Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2951 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Nouveaux taux de panne HDD BackBlaze

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : Nouveaux taux de panne HDD BackBlaze

n°9395933
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 23-01-2015 à 16:00:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Comme l'an passé, BackBlaze publie les taux de panne annualisés obtenu sur les disques durs qu'il a en production. Ce sont cette fois pas loin de 40 000 ...
Lire la suite ...


Message édité par Marc le 23-01-2015 à 22:33:45
mood
Publicité
Posté le 23-01-2015 à 16:00:02  profilanswer
 

n°9396164
aresias
Posté le 23-01-2015 à 18:54:28  profilanswer
3Votes positifs
 

wow le taux de panne des Seagate Barracuda que tous le monde achète ça fait peur T.T


Message édité par aresias le 23-01-2015 à 18:55:12
n°9396169
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 23-01-2015 à 18:58:10  profilanswer
1Votes positifs
 

Ah ouais quand même, les Barracuda sont catastrophiques !
J'ai 4 disques 7200.14 répartis sur 3 PC différents, pour l'instant ils n'ont aucun problème de santé. Comme ils disent dans l'article il est possible que ce soit dû aux fortes vibrations des boitiers, car ça m'étonne quand même beaucoup un taux aussi élevé.

n°9396171
aresias
Posté le 23-01-2015 à 18:59:07  profilanswer
0Votes positifs
 

C'est les modèles 3To, la plupart des gens ont le 1 ou 2To donc je sais pas si c'est pareil sur ces versions là.

n°9396185
Xixou2
Posté le 23-01-2015 à 19:12:47  profilanswer
0Votes positifs
 

HGST, chapeau bas !

n°9396187
Micolor
Posté le 23-01-2015 à 19:13:27  profilanswer
0Votes positifs
 

aresias a écrit :

wow le taux de panne des Seagate Barracuda que tous le monde achète ça fait peur T.T


 
le magasins ont des marges plus grands avec SHITGATE donc c'est ce que la plupart des gens achetent puisque ils savent rien et c' est le vendeur qui fonce.
la plupart des gens n' ont aucune idée de ce q' ils achetent donc ils prennent le moins cher.

n°9396190
Micolor
Posté le 23-01-2015 à 19:16:45  profilanswer
0Votes positifs
 

je trouve que le Deskstar 7K2000 est en pole position
ça prouve q' ils ne dependent plus de Hitachi.

n°9396211
Keser
Posté le 23-01-2015 à 19:39:39  profilanswer
0Votes positifs
 

A noter que le Barracuda 7200.14 3To est ici moins fiable que le Toshiba DT01ACA300 3To (peut être du à un manque d'échantillon des Toshiba), alors que sur l'article des taux de retour des composants c'était l'inverse : http://www.hardware.fr/articles/92 [...] -durs.html
 
Et les modèles 4To ont l'air plus fiable que les modèles 3To.

n°9396230
DarkHorse
Posté le 23-01-2015 à 19:56:27  profilanswer
1Votes positifs
 

J'ai deux 7200.14 3Tb dans mon ordi depuis plus d'un an et aucun problème à signaler, faut dire aussi qu'ils passent leur temps au repos dans mon ordi.


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°9396246
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 23-01-2015 à 20:07:40  profilanswer
0Votes positifs
 

Micolor a écrit :


 
le magasins ont des marges plus grands avec SHITGATE donc c'est ce que la plupart des gens achetent puisque ils savent rien et c' est le vendeur qui fonce.
la plupart des gens n' ont aucune idée de ce q' ils achetent donc ils prennent le moins cher.


 
Enfin la plupart des gens n'achetent pas 3To.


---------------
Poupi Poupi Poupipou
mood
Publicité
Posté le 23-01-2015 à 20:07:40  profilanswer
 

n°9396342
computersm​sa
Posté le 23-01-2015 à 21:34:37  profilanswer
5Votes positifs
 

Micolor a écrit :

aresias a écrit :

wow le taux de panne des Seagate Barracuda que tous le monde achète ça fait peur T.T


 
le magasins ont des marges plus grands avec SHITGATE donc c'est ce que la plupart des gens achetent puisque ils savent rien et c' est le vendeur qui fonce.
la plupart des gens n' ont aucune idée de ce q' ils achetent donc ils prennent le moins cher.


 
Micolor, l'artiste des théories du complot :D


Message édité par computersmsa le 23-01-2015 à 21:35:30
n°9396528
laxou
bof bof ...
Posté le 24-01-2015 à 04:42:13  profilanswer
0Votes positifs
 

pour les 7200.14, c'est avec le firmware qui bug ? ou avec un firmware corrigé ?

n°9396791
trape
Posté le 24-01-2015 à 13:32:24  profilanswer
0Votes positifs
 

Produire des Disques Seagate avec un tel taux de panne, frôle l'escroquerie. Il est anormal que peu de gens, peu de journalistes, informent le public sur cette réalité inacceptable. Merci Hardware.fr

n°9396915
Eric B
Posté le 24-01-2015 à 15:42:14  profilanswer
1Votes positifs
 

comme Marc le souligne, BackBlaze utilise des disques dur gd public hors des conditions prévues par les constructeurs. C est un peu jouer à la loterie de leur part. Dans un tel datacenter, seul des disques certifié ont du sens (come ces Megascale)

n°9396973
rubictus
Posté le 24-01-2015 à 16:43:16  profilanswer
0Votes positifs
 

Concernant le dernier paragraphe, je suis étonné : de ce que je peux voir sur les boutiques de ventes en ligne, pour du 3 To en particulier, un WD Red se trouve plus facilement et moins cher que du HGST...

n°9397107
3dcSkeeder
Skeeder.studio
Posté le 24-01-2015 à 18:59:03  profilanswer
0Votes positifs
 

J'ai 4*1.5To 7200.11 et 4*3To 7200.14 dans mon serveur de fichier... :D
J'aime vivre dangereusement! Bon, j'ai eut qu'un seul rebuil du RAID5 sur les 7200.11 qui ont maintenant pas loin de 6 ans, on va dire que ça passe. Je soupçonne que leur boitier soit vraiment pas ventilé comme il faut.

n°9397109
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 24-01-2015 à 18:59:43  profilanswer
1Votes positifs
 

rubictus a écrit :

Concernant le dernier paragraphe, je suis étonné : de ce que je peux voir sur les boutiques de ventes en ligne, pour du 3 To en particulier, un WD Red se trouve plus facilement et moins cher que du HGST...


Ce n'est pas vraiment les mêmes conditions d'achat, en sus de ne pas être le même pays ;)
 

Citation :

Where are the WD 4 TB Drives?
 
There is only one Storage Pod of Western Digital 4 TB drives. Why? The reason is simple: price. We purchase drives through various channel partners for each manufacturer. We’ll put out an RFQ (Request for Quote) for say 2,000 – 4 TB drives, and list the brands and models we have validated for use in our Storage Pods. Over the course of the last year, Western Digital drives were often not quoted and when they were, they were never the lowest price. Generally the WD drives were $15-$20 more per drive. That’s too much of a premium to pay when the Seagate and HGST drives are performing so well.

n°9397298
yannickta
Posté le 24-01-2015 à 22:24:00  profilanswer
0Votes positifs
 

3dcSkeeder a écrit :

Je soupçonne que leur boitier soit vraiment pas ventilé comme il faut.


 
Google avait publié une étude statistique de leur (pannes de) disques. Ils avaient entre autre observé que la température n'influe pas vraiment sur la durée de vie.
 
Pour les vibrations, il n'est pas dit si les disques sont fixé avec des patins en caoutchouc. Il serait étonnant que Backblaze ne le fasse pas : Ça coute quasiment rien, et ça peut réduire sérieusement le risque de panne.
 
Finalement, ils ont bien prévu l'amortissement des vibrations :
https://www.backblaze.com/blog/back [...] -tricks-2/

n°9397489
neotwit
Posté le 25-01-2015 à 05:45:00  profilanswer
0Votes positifs
 

Les vibrations... oui, mais le sens est plus important à mon avis, ils sont placé sur le coté.  
 
Pour ceux qui vont me dire '' mais ça pas vraiment d'importance...
Vous essaierai de me faire croire que c'est 100% aussi bon un roulement à bille RADIALE avec une charge AXIALE!...
 
Si à la limite, la durée de vie d'un tel assemblage est réduite de ne serait-ce que de 1-5%, moi je le prend, je met les chances de mon ''coté!'' hahaha...! un jeu de mot!!!  
 
Tout mes disques que j'ai eu dans ma vie étaient à plat... aucune panne et près de 50 disques différents en carrière (je changeais souvent pour plus gros mais bon...)
 
 
(si on ignore les quantum bigfoot... mais je compte pas cela comme des disques normaux... 3600rpm de performance pure! wow! :P )
 
La température... tout doit être dans les plages d'utilisation idéale, de plus les disques aiment être à la même température, ils détestent les écarts (démarrage froid et devenir chaud en particulier)
 
Encore de même que pour les roulements... je travail sur des machines avec des bearings 100000+rpm et il y a un sacré jeu pour la dilatation à la chaleur mais après un moment, à la température/vitesse de fonctionnement, le jeu disparait...

n°9397490
neotwit
Posté le 25-01-2015 à 05:51:42  profilanswer
0Votes positifs
 

Pour les roulements, une correction:
 
Je dis pas que les roulements radiaux sont mauvais pour les charges axiales... plutôt le contraire, mais c'est mieux quand même à plat, ça répartis l'usure, le poids, le jeu sur toute la surface.

n°9397684
luxy
le futur c'est ZEN et hydrogen
Posté le 25-01-2015 à 12:36:43  profilanswer
0Votes positifs
 

Merci d'avoir rappelé que les disques durs grands publics ne sont pas prévus pour cette utilisation !

n°9397777
davidml
Posté le 25-01-2015 à 14:04:25  profilanswer
0Votes positifs
 

m'enfin  les disques des autres constructeurs sont aussi installés dans les memes conditions dans ces unités de stockages et ne sont pas eux affublés des taux de panne Seagate. c'est pas une excuse.
 
C'est vraiment pas bon pour ces disques Seagate, à éviter donc.

n°9397852
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 25-01-2015 à 14:59:15  profilanswer
0Votes positifs
 

Comme écrit dans l'article, les disques durs ne sont pas prévus pour cette utilisation. Les Seagate supporte mal cette configuration apparemment, mais cela ne veut pas dire qu'il faut les éviter.
Regarder un peu : http://www.hardware.fr/articles/92 [...] -durs.html
On voit que leur taux de retour ici est très bon, et je pense que c'est quand même plus représentatif du "grand public". :hello:


---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°9398648
pch57
Posté le 26-01-2015 à 12:11:38  profilanswer
0Votes positifs
 

j'ai perso  
- 5 Hitachi 3TB Desktar 7k3000 dans un NAS syno DS1511+, depuis 5 ans, sans pb
- 12 seagate NAS ST4000NV000 4TB, dans un syno DS2412+, et la, mauvaise surprise, 1 HS au deballage et 2 HS au cours de la 1e semaine d'utilisation
 
Seagate : une erreur que je ne referrai pas


Message édité par pch57 le 26-01-2015 à 12:16:29
n°9398654
ccp6128
Syntax error
Posté le 26-01-2015 à 12:22:54  profilanswer
0Votes positifs
 

En même temps la panne au déballage ou les premiers mois c'est limite le meilleur cas. C'est très fréquent, même sur les disques pro.
 
Le plus chiant restant le cas des disques qui meurent en pagaille et quasi simultanément à cause d'un souci ou d'une limitation mécanique (hello parcage de tête des WD Green, ou les IBM Deskstar).

n°9398750
boubou169
Posté le 26-01-2015 à 13:45:05  profilanswer
0Votes positifs
 

C'est claire que le parcage de tête de mon WD green m'a beaucoup plus refroidit que des stats de panne pour du matos utilisé en condition extrême... Ils sont pas en train de faire un crash test, ils utilisent du matos grand public pour l'envoyer sur la lune :o
 
Heureusement que mon WD green a lâché avant la fin de la garantie et qu'il a donné quelques signes de faiblesses quelques jours avant ça belle mort...

n°9398757
plinn
Posté le 26-01-2015 à 13:50:30  profilanswer
0Votes positifs
 

neotwit a écrit :

Les vibrations... oui, mais le sens est plus important à mon avis, ils sont placé sur le coté.  
 
Pour ceux qui vont me dire '' mais ça pas vraiment d'importance...
Vous essaierai de me faire croire que c'est 100% aussi bon un roulement à bille RADIALE avec une charge AXIALE!...
 
Si à la limite, la durée de vie d'un tel assemblage est réduite de ne serait-ce que de 1-5%, moi je le prend, je met les chances de mon ''coté!'' hahaha...! un jeu de mot!!!  


 
Oui, sauf que dans les disques durs ce ne sont pas des roulements à billes mais des roulements hydrodynamiques (Hydrodynamic bearing).

n°9398790
Fanfan71
Posté le 26-01-2015 à 14:10:51  profilanswer
0Votes positifs
 

neotwit a écrit :

Pour les roulements, une correction:
 
Je dis pas que les roulements radiaux sont mauvais pour les charges axiales... plutôt le contraire, mais c'est mieux quand même à plat, ça répartis l'usure, le poids, le jeu sur toute la surface.


 
Comme tu l'as dis un roulements à billes supporte mieux les charges radiales (perpendiculaire à l'axe rotation) que axiales, qu'elle est l'intérêt alors de "répartir" l'usure si au final ton disque s'use plus vite ?
 

neotwit a écrit :


Tout mes disques que j'ai eu dans ma vie étaient à plat... aucune panne et près de 50 disques différents en carrière (je changeais souvent pour plus gros mais bon...)


 
Donc tu ne peux pas dire s'ils sont + ou - usés que si tu les avait mis verticaux vu que tu ne l'as jamais fait.
 
Non dans le cas de backblaze, c'est vraiment les vibrations (qui sont des charges dont la direction et l'intensité varient) qui sont la cause des taux de pannes.

n°9398910
calvin2600
Posté le 26-01-2015 à 16:02:45  profilanswer
0Votes positifs
 

Résumons, car c'est pareil que le premier "rapport" de Backblaze :
 
- Backblaze utilise des disques "desktop" pour des applications serveur !
 
- Backblaze entasse les disques dans des chassis mal ventilés : ouvrez les yeux et regardez les photos ! Cherchez sur Google images !
 
- Backblaze entasse les disques sur des chassis dépourvus d'amortissement de vibrations, ou d'amortissement adéquat compte tenu du NOMBRE de disques entassés : une bande de caoutchouc pour réduire les vibrations d'UN ou deux disque(s) dans un PC n'est pas sufisante pour obtenir une réduction globable de la vibration totale d'une masse de disques. (D'ailleurs le fait qu'une languette amortissante soit vendue en pièces détachées -en provenance d'une autre société semble-t-il- ne signifie pas qu'elle soit installée dans les racks maison; on ne le voit pas sur les diverses photos (?) Y-est-elle ? )
 
Donc :
 
- disques impropres à l'usage
- ventilation plus que discutable
- problème de vibrations
 
Après on fait des statistiques pour faire parler de soi.
 
Dernièr détail amusant: le dernier "rapport" Backblaze accusait déjà les disques Seagate... pourquoi Backblaze continue-t-il à les utiliser massivement ? !
 
Mais il y a mieux, voir cette analyse :
"How NOT to evaluate hard disk reliability: Backblaze vs world+dog"
http://www.theregister.co.uk/2014/ [...] liability/
 
"A bit of digging into the firm's analysis reveals that the foundations underlying the Backblaze conclusions aren't all that sturdy. ..." reste à lire.


Message édité par calvin2600 le 26-01-2015 à 16:05:10
n°9399011
calvin2600
Posté le 26-01-2015 à 17:05:33  profilanswer
0Votes positifs
 

Et une autre analyse qui s'ajoute, massacre en règle (mais objectif, avec éléments techniques, et aussi historiques concernant Backblaze) du "rapport" :
 
"Dispelling Backblaze's HDD Reliability Myth - The Real Story Covered"
http://www.tweaktown.com/articles/ [...] index.html

n°9399108
sligor
Posté le 26-01-2015 à 18:01:10  profilanswer
0Votes positifs
 

calvin2600 a écrit :

Résumons, car c'est pareil que le premier "rapport" de Backblaze :
- Backblaze utilise des disques "desktop" pour des applications serveur !


ça m'a aussi extrêmement étonné, je m'attendais à avoir un comparatif entre des WD RE, Seagate constellation et HGST Ultrastar

n°9399242
ccp6128
Syntax error
Posté le 26-01-2015 à 19:17:38  profilanswer
0Votes positifs
 

Aucun intérêt pour eux d'utiliser du disque serveur pour leur usage :  
 
Le ratio gain fiabilité / surcoût n'est pas spécialement probant pour leur usage, qui est globalement de remplir un pod en quelques jours / semaines (donc écriture séquentielle à débit somme toute faible), puis de conserver les données en lecture seule pendant le temps de la vie du disque (dans le meilleur des cas, un pod ira uploader une volumétrie encore plus insignifiante à l'échelle du stockage).
 
D'autre part le gain de SAV offert par les disques pro ne leur servira pas spécialement si la durée de vie des disques moins cher est en adéquation avec la durée de vie de leurs pods ; l'upgrade est obligatoire s'ils veulent pouvoir suivre l'augmentation de la demande de stockage de leurs clients.
 
Le pire ennemi de leurs disques, c'est les vibrations. Enorme probleme sur leur pods V1, et ce n'est pas étonnant de voir leurs disques crever en masse maintenant, souci beaucoup moins présent sur leurs pods V3, qui sont déjà mieux conçus a cet égard.
 
Le problème de la publication de ces données est qu'au final personne n'arrive à en comprendre le sens : d'un côté les données n'ont aucun usage statistique sur la fiabilité des disques en usage domestique, de l'autre les détracteurs comparent les plates formes avec les contraintes du SAN, ce qui reste tout aussi débile.

n°9400000
neotwit
Posté le 27-01-2015 à 04:50:23  profilanswer
0Votes positifs
 

plinn a écrit :

neotwit a écrit :

Les vibrations... oui, mais le sens est plus important à mon avis, ils sont placé sur le coté.  
 
Pour ceux qui vont me dire '' mais ça pas vraiment d'importance...
Vous essaierai de me faire croire que c'est 100% aussi bon un roulement à bille RADIALE avec une charge AXIALE!...
 
Si à la limite, la durée de vie d'un tel assemblage est réduite de ne serait-ce que de 1-5%, moi je le prend, je met les chances de mon ''coté!'' hahaha...! un jeu de mot!!!  


 
Oui, sauf que dans les disques durs ce ne sont pas des roulements à billes mais des roulements hydrodynamiques (Hydrodynamic bearing).

plinn a écrit :

neotwit a écrit :

Les vibrations... oui, mais le sens est plus important à mon avis, ils sont placé sur le coté.  
 
Pour ceux qui vont me dire '' mais ça pas vraiment d'importance...
Vous essaierai de me faire croire que c'est 100% aussi bon un roulement à bille RADIALE avec une charge AXIALE!...
 
Si à la limite, la durée de vie d'un tel assemblage est réduite de ne serait-ce que de 1-5%, moi je le prend, je met les chances de mon ''coté!'' hahaha...! un jeu de mot!!!  


 
Oui, sauf que dans les disques durs ce ne sont pas des roulements à billes mais des roulements hydrodynamiques (Hydrodynamic bearing).


 
ah effectivement... je me souvenais plus de cela, mais pour le bras des têtes, c'est encore un roulement à bille. Les hydrodynamiques, il n'y a jamais aucun contact (du moins en théorie) alors, probablement que c'est moins/pas dommageable.
 
Sinon, si c'est hors de tout doute le sens du disque n'a pas d'importance, les vibrations produisent quoi comme problème? si il y a jamais aucun contact sur aucune composante? Et en théorie rien ne se touche... mais en pratique tout les disques meurt... forcément une forme d'usure en quelque part du moins les disques qui meurt de façon mécanique!... (ah oui, à moins que ça meurt simplement comme ça au hasard...)
 
J'ai lu sur le head crash... le manque d'air entre les têtes, ou pire encore la chaleur sur la tête qui provoquera plus de contact jusqu'à la destruction (idéalement avec les têtes chaudes, le disque attendra un peu avant d'écrire à nouveau)  
(...)
 
Les meilleur amortisseurs ne sont pas les pattes en caoutchouc, c'est les visco-mousses mémoires ou les liquides non newtoniens qui réagissent contre les vibrations (actif sur le produit isolé et l'assemblage) j'ai souvent vu des disques avoir un pad de visco-mousse entre le circuit et le disque (peut-être à priori pour le bruit cependant, mais... le bruit c'est des vibrations!)
 
Le caoutchouc permet juste  de ne pas transmettre les vibrations... le produit isolé, vibre... surtout à sa fréquence de résonance (il se détruira à plus court terme)
 
Une quantité de disques aussi énorme produit probablement un effet d'harmonique ou de battements (annulation ou amplification du front d'ondes...)


Message édité par neotwit le 27-01-2015 à 04:55:06
n°9400001
neotwit
Posté le 27-01-2015 à 04:54:32  profilanswer
0Votes positifs
 

J'aimerais peut-être en savoir plus sur le mode de défaillance des disques... mécanique, électronique, logicielle... (J'imagine que les disques dur qui ne fonctionne pas mais qui tourne à merveille sont endommagés au niveau du circuit?)

n°9404475
swimcoyote
Posté le 30-01-2015 à 17:36:43  profilanswer
0Votes positifs
 

Cool des intervalles de confiance !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Nouveaux taux de panne HDD BackBlaze

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Pilotes GeForce 347.25 WHQL[HFR] Dossier : Nvidia GeForce GTX 960 et GM206 : l'Asus Strix et l'Inno3D iChil
[HFR] Actu : L'USB 3.1 avec un RAID de SSD : 733 Mo /s[HFR] Actu : Windows 10 gratuit depuis Windows 7 ou 8.1
[HFR] Actu : Résultats d'AMD, baisse des ventes et pertescomment upgrader mon pc pour les nouveaux jeux
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : Nouveaux taux de panne HDD BackBlaze


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR