Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2835 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : AMD Radeon R9 Fury X et GPU Fiji: les détails

n°9527296
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 19-06-2015 à 14:35:45  profilanswer
1Votes positifs
 

Reprise du message précédent :
Merci pour les dimmensions :jap:  
 
Effectivement le nombre de slot est une donnée déterminante.
Bah on vera après les tests :)

mood
Publicité
Posté le 19-06-2015 à 14:35:45  profilanswer
 

n°9527297
lulunico06
Posté le 19-06-2015 à 14:35:54  profilanswer
0Votes positifs
 

Gigathlon a écrit :

J'aurais tendance à penser que les fréquences annoncées et programmées pour la Nano seront les mêmes que sur la Fury/X, seule la cible PowerTune évoluant...
Un peu le même principe que pour le turbo des CPU très basse conso : le power/clock gating permet de "surconsommer" localement en fonction de l'utilisation des différentes unités, donc de tirer les perfs le plus haut possible dans des corner cases reposant "trop" sur une partie ou une autre du GPU et très peu sur le reste, le résultat pratique étant très variable.


On va passer de 300 watt a 200 watt de consommation donc diminuer la fréquence sera obligatoire.

n°9527303
bep
Posté le 19-06-2015 à 14:39:28  profilanswer
0Votes positifs
 

lulunico06 a écrit :

Gigathlon a écrit :

J'aurais tendance à penser que les fréquences annoncées et programmées pour la Nano seront les mêmes que sur la Fury/X, seule la cible PowerTune évoluant...
Un peu le même principe que pour le turbo des CPU très basse conso : le power/clock gating permet de "surconsommer" localement en fonction de l'utilisation des différentes unités, donc de tirer les perfs le plus haut possible dans des corner cases reposant "trop" sur une partie ou une autre du GPU et très peu sur le reste, le résultat pratique étant très variable.


On va passer de 300 watt a 200 watt de consommation donc diminuer la fréquence sera obligatoire.


 
reste a voir comment ce sera implementer...
 
option 1/ : frequence MAX reduite, avec throttling si conso/temperature trop elevee
option 2/ : frequence MAX identique a Fury X, mais avec beaucoup de throttling en fonctionde la conso/temperature... les fameuses courbes de regulation PowerTune & autre...
 
Dans la courbe on joue aussi avec la tension d'alim...


Message édité par bep le 19-06-2015 à 14:39:49
n°9527312
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 19-06-2015 à 14:44:47  profilanswer
1Votes positifs
 

lulunico06 a écrit :

On va passer de 300 watt a 200 watt de consommation donc diminuer la fréquence sera obligatoire.


Le clock gating est une façon de baisser la fréquence localement, la fréquence finale dans le cas exposé étant très variable en fonction du niveau d'activité de chaque bloc et variable d'un bloc à l'autre (on "saute" des cycles), dans un cas équilibré la fréquence globale sera basse et relativement homogène, la tension avec, dans un cas déséquilibré ça sera bas également mais beaucoup plus disparate et la tension sera plus importante.

 

C'est déjà +/- en place dans Hawaï et c'est pour ça qu'ils n'évoquent plus qu'une fréquence max, qui n'est d'ailleurs pas tenue sur les modèles de référence.

 

Tout ça est à rapprocher d'AdaptiveSync/G-Sync, le principe étant de "désynchroniser" les blocs qui peuvent tout aussi bien fonctionner avec une fréquence variable que fixe.


Message édité par Gigathlon le 19-06-2015 à 14:54:12
n°9527328
lulunico06
Posté le 19-06-2015 à 14:55:30  profilanswer
0Votes positifs
 

Gigathlon a écrit :

lulunico06 a écrit :

On va passer de 300 watt a 200 watt de consommation donc diminuer la fréquence sera obligatoire.


Le clock gating est une façon de baisser la fréquence localement, la fréquence finale dans le cas exposé étant très variable en fonction du niveau d'activité de chaque bloc et variable d'un bloc à l'autre (on "saute" des cycles), dans un cas équilibré la fréquence globale sera basse et relativement homogène, la tension avec, dans un cas déséquilibré ça sera bas également mais beaucoup plus disparate et la tension sera plus importante.
C'est déjà +/- en place dans Hawaï et c'est pour ça qu'ils n'évoquent plus qu'une fréquence max, qui n'est d'ailleurs pas tenue sur les modèles de référence.
Tout ça est à rapprocher d'AdaptiveSync/G-Sync, le principe étant de "désynchroniser" les blocs qui peuvent tout aussi bien fonctionner avec une fréquence variable que fixe.


Je comprends se que tu dis mais malgré ça la nano aura une fréquence max plus faible que la fury x.

n°9527450
Rafale06
Vive les Suisses (Neutre..)
Posté le 19-06-2015 à 16:44:14  profilanswer
0Votes positifs
 

Wirmish a écrit :

Adieu AMD !
 
4 Go c'est trop peu vs Ti 12 Go.
Pas de HDMI 2.0, alors que nVidia l'offre (presque).
Sortie tardive, alors que le caméléon récolte déjà plein de pognon.
Hausse de prix des "vieilles" cartes renommées qui chauffent déjà un max.
Image de marque dans les bas fonds comparé à celle de nVidia.
Coffres vides, budget R&D saigné à blanc.


 
Mon dieu je crois rêver :) ben alors là j'en reste baba o rhum :) !!!!!
Finalement y a que les cons qui changent pas d'avis ^^
 
Perso je m'attendais à mieux de la part d'AMD surtout concernant le prix, il est loin le temps des cartes à 450euros (en 2009 il me semble ^^)
 
Bref grosse déception, et finalement pas de quoi chambouler l'ordre établi, surtout que mi 2016 et au pire dans 1ans nous auront du pascal chez Nvidia...

n°9527485
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 19-06-2015 à 17:11:06  profilanswer
0Votes positifs
 

En tout cas, si la tessellation marche aussi bien avec les 15.15+ que pour Tonga, y'aura pas besoin d'une fréquence de fou pour la Nano... :o
 
Tonga tape 40fps où Hawaï peine à 20fps, pour des gains respectifs de 300% et 65% par rapport aux 15.5.

n°9527486
mazingerz
Posté le 19-06-2015 à 17:11:06  profilanswer
0Votes positifs
 

Rafale06 a écrit :


 
Mon dieu je crois rêver :) ben alors là j'en reste baba o rhum :) !!!!!
Finalement y a que les cons qui changent pas d'avis ^^
 
Perso je m'attendais à mieux de la part d'AMD surtout concernant le prix, il est loin le temps des cartes à 450euros (en 2009 il me semble ^^)
 
Bref grosse déception, et finalement pas de quoi chambouler l'ordre établi, surtout que mi 2016 et au pire dans 1ans nous auront du pascal chez Nvidia...


 
et chez AMD des R400

n°9527523
obicat
Posté le 19-06-2015 à 17:37:43  profilanswer
0Votes positifs
 

Euh si je lis bien le HDMI 2.0 manquant s'est pour le mini pc QUANTUM ???  
Et pour la carte à proprement parler ???
Probablement devoir sauter une deuxième gen de carte.... je dois monter quatre pc (moi et mes frères; je fais tjs un mix cpu intel/amd gpu nvidia/ati pour comparer)et quand je vois la différence entre mes pc d'il y a trois ans et ceux des potes de cette année, je me dis que je peux attendre....  parce que niveaux choix dans le milieu haut de gamme on stagne...
et nv haut de gamme, on a une carte qui a peut-être trop peu de mémoire (on en sait rien pas encore de test)et qui est chère...  
et chez les verts .... s'est très cher payer mais ça j'y suis habituer....(pour des cartes, vu que je peux comparer les deux depuis plusieurs années, qui ne fonctionnent pas tjs comme elles devraient....)

n°9527771
Quarmelite
Posté le 19-06-2015 à 20:32:50  profilanswer
0Votes positifs
 

lulunico06 a écrit :


Je n'ai ps dis ça.
la news pense que ça sera vers 750 mhz.
Pour y arriver amd va trié les puces et utiliser celle qui demande le moins de tension a cette fréquence.
Donc la nano n'aura pas les moins bon die comme un commentaire le dit plus haut au contraire.


Tu rêves éveillé, et tu n'as pas bien lu l'article. Penses tu sérieusement que AMD va réserver les meilleures de ses puces pour la Nano ? Non, ça sent juste le recyclage. La puce Fidji fait presque 9 milliards de transistors ! C'est énorme et même si le process de fabrication est maitrisé, les puces défectueuses vont couter très cher. Alors prévoir dès la sortie une carte pour les recyler, c'est pas idiot.

mood
Publicité
Posté le 19-06-2015 à 20:32:50  profilanswer
 

n°9527793
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 19-06-2015 à 21:04:32  profilanswer
1Votes positifs
 

C'est un gros raccourci quand même ça. D'une part, comme certains l'ont déjà dit, pour la Nano AMD aura besoin de puces qui consomment peu, soit de "bonnes" puces, même si elles ne seront probablement pas complètes au niveau des unités de calcul.
 
D'autre part, peu importe la taille de la puce, sans connaître le niveau de redondance interne, il est difficile d'estimer la qualité de la production. La désactivation de blocs du GPU n'est qu'une des parades à disposition des fabricants pour lutter contre les petits défauts de fabrication.

n°9527797
lulunico06
Posté le 19-06-2015 à 21:07:04  profilanswer
0Votes positifs
 

Quarmelite a écrit :

lulunico06 a écrit :


Je n'ai ps dis ça.
la news pense que ça sera vers 750 mhz.
Pour y arriver amd va trié les puces et utiliser celle qui demande le moins de tension a cette fréquence.
Donc la nano n'aura pas les moins bon die comme un commentaire le dit plus haut au contraire.


Tu rêves éveillé, et tu n'as pas bien lu l'article. Penses tu sérieusement que AMD va réserver les meilleures de ses puces pour la Nano ? Non, ça sent juste le recyclage. La puce Fidji fait presque 9 milliards de transistors ! C'est énorme et même si le process de fabrication est maitrisé, les puces défectueuses vont couter très cher. Alors prévoir dès la sortie une carte pour les recyler, c'est pas idiot.


Il y a la fury sans qui sort le 14 juillet pour ça.
Normalement 3584 sp a 1 ghz.
Refroidissement a air cette fois donc surement aussi longue que la 390x.

n°9527800
lulunico06
Posté le 19-06-2015 à 21:08:29  profilanswer
0Votes positifs
 

tridam a écrit :

C'est un gros raccourci quand même ça. D'une part, comme certains l'ont déjà dit, pour la Nano AMD aura besoin de puces qui consomment peu, soit de "bonnes" puces, même si elles ne seront probablement pas complètes au niveau des unités de calcul.
 
D'autre part, peu importe la taille de la puce, sans connaître le niveau de redondance interne, il est difficile d'estimer la qualité de la production. La désactivation de blocs du GPU n'est qu'une des parades à disposition des fabricants pour lutter contre les petits défauts de fabrication.


J'espère qu'amd utiliser des die complet.
ça permet a conso égale d'avoir de meilleur performance.
Ce n'est pas a toi que je vais l'apprendre.

n°9528077
Elpriser
Posté le 20-06-2015 à 03:58:48  profilanswer
0Votes positifs
 

Vivement mercredi ! Superbe article !


Message édité par Marc le 20-06-2015 à 07:54:58
n°9528274
5imon
Posté le 20-06-2015 à 12:13:05  profilanswer
3Votes positifs
 

J'aime bien leur design de Project Quantum.
 
Faudrait aussi une version passive, avec le bloc supérieur qui fasse plaque de cuisson. Se faire un steak en jouant, que demander de plus ?

n°9528459
- gab
Posté le 20-06-2015 à 15:30:58  profilanswer
1Votes positifs
 

Gigathlon a écrit :

J'aurais tendance à penser que les fréquences annoncées et programmées pour la Nano seront les mêmes que sur la Fury/X, seule la cible PowerTune évoluant...
 
Un peu le même principe que pour le turbo des CPU très basse conso : le power/clock gating permet de "surconsommer" localement en fonction de l'utilisation des différentes unités, donc de tirer les perfs le plus haut possible dans des corner cases reposant "trop" sur une partie ou une autre du GPU et très peu sur le reste, le résultat pratique étant très variable.
 
Par contre, ce qui m'a titillé dernièrement c'est la fréquence non-modifiable de la HBM dans les Catalyst : si ça se confirme, ça fera bizarre.


Techniquement, augmenter la fréquence de la mémoire, ça sert à quoi ? Si c'est à augmenter la BP, y en a peut-être pas besoin :D


---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°9528468
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 20-06-2015 à 15:45:05  profilanswer
0Votes positifs
 

- gab a écrit :

Techniquement, augmenter la fréquence de la mémoire, ça sert à quoi ? Si c'est à augmenter la BP, y en a peut-être pas besoin :D


Le besoin de BP étant directement fonction de la puissance de calcul (tous postes confondus, les ROPs, TMU et le setup engine c'est aussi du calcul), un overclocking de GPU gagnera à avoir un overclocking RAM similaire.

 

A une lointaine époque les fréquences étaient identiques, d'ailleurs (même horloge), ce qui simplifiait le contrôleur RAM mais n'aurait pas été intéressant avec la GDDR5 du fait du prefetch (mieux vaut partir en asynchrone vu qu'on a de toute façon un buffer).


Message édité par Gigathlon le 20-06-2015 à 15:46:02
n°9528709
Triple-Nax
Demi-Core Atom + HT
Posté le 20-06-2015 à 19:55:10  profilanswer
0Votes positifs
 

4Go sont suffisant mais pas en 4K et en full hd cela n'ira pas en s'arrangeant. De plus des optimisations sont possibles ... ouais enfin bon je préfère 8Go sans optimisation que 4Go optimisé, je doute que cette optimisation perdure dès la prochaine génération de cartes lancé ... d'ici quoi un an ? C'est quand même étonnant car le coté chiche en RAM à toujours été une spécialité de Nvidia (plus depuis les Titan c'est sur).
 
A par cela la Fury XT semble prometteuse, je me demande si des partenaires proposeront des versions 8Go ? Cela semble plus compliqué à présent vu que c'est intégré au GPU ... Cela dit je vois bien AMD proposer leur future carte double GPU avec 2x8Go Ram.

n°9528729
- gab
Posté le 20-06-2015 à 20:14:38  profilanswer
1Votes positifs
 

C'est le même package, ça sera sans doute 2x4 go de ram pour le bi-GPU. S'ils avaient eu la place de caser 8 go sur l'interposer, ils l'auraient fait au moins pour Fury XT.


---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°9528742
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 20-06-2015 à 20:22:24  profilanswer
1Votes positifs
 

+1

n°9528972
Quarmelite
Posté le 20-06-2015 à 23:32:17  profilanswer
1Votes positifs
 

Faut attendre la HBM v2 pour ça (dans 8-10 mois environ ?).

n°9529021
Zurkum
Posté le 21-06-2015 à 00:18:19  profilanswer
0Votes positifs
 

ça a été dit que les 8go étaient impossibles ?

n°9529028
lapin
Posté le 21-06-2015 à 00:29:12  profilanswer
0Votes positifs
 

oui à cause de l'interposer.

n°9529031
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 21-06-2015 à 00:34:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Ben justement, ils ont qu'à augmenter un peu le nombre de couches de RAM sur les 4 emplacements logics :o
 
Bon ok ça sera pour plus tard avec une nouvelle puce :o


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°9529158
dakcobain
Posté le 21-06-2015 à 10:46:42  profilanswer
2Votes positifs
 

moi je capte pas  dés que on sort une norme tu cours changer tv ect...
j'ai un 55vt60 c'est pas demain que je vais changer  j'attend les baisse de l'OLED
 
avec les temps  qui sont dur  le hdmi 2.0 ou 2.2 c'est un peu comme  
la 3d un bien beau jouet
on se plaint des des bruit affolant d'une R9 290X et la on va se plaindre  
car pas assez de bruit (faut pas être net la)
bon amd et c'est renommage a 2cent c'est chiant en plus la r9 390X devait être  
 avec la memoire hbm enfin de compte c'est de la gddr5  
 
maintenant plus qu'a esperer que la fury a quelque chose dans le ventre enfin c'est juste un espoir ^

n°9529164
kickvegeta
Vieux et jeune en même temps
Posté le 21-06-2015 à 10:56:04  profilanswer
0Votes positifs
 

dakcobain a écrit :

moi je capte pas  dés que on sort une norme tu cours changer tv ect...
j'ai un 55vt60 c'est pas demain que je vais changer  j'attend les baisse de l'OLED
 
avec les temps  qui sont dur  le hdmi 2.0 ou 2.2 c'est un peu comme  
la 3d un bien beau jouet
on se plaint des des bruit affolant d'une R9 290X et la on va se plaindre  
car pas assez de bruit (faut pas être net la)
bon amd et c'est renommage a 2cent c'est chiant en plus la r9 390X devait être  
 avec la memoire hbm enfin de compte c'est de la gddr5  
 
maintenant plus qu'a esperer que la fury a quelque chose dans le ventre enfin c'est juste un espoir ^


 
 
Quand tu auras 2 grosses lignes comme moi , au milieu de ton écran, tu y réfléchiras peut être du pourquoi changer de télé ^^ Pis sincèrement un gars qui met plus de 750 € dans une carte graphique ne m'étonne pas d'acheter un écran 4k ;)


---------------
Envie de jouer ? PLus de 18 piges ? Sur Steam, origin etc ? Mon groupe de papy steam ici http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxV [...] 5357_1.htm , n'hésitez pas à nous rejoindre :o
n°9529867
zyq30
Posté le 21-06-2015 à 21:53:23  profilanswer
0Votes positifs
 

bonjour c'est prévu quand le test de fury? vu que "à coté" ils ce sont fait refouler part amd,vous allez êtres les seule à tester la carte en France.
bande de collabo ^^

n°9529874
- gab
Posté le 21-06-2015 à 21:59:31  profilanswer
1Votes positifs
 

Dernière ligne de la news :o

 

Tu as même l'heure si tu prends la peine de lire quelques § plus haut :D


Message édité par - gab le 21-06-2015 à 22:00:15

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°9530452
zyq30
Posté le 22-06-2015 à 13:35:31  profilanswer
0Votes positifs
 

- gab a écrit :

Dernière ligne de la news :o
 
Tu as même l'heure si tu prends la peine de lire quelques § plus haut :D

effectivement,je voulais pas me spoiler  
24 juin 14H donc

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : 4 To en 2.5'' 15mm chez Samsung / Seagate[HFR] Actu : AMD lance les Radeon R300 : vaste renommage
Aide / specs CPU/GPU & compatibilité avec multi-écrans[HFR] Actu : AMD montre une carte avec deux GPU Fiji
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : AMD Radeon R9 Fury X et GPU Fiji: les détails


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR