Intéressant. En fait les dev Cuda galèrent sur Open CL à devoir réapprendre tout. Cuda a attiré au tout début surtout à cause du prix imposé par Nvidia au marché. Plus ça fait payer cher, plus ça attire les devs, comme sur Apple plateforme iOS.
Le problème c'est que les logiciels clés qui font basculer le marché pro en faveur de Nvidia appartiennent ou sont contrôlés par Nvidia même. Notamment les logiciels de rendu "offerts" aux sociétés qui développent des logiciels 3D (comme Autodesk) sous garantie d'usage exclusif de leur solution, mais vendus cher au professionnels en utilisation standalone. Une stratégie d'infiltration et dépendance qu'AMD n'a même pas commencé à mettre en oeuvre. Le marché open source et indépendant, est resté pendant ce temps atone face à l'offre AMD, pourtant nettement plus intéressante et performante au niveau du hardware.
Il faut savoir que le milieu pro fait valoir ses dépenses, investissements au moment de la facturation aux clients, notamment publics, qui souvent contrôlent ce marché.
Donc plus c'est cher et innaccessible mieux c'est quitte à avoir moins performant mais plus standard. C'est exactement ce que représente la solution Nvidia et Cuda : solution moins performante (car doit sortir plus vite pour être supportée niveau software au plus vite avant les concurrents), plus chère, plus verrouillée donc moins accessible mais du coup adoptée à bon escient par les devs qui ont envie d'un bon retour financier sur le temps passé à développer.
Du coup le coût d'achat chez Nvidia ne compte pas. Leur enjeu c'est de créer le standard haut de gamme.
Du coup AMD, malgré un meilleur hardware, une architecture plus aboutie, doit courir après les standards maison Nvidia, vendre le moins cher possible, faire moins de profits, en espérant un jour faire basculer le marché à son bénéfice. Pour ce faire, il faudrait que le marché stagne au niveau des standards qui à force deviendront les mêmes pour tous les intervenants (AMD tente de pousser dans ce sens), ce que Nvidia ne laissera bien sûr pas faire.
@taronyu26:
Au niveau de l'API on se fiche que Nvidia la modifie. Ce n'est pas elle qui intrinsèquement compte pour faire un portage du code Cuda. Donc ça ne change rien que Nvidia la retouche car ça ne changera pas l'exécution du code porté sur les cartes AMD. Tout au plus Nvidia peut gêner le portage du code Cuda avec les outils AMD fait pour du multiplateforme, et là ils se tireraient une balle dans le pied puisque seules leur carte poserait problème.
Au niveau de la traduction d'un langage vers un autre, jamais aucun jugement n'a donné raison à celui qui voulait protéger la possibilité de portage. Bien au contraire. Ce qui est protégé c'est la compilation vers l'exécutable final. Donc si AMD faisait un compilateur Cuda direct, Nvidia pourrait éventuellement s'en plaindre auprès des tribunaux. Encore faudrait-ils qu'ils démontrent qu'AMD a copié ou utilisé du reverse engineering et non réalisé d'après des specs publiques.