Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1643 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Votre avis sur cette config pour faire un NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Votre avis sur cette config pour faire un NAS

n°7517751
altarick
Posté le 02-08-2010 à 18:48:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord, merci de lire ce topic.
 
Je souhaite faire l'acquisition d'un NAS avec du Raid5 pour me prévenir des pannes de disques durs. Ses deux principales fonctionnalités seront le serveur de fichier et le serveur multimédia UPNP pour voir mes vidéos sur ma PS3.
 
Ayant déjà un synology DS108j, je connais bien les applications des NAS de marque et je suis un peu déçu de mon synology : il est un peu lent (je sais que c'est qu'un 108j...) mais surtout il n'est pas capable de ré-encoder à chaud certains fichiers HD. Je suis alors obligé de passer par mon PC et d'utiliser PS3 media server pour lire la vidéo sur ma playstation.
 
Pour ces raisons (que vous pouvez critiquer par ailleurs ^^), je souhaiterais vous exposer la configuration suivante pour en faire un NAS :
Boitier : Fractal Array (plus "logeable" que le R2)
Carte mère : Intel DH57JG (que pensez-vous du raid5 embarqué ? plus économique en CPU que du logiciel pour une perf équivalente ?) http://www.materiel.net/ctl/ITX/54619-DH57JG.html
CPU : Intel i3 530
Mémoire : 2 * 1 Go PC10600 (plus serait-il nécessaire ???)
Disque dur : 4 * 1 To Samsung Spinpoint F3 ou 4 * 1 To WD Caviar Green ?? Les Green sont-ils vraiment plus économiques ??
 
Qu'en pensez-vous ? Pour l'OS je pencherai sur FreeNAS : des opinions là aussi sachant que j'ai pas trop envi de l'administrer tous les jours (pas de debian par exemple).
 
Merci pour votre participation,
 
Altarick

mood
Publicité
Posté le 02-08-2010 à 18:48:10  profilanswer
 

n°7527255
DrDooM
Posté le 10-08-2010 à 12:01:10  profilanswer
 

voir mon topic en signature


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°7542713
schoen
Posté le 21-08-2010 à 21:54:32  profilanswer
 

J'ai un serveur FreeNAS : Boot sur clé USB de 32 Mo. Un disque de 500 Go dans le NAS. Le NAS en lui meme est un vieux PC avec un Céléron 1Ghz et 256 Mo de RAM, donc loin de ta bête de course (ce qui ne sert à rien, ceci étant ;-) Ca fonctionne du tonnerre. Tous les principaux protocoles sont gérés.
 
Au lieu de faire du RAID5 (cher et pas trivial), j'ai monté un autre NAS (le même). Ils se synchronisent 2 fois par jour via rsync (protocole inclus dans FreeNAS).
Concernent le réseau, inutile de faire du Gigabit (encore un truc de naifs férus de technologie). Je suis en 10/100 et ça permet largement d'envoyer mes vidéos sur la télé (à 15m de cable Ethernet du NAS)
 
Ensuite, à ceux qui montent des soi-disant "serveurs" avec des Gigas de RAM, des GigaHertz de processeur, des kilo€uro de fric, je vous donne une astuce : cherchez "serveur" dans la partie informatique de eBay : Vous verrez des HP-Compaq Prolian, des Dell PowerEdge, des IBM avec bi-processurs Xeon (voir quadri) à 60, 80, 130 euros. Du matos increvable, hyper frime, et là, vous aurez un vrai serveur pour vous amuser...


Message édité par schoen le 21-08-2010 à 22:01:00
n°7542776
altarick
Posté le 21-08-2010 à 23:17:39  profilanswer
 

Tout dépend de ton besoin schoen. Je comprends ton discours pour ceux qui cherchent à faire un NAS seulement. A ce moment là, pas besoin de prendre une bête de course. Après pour le coup de la réplication entre deux PC à la place d'un raid5, j'aurai tendance à dire de prendre le raid5 qui permet d'avoir un seul PC au lieu de 2 (plus économique niveau élec et place).
 
Pour moi, je cherche surtout une config silencieuse (à mettre dans une chambre) qui fasse NAS mais aussi du transcodage à chaud de contenu HD. Cette dernière tâche demande pas mal de ressources.
 
Après tu as raison concernant la fiabilité d'un matériel qui est plus légère que du matériel professionnel. Mais de là à dire qu'un matos pro d'occasion de 3 ans soit plus fiable que du matériel perso neuf...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Votre avis sur cette config pour faire un NAS

 

Sujets relatifs
Mise à jour configChoix entre deux config
Config GAMER 3D - MINI PCConfig moyen de gamme
Nouvelle ConfigAVIS sur la 5870 Vapor x
Conseils config basique - 700/800 €[AVIS] remplacer q6600 socket 775 par quoi?
New config AM3 + gtx 460[Votre avis] Config NAS
Plus de sujets relatifs à : Votre avis sur cette config pour faire un NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR