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  [HFR] Actu : GDC: Nvidia met en avant son pilote Direct3D 11

 


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Auteur Sujet :

[HFR] Actu : GDC: Nvidia met en avant son pilote Direct3D 11

n°9099865
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 25-03-2014 à 02:05:01  profilanswer
0Votes positifs
 

Durant la GDC, Nvidia n'a pas seulement parlé de Direct3D 12 mais a également tenu à revenir sur le travail qui a été fait au niveau de son pilote Direct3D 11, ...
Lire la suite ...

mood
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Posté le 25-03-2014 à 02:05:01  profilanswer
 

n°9099875
metm
metm
Posté le 25-03-2014 à 05:02:40  profilanswer
21Votes positifs
 

Très bonne conclusion : Mantle aura décidemment été bénéfique pour tous !
allé si ca fait bouger les choses c'est que du bénef pour nous.

n°9099882
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2014 à 07:08:05  answer
4Votes positifs
 

Mouais, certes mais bon, vive l'innovation du côté microsoft/nvidia quoi...

n°9099892
__ideal__
owned
Posté le 25-03-2014 à 08:06:22  profilanswer
11Votes positifs
 

C'est une bonne annonce ça donne un peu l'impression que tout le monde suit le même chemin. A priori un chemin bénéfique pour tous et c'est plutôt rare.
Singman va t'il nous sortir un scoop ou un petit troll croustillant :D ( steuplé )


Message édité par __ideal__ le 25-03-2014 à 08:08:48
n°9099893
edtech
Posté le 25-03-2014 à 08:16:44  profilanswer
0Votes positifs
 

On se demande pourquoi la R290X en D3D n'est pas testée pour Thief. SquareEnix optimisant pour les cartes AMD, le résultat serait au désavantage de nVidia ?

n°9099897
abw
Posté le 25-03-2014 à 08:30:40  profilanswer
3Votes positifs
 

Faut preciser, les pilotes nvidia directx 11_0 , pour driver les
cartes les plus avancées au monde dixit leur service propagande...

n°9099899
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 25-03-2014 à 08:38:39  profilanswer
1Votes positifs
 

nVidia Software Engineering Superior  :sol:

n°9099911
Fabz49
Bouh !
Posté le 25-03-2014 à 09:18:24  profilanswer
2Votes positifs
 

Je viens juste de passer du coté Nvidia de la Force... je sais pas si j'ai bien fait avec Mantle et tout :/

n°9099942
kikaman
Posté le 25-03-2014 à 10:34:48  profilanswer
2Votes positifs
 

Franchement c'est bien que ça bouge un peu niveau optimisation des pilotes, c'est le consommateur qui y gagne, qu'il ai une ATI ou une Nvidia.
 
Fabz49 sur une nouvelle config avec un bon proc Mantle ne fait pas gagner grand chose...
Nvidia reste au dessus niveau perf et fonctionnalité. donc tu as fait un bon choix ^^.
 
ATI garde pour eux un très bon rapport qualité prix sur le haut de gamme.


Message édité par kikaman le 25-03-2014 à 10:37:25
n°9099944
silverlema​ge
Posté le 25-03-2014 à 10:36:03  profilanswer
11Votes positifs
 

On a beau critiquer AMD quant à leurs drivers, il n'empêche que c'est eux qui ont fait bouger les choses en premier ! Je suis certain que Cro$oft aurait pu améliorer leur API mais comme il avait le monopôle il n'a pas fait grand chose.

mood
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Posté le 25-03-2014 à 10:36:03  profilanswer
 

n°9099957
akalash47
Posté le 25-03-2014 à 11:05:47  profilanswer
3Votes positifs
 

Bonne nouvelle. Mais depuis le temps c'est pas du luxe...d'expérience à part dans des cas où on arrive vraiment à faire des découpes franches du rendu (rendu des ombres, multi-viewport...) le gain lié aux deferred contexts était quasi nul.

n°9099977
SynE
Posté le 25-03-2014 à 11:32:06  profilanswer
1Votes positifs
 

Si on avait attendu pour tout après nvidia on auraient peut être même pas de FSAA.

n°9100007
akalash47
Posté le 25-03-2014 à 12:11:31  profilanswer
1Votes positifs
 

FSAA...ouh c'est vieux ça! (2009^^) Entre temps il y a eu un paquet de nouvelles techniques dont le FXAA qui est à l'initiative d'un employé de nvidia, rendu disponible à tous. Sans doute le meilleur algo d'AA post-process sur console.
Je trouve assez détestable la volonté du caméléon de proposer des solutions propriétaires quand ils pourraient consacrer cette énergie à faire avancer des standards ouverts (PhysX, G-Sync, voir Shield dont je ne comprends pas la vocation), mais ils ont des initiatives et parfois des bonnes!

Message cité 1 fois
Message édité par akalash47 le 25-03-2014 à 12:15:58
n°9100014
TRUQUE
Posté le 25-03-2014 à 12:22:24  profilanswer
4Votes positifs
 

bon  moi qui voulait changé mon phenom II 965  enfait je vais juste changé de carte vidéo ^^ avec tout ce qui se passe c'est que du bon!  
 
d'ailleurs je crois que  les quadcore en socket 775 peuvent encore faire pas mal de chose... moi je dis d'attendre avant de changer  aujourd'hui :)
 
en tout cas ça prouve qu'on s'est bien fait entu... depuis un sacré moment  parce que tout le monde pouvait le faire et ils ont rien fait... enfin ça c'est pareil dans tout les domaine.  
 
en tout cas  je vais dire comme la plupart   ENFIN CA BOUGE !!!

n°9100018
Park_it
Posté le 25-03-2014 à 12:32:42  profilanswer
2Votes positifs
 

Les gains sont assez monstrueux. Preuve qu'il y'a une bonne marge d'amélioration.

n°9100027
snk_oO
Posté le 25-03-2014 à 12:46:37  profilanswer
1Votes positifs
 

ce qui me fait peur c'est amd lance des trucs pour se sortir du rouge et regagner la course mais derrière les concurrents ont déjà tout de préparé depuis des années et ont juste a le sortir/améliorer, alors oui ça fait avancer la choses mais lentement... on aurait pu avoir ces améliorations depuis 5ans...

n°9100051
froozy03
Posté le 25-03-2014 à 13:06:58  profilanswer
14Votes positifs
 

park_it, c'est triste de voir que Nvidia abuse de la confieance des fans comme toi.
exemple tu prends le graph de thief, ca montre un gains presque double, mais quand ti lis le graph, c'est en realite un gains de 4fps , qui passe de 54fps dernier pilote, a 58fps avec le prochain pilote
le graph au fait prend entre 48fps et 58fps, pour donner une illusion de gros changement.
ensuite le cpu est un 3930k, probablement Overclocker a mort, parcequ il presisent pas la frequence ni du proc ni de la ram, en gros ils on mis une config tres haut de gamme, ou clairement le cpu n'est pas bottleneck, ou mantle ne change rien, et proablement aussi pousser les setting du jeu pour saturer le gpu, et au final gagner 4fps, qui viennent faire un graph qui montre le double de perf.
je ne sais pas quoi dire de plus, reveilez vous.

n°9100086
bignelou
Posté le 25-03-2014 à 13:22:32  profilanswer
2Votes positifs
 

@froozy03
 
ça ne m'étonnerait pas concernant la config...parce qu'entre ce qui est proposé sur le papier et la réalité en jeux :-/...pas toujours aussi flagrant! et puis tout dépend, encore une fois, du matos de l'utilisateur..
 
Mais bon ça bouge! et c'est vrai, que pour être du côté des Verts depuis un moment, merci à ATI et Mantle.....grâce à vous mon GPU Nvidia va être encore plus optimisé ;)

n°9100090
froozy03
Posté le 25-03-2014 à 13:23:55  profilanswer
1Votes positifs
 

d'ailleur j'ai une R9 280x, et FX 6300 benchmark thief Mantle average  j'ai 57fps  max setting, va comprendre comment une R9 290X fait moin qu'une 280x
d'ailleur je suis passer de 42fps sous dx a 57fps en mantle

n°9100107
kikaman
Posté le 25-03-2014 à 13:30:29  profilanswer
3Votes positifs
 

Froozy en gros t'es entrain de nous dire qu'ils montrent que leur solution donne des gains également sur une config moyen/haut de gamme là ou Mantle a des gains quasi nul?
Ou est le probléme s'ils font mieux?  
Perso, j'ai une config homogène donc mantle ne m'apporterait rien, alors que la ça m'apporte quelque chose donc c'est plutôt bon a prendre.
Bref chacun vois midi à sa porte.
 
Ce que je vois c'est qu'ils vont commencer a se tirer la bourre entre AMD et Nvidia sur l'amélioration des pilotes, et API.
Ce qui veux dire pour nous des gains de perf sans dépenser un centime en gardant la même carte.
Après les bas du front continueront dans leur gueguerre Nvidia, AMD, mais c'est le niveau 0 de l'analyse ça...


Message édité par kikaman le 25-03-2014 à 13:33:27
n°9100111
froozy03
Posté le 25-03-2014 à 13:32:16  profilanswer
1Votes positifs
 

donc j'ai une config avec un processeur a 100€ et une carte graphique a 250€, total 350€
contre une config Nvidia, processeur 350€, et carte graphique 650€, total 1000€
donc avec cette config a 350€ contre une config 1000€ donne ce qui suis:
 sur les pilotes r331 : j'ai 5 fps en plus
 sur les pilotes r334 : j'ai 2 fps en plus
 sur les prochains pilotes de la mort qui tue de nvidia, j'aurai 1fps en moin
gg

n°9100115
kikaman
Posté le 25-03-2014 à 13:39:14  profilanswer
3Votes positifs
 

Ok je prend 1 petit choux et un grand choux 4Kg de choux, et je prend une petite carotte et une grande carotte 200g de carotte.
J'additionne le tout et j'en sort un truc qui veut rien dire.
 
Tu vois mieux le problème avec ta démonstration elle veut juste rien dire.
C'est ça être bas du front tu veux partir dans une gueguerre qui sert a rien on s'en fout de ta config, chaque config est différente la ou toi tu n'aura pas de gain d'autre avec une autre config en auront.


Message édité par kikaman le 25-03-2014 à 13:41:01
n°9100119
froozy03
Posté le 25-03-2014 à 13:44:58  profilanswer
2Votes positifs
 

kikaman,
biensur que c'est pour toi, les jeux developer, prennent en compte l'overhead cpu a cause de DX, parcequ'il faut quand meme lancer des jeux qui marche sur les cpu present sur le marcher, maintenant pour toi peut etre tu ne vois pas une difference enorme, mais quand de nouveaux jeux vont sortir, avec une Api comme mantle tu verras une grande difference.
quand le crossfire seras dispo, tu verra une grande dif, moi je veux que directx propose la meme chose, des aujourd hui, mais ce n'est pas le cas, et moi je support mantle pas pour amour de AMD, mais parceque je veux vraiment voir une concurence pour microsoft windows  et api, et aussi parceque c'est vraiment une excellent technologie

n°9100178
Sch@dows
Posté le 25-03-2014 à 14:37:25  profilanswer
0Votes positifs
 

En même temps, Mantle est efficace dans les scénarios limité par le CPU, et avec un i7-3930K (6 coeurs) c'est loin d'être le cas.
Dans cette configuration, il était même courant de voir une 780 OC donné de meilleurs résultat qu'une 290X Mantle sous BF4.
 
Pareil pour Starswarm qui mettait à genoux D3D passé les 15 000 drawcalls ou quand le motion blur était activé (car appliqué sur chaque unité affichée). Hors là, on ne sait pas quel est le scénario utilisé (d'autant  qu'il change à chaque fois dans SW).

n°9100191
manusfreed​om
''Le reste est a venir''
Posté le 25-03-2014 à 14:48:38  profilanswer
0Votes positifs
 

@froozy03, tant que AMD aura des parts de marché basse, les développeurs continuerons de prendre comme référence Intel: http://store.steampowered.com/hwsurvey/processormfg/
Mantle permet effectivement de réduire l'overhead comme les autres points (DirectX12, pilotes nVidia), cela ne change pas le problème, la puissance brute Intel reste au dessus. Donc les prochains jeux, qui seront faits, auront de grande chance de profiter de cet apport pour ajouter des fonctions et donc les CPUs AMD, auront la même difficulté qu'actuellement.
2 points peuvent changer cela:
- très forte mise en place du multithreading chez les devs (et AMD doit alors augmenter son nombre de coeurs pour compenser ça perte de puissance monothread dans une enveloppe thermique raisonnable)
- AMD sort une archtecture avec une puissance brute équivalente à Intel (tout en restant moins couteux comme maintenant)
 
Une discussion sur OVH et la virtualisation, c'est terminé par dire, tu veux la puissance de calcul brute alors Intel, tu veux pleins de VM pas trop gourmande alors AMD.

n°9100201
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2014 à 14:53:09  answer
0Votes positifs
 

akalash47 a écrit :

FSAA...ouh c'est vieux ça! (2009^^) Entre temps il y a eu un paquet de nouvelles techniques dont le FXAA qui est à l'initiative d'un employé de nvidia, rendu disponible à tous. Sans doute le meilleur algo d'AA post-process sur console.
Je trouve assez détestable la volonté du caméléon de proposer des solutions propriétaires quand ils pourraient consacrer cette énergie à faire avancer des standards ouverts (PhysX, G-Sync, voir Shield dont je ne comprends pas la vocation), mais ils ont des initiatives et parfois des bonnes!


2009  ?  n'importe quoi  :lol:

n°9100226
- gab
Posté le 25-03-2014 à 15:12:33  profilanswer
0Votes positifs
 

On peut espérer ce genre d'améliorations sur toutes la plupart des cartes nvidia, ou juste les dernières sorties ? :o

n°9100232
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2014 à 15:17:50  answer
0Votes positifs
 

on peut supposer que toutes leurs cartes DX11 ( donc fermi compris ) pourrait en profiter , mais bon avec une 460 t'as plus de chances d'être limité par le gpu de toute façon donc l'interet sera forcément moindre  
 

Citation :

En même temps, Mantle est efficace dans les scénarios limité par le CPU, et avec un i7-3930K (6 coeurs) c'est loin d'être le cas.
Dans cette configuration, il était même courant de voir une 780 OC donné de meilleurs résultat qu'une 290X Mantle sous BF4.
 
Pareil pour Starswarm qui mettait à genoux D3D passé les 15 000 drawcalls ou quand le motion blur était activé (car appliqué sur chaque unité affichée). Hors là, on ne sait pas quel est le scénario utilisé (d'autant  qu'il change à chaque fois dans SW).
 


sur du mono gpu , actuellement oui  
mais avec du multi gpu très haut de gamme, même ce type de cpu est limitant  , donc ça sera bénéfique pour eux aussi  :)
idem pour la prochaine génération , qui risque d'être limitée même en mono


Message édité par Profil supprimé le 25-03-2014 à 15:21:40
n°9100263
Scyth
Posté le 25-03-2014 à 15:41:24  profilanswer
8Votes positifs
 

Toujours pareil... Certains pensent que Mantle est sorti uniquement pour soulager les petite config, c'est désolant... Mantle est sorti pour que les Dev puissent demander beaucoup plus de choses au CPU pour une charge équivalente... Dire "moi j'ai un i7 4770K, Mantle ça me sert à rien" c'est juste montrer qu'on a rien compris à Mantle... Effectivement pour les jeux actuels ça ne servira pas ou très peu, mais ce qu'il faut se dire c'est que là ou ton i7 4770k monte à 100% de charge pour calculer l'effondrement de 4 immeubles, sous Mantle, à 100%, ton i7 pourra calculer l'effondrement de 30 immeubles !
 
C'est pas le gain actuel en FPS qu'il faut voir, mais les évolutions physiques qu'offre Mantle sans qu'il y ai de révolution hardware...


Message édité par Scyth le 25-03-2014 à 15:41:41
n°9100301
jumorolo
Jouez pas aux cons
Posté le 25-03-2014 à 16:34:26  profilanswer
1Votes positifs
 

- gab a écrit :

On peut espérer ce genre d'améliorations sur toutes la plupart des cartes nvidia, ou juste les dernières sorties ? :o


 
a ton avis ? :p

n°9100305
froozy03
Posté le 25-03-2014 à 16:37:20  profilanswer
2Votes positifs
 

scyth, exactement, et franchement je ne comprend pas le manque evident de vision de certaines personnes, je connais un jeu qui va mettre tout le mondes d'accord sur Mantle, Star citizen, gros nombres de draw call, mmorpg, bon moteur graphique, meme si le jeu ne seras pas programmer pour Mantle des le depart pour voir ce que ca peut donner, star citizen fera probablement pleurer les cpu intel a 1000€.
et les gains en mantle seront plus evident avec ces cpu...esperant

n°9100311
froozy03
Posté le 25-03-2014 à 16:42:18  profilanswer
2Votes positifs
 

jumorolo, c'est du cas par cas, jeu par jeu et carte par carte, c'est just un driver normal dont Nvidia a penser mettre du maquillage dessus, pour rendre l optimisation de thief qui apporte 4fps ressemble a un double performance boost, en plus meme pas sur que ces 4fps soit un gain sur toutes les config avec la meme carte.
les gens tete en l'air qui aime rever c'est leurs probleme, les driver finirons bien par sortir de toute facon

n°9100337
kikaman
Posté le 25-03-2014 à 16:57:52  profilanswer
3Votes positifs
 

En faite le problème c'est que vous comprenez pas que certains compare les gains qu'on a maintenant (bref le vérifié) avec les gains que vous pensez avoir un jour bref l'hypothétique (on aura peut être même changé de techo radicalement d'ici là).

n°9100440
Roxpotatoe​s
Posté le 25-03-2014 à 18:24:32  profilanswer
0Votes positifs
 

De toute manière on savait depuis longtemps que NVIDIA gère mieux l'utilisation CPU dans DX que AMD , comme je l'ai déjà dit mantle c'est la preuve de l'incompétence des devs amd sur DX  

n°9100453
silverlema​ge
Posté le 25-03-2014 à 18:31:52  profilanswer
2Votes positifs
 

Roxpotatoes a écrit :

De toute manière on savait depuis longtemps que NVIDIA gère mieux l'utilisation CPU dans DX que AMD , comme je l'ai déjà dit mantle c'est la preuve de l'incompétence des devs amd sur DX  


 
C'est un mal pour un bien.

n°9100486
mazingerz
Posté le 25-03-2014 à 18:47:56  profilanswer
1Votes positifs
 

froozy03 a écrit :

park_it, c'est triste de voir que Nvidia abuse de la confieance des fans comme toi.
exemple tu prends le graph de thief, ca montre un gains presque double, mais quand ti lis le graph, c'est en realite un gains de 4fps , qui passe de 54fps dernier pilote, a 58fps avec le prochain pilote
le graph au fait prend entre 48fps et 58fps, pour donner une illusion de gros changement.
ensuite le cpu est un 3930k, probablement Overclocker a mort, parcequ il presisent pas la frequence ni du proc ni de la ram, en gros ils on mis une config tres haut de gamme, ou clairement le cpu n'est pas bottleneck, ou mantle ne change rien, et proablement aussi pousser les setting du jeu pour saturer le gpu, et au final gagner 4fps, qui viennent faire un graph qui montre le double de perf.
je ne sais pas quoi dire de plus, reveilez vous.


 
belle analyse ^^
 
en effet ça aurais été pas mal que la news note que les gain fond passer de 54fps a 58fps.. autant dire déjà si t'es a 54fps avec une 780 tu doit jouer en 4K lol
 

n°9100562
sasuke87
Posté le 25-03-2014 à 19:25:05  profilanswer
1Votes positifs
 

froozy03 a écrit :

park_it, c'est triste de voir que Nvidia abuse de la confieance des fans comme toi.
exemple tu prends le graph de thief, ca montre un gains presque double, mais quand ti lis le graph, c'est en realite un gains de 4fps , qui passe de 54fps dernier pilote, a 58fps avec le prochain pilote
le graph au fait prend entre 48fps et 58fps, pour donner une illusion de gros changement.
ensuite le cpu est un 3930k, probablement Overclocker a mort, parcequ il presisent pas la frequence ni du proc ni de la ram, en gros ils on mis une config tres haut de gamme, ou clairement le cpu n'est pas bottleneck, ou mantle ne change rien, et proablement aussi pousser les setting du jeu pour saturer le gpu, et au final gagner 4fps, qui viennent faire un graph qui montre le double de perf.
je ne sais pas quoi dire de plus, reveilez vous.


+1
:jap:
Mais quoi qu'il en soit c'est toujours bon pour les possesseurs de nvidia de voir les perfs de leur carte augmenter.

n°9100567
silverlema​ge
Posté le 25-03-2014 à 19:28:17  profilanswer
0Votes positifs
 

et c'est pas comme si un test de Star Swarm perds ou gagne 20 fps quand tu le relances, parce que ce n'est PAS UN BENCHMARK.
 
ps : on me chuchote que si en fait.

n°9100598
Fabz49
Bouh !
Posté le 25-03-2014 à 19:48:07  profilanswer
0Votes positifs
 

kikaman a écrit :

Fabz49 sur une nouvelle config avec un bon proc Mantle ne fait pas gagner grand chose...
Nvidia reste au dessus niveau perf et fonctionnalité. donc tu as fait un bon choix ^^.


 
Ben justement non, c'est juste pour remplacer une vieille 4870 accompagné d'un Q9550... :/

n°9100625
froozy03
Posté le 25-03-2014 à 20:05:45  profilanswer
1Votes positifs
 

sasuke87 a écrit :

froozy03 a écrit :

park_it, c'est triste de voir que Nvidia abuse de la confieance des fans comme toi.
exemple tu prends le graph de thief, ca montre un gains presque double, mais quand ti lis le graph, c'est en realite un gains de 4fps , qui passe de 54fps dernier pilote, a 58fps avec le prochain pilote
le graph au fait prend entre 48fps et 58fps, pour donner une illusion de gros changement.
ensuite le cpu est un 3930k, probablement Overclocker a mort, parcequ il presisent pas la frequence ni du proc ni de la ram, en gros ils on mis une config tres haut de gamme, ou clairement le cpu n'est pas bottleneck, ou mantle ne change rien, et proablement aussi pousser les setting du jeu pour saturer le gpu, et au final gagner 4fps, qui viennent faire un graph qui montre le double de perf.
je ne sais pas quoi dire de plus, reveilez vous.


+1
:jap:
Mais quoi qu'il en soit c'est toujours bon pour les possesseurs de nvidia de voir les perfs de leur carte augmenter.


 
moi je ne suis pas contre le fait que Nvidia ameliore ces pilotes, ce qui m'enerve c'est la deception cacher derriere, parcequ'il ya vraiment des gens qui sont confiant de nature, et se font abuser par des guerre marketing malhonnete.
je comprend bien que nvidia risque de perdre gros pendant ces deux prochaines annees, ainsi que leur besoin de repondre, mais c'est pas pour auttant qu'il faut leurs donner carte blanche pour se foutre de la gueul des gens.
autre chose sur le graph de thief il ya pas la R9 290X sous DirectX, parceque ca sera a peine 2-3 fps de moin que mantle, parceque les gpu sont saturer, il y'a pas de resource en rab pour pousser les fps si le cpu bottleneck, vraiment malhonenete

mood
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