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Auteur Sujet :

[Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

n°10271857
speedy22
Ah mais si !
Posté le 10-11-2017 à 00:23:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:hello:  
Je ne sais pas si certain d'entre vous sont intéressé...
J'ai demandé à un vendeur Allemand de Ebay s'il pouvait sortir des bloc en cuivre mesurant 60x60x60mm ou 50x50x40mm et il ma gentiment répondu oui puis mis à dispo.
 
Voici les liens :
http://www.ebay.fr/itm/Kupfer-Vier [...] SwAvJXBNHA
http://www.ebay.fr/itm/171679683162?ul_noapp=true
 
Il peut en faire d'autre sur demande :jap:
 
C'est parfait pour un montage avec une plaque Amec Thermasol en 40mm ou 60mm d'une épaisseur de 3mm ?


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mood
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Posté le 10-11-2017 à 00:23:04  profilanswer
 

n°10271861
jagonio
Posté le 10-11-2017 à 00:28:18  profilanswer
 

J'avais acheté mes plaques de cuivre auprès de ce vendeur également ;)
 
3 mm ça sera parfait.
 
J'ai du 5 mm ; ça marche parfaitement aussi (j'ai pris plus épais pour éviter que le pipe ne touche des composants).


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n°10271877
speedy22
Ah mais si !
Posté le 10-11-2017 à 01:08:53  profilanswer
 

Ok, j'attends plus que mon bloc et vais démarrer l'adaptation sur l'HFX :)  
 
Vais commencer avec un 200x40x3mm donné pour 40-150W d'après le constructeur.
J'espère que je ne fais pas fausse route :o


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n°10271882
FanlessTec​h
Posté le 10-11-2017 à 01:58:03  profilanswer
 

C'est relativement facile de refroidir un CPU de 35W, tu poses un ustensile de cuisine sur ton CPU tu as déjà des résultats. Ou même n'importe quoi d'autre https://youtu.be/8zgbJtOWK2I :D
 
Donc je suis persuadé que tu vas réussir à le refroidir au moins pour une utilisation web et HTPC.
 
Le problème est quand on veut des performances...
 
PS: Enfin un barebone Compulab à 150 dollars https://fit-iot.com/web/products/fitlet2/
 
https://1.bp.blogspot.com/-sGuB5MBZ6Ys/Wf9q-es48PI/AAAAAAAAMxo/8z7dT88nPjQznI-sqTDN5l1hfdUVLhq1wCLcBGAs/s500/1.pnghttps://3.bp.blogspot.com/-b-djZhXzHCs/Wf9q_zhQfbI/AAAAAAAAMxs/nysx5ZUpB6MX6gqc7kZ4gv1DB9fCow3jwCLcBGAs/s500/2.png


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http://www.fanlesstech.com/
n°10271884
speedy22
Ah mais si !
Posté le 10-11-2017 à 02:08:01  profilanswer
 

Pas mal la vidéo^^ :D


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n°10271920
Toxin
Carpe Vitam
Posté le 10-11-2017 à 08:15:02  profilanswer
 

Ouaip, rigolote.
Sympa ces fitlet2 aussi :)


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n°10271929
jagonio
Posté le 10-11-2017 à 08:46:29  profilanswer
 

speedy22 a écrit :

Ok, j'attends plus que mon bloc et vais démarrer l'adaptation sur l'HFX :)  
 
Vais commencer avec un 200x40x3mm donné pour 40-150W d'après le constructeur.
J'espère que je ne fais pas fausse route :o


 
Pour quel CPU déjà ?
De mémoire le pipe sera positionné à l'horizontale donc la dissipation max sera plus du côté des 40 que des 150W.


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n°10271972
Flyman81
Posté le 10-11-2017 à 09:48:49  profilanswer
 

La version 65W peut-être une bonne solution pour un mini-PC fanless équilibré gaming compatible : http://www.hardware.fr/news/15289/ [...] specs.html
 
Après perso je préfère un montage plus évolutif, mais affaire à suivre..

n°10271975
Zurkum
Posté le 10-11-2017 à 09:51:17  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

La version 65W peut-être une bonne solution pour un mini-PC fanless équilibré gaming compatible : http://www.hardware.fr/news/15289/ [...] specs.html

 

Après perso je préfère un montage plus évolutif, mais affaire à suivre..


Même 100W dans un boitier fanless de la taille d'un grand nuc ( Skull Canyon, le nom il me semble ... ) ça doit pouvoir se faire ...?

 

Genre ça : http://www.akasa.com.tw/update.php [...] -NUC33-A1B


Message édité par Zurkum le 10-11-2017 à 09:52:04
n°10271981
Flyman81
Posté le 10-11-2017 à 09:54:38  profilanswer
 

100W sur un boitier fermé j'y crois pas trop.  
 
Faudrait voir plutôt si on sait le monter avec un CR95.

mood
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Posté le 10-11-2017 à 09:54:38  profilanswer
 

n°10271986
Zurkum
Posté le 10-11-2017 à 09:57:39  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

100W sur un boitier fermé j'y crois pas trop.

 

Faudrait voir plutôt si on sait le monter avec un CR95.


On perds l'intérêt du form factor NUC là  :O

n°10271994
Flyman81
Posté le 10-11-2017 à 10:03:47  profilanswer
 

Ouais bah faut rester raisonnable aussi :o
 
Même sur un boitier ouvert tu peux rester assez compact.  
 
De toute façon la version ventilée de ce NUC s'annonce bien insupportable pour dissiper autant dans un si petit volume.
 
Mais bon, on va attendre la confirmation des TDP.

n°10271995
Flyman81
Posté le 10-11-2017 à 10:04:35  profilanswer
 

Je vois plus ça comme une alternative à une carte miniITX avec APU Ryzen.

n°10272030
nobe
Posté le 10-11-2017 à 10:45:41  profilanswer
 

dans la roadmap des NUC 2018, il y a 2 modèles :
- un "hades canyon", avec CPU dont le TDP est de 66W
- un "hades canyon VR", avec CPU dont le TDP est de 100W

 

reste à savoir si le form factor sera identique entre les 2 modeles

 

pour rappel, le skull canyon actuel dissippe un CPU de 45W TDP, du coup j'ai l'impression que le passage à 66W TDP ne devrait pas etre trop difficile si on raisonne en ventilé.
par contre, le fanless c'est autre chose... en plus, en regardant bien la photo de la carte mère, la RAM me semble bien trop proche du CPU

 

edit :
aussi, la forme rectangulaire du CPU (et son coté multi die sans IHS) ne semble pas etre compatible avec les radiateurs classiques


Message édité par nobe le 10-11-2017 à 10:56:05
n°10272182
speedy22
Ah mais si !
Posté le 10-11-2017 à 13:35:23  profilanswer
 

jagonio a écrit :


 
Pour quel CPU déjà ?
De mémoire le pipe sera positionné à l'horizontale donc la dissipation max sera plus du côté des 40 que des 150W.


 
Dans un premier temps sur un Xeon dual core E5-2637 socket 2011 puis quad core par la suite.
Le pipe sera positionné à la vertical en utilisant qu'un bloc noir fanless du HFX.
Cette solution me coûte moins cher que de devoir investir dans un bloc traditionnel comme celui-ci https://www.aliexpress.com/store/pr [...] df47mQGoco  
+ les pipe à acheter séparément + pince pour plier.......


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n°10272394
Zumb
Posté le 10-11-2017 à 20:28:11  profilanswer
 

Des news de la collaboration Intel / AMD:
http://www.comptoir-hardware.com/images/stories/_bb-boitiers/mini_itx_autres/nuc-coffee-vega-chiphell.jpg
http://www.comptoir-hardware.com/a [...] vega-.html
 
La photo est parlante: L'ensemble est énorme, et n'existera donc probablement pas autrement qu'en BGA, ou il faudrait un socket spécifique.
L'ensemble de l'étage d'alimentation est monstrueux. On voit sur cette photo 14+5 phases tout autour de l'ensemble /CPU/GPU.
A titre de comparaison, voici une phot du PCB de VEga desktop:
 
https://tpucdn.com/reviews/AMD/Radeon_RX_Vega_64/images/pcb_analysis_small.jpg
 
Il y a 12 phases la dessus. AMD est réputé pour surdimenssionner ses alimentations avec une violence inouïe, Les douzes phases de Vega pouvant fournir 600W sans sourciller vu le design et la qualité des composants employé, alors qu'elle ne consomme que la moitié de ça en temps normale, et que de toute façon, il y a une limite hard logicielle de conso qui doit être aux alentours de 400W. Mais la, on est encore à l'étage au dessus.
Cette carte ressemble à un espèce de module industriel de calcul haute performance. Pas quelque chose de fanlessisable, en tout cas.
Il faut espérer une version moins violente.

n°10272694
jagonio
Posté le 11-11-2017 à 14:59:03  profilanswer
 

speedy22 a écrit :


 
Dans un premier temps sur un Xeon dual core E5-2637 socket 2011 puis quad core par la suite.
Le pipe sera positionné à la vertical en utilisant qu'un bloc noir fanless du HFX.
Cette solution me coûte moins cher que de devoir investir dans un bloc traditionnel comme celui-ci https://www.aliexpress.com/store/pr [...] df47mQGoco  
+ les pipe à acheter séparément + pince pour plier.......


 
Moins chère, plus pratique et toute aussi efficace.  
Ca devrait largement suffire dans ton cas : avec les deux rads de mon petit HFX Micro, mon G4600T se stabilise à 56° après 1H de Prime95 :)
 
Si ça t'intéresse, j'ai quelques flat coolpipe dont je ne me sers pas.


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n°10272769
speedy22
Ah mais si !
Posté le 11-11-2017 à 17:15:07  profilanswer
 

jagonio a écrit :


 
Moins chère, plus pratique et toute aussi efficace.  
Ca devrait largement suffire dans ton cas : avec les deux rads de mon petit HFX Micro, mon G4600T se stabilise à 56° après 1H de Prime95 :)
 
Si ça t'intéresse, j'ai quelques flat coolpipe dont je ne me sers pas.


 
Merci pour les infos et une autre question...
En reprenant le modèle que tu m'avais fais à la page 353
http://i.imgur.com/UMfMTgI.jpg  
 
Est-ce que tu penses qu'il est possible d'utiliser un long coolpipe faisant contact sur le rad de gauche et sur celui de droite ?
ça serait parfait et avec le bloc en cuivre de 60x60x60mm je devrais même pouvoir y glisser dans le slot pci sans que cela ne gène une cg lp du style rx550-460 dont la hauteur est de 69mm
 
L'alim par contre ne sera pas une TFX Fanless car cela risque d'envoyer pas mal de chaleur à l'intérieur donc j'opterais plus pour un pico ou le 400w hdplex ?
 
 :jap:  
 


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n°10273434
jagonio
Posté le 12-11-2017 à 19:29:12  profilanswer
 

speedy22 a écrit :


Est-ce que tu penses qu'il est possible d'utiliser un long coolpipe faisant contact sur le rad de gauche et sur celui de droite ?
ça serait parfait et avec le bloc en cuivre de 60x60x60mm je devrais même pouvoir y glisser dans le slot pci sans que cela ne gène une cg lp du style rx550-460 dont la hauteur est de 69mm
 
L'alim par contre ne sera pas une TFX Fanless car cela risque d'envoyer pas mal de chaleur à l'intérieur donc j'opterais plus pour un pico ou le 400w hdplex ?
 
 :jap:  
 


 
Tu veux dire que tu penses à une configuration de ce type ?
 
http://4.bp.blogspot.com/-hpA8PN-MFqk/UqrRViu_HbI/AAAAAAAAG5o/eo1ClAnNKq8/s1600/silencer2.jpg
 
Si oui, je te le déconseille fortement ! De la même manière que les heatpipes, la source de chaleur doit toujours être placée plus bas que le point de contact avec ton rad, ou a minima au même niveau, de manière à ce que le liquide condensé puisse revenir à la source de chaleur.
Avec un L inversé, ça ne sera pas possible !
 
Si tu veux mettre un GPU, je supprimerais le rad de gauche et je le remplacerais par un panneau ajouré.
Ca n'a pas l'air trop compliqué car tu peux fixer a priori ce que tu veux sur la structure acier.
 
Concernant l'alim, je suis très partisan du combo PicoPSU + alimentation 12V type Meanwell. Les alims HDPLEX n'acceptent que le 19V : elles doivent le convertir en 12V ce qui dégage pas mal de chaleur.
 
La solution 12V "pure" nécessite de faire ses propres câbles mais tu as une solution totalement fanless et assez peu coûteuse.
Tu t'économises également un paquet de fils :)
 
https://i.redditmedia.com/DITC78lqTeOCWtazsJ2Tk0vXbCEICrKL-33EGAOGvf4.jpg?w=576&s=751ce514af63641752673ed6c67109c8

Message cité 2 fois
Message édité par jagonio le 12-11-2017 à 19:31:38

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n°10273752
Toxin
Carpe Vitam
Posté le 13-11-2017 à 11:56:06  profilanswer
 

Mais c'est con comme une malle sans poignées ce truc [:gnub]


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n°10273869
speedy22
Ah mais si !
Posté le 13-11-2017 à 14:07:42  profilanswer
 

jagonio a écrit :


 
Tu veux dire que tu penses à une configuration de ce type ?
 
http://4.bp.blogspot.com/-hpA8PN-M [...] encer2.jpg
 
Si oui, je te le déconseille fortement ! De la même manière que les heatpipes, la source de chaleur doit toujours être placée plus bas que le point de contact avec ton rad, ou a minima au même niveau, de manière à ce que le liquide condensé puisse revenir à la source de chaleur.
Avec un L inversé, ça ne sera pas possible !
 
Si tu veux mettre un GPU, je supprimerais le rad de gauche et je le remplacerais par un panneau ajouré.
Ca n'a pas l'air trop compliqué car tu peux fixer a priori ce que tu veux sur la structure acier.
 
Concernant l'alim, je suis très partisan du combo PicoPSU + alimentation 12V type Meanwell. Les alims HDPLEX n'acceptent que le 19V : elles doivent le convertir en 12V ce qui dégage pas mal de chaleur.
 
La solution 12V "pure" nécessite de faire ses propres câbles mais tu as une solution totalement fanless et assez peu coûteuse.
Tu t'économises également un paquet de fils :)
 
https://i.redditmedia.com/DITC78lqT [...] d6c67109c8


 
 
 
Waouw impressionnant et c'est presque de cette façon sauf que de mon coté le coolpipe en L part vers le haut et non le contraire comme à l'image.
Pour l'alimentation Meanwell, un comme celui-ci fera l'affaire ?
http://www.mini-box.com/12v-16A-AC-DC-Power-Adapter
 
Il existe également des booster 12v  
https://www.aliexpress.com/store/pr [...] 82f57GbiCL


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n°10273875
regis183
Posté le 13-11-2017 à 14:15:55  profilanswer
 

jagonio a écrit :

Tu veux dire que tu penses à une configuration de ce type ?


Il a posté une photo...

jagonio a écrit :


De la même manière que les heatpipes, la source de chaleur doit toujours être placée plus bas que le point de contact avec ton rad, ou a minima au même niveau, de manière à ce que le liquide condensé puisse revenir à la source de chaleur.
Avec un L inversé, ça ne sera pas possible !


Le liquide progresse dans la tresse métallique par les forces de tension de surface. Ce phénomène est appelé "capillarité".  


Une alim à découpage sans sa cage de Faraday  :non:

n°10274029
jagonio
Posté le 13-11-2017 à 17:54:04  profilanswer
 

regis183 a écrit :


Il a posté une photo...


 
Oui je sais, c'est moi qui l'ai faite...  :)  
 
@speedy22 : merci pour la précision. Tu es certain que tu auras la place en hauteur (a priori la 3D est à l'échelle) ?
Je t'avoue que j'aurais fait un bête L avec un pipe de 50 sur toute la hauteur du radiateur (disposition verticale), voir ajouter un autre pipe reliant les deux sections radiateurs.
 

regis183 a écrit :


Le liquide progresse dans la tresse métallique par les forces de tension de surface. Ce phénomène est appelé "capillarité".  


 
Merci pour le rappel. Le retour du liquide condensé (ici de l'acétone) peut se faire effectivement par capillarité mais c'est beaucoup plus lent que par gravité.
Pour info, pour un flat coolpipe de section 40 mm, la capacité maximale est de 40W horizontalement (capillarité) vs. 170W verticalement (gravité).
 

regis183 a écrit :


Une alim à découpage sans sa cage de Faraday  :non:


 
Tu as toujours la possibilité d'acheter la version "fermée" (préfixe RPS au lieu de EPP).
 
http://sigma.octopart.com/66325901/image/Mean-Well-RPS-200-12-C.jpg
 
Les alimentations à découpage, on les a déjà vues chez HDPLEX, Mappit, Alkeron, etc.
 
https://www.hdplex.com/pub/media/image/CMS/history/H1.NanoATX.1stgen-2.jpg
 
http://www.silentpcreview.com/files/images/mappit/open1.jpg
 
https://i.imgur.com/Deasxpul.jpg
 
 
@Speedy22 : tu as posté un lien vers un adaptateur secteur externe. Ca marche aussi très bien ;)
 
Concernant l'alim Meanwell, ci-après le lien vers la version fermée 200W @12V (300W et 400W également dispo).
 
https://www.ebay.com/itm/POWERNEX-M [...] SwRgJXlYs9
 
Je me suis aussi "amusé" avec l'alim 12V d'un AIO Lenovo, qui fait 20 mm d'épaisseur, boîtier inclus.
 


Message édité par jagonio le 13-11-2017 à 18:22:37

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n°10274039
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 13-11-2017 à 18:10:22  profilanswer
 

Attention il y a plein de gammes chez MeanWell.


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n°10274046
jagonio
Posté le 13-11-2017 à 18:24:51  profilanswer
 

Je lui ai donné la référence exacte :
 
Meanwell RPS-200-12
Meanwell RPS-300-12
Meanwell RPS-400-12
 
J'ai la 300 et la 400, testées et approuvées :
 
https://i.imgur.com/eKjLMaYm.jpg
 


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n°10274061
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 13-11-2017 à 18:42:24  profilanswer
 

Serait-ce un blower que j'aperçois ? [:clooney2]


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n°10274069
speedy22
Ah mais si !
Posté le 13-11-2017 à 18:50:39  profilanswer
 

jagonio a écrit :

Je lui ai donné la référence exacte :
 
Meanwell RPS-200-12
Meanwell RPS-300-12
Meanwell RPS-400-12
 
J'ai la 300 et la 400, testées et approuvées :
 
https://i.imgur.com/eKjLMaYm.jpg
 


 
 
J'ai trouvé celui-ci --------> https://www.ebay.com/itm/Mean-Well- [...] xyHt9R4P9P
 


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n°10274082
Zumb
Posté le 13-11-2017 à 19:02:17  profilanswer
 

regis183 a écrit :


Une alim à découpage sans sa cage de Faraday  :non:


C'est un peu comme du sexe avec une/un inconnu(e), sans préservatif.
Ca peut passer, mais il y en a qui ont essayé, et qui ont eu des problèmes.

n°10274086
jagonio
Posté le 13-11-2017 à 19:06:03  profilanswer
 


 
Nope, pas de PFC sur cette série !
 
Pars vraiment sur les références exactes que je t'ai données ci-dessus, qui ont été largement testées, documentées, etc. sur d'autres forums.
 
Après, si tu ne te sens pas à l'aise avec cette solution (qui requiert que tu fasses tes propres câbles), tu peux effectivement partir sur le bon vieux duo PicoPSU 160 + brique 192W.
 
Mais vu le volume de ton bestiau, une alimentation ATX passive devrait largement rentrer non ?
 

Kyjja a écrit :

Serait-ce un blower que j'aperçois ? [:clooney2]


 
Pas eu le temps de recoller l'Acccelero Arctic !

Message cité 1 fois
Message édité par jagonio le 13-11-2017 à 19:11:22

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n°10274091
speedy22
Ah mais si !
Posté le 13-11-2017 à 19:14:39  profilanswer
 

jagonio a écrit :


 
Nope, pas de PFC sur cette série !
 
Pars vraiment sur les références exactes que je t'ai données ci-dessus, qui ont été largement testées, documentées, etc. sur d'autres forums.
 
Après, si tu ne te sens pas à l'aise avec cette solution (qui requiert que tu fasses tes propres câbles), tu peux effectivement partir sur le bon vieux duo PicoPSU 160 + brique 192W.
 
Mais vu le volume de ton bestiau, une alimentation ATX passive devrait largement rentrer non ?
 


 
 
 
 
Oui une ATX passe sans souci vu que c'était conçu pour.
Sauf qu'elle ne risque pas de dégager pas mal de chaleur dans le boitier ?
Et pour le coolpipe, c'est de cette façon que je pense le fixer, comme sur ton image et en exploitant le rad de gauche ainsi que celui de droite ----> https://i.imgur.com/eKjLMaYm.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par speedy22 le 13-11-2017 à 19:16:56

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n°10274094
speedy22
Ah mais si !
Posté le 13-11-2017 à 19:17:59  profilanswer
 

Zumb a écrit :


C'est un peu comme du sexe avec une/un inconnu(e), sans préservatif.
Ca peut passer, mais il y en a qui ont essayé, et qui ont eu des problèmes.


 :lol:


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n°10274171
jagonio
Posté le 13-11-2017 à 21:44:47  profilanswer
 

speedy22 a écrit :


 
 
 
 
Oui une ATX passe sans souci vu que c'était conçu pour.
Sauf qu'elle ne risque pas de dégager pas mal de chaleur dans le boitier ?
Et pour le coolpipe, c'est de cette façon que je pense le fixer, comme sur ton image et en exploitant le rad de gauche ainsi que celui de droite ----> https://i.imgur.com/eKjLMaYm.jpg


 
Un alimentation Meanwell a un rendement typique de 92%, un peu inférieur à une alimentation Platinum.
 
Donc non, une alim Gold ou Platinum type LDLC 460W est la meilleure option en terme de dégagement de chaleur !
 
Plus cher, beaucoup plus de câbles mais au moins tu es tranquille ;)


Message édité par jagonio le 13-11-2017 à 21:46:22

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n°10274231
speedy22
Ah mais si !
Posté le 14-11-2017 à 00:11:37  profilanswer
 

Ok merci jagonio pour toutes ces précisions :jap:  :jap:  
Je vais regarder du coté de Seasonic qui ont si je ne me trompe pas sorti une Platinum Fanless Modulable :)  


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n°10274298
starvar
Posté le 14-11-2017 à 09:42:28  profilanswer
 

En cherchant le Nofan CR-95C, je vois qu'il y a 2 versions : la Black Pearl (facilement trouvable) et la pure copper quasiment introuvable.
 
Quelle est la différence entre les 2 (s'il y en a une) au point de vue efficacité ?
 
Bon, je viens de trouver un ancien test.
Il n'y a pas de différence en efficacité, seule une meilleure résistance dans le temps du Black Pearl qui a une couche de protection en Nickel, alors que le cuivre pur peut finir par s'oxyder ................
 
Reste à voir si ce Nofan va passer sur les CM mini itx (1151 270, et nouvelles 370 avec Kaby lake ou Coffee lake ....) sans toucher quelque chose, parce que 180 mm de diamètre c'est "grand" ...
 
Quelque soit le boitier, Fractal Nano S ou Kolink satelite plus, ce dernier pouvant se mettre à plat ou sur le côté, après une légère modif., selon que l'on veut une CM horizontale (mieux pour le Nofan) ou verticale (mieux pour le FX 70), il restera ouvert dans mon cas pour mieux ventiler.

Message cité 1 fois
Message édité par starvar le 14-11-2017 à 10:53:04
n°10274514
speedy22
Ah mais si !
Posté le 14-11-2017 à 16:04:50  profilanswer
 

J'ai trouvé cette article sur les proc gemini desktop qui sortiront prochainement :)  
https://www.geeky-gadgets.com/fujit [...] 0-11-2017/


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Feedback - Achat/Vente - HWBOT
n°10274604
Flyman81
Posté le 14-11-2017 à 18:46:52  profilanswer
 

Fanlesstech en a déjà parlé sur son site ;) http://www.fanlesstech.com/2017/11 [...] nless.html

n°10274692
thony94
Posté le 14-11-2017 à 20:37:42  profilanswer
 

starvar a écrit :


Reste à voir si ce Nofan va passer sur les CM mini itx (1151 270, et nouvelles 370 avec Kaby lake ou Coffee lake ....) sans toucher quelque chose, parce que 180 mm de diamètre c'est "grand" ...
 
Quelque soit le boitier, Fractal Nano S ou Kolink satelite plus, ce dernier pouvant se mettre à plat ou sur le côté, après une légère modif., selon que l'on veut une CM horizontale (mieux pour le Nofan) ou verticale (mieux pour le FX 70), il restera ouvert dans mon cas pour mieux ventiler.


 
:hello:
- Oui il faut faire très attention, 180mm c'est plus grand que la CM (170mm) donc ça va dépasser à un endroit ou un autre même si le socket est parfaitement centré (ce qui n'est jamais le cas). En général les socket sont plutot vers le bas donc ça dépasser au dessus du port pci (mais si il y a 2 équerre pci dans le boitier ça va). Par contre faut voir vers l'avant et l'arriere aussi.  J'ai fait pas mal de config itx, je peux te dire que c'est difficile de trouver les bons élements.
 
- Kolink c'est de la merde, je te le dis tout de suite. (déjà vu le prix, tu peux t'en douter un peu). J'ai testé son petit frere, le satellite (pas le "plus" ), c'était de la vrai guimauve, dès que tu enleves le capot ça se tord dans tous les sens, c'est impressionnant. Franchement si tu laisses le boitier ouvert, autant partir sur une table de bench...
J'en avais parlé ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2423396  
(que 3 pieds qui reposent par terre, impossible de mettre la backplate, ...)

n°10274698
starvar
Posté le 14-11-2017 à 20:42:48  profilanswer
 

Ah! oui, quand même. Si ça plie comme cela ...
Table de bench, c'est vrai que c'est peut-être bien une solution pour du vrai fanless.
Je l'avais fait avec du watercooling il y 10 ans. Un boitier maison en bois ouvert sur 2 côtés et le dessus.


Message édité par starvar le 14-11-2017 à 23:17:18
n°10274820
FanlessTec​h
Posté le 15-11-2017 à 00:39:12  profilanswer
 

Merci Flyman [:el awrence]  
 
Disons que la table de bench se justifie avec le CR-95C et un CPU de 95W.
 
Ne pas oublier les Thermaltake Core P3 et P5 :
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00212243.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00195838.html
 
https://media.ldlc.com/ld/products/00/03/75/76/LD0003757626_2.jpg
 
Sinon les Fractal Design Define sont parfaits.
 
Après, c'est à vos risques et périls!


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http://www.fanlesstech.com/
n°10274879
Toxin
Carpe Vitam
Posté le 15-11-2017 à 09:11:42  profilanswer
 

C'est joli mais c'est énhaurme.


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Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn | Sens Critique | Ma Galerie
n°10274941
starvar
Posté le 15-11-2017 à 11:37:52  profilanswer
 

Oui, il faudrait le même en format mini itx, genre H 260xP280xL210.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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