Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3014 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  ..  482  483  484  485  486  487
Auteur Sujet :

[Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

n°9627226
Fred-ql
Posté le 08-10-2015 à 12:31:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Jackledes a écrit :

Oui, vous avez les esprits tordus : voire une croix que vous n'osez même pas nommer alors qu'il s'agit d'une grille d'aération d'un produit fanless, en plus sur un continent qui se sent bien moins proche que nous de telles considérations (pour des raisons historiques, pas d'humanité, bien sur).
Ces pauvres designers qui ont essayés de faire mieux que la banale grille et qui se retrouvent accusés à l'autre bout du monde des pires ignominies : vous avez l'esprit tordu et vous voudriez nous imposer vos interprétations ! Merci d'arrêter tout de suite !


 
ne pas confondre la "pudeur" saine et l'hypocrisie d'une non indication. Après, il est vrai que les designers n'y ont peut être pas pensés mais il faut admettre que Hitler n'est pas un inconnu au niveau mondial.  
 
Renault a fait la même erreur il y a quelques années avec le nom d'un de leur véhicule ... conclusion : aucune vente dans le pays concerné.  
 
Après, dans 15 jours voire même moins, plus personne n'en parlera ici.
 
nb : ce genre d'erreur (même involontaire) vous plombe les ventes dans les pays concernés

mood
Publicité
Posté le 08-10-2015 à 12:31:30  profilanswer
 

n°9627236
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 08-10-2015 à 12:42:39  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

Ah oui, je vois ce que vous voulez dire, oops :D

vivement qu'il zorte que je le kommande [:space:4]  


---------------
Ma cinémathèque
n°9627266
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-10-2015 à 13:23:06  profilanswer
 

FanlessTech a écrit :

Petit boîtier NUC plutôt sympa dans sa conception (évacution directe, et à la verticale) même si légèrement sous-dimensionné...
 
http://gd3.alicdn.com/bao/uploaded [...] 00x800.jpg
 
http://world.taobao.com/item/44625335677.htm


 
A voir effectivement, il a une bouille sympa.
 

Jackledes a écrit :

Oui, vous avez les esprits tordus : voire une croix que vous n'osez même pas nommer alors qu'il s'agit d'une grille d'aération d'un produit fanless, en plus sur un continent qui se sent bien moins proche que nous de telles considérations (pour des raisons historiques, pas d'humanité, bien sur).
Ces pauvres designers qui ont essayés de faire mieux que la banale grille et qui se retrouvent accusés à l'autre bout du monde des pires ignominies : vous avez l'esprit tordu et vous voudriez nous imposer vos interprétations ! Merci d'arrêter tout de suite !


 
+1 :o


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°9627280
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 08-10-2015 à 13:46:08  profilanswer
 

Fred-ql a écrit :


 
tu en as oublié 4 ... (la preuve que cela est flagrant pour moi)


 
J'allais pas toutes me les farder sous paint  [:burkhalter]


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9627303
hydrosaure
Posté le 08-10-2015 à 14:13:49  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Mmmmm me semble que des applis BOINC en OpenCL marchent sur les IGP  [:kyjja:3]


Je peux te confirmer que ça marche très bien avec plusieurs projets.
Après pour certain projet faut vérifier l’intérêt car la version CPU classique est parfois plus efficace que la version OpenCL (SETI@home par exemple).

n°9627647
thony94
Posté le 08-10-2015 à 21:00:13  profilanswer
 

Gigabyte sort une CM thin mini itx avec port thunderbolt : la MSH87FI en socket... 1150 :pfff:  (bon c'est pour serveur/usage pro à priori, ça verra jamais le jour pour du grand public...)
http://b2b.gigabyte.com/products/p [...] id=5667#ov
http://reho.st/thumb/b2b.gigabyte.com/fileupload/product/112/5667/20151005174828_big.jpg

 

Les constructeurs qui continue de nous pondre des CM thin mini itx en socket 1150 au lieu de lancer du 1151 :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par thony94 le 08-10-2015 à 21:00:24
n°9627763
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 08-10-2015 à 23:27:41  profilanswer
 

thony94 a écrit :

Les constructeurs qui continue de nous pondre des CM thin mini itx en socket 1150 au lieu de lancer du 1151 :fou:


Oui, c'est un peu surprenant tout de même, y compris pour le monde professionnel.
Il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer pour Skylake, c'est certain, mais de là à continuer à sortir ses nouvelles cartes en socket 1150, c'est dur pour "l'innovation" Intel.
 
Pendant que Skylake ne se vend pas et que Intel rameute ses troupes pour faire croire aux jeunes padawan bloggeurs (et moins jeunes) à la pénurie, Haswell se porte très bien : tellement bien qu'aucun revendeur n'a cru bon de solder les stocks pour faire de la place à Skylake (à quoi bon si il est en pénurie, n'est-ce pas M.Intel ?).
Finalement Haswell n'aura probablement jamais eu autant de succès qu'aujourd'hui : chez les revendeurs qui préservent leurs marges en n'étant pas contraint de solder et chez les particuliers qui ont la possibilité de s'approvisionner à petit prix sur le marché de l'occasion avec des CPUs aussi puissants que les tous derniers Skylake :-).


Message édité par Jackledes le 08-10-2015 à 23:29:26

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9627955
Flyman81
Posté le 09-10-2015 à 11:41:57  profilanswer
 

Un pas de plus vers le PC fanless ultra-portable ultime ? Intel teste du core M sur smartphone : http://www.phonearena.com/news/Des [...] es_id73266


Message édité par Flyman81 le 09-10-2015 à 11:42:12
n°9628001
Godyfou
Posté le 09-10-2015 à 12:42:37  profilanswer
 

Jackledes a écrit :

Source : FanlessTech : http://www.fanlesstech.com/

 

Jolie trouvaille de FanlessTech que je soupçonne enfermer dans sa cave une armée de stagiaires-escalves qui scrutent le net pour lui ;-).
Un boîtier qui semble vraiment prometteur pour accueillir du fanless toutes tailles. Pour ceux qui s'orientaient vers des solutions à base de tables de benchs ou de boîtiers plus ou moins en kit à base de tubulures diverses et variées, cette solution semble avoir bien des avanages : mieux adaptée, moins onéreuses, plus protectrice, plus design :-).
Nous ne somme plus dans le miniPC, mais on peut aussi avoir besoin de place.

 

En plus, il semble que l'on puisse l'accrocher au mur : je soupçonne certains d'entre nous ne pas être contre l'idée d'accrocher au mur son joli bestiau de P.C., telle une toile de maitre...


Pour le Akasa Plato X, je suis désolé, je ne vois pas comment s'évacue la chaleur du CPU.
On ne voit pas de caloduc ni de bloc d'alu type Akasa Euler.

 

Et celui-là comme le Silverstone PT18, dommage qu'ils n'acceptent pas le Mini-ITX (et un 2e SSD)


Message édité par Godyfou le 09-10-2015 à 12:48:23
n°9628003
thony94
Posté le 09-10-2015 à 12:48:43  profilanswer
 

On le voit pas très bien sur la photo de fanlesstech à cause de l'ombre mais il y a bien une petite "sur-épaisseur" (bloc d'alu mais noir si tu veux...) du boitier au niveau du cpu.
Beaucoup plus visible sur l'article d'HFR :
http://www.hardware.fr/news/14254/ [...] t-nuc.html
http://reho.st/thumb/www.hardware.fr/medias/photos_news/00/47/IMG0047593.jpg

 

et je vois pas pourquoi tu parles de mini itx ? C'est des boitiers pour nuc :??: et un seul port sata sur les nuc (quand il y en a un...) donc le 2nd ssd ça sert rien aussi...


Message édité par thony94 le 09-10-2015 à 12:50:22
mood
Publicité
Posté le 09-10-2015 à 12:48:43  profilanswer
 

n°9628034
Flyman81
Posté le 09-10-2015 à 13:22:19  profilanswer
 

Ah, vu le design extérieur je pensais qu'il y avait des caloducs pour amener la chaleur directement sur les côtés, un peu déçu :)

n°9628042
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-10-2015 à 13:36:46  profilanswer
 

Pour ma part, après avoir retourné les CPUs Intel dans tous les sens, j'ai bien l'impression que le meilleur compromis puissance * graphisme / tdp soit réduit au Xeon E3 1265Lv4 (dont on a d'ailleurs parlé précédemment dans ce topic), un des rares CPUs "Desktop" à intégrer de l'eDRAM (Broadwell donc). Dispo novembre, 500$ annoncés sur la peu farouche US, prévoir la TVA en plus chez nous.....

 

A 600€ on se fait une belle config avec une carte graphique loin d'être dégueulasse (certes pas fanless).
Chuis vraiment content de ne pas à avoir à changer de bécane aujourd'hui, tiens.
Je serais contraint de faire des choix qui pourraient me priver de fanless et je compte bien avoir quelque chose de relativement petit, pas vilain et qui sache se taire et qui tienne le coup pour du jeu occasionnel sur un écran 4K.

 

A cours de mes recherches j'ai vu que la Iris Pro Graphics 580 bien qu'annoncée par Intel n'est toujours pas sur le marché. Il y a encore des CPUs qui doivent arriver avec Skylake ? Intel se réserverait pour CannonLake ?

Message cité 2 fois
Message édité par Toxin le 09-10-2015 à 13:37:23

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°9628056
Flyman81
Posté le 09-10-2015 à 13:52:15  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Pour ma part, après avoir retourné les CPUs Intel dans tous les sens, j'ai bien l'impression que le meilleur compromis puissance * graphisme / tdp soit réduit au Xeon E3 1265Lv4 (dont on a d'ailleurs parlé précédemment dans ce topic), un des rares CPUs "Desktop" à intégrer de l'eDRAM (Broadwell donc). Dispo novembre, 500$ annoncés sur la peu farouche US, prévoir la TVA en plus chez nous.....
 
A 600€ on se fait une belle config avec une carte graphique loin d'être dégueulasse (certes pas fanless).
Chuis vraiment content de ne pas à avoir à changer de bécane aujourd'hui, tiens.
Je serais contraint de faire des choix qui pourraient me priver de fanless et je compte bien avoir quelque chose de relativement petit, pas vilain et qui sache se taire et qui tienne le coup pour du jeu occasionnel sur un écran 4K.


Si c'est suffisamment petit pour toi tu peux viser une config de ce genre : http://tests-produits-fanless.blog [...] itier.html
A base d'i5-5675C ou de i7-5775C (65W TDP) tu vas arriver à des perfs similaires à moindres frais. Je trouve l'i5 compétitif niveau prix.
Sinon tu peux tenter d'utiliser un des 2 en TDP down (37W) sur le boitier que tu prendrais pour un E3 1265Lv4.
 
Si tu tiens la date de dispo d'après amazon méfie toi, elle recule d'un jour tous les jours, elle est programmée sur un mois (je surveille début septembre déjà).  
http://www.amazon.com/Intel-CM8065 [...] B00ZGE6AYA
 

Toxin a écrit :

A cours de mes recherches j'ai vu que la Iris Pro Graphics 580 bien qu'annoncée par Intel n'est toujours pas sur le marché. Il y a encore des CPUs qui doivent arriver avec Skylake ? Intel se réserverait pour CannonLake ?


C'est la question qu'on se pose tous : y aura-t'il d'autres références Skylake (avec eDRAM LGA) ou faut-il attendre et espérer pour CannonLake. Personnellement je penche pour la 2eme solution :/


Message édité par Flyman81 le 09-10-2015 à 13:54:34
n°9628111
Fred-ql
Posté le 09-10-2015 à 14:53:53  profilanswer
 

Bonjour
 
Savez vous s'il est possible d'acheter un ensemble complet "caloduc" à mettre sur le processeur sans acheter un boitier complet ?
 
J'en ai trouvé un la mais le choix est limité :
http://www.dhgate.com/product/inte [...] 82848.html et il manque les caloducs et pas certain qu'il soit le "plus efficace".
 
Le but est la réalisation d'un boitier sur mesure à partir d'un 4785T.
 
Merci d'avance
 
merci

n°9628127
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 09-10-2015 à 15:13:48  profilanswer
 

Fred-ql a écrit :

Bonjour
 
Savez vous s'il est possible d'acheter un ensemble complet "caloduc" à mettre sur le processeur sans acheter un boitier complet ?
 
J'en ai trouvé un la mais le choix est limité :
http://www.dhgate.com/product/inte [...] 82848.html et il manque les caloducs et pas certain qu'il soit le "plus efficace".
 
Le but est la réalisation d'un boitier sur mesure à partir d'un 4785T.
 
Merci d'avance
 
merci


Il y a toute une gamme de caloduc et accessoires chez Conrad.

Message cité 1 fois
Message édité par Jackledes le 09-10-2015 à 15:14:15

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9628132
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 09-10-2015 à 15:18:09  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Pour ma part, après avoir retourné les CPUs Intel dans tous les sens, j'ai bien l'impression que le meilleur compromis puissance * graphisme / tdp soit réduit au Xeon E3 1265Lv4 (dont on a d'ailleurs parlé précédemment dans ce topic), un des rares CPUs "Desktop" à intégrer de l'eDRAM (Broadwell donc). Dispo novembre, 500$ annoncés sur la peu farouche US, prévoir la TVA en plus chez nous.....
 
A 600€ on se fait une belle config avec une carte graphique loin d'être dégueulasse (certes pas fanless).
Chuis vraiment content de ne pas à avoir à changer de bécane aujourd'hui, tiens.
Je serais contraint de faire des choix qui pourraient me priver de fanless et je compte bien avoir quelque chose de relativement petit, pas vilain et qui sache se taire et qui tienne le coup pour du jeu occasionnel sur un écran 4K.
 
A cours de mes recherches j'ai vu que la Iris Pro Graphics 580 bien qu'annoncée par Intel n'est toujours pas sur le marché. Il y a encore des CPUs qui doivent arriver avec Skylake ? Intel se réserverait pour CannonLake ?


Méfie-toi des chiffres pour le TdP et privilégie l'expérience : eDram et iGPU haut de gamme risquent fort de rendre le fanless impossible, malheureusement.
Je te rappelle que ici nous avons bien du mal déjà avec Haswell 35 W et leurs HD4xxx lorsque ceux-ci sont sollicités.
 
Une alternative serait peut-être de prendre une GTX750 fanless (je te donnerai la référence exacte du modèle que j'aie si cela t'intéresse), même sans ventilation boîtier (au pire la GTX crâmera, ce qui reviendra toujours moins cher (150 €) que de crâmer un CPU à 600 €.

Message cité 1 fois
Message édité par Jackledes le 09-10-2015 à 15:22:17

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9628160
Flyman81
Posté le 09-10-2015 à 15:50:18  profilanswer
 

Jackledes a écrit :

Il y a toute une gamme de caloduc et accessoires chez Conrad.


C'est comme d'habitude chez eux, il faut payer en reins ? :D

n°9628166
Fred-ql
Posté le 09-10-2015 à 15:55:56  profilanswer
 

je viens de voir :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] x-9-x-1-mm
 
soit pour 6 caloducs, entre 84 et 96 €. C'est totalement excessif par rapport au prix d'un boitier complet incluant les caloducs, la visserie, les dissipateurs ...
 
En plus Conrad est loin d'avoir la réputation de matériel "HDG".


Message édité par Fred-ql le 09-10-2015 à 15:56:53
n°9628175
Flyman81
Posté le 09-10-2015 à 16:15:35  profilanswer
 

Confirmation donc :lol:
 
Le tout est que ça se vend au détail et que tu dois arriver à le trouver sur des sites (ebay, aliexpress.. si on est pas regardant sur la qualité).

n°9628236
nobe
Posté le 09-10-2015 à 17:23:00  profilanswer
 

J'aimerais bien voir un test comparatif du xeon 1265Lv4 (35W TDP) face à l'i7 5775C en mode cTDP down (37W).
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à faire confiance à ce mode "dégradé" niveau performances.  
Rien de mieux qu'un bon test pour lever ce genre d'incertitudes :p
 
Si je devais monter un pc fanless avec un tel processeur, alors je prendrais surement un boitier streacom FC8 ou un HD Plex H1S.
Ils sont donnés pour supporter 65W de TDP, donc ils devraient largement pouvoir encaisser les 35W.
En gros, il vaut mieux prévoir de la marge par rapport aux données constructeurs, j'ai vu passer suffisamment de messages allant dans le sens de la prudence sur ce forum.
 

n°9628240
Flyman81
Posté le 09-10-2015 à 17:28:12  profilanswer
 

nobe a écrit :

J'aimerais bien voir un test comparatif du xeon 1265Lv4 (35W TDP) face à l'i7 5775C en mode cTDP down (37W).
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à faire confiance à ce mode "dégradé" niveau performances.  
Rien de mieux qu'un bon test pour lever ce genre d'incertitudes :p


+1, surtout que la gamme des fréquences (CPU&GPU) n'est pas précisée en mode TDP down. La seule info que l'on a sur la fréquence CPU ne dit pas s'il subsiste un turbo ou non.  
 

nobe a écrit :

Si je devais monter un pc fanless avec un tel processeur, alors je prendrais surement un boitier streacom FC8 ou un HD Plex H1S.
Ils sont donnés pour supporter 65W de TDP, donc ils devraient largement pouvoir encaisser les 35W.


+1, même si ça gonfle la note :jap:


Message édité par Flyman81 le 09-10-2015 à 17:29:16
n°9628284
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-10-2015 à 19:20:35  profilanswer
 

Jackledes a écrit :


Méfie-toi des chiffres pour le TdP et privilégie l'expérience : eDram et iGPU haut de gamme risquent fort de rendre le fanless impossible, malheureusement.
Je te rappelle que ici nous avons bien du mal déjà avec Haswell 35 W et leurs HD4xxx lorsque ceux-ci sont sollicités.
 
Une alternative serait peut-être de prendre une GTX750 fanless (je te donnerai la référence exacte du modèle que j'aie si cela t'intéresse), même sans ventilation boîtier (au pire la GTX crâmera, ce qui reviendra toujours moins cher (150 €) que de crâmer un CPU à 600 €.


 
Tant que ça rentre dans un petit boitier :o
 

nobe a écrit :

J'aimerais bien voir un test comparatif du xeon 1265Lv4 (35W TDP) face à l'i7 5775C en mode cTDP down (37W).
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à faire confiance à ce mode "dégradé" niveau performances.  
Rien de mieux qu'un bon test pour lever ce genre d'incertitudes :p
 
Si je devais monter un pc fanless avec un tel processeur, alors je prendrais surement un boitier streacom FC8 ou un HD Plex H1S.
Ils sont donnés pour supporter 65W de TDP, donc ils devraient largement pouvoir encaisser les 35W.
En gros, il vaut mieux prévoir de la marge par rapport aux données constructeurs, j'ai vu passer suffisamment de messages allant dans le sens de la prudence sur ce forum.


 
Le Streacom FC8 est effectivement le boitier qui tient la corde chez moi.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°9628338
Fred-ql
Posté le 09-10-2015 à 21:28:26  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

Confirmation donc :lol:
 
Le tout est que ça se vend au détail et que tu dois arriver à le trouver sur des sites (ebay, aliexpress.. si on est pas regardant sur la qualité).


 
un peu mieux ... http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_ [...] =200&rt=nc

n°9628500
louis2015
Posté le 10-10-2015 à 07:09:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite me monter une petite configuration fanless avec les specs suivantes:
 
- pas de gros besoin en puissance: un passmark (pour faire simple) dans les 2000/3000
- possibilité d'afficher les flux videos en HD (pas de 4K)
 
La particularité tient à l'architecture logicielle:
 
- Utilisation d'un hyperviseur (type VMware vSphere) comme base
- Quelques machines virtuelles (sous Windows 7.x/10.x, Linux Ubuntu) tournent en permanence
- Une machine virtuelle sous Windows 7.x sera utilisée "en local" (voir ci-après)
- L'accès aux autres machines se fait avec MS Terminal Server (via RDP)
 
Pour la machine utilisée "en local", je souhaite qu'elle puisse utiliser physiquement certaines ressources matérielles comme la "carte d'affichage" ou le VPU intégré.
Ceci afin d'avoir une fluidité dans les videos (Web) impossible à obtenir avec RDP.
 
De ce que j'ai pu comprendre, l'hyperviseur esxi a besoin de la fonctionnalité VT-d de Intel ou IOMMU AMD-Vi de AMD pour accéder directement aux périphériques (+un bios adapté).
 
Concernant les CPUs utilisables:
 
- il semble que des Intel Core soient requis pour Intel
- Concernant AMD, ???
 
Je sais que certains intervenants utilisent l'AMD Kabini AM1 5350 qui me conviendrait bien à priori (perfs et coût).
 
Quelqu'un sait-il si ce processeur supporte l'IOMMU (G00gle me dit p'tet bien que oui, p'tet bien que non)?
 
Des projets similaires?
 
Par avance merci pour vos réponses,
Louis
 
P.S. Je ne souhaite pas utiliser une solution type VMWare workstation pour héberger les machines virtuelles directement sous la machine locale (à cause de diverses limitations qui en résultent)

Message cité 1 fois
Message édité par louis2015 le 10-10-2015 à 07:11:48
n°9628522
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 10-10-2015 à 08:44:31  profilanswer
 

louis2015 a écrit :

Bonjour,
 
Je souhaite me monter une petite configuration fanless avec les specs suivantes:
 
- pas de gros besoin en puissance: un passmark (pour faire simple) dans les 2000/3000
- possibilité d'afficher les flux videos en HD (pas de 4K)
 
La particularité tient à l'architecture logicielle:
 
- Utilisation d'un hyperviseur (type VMware vSphere) comme base
- Quelques machines virtuelles (sous Windows 7.x/10.x, Linux Ubuntu) tournent en permanence
- Une machine virtuelle sous Windows 7.x sera utilisée "en local" (voir ci-après)
- L'accès aux autres machines se fait avec MS Terminal Server (via RDP)
 
Pour la machine utilisée "en local", je souhaite qu'elle puisse utiliser physiquement certaines ressources matérielles comme la "carte d'affichage" ou le VPU intégré.
Ceci afin d'avoir une fluidité dans les videos (Web) impossible à obtenir avec RDP.
 
De ce que j'ai pu comprendre, l'hyperviseur esxi a besoin de la fonctionnalité VT-d de Intel ou IOMMU AMD-Vi de AMD pour accéder directement aux périphériques (+un bios adapté).
 
Concernant les CPUs utilisables:
 
- il semble que des Intel Core soient requis pour Intel
- Concernant AMD, ???
 
Je sais que certains intervenants utilisent l'AMD Kabini AM1 5350 qui me conviendrait bien à priori (perfs et coût).
 
Quelqu'un sait-il si ce processeur supporte l'IOMMU (G00gle me dit p'tet bien que oui, p'tet bien que non)?
 
Des projets similaires?
 
Par avance merci pour vos réponses,
Louis
 
P.S. Je ne souhaite pas utiliser une solution type VMWare workstation pour héberger les machines virtuelles directement sous la machine locale (à cause de diverses limitations qui en résultent)


Je suis loin d'avoir tout compris et vu ta description, j'imagine que tu as l compétence pour vérifier un bon nombre de choses par toi-même, donc je vais répondre sur la partie spécifique à ce topic.
 
Vu ton cahier des charges, je te confirme que tu part, chez Intel, sur du Core i3 T, minimum.
 
2 possibilités en miniPC : soit du CPU de portable (15 W) soit du desktp (35 W).
 - Pour du 15 W, la solution, c'est NUC + boîtier fanless Akasa ou Streacom (ou chinoiserie, mais sans garantie d'efficacité, juste le plaisir de payer de ne pas payer cher).
 - Pour du 35 W, 2 possibilités encore :
   * soit du boîtier radiateur (Akasa, Streacom, HDPlex...)
   * soit un boîtier type cude (voire la machine sur le blog e Thony) avec un des 3 radiateur suivant uniquement : Nofan100, Nofan95 et Zalman FX70 (peut-être Nofan80)
 
Pour les nouveaux lecteurs, je vais continuer l'état des leiux pour être complet sur la situation à cette date en matière de miniPC fanless
 
Il existe une troisième possibilité, basée sur des CPU à 10 et 6,5 W, mais nous sommes entre 1500 et 2000 PassMark. Ce sont les BayTrail J1900 (meilleur rapport performance/prix) et J2900 (très cher pour le ridicule gain en performance) et les Braswell N3700 (bien si pas cher, c'est-à-dire à peine plus cher que le J1900) et N3150 (que j'ai du mal à recommander aujourd'hui vu son faible niveau de puissance)


Message édité par Jackledes le 10-10-2015 à 08:50:26

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9628604
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 10-10-2015 à 10:54:00  profilanswer
 

J'ai un peu peur que 2 cœurs / 4 threads soient un peu justes. Ne pas avoir besoin d'une grosse puissance c'est bien mais ne pas avoir de réactivité c'est vraiment la plaie. Tu comptais distribuer tes VCPUs de quelle manière, Louis ?


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°9628613
thony94
Posté le 10-10-2015 à 11:05:10  profilanswer
 

Comme jack, j'ai pas tout compris mais si le kabini 5350 te convient alors ça sera bon pour du fanless et du mini pc :)  
Tu pourras prendre ce radiateur : http://www.amazon.fr/Arctic-M1-Pas [...] B00U8PUNH2
la CM avec alim intégré (donc juste besoin d'un bloc externe type pc portable : http://www.ldlc.com/fiche/PB00163881.html
et un boitier. (le top serait l'ISK110 mais tu ne pourrais pas mettre le couvercle à cause du radiateur :/ (mais comme l'alim est déjà comprise tu pourrais prendre une autre CM moins cher, à voir..) donc ça sera vraiment l'idéal :love: )
Bien sur, tout ça si le 5350 convient mais aucune idée pour tes usages ;)

n°9628815
louis2015
Posté le 10-10-2015 à 16:04:41  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses. Je suis bien conscient que je suis un peu limite en posant la question sur un forum dédié au fanless... Mais c'est ici que les meilleurs spécialistes tirent la quintessence des processeurs existants.
 
Et puis, en écrivant le cahier des charges, j'ai commencé par écrire: Configuration Fanless,
 
@Jackledes
 
C'est effectivement le Core i3 qui semble être le minimum pour la fonctionnalité VT-d, voir même Core i5. A mon grand regret, j'ai du faire une croix sur le J1900 et le N3700 car ils n'offrent pas VT-d et donc pas de "passthrough" pour la carte graphique ou le VPU intégré.
 
@Toxin
 
Au début, l'ensemble des vCPU seront attribués aux machines virtuelles en laissant vSphere gérer le partage. Actuellement, ce genre de configuration (hors la machine locale en "passthrough" ) fonctionne bien sur des serveurs Proliant N54L pour servir qqs machines Windows 7 et Ubuntu.
 
@thony94
 
Je crois que tu es un heureux possesseur d'une machine AMD 5350. Aurais-tu stp la possibilité de voir (avec CPU-z ou autre) si ce processeur supporte la fonctionnalité IOMMU encore appelée AMD-Vi (l'équivalent chez AMD de l'Intel VT-d)?  
 
 
Après, il y le Xeon mais là je n'arrive pas à cerner ce qui est possible en fanless.

n°9628817
thony94
Posté le 10-10-2015 à 16:07:32  profilanswer
 

malheureusement je n'ai plus la machine AMD, c'était juste pour les tests... (mais j'ai encore le rad :p j'hesite à faire un petit concours pour l'offrir à quelqu'un  [:figti]  )
Regarde plutot du coté du topic AMD : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par thony94 le 10-10-2015 à 16:08:21
n°9628825
regis183
Posté le 10-10-2015 à 16:16:39  profilanswer
 

louis2015 a écrit :

C'est effectivement le Core i3 qui semble être le minimum pour la fonctionnalité VT-d


 
Du tout.
En gamme Desktop:
- Haswell: minimum I5
- Skylake: minimum Pentium G4400 (70€)
- Tous les Xeon semblent l'avoir, mais ils sont aussi cher que des i5. Sauf déstockage EOL (Ex)


Message édité par regis183 le 10-10-2015 à 16:22:16
n°9628937
nobe
Posté le 10-10-2015 à 18:23:12  profilanswer
 

pour le peu que j'en sais, les techno type VT-d sont super penibles à mettre en oeuvre.
Je crois qu'il faut touver un combo gpu/cpu/motherboard/bios/hyperviseur qui supporte bien la techno (le cpu seul n'est pas suffisant...).
 
Et à priori, pour le GPU passthrough, il faut aussi que la carte graphique soit dédiée...
Les cartes graphiques et le fanless, c'est tres compliqué, tu as :
- les cartes graphiques dites fanless qui en fait necessitent un ventilo au niveau du boitier,  
- les boitier-rad à heatpipe pour cpu + gpu (trop chiant à monter à mon gout),  
 
Perso j'aime bien les trucs simples, du coup j'etudierais la possibilité de separer les usages : 1 machine pour windows, 1 autre pour la virtualisation.
En plus, c'est facile à rendre fanless, et ca ne coutera pas forcement plus cher à l'arrivée.

n°9628951
louis2015
Posté le 10-10-2015 à 18:43:50  profilanswer
 

nobe a écrit :

pour le peu que j'en sais, les techno type VT-d sont super penibles à mettre en oeuvre.
Je crois qu'il faut touver un combo gpu/cpu/motherboard/bios/hyperviseur qui supporte bien la techno (le cpu seul n'est pas suffisant...).
 
Et à priori, pour le GPU passthrough, il faut aussi que la carte graphique soit dédiée...
Les cartes graphiques et le fanless, c'est tres compliqué, tu as :
- les cartes graphiques dites fanless qui en fait necessitent un ventilo au niveau du boitier,  
- les boitier-rad à heatpipe pour cpu + gpu (trop chiant à monter à mon gout),  
 
Perso j'aime bien les trucs simples, du coup j'etudierais la possibilité de separer les usages : 1 machine pour windows, 1 autre pour la virtualisation.
En plus, c'est facile à rendre fanless, et ca ne coutera pas forcement plus cher à l'arrivée.


 
Excellent éclairage, merci.
 
Je crois que c'est la solution la plus raisonnable en l'état actuel (et probablement futur) de la technologie.

n°9629267
Flyman81
Posté le 11-10-2015 à 11:27:46  profilanswer
 

Sinon juste pour rajouter ma pierre à cet édifice branlant (je n'y comprends pas grand chose non plus) il me semble que pour utiliser masses de VM il faut beaucoup de RAM, donc peut-être éviter de prendre des solutions à RAM soudées (type NUC) ou alors viser directement celles avec beaucoup de RAM. Bref, un point auquel être attentif AMHA :jap:

n°9629311
nobe
Posté le 11-10-2015 à 12:34:16  profilanswer
 

C'est vrai, la base pour moi c'est 2 vCPU et 2 Go RAM par VM.
Après, il faut affiner en fonction de ce que l'on sait des VMs et de l'evolutivité du serveur.
Par contre, les nuc sont un mauvais exemple car ils ont 2 slots so-dimm. C'est leur CPU qui est soudé.
 
 
Concernant le VT-d, c'est une techno de virtualisation qui fait en sorte qu'une VM ait un acces direct et exclusif sur un (ou des) composant(s) materiel(s).
La VM peut alors tirer partie de toutes les performances et fonctionnalités de ce(s) materiel(s).

n°9629420
Flyman81
Posté le 11-10-2015 à 14:15:04  profilanswer
 

nobe a écrit :

Par contre, les nuc sont un mauvais exemple car ils ont 2 slots so-dimm. C'est leur CPU qui est soudé.


Au temps pour moi, merci pour la correction :jap:

n°9629994
unhunter
TP forever
Posté le 12-10-2015 à 10:59:44  profilanswer
 

Attention au VT-d, il faut vérifier cpu par cpu sur ark.intel.com si le cpu le supporte, i3, i5 ou i7 ne suffise pas comme info, pas plus que Xeon.
C'est pas si compliqué que ça à mettre en oeuvre, y'avait juste des limitations sur la carte réseau, à mon époque sur esxi 4, fallait du bon chip intel.
Au pb de ram, on monte facile à 16Go maintenant, et même à 8Go, y'a de quoi mettre 2VM facile. Idem pour les 2coeurs/4HT, c'est large.
Avec un xeon E3 4C/8HT, on a 1526 ( :eek:) VM qui tournent en //, sur HyperV.
Oublie pas le SSD par contre pour tes VMs, vu que tu n'auras pas de quoi faire un vrai raid matériel 10 +SAS en fanless.
 
J'ai écris à streacom pour la compatibilité thin mini itx de leur FC8 Alpha, j'attends.


Message édité par unhunter le 12-10-2015 à 11:02:35

---------------
feedback ^_^
n°9630099
louis2015
Posté le 12-10-2015 à 13:03:46  profilanswer
 

Merci à tous d'avoir consacré du temps à ma demande et d'y avoir apporté des réponses constructives qui me seront précieuses. Cela confirme ma haute opinion à l'égard des intervenants de ce forum  :)  
 
Pour apporter quelques précisions:
 
- Concernant la mémoire: c'est effectivement un point critique. Selon le nombre de VMs, 8 go ou mieux 16 go s'avèrent vite nécessaires. Avec l'hyperviseur ESXI, il y a cependant un côté "magique" avec l'allocation des ressources mémoire. Par exemple, avec 4 VMS configurées avec 4 Go (4x4Go=16 Go) sur une base matérielle de 10 go, ESXI parvient à réattribuer la mémoire selon les besoins. Quand cela "déborde", il utilise un  mécanisme appelé le "ballooning" (une sorte de ballon de baudruche) qui pousse les VMs à swapper une partie de la mémoire physique pour pouvoir la récupérer. Quand on observe que le "balloon" est persistant (et dans ce cas les VMs rament car l'hyperviseur finit par swapper à son tour) c'est qu'il est temps d'augmenter la RAM ou de revoir les VMs.
 
- Pour la CPU: de la même façon, l'hyperviseur se montre très brillant pour allouer chaque Hertz du processeur vers les VMs.
 
- Pour le disque: un SSD de 256 Go au début sera effectivement utilisé. Pour chaque OS, une VMs de base contient le système et les applications standards. Chaque VM vient ensuite hériter de cette base qu'elle complétera avec ses applications spécifiques et d'autres disques virtuels de données qui lui sont propres.
 
Au final, cela permet de pousser assez loin l'utilisation globale des ressources matérielles. On constate que l'utilisation est faible en usage normal. Les besoins ponctuels en CPU et RAM en pointe peuvent quand même être servis. Pour l'espace disque, grâce au mécanisme d'héritage, on peut avoir plusieurs VMs qui, au départ, ne consomme que l'espace requis pour une seule installation de l'OS.
 
Les autres avantages de la solution sont la séparation forte des environnements (du multi boot sans le boot...). Avec le logiciel "Dexpot" pour les bureaux virtuels, un poste client a en permanence une fenêtre plein écran sur chaque machine. Ex. Ecran 2: bureautique sous Win7, Ecran 3: Développement sous Ubuntu, Ecran 4: Développement sous Windows etc...
 
A la fermeture des sessions RDP, l'état est préservé ce qui permet à chacun de reprendre son travail là où il en était.
 
Le but du projet est maintenant de rendre cette architecture "transportable" et de pouvoir disposer d'une machine (virtuelle) avec de bonnes performances vidéo qui sera l'Ecran 1 dans l'exemple précédent.
 
(Hmmmm, pas sûr que ce soit plus clair... :??: )
 
En tout cas, merci encore pour les recommandations et les pistes que vous m'avez données.


Message édité par louis2015 le 12-10-2015 à 13:11:58
n°9630105
Flyman81
Posté le 12-10-2015 à 13:14:24  profilanswer
 

Ça a l'air vraiment évolué comme système, tiens nous au courant de la solution retenue  :)

n°9630111
louis2015
Posté le 12-10-2015 à 13:20:40  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

Ça a l'air vraiment évolué comme système, tiens nous au courant de la solution retenue  :)


 
Je n'y manquerai pas, car de toute façon, si j'y parviens, la machine sera Fanless  :)

n°9630349
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-10-2015 à 17:33:59  profilanswer
 

louis2015 a écrit :

Je n'y manquerai pas, car de toute façon, si j'y parviens, la machine sera Fanless  :)


 
Ça m'intéresse aussi :)


Message édité par Toxin le 12-10-2015 à 17:37:12

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°9630440
Flyman81
Posté le 12-10-2015 à 18:57:17  profilanswer
 

@Fanlesstech : ça lui fait une tête diabolique à ce boitier :lol:
 
https://1.bp.blogspot.com/-pxWcjj7OGPc/VhvVUUr-UFI/AAAAAAAAJ3U/IWDvVTsGn3A/s320/5.JPG
http://www.fanlesstech.com/2015/10 [...] oxing.html


Message édité par Flyman81 le 12-10-2015 à 18:57:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  ..  482  483  484  485  486  487

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Radeon 7730 fanless mais DDR3 chez HIS[HFR] Actu : Corsair RM, Gold et fanless jusqu'à 40%
ou trouver une alim fanless a pas cher?Carte graphique fanless
Avis sur une config FanlessConfig Mini PC Fanless Akasa Euler
Alimentation SFX fanless / passiveAmacroX Calmer Fanless AX460-PFL01 - 400 Watts
[conseil achat] carte graphique fanless nvidiaconfig fanless
Plus de sujets relatifs à : [Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR