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Auteur Sujet :

[Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

n°10153483
FanlessTec​h
Posté le 22-05-2017 à 20:42:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonne idée les flat coolpipes! Surtout que les parois du HFX sont plates (des heat pipes traditionnels auront moins de surface de contact).


---------------
http://www.fanlesstech.com/
mood
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Posté le 22-05-2017 à 20:42:04  profilanswer
 

n°10153500
Zumb
Posté le 22-05-2017 à 21:07:02  profilanswer
 


Ca serait pour faire quoi, un Xeon hexa core?
 
Parce qu'à l'heure actuelle, à moins d'en trouver un avec un iGPU, ou un vraiment pas cher en occasion (mais quid du prix de la carte mère), il n'y aucune raison d'acheter un CPU sur ce genre de socket.

n°10153557
Delivereat​h
Posté le 22-05-2017 à 22:38:08  profilanswer
 

Test rapide d'un G4560 (version non T). Tension réduite à 0.795V et fréq à 2.8 GHz.
 
Après 15 minutes d'occt, conso maximale à la prise de 37W !  
 
Config :
- Asus prime B250-Plus (avec le max d'options désactivées)
- 2x 8GB DDR4
- 1x SSD 40GB
- Picopsu 80W et transfo 120W (avec rendement probablement pas génial)
 
hwinfo me donne 13W de conso pour le CPU en pleine charge. De quoi pouvoir s'amuser en fanless pour pas cher.

n°10153563
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2017 à 22:46:37  answer
 

Zumb a écrit :


Ca serait pour faire quoi, un Xeon hexa core?
 
Parce qu'à l'heure actuelle, à moins d'en trouver un avec un iGPU, ou un vraiment pas cher en occasion (mais quid du prix de la carte mère), il n'y aucune raison d'acheter un CPU sur ce genre de socket.


J'ai suffisamment de carte mère^^
 
Dont trois qui ne sont pas utilisées (rampage III gene 1366-un socket 2011 OEM+une P77P55D 1156
Et pas d'igp, ça sera une GTX 1050-60 voir RX 460 ou encore plus petit mais fanless :jap:  
 
Du total fanless si j'y arrive.
 
Le flat coolpipes ressemble à ça ?
https://www.aliexpress.com/store/gr [...] .13.vYkmWO
 
 
L'idée de reprendre la backplate et d'intercaler le flat coolpipe entre, me plait assez bien.

n°10153572
FanlessTec​h
Posté le 22-05-2017 à 23:04:21  profilanswer
 

Voir aussi AMEC Thermasol qui a fourni jagonio. Ils offrent des tailles multiples http://www.amecthermasol.co.uk/pro [...] =30&fg=148
 
http://www.amecthermasol.co.uk/images/part/mhp1.jpg


---------------
http://www.fanlesstech.com/
n°10153591
Bi11Bar0ud
Posté le 22-05-2017 à 23:41:22  profilanswer
 

Et ne pas hésiter à vérifier sur ebay la ref/part number qui t'interesse ;)
ex: épaisseur 2mm, largeur 40mm, longueur 250mm => MHP 2040a 250A
 
ou chez Farnell, (intéressant à partir de 2 cool pipe vu les frais de port)


Message édité par Bi11Bar0ud le 22-05-2017 à 23:41:35

---------------
[ Mon topic de vente ] / [ Feed-back ]
n°10153606
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2017 à 00:53:39  answer
 

Merci pour les liens.
 
Au niveau de l'épaisseur, le plus épais j'imagine ?

n°10153624
nobe
Posté le 23-05-2017 à 06:35:18  profilanswer
 

Delivereath a écrit :

Test rapide d'un G4560 (version non T). Tension réduite à 0.795V et fréq à 2.8 GHz.
 
Après 15 minutes d'occt, conso maximale à la prise de 37W !  
 
Config :
- Asus prime B250-Plus (avec le max d'options désactivées)
- 2x 8GB DDR4
- 1x SSD 40GB
- Picopsu 80W et transfo 120W (avec rendement probablement pas génial)
 
hwinfo me donne 13W de conso pour le CPU en pleine charge. De quoi pouvoir s'amuser en fanless pour pas cher.


petite info au cas où tu ne l'aurais pas déjà vue (meme si j'en doute) : dossier G4560 par HFR
 
tu prevois d'y mettre un artic alpine 11 ?

Message cité 1 fois
Message édité par nobe le 23-05-2017 à 06:36:41
n°10153654
jagonio
Posté le 23-05-2017 à 09:16:36  profilanswer
 


 
Oui. Si tu prévois de refroidir un CPU 95W ou plus, mieux vaut partir sur le pipe avec la plus forte section.
 
Par contre, si on place le cool pipe comme sur l'image de FanlessTech, tu ne vas utiliser qu'une seule portion du radiateur de ton boîtier HFX.
On le voit bien sur l'image : les radiateurs sont au moins coupés en deux sections.
Le refroidissement risque de ne pas être optimal.
 
Pour optimiser ta surface de refroidissement, il faudrait que ton cool pipe puisse courir tout le long du radiateur, comme un heat pipe classique.
Ca semble faisable en utilisant un bloc en cuivre d'au moins 50mm de haut, fixé au CPU, sur lequel tu vas attacher un cool pipe de manière horizontale.
Je t'ai fait une simulation 3D basée sur ton boîtier :
 
http://i.imgur.com/UMfMTgI.jpg
 
Inconvénient : plus complexe à mettre en oeuvre, cool pipe placé horizontalement donc moins efficace (la gravité aide le liquide refroidi à revenir à la source de chaleur).
A tester
 
Tu peux trouver un bloc de cuivre aux dimensions approchantes ici :
http://www.ebay.com/itm/Kupfer-E-C [...] 2000589570
 
 
 
 
 
 


---------------
Feedbacks
n°10153844
Delivereat​h
Posté le 23-05-2017 à 13:43:44  profilanswer
 

nobe a écrit :


petite info au cas où tu ne l'aurais pas déjà vue (meme si j'en doute) : dossier G4560 par HFR
 
tu prevois d'y mettre un artic alpine 11 ?


Oui j'avais lu l'article mais je voulais voir ce que ça donnait avec un peu d'undervoltage. En diminuant encore un peu et en utilisant une alim plus efficace, on doit pouvoir arriver à 10W pour le CPU et moins de 30W pour la config complète.

mood
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Posté le 23-05-2017 à 13:43:44  profilanswer
 

n°10153892
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2017 à 15:33:22  answer
 

jagonio a écrit :


 
Oui. Si tu prévois de refroidir un CPU 95W ou plus, mieux vaut partir sur le pipe avec la plus forte section.
 
Par contre, si on place le cool pipe comme sur l'image de FanlessTech, tu ne vas utiliser qu'une seule portion du radiateur de ton boîtier HFX.
On le voit bien sur l'image : les radiateurs sont au moins coupés en deux sections.
Le refroidissement risque de ne pas être optimal.
 
Pour optimiser ta surface de refroidissement, il faudrait que ton cool pipe puisse courir tout le long du radiateur, comme un heat pipe classique.
Ca semble faisable en utilisant un bloc en cuivre d'au moins 50mm de haut, fixé au CPU, sur lequel tu vas attacher un cool pipe de manière horizontale.
Je t'ai fait une simulation 3D basée sur ton boîtier :
 
http://i.imgur.com/UMfMTgI.jpg
 
Inconvénient : plus complexe à mettre en oeuvre, cool pipe placé horizontalement donc moins efficace (la gravité aide le liquide refroidi à revenir à la source de chaleur).
A tester
 
Tu peux trouver un bloc de cuivre aux dimensions approchantes ici :
http://www.ebay.com/itm/Kupfer-E-C [...] 2000589570
 
 
 
 
 
 


 
 
La simulation que tu as faites est vraiment génial !  :love: [:cirdan sindar:1]  
C'est vrai que les radiateurs sont en deux sections, va savoir pourquoi.......
Par contre ils sont relativement bien collés ensemble.
 
En prenant l'image de Fanlesstech avec le cool pipe partant depuis le bas pour aller se fixer sur le premier radiateur puis un deuxième cool pipe rejoignant  le premier pour finir sa route vers le second radiateur ne pourrait pas fonctionner ?
Ça forme également un L mais en deux parties

n°10153931
jagonio
Posté le 23-05-2017 à 16:37:39  profilanswer
 

Pas de souci :)
 
C'est effectivement l'autre solution possible, qui n'est pas sans complication non plus.
Elle nécessite d'autre part que les cool pipe puissent transmettre facilement leur chaleur l'une vers l'autre.
 
C'est exactement ce que je suis en train de tester sur ma config actuelle :
 
l'un au contact direct du CPU (ou plutôt de la plaque de cuivre), l'autre directement sur le premier pipe.
 
Autant le radiateur relié à la première cool pipe est brûlant en charge, autant le radiateur relié au deuxième reste froid.
 
Je ne suis pas convaincu que le transfert de chaleur d'un pipe à l'autre soit effectif.
 
http://i.imgur.com/C2MBdRJl.jpg
 


---------------
Feedbacks
n°10153967
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2017 à 17:21:12  answer
 

jagonio a écrit :

Pas de souci :)
 
C'est effectivement l'autre solution possible, qui n'est pas sans complication non plus.
Elle nécessite d'autre part que les cool pipe puissent transmettre facilement leur chaleur l'une vers l'autre.
 
C'est exactement ce que je suis en train de tester sur ma config actuelle :
 
l'un au contact direct du CPU (ou plutôt de la plaque de cuivre), l'autre directement sur le premier pipe.
 
Autant le radiateur relié à la première cool pipe est brûlant en charge, autant le radiateur relié au deuxième reste froid.
 
Je ne suis pas convaincu que le transfert de chaleur d'un pipe à l'autre soit effectif.
 
http://i.imgur.com/C2MBdRJl.jpg
 


 
Je m'en doutais que la deuxième option n'aurait pas été génial.
Je vais donc partir sur la première que tu as proposé, elle semble plus logique :)  
Reste plus qu'à savoir si je teste sur du 1366 ou 2011 ou 1156 sur un tdp de max 95w voir moins :jap:

n°10153973
Bi11Bar0ud
Posté le 23-05-2017 à 17:30:53  profilanswer
 

Donc d'après ce que je comprends le 1er coolpipe sert d'isolant par rapport au second ... OK
 
Une solution intermédiaire serait p-être de faire un montage comme celui montré par FanlessTech, et de relier ensuite les deux rad avec un autre coolpipe, mais sans les superposer.
De cette manière le coolpipe "vertical" transmettrais la chaleur du cpu au 1er rad, et l'horizontal transmettrait/repartirait la chaleur du premier rad au second.
 
La question étant de savoir sir le 1er rad chauffera suffisamment pour que le liquide dans le coolpipe atteigne son point d'évaporation, pour transmettre la chaleur au second rad  :??:
 
Edit: Pour tes mobo, si tu par avec un coolpipe à la verticale, tu peux oublier la 1156, le rad mosfet va te gêner :/


Message édité par Bi11Bar0ud le 23-05-2017 à 17:33:46

---------------
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n°10153983
FanlessTec​h
Posté le 23-05-2017 à 17:53:36  profilanswer
 

Magnifique illustration jagonio, merci de rendre le topic si intéressant.
 
Mon problème reste le bloc de cuivre qui évacuera la chaleur moins rapidement que des heat pipes (ou coolpipes ici). Premier goulet d'étranglement. L'orientation du coolpipe risque de représenter un deuxième goulet d'étranglement.
 
Et on a pas encore évalué la perte de chaleur entre tous les éléments...


Message édité par FanlessTech le 23-05-2017 à 17:54:21

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http://www.fanlesstech.com/
n°10154004
jagonio
Posté le 23-05-2017 à 18:29:24  profilanswer
 

Avec plaisir :)
 
On pourra difficilement couper à la pièce de cuivre...
 
- Soit on met une pièce horizontale de 60 x 100mm sur le CPU, de manière à placer deux coolpipes au lieu de un.
A voir si les composants de la CM permettent un tel montage.
 
- Soit on remplace le cube par une plat en cuivre plié à 90°, sur lequel on viendrait fixer un ou deux pipe.
Ca a l'avantage d'être plus fin et certainement moins restrictif.
L'image ci-dessous illustre juste ce que j'entends par plat en cuivre ; il ne servirait pas de pipe, mais de lien entre CPU et pipe (comme le cube mais en plus fin).
http://www.silentpcreview.com/files/images/mappit/open1.jpg
 


Message édité par jagonio le 23-05-2017 à 18:30:57

---------------
Feedbacks
n°10154035
FanlessTec​h
Posté le 23-05-2017 à 19:04:32  profilanswer
 

Très ingénieux tout ça [:claque2000]  
 
Mais puisque AMEC promet jusqu'à 270W de transfert, perso je mettrais le coolpipe à plat sur le CPU, comme indiqué sur les photos (et comme ta config).


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http://www.fanlesstech.com/
n°10154063
jagonio
Posté le 23-05-2017 à 19:37:23  profilanswer
 

Oui, avec un peu de chance le pipe sera à cheval sur les deux sections de rad :)


---------------
Feedbacks
n°10154116
unhunter
TP forever
Posté le 23-05-2017 à 20:52:10  profilanswer
 

ah ben quand même, premier Ryzen fanless et personne n'en parle (à part FanlessTech bien sur)!

 

http://www.fanlesstech.com/2017/05 [...] nside.html

 

edit: les images : https://imgur.com/a/q0MZB#STwr80p
c'est très détaillé... ça ne semble pas si simple que ça pour former les heatpipes et placer tout au bon endroit :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par unhunter le 23-05-2017 à 20:59:13

---------------
feedback ^_^
n°10154162
Zumb
Posté le 23-05-2017 à 22:01:37  profilanswer
 


Du coup, effectivement, vu que le prix en occasion a du se casser la gueule, si t'as déjà la carte mère, tu peux faire l'affaire du siècle.
 
Cela dit, c'est pour faire quoi si c'est pas indiscret?

n°10154168
Zumb
Posté le 23-05-2017 à 22:09:28  profilanswer
 

unhunter a écrit :

ah ben quand même, premier Ryzen fanless et personne n'en parle (à part FanlessTech bien sur)!
 
http://www.fanlesstech.com/2017/05 [...] nside.html
 
edit: les images : https://imgur.com/a/q0MZB#STwr80p
c'est très détaillé... ça ne semble pas si simple que ça pour former les heatpipes et placer tout au bon endroit :jap:


Je suis intéressé par les temps qu'il trouve sur le GPU.
Et aussi celle sur les faces du boitier, pour avoir une idée de la qualité de son montage.
 
Une 570 n'est pas le GPU que j'aurais mis la dedans, c'est un peu gros, j'ai un peu peur pour les VRMs, mais ça dépend de l'utilisation, aussi.

n°10154178
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2017 à 22:25:20  answer
 

Zumb a écrit :


Du coup, effectivement, vu que le prix en occasion a du se casser la gueule, si t'as déjà la carte mère, tu peux faire l'affaire du siècle.
 
Cela dit, c'est pour faire quoi si c'est pas indiscret?


 
Pour faire joli + musique-film et mini jeux émulé PS2-Dolphin [:the geddons]  
Il sera à coté de mon CHIEFTEC HM-02 HIFI.
 
 
En hard gaming, j'ai déjà ce qu'il me faut.

n°10154359
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 24-05-2017 à 10:56:39  profilanswer
 

unhunter a écrit :

ah ben quand même, premier Ryzen fanless et personne n'en parle (à part FanlessTech bien sur)!
 
http://www.fanlesstech.com/2017/05 [...] nside.html
 
edit: les images : https://imgur.com/a/q0MZB#STwr80p
c'est très détaillé... ça ne semble pas si simple que ça pour former les heatpipes et placer tout au bon endroit :jap:


 
Un R7 1700 et une RX 570 en passif  [:implosion du tibia]  
 
À voir si les temps sont viables, mais ça fait clairement rêver.
 
Perso j'attends les prochains APU d'AMD.

n°10154855
FanlessTec​h
Posté le 25-05-2017 à 00:44:42  profilanswer
 

Petit hors sujet mobile (comme on le fait de temps en temps) avec le refroidissement fanless du HUAWEI MateBook X http://consumer.huawei.com/en/tabl [...] /index.htm
 
http://consumer-res.huaweistatic.com/en/tablets/matebook-x/assets/i/coolerBg.png


---------------
http://www.fanlesstech.com/
n°10154863
maitreseb2
Posté le 25-05-2017 à 01:52:10  profilanswer
 

vofou a écrit :

Oui. Je te conseille les mêmes barebones. Ils sont garantis 5 ans en plus (en s'inscrivant sur le site zotac)


 
Excellent !
Je me suis accordé qq jours de réflexion et j'ai passé commande hier soir avec un SSD. Version coreI5 pour augmenter la durée de vie sans trop me ruiner.  
Merci pour vos conseils réfléchis.  
Au plaisir de vous lire!
 
Sébastien

n°10155105
frolicfrog
Sans haine ni violence
Posté le 25-05-2017 à 15:48:34  profilanswer
 

Hello,
Peux-tu nous faire un petit relevé des températures (CPU, carte mère et SSD) quand tu auras reçu et monté ton Zotac ?
Merci.

n°10155244
maitreseb2
Posté le 25-05-2017 à 20:00:56  profilanswer
 

frolicfrog a écrit :

Hello,
Peux-tu nous faire un petit relevé des températures (CPU, carte mère et SSD) quand tu auras reçu et monté ton Zotac ?
Merci.


 
Pas de pb. C'est bien le moins que je puisse faire. Vous m'avez bien aidé.  
Par contre, j'ai la tête à l'envers en ce moment :pt1cable: ...  Si tu y penses encore dans 10/15j, n’hésite pas à me relancer via MP au cas ou  :)

n°10155294
Zurkum
Posté le 25-05-2017 à 22:12:16  profilanswer
 

Zumb a écrit :


Je suis intéressé par les temps qu'il trouve sur le GPU.
Et aussi celle sur les faces du boitier, pour avoir une idée de la qualité de son montage.
 
Une 570 n'est pas le GPU que j'aurais mis la dedans, c'est un peu gros, j'ai un peu peur pour les VRMs, mais ça dépend de l'utilisation, aussi.


C'est clair que j'y aurais une GTX 1050(Ti) ...

n°10155328
frolicfrog
Sans haine ni violence
Posté le 25-05-2017 à 23:25:48  profilanswer
 

@maitreseb2: je crains que ce soit un véritable four :-/

n°10155366
FanlessTec​h
Posté le 26-05-2017 à 05:35:19  profilanswer
 

Exclu: Gemini Lake sera à nouveau en 6W et 10W avec HDMI 2.0 en natif, WiFi et Bluetooth intégrés, et DDR4.
 
Intel prévoit des performances identiques à Braswell en 3D (ils sont raisonnables pour une fois) par contre 31% d'augmentation côté CPU!
 
Je ne publie pas les slides pour un certain nombre de raisons :D


---------------
http://www.fanlesstech.com/
n°10155480
Zurkum
Posté le 26-05-2017 à 11:50:18  profilanswer
 

Tu sais si AMD prépare quelque chose notamment pour remplacer le 5350 ?

n°10155493
FanlessTec​h
Posté le 26-05-2017 à 12:24:13  profilanswer
 

Probablement, mais pour l'instant AMD se concentre sur la performance et le nombre de cœurs avant tout...


---------------
http://www.fanlesstech.com/
n°10155518
sebg@33
power is within us
Posté le 26-05-2017 à 13:19:52  profilanswer
 

hello,  
 
full cuivre.... en fanless ca doit passer :)  
https://www.cowcotland.com/news/580 [...] -line.html

n°10155571
Zurkum
Posté le 26-05-2017 à 15:09:22  profilanswer
 

sebg@33 a écrit :

hello,  
 
full cuivre.... en fanless ca doit passer :)  
https://www.cowcotland.com/news/580 [...] -line.html


cuivre ou alu la diff est pas énorme et  :non: pour le fanless c'est beaucoup trop dense comme radiateur !

n°10155686
nobe
Posté le 26-05-2017 à 18:19:46  profilanswer
 

dans l'absolu, la difference en terme de conductivité thermique me semble importante : 390 vs 237.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Condu [...] .C3.A9taux
 
par contre, je ne sais pas si la nature du metal utilisé dans un radiateur a forcément un gros impact sur le transfert de la chaleur vers l'air, et c'est la que peut se situer le goulet d'étranglement dans un systeme de refroidissement passif.
 
et je crois aussi que dans tous les cas, il vaut mieux utiliser un caloduc pour le transport de la chaleur.
 
enfin, le cuivre coute tres cher comparé à l'aluminium...

n°10155722
FanlessTec​h
Posté le 26-05-2017 à 19:01:07  profilanswer
 

Zurkum a écrit :

cuivre ou alu la diff est pas énorme


 
Si si, elle est énorme. Grosso modo du simple au double.
 
Oui ces rads pourraient faire des rads fanless... si ils étaient cuivre. Car je doute FORTEMENT que ce soit le cas.
 
Le Thermalright TRUE Copper était en vrai cuivre massif est pesait presque 2kg pour une simple tour. A vérifier, mais je pense que ces nouveautés sont en plaqué-cuivre comme le Nofan CR-95C.


---------------
http://www.fanlesstech.com/
n°10155768
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2017 à 20:29:42  answer
 

De mémoire, la version full cuivre n'était meilleure que de deux degrés tout en étant ventilée
En fanless, ce sera pire

n°10155778
FanlessTec​h
Posté le 26-05-2017 à 21:09:38  profilanswer
 

Si un petit bloc d'alu comme le Arctic 11 passive est considéré comme un rad fanless, un monstre de 2 kilos de cuivre avec 6 heat pipes est un très bon rad fanless.


---------------
http://www.fanlesstech.com/
n°10155780
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2017 à 21:11:43  answer
 

Un bloc non, surtout s'il est d'un bloc :D

n°10155990
Zumb
Posté le 27-05-2017 à 13:15:45  profilanswer
 

Zurkum a écrit :


C'est clair que j'y aurais une GTX 1050(Ti) ...


Ou une RX 550, qui va consommer bien moins qu'une 1050TI, si c'est juste pour faire de l'affichage.
A pleine charge, une 550 est à 45W, une 1050Ti, à 70.

n°10156030
Zurkum
Posté le 27-05-2017 à 14:52:26  profilanswer
 

Zumb a écrit :


Ou une RX 550, qui va consommer bien moins qu'une 1050TI, si c'est juste pour faire de l'affichage.
A pleine charge, une 550 est à 45W, une 1050Ti, à 70.


Si il a pris une 560 c'est qu'il doit faire autre chose que juste de l'affiche, non ?  :o

mood
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