Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1499 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  [Résolu] Lecteur graveur CD DVD pas reconnu par Windows 10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Lecteur graveur CD DVD pas reconnu par Windows 10

n°9988339
Romano2K
There is no spoon
Posté le 09-11-2016 à 12:41:20  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je rencontre à nouveau un problème mystique pour lequel j'aurais bien besoin de vos lumières…
 
Mon PC principal est un vieux PC fixe sur lequel j'ai longtemps exécuté exclusivement macOS (hackintosh), mais sur lequel j'exécute désormais en parallèle Windows 10. macOS et ses bidouilles spécifiques sont entièrement sur un SSD, Windows 10 est sur un autre. Pour démarrer Windows 10, j'appelle le menu de sélection du support de démarrage lorsque j'allume l'ordinateur, je sélectionne le SSD approprié, et Windows 10 démarre comme sur n'importe quel PC non hackintosh.
 
Je ne comprends donc pas pourquoi mon graveur Pioneer DVR-221L est détecté et parfaitement opérationnel sur macOS, mais totalement absent du gestionnaire de périphériques sur Windows.
 
Il est relié en Serial ATA à l'un des quatre ports de ma vieille carte mère Gigabyte G31M-S2L, et il est bien détecté par le BIOS.
 
Quelqu'un a-t-il une idée de comment résoudre ce problème ? :)


Message édité par Romano2K le 10-11-2016 à 16:06:57
mood
Publicité
Posté le 09-11-2016 à 12:41:20  profilanswer
 

n°9988361
Krutors
Posté le 09-11-2016 à 13:06:38  profilanswer
 

Salut l'ami :)
 
Ma question va paraître évidente, mais comme ce n'est pas précisé... As-tu essayé de chercher un pilote pour ton graveur ?
 
Apparament j'ai essayé de voir et...même le site constructeur ne semble pas en proposer.
 
As-tu essayé d'ajouter "manuellement" le périphérique dans le gestionnaire ?
 
Edit : je sais pas pourquoi j'ai dis cette connerie. Si tu affiches les périphériques cachés, toujours dans le gestionnaire, qu'est ce que cela donne ?
 
Edit 2 : apparemment tu peux forcer l'installation d'un pilote malgré tout : il faut que ut fasse un clic droit sur le nom de ton PC (en haut de la liste) pour ensuite sélectionner "Ajouter du matériel d'ancienne génération" puis "Me laisser sélectionner le matériel à ajouter dans une liste"


Message édité par Krutors le 09-11-2016 à 13:14:59

---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802
n°9988486
Romano2K
There is no spoon
Posté le 09-11-2016 à 14:54:16  profilanswer
 

Bonjour Krutors,

 

Merci pour ton retour !

 

J'ai déjà essayé de déclencher expressément une détection de nouveaux périphériques, mais ça n'a rien donné.

 

Bonne idée pour les périphériques cachés, mais aucun ne correspond à mon graveur.

 

Je ne voudrais pas paraitre feignant, mais je n'ai pas beaucoup approfondi la question d'une installation manuelle ou de pilotes propriétaires, car je crois bien que ce n'est plus nécessaire pour un lecteur optique depuis au moins Windows 98.

 

Surtout, un périphérique générique comme un lecteur optique plug and play sur macOS l'est forcément aussi sur Windows, non ? :) D'ailleurs mon Pioneer BDR-XU03 externe fonctionne parfaitement en USB.

 

Je me demande s'il n'y aurait pas plutôt un truc bête auquel je n'aurais pas pensé, du côté du BIOS par exemple. Sachant que j'ai un vieux chipset Intel avec lequel le SATA n'était pas encore totalement natif. Je sais par exemple que je n'ai pas de TRIM sur mes SSD, à cause de je ne sais plus quel protocole qui n'est pas pris en charge. (Mise à jour : l'AHCI.)

 

C'est peut-être une piste ? Mais j'ai peur de tuer définitivement mes OS en testant le mauvais réglage !


Message édité par Romano2K le 10-11-2016 à 16:09:19
n°9988586
Romano2K
There is no spoon
Posté le 09-11-2016 à 16:19:46  profilanswer
 

J'ai poussé un peu le diagnostic…

 

J'ai ressorti d'un placard un LG CH08LS10, un lecteur de Blu-ray/graveur de DVD Serial ATA au format 5,25 pouces.

 

Relié en USB via un adaptateur Icy Dock MB981U3N-1SA, il est reconnu instantanément, tout comme mon Pioneer externe.

 

Mais si je débranche mon Pioneer interne et que je branche à la place le LG, même punition : il est bien détecté par le BIOS, mais toujours pas par Windows 10. Ce n'est donc pas le Pioneer interne qui pose problème.

 

Voici des photos des écrans du BIOS qui m'ont semblé les plus pertinents :

 

http://i.imgur.com/VXGX2jP.jpg
http://i.imgur.com/Mrmxwly.jpg
http://i.imgur.com/fXIbNci.jpg


Message édité par Romano2K le 09-11-2016 à 16:21:15
n°9989158
Krutors
Posté le 10-11-2016 à 13:37:50  profilanswer
 

Tu as eu raison de ne pas pousser plus loin l'installation manuelle car d'après quelques recherches, les lecteurs/graveurs fonctionnent avec leur firmware et des pilotes déjà intégrés dans Windows...
 
Question bête...as-tu essayé de brancher ton/tes graveurs à un PC disposant d'une version précédente de Windows ? :)
 
Edit : après une recherche rapide, il semblerait que certaines personnes sous W10 ont le même souci et il est conseillé de mettre à jour les pilotes de gestion AHCI/SATA de ta carte-mère. Ceux-ci sont-ils à jour ? Si non, c'est une piste à creuser :)
 
Edit n°2 : je viens de voir que le chipset de ta carte-mère était plutôt ancien. Si ses pilots sont déjà les plus récents, tu devrait essayer de brancher ton graveur sur une machine disposant d'un support "complet" du SATA. Je vais faire quelques recherches là dessus.


Message édité par Krutors le 10-11-2016 à 13:45:53

---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802
n°9989178
zonka
x58 forever!
Posté le 10-11-2016 à 13:53:31  profilanswer
 

Les lecteurs optiques n'aiment souvent pas l'ahci.

 

Si tu as un contrôleur secondaire sur la carte-mère, configurable en IDE, ça se tente


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9989202
Krutors
Posté le 10-11-2016 à 14:19:07  profilanswer
 

zonka a écrit :

Les lecteurs optiques n'aiment souvent pas l'ahci.
 
Si tu as un contrôleur secondaire sur la carte-mère, configurable en IDE, ça se tente


 
D'après son dernier screen, je dirais que son contrôleur est déjà configuré en IDE.


---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802
n°9989235
Romano2K
There is no spoon
Posté le 10-11-2016 à 14:49:06  profilanswer
 

Bonjour !

 

Comme tu le soulignes Krutors, mon contrôleur Serial ATA fonctionne déjà en IDE.

 

J'avais cherché à le passer en AHCI lorsque je suis passé aux SSD, mais je crois bien que ce n'est pas pris en charge par ce chipset. Il me semble que les chipsets Intel de la série 3 sont à la frontière : je crois que le contrôleur ICH7 tout court ne proposait pas l'AHCI, contrairement à l'ICH7R plus haut de gamme.

 

Or ma Gigabyte G31M-S2L est une carte mère premier prix, qui s'en tient aux fonctions offertes par le chipset Intel, et ne dispose d'aucun contrôleur supplémentaire (excepté les indispensables contrôleurs audio et réseau Realtek).

  

Je viens malgré tout de mettre à jour les pilotes du chipset.

 

J'ai d'abord essayé l'Intel Driver Update Utility, supposé trouver automatiquement les pilotes appropriés. Il m'a fait télécharger l'Intel Chipset Device Software 10.1.1 daté du 03/06/2015. Mais quelques instants après le lancement de l'installation, j'obtiens une "Erreur inconnue".

 

http://i.imgur.com/XOM9iaW.png

 

J'ai alors téléchargé manuellement la version 9.2.0.1030 datée du 21/04/2011, la dernière version proposée pour une panoplie d'anciens chipsets. En l'occurrence l'installeur m'a installé la version 9.1.1.1016 datée du 05/08/2009. Après redémarrage, toujours pas de lecteur DVD détecté.

 

http://i.imgur.com/TrEkrgx.png

 

J'ai enfin téléchargé les pilotes proposés par Gigabyte, version 9.1.2.1007 datée 02/03/2010, mais je ne les ai pas installés car ce sont en fait des Beta, et que je doute fort de toute manière qu'ils résolvent le problème.

  

Je n'ai pas d'autre PC fixe avec lequel tester. Je pourrais réinstaller un Windows 7 sur un vieux disque dur pour m'en assurer, mais j'ai peur d'avoir compris ce qui se passe : je pense que Microsoft a simplement retiré des pilotes génériques de Windows 10 pour des technologies "legacy". Les disques durs et SSD fonctionnent encore en IDE, mais je suppose qu'il y a une couche supplémentaire pour un lecteur optique relié en IDE, qui manque désormais.

 

J'ai eu le même problème avec ma carte graphique AMD Radeon HD 4850, pour laquelle AMD ne propose pas de pilotes Windows 10, et pour laquelle les pilotes inclus dans Windows 10 n'assurent plus le décodage matériel de la vidéo.

 

Ce qui est agaçant, c'est que cette Radeon HD 4850 et les lecteurs optiques IDE fonctionnent toujours parfaitement sur macOS Sierra, alors qu'Apple est réputé pour faire table rase du passé. Certes, ils ont certainement moins de pilotes à gérer que Microsoft pour Windows.

  

Donc à moins que quelqu'un ait une solution à laquelle on n'aurait pas pensé, je vais faire le deuil du lecteur optique interne de mon PC fixe avec Windows 10. Je peux me débrouiller autrement, même si c'est contraignant.

 

Autrement, merci Krutors et zonka pour votre aide !


Message édité par Romano2K le 10-11-2016 à 14:50:26
n°9989307
Krutors
Posté le 10-11-2016 à 15:29:02  profilanswer
 

Tu sais, hors besoins plutôt spécifiques, comme le HTPC, le lecteur optique n'est plus vraiment utile de nos jours. Après, si tu as des choses disponibles seulement sur disque optique, je te conseille de créer une machine virtuelle sous W7, je pense que tu pourras te servir du lecteur par ce biais. Ensuite tu fais des images ISO de tous tes disques indispensables, ensuites, tu pourras te servir de ces ISO comme de vrais disques, car W10 inclut un système de lecteur virtuels.
 
C'est pas vraiment une solution j'en suis conscient, c'est plus un contournement...mais à part celà, je ne vois comme solution que de repasser à W8.1/7, ce qui à mon avis, n'en est pas vraiment une non plus.
 
Après, tu peux toujours jeter un oeil ici : http://answers.microsoft.com/fr-fr [...] ccfbd8fe4a


---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802
n°9989339
Romano2K
There is no spoon
Posté le 10-11-2016 à 15:46:35  profilanswer
 

Merci pour tes conseils Krutors, mais tu sais, si j'ai 3 lecteurs optiques pour un PC fixe et un serveur Linux, c'est justement parce que j'ai des besoins "spécifiques" ! ;-) (essentiellement dématérialiser les CD, DVD et Blu-ray que j'achète)

 

Je ne pense pas qu'une VM puisse accéder à un périphérique qui ne soit pas détecté par l'hôte. Dans VMware ou VirtualBox, il faut choisir sur l'hôte quel lecteur optique on veut connecter à quelle VM.

 

Mais j'ai bien l'impression que tu as trouvé la solution. La modification du registre a l'air de résoudre le problème de nombreux internautes. Mais avant de l'exécuter aveuglement, je cherche à remonter à la source et à comprendre ce qu'elle fait exactement.

 

Je vous tiens informés ! :)


Message édité par Romano2K le 10-11-2016 à 16:12:31
mood
Publicité
Posté le 10-11-2016 à 15:46:35  profilanswer
 

n°9989373
Romano2K
There is no spoon
Posté le 10-11-2016 à 16:05:22  profilanswer
 

Youpi, ça fonctionne !

 

J'ai retrouvé la source officielle :

 

https://support.microsoft.com/en-us/kb/314060

 

Cette page illustre d'ailleurs pourquoi j'ai fait appel au forum et pourquoi je n'ai pas eu la chance de trouver tout seul : la plupart des réponses pour un dysfonctionnement de lecteur optique portent sur un lecteur DVD détecté par le gestionnaire de périphériques mais pas fonctionnel, sur des histoires d'AHCI qui ne me concernent pas, sur des vérifications du bon fonctionnement du câblage, etc. Qui aurait cru que Microsoft aurait (délibérément ?) désactivé la prise en charge des périphériques ATAPI et qu'il faudrait recourir à la base de registres pour rétablir le fonctionnement d'un périphérique qui est en fait pris en charge ? :(

 

TLDR : raccourci clavier Windows + X > Invite de commandes (admin) > copier-coller la commande ci-dessous > Valider > Redémarrer, c'est plié ! :)

 

reg.exe add "HKLM\System\CurrentControlSet\Services\atapi\Controller0" /f /v EnumDevice1 /t REG_DWORD /d 0x00000001


Merci beaucoup Krutors ! :jap:


Message édité par Romano2K le 10-11-2016 à 16:05:40
n°9989543
Krutors
Posté le 10-11-2016 à 20:41:41  profilanswer
 

Ah, content de voir ton soucis résolu. En tout cas, je pense que je vais garder ce lien au chaud, juste au cas où j'aurais besoin d'un lecteur optique pour une raison quelconque. Mais c'est étrange en effet, j'aurais pas du tout pensé à une désactivation volontaire (peut-être une bourde suite à une MàJ récente ?)


---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  [Résolu] Lecteur graveur CD DVD pas reconnu par Windows 10

 

Sujets relatifs
Pc asus windows 8.1 demarre mal et bugBeelink mini mx3. Mapping sous windows 10
SSD Transcend 370S 128Go reconnu 1GoDrop de fps massif depuis la dernière maj de Windows 10
Installation Windows 10 ImpossibleArtefacts sous Windows mais CD reconnue
[RESOLU] Carte mère Asus Formula VII Usb / Ethernet non reconnu !!!!Disque secondaire inaccéssible...
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Lecteur graveur CD DVD pas reconnu par Windows 10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR