Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1714 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  ..  483  484  485  486  487  488
Auteur Sujet :

[Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

n°9307545
SiRoB
Posté le 23-10-2014 à 22:43:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

thony94 a écrit :

Quelle est l'utilité d'un caloduc ici ?


Probablement pour déplacer le point chaud vers le haut.

thony94 a écrit :

Vu qu'il n'y a pas à relier 2 composants ou un composant au ventilateur plus loin, le radiateur est directement posé sur le cpu... :??:


En regardant bien le haut du bloque on apperçoit ces ailettes. ;)
 

mood
Publicité
Posté le 23-10-2014 à 22:43:40  profilanswer
 

n°9307594
Infected T​onio
Posté le 23-10-2014 à 23:33:19  profilanswer
 

Salut! Question rapide : si je comprends bien la "configuration type" de la première page, une machine à base de asus j1900i-C n'a pas besoin de ventilo?

n°9307598
thony94
Posté le 23-10-2014 à 23:37:58  profilanswer
 

:ouch: Tu as du te tromper de topic Infected Tonio :lol:  
Relis bien le titre du topic.... ou sors d'ici tout de suite ! :kaola:  
 
ps : fanless veut dire sans ventilateur pour info :o

n°9307637
Webmaster ​Risko
huh?
Posté le 24-10-2014 à 00:39:33  profilanswer
 

SiRoB a écrit :


Probablement pour déplacer le point chaud vers le haut.


 

SiRoB a écrit :


En regardant bien le haut du bloque on apperçoit ces ailettes. ;)
 


 
Exactement, dans la première partie du test http://www.minimachines.net/a-la-u [...] tion-18786  (très ancienne pardon) on voit le dissipateur en détail. Le Celeron J1900 n'est pas un foudre de guerre mais il est vraiment bien pour une config de bureautique web multimédia.  
 
Je tournais avec un Nettop Atom N330 + Nvidia ION jusqu'à présent (AspireRevo R3610) rendu fanless en dégageant une partie de la coque et en lui collant un vieux dissipateur alu énorme issu d'un ampli A/V défoncé. CA marchait mais ca finissait par chauffer et surtout les perfs n'étaient plus suffisantes... Je vais surement me faire une config MiniITX maison avec un J1900 4GO 120GO

n°9309243
Infected T​onio
Posté le 25-10-2014 à 21:34:47  profilanswer
 

thony94 a écrit :

:ouch: Tu as du te tromper de topic Infected Tonio :lol:  
Relis bien le titre du topic.... ou sors d'ici tout de suite ! :kaola:  
 
ps : fanless veut dire sans ventilateur pour info :o


 
oui dit comme ça ça parait logique

n°9309938
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 26-10-2014 à 16:20:32  profilanswer
 

FanlessTech a écrit :

Pierre Lecourt teste le petit SHUTTLE XS35V4, et le résultat est plutôt excellent :)  
 
www.minimachines.net/a-la-une/ [...] tome-22137
 
https://farm4.staticflickr.com/3954/15585416716_5752bb3b87.jpg


Depuis son annonce par Shuttle, je suis convaincu que ce XS35V4 (et son petit frère XS36V4) est un bon produit, à un tarif juste (certes plus cher que de monter sois-même sa config, mais là, vous n'aurez pas de soucis à chercher le boîtier idéal). Malheureusement, il est arrivé un peu tard sur le marché, sans être non plus obsolète : c'est certainement une des meilleures base à ce jour pour faire une machine fanless.
 
Je vais tout de même publier son plus gros défaut : l'impossibilité de profiter du gain de puissance apporté par le dual channel à cause de la présence d'un seul support de SO-DIMM : sur des machines à la puissance limité, c'est vraiment regrettable. Je parle de puissance limité, mais je m'empresse de préciser que le J1900 est suffisamment puissant pour à peu près toutes les utilisations (comme le dit Pierre Lecourt). seule la 3D massive et le montage vidéo FHD intensif le mettrons à la peine (pour le montage vidéo, c'est juste une histoire de patience : le J1900 s'en tire d'autant mieux qu'avec une faible consommation et une carte qui gère l'extinction des diodes, vous n'aurez aucun scrupule à faire tourner la machine pendant votre sommeil).


Message édité par Jackledes le 26-10-2014 à 16:25:50

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9310184
FanlessTec​h
Posté le 26-10-2014 à 20:49:49  profilanswer
 

Pour ceux qui veulent une solution toute prête à base d'Euler http://www.pcvert.fr/83-euler


Message édité par FanlessTech le 26-10-2014 à 20:50:14
n°9310310
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 26-10-2014 à 22:23:32  profilanswer
 

"    8 Les alimenations "

 

Petite coquille en premier post :D

 

NB : un petit tableau des procs non soudés avec Passmark, TDP et Passmark/TDP ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 26-10-2014 à 22:41:40

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9310321
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 26-10-2014 à 22:47:27  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

"    8 Les alimenations "
 
Petite coquille en premier post :D


C'est corrigé, merci.

Kyjja a écrit :

NB : un petit tableau des procs non soudés avec Passmark, TDP et Passmark/TDP ?


Il me semble que je l'ai fait dans une des pages précédentes : faudra que je regarde.
En fait, les CPUs les plus intéressant sont ceux à 7,5 W (les Z3xxx 4 coeurs) et 10 W (J1900 et J2900) de TdP : ils sont tous soudés, mais ils seraient les stars d'un tel tableau.


Message édité par Jackledes le 26-10-2014 à 22:58:12

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9310581
mum1989
Posté le 27-10-2014 à 11:36:23  profilanswer
 

ça pourrait intéresser du monde 240w passif :
http://www.cowcotland.com/news/445 [...] zf240.html

mood
Publicité
Posté le 27-10-2014 à 11:36:23  profilanswer
 

n°9310608
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 27-10-2014 à 12:00:12  profilanswer
 

mum1989 a écrit :

ça pourrait intéresser du monde 240w passif :
http://www.cowcotland.com/news/445 [...] zf240.html


Oui, certainement très cher mais très bon rendement annoncé.
240 W, cela fait toujours beaucoup mais pourquoi pas pour certaines configs très chargées (usb, HDD, éventuellement carte graphique).
Petit problème : l'alim est prévue pour être refroidie par le boîtier Streacom, qui assure déjà par ailleur le refroidissement du CPU : il y aura forcément une gène réciproque, plus ou moins importante.
 
Encore une fois, c'est HDPlex qui à mon sens propose le meilleur choix avec sa novelle alimentation de 90 W intégrable à l'intérieur du boîtier également (et pour les gourmands, on peut même en mettre 2 pour obtenir 180 W). Le meilleur choix, mais encore faudrait-il que tout cela soit disponible et un peu mieux documenté.

Message cité 1 fois
Message édité par Jackledes le 27-10-2014 à 12:01:42

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9310838
Zumb
Posté le 27-10-2014 à 15:41:19  profilanswer
 

Jackledes a écrit :


Oui, certainement très cher mais très bon rendement annoncé.
240 W, cela fait toujours beaucoup mais pourquoi pas pour certaines configs très chargées (usb, HDD, éventuellement carte graphique).
Petit problème : l'alim est prévue pour être refroidie par le boîtier Streacom, qui assure déjà par ailleur le refroidissement du CPU : il y aura forcément une gène réciproque, plus ou moins importante.
 
Encore une fois, c'est HDPlex qui à mon sens propose le meilleur choix avec sa novelle alimentation de 90 W intégrable à l'intérieur du boîtier également (et pour les gourmands, on peut même en mettre 2 pour obtenir 180 W). Le meilleur choix, mais encore faudrait-il que tout cela soit disponible et un peu mieux documenté.


En fait, chez streacom, il n'y a que le côté droit du boitier qui est utilisé par le CPU, du moins sur le boitier capable d'acceuillir cet alim. Elle utilse l'autre côté.
Et HDPlex a clairement de bonnes solutions, mais le soucis est que le Larry est tout seul et que ça fini par se resentir. Il ne répond plus et n'assure plus de suivi depuis le 3 octobre sur son forum, et ça fait pas du bien à son image.
Du coup, pour mon HTPC, je m'oriente clairement vers un Steracom FC8, d'autant plus que le bracket pour socket AM1 est désormais dispo chez caseking.

n°9310864
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 27-10-2014 à 16:01:35  profilanswer
 

Zumb a écrit :


En fait, chez streacom, il n'y a que le côté droit du boitier qui est utilisé par le CPU, du moins sur le boitier capable d'acceuillir cet alim. Elle utilse l'autre côté.


Oui, les heatpipes ne sont en contact qu'avec 1 seul côté mais j'imagine que la conduction thermique fait que l'ensemble du boîtier est utilisé, même si c'est moins efficace qu'une répartition avec des heatpipes de chaque côté.


---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9310901
Zumb
Posté le 27-10-2014 à 16:41:20  profilanswer
 

Jackledes a écrit :


Oui, les heatpipes ne sont en contact qu'avec 1 seul côté mais j'imagine que la conduction thermique fait que l'ensemble du boîtier est utilisé, même si c'est moins efficace qu'une répartition avec des heatpipes de chaque côté.


Franchement, je ne pense pas. Le fond, la façade, le fond et le top du boitier sont trop fin pour assurer une conduction convenable vers l'autre côté. Et puis, il me semble que des mesures avaient été faite confirmant ce fait.
Cela dit, vu que je suis une flemme, il va falloir me croire sur parole, ou attendre que je trouve le courage de retrouver ma source (imagerie infrarouge).
 
edit: Une once de courage 'ma traversé et je retrouvé un exemple la:
 
http://www.anandtech.com/show/6523 [...] dge-htpc/5
 
http://images.anandtech.com/doci/6523/01-FC10_Temp_575px.jpg
http://images.anandtech.com/doci/6523/00-FC10_Temp_575px.jpg
 
Pour mémoire, c'est en farenheit, et 100°F = 37.7°C, 120°F = 48.8°C, et l'échelle entre les deux est linéaire.


Message édité par Zumb le 28-10-2014 à 09:53:43
n°9310923
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 27-10-2014 à 17:06:23  profilanswer
 

Je salue ton courage :-).
 
Même si les paroies sont plus minces que les ailettes, et c'est bien normal, les relevés de températures semblent bien montrer que la conduction se fait bien sur tout le boîtier et plus on s'éloigne des heatpipes, moins c'est chaud, mais c'est tout de même bien plus chaud que la température ambiante supposée.


---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9311465
Zumb
Posté le 28-10-2014 à 09:56:17  profilanswer
 

Jackledes a écrit :

Je salue ton courage :-).
 
Même si les paroies sont plus minces que les ailettes, et c'est bien normal, les relevés de températures semblent bien montrer que la conduction se fait bien sur tout le boîtier et plus on s'éloigne des heatpipes, moins c'est chaud, mais c'est tout de même bien plus chaud que la température ambiante supposée.


C'est vrai qu'il y a quand même un peu de conduction. Mais il reste encore pas mal de marge, largement suffisement pour dissiper les pertes de cette alim: elle a un rendement de 93%, et elle fait 240W, en imaginant qu'elle soit chargé à bloc, ça fait un poil moins de 17W à dissiper sous forme de chaleur dans le boitier. Ca passe à l'aise, AMHA, même si la paroi est déjà un poil tiède.
 
edit: 90°F = 32°C...

Message cité 1 fois
Message édité par Zumb le 28-10-2014 à 09:58:15
n°9311655
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 28-10-2014 à 12:12:57  profilanswer
 

Zumb a écrit :


C'est vrai qu'il y a quand même un peu de conduction. Mais il reste encore pas mal de marge, largement suffisement pour dissiper les pertes de cette alim: elle a un rendement de 93%, et elle fait 240W, en imaginant qu'elle soit chargé à bloc, ça fait un poil moins de 17W à dissiper sous forme de chaleur dans le boitier. Ca passe à l'aise, AMHA, même si la paroi est déjà un poil tiède.
 
edit: 90°F = 32°C...


C'est vrai que le haut rendement de l'alim aide bien.
Je ne doute pas que les boîtiers Streacom puissent encaisser, je voulais juste rappeler que c'était un point à ne pas oublier par rapport à une alim externe.
 


---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9311769
kalvados
Point trop n'en faut ;-)
Posté le 28-10-2014 à 13:33:38  profilanswer
 

Bonjour, et bravo/merci pour l'énorme travail rassemblé sur le premier post de ce topic.
 
Comme je n'ai malheureusement pas le temps de me lancer dans la lecture des 75 pages de ce fil je me permets de poser mes questions directement, espérant que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
 
Mes interrogations portent essentiellement sur le choix du processeur :
 
Je recherche un mini-pc offrant des performances moyennes pour un prix le moins élevé possible.
Pour changer de ce que l'on voit le plus souvent (NAS, HTPC) le but n'est pas d'avoir un serveur de fichiers allumé 24/7.
La machine sera utilisée ponctuellement pour une durée de quelques heures et le plus gros de son activité (en terme de charge processeur) sera de retransmettre à l'écran un flux d'images obtenu depuis un appareil photo relié en USB, tout en appliquant en temps réel des transformations sur ces images, telles que recadrage et retournement, en restant aussi fluide que possible, et éventuellement des améliorations d'image et/ou filtres créatifs même si le processeur suit.
 
Après un certain à chercher cette machine j'ai l'impression de tourner en rond, principalement parce que je me perds dans la jungle des processeurs existants.
Mais alors que je pensais trouver le salut en visant un Core i3, je suis tombé sur l'article de MiniMachines concernant le Shuttle XS35V4, puis sur ce topic où l'on voit des Celeron, des Pentium et des Core i3 avec des scores Passmark finalement assez similaires (selon les modèles évidemment).
 
Mes questions sont donc les suivantes :
Comment choisir entre Celeron 1037u, Celeron N2930, Celeron J1900, Core i3 4010Y ou 4020Y ?
Leurs scores Passmark sont relativement proches, mais certains sont dual core et d'autres quad core... faut-il diviser le score par le nombre de cœurs pour connaitre la performance par cœur ? Quid de l'HyperThreading disponible sur certains ?
Dois-je favoriser le nombre de cœurs ou la performance par cœur ?
 
Merci d'avance pour vos réponses et avis.

n°9311776
Zumb
Posté le 28-10-2014 à 13:40:40  profilanswer
 

Pour le choix du CPU, Jack pourra te guider dans la jungle des références Intel. Les puces AMD ne sont pas adapté à cet usage, à priori.
Je me permt juste de te demander d'affiner ta question: avant de savoir si il vaut mieux un dual ou un quad core, il faudrait savoir si l'appli qui va faire le traitements d'image est multithreadé ou pas. C'est important, vu qu'à priori, la machine sera mono tache.
Pour le score, il est normalement donén sur des benchmakrs multithreadé, et donc représente la puissance de la totalité des cores. De manière empirique, on peut déterminer la psuisance par core en divisant par le nombre de core, même si c'est pas complètement juste: on considère souvent qu'une machine dual core est 180% plus rapide en moyenne qu'une machine single core, à core égal (donc un gain de 80% et non 100% comme on porurait le croire).
Par contre, tu cherches un mini Pc offrant le meilleur rapport performance prix possible, à priori, le bruit est secondaire? Dans ce cas, i lvaut mieux éviter le fanless, qui, si il apporte un confort certain, a un cout.

n°9311840
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 28-10-2014 à 14:40:14  profilanswer
 

Effectivement, la question 2 ou 4 cores puis celle du multithread ne se pose que si l'application que tu utilises ne sait pas gérer le multicoe et le multithread : cela commence à devenir rare, surtout que je pense que, au moins pour le multicore, la gestion est assurée au moins en partie au niveau système d'exploitation.
 
Tu peut avoir une indication précise de la puissance monocore des CPU multicore : les bench Passmark mesurent cette puissance (ligne "monocore" ), donc à toi de comparer.
 
Dans le cadre dune machine fanless, je déconseille aujourd'hui le 1037 U puisque il y a plus puissant pour moins de TdP.
Les core i3 en version Y sont eux très chers pour le peu de puissance qu'ils apportent en plus des J1900 et n2930/40.
 
Donc le choix le plus "performant" dans le cadre d'une minimachine fanless est entre les J1900/J2900, N2940 et aussi les plus puissants des Z39xx. En fait le choix est vite fait dans la mesure où tu ne trouveras que les J1900/J2900 soudès sur une carte mère mini-itx : les autres CPUs sont vendus soit dans des barebones, soit dans des machines complètes.
 
Pour le J1900, le choix du Shuttle XS35v4 est un très bon choix. Si tu n'as pas l'utilité du lecteur de optique ou du second SSD, tu peu prendre le XS36v4 qui doit coûter quelques euros de moins.


Message édité par Jackledes le 28-10-2014 à 14:41:44

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9311884
kalvados
Point trop n'en faut ;-)
Posté le 28-10-2014 à 15:19:10  profilanswer
 

La réponse que j'allais faire suite au post de Zumb :
 

Citation :

Bonjour,
 
Merci pour ce premier retour.
 
Je m'attendais à la question concernant le multithreading de mon appli, et si je n'en ai pas parlé c'est justement parce que ce n'est pas clair pour moi, même si je me rends bien compte que ça a une importance certaine sur le choix du processeur.
A vrai dire j'avais même failli ajouter dans mon post (mais cela s'éloignait du sujet du topic) la question suivante : comment savoir si une application tire, ou non, profit d'un processeur multicœur ?
L'application est effectivement partiellement multithreadée, mais le téléchargement de l'image, son traitement, et son affichage à l'écran sont bien synchrones.
En supposant que les tâches autres que le traitement d'image soient "négligeables" en terme de charge processeur, on peut se demander si un quad core ferait vraiment mieux qu'un dual core à iso-"performance par cœur".
Bref, c'est assez flou pour moi, donc si vous connaissez un moyen d'évaluer la pertinence d'un multicoeur pour une application donnée je suis preneur !
 
Ensuite, comme tu l'as remarqué, le fanless n'est pas primordial dans mon "cahier des charges" même s'il serait un plus appréciable.
Cependant, fanless ou pas, je dois/souhaite conserver un niveau de dissipation thermique assez faible qui fait que les solutions existantes sont le plus souvent fanless, du moins d'après ce j'ai vu. Disons que si un Celeron 1037U ou J1900 convient la question ne se posera même pas, à moins qu'on puisse avoir au même prix une solution ventilée mais avec un Core i3 plus performant.


 
Suite à la réponse de Jack :
 
Il me semblait bien effectivement qu'il existait une gestion multicore au niveau du système d'exploitation, ce qui augmenterait donc l'avantage d'un processeur quad core.
 
Si toutefois mon application ne profitait d'un processeur multicœur, un Celeron 1037U ne serait-il pas plus avantageux qu'un J1900 ? (moins cher et plus de performance par cœur)
 
Il est clair que le J1900 me fait de l’œil depuis que je l'ai découvert en même temps que le Shuttle XS35V4, qui me séduirait complètement s'il permettait le dual channel.
Donc si je me décidais pour un J1900, j'opterais très probablement pour un montage maison avec le boîtier Antec proposé en début de topic.

n°9311908
nobe
Posté le 28-10-2014 à 15:32:02  profilanswer
 

Personnellement, si je devais acheter une telle machine aujourd'hui, je regarderais au minimum les 3 barebones suivants :
 
1/ zotac zbox ci320
prix (ldlc) : 159.95 €
proc : intel celeron n2930
passmark : 1723 multi, 479 single
gpu intégré : intel hd graphics (bay trail)
3d mark : 400 (ordre de grandeur)
2/ shuttle xs35v4
prix (ldlc) : 195.95 €
proc : intel celeron j1900
passmark : 1939 multi, 536 single
gpu intégré : intel hd graphics (bay trail)
3d mark : 400 (ordre de grandeur)
3/ zotac zbox ci520
prix (ldlc) : 249.95 €
proc : intel core i3 4020Y
passmark : 2255 multi, 866 single
gpu intégré : intel hd graphics 4200
3d mark : 1060
 
quelques remarques :
ce sont des barebone, donc il faut prévoir l'achat de RAM compatible et d'un disque dur
les zotac sont livrés de base avec un socle VESA et bénéficient d'une garantie basique allant jusqu'à 5 ans sans surcoût
 
liens divers et variés pour ceux qui aiment lire :) :
ci320
http://www.ldlc.com/fiche/PB00168626.html
http://www.cpubenchmark.net/cpu.ph [...] 40+1.83GHz
http://www.futuremark.com/hardware [...] le)/review
xs35v4
http://www.ldlc.com/fiche/PB00167953.html
http://www.cpubenchmark.net/cpu.ph [...] 40+1.99GHz
http://www.futuremark.com/hardware [...] le)/review
ci520
http://www.ldlc.com/fiche/PB00170413.html
http://www.cpubenchmark.net/cpu.ph [...] 40+1.50GHz
http://www.futuremark.com/hardware [...] ile/review
 
ps: je n'ai pas trouvé le moyen de faire un petit tableau, c'est dommage car les infos auraient été bien plus lisibles


Message édité par nobe le 28-10-2014 à 15:43:59
n°9311945
kalvados
Point trop n'en faut ;-)
Posté le 28-10-2014 à 15:55:34  profilanswer
 

En effet, j'ai déjà consulté les fiches de ces différents barebones, entre autres, mais aucun des trois ne permet le dual channel, pourtant supporté par leurs processeurs.
 
Plus généralement j'ai encore du mal à imaginer ce que valent ces processeurs (hors Core i3) dont le score passmark single core est inférieur à celui du Core 2 Duo T7200 de mon PC portable datant de Janvier 2007 et que je trouve un peu à la ramasse (pas aidé par seulement 2 Go de ram cela dit).

n°9311973
Zumb
Posté le 28-10-2014 à 16:14:00  profilanswer
 

Les CPU basses conso sont ce qu'ils sont. Ce sont des machines efficaces,qui offrent un bon niveau de eprformance pour le prix et la conso très faible.
Mais il ne faut pas espérer des miracles. Il ne sont pas au nievau d'un CPU de bureau d'il y a 7 an., mais qui affichait un TDP peut être 10 fois supérieur.

n°9312040
kalvados
Point trop n'en faut ;-)
Posté le 28-10-2014 à 16:55:18  profilanswer
 

On est bien d'accord et ce n'est pas ce que je leur demande ;)
 
Il faut juste que ça fonctionne correctement dans le cas précis que j'ai évoqué dans mon premier post, sachant que la machine sera dédiée à cet usage et que je pourrais donc peut-être optimiser les performances en stoppant d'éventuels services et processus n'ayant pas lieu d'être pour mon usage (antivirus, pare-feu, windows search ?)

n°9312103
nobe
Posté le 28-10-2014 à 18:03:44  profilanswer
 

Concernant la bande passante mémoire, je ne pense pas qu'elle sera un goulet d'étranglement pour tes besoins.

 

Si tu as besoin de plus de performances CPU, alors tu peux t'orienter vers :
- soit un barebone intel nuc 54250WYKH (passmark : 3456 multi, 1473 mono), que tu peux rendre fanless avec un boitier akasa newton H par exemple,
- soit un pc monté à la main avec un processeur de 35W de TDP (core i3 4130T, passmark : 4198 multi, 1695 mono) dans un boîtier type streacom ou hdplex. Je n'y connais pas grand chose car je n'aime pas trop bricoler...
http://www.hd-plex.com/blog/hdplex [...] view-pics/


Message édité par nobe le 28-10-2014 à 18:07:25
n°9312106
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 28-10-2014 à 18:05:19  profilanswer
 

Nobe à eu le courage de te faire un gros récapitulatif.
 
Ce topic est pleins de gens courageux, merci à eux :-).
 
Dans le tableau de Nobe ne manque que le 1037u sur lequel tu reviens Kalvados et il a bien raison de l'avoir écarté comme moi. LE 1037u à un TdP de 17 W et l'un des contributeurs de ce fil à fait un montage avec un Antec ISK 110 : ca passe en températures, mais c'est limité. Cela se justifiait quand on ne disposait pas de CPU aussi ou plus puissants pour des TdP plus faibles, mais maintenant que c'est le cas, autant ne pas titiller les limites.
Je te (re)déconseille donc le 1037u pour du fanless aujourd'hui.
 
Tu veux profiter du dual channel et tu as bien raison. Après, tu te fait des noeuds au cerveau et il va être bien difficile d'avoir des informations précises sur quel compromis est le meilleur entre : avec ou sans dual channel, avec 2 ou 4 coeurs, avec ou sans multithread, surtout que tu ne sait toujours pas ce que ta configuration logicielle va gérer de tout cela.
 
Mon dernier conseil : chercher à optimiser, c'est parfait (j'adore), mais il y a un moment où seules des mesures de labo peuvent te permettre de savoir si tu fait le bon choix et bien peu de tests trouvables sur le net ont la précision d'un labo.
 
Moi aussi je déplore le peu d'évolution en puissance des machines depuis plusierus années : j'ai des portables Thinkpad qui ont  4 ans pile et je suis stupéfait que dans la même gamme de prix, je retrouve aujourd'hui exactement la même chose : Core i3, 4 GO de RAM et 500 GO de HDD, les Passmarks sont identiques et même les TdP. Franchement, le progrès est inexistant et je ne vois aucune raison de changer, sauf la mise à jour de Windows... mais ça il n'en est pas question (Linux).


Message édité par Jackledes le 28-10-2014 à 18:08:38

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9312107
laloi666
Posté le 28-10-2014 à 18:07:01  profilanswer
 

Salut kalvados,
 
En pratique, le dual-channel n'apporte pas grand chose, donc son absence ne change pour ainsi dire rien du tout.
 
Pour ce que tu veux faire, je pense que la zbox ci520 devrait correspondre à tes attentes.  
 
Parcontre le Passmark représente assez bien les performances, donc si l'ordi d'il y a 7 ans qui a le même score ne te convient pas, alors il est fort probable que celui-ci ne te conviendra pas non plus. Dans ce cas, pour des performances légèrement supérieures (passmark 2500-3400), tu peux regarder du coté des NUCs d'intel.
 
Ensuite pour des performances plus "actuelles", avec un Akasa Euler + une carte mère Thin mini-ITX tu auras l'embarras du choix (Passmark 4200-7500), mais ce sera forcément plus cher.


Message édité par laloi666 le 28-10-2014 à 18:20:21
n°9312146
FanlessTec​h
Posté le 28-10-2014 à 18:41:16  profilanswer
 

Kalvados est clairement intéressé par de la puissance, et les solutions Bay Trail restent un peu juste pour bosser.
 
Le NUC (+boîtier fanless) est un parfait compromis entre l'Atom et le desktop ;)

n°9312158
kalvados
Point trop n'en faut ;-)
Posté le 28-10-2014 à 18:49:01  profilanswer
 

En effet, merci à tous ceux qui offrent de leur temps pour m'aider à trouver la réponse à mes questions :)

 

@nobe : Je vais me pencher sur tes deux propositions pour voir dans quelle mesure ça répond au besoin et le budget que ça représente.

 

@Jackledes : "tu te fait des noeuds au cerveau", c'est tout à fait ça :pt1cable:

 

Je parle d'optimiser l'environnement logiciel afin de pouvoir me contenter d'une base technique potentiellement un peu limite pour mon besoin ce qui, comme tu le fais très bien remarquer, reste encore à vérifier. J'ai effectivement du mal à quantifier le besoin en ressource de mon application.
J'ai eu l'occasion de la faire fonctionner sur trois portables différents mais avec des environnements non maîtrisés qui faussent donc probablement les résultats.
Core i5 mobile, 4 Go => pas mal
Core i3 mobile, 4 Go => un peu moins fluide
Celeron mobile, 2 Go => manque franchement de fluidité
Le problème qui saute aux yeux dans ces données c'est évidemment que je n'ai pas en tête les modèles exacts de chaque processeur.
Celui qu'on ne voit pas mais qui peut également jouer c'est que toutes ces machines ont deux ou trois ans et sont largement utilisées par leurs propriétaires respectifs, ce qui implique un certain nombre de logiciels installés dont probablement certains qui tournent en background.
Enfin, aucune n'est équipée d'un SSD, ce qui ne devrait pas forcément faire de grosse différence dans le cas exposé, mais on ne sait jamais...

 

@laloi666 : "En pratique, le dual-channel n'apporte pas grand chose" ? Je demande à voir des preuves parce que moi j'ai plutôt souvenir d'avoir lu l'inverse...

 

Sinon il est clair qu'on peut avoir mieux pour plus cher ^^
Mais en l'occurrence je dois faire avec un budget limité, surtout que le mini-PC n'est qu'un élément de mon projet

 

@FanlessTech : En fait je cherche un peu le juste prix :p : dépenser le moins possible pour avoir juste la puissance nécessaire


Message édité par kalvados le 28-10-2014 à 18:52:37
n°9312512
nofroso
Posté le 29-10-2014 à 01:53:44  profilanswer
 

Je vais surement me faire taper sur les doigts, mais je débarque ici, et après recherche personne ne semble aborder les barebones vendus sur aliexpress..

 

Que pensez vous de ce genre de pc : http://www.aliexpress.com/item/Bar [...] 94363.html

 

Ca semble terriblement pas cher, non ? D'autant plus qu'aliexpress pratique des offres intéressantes ces temps ci (jusqu'au 11/11)
Je cherche à me faire une petite config :
- mediacenter (films HD <10go)
- emulateurs retrogaming
- audiophile (branchement à venir sur un DAC externe USB, dual boot sur daphile)

 

Edit :
Je me demande même si ce genre de raspberry avec DAC intégré ne pourrait pas faire le job..
- emulation à priori OK
- audio OK sous volumio
- films HD.. J'ai bien peur que ça saccade..

 

http://www.audiophonics.fr/fr/sour [...] -8974.html

 

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par nofroso le 29-10-2014 à 01:58:40
n°9312551
FanlessTec​h
Posté le 29-10-2014 à 07:57:28  profilanswer
 

Il n'y a pas que le prix Nofroso ;) Le sérieux du vendeur, l'existence ou non d'un SAV, les éventuels frais de douane, la qualité et la durabilité du matériel sont à prendre en compte.
 
Quant au Raspberry, aussi sympatique soit-il, son utilisation en HTPC tout comme sa flexibilité logicielle sont plutôt limités.
 
Entre ces deux prix, tu peux trouver des solutions fanless qui t'offiront toute la puissance que tu recherches, et les garanties que tu mérites en tant que consommateur.


Message édité par FanlessTech le 29-10-2014 à 14:29:09
n°9312620
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 29-10-2014 à 10:04:50  profilanswer
 

nofroso a écrit :

Je vais surement me faire taper sur les doigts, mais je débarque ici, et après recherche personne ne semble aborder les barebones vendus sur aliexpress..
 
Que pensez vous de ce genre de pc : http://www.aliexpress.com/item/Bar [...] 94363.html  
 
Ca semble terriblement pas cher, non ? D'autant plus qu'aliexpress pratique des offres intéressantes ces temps ci (jusqu'au 11/11)
Je cherche à me faire une petite config :
- mediacenter (films HD <10go)
- emulateurs retrogaming
- audiophile (branchement à venir sur un DAC externe USB, dual boot sur daphile)
 
Edit :  
Je me demande même si ce genre de raspberry avec DAC intégré ne pourrait pas faire le job..  
- emulation à priori OK  
- audio OK sous volumio
- films HD.. J'ai bien peur que ça saccade..
 
http://www.audiophonics.fr/fr/sour [...] -8974.html
 
:hello:  


Pour le Rasberry, il ne faut pas rêver : je te déconseille pour cause de manque de puissance.
 
Pour la chinoiserie chez AliExpress. Personnellement, j'aime bien les chinoiseries : cela donne l'impression d'avoir un pouvoir d'achat fabuleux, mais il faut bien avouer que FanlessTech à raison : entre la douane et le manque de S.A.V., on joue à la loterie et ne il faut être prêt à ne pas avoir de regrets en cas de déconvenue.
Un Core I5 4200u à ce prix, c'est pas mal, sans être fabuleux non plus (combien coûte le Zotac ?, mais il est vrai que c'est un série Y moins puissant que série U).
J'ai regardé de près les photos et j'ai essayé d'estimer la capacité de refroidissement du système
 - le CPU est sous la carte mère,
 - la carte mère est retournée,
 - le CPU se retrouve donc au-dessus, plaqué contre le haut du boîtier,
 - le haut du boîtier à de petites ailettes et semble avoir une superficie qui doit pouvoir refroidir les 15 W de TdP du CPU (limite tout de même),
 - ce qui me gène tout de même, c'est la pression de contact entre le CPU et le radiateur/boîtier : seules les 4 vis de fixation de la carte mère semblent faire pression et vu leur éloignement du CPU, elles peuvent tout autant faire pression que faire bomber la carte mère (en fonction de la pression de vissage), donc diminuer cette pression. La pression entre le CPU et son radiateur est primordiale et ici, cela semble mal contrôlé/contrôlable. Tu pourra te retrouver avec des températures élevées, ce qui n'empêche pas le fonctionnement.
 
Si tu te sent bricoleur de haut vol (il y en a d'excellents sur le forum), ces chinoiseries sont un réservoir inépuisables, mais si tu n'es pas bricoleur performant et outillé, c'est tout de même risqué.


Message édité par Jackledes le 29-10-2014 à 10:22:56

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9312695
nofroso
Posté le 29-10-2014 à 11:29:16  profilanswer
 

Un grand merci à vous deux pour ces conseils avisés !
Je vais plutôt me tourner vers une config mini itx à monter moi même.. Ou une solution "clés en main" un zotax / gygabite fanless :)

n°9312801
lecteur38
Posté le 29-10-2014 à 12:55:37  profilanswer
 

Promo : Le Barebone Shuttle XS35V4 Fanless à 166€ => regardez sur minimachines.net
 
VALADE QU'AUJOURD'HUI ET JE RAJOUTE QUE POUR LES 1000 1er ACHATS AVEC LE BON DE REDUCTION VALADE SUR TOUT LE SITE POUR ACHAT > 100EUROS
 
J'ai lu pas mal du forum. Aussi pour participer un peu, mon 1er poste sur mon achat, merci à vous les principaux contributeurs.
J'ai craqué pour ce xs35v4 pour cette promo d'aujourd'hui.
Il a une bonne connectique, à ce prix il est je pense compétitif face à une solution boitier montée soit même.
J'ai pris 8Go DDR3L Kingston à 72euros sur amazon.fr.
J'ai préféré un SSD intel series 520 car plus fiable dans le temps que la majorité, avec livraison 56 euros pour un 120Go sur rueducommerce.
J'ai raté les super promo pour la version 240Go à 100euros voire dans les 80euros. Aujourd'hui plus de stock quasiment, meilleur prix 127euros sur amazon.fr soit +7euros par rapport à hier  :(  
La série 520 est en fin de vie mais l'avancé technologique qui fait baisser les prix font qu'ils sont pour l'instant de - en - endurant donc fiable dans le temps.
J'attendrais une meilleur promo pour utiliser un autre SSD en 2e disque ou pour le moment pour les données j'utiliserais un de mes disques dur externes.
 
Cette machine à l'avantage de l'intégration, garantie pour fonctionner 7/7 24/24h. L'alimentation est une 40w et là pas de problème de choix d'une pour le rendement. Bref un PC vert je pense.
 
J'ai bien hésité avec une version I5 mais c'est pas le même ordre de prix.
Cette configue xs35v4 avec 8Go de RAM et SSD 120Go me revient donc à : 166.24 + 72 + 55.98 = 294.22 euros
Le prix du silence...

n°9312852
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 29-10-2014 à 13:43:54  profilanswer
 

lecteur38 a écrit :

Promo : Le Barebone Shuttle XS35V4 Fanless à 166€ => regardez sur minimachines.net

 

VALADE QU'AUJOURD'HUI ET JE RAJOUTE QUE POUR LES 1000 1er ACHATS AVEC LE BON DE REDUCTION VALADE SUR TOUT LE SITE POUR ACHAT > 100EUROS

 

Il a une bonne connectique, à ce prix il est je pense compétitif face à une solution boitier montée soit même.


On a déjà montré plusieurs fois ici qu'il y avait moyen de faire plus compétitif, par exemple :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t9267521
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t9282096
et aujourd'hui, on peut même faire encore mieux :

Citation :

Récapitulatif :
Désignation Prix
1  ASRock Q1900B-ITX 64,95 €
1  MaxInPower BM1011CA00 52,20 €
Code promo « PROMOTION (Coin ... -13,05 €
Livraison Relais colis 3,95 €
TOTAL TTC 108,05 €


A savoir que ce boitier ressemble très étrangement à ancien modèle de chez ... Shuttle

 

Par rapport au XS35V4 :
- il faut rajouter le WiFi : moins de 4€ ma dernière clé WiFi achetée sur Amazon la semaine dernière, c'est pas la mort :D
- pas aussi intégré/compact
= même usage et performance
+ 2 emplacements SO-DIMM DDR3
+ plus évolutif
+ plus économique en conservant le boitier et ne changeant que la CM...
+ support VESA
+ prix : il faut ajouter 50% plus cher pour la config équivalente (voire moins bien selon mes critères perso) chez Shutlle : 108€/166€

 

Perso, avec ce boitier et bloc d'alim 90W acheté lors du deal http://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] ntum/69913, je m'en tire pour 90€ si je devais monter l'équivalent d'un XS35V4 ...

 

Bref, je ne comprends pas trop cet engouement... C'est si petit que cela les apparts parisiens que gagner 2cm d'épaisseur sur un boitier change de façon significative le confort en ayant plus de volume d'air présent dans la pièce pour respirer ? :o


Message édité par JeffBlagnac le 29-10-2014 à 14:12:11

---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°9312854
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 29-10-2014 à 13:44:42  profilanswer
 

lecteur38 a écrit :


Cette configue xs35v4 avec 8Go de RAM et SSD 120Go me revient donc à : 166.24 + 72 + 55.98 = 294.22 euros
Le prix du silence...


Le XS35V4 est déjà à un prix honnête à 190 € (je n'ai pas toujours dit cela à propos de Shuttle), donc à 166 €, c'est vraiment une excellente affaire.
 
Tu as eu la sagesse de prendre 8 GO de RAM directement, ce qui a son importance lorsque la machine n'a qu'un seul emplacement.
Le SSD Intel 520, je l'ai dans poste actuel et il est top (j'ai aussi un 530 dans mon mediacenter et idem).
 
Franchement, il aurait 2 emplacements SO-Dimm, je le prendrai direct comme nouvelle UC pour remplacer mon mediacenter.

Message cité 1 fois
Message édité par Jackledes le 29-10-2014 à 13:46:12

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9312880
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 29-10-2014 à 14:09:15  profilanswer
 

Jackledes a écrit :


Le XS35V4 est déjà à un prix honnête à 190 € (je n'ai pas toujours dit cela à propos de Shuttle), donc à 166 €, c'est vraiment une excellente affaire.


Payer 50% plus cher que ce qu'on peut se monter soit même en plus souple et évolutif : on ne doit pas avoir la même définition de "excellente affaire" :lol:


Message édité par JeffBlagnac le 29-10-2014 à 14:11:26

---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°9312906
FanlessTec​h
Posté le 29-10-2014 à 14:26:47  profilanswer
 

Jeff, contrairement à un système monté soi-même, Shuttle utilise des composants de qualité industrielle.
 
Alors ce n'est pas grand chose (certains circuits sont achetés par Shuttle 50 centimes au lien de 20) mais sur le long terme, ça fait toute la différence.
 
Et même sans ça, 50 euros ou un peu plus, c'est tout à fait justifié pour s'épargner la commande des éléments séparés... et le montage!

n°9312930
SiRoB
Posté le 29-10-2014 à 15:04:17  profilanswer
 

J'ai dû rater un épisode.

 

Mais la solution de JeffBlagnac n'est pas Fanless ce qui explique bien des choses.

 

Étrange que personne n'ait relevé ce point précis et ça change tout...


Message édité par SiRoB le 29-10-2014 à 15:07:49
n°9312946
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 29-10-2014 à 15:29:34  profilanswer
 

Effectivement, pensant que c'était évident, je n'ai pas présicé que la CM étant fanless, si on l'installe dans un boitiers comme les 2 évoqués, on ne va pas brancher le petit ventilo du boitier. Sachant que ces 2 boitiers sont aérés sur le coté gauche et droit, donc une fois positionné verticalement, il y a un effet cheminée qui fait qu'il va y avoir une convection naturelle bas vers le haut (comme sur le Arctic MC001 et les Shutlle qu'il faut positionner verticalement).


Message édité par JeffBlagnac le 29-10-2014 à 15:31:35

---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  ..  483  484  485  486  487  488

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Radeon 7730 fanless mais DDR3 chez HIS[HFR] Actu : Corsair RM, Gold et fanless jusqu'à 40%
ou trouver une alim fanless a pas cher?Carte graphique fanless
Avis sur une config FanlessConfig Mini PC Fanless Akasa Euler
Alimentation SFX fanless / passiveAmacroX Calmer Fanless AX460-PFL01 - 400 Watts
[conseil achat] carte graphique fanless nvidiaconfig fanless
Plus de sujets relatifs à : [Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR