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  [HFR] Actu : GDC: Mantle a rempli son rôle, est réorienté par AMD

 


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Auteur Sujet :

[HFR] Actu : GDC: Mantle a rempli son rôle, est réorienté par AMD

n°9434256
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 04-03-2015 à 10:45:01  profilanswer
0Votes positifs
 

Avec Mantle, AMD entendait faire bouger les lignes et démontrer qu'une API de plus bas niveau était quelque chose de réaliste, de réellement exploitable et non ...
Lire la suite ...

mood
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Posté le 04-03-2015 à 10:45:01  profilanswer
 

n°9434266
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 04-03-2015 à 10:56:24  profilanswer
6Votes positifs
 

Bonjour
ce qui m'intéresse dans cette histoire, c'est la volonté d'AMD d'apporter des solutions à ses problèmes : à défaut de battre Intel en perf CPU gaming, AMD tente de minimiser l'impact du CPU sur les Perfs Gaming,
et ça profite à tout le monde.

n°9434274
pinpinb
Posté le 04-03-2015 à 11:07:47  profilanswer
3Votes positifs
 

Et aussi un meilleur multithreading, bénéfique au AMD FX :)

n°9434278
bjone
Insert booze to continue
Posté le 04-03-2015 à 11:10:50  profilanswer
2Votes positifs
 

Si il y a des nouveaux modèles de programmation à proposer autant les intégrer à Vulkan.
 
Mais le risque dans ce cas pour Vulkan, c'est de retomber dans les travers d'OpenGL:
- démultiplication des extensions propriétaire,
- pas de refactorisation régulière avec rupture du modèle de programmation
=> les deux entrainant une combinatoire des codepath délirante avec le temps
 
Direct3D avait résolu cette problématique en refactorisant "agressivement" régulièrement l'API (D3D9 aura vécu (trop) longtemps), et en exposant des runtimes Wrapper pour les API dépréciées, afin que les fabricants passent rapidos au nouveau modèle de programmation.
 
Donc la très grosse question, que seul le temps pourra y répondre, c'est:
 
Est-ce que pour Vulkan, Khronos va se donner les moyens de refactoriser au fur et à mesure l'API lorsque des meilleures abstractions du matériel émergent, et fournir des wrappers pour faire converger rapidement l'éco-système sur le nouveau modèle de programmation.
 
Si ils y arrivent, ils tuent Microsoft et le Direct3D, sinon ils referont le même chemin qu'OpenGl.


Message édité par bjone le 04-03-2015 à 11:11:41
n°9434284
Lyto
Posté le 04-03-2015 à 11:13:16  profilanswer
3Votes positifs
 

Bien joué de la part de la marque.

n°9434291
edtech
Posté le 04-03-2015 à 11:16:09  profilanswer
13Votes positifs
 

Excellente démarche, je sais pourquoi j'achète de l'AMD et que je vais continuer !

n°9434293
Shorony
Posté le 04-03-2015 à 11:21:32  profilanswer
1Votes positifs
 

Merci AMD pour le coup même si effectivement ça les arrangent aussi, je ne suis pas certain que toutes les firmes auraient fait de même.

n°9434315
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 04-03-2015 à 11:51:20  profilanswer
2Votes positifs
 

Citation :

Nvidia, qui semble plutôt de mauvaise foi sur ce coup, voit les choses sous un autre angle et tente de rabaisser Mantle autant que possible, en ironisant sur l'inévitabilité de sa disparition. Pas simple d'admettre l'influence du travail de son concurrent.


 

Citation :

Many companies have made great contributions to Vulkan, including AMD who contributed Mantle. Being able to start with the Mantle design definitely helped us get rolling quickly – but there has been a lot of design iteration, not the least making sure that Vulkan can run across many different GPU architectures. Vulkan is definitely a working group design now.


 
Je vois pas en quoi le vice-président de nVidia, Neil Trevett, dénigre l'apport d'AMD, au contraire.
Il semble plus mettre en avant le travail de groupe global.
 
http://www.pcper.com/news/General- [...] art-Vulkan


Message édité par Invite_Surprise le 04-03-2015 à 11:52:19
n°9434352
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 04-03-2015 à 12:25:46  profilanswer
9Votes positifs
 

Et moi je ne vois pas ce qui te laisse penser que ce que cette citation faite "on-the-record" à PCPer pour publication est la seule chose qui a été dite par des officiels Nvidia sur le sujet ;)


Message édité par Marc le 04-03-2015 à 12:27:57
n°9434362
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 04-03-2015 à 12:36:08  profilanswer
1Votes positifs
 

On voit quand même qu'il admet l'influence de son concurrent au sein de ce projet.
Après, je suis pas contre d'avoir des citations sur ce qu'nVidia a pu dire.

mood
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Posté le 04-03-2015 à 12:36:08  profilanswer
 

n°9434411
vanloque
Someone broke my AT Field
Posté le 04-03-2015 à 13:27:11  profilanswer
1Votes positifs
 

Invite il te faut un traducteur de sous entendus :o
 
Un Mantle 2.0 par exemple avec de nouvelles opti multi-thread pour le Battlefield Star Wars ? Batailles spatiales avec des milliers de vaisseaux ? :love:


---------------
--- https://steamcommunity.com/id/Vanlock ---
n°9434481
Er1c
Higher is better
Posté le 04-03-2015 à 14:42:39  profilanswer
5Votes positifs
 

J'ai peur que l'histoire du "64 bits" desktop se répète : "inventé" par AMD, capitalisé par les concurrents :(


Message édité par Er1c le 04-03-2015 à 15:04:42
n°9434567
theangel54​0
Posté le 04-03-2015 à 16:27:32  profilanswer
0Votes positifs
 

Er1c a écrit :

J'ai peur que l'histoire du "64 bits" desktop se répète : "inventé" par AMD, capitalisé par les concurrents :(


 
Le "64 Bits Desktop" date de septembre 1992 avec le MIPS R4000 sur une station SGI Iris Indigo.
AMD, C'est ... Septembre 2003 (!)
Après, le prix ... j'avoue!
 

n°9434633
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 04-03-2015 à 17:34:09  profilanswer
1Votes positifs
 

theangel540 a écrit :

Le "64 Bits Desktop" date de septembre 1992 avec le MIPS R4000 sur une station SGI Iris Indigo.


Drôle de définition du desktop tu as :o
 
Une station graphique n'a rien d'un desktop, c'est une catégorie à part entière, tout comme "serveur" ne veut rien dire dans l'absolu (de fichiers, de bases de données, d'applications, de gestion des utilisateurs, de communication? Ces types de serveurs ont des spécificités bien différentes...)

n°9434693
soulfate
Posté le 04-03-2015 à 18:52:29  profilanswer
2Votes positifs
 

Leur travail sur Mantle n'est pas perdu puisqu'il est apparemment simple de traduire du Mantle en D3D 12, ce qui rend de facto l'architecture GCN et les jeux Mantle déjà compatibles/optimisés pour ce nouveau genre d'API bas niveau. J'étais heureux d'apprendre que ma "vieille" HD 7850 allait pouvoir profiter de D3D 12 et que mon FX-6300, jugé comme dépassé lorsque je l'ai acheté, pourra encore bosser pendant plusieurs années grâce aux progrès de la prise en charge du multithread.
Au final, la situation pourra se rééquilibrer pour AMD et les jeux sur PC, face à la concurrence, au point de redonner un bon ton rouge à la firme. Si Mantle est bel-et-bien à l'origine de cette soudaine évolution technologique mais aussi des mentalités, son investissement durant 2014 semble porter ses fruits pour les années 2015/2016. Qu'Intel et nVidia récupèrent les bénéfices de cette prise de risque, c'est inévitable et ce n'est pas un problème (au contraire), mais pour tous ceux qui ont voulu investir dans les produits AMD pour se sentir "acteurs" dans cette évolution ont gagné en confiance et fidélité.
Donc oui, Mantle a rempli son rôle et je vois ça comme un succès de la part d'AMD qui s'est préparé un bon terrain pour le futur. Il y a alors du gros potentiel pour reprendre du poil de la bête d'un point-de-vue commercial et faire revivre la pseudo-concurrence binaire.
D'ailleurs, on n'en parle pas souvent, mais le trio API bas-niveau / APU / HBM est un véritable cocktail positif avec beaucoup de potentiel pour l'avenir du PC mobile et des calculs hétérogènes. De là à penser au retour d'AMD pour des PC portables performants et peu chers courant 2016, c'est réaliste, non ?

n°9434697
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 04-03-2015 à 18:55:07  profilanswer
0Votes positifs
 

ravenloft a écrit :

Si amd est précurseur dans ça, c'est une bonne chose aussi. Il faut bien un créateur et ce créateur capitalise aussi vu que les api bas niveau autre que mantle vont profiter à AMD et à rendre ses cpus plus compétitifs.


C'est pas vraiment AMD qui y gagne et surtout pas sur ses CPU à la rue, mais les GPU... et HSA.
 
Une telle API peut aussi être utile pour mieux exploiter un GPU extrêmement large sur un unique core CPU, à l'image du SMT qui est une version matérielle légère de la chose.

n°9434717
soulfate
Posté le 04-03-2015 à 19:26:24  profilanswer
3Votes positifs
 

Bizarrement, les CPU ne sont pas à la rue quand il s'agit de 7-Zip, de logiciels de M.A.O., de machines virtuelles ou tout autre software multithreaded. Un FX-8***, c'est moins de puissance monothread mais plus de threads, comparé à un i5. Au final, en terme de performances brutes, c'est équivalent.
D'ailleurs, quand la config recommandée pour un certain nouveau jeu AAA est un i7 du côté Intel, c'est un FX-83** qui est recommandé du côté AMD et non un FX-9***. Quand c'est un i5, c'est un FX-63**. En comparant les prix, on choisit vite sa config...

n°9434720
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 04-03-2015 à 19:28:46  profilanswer
2Votes positifs
 

Merci AMD et franchement ceux qui dénigrent cette marque repentez vous sinon vous irez en enfer.

n°9434726
soulfate
Posté le 04-03-2015 à 19:35:37  profilanswer
2Votes positifs
 

@LePcFou : Ce n'est en rien de l'extrémisme, ni du fanboy-isme. C'est de la constatation objective. Ou alors c'était du premier degré... mais dans ce cas...
 
EDIT : J'ai remarqué que les anti-AMD avaient les nerfs à vif, en ce moment ^^ Ça se voit dans les commentaires d'articles à travers les réseaux sociaux. Auraient-ils perdu une guerre "idéologique" dont ils étaient les seuls à y croire et à se battre pour ? Ça me rappelle l'agressivité radicale et l'irrationalité des supporters de clubs qui n'ont pas le vent en poupe... La seule chose à faire c'est d'écouter leurs dernières paroles avant qu'ils n'aient plus rien à dire.

Message cité 1 fois
Message édité par soulfate le 04-03-2015 à 20:09:45
n°9434787
bjone
Insert booze to continue
Posté le 04-03-2015 à 20:55:12  profilanswer
0Votes positifs
 

ravenloft a écrit :


Intel a bien inventé le x86 et les autres ont capitalisé dessus (AMD entre autre). IBM a inventé la plateforme PC et tous les autres acteurs ont capitalisé dessus.
 
AMd a été précurseur dans le 64bits sur pcs de bureau (cela existait bien avant dans le monde pro) car intel trouvait que ça ne servait à rien pour le moment (ils n'ont pas eu vraiment tord vu que le 64 bits sur pc de bureau a réellement pris son essor 10 ans après et c'est pas intel trainant les pieds qui a retardé autant mais plus les consoles 32bits vu que le jeu vidéo est presque le principal facteur d'adoption du 64bits) et c'est une bonne chose même si l'écosystème n'a pas suivit (xp64 fut un flop).
 
Si amd est précurseur dans ça, c'est une bonne chose aussi. Il faut bien un créateur et ce créateur capitalise aussi vu que les api bas niveau autre que mantle vont profiter à AMD et à rendre ses cpus plus compétitifs.


 
C'est pas qu'Intel trouvait que ça servait à rien, c'est qu'Intel a parié sur l'Itanium sans se donner les moyens de le démocratiser. Résultat : ils se sont ramassés.
Ensuite ils se sont encore ramassés sur l'idéologie du traitement vectoriel massif avec le P4 :D, ce qui a laissé un bonne grosse place à AMD, qui a été pragmatique et non dogmatique.


Message édité par bjone le 04-03-2015 à 21:00:05
n°9434809
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 04-03-2015 à 21:05:45  profilanswer
1Votes positifs
 

bjone a écrit :

Ensuite ils se sont encore ramassés sur l'idéologie du traitement vectoriel avec le P4 :D, ce qui a laissé un bonne grosse place à AMD, qui a été pragmatique et non dogmatique.


Sur le P4 c'est un gros raccourci ;)
 
Le pari du Pentium 4 reposait sur des prévisions côté process qui se sont révelées très fausses avec les problèmes qu'on connu un peu tout le monde à 90 et 65nm ou tout ne scalait plus magiquement aussi facilement qu'avant.

n°9434814
bjone
Insert booze to continue
Posté le 04-03-2015 à 21:09:16  profilanswer
0Votes positifs
 

ravenloft a écrit :


Quand AMd a sortit l'athlon64, intel avait déjà abandonné depuis longtemps l'idée de mettre l'itanium pour le particulier. C'est une autre raison que ça.


Oui, mais la décision de faire un mode 64Bits à la famille x86 aurait dû être prise au moment de la tentative avec l'Itanium.
Faire un design de jeu d'instruction et un proto de CPU, d'itérer avec des partenaires comme MS, IBM, ou autre ça prends vachement de temps.
 
Je pense qu'il y a eu conflt entre les "équipes" Itanium, netburst, et P6 à haut-niveau.  
La team P6 a gagné par forfait de la team Itanium et murale de la team netburst :D
Mais la phase d'itération autour du mode 64Bits est passé à l'as pendant les querelles internes.

n°9434818
bjone
Insert booze to continue
Posté le 04-03-2015 à 21:11:58  profilanswer
0Votes positifs
 

C_Wiz a écrit :


Sur le P4 c'est un gros raccourci ;)
 
Le pari du Pentium 4 reposait sur des prévisions côté process qui se sont révelées très fausses avec les problèmes qu'on connu un peu tout le monde à 90 et 65nm ou tout ne scalait plus magiquement aussi facilement qu'avant.


 
Ouais enfin à cette époque, c'était full-vectoriel à tout prix. On bavait tous devant la beauté d'un code SSE tiré par les cheveux :D


Message édité par bjone le 04-03-2015 à 21:13:38
n°9434829
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 04-03-2015 à 21:22:22  profilanswer
1Votes positifs
 

Stop ce HS sérieux...

n°9435033
Elpriser
Posté le 05-03-2015 à 01:06:33  profilanswer
1Votes positifs
 

En attendant Vulkan et D3D_12, Mantle fait le travail d'optimisation qu'est incapable de faire D3D_11.x, en tous cas c'est ce que Microsoft veut nous faire croire afin qu'on passe tous sur W10 mais c'est une autre histoire...
Mantle 2.0 en attendant la relève, moi ça me convient tout à fait !


Message édité par Elpriser le 05-03-2015 à 01:09:34
n°9435044
soulfate
Posté le 05-03-2015 à 02:09:20  profilanswer
0Votes positifs
 

Je n'arrive pas à comprendre ce qu'Elpriser insinue... Quel est le fond de ta pensée ?


Message édité par soulfate le 05-03-2015 à 02:10:58
n°9435060
Anandtech
Posté le 05-03-2015 à 03:22:01  profilanswer
1Votes positifs
 

Le raisonnement est probablement le suivant:
 
Mantle fonctionne même sur Windows 7. Donc si DirectX 12 est réservé à Windows 10, ce n'est qu'un choix marketing de Microsoft pour forcer la migration vers son nouvel OS.

n°9435092
Arona74
Posté le 05-03-2015 à 08:34:11  profilanswer
2Votes positifs
 

Forcer à passer sur W10? Après tout il sera gratuit pour tous les W7, W8...

n°9435116
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 05-03-2015 à 09:06:44  profilanswer
1Votes positifs
 

gratuit à partir de W8 mais pas de W7 je crois

n°9435120
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 05-03-2015 à 09:10:53  profilanswer
1Votes positifs
 

La MAJ est gratuite à partir de W7, c'est ce qu'a annoncé M$

n°9435145
major95
The !!!! Beat
Posté le 05-03-2015 à 09:38:14  profilanswer
1Votes positifs
 

C_Wiz a écrit :

bjone a écrit :

Ensuite ils se sont encore ramassés sur l'idéologie du traitement vectoriel avec le P4 :D, ce qui a laissé un bonne grosse place à AMD, qui a été pragmatique et non dogmatique.


Sur le P4 c'est un gros raccourci ;)
 
Le pari du Pentium 4 reposait sur des prévisions côté process qui se sont révelées très fausses avec les problèmes qu'on connu un peu tout le monde à 90 et 65nm ou tout ne scalait plus magiquement aussi facilement qu'avant.


 
C'est vrai que le process 65nm était pas mal sur les derniers PIV.
 
Je me demande ce que ça aurait donné avec le process 32nm et 22nm...

n°9435948
Elpriser
Posté le 06-03-2015 à 01:32:48  profilanswer
1Votes positifs
 

Je parlais sans arrière pensée ni sous-entendu, seulement pour dire que Mantle nous permet de suite de profiter des nouvelles optimisations concrètes avant la sortie de Vulkan et D3D_12 qui ne sortiront pas avant 2016 d'après les dernières nouvelles...
Pas besoin d'attendre pour les possesseurs de cartes graphiques AMD la sortie du futur "messie" d'uniformisation de Microsoft : Windows 10 :D


Message édité par Elpriser le 06-03-2015 à 02:03:00
n°9435963
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 06-03-2015 à 06:22:19  profilanswer
1Votes positifs
 

soulfate a écrit :

@LePcFou : Ce n'est en rien de l'extrémisme, ni du fanboy-isme. C'est de la constatation objective. Ou alors c'était du premier degré... mais dans ce cas...


 
C'est juste que nvidia font des technos propriétaires même quand c'est pas justifié pour tirer la couverture à eux, alors que amd font des technos ouvertes qui font avancer les choses et dont tout le monde peut profiter.
Pas la même politique.

n°9437715
seth-01
Posté le 08-03-2015 à 20:08:38  profilanswer
0Votes positifs
 

ravenloft a écrit :


 :lol:  Heureusement que c'est vrendredi.


PhysX est ouvert ? gSync ?  :??:

n°9448084
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 24-03-2015 à 10:13:38  profilanswer
0Votes positifs
 
mood
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