Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
801 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Prolimatech Black Series Genesis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : Prolimatech Black Series Genesis

n°8347567
pierrojapo​n
Posté le 14-06-2012 à 11:05:01  profilanswer
0Votes positifs
 

Un an après la sortie du Genesis, Prolimatech en lance une version limitée noire, le Black Series Genesis. Ce dissipateur a pour particularité une forme en L ...
Lire la suite ...

mood
Publicité
Posté le 14-06-2012 à 11:05:01  profilanswer
 

n°8347601
Tetedepioc​he
Posté le 14-06-2012 à 11:27:00  profilanswer
3Votes positifs
 

Par contre si on change la RAM, on démonte le dissipateur.

n°8347698
Singman
The Exiled
Posté le 14-06-2012 à 12:42:32  profilanswer
0Votes positifs
 

De plus la couleur noire ne favorise pas la dissipation de la chaleur. A jeter donc.

n°8347701
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 14-06-2012 à 12:45:21  profilanswer
2Votes positifs
 

Euh, en quoi exactement la couleur noir ne favorise pas la dissipation de la chaleur ?

n°8347707
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2012 à 12:51:25  answer
4Votes positifs
 

Singman a écrit :

De plus la couleur noire ne favorise pas la dissipation de la chaleur. A jeter donc.


Source?
 
Sur wikipedia:

Citation :

Matte-black surfaces will radiate much more efficiently than shiny bare metal in the visible spectrum
...
For most materials, the emissivity in the visible spectrum is similar to the emissivity in the infrared spectrum
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Heat_sink#Surface_color

n°8347737
phil337
Posté le 14-06-2012 à 13:10:21  profilanswer
5Votes positifs
 

conclusion tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler :)

n°8347764
alex38350
Posté le 14-06-2012 à 13:31:23  profilanswer
2Votes positifs
 

Le rayonnement thermique est tellement petit face a' la conduction ou la convection qu'il est négligeable. Donc on arrête de parler de couleur svp.

n°8347808
arsonic99
FTW
Posté le 14-06-2012 à 14:01:26  profilanswer
0Votes positifs
 

Tetedepioche a écrit :

Par contre si on change la RAM, on démonte le dissipateur.


Ouaip, c'est plus cet état de fait qui me dérange que la couleur :p

n°8347809
bugmstr
Posté le 14-06-2012 à 14:03:05  profilanswer
0Votes positifs
 

alex38350 a écrit :

Le rayonnement thermique est tellement petit face a' la conduction ou la convection qu'il est négligeable. Donc on arrête de parler de couleur svp.


Pendant un moment j'ai cru qu'on était sur un post qui parlait des couleurs Noctua ;-)

n°8347825
Omelette
Posté le 14-06-2012 à 14:10:58  profilanswer
1Votes positifs
 

C'est legerement plus complique que ca. D'abord, lorsque le boitier est ferme, tout est noir, non? En fait, les ondes sont encore capable de "voir" la difference de couleur de surface.
 
Maintenant la vraie reponse. La chaleur dont on parle ici est de l'infra rouge (longueur d'onde 4 a 40 micro-metres). Dans cette gamme d'onde, la variation d'albedo est tres peu. De ce fait, la couleur des ailettes n'a pratiquement aucune influence. Je suis pret a parier si quelqu'un veut faire un test rigoureux.
 
Voici un exemple pratique, deux personnes ont froid, l'une a la peau blanche l'autre a la peau noire. Elles rentrent dans un sauna ou la lumiere est eteinte, juste pour ecarter l'influence de la lumiere ambiante. Pensez vous que la personne avec la peau noire va mieux transporter la chaleur? C'est a dire recevoir + radier une plus grande quantite de chaleur? En fait non, c'est pareil.
 
Relisez bien les articles, ils disent bien "visible spectrum". C'est ca l'erreur que l'on fait souvent car c'est notre experience quotidien. Un rayonement solaire est constitue de 46% de lumiere visible, 49% de quasi infra rouge, 5% UV. Les vetements noir ou les toits noirs qui absorbent mieux la chaleur ont indiscutables. Mais c'est dans un context "sous-entendu" de d'exposition au rayon solaire. Ici, dans les 50 a 150 degres Celcius des composants, on est dans le domaine d'infrarouge. Les phenomenes physiques ont une propriete bien differente.
 
Donc en gros, la couleur des aillettes, tout comme la couleur noire de l'interieur des boitiers, c'est essentiellement une question de style.
 
Quelsques sources si vous y tenez vraiment:
http://www.physicsforums.com/showthread.php?t=528659
http://www.global-warming-geo-engi [...] /ag21.html

mood
Publicité
Posté le 14-06-2012 à 14:10:58  profilanswer
 

n°8347913
Fabz49
Bouh !
Posté le 14-06-2012 à 14:50:45  profilanswer
0Votes positifs
 

Singman a écrit :

De plus la couleur noire ne favorise pas la dissipation de la chaleur. A jeter donc.

Ba en faite ça serai surement vrai s'ils avaient peint avec de la gouache bien épaisse ou de l'acrylique ^^
 
Mais a mon avis c'est de l'anodisation, comme souvent dans l'informatique.

n°8348023
sasanpabon
Posté le 14-06-2012 à 16:09:16  profilanswer
1Votes positifs
 

Omelette, le noir irradie mieux que le blanc (pour exemples : SR-71, tuiles noires du ventre, du nez et des bords d'attaque de la navette). Il ne faut pas mélanger absorption et émission.

n°8348041
bep
Posté le 14-06-2012 à 16:23:06  profilanswer
0Votes positifs
 

Moi je pense que c'est pire, si il s'agit d'une peinture noire... La peinture a un moins bon coefficient d'echange de chaleur avec l'air que le metal avec l'air. Ca doit etre +/- pareil si c'est noirci "dans la masse" du metal.

n°8348047
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2012 à 16:26:42  answer
1Votes positifs
 

bep a écrit :

Moi je pense que c'est pire, si il s'agit d'une peinture noire... La peinture a un moins bon coefficient d'echange de chaleur avec l'air que le metal avec l'air. Ca doit etre +/- pareil si c'est noirci "dans la masse" du metal.


Ce n'est pas une peinture....

n°8348081
sasanpabon
Posté le 14-06-2012 à 16:51:05  profilanswer
0Votes positifs
 

Emissivité de l'aluminium anodisé : 0.77
Emissivité de l'aluminium sablé : 0.21
L'aluminium anodisé emet plus de 3 fois plus que le sablé !
 
En revanche en terme de performance la différence est faible (qq Watts) par rapport à la dissipation due à la convection.  
Mais c'est toujours un plus.  
 
Ils ont dû tester que ça valait le coup parce que c'est quand-même plus cher à produire.


Message édité par sasanpabon le 14-06-2012 à 16:53:03
n°8348182
Singman
The Exiled
Posté le 14-06-2012 à 18:00:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Bon, je vais repeindre mon dissipateur en rouge fluo alors :) Il me semblait pourtant avoir lu sur des tests que la couleur noire ou blanche diminuait les performances des radiateurs, par rapport a un aspect brut.
Ceci dit, je me méfie des sources et des principes. Pendant longtemps, on a cru que plus l'air circule vite entre les ailettes, mieux c'était, et donc on a fabriqué des radiateurs avec très peu de résistance (donc très lisses). Or, on s'est aperçu que cela favorisait la création d'une couche limite, une sorte de coussin ou l'air était prisonnier. Et donc il fallait des profils plus "brut", qui font des turbulences, et permettent de mieux dissiper la chaleur.

n°8348296
Singman
The Exiled
Posté le 14-06-2012 à 19:21:32  profilanswer
2Votes positifs
 

sasanpabon a écrit :

Emissivité de l'aluminium anodisé : 0.77
Emissivité de l'aluminium sablé : 0.21
L'aluminium anodisé emet plus de 3 fois plus que le sablé !


 
Ca m'intrigue, donc j'ai consulté moi-aussi Wikipédia. Or, il s'avère que l'émissivité n'est pas du tout ce qu'on recherche (la loi de Plank me rappelait quelque chose). Je cite : "L'émissivité d'un matériau est un nombre sans dimension (sans unité), représentant le rapport entre l'énergie rayonnée par une surface lorsqu'elle est soumise à un flux incident et le flux incident lui-même...". Elle est donc valable pour une source de rayonnements qui frapperait la surface, pour connaitre ce qui est absorbé, ce qui est transmis et ce qui est réfléchis.
Dans le cas d'un dissipateur, ce n'est pas le cas. Son but est de conduire le plus rapidement la chaleur, pour l'évacuer. On parle donc plutôt de Conduction thermique, puis de Rayonnement thermique. Reste plus qu'a trouver une corrélation entre la couleur et le rayonnement (attention, le rayonnement pur, pas l'absorption).

n°8348504
bugmstr
Posté le 14-06-2012 à 21:48:10  profilanswer
1Votes positifs
 

Un des posts parlait du spectre IR, c'est le point important. Le fait qu'un objet apparaisse en noir dans le spectre visible indique juste qu'il absorbe beaucoup et rayonne peu mais ceci vaut seulement pour le spectre visible (ce qui en l'occurrence nous intéresse peu). Ca change dès qu'on change de spectre d'observation. Si on prend l'exemple d'un objet noir exposé dans le spectre visible. Il va progressivement absorber l'essentiel de l'énergie du rayonnement (plus qu'un objet blanc par exemple qui lui va en renvoyer une part importante dans le spectre visible) et s'échauffer puis le retransmettre dans un spectre plus bas (spectre IR) pour rayonner sa chaleur (comme l'énergie n'a pas pour habitude de disparaître, ça revient à une conversion de fréquence entre le rayonnement reçu et le rayonnement émis).
Bref tout ça pour dire que là (puisqu'on se moque de l'absorption), ce qui importe c'est le comportement du matériau en rayonnement IR selon  la couleur et la nature de sa surface. Une simple caméra thermique (si son niveau de précision était suffisant) devrait permettre de mettre en évidence une éventuelle différence de comportement (mais je doute qu'elle soit si mesurable que ça).  
Coté théorie, c'est peut être plutôt du coté de la théorie du corps noir qu'il faudrait regarder.


Message édité par bugmstr le 14-06-2012 à 21:53:57
n°8348552
Masta-San
Si j'aurais su !
Posté le 14-06-2012 à 22:20:20  profilanswer
1Votes positifs
 

Je m'en tape que le noir évacue plus ou moins bien la chaleur. Ce rad est trop beau  :love:  :love:  :love:  
Il irait bien dans mon mod  youpi  [:face_love]

n°8348584
jordan83
Posté le 14-06-2012 à 23:04:40  profilanswer
0Votes positifs
 

Masta-San a écrit :

Je m'en tape que le noir évacue plus ou moins bien la chaleur. Ce rad est trop beau  :love:  :love:  :love:  
Il irait bien dans mon mod  youpi  [:face_love]

Bien dit.

n°8348658
rotaxmax
Posté le 15-06-2012 à 00:38:45  profilanswer
2Votes positifs
 

Un radiateur "trop beau", c'est là que je me dis que je dois être trop vieux pour comprendre ;)

n°8349022
Blackwidow​ww
Posté le 15-06-2012 à 13:07:52  profilanswer
0Votes positifs
 

Pour en revenir rapidement aux transferts pas rayonnement: oui le flux de chaleur rayonné par une surface vers son environnement dépend de son émissivité et oui la couleur a son rôle la dedans.
Test très simple: pour ceux qui ont la joie de pouvoir utiliser une caméro IR, il suffit de comparer une pièce métallique brute avec une pièce du même matériau noire (anodisé par exemple) à même tempérautre pour s'apercevoir que la température mesurée par la caméra est différente entre les deux pièces. Le matériau anodisé apparait plus chaud car la quantité de chaleur envoyée à la caméra IR est plus élevée (la caméra intègre simplement le flux de chaleur recu par unité de temps pour avoir une température, en tout cas pour les capteur bolométriques classiques).
@rotamax: je te comprends, mais c'est vrai qu'il en jette pas mal dans cette couleur ^^.


Message édité par Blackwidowww le 15-06-2012 à 13:24:09
n°8349380
bugmstr
Posté le 15-06-2012 à 17:17:03  profilanswer
0Votes positifs
 

Un petit complément : ce n'est pas la chaleur de la pièce qui diffère (si on néglige l'absorption de la lumière ambiante, les pièces de métal sont à la même température), c'est le spectre renvoyé qui est décalé vers l'IR pour la pièce noire (qui par nature ne rayonne pas dans le visible).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Prolimatech Black Series Genesis

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : L'acquisition de S3 par HTC continue[HFR] Actu : Samsung augmente sa capacité en 20 et 14nm
[HFR] Actu : Micron dévoile ses puces DDR3-2133 à 1,5v[HFR] Actu : Firmware 1.4.1.3 pour les Vertex 4 et Agility 4
[HFR] Actu : AFDS: 1 Teraflops pour l'APU Kaveri 
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : Prolimatech Black Series Genesis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR