais j'suis d'accord, dans ce cas on peut aussi passer 6 mois à optimiser la chose..... vous me suivez ?
 
Moi je parle du montage pur et simple dans un boitier moyen tour bien sûr. Dans un mini-ITX où tout doit être aux petits oignons, c'est sur que c'est sans doute un peu plus long pour bien faire.
 
M'enfin bon, on va pas épiloguer là dessus, tout le monde à compris que c'était surtout de l'humour par rapport à la semaine pour faire le montage. Pas du tout une critique sur ta capacité à réaliser un montage rapide ;)
 
N'empêche, merci pour les explications, ça aidera surement d'autres users à réaliser leur montage pour optimiser à fond le refroidissement général de leur config mini-ITX.
 
Mais en deux heures tu peux faire un assemblage optimisé pour un refroidissement optimal dans un boitier moyen tour. J'ai pas encore tenté l'expérience dans un boitier mini-ITX avec une alim non modulaire ^^
Et bien entendu, le choix du boitier ne rentre pas dans le temps du montage, c'est un choix qui se fait en amont, donc une fois que tu as bien réfléchi à la question.
 
Les tests et autres améliorations (remplacements de filtres, changements de ventilos si trop bruyants, etc....) ce n'est pas à prendre en compte dans l'assemblage d'une config propre. C'est du feed-back.


Message édité par artouillassse le 31-07-2013 à 17:51:48

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 31-07-2013 à 17:45:58  profilanswer
 

n°8809637
kit-et-kat
Posté le 31-07-2013 à 21:40:49  profilanswer
 

Même moins de deux heures lol quand tu es amené à le faire pour le boulot tu as pas le temps et tu chipotes beaucoup moins aussi ;)
 
Si je le fais c'est pour que ce soit bien conçu, sinon je préfère l'acheter tout fait. Mais c'est vrai que j'ai déjà eu dans les mains des micro de grand constructeur où tout était réaliser sur mesure alors ça forme et on cherche à copier ;)
 
Dans toutes mes config depuis bien longtemps il n'y a qu'un seul ventilo pour refroidir le processeur et expulser l'air du boitier. C'est la solution optimum pour refroidir le proco. L'air chaud provenant du radiateur CPU est directement rejeté à l'extérieur et non pas, comme bien souvent, dispersé dans le boitier avant d'être expulsé vers l'extérieur par un second ventilo.
 
 
Je vais ouvrir un topic sur le boitier et l'intégration de deux cartes mères différentes en détail avec photo.


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°9159577
dje33510
Posté le 26-05-2014 à 17:33:41  profilanswer
 

http://i60.tinypic.com/2iu2vlx.jpg
http://i59.tinypic.com/2hhly74.jpg
http://i59.tinypic.com/ivwdio.jpg
http://i60.tinypic.com/2da0qy8.jpg
 
Petit déterrage de post de l'intégration ma config dans le boitier pour un ami.

n°9159657
kit-et-kat
Posté le 26-05-2014 à 19:00:41  profilanswer
 

Mouais je trouve le rad du cpu mal orienté ou mal choisi. Y'a pas de ventilo dessus ? Un format tour aurait mieux fait l'affaire.


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°9159676
dje33510
Posté le 26-05-2014 à 19:13:31  profilanswer
 

Pour l'orientation y a pas vraiment le choix, par contre pour le ventilo je lai laissé pendant quelques mois, j'ai voulu faire un essai fan less sur conseils de certains à ma grande surprise la température à augmentée de 4-5 degrés seulement, le tout dans un silence royal. Pour le format c'est question d'encombrement 2 pc superposé une moyen tour (serveur) avec le node dessus

n°9159693
dje33510
Posté le 26-05-2014 à 19:25:24  profilanswer
 

Autre chose pour les possesseurs de node j'ai une broche sur le bouton power sur laquelle la soudure a cassée, obliger de ressouder cette dernière pour démarrer le pc. J'ai chercher un bon moment avant de voir que cela venait du bouton poussoir.

n°9159811
kit-et-kat
Posté le 26-05-2014 à 21:00:28  profilanswer
 

Pour le format tour je parlais du radiateur. Les ailettes auraient été orientées dans le sens du flux d'air ;)


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
nouvelle config ! :)Boitier Mini-Itx très petit (gaming)
Conseil configuration montage vidéo HDChoix d'un Mini PC pour le salon
[BUG]Nouvelle carte graphiqueInstallation nouvelle config avec proc Haswell + CG nvidia
Config tour pour montage vidéo HD + jeu occasionnel (800€)PC démarre une fois sur 5 après montage
Nouvelle config: choix nouvelle config' 
Plus de sujets relatifs à : Conf mini-itx, node 304


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR