Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2767 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Choix entre NUC, ZBox ou Rpi

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix entre NUC, ZBox ou Rpi

n°8980373
parae
Id PSN : Upohme
Posté le 20-12-2013 à 10:19:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà, j'ai actuellement un PC fixe qui prend hélas beaucoup de place et qui fait un boucan monstre. (Ne me demandez pas ce qu'il y a dedans, je ne m'en rappelle plus... il a pratiquement 6 ans je crois - à l'époque, il faisait tourner tous les jeux à fonds de mémoire - je sais juste que je peux faire tourner des jeux 3D pas trop récents sans souci - on évite BF4 et cie - sachant que je ne suis pas un gros "gamer" et que faire tourner des jeux en Ultra ne m'intéresse pas plus que ça...)  
 
Dans un souci de gain de place, je compte me débarrasser de ma tour et de tout ce qui va avec (écran...) ! (C'est belle-maman qui va être contente car elle va peut être tout récupérer...)
 
Sachant que j'ai également :
- un portable plutôt axé bureautique et visionnage de séries/films souvent squatté par madame...
- une PS3 (idéal pour les DVDs et BlueRay)
 
Pour des raisons financières, je pensais procéder en 2 étapes... (la 1ére ayant lieu d'ici quelques jours/semaines)
- Achat d'un mini PC pour m'en servir pour/comme : Media Center, bureautique, Internet et éventuellement quelques jeux indés (et souvent peu gourmand)
- Achat d'un PC portable axé "gamer" donc plutôt "bourrin" type : MSI GE60 2OE-009 ou MSI GT60 2OC-013FR (mais ça, ça serait plutôt dans 6mois/1an...)
 
 
Donc au départ, pour le mini PC, j'étais partis sur un Shuttle DS61 qui me permettait d'avoir un barebone à la fois compact, "puissant" (pour un mini PC) et un tantinet évolutif à un prix attractif (car pour la même "puissance" en Zotac et/ou NUC, les prix semblaient grimper à une vitesse folle)...
 
Seulement, à force d'aller voir dans les topics dédiés NUC, Zotac et Rpi, je vois des offres plutôt alléchantes du genre :
- NUC I3 : http://www.materiel.net/barebone-m [...] 85146.html
- Zotac ID18 : http://www.ldlc.com/fiche/PB001587 [...] 2BShopping
- Raspberry Pi
 
Alors, certes, je me doute que ces machines ne sont pas des foudres de guerre, mais elles suffiraient certainement dans 90% des cas à l'utilisation que je veux en faire...
 
Maintenant, avec le NUC ou le Zotac, il faut rajouter également dans le prix un disque dur (70€) ainsi que de la Ram (35/70€ en fonction de si je prends 4 ou 8 Go) donc compter entre ~100 et 140€ supplémentaire.
 
Donc cela ferait grosso modo :
- NUC I3 + SSD + RAM : 293€
- Zotac ID418 + SSD + RAM : 260€
- Raspberry Pi + Carte SD : 50€ (+ hub USB à alimentation externe ~13€ pour ajouter clé Wifi, DD externe...)
 
J'avoue que pour le moment entre ces 3 solutions, le Raspberry Pi me tente plus pour les raisons suivantes :
- Déjà le prix...
- La place qu'il prend
- La facilité d’utilisation avec l'OS sur une carte SD (donc potentiellement avoir plusieurs cartes SD en fonction de ce que je veux en faire)
- Le côté "Geek" :D
- Le bruit... (Même si c'est pas mon souci principal)
 
D'avance merci pour vos retours et conseils !

mood
Publicité
Posté le 20-12-2013 à 10:19:40  profilanswer
 

n°8980411
regis183
Posté le 20-12-2013 à 10:48:03  profilanswer
 

T'es assez radicale toi: c'est SSD et 8Go ou rien Rapberry Pi !
Déjà t'as ça:
http://www.computeruniverse.net/pr [...] -s003m.asp
T'as la possibilité boitier itx
http://www.computeruniverse.net/pr [...] x-e-i5.asp
carte itx  
http://www.computeruniverse.net/pr [...] sr=h61+itx
processeur
http://www.computeruniverse.net/pr [...] sr=celeron
...
Et effectivement le NUC i3 Ivy à 146€ livré devient de fait intéressant.
 
Au niveau du bruit, y'a pas de secret: plus c'est petit, plus c'est bruyant.


Message édité par regis183 le 20-12-2013 à 11:06:57
n°8980428
parae
Id PSN : Upohme
Posté le 20-12-2013 à 11:01:13  profilanswer
 

Je sais que c'est assez radical entre les NUC/Zotac et le Raspberry ! Mais je suis comme ça moi, j'ai des coups de cœurs et après, je vois tellement de chose que j'ai du mal à me décider :p
 
Pour le boîtier ITX, le boitier que tu as trouvé semble vraiment pas mal et plutôt compact comparé à des boitiers ITX de type Lian ou Bitefenix qui font trop "gros" pour moi et c'est pourquoi je m'étais tourné vers des Barebones...

n°8981421
mafiaman42
Posté le 21-12-2013 à 00:30:18  profilanswer
 

Tu n'as pas parlé de l'OS que tu comptais mettre sur ton "mini Pc". Car si tu souhaites Windows, le choix se réduit quand même bien. Pareille pour une distrib standard de Linux.
Bref le RPi n'est pas trop orienté utilisation standard. Il est quand même vachement orienté média center, et jouer dessus relève d'une mission impossible.

n°8986302
Bowser
Posté le 24-12-2013 à 23:55:06  profilanswer
 

J'étais exactement dans ton cas il y a 1 mois :
Grosse tour (config gamer de 2008), bruyante et qui prenait beaucoup de place (boitier ZALMAN GS1000 Plus)
Ne jouant plus beaucoup (ou alors aux vieux jeux), mon utilisation était très  axée web, multimédia.
Je me suis pas mal renseigné et mon choix s'est finalement porté sur un Zotac ID64.
Très silencieux, connectique archi-complète (j'ai pas vu mieux du coté de chez Gigabyte ou Intel). Le CPU dépasse toutes mes espérances, je ne vois même pas  la différence avec mon ancien I5 750 de mon ancienne tour, c'est dire  :)  Le ventilo s'affole pas mal sur XBMC à mon gout  :(  
 
Pour ce qui est du jeu, tu peux jouer à CS Source en 1080p@60fps  [:doppelgangbanger:2]  N’espère pas aller beaucoup plus loin (mais l'offre de jeux indé/2D est devenu pléthorique sur Steam  :jap: ).
 
J'ai aussi un Raspberry Pi, qui est inutilisable en utilisation bureautique. Le matos embarqué ne suit pas.  
En media center Open Elec (+ fonction mini NAS) Ca fait le boulot par contre  :jap:  
C'est pour moi le gadget idéal complémentaire qui dépanne vraiment bien.
35€ la carte & 3€ la coque sur eBay, et le reste c'est de la recup' (chargeur de téléphone, cables, carte sd, etc). J'envisage d'en acheter un autre.


Message édité par Bowser le 24-12-2013 à 23:56:29
n°8989311
parae
Id PSN : Upohme
Posté le 27-12-2013 à 11:59:34  profilanswer
 

Bon, vu que les fêtes de fin d'année sont en cours, je vais d'abord me prendre la solution "petit budget" à savoir le Raspberry Pi pour une utilisation sous OpenElec (voir éventuellement comme mini NAS/serveur de téléchargement). Et dans quelques mois quand il n'y aura plus de frais "spéciaux" (et que j'y verrais plus clair dans mes comptes... ;) ), je verrais quel budget j'ai pour me faire une config plus "gourmande" et pourquoi pas sur la base d'un boitier ITX du moment que celui-ci ne soit pas trop grand (il faut que je mesure ma hauteur max pour que celui-ci rentre sous mon meuble TV...). A voir les offres qu'il y aura sur le moment (aussi bien sur les NUC/ZOTAC que sur les cartes mères aux formats ITX) !
 
Par contre, sur les cartes mères au format ITX, il y a un port PCI Express permettant d'utiliser une carte graphique... Toutefois, est-ce que tous les boîtiers ITX ont la place pour y intégrer la carte graphique ? Car quand je vois la solution proposée par regis183 ( http://www.computeruniverse.net/pr [...] x-e-i5.asp ) ou bien quand je vois ce genre de boîtier http://www.rue-montgallet.com/prix [...] 110,794865 , je trouve l'espace plutôt réduit et j'en viens à me demander si une carte graphique (en PCI Express) tiendrait réellement dedans... Car en y repensant, je pourrais très bien réutiliser ma carte graphique actuelle (même si elle est assez ancienne, elle dépannerait pas mal...et suffirait certainement pour mon utilisation) dans ce boîtier ITX ?! :)
 
Et y a-t-il une différence entre un boîtier ITX et un boîtier mini ITX ? (c'est juste la taille qui est différente ?)
 
Pfff trop de possibilités...
 
Merci à tous pour vos conseils


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Choix entre NUC, ZBox ou Rpi

 

Sujets relatifs
Choix de pieces pour pc gamerConseil avant achat et choix de l'écran
Carte mère + ecran( choix )Choix final entre 2 config (~800€)
conseil choix boitier - URGENTChoix de ram précise pour netbook emachine
aide choix ramAide Choix Alimentation [Casual Gamer]
Choix carte son[Aide] Choix des composants pour un pc gamer durable
Plus de sujets relatifs à : Choix entre NUC, ZBox ou Rpi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR