Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1578 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : SSD de 15,36 To chez Samsung !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : SSD de 15,36 To chez Samsung !

n°9580089
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-08-2015 à 10:10:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Samsung vient d'annoncer un SSD d'une capacité record, le PM1633a qui atteindra une capacité de 15,36 To. Utilisant la dernière V-NAND de 3è génération en TLC ...
Lire la suite ...

mood
Publicité
Posté le 12-08-2015 à 10:10:02  profilanswer
 

n°9580092
sidu
Posté le 12-08-2015 à 10:14:25  profilanswer
0Votes positifs
 

Les capacités de plusieurs To sont plutôt adaptées au stockage... Mais qu'en est-il de la rétention des données sur le long terme ?

n°9580093
sasanpabon
Posté le 12-08-2015 à 10:14:27  profilanswer
0Votes positifs
 

Damned !

n°9580115
pop2010
Posté le 12-08-2015 à 10:39:19  profilanswer
10Votes positifs
 

sidu a écrit :

Les capacités de plusieurs To sont plutôt adaptées au stockage... Mais qu'en est-il de la rétention des données sur le long terme ?


 
Si la rétention est plus faible que la vitesse à laquelle tu peux le remplir, tu as un espace de stockage illimité :o


---------------
Steam ID : pop2010 | BattleTag : Poppy#2375
n°9580139
Z Machine
Fusion is future
Posté le 12-08-2015 à 11:07:38  profilanswer
1Votes positifs
 

On pourrait penser que la fin des disques durs approche.
 
sauf que l'endurance des cellules diminuant régulièrement au fil des nouvelles générations, la durée de vie des SSD diminue d'autant. Et donc les durs gardent l'intérêt (important) de l'endurance.
 
Reste à voir si cette endurance (et la fiabilité) ne diminuera pas avec l'augmentation de la capacité et de la densité.
 


---------------
http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_machine
n°9580143
michael777
Posté le 12-08-2015 à 11:09:25  profilanswer
8Votes positifs
 

Z Machine a écrit :

On pourrait penser que la fin des disques durs approche.
 
sauf que l'endurance des cellules diminuant régulièrement au fil des nouvelles générations, la durée de vie des SSD diminue d'autant. Et donc les durs gardent l'intérêt (important) de l'endurance.
 
Reste à voir si cette endurance (et la fiabilité) ne diminuera pas avec l'augmentation de la capacité et de la densité.
 


 
tu seras certainement mort avant les cellules de ton SSD.
le seul problème des SSD, c'est le prix.

n°9580146
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 12-08-2015 à 11:12:49  profilanswer
0Votes positifs
 

Enorme ! Ça sent la fin pour les disques mécaniques.

n°9580152
floppytoo
Membre Hardware.fr depuis 2001
Posté le 12-08-2015 à 11:17:41  profilanswer
1Votes positifs
 

Ce que j'aime sur les SSD se résume à 3 points :
* Le temps d'accès
* Les débits
* Un SSD ne "se détériore" pas sur le temps lorsqu'on ne le rempli pas continuellement. Le test du Samsung 840 Pro m'a confirmé cela.
 
Avez vous déja testé un disque dur qui date des années 2000... Ca ralenti un PC de façon drastique.

Message cité 2 fois
Message édité par floppytoo le 12-08-2015 à 11:18:10
n°9580156
Le nain de​ HFR
Chasseur d'angry supadmin vert
Posté le 12-08-2015 à 11:20:20  profilanswer
5Votes positifs
 

Invite_Surprise a écrit :

Enorme ! Ça sent la fin pour les disques mécaniques.

c'est évident qu'entre un HDD de 10 To à 400$ et un SSD de 15To à 10.000$ on la sent proche la fin, limite elle est déjà là.


---------------
Je n'ai pas de problème d'alcool. Je bois, je suis saoul, je tombe. Pas de problème.
n°9580157
lsdYoYo
gravity powered
Posté le 12-08-2015 à 11:20:36  profilanswer
1Votes positifs
 

@Z Machine : tu as des sources sur l'endurance des cellules NAND diminuant "au fil des générations" ?
Fais-tu référence à SLC > MLC > TLC ou autre ?
 
Sinon, il me semble que cette page résume bien l'endurance des SSD :
http://www.hardware.fr/news/14130/ [...] ctets.html
Il aurait été instructif d'y inclure un disque dur (!)  
 
Pour l'instant ;) l'endurance des SSD est juste... excellente.

mood
Publicité
Posté le 12-08-2015 à 11:20:36  profilanswer
 

n°9580166
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 12-08-2015 à 11:26:33  profilanswer
2Votes positifs
 

Le nain de HFR a écrit :

c'est évident qu'entre un HDD de 10 To à 400$ et un SSD de 15To à 10.000$ on la sent proche la fin, limite elle est déjà là.


Dans le monde professionnel, les disques SSD occupent une place de + en + importante dans les baies de stockage.
D'ici quelques années, tout passera en flash.

n°9580175
Regla88
Posté le 12-08-2015 à 11:31:18  profilanswer
1Votes positifs
 

Les grosses capacités arrivent, mais les prix aussi...
 
Avant de faire du 15 To, qu'il fassent du 2-3-4-5 To à des prix abordable pour le commun des mortel.
 
(je rêve de mettre 4 SSD dans mon Syno pour le silence, sans devoir y laisser mon 13 ème salaire).

n°9580182
Maxwell166​4
Posté le 12-08-2015 à 11:35:18  profilanswer
1Votes positifs
 

2.5" et 9.5mm... serait-il compatible PS4 ?! :) J'en connais certains qui en rêveraient!

n°9580183
everwind
Posté le 12-08-2015 à 11:35:51  profilanswer
1Votes positifs
 

Le nain de HFR a écrit :

c'est évident qu'entre un HDD de 10 To à 400$ et un SSD de 15To à 10.000$ on la sent proche la fin, limite elle est déjà là.


 
Dans les ordi portables, peu a peu on trouve de plus en plus de SSD meme dans les config moyenne gamme, et a partir de l'anneee prochaine peut etre meme dans certains bas de gamme.
 
Dans els stations desktop, on a toujours un SSD, et vu les capacites proposees a partir de l'anneee prochaine et les baisses de tarif ca commence a pouvoir etre le disque principal (100€/500go et ca le deviendra a mon avis).
 
Dans les serveurs, les SSD prennent le pouvoir dans beaucoup de cas car c'est plus souvent l'I/O qui est bloquant que l'espace de stockage, a cause des base de donnees notamment. Les gros besoins en HDD restent pour le moment pour les sites qui ont besoin de gros gros stockages (genre hebergement de videos / photos / musique) ainsi que pour les backups.
 
Mais globalement oui les SSD prennent le pouvoir, et la baisse des tarifs liée a la non evolution des HDD fait que peu a peu ils vont disparaitre, et ca a tendance a s'accelerer.

n°9580184
lulu1980
Posté le 12-08-2015 à 11:38:26  profilanswer
1Votes positifs
 

michael777 a écrit :

Z Machine a écrit :

On pourrait penser que la fin des disques durs approche.
 
sauf que l'endurance des cellules diminuant régulièrement au fil des nouvelles générations, la durée de vie des SSD diminue d'autant. Et donc les durs gardent l'intérêt (important) de l'endurance.
 
Reste à voir si cette endurance (et la fiabilité) ne diminuera pas avec l'augmentation de la capacité et de la densité.
 


 
tu seras certainement mort avant les cellules de ton SSD.
le seul problème des SSD, c'est le prix.


 
J'en doute fortement si comme moi tu écris une cinquantaine de Go par jours sur ton SSD.
D'autre part pour du stockage à long terme avec accès rare (genre collection de films) je ferai bien plus confiance à un HDD qu'à un SSD.
Surtout si le stockage n'est mis sous tension que pour visionnage.

n°9580187
sidu
Posté le 12-08-2015 à 11:40:27  profilanswer
2Votes positifs
 

lsdYoYo a écrit :


Sinon, il me semble que cette page résume bien l'endurance des SSD :
http://www.hardware.fr/news/14130/ [...] ctets.html
Il aurait été instructif d'y inclure un disque dur (!)


Ce genre de test montre que l'on peut écrire et ré-écrire beaucoup sur un SSD. Mais malheureusement, ça ne dit rien à propos de la rétention des données écrites :-(
Les mkv et flac, ça peut se retrouver. Mais quid des photos de familles et autres documents importants après 20 ans sur un SSD ?

n°9580190
lulu1980
Posté le 12-08-2015 à 11:45:53  profilanswer
0Votes positifs
 

Tout à fait d'accord et comme je le dis si le SSD est stocké dans un placard et allumé tous les 2 ans quid de la durée de vie des données?
Un HDD lui n'aura aucun souci au contraire il sera comme neuf.

n°9580197
lapin
Posté le 12-08-2015 à 11:53:41  profilanswer
1Votes positifs
 

réponse http://www.developpez.com/actu/852 [...] servation/
 
http://macbidouille.com/news/2015/ [...] es-des-ssd
 
donc il faut allumer le SSD tout les 365 jours 88 jours et faire peut être un Trim ou quelque chose d'équivalent via le logiciel du constructeur.


Message édité par lapin le 12-08-2015 à 11:55:27
n°9580206
ragondin
Un pote ragondin c'est cool
Posté le 12-08-2015 à 12:07:31  profilanswer
0Votes positifs
 

A quand des SSD 3"1/2 histoire d'y inclure plus de cellules ?
 
Idem, s'il y aurait des DD de 10/12 To en 5"1/4, ca m'aurait intéressé, j'ai 4 emplacement dans ma tour et un seul occupé par le graveur bluray.

n°9580208
lulu1980
Posté le 12-08-2015 à 12:08:59  profilanswer
0Votes positifs
 

Donc c'est incompatible avec ce genre de stockage , le HDD a encore de l'intérêt pour certaines utilisations (en fait toutes celles qui ne nécessitent pas de vitesse et d'accès hyper rapide).
Même dans un NAS j'ai du mal à voire l'intérêt s'il est connecté en Gigabit Ethernet.

n°9580211
MirageFL
Uplifted
Posté le 12-08-2015 à 12:11:55  profilanswer
1Votes positifs
 

Dès les 1ers SSD, on sentait la fin du disque dur imminente. Et pourtant, presque 10 ans après, les disques mécaniques sont toujours là ! C'est assez incroyable. Mais j'espère sincèrement qu'on est dans la dernière ligne droite : celle où je pourrai enfin remplacer tous mes DD de stockage par des SSD ! A vue de nez, je dirais d'ici 2 ou 3 ans...

n°9580213
lapin
Posté le 12-08-2015 à 12:12:47  profilanswer
0Votes positifs
 

quand il sera connecteur en Ethernet USB 3.1 USB-Type-C à 10 Mbits ça pourrait avoir de l’intérêt mais bon.

n°9580218
lulu1980
Posté le 12-08-2015 à 12:19:37  profilanswer
0Votes positifs
 

MirageFL a écrit :

Dès les 1ers SSD, on sentait la fin du disque dur imminente. Et pourtant, presque 10 ans après, les disques mécaniques sont toujours là ! C'est assez incroyable. Mais j'espère sincèrement qu'on est dans la dernière ligne droite : celle où je pourrai enfin remplacer tous mes DD de stockage par des SSD ! A vue de nez, je dirais d'ici 2 ou 3 ans...


 
T'as pas du lire les précédents messages, si tu parles de stockage à froid (disque non connecté en continue) c'est une très mauvaise idée car les données vieillissent très mal sur SSD à l'inverse d'un HDD.

n°9580227
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-08-2015 à 12:33:16  profilanswer
0Votes positifs
 

Regla88 a écrit :

Les grosses capacités arrivent, mais les prix aussi...
 
Avant de faire du 15 To, qu'il fassent du 2-3-4-5 To à des prix abordable pour le commun des mortel.
 
(je rêve de mettre 4 SSD dans mon Syno pour le silence, sans devoir y laisser mon 13 ème salaire).


dans la mesure ou la technologie est pas du tout la même, il est fort probable que le Giga Octet coute moins chère au final.
 
 
un peut comme si tu compare la capacité de calcul du spoutnick et son prix face au dernier téléphone portable sortis


---------------
#mais-chut
n°9580234
npuel
Posté le 12-08-2015 à 12:41:03  profilanswer
1Votes positifs
 

Invite_Surprise a écrit :

Enorme ! Ça sent la fin pour les disques mécaniques.

ou pas : les bandes magnétiques existent toujours, alors que des disques durs de volumétrie équivalente existent. Ce n'est pas parce qu'un record est battu que le reste est voué à disparaitre : le tarif va calmer tout le monde.
 
Sans compter les évolutions sur les disques "mécaniques" qui vont continuer, et les besoins de volumétrie qui vont augmenter.

n°9580242
lulu1980
Posté le 12-08-2015 à 12:52:41  profilanswer
0Votes positifs
 

npuel a écrit :

Invite_Surprise a écrit :

Enorme ! Ça sent la fin pour les disques mécaniques.

ou pas : les bandes magnétiques existent toujours, alors que des disques durs de volumétrie équivalente existent. Ce n'est pas parce qu'un record est battu que le reste est voué à disparaitre : le tarif va calmer tout le monde.
 
Sans compter les évolutions sur les disques "mécaniques" qui vont continuer, et les besoins de volumétrie qui vont augmenter.


 
Super exemple!
Est il possible qu'il soit posté automatiquement sur chaque news relative aux SSD?
A chaque fois il y a une brochette de coms annonçant la fin du HDD ça pourrai nous l'éviter...

Message cité 1 fois
Message édité par lulu1980 le 12-08-2015 à 12:54:03
n°9580319
the oc sci​entist
SEMPER FIDELUS
Posté le 12-08-2015 à 14:46:41  profilanswer
1Votes positifs
 

En même temps NETAPP et HP/3par ont fait des études de marché ...
2015 est l'année ou le prix au Gio pour les SSD "entreprise" deviennent compétitifs face au HDD "classiques" avec les économies d'échelle.  
 
La plupart des baies seront en SSD avec des disques dur opérant en tandem pour accélérer le transfert, de plus la sauvegarde des données ne s'opère plus par bloc de mémoire mais à l'aide de marqueurs de méta-donées sur les grappes de disque dur / SSD en RAID... On garde des sauvegardes complètes sous la main avec les bande magnétique lecteur DAT ou LTO ULTRIUM /SCALAR /QUANTUM... les bandes magnétiques tiennent des siècles, résistent au G et au choc comme les SSD et ne craignent pas le feu ...
 
Pour les sauvegardes  incrémentielle, tout se fait via l'os interne des baies netapp/3par de facon materielle ce qui permet un pérennité des données puisque le cache du contrôleur de la baie s'occupe de rafraichir les cellules de la NAND ou des blocs memoire des HDD et   d'allouer la mémoire unifiée en "pool" des SSD/HDD, une compresssion encapsulée en hard avec des algorithmes de cryptage et l'espace réservée à la sauvegarde est infiniment plus réduit avec le principe des marqueurs...
la meilleur métaphore:
si vous faite un lien en dur, vous recréez à l'identique, la resource en double...      
si vous créer un lien symbolique, meme usage, mais pas de "gaspillage de l'espace disque"  
 
le contrôleur SAN avec sa technologie propriétaire, s'occupe de sauvegarder les VM via snapshot et assurer la tolerance faulting (redondance réseau, alimentation, unification des ressources materielles (pool memoire / cpu / ram / disques) afin d'assurer la qualité de services auprès des clients...


Message édité par the oc scientist le 12-08-2015 à 14:59:40
n°9580334
ragondin
Un pote ragondin c'est cool
Posté le 12-08-2015 à 15:00:19  profilanswer
1Votes positifs
 

the oc scientist a écrit :


 
Pour les sauvegardes  incrémentielle, tout se fait via l'os interne des baies netapp/3par de facon materielle ce qui permet un pérennité des données puisque le cache du contrôleur de la baie s'occupe de rafraichir les cellules de la NAND ou des blocs memoire des HDD et   d'allouer la mémoire unifiée en "pool" des SSD/HDD, une compresssion encapsulée en hard avec des algorithmes de cryptage et l'espace réservée à la sauvegarde est infiniment plus réduit avec le principe des marqueurs...
la meilleur métaphore:
si vous faite un lien en dur, vous recréez à l'identique, la resource en double...      
si vous créer un lien symbolique, meme usage, mais pas de "gaspillage de l'espace disque"


 
Pour faire simple, tu es pour la congolexicomatisation des lois du marché ?

n°9580335
the oc sci​entist
SEMPER FIDELUS
Posté le 12-08-2015 à 15:01:30  profilanswer
0Votes positifs
 

c'est pas moi qui le dit c'est hp et netapp ...
je suis pour la liberté des peuples cher ami ...


Message édité par the oc scientist le 12-08-2015 à 15:01:51
n°9580390
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 12-08-2015 à 16:03:15  profilanswer
0Votes positifs
 

Nous traitons beaucoup avec EMC, 3PAR, Compellent, Falconstor...
On a fait une réunion d'ensemble il y a peu et notre responsable nous a expliqué qu'on allait partir sur du flash exclusif pour les nouveaux achats.
J'ai émis des doutes au niveau des données froides et du prix de l'ensemble par exemple mais il m'a fait comprendre que la question ne se posait plus désormais = du SSD partout dans nos nouvelles baies.

n°9580406
Punkenjoy
Posté le 12-08-2015 à 16:18:18  profilanswer
0Votes positifs
 

Nous avons plusieurs SSD dans notre SAN pour soutenir la charge d'une DB d'application particulièrement demandante.  
 
On écrit pour 1 TB par jours(Des fois bien plus) tout en soutenant 50K I/O régulièrement.  
 
Les controleurs surveilles les SSD (comme les disques normal) et peuvent avertir si l'un disque arrive en fin de vie. Pour le moment, nous avons changé depuis que nous l'avons implémenté l'an passé environ une dizaine de disques mais aucun SSD. Pourtant, c'est vraiment eux qui subissent la charge.  
 
(C'est un système de stockage avec tiers: Les contrôleurs vont automatiquement assigné les données au tiers de stockage adapté au besoin. On a du SSD, du 15K RPM, du 7200 RPM et du 5400 RPM pour le dernier tiers).
 
Pourquoi on est pas tout en SSD? parce que ça coute encore trop cher pour le stockage de masse. Les derniers tiers n'ont pas besoin de la performance d'un SSD. On parle de données qui peuvent être accédé une à 2 fois par année. peux être moins encore.

n°9580410
everwind
Posté le 12-08-2015 à 16:26:18  profilanswer
0Votes positifs
 

lulu1980 a écrit :

ou pas : les bandes magnétiques existent toujours, alors que des disques durs de volumétrie équivalente existent. Ce n'est pas parce qu'un record est battu que le reste est voué à disparaitre : le tarif va calmer tout le monde.
 
Sans compter les évolutions sur les disques "mécaniques" qui vont continuer, et les besoins de volumétrie qui vont augmenter.


 
Super exemple!
Est il possible qu'il soit posté automatiquement sur chaque news relative aux SSD?
A chaque fois il y a une brochette de coms annonçant la fin du HDD ça pourrai nous l'éviter...[/quotemsg]
 
Oui enfin faut arreter de faire le naif, quand on parle de la fin des HDD c'est la fin des HDD comme moyen principal de stockage particulier, pas que 0HDD vont se vendre ... Tout comme la pellicule est aujourd'hui une niche en photo, et la bande magnetique en informatique par rapport au mainstream, le HDD va devenir une niche, c'est ca que ca veut dire la fin des HDD, c'est la fin de leur règne. Et cette etape approche.
 
Quand au stockage et la soi disante fiabilite des HDD, j'ai eu 2 DD externes morts sans aucun signe precurseur et malgre un usage très raisonnable (sauvegarde tous les 3 jours), donc je ne sais pas ce qui est le mieux ... Surtout que perso j'ai toujours besoin de trimbaler mes stockages, y compris en avion et que les HDD en transport c'est toujours un risque (pieces mecaniques ...).

n°9580427
lulu1980
Posté le 12-08-2015 à 16:40:11  profilanswer
0Votes positifs
 

C'est pas faux mais moi je stock de la vidéo auquel je n'accède parfois pas dans l'année et qui reste bien stocké dans un placard, le SSD ne peut remplacer cet usage.
 
Leur règne est déjà fini depuis longtemps vu comme ça. Quel utilisateur un minimum averti n'a pas déjà remplacé pour son OS, ses logiciels, jeux... le HDD par un SSD, mais le HDD perdurera encore très longtemps pour d'autres usages donc ce n'est pas de mort dont il faut parler mais d'un usage différent.
 
Je parle pour les particuliers, les pros ont des besoins et des moyens tout autres.
Moi par exemple il est pas près d'arriver le moment où je remplacerai ma quarantaine de To HDD par du SSD.


Message édité par lulu1980 le 12-08-2015 à 16:49:19
n°9580489
MrBrown8
Posté le 12-08-2015 à 17:29:12  profilanswer
0Votes positifs
 

"Et donc les durs gardent l'intérêt (important) de l'endurance."
 
Jamais je n'aurais cru entendre cette phrase!

n°9580548
Asthon
Posté le 12-08-2015 à 18:48:24  profilanswer
0Votes positifs
 

lulu1980 a écrit :


Moi par exemple il est pas près d'arriver le moment où je remplacerai ma quarantaine de To HDD par du SSD.


 
Quand t'auras une paire de SSD qui stockent 40 To pour la moitié du prix de ton archivage actuel et l'étagère qui va avec, on verra si tu trouveras pas que tes archives sont quand même vachement plus pratique dans une baie 2.5" de ton PC allumé régulièrement :D

Message cité 1 fois
Message édité par Asthon le 12-08-2015 à 18:48:56
n°9580554
mrdoug
Posté le 12-08-2015 à 18:52:49  profilanswer
0Votes positifs
 

floppytoo a écrit :

Ce que j'aime sur les SSD se résume à 3 points :
* Le temps d'accès
* Les débits
* Un SSD ne "se détériore" pas sur le temps lorsqu'on ne le rempli pas continuellement. Le test du Samsung 840 Pro m'a confirmé cela.

 

Avez vous déja testé un disque dur qui date des années 2000... Ca ralenti un PC de façon drastique.

 

C'est aussi le cas pour un disque dur récent  :o
Technologie dépassée c'est tout.
Perso j'a hâte de pouvoir me débarrasser de mes 2 disques durs restants (2x 2To)


Message édité par mrdoug le 12-08-2015 à 18:53:22
n°9580608
Z Machine
Fusion is future
Posté le 12-08-2015 à 20:17:33  profilanswer
0Votes positifs
 

michael777 a écrit :


 
tu seras certainement mort avant les cellules de ton SSD.


J'en doute. Mais je peux me tromper, les tests semblent te donner raison sur les anciennes générations. A voir pour les nouvelles.

lsdYoYo a écrit :

@Z Machine : tu as des sources sur l'endurance des cellules NAND diminuant "au fil des générations" ?
Fais-tu référence à SLC > MLC > TLC ou autre ?


Exactement; même si des cellules à forte endurance existent encore pour le monde professionnel (~25000 cycles, de mémoire), dans le domaine grand public, on est passé de 10000->6000->3000->1500-> on passe sous la barre des 1000 cycles avec les dernières générations.
 
Et puis entre en compte aussi la fiabilité du hardware sur la durée; j'ai perdu deux SSD par la mort de leur contrôleur, juste après la fin de la garantie évidemment.
 


---------------
http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_machine
n°9580696
michael777
Posté le 12-08-2015 à 22:31:13  profilanswer
0Votes positifs
 


Z Machine a écrit :


Exactement; même si des cellules à forte endurance existent encore pour le monde professionnel (~25000 cycles, de mémoire), dans le domaine grand public, on est passé de 10000->6000->3000->1500-> on passe sous la barre des 1000 cycles avec les dernières générations.

Et puis entre en compte aussi la fiabilité du hardware sur la durée; j'ai perdu deux SSD par la mort de leur contrôleur, juste après la fin de la garantie évidemment.



 
ocz  ?  [:leglatin:5]

n°9580711
alex38350
Posté le 12-08-2015 à 22:53:12  profilanswer
2Votes positifs
 

Belle performance, c'est impressionnant de voir l'évolution de la taille max des SSD, en fait il n'y a pas vraiment de limite (on pourrait passer dans un boitier plus gros comme le dit un commentaire plus haut).
Pour ajouter aux commentaires de ce fil, il y a aussi un intérêt volumétrique de l'espace de stockage, du poids à manipuler et en contrainte mécanique pour les baies de stockage et de consommation, tous à l'avantage du SSD, c'est vraiment le prix qui peut faire pencher la balance pour l'instant mais on voit très bien ces derniers temps que ce critère s'efface gentiment, surtout pour les entreprises.
Par contre, pour un stockage de film et photo, tant que les SSD ne sont pas proche du prix au Go par rapport à un disque dur, on va dire 1.2x je ne vois pas l'intérêt pour remplacer mes WD GREEN...


Message édité par alex38350 le 12-08-2015 à 22:54:07
n°9580777
lygodactyl​us
Posté le 13-08-2015 à 00:37:44  profilanswer
0Votes positifs
 

Vous posez la question du stockage de long terme sur ssd, mais je suis convaincu que les labos des constructeurs sont déjà penchés sur ce problème, entre autres. Donc ce sera géré (plutôt que "réglé"  ;) ) tôt ou tard.
 
D'autre part, il ne faut pas oublier les deux avantages écrasants du SSD sur le HDD : bond de performances (à ce point, c'est relativement rare dans l'histoire de l'informatique) et surtout absence de parties mobiles/mécaniques fines. C'est d'autant plus vrai qu'aujourd'hui, les usages mobiles se sont franchement développés.
 
(edit : l'absence de parties mobiles aura aussi un impact sur les prix planchés des technos respectives : là où pour construire le ssd, il faut savoir graver des puces, les souder, et placer le tout dans un chassis, pour les hdds, il faut maitriser le magnétisme, la mécanique de précision, le roulement à billes qui tient 50000 heures, l'enclave hermétique sous gaz neutre, etc. : des compétences qui ont un coût, lequel est répercuté à l'acheteur final.)
 
Pour moi ce qui ralentit le plus son extension, c'est le prix (au Go). Dès que celui des ssd sera suffisamment proche du tarif hdd, le hdd sera relégué aux marchés de niches. Dès que le problème du stockage long terme sera géré, le hdd quittera le marché de niche du stockage long terme pour particuliers.
 
/spéculations infondées

Message cité 1 fois
Message édité par lygodactylus le 13-08-2015 à 00:52:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : SSD de 15,36 To chez Samsung !

 

Sujets relatifs
SSD détecté dans le bios mais absent du poste de travail[HFR] Actu : La V-NAND Samsung en 48 couches et 32 Go
[HFR] Actu : Trois cartes Z170 pour EVGASSD + HDD, installer win10 sur le SSD
[HFR] Actu : Trois gammes gaming Z170 pour MSI[HFR] Actu : Presque 13 cartes Z170 pour Gigabyte
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : SSD de 15,36 To chez Samsung !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR