Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
961 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Kaveri probablement incompatible FM2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : Kaveri probablement incompatible FM2

n°8859840
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-09-2013 à 14:26:07  profilanswer
0Votes positifs
 

Il règne une certaine confusion autour de la rétrocompatibilité des futurs APU Kaveri sur les cartes mères FM2 actuelles.En janvier dernier, Leslie Sobon d'AMD ...
Lire la suite ...

mood
Publicité
Posté le 11-09-2013 à 14:26:07  profilanswer
 

n°8859944
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2013 à 16:11:46  answer
3Votes positifs
 

De toute façon, le marché du PC est en pante descendante et je ne vois pas une entreprise comme AMD ou intel privé les fournisseurs de leur gagne pain.  
Les seules chose qui permet à ces constructeurs de survivre dans cette période est de vendre des cartes mère justement.
 
Certe! La vente de carte mère BGA permettrais de sauvé les meubles mais ça pourrait causé des problèmes aux acheteur parce que dans un sens le CPU est soudé alors impossible de la remplacé temporairement.
 
Mais de toute façon, je change de matos aux 4-5 ans donc, je m'en fou un brin de la rétrocompatibilité... Aujourd'hui a part les pro geek qui achète fréquemment un nouveau processeur chaque années ce qui représente un faible pourcentage celui-ci ce retrouve souvent a acheté nouvelle carte mère de toute façon...
 
Alors cette nouvelles ne m'inquiète pas et si ça permet à AMD de faire quelques chose de neuf pourquoi pas. Il y a des limites à faire duré des vieux Socket... Ce n'est pas comme si ce genre de carte mère coûte la peau des fesses comme celle d'intel par exemple Socket LGA 2011.


Message édité par le 11-09-2013 à 16:12:26
n°8860054
Fiere_Noob
Posté le 11-09-2013 à 17:17:27  profilanswer
1Votes positifs
 

suis d'accord avec neptune!
le temps qu'un processeur significativement plus puissant que le notre sorte, 2-3 ans peuvent s'écouler et donc un nouveau Socket est apparut...
le modeste utilisateur qui ne veut pas dépenser gardera son vieux matos le plus longtemps possible et rachètera le tout en temps voulu.
 
par contre si un même Socket restait une dizaine d'année, là ce serait intéressant!

n°8860138
ledesillus​ionniste
Posté le 11-09-2013 à 18:26:30  profilanswer
0Votes positifs
 

Je ne suis pas du tout d'accord, les sockets actuels tiennent trop peu dans le temps.
 
Et de ce fait la phrase " Il y a des limites à faire durER des vieux Socket." n'a aucun sens. Vu la faible durée des sockets de nos jours.


Message édité par ledesillusionniste le 11-09-2013 à 18:27:31
n°8860194
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 11-09-2013 à 19:06:20  profilanswer
2Votes positifs
 

c'est pas la première fois que le doute est levé sur la compatibilité des sockets chez amd, puis au final la compatibilité est plus forte qu'on le pensait.
 
Les changements se sont fait en douceur depuis l'am2, am2+ am3 am+ avec chaque fois des passerelles.
(pendant ce temps là chez intel,depuis le 775, ca défile ! )
 
alors, attendons, on verra


Message édité par Aarkann le 11-09-2013 à 19:06:39

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°8860216
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-09-2013 à 19:37:35  profilanswer
0Votes positifs
 

C'est plutôt l'inverse qui s'est passé entre AM3 et AM3+.

n°8860339
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 11-09-2013 à 21:22:04  profilanswer
0Votes positifs
 

pour les générations précédentes on avait quand même une transition vraiment en douceur  
http://www.tt-hardware.com/img/news6/news121108_4.jpg
 
pour l'am3 et am3+
de mémoire, il me semble que c'était annoncé incompatible et puis finalement, ca s'est avéré mieux non ?

Citation :


La rétrocompatibilité avec le Socket AM3 a fait grand bruit, et officiellement la position d'AMD est que le fonctionnement des CPU AM3+ n'est garanti que sur les cartes mères AM3+. Cela n'a toutefois pas empêché des constructeurs tels que ASUS ou MSI d'annoncer des listes de cartes AM3 compatibles avec les processeurs AM3+, ce qui ravira ceux qui les possèdent. AMD précise toutefois que toutes les fonctionnalités de Bulldozer, notamment dans le domaine de la gestion de l'énergie, ne seront pas supportés sur ces cartes, sans plus de précisions.


http://www.hardware.fr/articles/833-6/conclusion.html
 
peu de cartes mères était compatibles,
par contre, les processeurs  de génération précédente am3, pouvaient être posés sur une cartes mères am3+
 
peut-être que ma mémoire défaille et que ca avait été annoncé totalement compatible ?


Message édité par Aarkann le 11-09-2013 à 21:36:33

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°8860362
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-09-2013 à 21:38:35  profilanswer
0Votes positifs
 

En pratique malheureusement il n'y a pas eu de suivi sur ces bios, même pas de correction du bug avec les jeux utilisant la protection CEG de Steam qui touchait tous les bios supportant les FX à leur lancement (les cartes AM3+ ont elles eu droit à une Maj).

n°8860369
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 11-09-2013 à 21:42:29  profilanswer
0Votes positifs
 

merci pour  la précision.


Message édité par Aarkann le 11-09-2013 à 21:42:52

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°8860492
Singman
The Exiled
Posté le 11-09-2013 à 23:14:34  profilanswer
0Votes positifs
 

Juste une précision, AMD comme Intel ne produisant pas de cartes mères eux-même mais uniquement les chipsets, leur gain est minime. AMD a toujours essayé de garder une compatibilité le plus longtemps possible, gageons que si ce n'est pas le cas ici, c'est qu'il y a surement une raison technique.

mood
Publicité
Posté le 11-09-2013 à 23:14:34  profilanswer
 

n°8860494
Kisdra
Posté le 11-09-2013 à 23:16:17  profilanswer
0Votes positifs
 

En ce qui me concerne, j'étais bien content à l'époque de pouvoir mettre un Phenom II AM3 sur mon ASUS AM2+. C'était quand même une grande force de ce socket, on pouvait mettre dessus 3 générations de processeurs, même si du coup on était limité à la DDR2.
 
Puis bon, même chez Intel, un socket tient au moins le temps d'un tick-tock, soit deux architectures, ce qui laisse de la marge. Là, le FM1 n'a eu droit qu'à une seule branche de processeurs, et encore pas hyper fournie, et le FM2 va, si ça se confirme, rester limité à la 2e génération d'APU et sa légère révision Richland qui n'apporte vraiment pas grand-chose, donc bonjour l'évolution.

n°8860505
darkandy
?
Posté le 11-09-2013 à 23:26:55  profilanswer
0Votes positifs
 

Autant le passage du socket FM1 à FM2 était abusé, autant je pense que les raisons du passage du FM2 au FM2+ sont simples (et donc le changement de carte mères :
 
-Support du PCI-E 3.0 ainsi que d'autres fonctionnalité des nouveaux processeurs (consommation, triple moniteurs via l'APU, ), de mémoire, aucunes cartes mère FM2 gèrent ça, à cause de l'architecture des APU FM2
-Unifier les nouveaux processeurs "FX" et "A series" sur un seul et même socket, vu que le socket AM3+ arrive en fin de vie... Ca expliquerais sûrement les cartes mères FM2+ annoncée et d'apparence "gamer".
 
Et sûrement d'autres avantages... Bon après les procos FM2 passerons sur du FM2+, sans les avantages des procos FM2+ effectivement, mais bon en générale, les carte mères AMD même haut de gamme ne coutent pas un bras, contrairement aux Intels...

Message cité 1 fois
Message édité par darkandy le 11-09-2013 à 23:30:11
n°8860529
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-09-2013 à 23:46:34  profilanswer
0Votes positifs
 

darkandy a écrit :

Autant le passage du socket FM1 à FM2 était abusé, autant je pense que les raisons du passage du FM2 au FM2+ sont simples (et donc le changement de carte mères :

 

-Support du PCI-E 3.0 ainsi que d'autres fonctionnalité des nouveaux processeurs (consommation, triple moniteurs via l'APU, ), de mémoire, aucunes cartes mère FM2 gèrent ça, à cause de l'architecture des APU FM2
-Unifier les nouveaux processeurs "FX" et "A series" sur un seul et même socket, vu que le socket AM3+ arrive en fin de vie... Ca expliquerais sûrement les cartes mères FM2+ annoncée et d'apparence "gamer".

 

Et sûrement d'autres avantages... Bon après les procos FM2 passerons sur du FM2+, sans les avantages des procos FM2+ effectivement, mais bon en générale, les carte mères AMD même haut de gamme ne coutent pas un bras, contrairement aux Intels...

Bien tenté mais c'est le FM2 qui a apporté la gestion du triple écran ;) De plus un contrôleur PCI Express 3.0 fonctionne également en 2.0 et en 1.0 (c'est le principe de la norme même) donc il était tout à fait possible de le brider en Gen2 sur une carte FM2.

 

Pour ce qui est l'unification des FX et A Series, l'avenir nous le dira, pour l'instant plus qu'une unification FX/A Series c'est un abandon des FX.

Message cité 1 fois
Message édité par Marc le 11-09-2013 à 23:47:14
n°8860598
darkandy
?
Posté le 12-09-2013 à 02:50:05  profilanswer
0Votes positifs
 

Marc a écrit :

Bien tenté mais c'est le FM2 qui a apporté la gestion du triple écran ;) De plus un contrôleur PCI Express 3.0 fonctionne également en 2.0 et en 1.0 (c'est le principe de la norme même) donc il était tout à fait possible de le brider en Gen2 sur une carte FM2.
 
Pour ce qui est l'unification des FX et A Series, l'avenir nous le dira, pour l'instant plus qu'une unification FX/A Series c'est un abandon des FX.


 
 
Tu m'apprends un truc pour le triple écrans ^^
 
Pour le port pci-e en 3.0 je suis d'accord avec toi, mais la compatibilité avec Trinity voir Richland (sur le site d'Asus c'est bin spécifié avec les cartes FM2+ : PCIE 3.0 is only supported with FM2+ CPU. With FM2 CPU, it only supports PCIE 2.0.) ? Ou alors AMD avait volontairement misé sur le PCI-E 2.0 avec cette génération vu le faible gain apporté et la clientèle visé ?
 
Pour ce qui est des FX, effectivement, ne serait ce que le nom, ils risquent d'être mis au placard, mais par contre au vu des cartes FM2+ proposés, ça sent quand-même le CPU sans partie graphique.
 
Ce que je trouve étrange surtout c'est que l'ont voit que du A88X en nouveautés, aucuns autres références... Par contre si ils nous sortent du A85X sur du socket FM2+ avec quasi les même specs que l'A88X ça serait un beau foutage de gueule façon FM1...


---------------
Phenom II 1090T: http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1766499 Intel Core i5 4670K : http://valid.x86.fr/ka4cpf Ryzen 2600 : https://valid.x86.fr/0byf0r Ryzen 5 3600 : https://valid.x86.fr/fzwdll
n°8860665
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-09-2013 à 09:31:10  profilanswer
0Votes positifs
 

Je n'ai pas compris la question sur le PCIe

n°8860682
darkandy
?
Posté le 12-09-2013 à 09:53:57  profilanswer
0Votes positifs
 

Ah j'ai dû oublier des mots ( à 3h du mat, réveillé par un chantier en pleine nuit lol).
 
En fait, le fait qu'il n'y ai pas de PCI-E 3.0 est lié également à l'architecture Piledriver sur socket FM2 (Trinity ou Richland) qui n'est compatible que PCI-E 2.0 ?
 
Edit, enfin c'est ce qu'AMD semblait faire croire, non ?


Message édité par darkandy le 12-09-2013 à 09:55:05
n°8860694
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-09-2013 à 10:16:59  profilanswer
0Votes positifs
 

Tjs pas compris :D
 
Ce que je disais c'est que le fait que le PCIE 3 arrive sur FM2+ n'est pas un argument pour un manque de retrocompatibilité puisque le contrôleur PCIE du Kaveri peut également fonctionner en PCIE 2 (et 1).

n°8860714
darkandy
?
Posté le 12-09-2013 à 10:28:55  profilanswer
0Votes positifs
 

Ahhh oui tu vois dans l'autre sens ^^ Effectivement Kaveri pouvais fonctionner avec des port en port PCI 2 aussi, donc sur socket FM2. Moi je que je pensais c'est que Trinity et Richland étaient non compatible PCI-E 3.


Message édité par darkandy le 12-09-2013 à 10:30:00
n°8861124
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 12-09-2013 à 17:14:43  profilanswer
0Votes positifs
 

l'unification des FX/A est toujours une hypothèse non confirmé du moins pour un avenir proche
http://www.asrock.com/mb/AMD/FM2A8 [...] ifications
on voit dans les cartes FM2+ lancées par Asrock
"- Supports Socket FM2+ 95W"
je vois mal un Kaveri 95W remplacer un FX-8xxx
il manque beaucoup d'amélioration pour y parvenir ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Kaveri probablement incompatible FM2

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : IDF: Intel lance les Xeon E5 V2[HFR] Actu : IDF: Broadwell, Quark, perspectives d'avenir pour Intel
[HFR] Actu : IDF: IDF 2013, c'est parti ![HFR] Actu : Saints Row IV rejoint le bundle AMD Gold
[HFR] Actu : EVGA lance son boitier Hadron Air 
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : Kaveri probablement incompatible FM2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR