Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
902 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : Microsoft capitule sur le support de Skylake

n°9915632
Patatoss
Posté le 17-08-2016 à 11:59:51  profilanswer
0Votes positifs
 

Reprise du message précédent :
Euuh où avez-vu une release date pour Wayland ? Je pense qu'il va falloir attendre longtemps avant que ça sorte :)  
 
Sinon toujours dans la catégorie graphique, il y a Vulkan qui pourrait redistribuer les cartes j'espère...  
Moi ce qui m'énerve, c'est les jeux du style The Witcher 3 qui sont "encrés" dans Windows, du coup impossible de quitter cet OS pour jouer à ce genre de jeux...

mood
Publicité
Posté le 17-08-2016 à 11:59:51  profilanswer
 

n°9915736
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 17-08-2016 à 13:30:31  profilanswer
0Votes positifs
 

Merci pour cet article, il est temps que les sites d'info se réveillent face à cette bien mauvaise stratégie que MS a entamée.

n°9915743
cartemere
Posté le 17-08-2016 à 13:33:27  profilanswer
0Votes positifs
 

zerist a écrit :

Après on crache sur MS, mais je suis pas certain du tout que ça soit mieux sous OSX, c'est sûrement juste ENCORE MOINS transparent…


Apple a fait une annonce indiquant que la dernière génération de CPU Intel ne serait supportée que jusqu'en 2017 ??

n°9915765
Silmarys
Posté le 17-08-2016 à 13:46:27  profilanswer
3Votes positifs
 

Voilà une quinzaine d'années que j'ai migré exclusivement sur Linux et son écosystème libre, et pas un seul jour depuis je n'ai regretté mon choix.
 
Ce choix a été dicté par le besoin de me libérer de la merde 'crosoftienne : son système toujours plus lourd, ses mises-à-jour bien chiantes, ses incompatibilités chroniques, l'obsolescence programmée de son écosystème, ses virus, vers, troyens, ses dizaines d'utilitaires qui bouffent des ressources pour tenter de protéger l'accaparation des ressources par d'autres, ses logiciels piratés/crackés, ses pannes aberrantes et aléatoires aux messages d'erreurs abscons, ses réinstallations totales plus rapides que de régler un problème, ses limitations débiles (à l'époque, et sans savoir si ça a pu changer entre-temps : ne pas pouvoir renommer un fichier en cours d'utilisation, ne pas pouvoir supprimer un fichier vidéo parce qu'il a été lu au cours de la session, etc.).
 
Donc oui, j'ai été fortement attiré par la stabilité du modèle libre, par son ouverture, par son architecture bien mieux pensée, par son respect de ses utilisateurs avant tout, par l'idée de partage que le modèle promeut, par les facilités apportées par les licences libres. Certes, ça m'a obligé à m'adapter, à désapprendre de mauvaises habitudes héritées de l'utilisation de Windows, à en apprendre de nouvelles — plus logiques, plus formatrices —, à trouver des équivalences à certains programmes, à faire l'impasse sur certains jeux purement « Windows », mais dans l'ensemble, c'est un régal.
 
Quel bonheur de ne plus perdre son temps à lutter contre le Système et ses limitations, quel plaisir d'avoir enfin un accès aux données et la main sur le système, de pouvoir approfondir un problème en cherchant à le résoudre et que ça ne soit pas du temps gaspillé en vain, tout en ayant la satisfaction une fois fait de se dire que c'était un investissement sur la durée, où l'on a appris des choses qui resserviront, et non pas en pure perte. Quelle satisfaction de voire un vieil ordinateur à bout de souffle sous Windows — ou un périphérique de quelques années, désormais inutilisable faute de pilote compatible — s'offrir une seconde-et-longue-et-heureuse-vie sous Linux.
 
Surtout quel plaisir de voir son système tourner comme une horloge, sans pour autant consommer des ressources monstres, de laisser tourner sa machine 24/7 pendant des jours, des semaines, des mois, sans qu'elle ne soit ralentie, sans que la consommation mémoire n'explose, et qu'elle reste toujours aussi réactive qu'une session toute fraîche (à comparer au reboot hebdomadaire « obligatoire » à une époque des serveurs sous Windows, ainsi qu'au ralentissement de sessions ouvertes depuis un moment sur les machines personnelles).
 
Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'y a désormais nul besoin de mettre les mains dans le cambouis, les distributions d'aujourd'hui s'installent en un rien de temps (contre plus d'une heure pour un Windows, à se demander ce qu'il fout), sans quasiment demander d'action de la part de l'utilisateur. Tous les gens de mon entourage qui sont passés sous Linux de leur propre initiative (en voyant mes machines tourner, ou sur mes conseils), même les plus novices, s'en sortent à merveille et font même plus de choses de leur ordinateur qu'ils n'en faisaient avant. Tout simplement parce qu'ils ont davantage de logiciels à leur disposition, pour la plupart pré-installés ou pouvant être installés en un clic, et aussi parce que quand c'est gratuit, on s'essaye à bien davantage de choses que s'il avait fallu payer pour le faire.
 
Même les jeux, qui autrefois pouvaient poser problème ou faisaient défaut, commencent à bien fonctionner via Wine, ou disposent de versions natives Linux, notamment grâce à Steam. Comme dit plus haut, il existe déjà bien plus de jeux intéressants qu'on ne dispose de temps pour y jouer. Certes, parfois, il y a des choix à faire. Mais tout le monde n'a pas envie de sortir 150~300 € de licence Windows pour avoir moins bien, juste pour un programme.
 
Autant Windows 7 m'avait laissé croire que Microsoft faisait un pas dans la bonne direction (bien que la route allait être longue), autant Windows 8 et son interface attardée, ainsi que Windows 10 et son intrusion dans la vie privée et les données personnelles, ont définitivement fini de me convaincre qu'il n'y avait plus rien à attendre de cette société. Et à chaque fois que je suis amené à dépanner un Windows dans mon entourage, je suis très largement conforté dans mes choix, et je sais qu'il ne me sera jamais plus possible d'avoir à supporter de l'utiliser personnellement.
 
La sérénité, voilà ce que m'a apporté Linux, en plus de tout le reste.


Message édité par Silmarys le 17-08-2016 à 14:19:28
n°9915827
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 17-08-2016 à 14:28:08  profilanswer
0Votes positifs
 

Jolie tirade Silmarys, mais bien que je sois également un fervent défenseur du monde Linux, il y a quand même un pré-requis obligatoire pour une utilisation un peu poussé de l’environnement : il faut avoir envie de mettre les mains dedans.

 

Pour une utilisation web/bureautique je suis d’accord que Linux fait largement le taf pour un néophyte mais dès qu’une composante supplémentaire s’ajoute, c’est plus la même.

 

Exemple bête : quelqu’un qui cherche à faire un peu de retouche d’image, il veut donc utiliser le soft dont il entend parler partout : Photoshop, ce n’est pas disponible directement sous Linux, il dit direct « cay d’la merde » (vécu) alors qu’en cherchant un peu, il trouverait GIMP (installable en un clic en plus dans 99% des cas). Mais il faut chercher et ca, tout le monde n’est pas prêt à (ne veut pas ?) le faire.

 

Pareil, pour les jeux, certes il y a déjà pas mal de titre disponible mais pour celui qui veut tester un jeu qui vient de sortir, ce n’est tout simplement pas possible (c’est d’ailleurs l’unique raison qui me fait garder une config Windows pour ma part). Sans parler des drivers graphiques.

Message cité 1 fois
Message édité par vladobar le 17-08-2016 à 14:32:27
n°9915838
Jerry_Cbn
Posté le 17-08-2016 à 14:38:37  profilanswer
1Votes positifs
 

Si seulement ils pouvaient capituler sur windows 10 tout court ..

n°9915839
christophe​212
Posté le 17-08-2016 à 14:39:43  profilanswer
0Votes positifs
 

Oui bon... Pour passer outre la collecte de données il faut :
Avoir Linux
Ne jamais utiliser un service Google à commencer par leur moteur de recherche
Ne jamais utiliser un service social (Facebook,Instagram,twitter et autres...)
Ne pas utiliser de smartphones (sauf peut-être des roms Android customs protégées)
Ne jamais faire de paiement en ligne / s'inscrire sur des sites avec son nom + adresse
Etc... etc...
 
On fait tout un foin pour Windows 10 alors que des centaines de sociétés ont certainement déjà vendu et revendu les données personnelles de chacun des membres de ce forum...
 
J'imagine déjà la personne passant sur Linux à cause de cette problématique (par contre elle a un compte gmail et un apple id... :-))
 
Je suis d'accord que la collecte des données c'est mal, mais il me semble que sous Windows 10 il est possible de désactiver pas mal de chose contrairement aux services Apple et/ou Google.

n°9915848
Nuage221
Posté le 17-08-2016 à 14:45:06  profilanswer
2Votes positifs
 

Voilà presque 15 ans que j'utilise Windows pour jouer, Linux pour ma machine personnelle. Pour le travail, j'ai utilisé les deux, passant de l'un à l'autre à chaque changement de job (je suis programmeur).
 
Dire que Linux est compliqué est assurément honnête de la part de ceux qui ont l'habitude de Windows. Parce que sous Linux on peut rencontrer des problèmes qu'on ne rencontre pas sous Windows. Mais le contraire est vrai aussi.
 
Par exemple : impossible de ne pas s'arracher les cheveux pour installer Windows sur ma tour, le driver de la carte réseau étant à télécharger (...) sur le site du constructeur... Alors qu'installer Linux est infiniment plus simple, les drivers réseau et graphique étant installés automatiquement. Les mises à jour Windows sont généralement plus lourdes, plus lentes, et posent plus souvent problème (Pas simple de récupérer une VM crashée à cause d'un redémarrage forcé de Windows...).
 
Bref, si vous pouvez, et vous voulez apprendre, je ne peux qu'encourager à essayer Linux. Oui, il faut réapprendre quelques trucs... (pauvre cerveau...) ! Mais une fois qu'on a l'habitude, c'est le contraire : Windows semble lent, inflexible, et manque de réactivité, à rendre fou !
 
Le truc : Vérifier la compatibilité du matériel avant l'achat.
Car lorsqu'il n'y a pas de driver open-source, c'est parfois le contraire : Ça peut prendre du temps à faire fonctionner, ça peut arrêter de bien fonctionner... Il vaut encore mieux Windows, et c'est pour ça que je jouais encore sous Windows.
 
En plus des raisons techniques, il y a les raisons éthiques, et les libertés électroniques. Tristement, il faut presque faire des études en sociologie pour bien comprendre pourquoi l'intrusion généralisée dans la vie privée fait courir un risque à toute la société... (Et ça n'est ni l'Europe ni la France qui vont y gagner...)
 
En résumé :
- Sur un PC où tous les composants ont un driver open-source, Linux est infiniment plus simple dans tout ce qui est installation et mise à jour.
- En sécurité informatique on y gagne aussi, (bien que le navigateur a aujourd'hui autant d'impact que l'OS).
- Récemment, j'ai essayé de ne jouer que sous Linux avec Steam (sans Wine, je voulais quelque chose de très simple). C'est une surprise très positive de voir que le catalogue est bien assez complet pour moi.
- Mais oui, si vous avez besoins des produits Adobe, impossible d'utiliser Linux... (à mon avis la seule raison valable de rester sous Windows).
- Tout européen devrait faire l'effort lorsque c'est possible, on a beaucoup à y gagner !

n°9915851
wrentype
Posté le 17-08-2016 à 14:48:52  profilanswer
1Votes positifs
 

Silmarys a écrit :

Voilà une quinzaine d'années que j'ai migré exclusivement sur Linux et son écosystème libre, et pas un seul jour depuis j'ai regretté mon choix... BLABLABLA


Il y a 15 ans un windows tu mettais le cd tu suivais les instructions ca s'installait, Linux pour l'installer fallait etre pret a faire un voyage interplanetaire.
Je ne parlerais meme pas du fait que linux pour un usage polyvalent était a l'époque une sombre bouze nécessitant forcément d'avoir un windows a coté en dual boot.
Conclusion : linux il y a 15 ans se limitait a des utilisations tres spécifique (et le faisait tres bien) et passer a du tout linux a l'epoque pour un utilisateur qui avait besoin d'un os ultra polyvalent etaient juste une grosse connerie (désolé il n'y a pas d'autre mot).
Aujourd'hui c'est moins vrai, mais linux reste encore loin de windows quand il s'agit de savoir tout faire.
Et windows 10 a ete gratuit pour un gros paquet d'utilisateurs, donc le rapport qualité prix windows/linux pour ces gens est sans comparaison.
Ce qui est drole dans tout ton argumentaire, c'est qu'on a l'impression que tu n'as plus touché un windows depuis win 95. Perso sur win 2000 et apres, je n'ai jamais eu de soucis avec des machines qui tournait 24/7. Mes pc sous windows 10 n'ont pas de probleme de grattage de disques (pareil pour vista et seven, par contre sur win xp et avant c'etait une autre paire de manche)
Et perso, c'est plutot l'inverses niveau retour, les novices qui s'essaient a linux ont une facheuse tendance a se casser les dents dessus.
Et concernant la maintenance, windows est enfantin a maintenir, encore plus depuis windows 8 ou tu peux tout simplement reset l'os en quelque minutes sans perte de donnée.
Concernant les virus, je n'ai jamais eu de protection antivirus continue sur windows, et jamais eu de virus non plus, sauf a la grande epoque des warez et edonkey ou j'avais un pc de telechargement poubelle qui me servait de filtre. Donc oui sur windows il y a foule de virus (la rançon du succes), mais en restant un minimum prudent on peut tres facilement passé au travers.
 
Il est incontestable que windows fait plutot bien son taf, bien que perfectible sur de nombreux point. Mais quel distri fait aussi bien autant de chose que windows ? Aucune, c'est un constat sans appel.  
Donc si windows est une merde (car a en entendre certains windows est juste un fléau a éradiquer), alors comment doit on qualifier linux ? de sous merde ? de bouze intersidéral ?  
C'est tellement stupide de vouloir toujours tout opposer alors que linux fait tres bien ce pour quoi il est fait (et commence a titiller windows sur son terrain meme si la route est encore longue pour avoir la meme polyvalence) et que c'est egalement le cas de windows ...

Message cité 1 fois
Message édité par wrentype le 17-08-2016 à 14:51:50
n°9915866
Flyman81
Posté le 17-08-2016 à 14:54:52  profilanswer
1Votes positifs
 

christophe212 a écrit :

Ne pas utiliser de smartphones (sauf peut-être des roms Android customs protégées)


Je rappelle l'existence d'une version mobile d'Ubuntu : Ubuntu Touch (que j'utilise pour mon smartphone au quotidien sans souci :jap: )
 
 
Et de façon générale, ce n'est pas parce que certains services sont nés sur ce modèle économique (réseaux sociaux, etc.) qu'il faut cautionner que d'autres services qui ne le faisaient pas historiquement basculent dans ce mode. Windows a une licence payante, en théorie il n'a pas besoin de monétiser en plus tes données personnelles.
 
Bref si on veut que les choses changent le seul moyen c'est de boycotter en trouvant des solutions alternatives. Sinon c'est du fatalisme.


Message édité par Flyman81 le 17-08-2016 à 15:01:39
mood
Publicité
Posté le 17-08-2016 à 14:54:52  profilanswer
 

n°9915867
Silmarys
Posté le 17-08-2016 à 14:55:09  profilanswer
0Votes positifs
 

vladobar a écrit :

Jolie tirade Silmarys, mais bien que je sois également un fervent défenseur du monde Linux, il y a quand même un pré-requis obligatoire pour une utilisation un peu poussé de l’environnement : il faut avoir envie de mettre les mains dedans.


 
De même que si les gens avaient à installer Windows sur leur ordinateur, ils auraient à les mettre autrement plus dedans. Le fait est que lorsqu'ils ont besoin de réinstaller, ce ne sont toujours pas eux qui mettent les mains dedans, mais quelqu'un de leur entourage (ou alors, ils changent d'ordinateur). Et réinstaller un Windows, c'est une plaie quand on doit aller chercher les pilotes de son matériel dans les tréfonds du Net, parfois avec de grosses difficultés pour seulement identifier la pièce, avec le risque d'un crash système irrécupérable en cas d'erreur de pilote. L'avantage de Windows repose sur l'illégalité de la vente liée.
 

vladobar a écrit :

Pour une utilisation web/bureautique je suis d’accord que Linux fait largement le taf pour un néophyte mais dès qu’une composante supplémentaire s’ajoute, c’est plus la même.
 
Exemple bête : quelqu’un qui cherche à faire un peu de retouche d’image, il veut donc utiliser le soft dont il entend parler partout : Photoshop, ce n’est pas disponible directement sous Linux, il dit direct « cay d’la merde » (vécu) alors qu’en cherchant un peu, il trouverait GIMP (installable en un clic en plus dans 99% des cas). Mais il faut chercher et ca, tout le monde n’est pas prêt à (ne veut pas ?) le faire.


 
GIMP est installé par défaut sur toutes les distributions que j'ai pu tester. Je m'en sers personnellement pour retravailler mes photos. Je me sers aussi de Darktable pour mes fichiers .RAW, mais encore de Krita et d'Inkscape pour faire du dessin, ou de Hugin pour faire des assemblages de photos ou des panoramas. Et d'autres que j'ai probablement oublié, tous disponibles gratuitement et parfaitement fonctionnels.
 

vladobar a écrit :

Pareil, pour les jeux, certes il y a déjà pas mal de titre disponible mais pour celui qui veut tester un jeu qui vient de sortir, ce n’est tout simplement pas possible (c’est d’ailleurs l’unique raison qui me fait garder une config Windows pour ma part). Sans parler des drivers graphiques.


 
Tout dépend des jeux. Il y a désormais énormément de versions natives Linux, surtout dans le jeu indie. Il suffit de jeter un œil sur la logithèque Linux de Steam, ou celle d'Humble Bundle, par exemple. Après, tout est une question de choix personnels, mais limiter l'intérêt de Linux au fait qu'on ne puisse pas jouer au dernier jeu AAA spécifique à Windows, me semble extrêmement réducteur.
 
Et ce surtout si je compare le plaisir que j'ai pu retirer des jeux vidéos depuis mon Atari 520 STe jusqu'à récemment en passant par toutes les déclinaisons de processeurs PC, plaisir qui se situait dans l'histoire, le gameplay et l'amusement procuré, plutôt que dans les graphismes léchés et la haute-résolution des jeux récents.
 

wrentype a écrit :


Il y a 15 ans un windows tu mettais le cd tu suivais les instructions ca s'installait, Linux pour l'installer fallait etre pret a faire un voyage interplanetaire.


 
Il y a 18 ans de ça, j'ai acheté dans mon supermarché la boîte de Mandrake Linux 5.1, en version CD. J'ai inséré le CD, j'ai cliqué sur quelques boutons, et 10~15 minutes après, j'avais Linux installé et fonctionnel, avec outils bureautique, de graphisme, et Web (quand Windows 95 ne proposait même pas Internet Explorer, et qu'il fallait installer le pack Plus! pour ça). J'avais également toute la suite SuSE Linux (7 CD je crois). À cette époque, il fallait plus d'une heure à un Windows 98 pour être installé, parfois plus avec quelques périphériques chiants dont il fallait trouver les pilotes et l'astuce pour les faire fonctionner. Ce délai était tellement long que chez les assembleurs, on préférait balancer l'image ghostée d'un système (2 à 5 minutes) sur le disque des nouveaux ordinateurs, et ensuite changer la clé et l'identifiant dans la base de registre (je m'étais développé un utilitaire pour le faire juste en insérant une disquette avec autorun).
 
 

wrentype a écrit :

Aujourd'hui c'est moins vrai, mais linux reste encore loin de windows quand il s'agit de savoir tout faire.


 
Windows est loin de savoir tout faire aujourd'hui. Il n'y a guère plus que dans les jeux vidéos qu'il persiste encore. Il a été éclipsé des serveurs Web, il a disparu du TOP 500 des supercalculateurs, il est évincé de l'embarqué, il est absent des systèmes temps-réel, etc.
 

wrentype a écrit :

Et windows 10 a ete gratuit pour un gros paquet d'utilisateurs, donc le rapport qualité prix windows/linux pour ces gens est sans comparaison.


 
Le rapport qualité/prix dont tu parles est tout relatif. Je trouve Windows beaucoup moins bien que Linux. Même avec Windows « gratuit » (il ne l'est pas : il pompe, exploite et et revend les données personnelles et les habitudes), le rapport qualité/prix reste nettement à l'avantage de Linux me concernant.
 

wrentype a écrit :

Ce qui est drole dans tout ton argumentaire, c'est qu'on a l'impression que tu n'as plus touché un windows depuis win 95. Perso sur win 2000 et apres, je n'ai jamais eu de soucis avec des machines qui tournait 24/7. Mes pc sous windows 10 n'ont pas de probleme de grattage de disques (pareil pour vista et seven, par contre sur win xp et avant c'etait une autre paire de manche)


 
J'ai commencé à vraiment lâcher Windows à l'époque de Windows XP/2000. J'ai totalement viré le Vista qui m'avait été vendu de force sur mon précédent ordinateur HP. J'ai suffisamment utilisé Windows, et l'ai suffisamment dépanné (à titre professionnel ou personnel), pour savoir que sur ce point en particulier, Windows n'est absolument pas comparable à Linux. Et un peu dans le même registre, il faut aussi voir combien de programmes installés sous Windows réclament le redémarrage du système. Sous Linux, à part une mise à jour de noyau (et encore, il y a moyen de contourner), il n'y a jamais besoin de redémarrer.
 

wrentype a écrit :

Et concernant la maintenance, windows est enfantin a maintenir, encore plus depuis windows 8 ou tu peux tout simplement reset l'os en quelque minutes sans perte de donnée.


 
C'est étrange, parce que je ne te cache pas que des utilisateurs de Windows m'appellent sans arrêt parce que leur système est complètement vérolé par des saletés publicitaires ou des logiciels espions, etc. qui bouffent toutes les ressources, les espionnent, font apparaître des publicités porno et autre. :D Et je ne crois pas me souvenir avoir vu un retour à un point de restauration précédent résoudre quoi que ce soit à ce sujet. Non, à chaque fois, c'est le mode sans échec avec nettoyage minutieux des menus de démarrage, des disques et de la base de registre qui fonctionne. Une maintenance totalement hors de portée d'un néophyte, et même de bien des utilisateurs avancés de ce système.
 

wrentype a écrit :

Concernant les virus, je n'ai jamais eu de protection antivirus continue sur windows, et jamais eu de virus non plus, sauf a la grande epoque des warez et edonkey ou j'avais un pc de telechargement poubelle qui me servait de filtre. Donc oui sur windows il y a foule de virus (la rançon du succes), mais en restant un minimum prudent on peut tres facilement passé au travers.


 
Non, la prudence ne te mettra pas à l'abri d'une faille d'un système mal pensé et opaque, qui de surcroît met très longtemps à réagir. Un Windows non protégé, c'est un bot. Des bots/scanners parcourent en permanence le réseau à la recherche de machines non ou mal protégées sous Windows, et à la moindre faille trouvée, ce sont des scripts qui se chargent de les exploiter automatiquement, et les transformer en zombies. C'est aussi ça qui m'a fait lâcher Windows : le jour où malgré mon expérience et mon hygiène informatique, mon système a été vérolé à son/mon insu.
 

wrentype a écrit :

Il est incontestable que windows fait plutot bien son taf, bien que perfectible sur de nombreux point. Mais quel distri fait aussi bien autant de chose que windows ? Aucune, c'est un constat sans appel.


 
C'est encore une fois une question de point de vue. Windows, c'est aussi le scandale de la NSAKEY, et pas mal d'autres (connus ou pas encore dévoilés). Personnellement, j'ai choisi d'utiliser un système qui protégeait et tentait de garantir mes droits et libertés, ainsi que de conserver mes données et utilisations privées.
 

wrentype a écrit :

C'est tellement stupide de vouloir toujours tout opposer alors que linux fait tres bien ce pour quoi il est fait (et commence a titiller windows sur son terrain meme si la route est encore longue pour avoir la meme polyvalence) et que c'est egalement le cas de windows ...


 
Encore une fois, côté polyvalence, Windows est justement très loin derrière Linux, ne serait-ce que par le nombre important d'architectures sur lesquelles ce dernier tourne, son adaptabilité extrême, ses faibles besoins en ressources, son meilleur rendement, etc. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Silmarys le 17-08-2016 à 15:46:44
n°9915919
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 17-08-2016 à 15:26:59  profilanswer
0Votes positifs
 

Silmarys a écrit :

 

De même que si les gens avaient à installer Windows sur leur ordinateur, ils auraient à les mettre autrement plus dedans. Le fait est que lorsqu'ils ont besoin de réinstaller, ce ne sont toujours pas eux qui mettent les mains dedans, mais quelqu'un de leur entourage (ou alors, ils changent d'ordinateur). Et réinstaller un Windows, c'est une plaie quand on doit aller chercher les pilotes de son matériel dans les tréfonds du Net, parfois avec de grosses difficultés pour seulement identifier la pièce, avec le risque d'un crash système irrécupérable en cas d'erreur de pilote. L'avantage de Windows repose sur l'illégalité de la vente liée.

 



Tu exagères, les derniers windows sont aussi simple à installer que Linux. Je ne sais pas ce que tu as installé récemment comme Windows mais soit tu achètes tes composants un par un (chez Asus, MSI…) et les drivers sont disponible directement sur les sites des fabricants, soit tu as un PC OEM et l’install contient déjà tout les drivers.
En plus, les derniers Windows sont plutôt stable et ne nécessite que rarement de réinstallation (pour ne pas dire jamais), en général en cas de panne hardware, et dans ce cas un néophyte ne s’embête pas, il va au SAV.

Silmarys a écrit :


GIMP est installé par défaut sur toutes les distributions que j'ai pu tester. Je m'en sers personnellement pour retravailler mes photos. Je me sers aussi de Darktable pour mes fichiers .RAW, mais encore de Krita et d'Inkscape pour faire du dessin, ou de Hugin pour faire des assemblages de photos ou des panoramas. Et d'autres que j'ai probablement oublié, tous disponibles gratuitement et parfaitement fonctionnels.


C’est bien ce que je te dis, tu as fait l’effort de prendre des softs « alternatifs », tout le monde n’est pas prêt a/ne veut pas faire ce choix

Silmarys a écrit :


Tout dépend des jeux. Il y a désormais énormément de versions natives Linux, surtout dans le jeu indie. Il suffit de jeter un œil sur la logithèque Linux de Steam, ou celle d'Humble Bundle, par exemple. Après, tout est une question de choix personnels, mais limiter l'intérêt de Linux au fait qu'on ne puisse pas jouer au dernier jeu AAA spécifique à Windows, me semble extrêmement réducteur.

 

Et ce surtout si je compare le plaisir que j'ai pu retirer des jeux vidéos depuis mon Atari 520 STe jusqu'à récemment en passant par toutes les déclinaisons de processeurs PC, plaisir qui se situait dans l'histoire, le gameplay et l'amusement procuré, plutôt que dans les graphismes léchés et la haute-résolution des jeux récents.


Désolé mais dans mon cas (et pour plusieurs personnes de mon entourage), c’est une des raisons principales qui me fait garder une machine Windows. En plus, je ne veux pas rentrer dans un débats sans fin mais l’argument du « plaisir qui se situait dans l'histoire, le gameplay et l'amusement procuré, plutôt que dans les graphismes léchés et la haute-résolution des jeux récents » a tendance a me faire sourire comme si les jeux récents, sous prétextes d’avoir de beau graphisme n’offrait que ca :lol: , oui il y a des blockbusters qui reposent uniquement la dessus, mais il y a aussi des titres excellents qui sortent aujourd’hui et je veux pouvoir y jouer dans les meilleures conditions possibles, chose que Linux ne me permet pas de faire actuellement.

Message cité 1 fois
Message édité par vladobar le 17-08-2016 à 15:31:24
n°9915958
Silmarys
Posté le 17-08-2016 à 15:58:50  profilanswer
0Votes positifs
 

vladobar a écrit :

Tu exagères, les derniers windows sont aussi simple à installer que Linux. Je ne sais pas ce que tu as installé récemment comme Windows mais soit tu achètes tes composants un par un (chez Asus, MSI…) et les drivers sont disponible directement sur les sites des fabricants


 
Alors que quand tu installes ton Linux, tu n'as rien à aller chercher, et 10~15 minutes après, le noyau a reconnu tout ton matériel (certes, il est encore recommandé de s'assurer de ne pas avoir une pièce ou un composant totalement incompatible), et le système est prêt à être utilisé, avec toute une suite bureautique, Web, graphisme, etc (et pas juste un bureau). :)
 

vladobar a écrit :

En plus, les derniers Windows sont plutôt stable et ne nécessite que rarement de réinstallation (pour ne pas dire jamais), en général en cas de panne hardware, et dans ce cas un néophyte ne s’embête pas, il va au SAV.


 
J'en dépanne encore très régulièrement. Et en effet, 95% des utilisateurs se tournent vers les 5% restants, ou le SAV où ils doivent bien souvent payer, et comme le prix d'une intervention peut rapidement approcher celle d'un PC neuf, il arrive fréquemment que le client préfère changer d'ordinateur. C'est typiquement un cas que j'ai vécu à plusieurs reprises, lorsque des clients rapportaient des ordinateurs totalement vérolés, dont il fallait sauvegarder les données « extrêmement importantes » avant toute intervention, et que la demie-journée ou la journée passée était facturée. Ça douille.
 

vladobar a écrit :


C’est bien ce que je te dis, tu as fait l’effort de prendre des softs « alternatifs », tout le monde n’est pas prêt a/ne veut pas faire ce choix


 
Ces logiciels sont pour la plupart présents par défaut dès l'installation. Et franchement, je n'ai que faire des gens qui préfèrent faire l'effort de pirater des logiciels ou les cracker (en se vérolant la machine au passage), plutôt que de faire celui de changer quelque peu leurs habitudes. Ceux-là, lorsqu'ils m'appellent pour les dépanner, ils essuient un refus poli, parce que c'est leur connerie et leur fainéantise qui les ont mis là : « Désolé, mais cela fait 15 ans que je n'utilise plus Windows, je ne m'y connais plus ». Et tant pis s'ils me croient incompétent, je m'épargne la douleur d'avoir à supporter les conséquences de leurs choix, comme tu le dis. :D
 

vladobar a écrit :

En plus, je ne veux pas rentrer dans un débats sans fin mais l’argument du « plaisir qui se situait dans l'histoire, le gameplay et l'amusement procuré, plutôt que dans les graphismes léchés et la haute-résolution des jeux récents » a tendance a me faire sourire comme si les jeux récents, sous prétextes d’avoir de beau graphisme n’offrait que ca :lol: , oui il y a des blockbusters qui reposent uniquement la dessus, mais il y a aussi des titres excellents qui sortent aujourd’hui et je veux pouvoir y jouer dans les meilleures conditions possibles, chose que Linux ne me permet pas de faire actuellement.  


 
J'ai l'impression que tu es passé à côté de ce que j'ai écrit, alors je te le remets ici : « tout est une question de choix personnels ». Et les miens me conviennent très bien. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Silmarys le 17-08-2016 à 16:16:38
n°9916013
robin4002
Posté le 17-08-2016 à 16:33:09  profilanswer
3Votes positifs
 

Quand les commentaires ne finissent pas en guerre AMD/Nvidia ou AMD/Intel il finisse en débat Windows / Linux x)
 
Il y a quand même quelques exagérations dans ce débat je trouve.
Windows 10 s'installe plutôt facilement et il y a beaucoup moins de problème d'hardware qu'à l'époque de W vista / 7. En tout cas pour mon pc de 2007 je n'ai eu ni besoin d'installer de pilote wifi, ni de pilote pour la carte usb 3. Pareil sur d'autres pc sur lequel j'ai installé W10. Et Windows update se charge même d'installer le pilote graphique maintenant.
 
 
Je ne vois pas en quoi Windows fait plus de chose que Linux.
Au contraire Windows se fait de plus en plus manger ses parts de marché sur de nombreux secteurs (embarqué, serveurs, etc ...) car Linux est plus adapté à ses usages.
 
Et en général, quand il y a des choses à reprocher à Windows, le problème vient en effet de l'OS.
Alors que quand il y a des choses à reprocher à Linux, le problème vient de l'écosystème et non de l'OS. Est-ce la faute à Linux si les studios ne veulent pas porter leurs jeux ? Est-ce la faute à Linux si Adobe ne veut pas porter leurs logiciels ?
Alors que pour Windows je peux confirmer que la faute vient de l'OS s'il n'est pas capable d'appliquer des mises à jour sans redémarrer et non d'un facteur externe.
Je peux également confirmer que la faute vient de l'OS concernant la télémétrie.  
 
Donc plutôt que blâmer Linux, vous devrez plutôt blâmer les entreprises qui ne font pas d'effort.
La situation actuelle est malheureusement la suivante :
- les utilisateurs ? on passera sous Linux quand nos programmes/jeux seront disponibles sous Linux.
- les développeurs ? on portera nos logiciels sous Linux quand ça sera rentable (donc qu'il y aura beaucoup d'utilisateur).
 
Personne ne veut faire le premier pas, donc ça bloque.
 
La conséquence directe est que Linux est principalement constitué de programme libre et d'utilisateurs prêt à faire des concessions & changer leurs habitudes.
 
Après il y a bien sûr aussi des choses qu'on peut reprocher au distribution GNU/Linux qui sont effectivement un problème de l'OS. Par exemple Xorg.
Mais je trouve qu'il y a bien moins de chose à reprocher à Linux qu'à Windows concernant l'OS lui même.
 

christophe212 a écrit :

Oui bon... Pour passer outre la collecte de données il faut :
Avoir Linux
Ne jamais utiliser un service Google à commencer par leur moteur de recherche
Ne jamais utiliser un service social (Facebook,Instagram,twitter et autres...)
Ne pas utiliser de smartphones (sauf peut-être des roms Android customs protégées)
Ne jamais faire de paiement en ligne / s'inscrire sur des sites avec son nom + adresse
Etc... etc...
 
On fait tout un foin pour Windows 10 alors que des centaines de sociétés ont certainement déjà vendu et revendu les données personnelles de chacun des membres de ce forum...
 
J'imagine déjà la personne passant sur Linux à cause de cette problématique (par contre elle a un compte gmail et un apple id... :-))
 
Je suis d'accord que la collecte des données c'est mal, mais il me semble que sous Windows 10 il est possible de désactiver pas mal de chose contrairement aux services Apple et/ou Google.


Tu peux ajouter à cette liste :
- ne pas avoir de carte graphique Nvidia. (cf : dernier canardpc hardware).
 
Après ce n'est pas parce que deux/trois entreprises te mangent déjà ta vie privée qu'il faut laisser n'importe quelle entreprise le faire.
Le mieux serait plutôt d'avoir la démarche inverse : se séparer un maximum de tout ce qui n'a pas de respect pour sa vie privée. Mais c'est loin d'être facile.


Message édité par robin4002 le 17-08-2016 à 16:39:10
n°9916015
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 17-08-2016 à 16:33:25  profilanswer
0Votes positifs
 

Silmarys a écrit :


Alors que quand tu installes ton Linux, tu n'as rien à aller chercher, et 10~15 minutes après, le noyau a reconnu tout ton matériel (certes, il est encore recommandé de s'assurer de ne pas avoir une pièce ou un composant totalement incompatible), et le système est prêt à être utilisé, avec toute une suite bureautique, Web, graphisme, etc (et pas juste un bureau). :)


Tu le dis toi-même : « il est encore recommandé de s'assurer de ne pas avoir une pièce ou un composant totalement incompatible », ca prouve bien que ca ne marche pas forcement directement. Exemple perso : sur ma carte mère Asrock, la manip a faire pour que les températures proco remonte au système n’est vraiment pas a la portée du premier venu. Pareil, je ne connais pas toutes la distribution, mais souvent, si tu compte jouer il faut installer les drivers de ta carte graphiques comme sous windows.

Silmarys a écrit :


J'en dépanne encore très régulièrement. Et en effet, 95% des utilisateurs se tournent vers les 5% restants, ou le SAV où ils doivent bien souvent payer, et comme le prix d'une intervention peut rapidement approcher celle d'un PC neuf, il arrive fréquemment que le client préfère changer d'ordinateur. C'est typiquement un cas que j'ai vécu à plusieurs reprises, lorsque des clients rapportaient des ordinateurs totalement vérolés, dont il fallait sauvegarder les données « extrêmement importantes » avant toute intervention, et que la demie-journée ou la journée passée était facturée. Ça douille.


C’est vrai que d’un point de vue merde et toolbar, Linux est plutôt épargné pour le moment contrairement a Windows, mais il y a aussi le comportement de l’utilisateur qui compte, c’est pareil sur Linux : un mec qui fait n’importe quoi pourrira sa machine  de la même façon, perso, j’ai déjà craché sévère plusieurs Linux ou rendu des softs instables au moment ou j’ai commencé a m’y mettre.

Silmarys a écrit :


Ces logiciels sont pour la plupart présents par défaut dès l'installation. Et franchement, je n'ai que faire des gens qui préfèrent faire l'effort de pirater des logiciels ou les cracker (en se vérolant la machine au passage), plutôt que de faire celui de changer quelque peu leurs habitudes. Ceux-là, lorsqu'ils m'appellent pour les dépanner, ils essuient un refus poli, parce que c'est leur connerie et leur fainéantise qui les a mis là : « Désolé, mais cela fait 15 ans que je n'utilise plus Windows, je ne m'y connais plus ». Et tant pis s'ils me croient incompétent, je m'épargne la douleur d'avoir à supporter les conséquences de leurs choix, comme tu le dis. :D


Qui te parle de version crackée ? Je te dis juste que pas mal de gens ne sont pas prêt a passer sur Linux car ils ont l’habitude d’un soft qu’ils utilisent et qui n’existe pas sur Linux. J’ai pris Photoshop en exemple car ca ne semblait parlant mais ca marche avec d'autre soft meme gratuit :D. Comme le dit robin4002, ce sont plus les editeurs qui sont a blamé, mais je cherche juste a expliquer le choix de certaine personne.

Silmarys a écrit :


J'ai l'impression que tu es passé à côté de ce que j'ai écrit, alors je te le remets ici : « tout est une question de choix personnels ». Et les miens me conviennent très bien. ;)


J'ai bien compris et je ne remets pas en question ton choix (je trouve ca d’ailleurs très bien que les gens qui peuvent se passer de Windows s’en passe), je t’explique juste que d’un point de vue jeux, Linux limite le choix des titres contrairement a Windows et que certains (dont je fais parti :p) ne sont pas prêt a faire ce « sacrifice »


Message édité par vladobar le 17-08-2016 à 16:38:02
n°9916174
superradad​a
Posté le 17-08-2016 à 18:44:09  profilanswer
0Votes positifs
 

Et puis Ubuntu sa ressemble de plus en plus a windows????
Ou sont passée ses bonnes années avec le cube linux.J'adorais ce gadget!!!

n°9916212
Flyman81
Posté le 17-08-2016 à 19:28:27  profilanswer
0Votes positifs
 

Si Compiz te manque il a l'air d'être encore maintenu. La dernière version date du 1er juillet 2016.
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Compiz
https://launchpad.net/compiz
 
 

n°9916803
Jerry_Cbn
Posté le 18-08-2016 à 11:36:22  profilanswer
0Votes positifs
 

Pour ma part, je trouve Windows très simple à installer, facile d'utilisation, et assez limpide sur la façon dont sont organisés les lecteurs, les fichiers ...
 
J'ai essayé à l'époque d'installer un mandrake 6.0, l'installation butait sur le choix de la carte réseau. J'ai essayé toutes les cartes proposées dans la liste, il répondait à chaque fois qu'il ne la trouvait pas. Et impossible d'ignorer le choix !! Du coup, installation avortée.
 
J'ai récemment essayé un ubuntu pour monter un serveur web et comparer ses performances avec un wamp. Je n'ai jamais réussi à importer ma base mysql malgré tous les tutoriaux disponibles sur le net, aucun ne correspondait totalement à ma version/distribution du linux que j'avais. J'ai essayé de faire exactement ce que donnaient les tutoriaux, ça ne marchait jamais au final.
C'est ça aussi le problème de linux, ya trop de distributions !
Sous windows c'est indéniablement plus simple (sur ce point en tout cas). Et pas de droits à la con qui t'empêchent de modifier le httpd.conf ou autre fichier "protégé". Et les tutoriaux qu'on peut trouver pour Windows (le dernier en date : réactiver windows defender sur un win10) ont toujours fonctionné pour moi.

Message cité 1 fois
Message édité par Jerry_Cbn le 18-08-2016 à 11:39:37
n°9916811
robin4002
Posté le 18-08-2016 à 11:43:18  profilanswer
0Votes positifs
 

Jerry_Cbn a écrit :

Sous windows c'est indéniablement plus simple (sur ce point en tout cas). Et pas de droits à la con qui t'empêchent de modifier le httpd.conf ou autre fichier "protégé".


Un petit su et tu es en root, tu peux tout ouvrir.
Et pour information sous Windows il y a aussi des fichiers/dossiers protégés impossible à modifier facilement.
On pourra citer le dossier WindowsApp qui contient les apps universelles de W8 / W10.
 

Jerry_Cbn a écrit :

C'est ça aussi le problème de linux, ya trop de distributions !


C'est un point faible dans le sens où ça fait de la fragmentation
Mais c'est aussi un point fort dans le sens où il y a plus de choix.
Tu n'aime pas gnome ? Il y a des distributions qui utilise KDE. Tu n'aime pas KDE ? Il y a LXDE, XFCE, Cinnamon, Unity, etc ...
Tu aime bien gnome mais tu trouve le rythme de debian trop lent ? Il y a Ubuntu gnome.
Tu préfère les .rpm aux .deb ? Il y a fedora. etc ...
Tu préfère une distribution qui a toujours les programmes les plus récents ? Il y a arch en rolling release.
Il y a suffisamment de choix pour que l'utilisateur puisse trouver une distribution qui lui plaît.
 
Bon par-contre j'avoue que le type qui ne connaît pas les avantages / inconvénients de chaque distribution est bien perdu x)
 
Après android c'est plus ou moins la même chose, il est très fragmenter, il y a pleins de surcouche différente, ça ne cause pas vraiment de soucis pour les utilisateurs.
Le seul problème avec la fragmentation d'android, c'est que beaucoup de téléphone ne sont plus mit à jour et reste sur des vieilles versions.
Ce problème n'existe pas sur les distributions Linux pour ordinateurs.


Message édité par robin4002 le 18-08-2016 à 11:53:57
n°9916914
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 18-08-2016 à 13:06:04  profilanswer
1Votes positifs
 

Jerry_Cbn a écrit :

J'ai récemment essayé un ubuntu pour monter un serveur web et comparer ses performances avec un wamp. Je n'ai jamais réussi à importer ma base mysql malgré tous les tutoriaux disponibles sur le net, aucun ne correspondait totalement à ma version/distribution du linux que j'avais. J'ai essayé de faire exactement ce que donnaient les tutoriaux, ça ne marchait jamais au final.
C'est ça aussi le problème de linux, ya trop de distributions !
Sous windows c'est indéniablement plus simple (sur ce point en tout cas). Et pas de droits à la con qui t'empêchent de modifier le httpd.conf ou autre fichier "protégé". Et les tutoriaux qu'on peut trouver pour Windows (le dernier en date : réactiver windows defender sur un win10) ont toujours fonctionné pour moi.


C’est vrai que les débuts en utilisation « avancée » sur Linux te donne des sueurs froides mais une fois en place, quel bonheur.
 
Pour les droits a la con comme tu dis, c’est au contraire une des grandes forces de linux et ce qui garanti (en partie) sa stabilité. Un mec/process qui n’a pas les droits pour faire quelque chose, ne pourra pas le faire, ca évite de foutre le bordel.

n°9917184
chal00
Posté le 18-08-2016 à 16:24:08  profilanswer
1Votes positifs
 

Flyman81 a écrit :

Citation :

On notera cependant qu'une grande partie de la télémétrie a été déployée sous Windows 7 et 8.1 via Windows Update. Si l'on pouvait désactiver manuellement celles ci, nos confrères d'Ars Technica  indiquaient hier que Microsoft ne proposera plus la possibilité pour Windows 7 et 8.1 de télécharger et choisir individuellement les patchs à partir d'octobre, proposant uniquement des bundles.


Ceci va accélérer grandement mon passage à linux sur ma machine principale... Moi qui pensait être tranquille jusqu'à en 2023, les choix éthiquement discutables de W10 vont venir contaminer les versions précédentes  :pfff:


De même pour moi...
Je ne voulais pas migrer vers W10 pour cette histoire de espionnage télémétrie.
 
Cependant à la suite d'une conversation sur un autre forum, et après vérification, j'ai finalement décidé de faire l'update GRATUITE vers W10, seulement 2 jours avant la date limite ! "Foutu pour foutu" (autant d'espionnage sur W8.1 donc...), je me suis dit autant profiter de l'update gratuite !!
Mais je regrette : depuis l'upgrade, j'ai déjà eu au moins 2 plantages bizarres avec W10, alors que je n'avais aucun soucis avec W8.1
 
La dernière fois que j'ai payé pour un Windows, c'était 30 euros  :D pour l'upgrade vers W8.0, à partir de W8 RP (gratuit) !!
 
En tout cas je suis sûr maintenant que pour mes prochaines machines, je ne chercherai même pas à savoir ce qui se fera chez Microsoft !
Je restais chez eux uniquement pour les jeux... mais bon, je joue de moins en moins faute de temps, mais j'aime bien me faire une partie dès que possible.
 
Pour ceux qui disent qu'il n'y a pas de jeux sous Linux, c'est de moins en moins vrai, et ça a tendance à se confirmer : 4958 jeux actuellement, dont de très gros titres ( http://store.steampowered.com/sear [...] 8&os=linux )
 
En utilisation basique (bureautique, internet, multimédia), il n'y a aucune difficulté particulière. Il faut juste s'adapter au nouvel environnement (c'est comme de passer de Windows XP à W8, ou de Windows à Mac).
 
En utilisation plus avancée, ça devient plus délicat mais pas insurmontable.
 
En fait le gros problème vient de la compatibilité avec les logiciels exclusivement Windows, mais dans ce cas la faute est à MS et pas Linux. Ex sur un PC Windows : Microsoft Office vs OpenOffice.
 
Pour le côté Hardware, l'essentiel est toujours assuré par les constructeurs (Intel, AMD, nVidia) ou par la communauté.
Pour le petit matériel par contre, comme une webcam intégrée à un pc potable par ex, on ne trouve pas toujours ce qu'il faut malheureusement ! Mais en choisissant des périphériques (externes) de marque, on ne rencontre généralement pas de soucis particuliers, car les pilotes sont dispo sur les sites des constructeurs  ;)

n°9917244
yvrogne89
Posté le 18-08-2016 à 16:59:55  profilanswer
0Votes positifs
 

si soucis avec win10 après le passage, il faut installer proprement win10 directement.
 
il peut y avoir pas mal de problème lors du passage, mais une réinstallation à neuf redonne pas mal de peps...

n°9921361
quesh
Posté le 22-08-2016 à 13:31:18  profilanswer
2Votes positifs
 

En tant que pro en informatique depuis presque 20 ans et faisant énormément de maintenance pour du particulier lambda, je confirme que linux, notamment mint, est une perle qui convient à 70 % de utilisateurs qui veulent juste surfer, avoir une suite bureautique, regarder des videos et classer leurs photos. Pour la majorité des utilisateurs, cela s'arrête la
Je propose ca à tous mes clients qui ont du xp, et notamment du vista ou les PCs ont souvent un couple dual core / 3 ou 4 Go de mémoire. Au vu des prix des SSD, on peaufine souvent ça avec un SSD et roulez jeunesse.
La personne qui n'y connait rien est formée en 5 minutes top chrono et une fois compris l'utilisation du Gestionnaires de programmes, ca roule tout seul.
On fait aussi un paquet d'UC et de portables sous linux avec notamment Lenovo qui fourni des 15 pouces en FreeDos.
Donc même si au niveau des PCs neufs, on fournit majortairement du Windows, je vous dis pas le nombre de gens qu'on a passé en Mint en maintenance. Entre le netbook sous XP, le HP 15 ou 17 pouces en core 2 Duo et les tours diverses et variées, les gens sont comblés.
Au niveau des pilotes et de l'install on galère moins qu'avec windows. A la limite ce qui bouffe du temps, c'est la 1ère mise à jour après install mais pour le reste, objectivement, c'est que du bonheur pour mes clients.....et je suis pas pro-linux acharné.
 
Juste en se mettant à la place des gens, qui veulent juste être sécurisés et qui ont un usage simple dans l'écrasante majorité.
 
Le jour ou on aura un steam a 70 % du catalogue dispo et des logiciels pro répandus comme ciel ou EBP, je vous dis pas la bascule qui risque de se faire....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Pilotes GeForce 372.54[HFR] Actu : Pilotes AMD Radeon Software 16.8.2
Demande d'avis sur config Micro-ATX Skylake 6600[HFR] Actu : Les GTX 1080/1070/1060 passent au mobile
Skylake vs Haswell-E : Questions sur les lignes PCI-E[HFR] Actu : Résultats Nvidia en hausse
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : Microsoft capitule sur le support de Skylake


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR