Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2399 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  482  483  484  485  486  487
Auteur Sujet :

[Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

n°9142935
keiser1080
Posté le 07-05-2014 à 22:44:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
c'est toujours pas claire pour moi.
Vous parler de 25W et de problème à passez en fanless.
Mais dans la description je vois 15W fanless
http://www.hardware.fr/news/13663/ [...] nless.html
donc dans le coin gauche on a Biostar A68N-5000 Vs
dans le coin droite asrock q1900
 
amd:

  • AMD A4-5000 1.5GHz tdp 15 W quad core
  • gpu 500 MHz
  • AMD Radeon HD8210
  • SATA 6 Gbps
  • DDR3 1600MHz

intel:

  • Quad-Core J1900 2.41 GHz tdp 10 watts quad core
  • DDR3-1333
  • ?
  • SATA3 6 Gb/s
  • DDR3-1333


Le quel est le mieu pour une utilisation htpc et mini serveurà tout faire linux (nginx, postgresql, ssh, samba).
En fanless et probablement allumé H24 .
L'utilisation principale sera xbmc sous linux ubuntu donc il faut une bonne compatibilité, et j'ai pas de problème pour installé des paquets via les source.

Message cité 2 fois
Message édité par keiser1080 le 07-05-2014 à 23:03:22
mood
Publicité
Posté le 07-05-2014 à 22:44:12  profilanswer
 

n°9142937
mum1989
Posté le 07-05-2014 à 22:45:55  profilanswer
 

c'est 15w pour l'A4-5000 (processeur mobile)

 

25W pour les processeurs Desktop en socket AM1. (5350, 5150 etc...)


Message édité par mum1989 le 07-05-2014 à 22:47:07
n°9142954
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 07-05-2014 à 23:05:37  profilanswer
 

keiser1080 a écrit :

c'est toujours pas claire pour moi.
Vous parler de 25W et de problème à passez en fanless.
Mais dans la description je vois 15W
http://www.hardware.fr/news/13663/ [...] nless.html
 


Nous parlons des SoC du comparatif de HFr référencé plus haut.
Toi tu parles d'un SoC AMD un peu différent comme t'a répondu un autre forumeur, et parmis ces différences il y a le TdP.
 
Mais c'est vrai, on passe notre temps à citer des chiffres sans pouvoir dire à chaque fois à quoi ils correspondent exactement car ce serait trop long et normalement c'est clair lorsque l'on reconstitue le fil.
 
Mais pour fixer les choses :
SoC AMD : TdP de 25 W, mais avec la carte mère et l'alim, la consommation à la prise peut grimper jusqu'à vers 35 W (c'est pour cela que tu verra cité 35 W par moment).
SoC Intel : TdP de 10 W et pareil que pour AMD, avec la carte mère et l'alim, la consommation à la prise peut grimper d'une dizaine de W supplémentaire, donc 20 W.
L'écart entre AMD et Intel est donc d'un facteur 2,5 lorsque l'on parle de TdP et il se réduit à 1,75 lorsque l'on parle de consommation à la prise. Mais ce serait une erreur de penser que cette réduction de facteur ramènne AMD dans la course : la dissipation de chaleur supplémentaire à fournir avec AMD est toujours de 15 W et c'est énorme (en tout cas beaucoup) en fanless dans un MiniPC à un prix raisonnable, vire bon marché.
 
Pour rappel, l'un des forumeurs à acheté la configuration que je cite en configuration type dans le premier post du topic (boîtier Antec ISK 110, parmis ce qui se fait de mieux en miniPC aéré fanless) et Celeron 1037u sur carte Gigabyte avec un beau radiateur) : les températures relevées sont déjà relativement haute et ne laisse pas à penser que l'on puisse passer ne serait-ce que à 20 W, donc 25 W, inutile d'y penser.
Je suis en train d'utiliser un boitier Loop encore plus aéré que le Antec, avec le J1900 de 10 W seulement : les températures sont sans craintes, mais j'aurais espéré mieux encore en mettant autant d'atouts de mon côté. J'ai quelques réglages à faire encore et je posterai la température après une journée de travail.


Message édité par Jackledes le 07-05-2014 à 23:07:07

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9142962
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 07-05-2014 à 23:13:51  profilanswer
 

keiser1080 a écrit :

c'est toujours pas claire pour moi.
Vous parler de 25W et de problème à passez en fanless.
Mais dans la description je vois 15W fanless
http://www.hardware.fr/news/13663/ [...] nless.html
donc dans le coin gauche on a Biostar A68N-5000 Vs
dans le coin droite asrock q1900
 
amd:

  • AMD A4-5000 1.5GHz tdp 15 W quad core
  • gpu 500 MHz
  • AMD Radeon HD8210
  • SATA 6 Gbps
  • DDR3 1600MHz

intel:

  • Quad-Core J1900 2.41 GHz tdp 10 watts quad core
  • DDR3-1333
  • ?
  • SATA3 6 Gb/s
  • DDR3-1333


Le quel est le mieu pour une utilisation htpc et mini serveurà tout faire linux (nginx, postgresql, ssh, samba).
En fanless et probablement allumé H24 .
L'utilisation principale sera xbmc sous linux ubuntu donc il faut une bonne compatibilité, et j'ai pas de problème pour installé des paquets via les source.


Tu mets fanless dans ton cahier des charges, donc sans hésitation, le TdP le plus faible : J1900.
La carte AMD que tu cites est pourtant fanless d'origine, mais certains constructeurs stipulent que le radiateur doit être parcouru par le courant d'air apporté par le ventilateur du boîtier, donc plus de fanless : de toute façon, 5 W de plus à refroidir sera toujours une contrainte supplémentaire non négligeable, faisant monter ta température.
A priori, tu ne jouera pas, donc les petites possibilités graphiques de l'AMD ne te serviront pas et tu utilisera le composant graphique de l'AMD au même niveau que le composant graphique Intel.
Seul point où l'AMD serait pertinent : si tu compte faire massivement du cryptage AES, mais à priori, tu ne l'as pas cité.


Message édité par Jackledes le 07-05-2014 à 23:14:23

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9142963
keiser1080
Posté le 07-05-2014 à 23:14:29  profilanswer
 

Jackledes tu fait juste du surf et des montages videos sous linux c'est bien ça ?
 
tu es sur ubuntu?
tu a essayé ce que donne la q1900 avec xbmc ?

n°9142972
keiser1080
Posté le 07-05-2014 à 23:24:53  profilanswer
 

Jackledes merci pour ta réponse, c'est pas vraiment un cahier des charges.
En effet je n'est pas le temps de joué, et je crypte rien :)
Je veux pas de bruit et j'ai besoin d'une console linux à porter de main.
Je fait du python et j'aime bien chipoté avec un peux de tout, par exemple  mettre en place un serveur de streaming video, un system de reconnaissance de personne video, serveur de cartographie de voip ect.
En gros en frontend xbmc et en arrière plan un bac à sable pour tester et apprendre un peux de tout, donc je veux pas être trop limite en cpu et si le gpu fait tout ce qui est video le cpu sera libre pour faire le reste.

n°9142973
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 07-05-2014 à 23:27:32  profilanswer
 

keiser1080 a écrit :

Jackledes tu fait juste du surf et des montages videos sous linux c'est bien ça ?


Oui, très principalement (avec de la bureautique).

keiser1080 a écrit :

tu es sur ubuntu?


Oui : là j'ai profité de la nouvelle LTS pour lâcher ma 12.04 : de toute façon, pour le support du bay-trail la 12.04 ne vas pas.
Je trouve la 14.04 assez décevante en terme de qualité : j'ai quelques bugs sur l'explorateur de fichiers et Totem, des choses que je n'avais pas avant, mais rien à voir avec le SoC.
Je ne doute pas que tout rentre dans l'ordre rapidement, mais on ne choisi pas Linux pour rencontrer ce genre de petits souçis.
Je voulais passer à Debian, mais c'est pas bon pour mon logiciel de montage video...

keiser1080 a écrit :

tu a essayé ce que donne la q1900 avec xbmc ?


Non, mais j'ai commandé ma deuxième carte ASRock Q1900-itx et je vais monter une seconde unité pour remplacer mon HTPC arm déjà sous XBMC. Faut que je trouve un SSD pas cher pour cette seconde unité ainsi que quelques autres pièces et ce sera parti.
Mais je n'ai aucune inquiétude pour ce qui est de la puissance de la plate-forme : seul XBMC me soucie car je le trouve aujourd'hui bien plus buggé et bien moins ergonomique que la version d'il y a une dizaine d'année sous XBox première du nom (et que j'ai d'ailleur toujours en service).


Message édité par Jackledes le 07-05-2014 à 23:29:12

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9142993
keiser1080
Posté le 07-05-2014 à 23:40:37  profilanswer
 

je suis pas fan des bureau linux, pour cela je préfère Windows actuellement j'ai un portable sous windows 8 mais je m'y fait pas => même en xp je configurais les ancien menu à la windows 2000.
Pour mon utilisation surf et une fois toute les lune ms xl ou word je n'aime pas les équivalent linux, et le dual boot ne m'interresse plus.
Par contre en linux ubuntu sans x et install minimum, le probleme avec debian c'est que dans la version stable les version des paquets sont vraiment vieux.
Par contre ubuntu c'est un bon compromis, je suis amené quelques fois à compilé certain paquet mais pour beaucoup je me contente d'installer.
 
quelque promo ssd
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] 6M30762634
http://www.cdiscount.com/informati [...] ezsta.html
http://www.cdiscount.com/informati [...] 0a401.html

Message cité 1 fois
Message édité par keiser1080 le 07-05-2014 à 23:51:51
n°9143138
mum1989
Posté le 08-05-2014 à 09:50:56  profilanswer
 

Citation :

FanlessTech is back thanks to Brad Linder from Liliputing, the nicest guy in Tech.


 
http://www.fanlesstech.com/2014/05 [...] c-itx.html

n°9143210
FanlessTec​h
Posté le 08-05-2014 à 11:17:48  profilanswer
 

I'm back :-)
 
Brad Linder a été génial, et m'a bien aidé.
 
En parlant de Liliputing, je me demande si le BRIX Bay Trail ne serait pas un peu fanless http://liliputing.com/2014/05/giga [...] l-cpu.html
 
Avec un TDP de 4.3W, il y a de grandes chances.
 
Pour en revenir à la comparaion entre AMD et Intel, ceux-ci ont suffisamment segmenté leur offre pour avoir tous leur place. Avec 25W de TDP la plateforme AMD est un parfait compromis entre Bay Trail et la série T d'Intel (personnellement je ne fais jamais de compromis :whistle: )

mood
Publicité
Posté le 08-05-2014 à 11:17:48  profilanswer
 

n°9143483
unhunter
TP forever
Posté le 08-05-2014 à 16:56:06  profilanswer
 

Jackledes a écrit :


Oui, c'est un point où des progrès sont à accomplir car de la puissance, donc de la chaleur, est dissipée inutilement, surtout que, selon ma petite expérience, cette dissipation est faite pour 20% par la brique et pour 80% par l'étage DC/DC, donc à l'intérieur de l'UC.
Je vois plusieurs éléments de réponse :
1 - Intel dimensionne ses alim NUC sur mesure et c'est parfait : 40 et 36W (de mémoire), alors que les chiffres que tu cites sont relevés sur des alimentations bien plus grosses (à voire dans le test, mais les miennes font respectivement 75 et 60 W)
 
2 - Indéniablement, Intel soigne son électronique, aussi bien dans l'étage DC/DC de l'alimentation que dans la carte mère, il semblerait que ce soit moins le cas des fabricants de boîtiers tiers et de cartes mères tierces (en tout cas Gigabyte et AsRock)
 3 - Pour le NUC n28220, il faut remarquer qu'il ne possède qu'un banc mémoire et les chiffres que je donne dans mes posts précédents sont systématiquement pour 2 bancs mémoires occupés,
 4 - Dans le cas de la carte ASRock Q1900-itx, il faut aussi ajouter les composants supplémentaires au SoC de base, par exemple les 2 ports SATA en 6 GB/S, les 4 ports USB 3.0 en tout, en sus des 4 USB 2.0, la troisième prise vidéo, le chip du son avec 6 prises, etc...
 5 - L'interface réseau peut également être un facteur de consommations électriques différentes
Probablement une somme de petites choses qui au final explique cette différence sensible.


 
effectivement dans le test , on apprend que l'alim 600w platinum consomme 5w de plus en idle, soit presque 50% de plus!!
faudrait donc soit une picopsu de ~30w, soit la cm J1900-DC.
 

FanlessTech a écrit :

I'm back :-)
Brad Linder a été génial, et m'a bien aidé.
En parlant de Liliputing, je me demande si le BRIX Bay Trail ne serait pas un peu fanless http://liliputing.com/2014/05/giga [...] l-cpu.html
Avec un TDP de 4.3W, il y a de grandes chances.
Pour en revenir à la comparaion entre AMD et Intel, ceux-ci ont suffisamment segmenté leur offre pour avoir tous leur place. Avec 25W de TDP la plateforme AMD est un parfait compromis entre Bay Trail et la série T d'Intel (personnellement je ne fais jamais de compromis :whistle: )


Tant mieux!
Tu peux nous en dire + comment ça s'est passé ou tu veux oublier cette histoire ? J'ai vu que tu as aussi récupéré tes anciens articles  [:buvons]  


---------------
feedback ^_^
n°9143552
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 08-05-2014 à 17:37:53  profilanswer
 


Merci :-).
 

FanlessTech a écrit :

I'm back :-)
 
Brad Linder a été génial, et m'a bien aidé.
 
En parlant de Liliputing, je me demande si le BRIX Bay Trail ne serait pas un peu fanless http://liliputing.com/2014/05/giga [...] l-cpu.html
 
Avec un TDP de 4.3W, il y a de grandes chances.
 
Pour en revenir à la comparaion entre AMD et Intel, ceux-ci ont suffisamment segmenté leur offre pour avoir tous leur place. Avec 25W de TDP la plateforme AMD est un parfait compromis entre Bay Trail et la série T d'Intel (personnellement je ne fais jamais de compromis :whistle: )


Très heureux de ton retour : ton absence, même discrète était désespérante.
Doublement heureux même de savoir que c'est un autre bloggeur de la petite sphère des mini machines qui t'as donné un coup de main : cette solidarité est vraiment belle à voir.
Donc, longue et belle vie à FanlessTech et à Lilipiting :-).


---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9143578
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 08-05-2014 à 18:03:00  profilanswer
 

unhunter a écrit :

effectivement dans le test , on apprend que l'alim 600w platinum consomme 5w de plus en idle, soit presque 50% de plus!!
faudrait donc soit une picopsu de ~30w, soit la cm J1900-DC.


En fait, j'ai l'impression que c'est encore un peu plus compliqué :
1 - d'une part je ne connais pas le rendement des picoPSU : nous partons tous du principe qu'il est bon, voire extraordinaire, mais j'aimerai bien avoir confirmation.
2 - d'autre part cette picoPSU est alimenté par une brique AC/DC, donc le rendement de cette brique est également à surveiller, même si il semble que les pertes au niveau de la brique soient bien moindre que dans l'étage DC/DC du boîtier. Mais, ce qui semble se dessiner de mes expériences, c'est que, en fonction de la brique (donc probablement la qualité du courant qu'elle fourni, voire à oscilloscope), l'étage DC/DC du boîtier n'a pas le même rendement et là, cela peut varier grandement.
Enfin, la carte ASRock Q1900DC-itx est attirante, mais rien ne garanti que son étage d'alimentation soit de qualité : pour le moment, nous l'espérons.
 
Concernant le point 2 :
Soient 1 carte mère ASRock Q1900-itx, 1 boîtier Loop avec son étage d'alimentation DC/DC et 2 briques différentes : une de 75 W et l'autre de 60 W.
Voici quelques chiffres de consommation à la prise :
Brique branchée au secteur, rien de branché sur la brique :
 - Alimentation A : 0,5 W
 - Alimentation B : 0,5 W
Brique connectée à l'ordinateur, mais celui-ci éteint :
 - Alimentation A : 2,5 W (pointes à 3 W)
 - Alimentation B : 2 W (stable)
Ordinateur allumé, écran de log, après plusieurs minutes de stabilisation :
 - Alimentation A : 14,5 (pointes à 15 W)
 - Alimentation B : 13 W (stable)
Donc :
Les 2 briques seules perdent la même puissnce : 0,5 W.
Lorsque on connecte ces briques à l'étage d'alimentation DC/DC de l'ordianteur, une différence de perte de 25 à 50% est visible entre les briques (qualité du courant fourni). On note de plus que les pertes liées à l'étage DC/DC sont entre 4 et 6 fois supérieures à celles de la brique elle-même (2 à 3 W vs. 0,5 W).
Lorsque l'on allume l'ordinateur, la différence de perte se confirme et augmente : 2 W en idle et bien plus en charge, peut-être, 4, 5 ou 6 W, je n'ai pas fait de mesures. Et ces différences sont pour la même configuration : seule la brique change !

Message cité 1 fois
Message édité par Jackledes le 08-05-2014 à 18:07:25

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9143609
FanlessTec​h
Posté le 08-05-2014 à 18:25:25  profilanswer
 

Merci Jack et Unhunter. Les blogs de Google sont parcourus en permanence par des robots pour cibler les abus. Officiellement, c'est une erreur de leur part.
 
Ce qui est terrible c'est qu'ils sanctionnent sans préavis, donc pas le temps de sauvegarder et personne à qui s'adresser.
 
Ubuesque et très frustrant.

n°9143705
ygor12
Posté le 08-05-2014 à 19:51:52  profilanswer
 

Jackledes a écrit :


En fait, j'ai l'impression que c'est encore un peu plus compliqué :
1 - d'une part je ne connais pas le rendement des picoPSU : nous partons tous du principe qu'il est bon, voire extraordinaire, mais j'aimerai bien avoir confirmation.
2 - d'autre part cette picoPSU est alimenté par une brique AC/DC, donc le rendement de cette brique est également à surveiller, même si il semble que les pertes au niveau de la brique soient bien moindre que dans l'étage DC/DC du boîtier. Mais, ce qui semble se dessiner de mes expériences, c'est que, en fonction de la brique (donc probablement la qualité du courant qu'elle fourni, voire à oscilloscope), l'étage DC/DC du boîtier n'a pas le même rendement et là, cela peut varier grandement.
Enfin, la carte ASRock Q1900DC-itx est attirante, mais rien ne garanti que son étage d'alimentation soit de qualité : pour le moment, nous l'espérons.
 
Concernant le point 2 :
Soient 1 carte mère ASRock Q1900-itx, 1 boîtier Loop avec son étage d'alimentation DC/DC et 2 briques différentes : une de 75 W et l'autre de 60 W.
Voici quelques chiffres de consommation à la prise :
Brique branchée au secteur, rien de branché sur la brique :
 - Alimentation A : 0,5 W
 - Alimentation B : 0,5 W
Brique connectée à l'ordinateur, mais celui-ci éteint :
 - Alimentation A : 2,5 W (pointes à 3 W)
 - Alimentation B : 2 W (stable)
Ordinateur allumé, écran de log, après plusieurs minutes de stabilisation :
 - Alimentation A : 14,5 (pointes à 15 W)
 - Alimentation B : 13 W (stable)
Donc :
Les 2 briques seules perdent la même puissnce : 0,5 W.
Lorsque on connecte ces briques à l'étage d'alimentation DC/DC de l'ordianteur, une différence de perte de 25 à 50% est visible entre les briques (qualité du courant fourni). On note de plus que les pertes liées à l'étage DC/DC sont entre 4 et 6 fois supérieures à celles de la brique elle-même (2 à 3 W vs. 0,5 W).
Lorsque l'on allume l'ordinateur, la différence de perte se confirme et augmente : 2 W en idle et bien plus en charge, peut-être, 4, 5 ou 6 W, je n'ai pas fait de mesures. Et ces différences sont pour la même configuration : seule la brique change !

A ce niveau, la mesure est imprécise. De plus, l'intérêt d'un haut rendement pour une alim est utile surtout pour les ordis de jeux avec combo big gpu + cpu et fonctionnant 24/24 genre les cybercafés ou alors pour une grappe de serveurs pros.

n°9143716
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 08-05-2014 à 20:03:34  profilanswer
 

ygor12 a écrit :

A ce niveau, la mesure est imprécise. De plus, l'intérêt d'un haut rendement pour une alim est utile surtout pour les ordis de jeux avec combo big gpu + cpu et fonctionnant 24/24 genre les cybercafés ou alors pour une grappe de serveurs pros.


Oui, parceque tu penses haut rendement = économie de Watt = économie d'€.
Comme la facture d'EDF comporte une grosse partie de frais fixes, la baisse de la facture via la baisse de conso est faible et avant d'avoir une économie appréciable, c'est pas gagné, d'où le peu d'intérêt d'économiser quelques Watt : nous sommes d'accord.
Mais moi je pense surtout que économie de Watt = moins d'émission de chaleur dans le boîtier (étage DC/DC pour ceux ayant une brique externe), donc au final plus de facilité à concevoir son ordinateur fanless :-). Et quand tu es avec des TdP de Soc de 10 W, tu ne considères pas du tout que 2 W de déperdition de chaleur en plus ou en moins est négligeable, mais alors pas du tout. Tu préférerait mettre ces 2 W dans plus de puissance de traitement du SoC à la place des pertes de l'alim :-).


Message édité par Jackledes le 08-05-2014 à 20:04:26

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9143738
ygor12
Posté le 08-05-2014 à 20:21:15  profilanswer
 

Oui c'est sûr, c'est bien vu mais en même temps, tu vas gagner 5 sec de temps vu qu'à ce niveau tous les processeurs ont plus ou moins la même vitesse. Oui, on peut calculer au poil de cul près, mais en général il vaut mieux calculer à la louche car au final c'est du temps perdu selon moi. Le seul gain de puissance, c'est lorsqu'on diminue la finesse de gravure de la puce pour une même puissance. C'est fanless, ça suffit, peu importe de gagner encore 2W ensuite.

n°9143864
unhunter
TP forever
Posté le 08-05-2014 à 22:30:48  profilanswer
 

c'est sur qu'il faut pas comparer à un pc de gamer qui bouffe 300w avec sa seule cg, là on chipote c'est vrai.
Pour ma part ça serait pour un serveur web+ftp, donc H24, et je compte pas le changer dans 1an qd un cpu avec une meilleure gravure ou une meilleure alim sortira, tant qu'à faire autant prendre le top actuel.
Apres pour un mediacenter qui tourne maxi 2h/j, je suis d'accord on s'en fout bien plus.

 

Jackledes>juste pour info, l'alim A c'est la 75 ou 60w ? Faudrait essayer avec une alim de Nuc juste pour voir, je sais juste pas si c'est le bon connecteur.

 

Y'a juste un truc que je suis pas sur d'avoir pigé: la Q1900DC, c'est une carte normale avec une pico-psu intégrée ?

 

edit: Jackledes>je viens de revoir la liste des CM J1900 dispo sur ldlc, et y'en a déjà 4! la gigabyte, et 3 asrock. D'ailleurs la Q1900B-ITX devrait consommer un poil moins que la tienne. Pour un serveur web/ftp, elle peut largement suffire. Du sata2 c'est déjà très bien, un seul pci ça suffit (et encore..), un seul usb3 aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par unhunter le 08-05-2014 à 22:51:18

---------------
feedback ^_^
n°9143871
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 08-05-2014 à 22:36:52  profilanswer
 
n°9143934
depart
Posté le 08-05-2014 à 23:24:44  profilanswer
 
n°9143938
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 08-05-2014 à 23:26:57  profilanswer
 

unhunter a écrit :

Jackledes>juste pour info, l'alim A c'est la 75 ou 60w ? Faudrait essayer avec une alim de Nuc juste pour voir, je sais juste pas si c'est le bon connecteur.


L'alim A est la 60 W.
Je n'ai pas de NUC et à défaut de sponsors, je ne peux malheureusement pas me permettre d'acheter tout ce qui serait  intéressant :-(.

unhunter a écrit :

JY'a juste un truc que je suis pas sur d'avoir pigé: la Q1900DC, c'est une carte normale avec une pico-psu intégrée ?
 
edit: Jackledes>je viens de revoir la liste des CM J1900 dispo sur ldlc, et y'en a déjà 4! la gigabyte, et 3 asrock. D'ailleurs la Q1900B-ITX devrait consommer un poil moins que la tienne. Pour un serveur web/ftp, elle peut largement suffire. Du sata2 c'est déjà très bien, un seul pci ça suffit (et encore..), un seul usb3 aussi.


Ce n'est pas du pico-psu, mais l'équivalent en terme de fonction (DC/DC) : on économise l'encombrement du gros connecteur 24 pin (mâle + femelle, ce qui est non négligeable sur de l'itx).
Oui, la carte mère Q1900B-itx devrait logiquement consommer quelques Watts de moins que la non B grâce à l'absence des composants supplémentaires (HDMI, SATA 3.... Pour ton usage si l'absence d'HDMI et de SATA 3 ne sont pas gênant, c'est un bon calcul.
 


---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9143948
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 08-05-2014 à 23:35:20  profilanswer
 

J'attendais la confirmation de son carractère fanless pour en parler, mais cela tarde à venir.
 
Source : liliputing http://liliputing.com/2014/05/giga [...] l-cpu.html
Gigabyte sort un Brix de 4,3 W de TdP, probablement celui dont il était question en début d'année. Le SoC est modeste (Bay trail Celeron N2807) mais il devarit être proche du NUC n2820, donc bien plus puissant que le NUC fanless de Intel. Reste que nulle part il est marqué que ce Brix est fanless et comme nous avons eu des déconvenues avec Asus il y a quelques mois, je reste prudent.
 
Zotac nous avait également montré un NUC-like fanless très sexy en début d'année : tout en mesh gris foncé avec une connectique riche : il est surprenant que nous n’ayons pas de nouvelles. En tout cas, il était vraiment prometteur et si le SoC retenu est asser puissant, la richesse de la connectique devrait permettre d'en faire une station bureautique tout à fait décente, comme un HTPC d'ailleurs.


Message édité par Jackledes le 08-05-2014 à 23:37:05

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9143963
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 08-05-2014 à 23:53:28  profilanswer
 

Jackledes a écrit :


L'alim A est la 60 W.
Je n'ai pas de NUC et à défaut de sponsors, je ne peux malheureusement pas me permettre d'acheter tout ce qui serait  intéressant :-(.

 
Jackledes a écrit :


Ce n'est pas du pico-psu, mais l'équivalent en terme de fonction (DC/DC) : on économise l'encombrement du gros connecteur 24 pin (mâle + femelle, ce qui est non négligeable sur de l'itx).
Oui, la carte mère Q1900B-itx devrait logiquement consommer quelques Watts de moins que la non B grâce à l'absence des composants supplémentaires (HDMI, SATA 3.... Pour ton usage si l'absence d'HDMI et de SATA 3 ne sont pas gênant, c'est un bon calcul.

 



Pour la Q1900DC :
- http://www.asrock.com/mb/Intel/Q19 [...] dex.fr.asp
- la doc ( http://download.asrock.com/manual/Q1900DC-ITX.pdf ) donne les indications de puissance nécessaire selon ce qu'on connecte :
http://reho.st/preview/self/66033dede34623fa1947049c40e04bbeac5b3e3d.png

 

J'ai pas mal de bloc d'alim 19v de portables et de NUCs, idem en 12v des derniers NUCs mais sinon, c'est pas simple à trouver et souvent cher.
J'avais cherché quand le bloc 19V/60W de mon Arctic MC001 avait cramé mais finalement Arctic a fini par m'en envoyer un directement depuis Taïwan, de même référence QX60F19F :
http://reho.st/p.globalsources.com/IMAGES/PDT/S1086402261/Switched-Mode-Power.jpg
http://www.hktdc.com/suppliers-pro [...] V/1586244/
http://www.globalsources.com/gsol/ [...] 402261.htm

Message cité 1 fois
Message édité par JeffBlagnac le 09-05-2014 à 12:32:40

---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°9143987
sansors
Xbox 360 JTAG lover
Posté le 09-05-2014 à 00:45:56  profilanswer
 

Sinon on peut facilement convertir une alim de 360 qui se trouve sans soucis dans les 10/15€ :jap:


---------------
Aime le pudding et les belles chaussures.
n°9144093
turtounet
Posté le 09-05-2014 à 09:24:02  profilanswer
 

mum1989 a écrit :

Un test d'un Nuc Fanless mais avec un vrai CPU un core i5 - 4250U
http://www.anandtech.com/show/7982 [...] nuc-review
 
(ça chauffe quand même pas mal en pleine charge, (jusqu'à 90-95°C )
 
Il faut par contre s'accrocher, le prix est salé à partir de 580$ le Nuc avec Core i3 basse conso + 4go de DDR3+Alim :
http://www.logicsupply.com/compute [...] ore-ml320/  
 

Aucun intérêt par rapport à se construire sa config soi-même à base de la même CM + composants au choix + boîtier Akasa ou Streacom... Le seul pré-requis étant d'être capable d'utiliser un tournevis et d'avoir 10 minutes à perdre pour tout monter :lol:  

n°9144164
FanlessTec​h
Posté le 09-05-2014 à 11:07:42  profilanswer
 

Pas convaincu par le prix, mais surtout par les performance thermiques : le boitier me semble bien fin.

n°9144176
freeman06
Posté le 09-05-2014 à 11:27:09  profilanswer
 

:hello:  
J'ai décidé de me lancer dans l'achat d'une config fanless.
 
CM + proc : Q1900-ITX (85 Euros)
Ram : 4gb kingston (35 Euros)
Disque dur : ssd 128go pour le system (60 Euros) + 4to hdd (100 Euros sur le coin des affaires LDLC)
Boitier + alim : Gygabite T5140 / 60 watts (30 Euros sur leboncoin)
 
Je n'ai pas prévu d'installer de lecteur optique, mais je rajouterais probablement un autre disque dur de 4to et une autre barrette de ram.
 
Cette config servira de HTPC + plateforme de telechagement/partage domestique.
 
Pensez-vous que l'alim est suffisante et que le tout fanless est vraiment possible ?
 
 :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par freeman06 le 09-05-2014 à 13:15:24
n°9144190
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 09-05-2014 à 11:43:22  profilanswer
 

FanlessTech a écrit :

Pas convaincu par le prix, mais surtout par les performance thermiques : le boitier me semble bien fin.


J4ai évité de commenter les boîtiers LogicSupply pour que chacun se fasse son opinion, mais effectivement, cela ne semble pas particulièrement performant e refroidissement ou de qualité et c'est très cher.


---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9144195
depart
Posté le 09-05-2014 à 11:50:06  profilanswer
 

Tiens d'ailleurs, est-ce que certains ont des solutions du type :
- fanless 99% du temps
- un système pour que si une temp dépasse un certain seuil ça démarre un ventilo (et il se coupe quand la temp est redescendue)
?
 
Dans le boitier bricolé de mon petit serveur j'ai toujours un ventilo de 8cm (10 ans qu'il tourne :-) il commence à fatiguer. La majeure partie du temps je pense qu'il ne sert à rien (il est au mini sur un potard, donc probablement autour de 5V), et quand je passerai à la q1900dc il sera inutile, mais l'été quand il fait très chaud (27°C dans l'appart) et que j'ai une opération intensive un peu longue (gros rar/dérar, gros backup... qui fait chauffer le hdd 3.5" j'aimerai bien avoir une solution pour ventiler un peu le tout (automatiquement/ponctuellement).
 
Le souci global c'est le fait qu'il faut un certain voltage pour démarrer les ventilos et souvent aussi que lorsqu'ils s'arrêtent ça fait bipper les cartes mères s'ils sont reliés dessus en direct.


Message édité par depart le 09-05-2014 à 11:50:57
n°9144199
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 09-05-2014 à 11:53:24  profilanswer
 

freeman06 a écrit :

:hello:  
J'ai décidé de me lancer dans l'achat d'une config fanless.
 
CM + proc : Q1900-ITX (85 Euros)
Ram : 4gb kingston (35 Euros)
Disque dur : ssd 128go pour le system (60 Euros) + 4to hdd (100 Euros)
Boitier + alim : Gygabite T5140 / 60 watts (30 Euros)
 
Je n'ai pas prévu d'installer de lecteur optique, mais je rajouterais probablement un autre disque dur de 4to et une autre barrette de ram.
 
Cette config servira de HTPC + plateforme de telechagement/partage domestique.
 
Pensez-vous que l'alim est suffisante et que le tout fanless est vraiment possible ?
 
 :jap:


Le boîtier Gigabite avec alim 60 W à 30 € : tu en es certain ? Si oui, cela m'intéresse de savoir où car je surveille ce type de boîtier depuis un moment :-).
Idem, pour le disque 4 To à 100 € : je ne trouve pas en-dessous de 130 €, donc si tu as une adresse, cela m'intéresse.
L'alim de 60 W devrait suffire, même avec les 2 HDD de 3,5", sauf si ceux-ci sont pourris et consomment énormément.
Si tu compte 25 W pour la config complète avec SSD et 2 barettes, il te reste 35 W pour les 2 HDD : à toi de regarder ce qu'ils consomment individuellement, sachant qu'ils ne fonctionneront pas toujours en même temps (peut être même très rarement) et que les alims peuvent souvent délivrer plus que ce qu'elles affichent, au moins en pointe).
Ce boîtier ne semble pas particulièrement aéré mais vu la faible conso de la config, c'est à tenter en fanless, mais choisi bien tes HDD avec la plus faible conso possible (pour ton alim, mais surtout pour le dégagement de chaleur) :-).


Message édité par Jackledes le 09-05-2014 à 11:54:55

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9144218
unhunter
TP forever
Posté le 09-05-2014 à 12:17:40  profilanswer
 

tiens juste pour info, l'alim pico psu du test de hfr vient de  http://minipc.de/.
 
Attention aux disques 3"5 et aux alims, ils ne consomment pas énormément en utilisation, mais beaucoup pour démarrer. la doc de jefblagnac sur la Q1900dc montre qu'il faut 15w de plus avec un disque en plus, donc 2 disques ->30w de plus (et apparemment 4w pour une barette de plus, ca fait reflechir.. surtout qu'il n'y a pas de dualchannel si je me trompe pas, vaut donc mieux une seule grosse barette.
 
perso je prendrai plutot des disques 2"5, meme si c cher pour le moment. si y'a plus que ca dans les serveurs, c pour une bonne raison.
 
faut juste trouver la bonne affaire niveau prix.. :D


---------------
feedback ^_^
n°9144221
freeman06
Posté le 09-05-2014 à 12:20:04  profilanswer
 

En ce qui concerne le boitier, je l'ai récupéré sur leboncoin (neuf jamais utilisé).
Pour le disque dur, acheté sur le coin des affaire LDLC (-25%), il s'agit de la gamme pour NAS, RED, donc niveau conso ça devrait être top.
 
Je vais commencer en fanless et monitorer les températures, en esperant que ca tienne :D

Message cité 1 fois
Message édité par freeman06 le 09-05-2014 à 12:35:38
n°9144254
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 09-05-2014 à 13:00:21  profilanswer
 

freeman06 a écrit :

En ce qui concerne le boitier, je l'ai récupéré sur leboncoin (neuf jamais utilisé).
Pour le disque dur, acheté sur le coin des affaire LDLC (-25%), il s'agit de la gamme pour NAS, RED, donc niveau conso ça devrait être top.
 
Je vais commencer en fanless et monitorer les températures, en esperant que ca tienne :D


Merci pour les infos sur le prix : je me doutais bien que ce n'était pas des prix "normaux" et je pense qu'il est bon de le préciser pour les lecteurs.
Le pragmatisme est une excellente démarche : tu essayes et tu agis en conséquence : en cas de souçis, il y aura plein de possibilité : 1 seul HDD de 4 To au lieu de 2, par exemple (éventuellement le second en USB 3 ou en eSATA).


Message édité par Jackledes le 09-05-2014 à 13:01:14

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9144441
FanlessTec​h
Posté le 09-05-2014 à 16:00:36  profilanswer
 

freeman06 a écrit :

Pensez-vous que l'alim est suffisante et que le tout fanless est vraiment possible ?


 
Tu seras à l'aise avec 60W, Gigabyte préconise 45W minimum pour 2 disques mécaniques ;)
 
L'ouverture sur le dessus du boitier aurait gagné à être plus grande, et la convection sur ce genre de petites cartes se fait encore mieux à la verticale, mais le J1900 chauffe tellement peu que tout va fonctionner à merveille :)

n°9145242
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 10-05-2014 à 14:14:04  profilanswer
 

unhunter a écrit :

(et apparemment 4w pour une barette de plus, ca fait reflechir.. surtout qu'il n'y a pas de dualchannel si je me trompe pas, vaut donc mieux une seule grosse barette.


2 choses me tracassent et j'aimerai bien avoir l'info exacte :-) :

  • 4 W pour une simple SO-DIMM, même pour un maximum, cela me paraît tout bonnement ENORME quand on voit par exemple qu'un SSD Intel 520s de 240 GO est vendu pour moins de 0,2 W en fonctionnement (et un peu moins au repos). Ce ne sont pas les mêmes technologies, mais la différence serait colossale en consommation/dégagement de chaleur. Donc si vous avez des informations complémentaires sur la consommation des barrettes mémoires, ce serait très utile de les partager, parce que, effectivement, économiser 4 W de dégagement de chaleur sur une config de 20 W, ce n'est pas rien.
  • Le support du dual channel avec Bay-trail. Je sais que l'article comparatif des SoC Intel/AMD de HFr écrit que Bay trail ne supporte pas le dual channel. Moi, mon J1900 est documenté par Intel comme prenant en charge le dual channel (je l'ai déjà écrit plus haut dans le topic). De plus, j'ai vérifié dans le BIOS de l'ASRock, et le dual channel est bien activé. Donc, soit il y a une grosse confusion chez Intel et ASRock (ou chez moi : des hallucinations), soit ce non support du dual channel par Bay trail est une légende à laquelle il faut couper court. Merci ici aussi de me dire quelles sont les sources chez Intel, qui infirment le support du dual channel.


Message édité par Jackledes le 10-05-2014 à 14:18:58

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9145266
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 10-05-2014 à 14:30:35  profilanswer
 

Si  
1) Intel écrit que c'est du Dual Channel : http://ark.intel.com/products/7886 [...] Hz?q=j1900

Citation :

# of Memory Channels 2


2) Asrock dit que c'est du Dual Channel : http://www.asrock.com/mb/Intel/Q19 [...] ifications

Citation :

Memory - Dual Channel DDR3/DDR3L Memory Technology


3) http://cpuboss.com/cpu/Intel-Celeron-J1900 : Dual Channel  
4) http://nl.hardware.info/reviews/53 [...] y-trail-dn
http://reho.st/content.hwigroup.net/images/news/baytraild-1.PNG
5) tu dis que tu constates que c'est du Dual Channel
6) ... to be continued with Google :D
alors tout porte donc à croire que c'est du Dual Channel.
Ce qu'écrivent certains journalistes et bloggeurs n'est pas parole d'évangile, loin de là, même si cela passe comme une lettre à la poste pour 99,9% des lecteurs.
Et même en choisissant bien les mots pour ne pas vexer leur ego, leur signaler une erreur ne sert quasiment à rien, au mieux t'es ignoré, au pire, ton IP est bannie si tu les contredis trop souvent.
 
D'ailleurs, t'as le lien de l'article qui dit ça ? Parce-que des fois, l'erreur est entre la chaise et le clavier côté lecteur :whistle:  
 
EDIT :
trouvé et effectivement, ils le disent 3 fois :
- http://www.hardware.fr/articles/921-2/plateformes.html

Citation :

ainsi qu'une limitation à un DIMM par canal mémoire (seulement deux slots en tout sur la carte mère)


D'ailleurs, cette phrase, en disant 1 slot DIMM par canal ET 2 slots DIMM sur la carte, il faut donc 2 canaux pour gérer les 2 slots DIMM, non ?
2 canaux, c'est pas Dual-Channel par hasard ?
 
- http://www.hardware.fr/articles/92 [...] b-3-0.html

Citation :

Pour rappel, les plateformes SoC AM1 et Celeron d'Intel ne supportent que la mémoire en mode simple canal.


 
- http://www.hardware.fr/articles/921-8/conclusion.html

Citation :

Reste la troisième plateforme que nous avons ajoutée à notre comparatif, celle équipée d'une carte mère H81M et d'un Celeron G1820. Pour 100 euros environ en Mini-ITX, cette plateforme apporte la gestion du double canal mémoire, ce qui lui permet de creuser l'écart dans certaines applications, et l'on profitera d'une performance sur un cœur nettement plus élevée.


 
Donc on a 5 arguments Dual Channel soutenus par 5 infos concrètes face une idée évoquée 3 fois dans un article et argumenté 0 fois et qui en plus se contredis dans sa propre formulation ...
Vu la facilité avec laquelle l'info se trouve, cela relativise la véracité de ces articles où les rédacteurs sont tellement sûr d'eux qu'ils ne vérifient rien. Si chaque fois qu'ils avançaient une idée, ils devaient donner la référence de l'info, on éviterait pas mal d'articles imprécis ou qui amènent la confusion.
Je vous laisse faire votre propre conclusion sur Dual Channel ou pas :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par JeffBlagnac le 11-05-2014 à 13:18:44

---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°9145290
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2014 à 14:58:04  answer
 

Ces plateformes FanLess sont conçues pour la mémoire 1.3 & 1.35V
Donc 4 Watts surement, mais avec 32 Go :o ...

n°9145478
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 10-05-2014 à 18:14:48  profilanswer
 

JeffBlagnac a écrit :

Si  
1) Intel écrit que c'est du Dual Channel : http://ark.intel.com/products/7886 [...] Hz?q=j1900

Citation :

# of Memory Channels 2


2) Asrock dit que c'est du Dual Channel : http://www.asrock.com/mb/Intel/Q19 [...] ifications

Citation :

Memory - Dual Channel DDR3/DDR3L Memory Technology


3) http://cpuboss.com/cpu/Intel-Celeron-J1900 : Dual Channel  
4) http://nl.hardware.info/reviews/53 [...] y-trail-dn
http://reho.st/http://content.hwig [...] aild-1.PNG
5) tu dis que tu constates que c'est du Dual Channel
6) ... to be continued with Google :D
alors tout porte donc à croire que c'est du Dual Channel.
Ce qu'écrivent certains journalistes et bloggeurs n'est pas parole d'évangile, loin de là, même si cela passe comme une lettre à la poste pour 99,9% des lecteurs.
Et même en choisissant bien les mots pour ne pas vexer leur ego, leur signaler une erreur ne sert quasiment à rien, au mieux t'es ignoré, au pire, ton IP est bannie si tu les contredis trop souvent.
 
D'ailleurs, t'as le lien de l'article qui dit ça ? Parce-que des fois, l'erreur est entre la chaise et le clavier côté lecteur :whistle:  
 
EDIT :
trouvé et effectivement, ils le disent 3 fois :
- http://www.hardware.fr/articles/921-2/plateformes.html

Citation :

ainsi qu'une limitation à un DIMM par canal mémoire (seulement deux slots en tout sur la carte mère)


D'ailleurs, cette phrase, en disant 1 slot DIMM par canal ET 2 slots DIMM sur la carte, il faut donc 2 canaux pour gérer les 2 slots DIMM, non ?
2 canaux, c'est pas Dual-Channel par hasard ?
 
- http://www.hardware.fr/articles/92 [...] b-3-0.html

Citation :

Pour rappel, les plateformes SoC AM1 et Celeron d'Intel ne supportent que la mémoire en mode simple canal.


 
- http://www.hardware.fr/articles/921-8/conclusion.html

Citation :

Reste la troisième plateforme que nous avons ajoutée à notre comparatif, celle équipée d'une carte mère H81M et d'un Celeron G1820. Pour 100 euros environ en Mini-ITX, cette plateforme apporte la gestion du double canal mémoire, ce qui lui permet de creuser l'écart dans certaines applications, et l'on profitera d'une performance sur un cœur nettement plus élevée.


 
Donc on a 5 arguments Dual Channel soutenus par 5 infos concrètes face une idée évoquée 3 fois dans un article et argumenté 0 fois et qui en plus se contredis dans sa propre formulation ...
Vu la facilité avec laquelle l'info se trouve, cela relativise la véracité de ces articles où les rédacteurs sont tellement sûr d'eux qu'ils ne vérifient rien. Si chaque fois qu'ils avançaient une idée, ils devaient donner la référence de l'info, on éviterait pas mal d'articles imprécis ou qui amènent la confusion.
Je vous laisse faire votre propre conclusion sur Dual Channel ou pas :whistle:


Que dire, sinon superbe réponse de JeffBlagnac : précise, exhaustive et documentée.
J'adore et j'apprécie : comme en plus une telle réponse est très coûteuse en temps pour son auteur, je dis merci beaucoup :-).
 
Bon, si l'auteur du comparatif SoC AM1 vs. SoC Bay-trail sur HFr affirme à tort que Bay-trail ne supporte pas le dual channel alors qu'il le supporte, contrairement à AMD (d'après le même article, je n'ai pas vérifié :-(), c'est une erreur qui vient s'ajouter à tout ce que j'ai déjà perçu comme volonté de privilégier AMD dans ce comparatif. Déçu je suis : je ne comprends pas pourquoi AMD bénéficie d'autant de tolérance dans le grand public. Aucune importance pour moi, mais sur un forum où la volonté d'entraide n'est pas vaine, dire la vérité est un bon commencement pour aider les autres : AMD n'a pas besoin que l'on mente pour eux, même par omission : nous avons juste besoin qu'AMD existe pour ne pas laisser Intel en monopole absolu sur le marché du x86.


Message édité par Jackledes le 10-05-2014 à 18:18:02

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9145482
thony94
Posté le 10-05-2014 à 18:21:53  profilanswer
 

Pourquoi ne pas aller poster ton message, jeff (ou jack) dans les commentaires de l'article pour que l'erreur soit rectifié ?

n°9145484
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 10-05-2014 à 18:29:27  profilanswer
 


Même pour 32 Go cela semble énorme...
De plus, le SoC gère 8 Go max, sur 1 ou 2 slots (mais, autre question sans réponse : la carte ASRock est donnée pour gérer 16 GO : n'ayant de barrette de 8 ou 16, je ne peux pas tester).
Per contre, à l'ocasion je testerai ma config avec 1 x 4 GO au lieu de 2 x 4 GO pour voire la différece en conso (et en température).
 

thony94 a écrit :

Pourquoi ne pas aller poster ton message, jeff (ou jack) dans les commentaires de l'article pour que l'erreur soit rectifié ?


Il n'y a pas de raison si ce n'est que cela prends du temps (je butine sur mon ordinateur entre d'autres tâches familliales). Mais ce serait bien de la faire :-). A l'occasion.
Edit 1 : c'est fait, posté dans le topic de l'article :-).
Je mets le lien du topic, ce sera plus simple de s'y rendre : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7076_1.htm (je le mets également dans les références de ce topic en haut de page).

Message cité 1 fois
Message édité par Jackledes le 10-05-2014 à 22:32:31

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9145589
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 10-05-2014 à 20:20:15  profilanswer
 


La conso de la RAM se fait surtout sur la transmission et le refresh.
 
Je sais pas si on trouve les datasheets des chips de DDR3, mais je ne serais pas étonné que l'écart entre des chips de 2 et 8Gb soit vraiment significatif.
 
C'est marrant, car on arrive au point où la transmission différentielle, inaugurée par RAMBUS, devient intéressante, mais pas sous la forme qu'ils employaient...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  482  483  484  485  486  487

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Radeon 7730 fanless mais DDR3 chez HIS[HFR] Actu : Corsair RM, Gold et fanless jusqu'à 40%
ou trouver une alim fanless a pas cher?Carte graphique fanless
Avis sur une config FanlessConfig Mini PC Fanless Akasa Euler
Alimentation SFX fanless / passiveAmacroX Calmer Fanless AX460-PFL01 - 400 Watts
[conseil achat] carte graphique fanless nvidiaconfig fanless
Plus de sujets relatifs à : [Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR