Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1671 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : APU13: Frostbite & Mantle: proche de la PS4? 15 jeux...

n°8937983
madcat
Posté le 15-11-2013 à 05:15:01  profilanswer
3Votes positifs
 

Reprise du message précédent :
Mantle c'est une augmentation d'efficacité, donc ça veut dire qu'on peut à la fois élargir vers le bas la gamme de config permettant de faire tourner un jeu convenablement au réglage de qualité le plus faible, mais aussi ce "surplus de puissance à matériel égal" fait qu'on peut faire plus beau (à fluidité équivalente) pour les config les plus muclées.  
 
A cela il faut ajouter que si à plus long terme ça permet de nouvelles techniques de rendu ça pourrait aussi apporter un gain en terme de qualité visuelle.
 
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'augmenter l'efficacité permet de retrouver une marge de manoeuvre à matériel équivalent. Mais après il faut décider ce qu'on en fait. On pourrait très bien imaginer qu'on s'en serve pour faire une IA plus complexe. Mais aussi, si on prend le cas d'un jeu pc only, on peut tout autant imaginer aucun gain particulier et que ça aura juste permis de développer le même jeu pour moins cher en ayant passé moins de temps à optimiser le code.
 
Donc il ne faut pas se dire que parce que tel jeu sera estampillé mantle il sera forcément plus beau, ou forcément accessible à de plus petites machines. Tout dépend de l'utilisation qui aura été faite du regain d'efficacité.


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
mood
Publicité
Posté le 15-11-2013 à 05:15:01  profilanswer
 

n°8937985
tfpsly
Sly
Posté le 15-11-2013 à 05:19:20  profilanswer
2Votes positifs
 

raynes_ a écrit :

Petite question hs, désolé de ne pas être aussi calé que vous...
Mais ce que je retiens de l'Api Directx, 8... 9...10 etc c'est le rendu visuel.
Mantle apportera t'il une évolution en therme de rendu par rapport à Dx11.1 ou pas ?
Ou apportera t'il uniquement de l'optimisation de calcul en restant comparable au rendu dx11?


Optimisation seulement, mais ça permet de faire plus de chose ensuite, plus de détails et/ou meilleur éclairage etc.
Et de toute façon de D3D9 à aujourd'hui il n'y a pas eu de grande révolution technique : "juste" les géométrie shaders, la tesselation et le DirectCompute.

 
madcat a écrit :

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'augmenter l'efficacité permet de retrouver une marge de manoeuvre à matériel équivalent. Mais après il faut décider ce qu'on en fait. On pourrait très bien imaginer qu'on s'en serve pour faire une IA plus complexe. Mais aussi, si on prend le cas d'un jeu pc only, on peut tout autant imaginer aucun gain particulier et que ça aura juste permis de développer le même jeu pour moins cher en ayant passé moins de temps à optimiser le code.

 

Donc il ne faut pas se dire que parce que tel jeu sera estampillé mantle il sera forcément plus beau, ou forcément accessible à de plus petites machines. Tout dépend de l'utilisation qui aura été faite du regain d'efficacité.


Yep c'est exactement ça.


Message édité par tfpsly le 15-11-2013 à 05:20:37
n°8938030
Shorony
Posté le 15-11-2013 à 08:58:48  profilanswer
3Votes positifs
 

@karbear
 
Ha mais tu prêches un convaincu, je suis d'ailleurs en AMD sur mon pc principal et Nvidia sur le deuxième.
 
Ce que je voulais dire c'est que je peux  intellectuellement comprendre la gueguerre amd / nvidia au niveau des cartes, chacune ayant leur avantage / inconvenient. Autant ici je ne comprends pas comment on peux être contre Mantle vu ce que nous en savons pour le moment. Je veux dire, c'est juste du bonus pour le moment, nous n'avons strictement rien a y perdre.

n°8938042
Singman
The Exiled
Posté le 15-11-2013 à 09:22:05  profilanswer
0Votes positifs
 

tfpsly a écrit :

Singman a écrit :

Concernant OpenGL ES, il a été "choisi" pour les plateformes mobiles tout simplement parce qu'il est "laxiste" sur l'implémentation. Un fabricant va balancer son driver avec 1/2 des fonctions prises en charge, et la quasi totalité des applications vont fonctionner. Ce ne serait pas le cas avec un OpenGL normal, qui est beaucoup plus strict.


Ha je n'avais pas vu ce post : c'est complètement faux.
 
OpenGL-ES ne contient que le strict minimum. Si une fonctionnalité manque, rien n'est affichable.
 
Ensuite toutes les API OpenGL et ci, tout ce qui est géré par le consortium Khronos, doit être entièrement fonctionnel pour être certifié. Rien ne peut manquer. Certaines fonctionnalités peuvent être implémentées de façon lente au CPU, mais tout doit être là! Certaines vieilles fonctionnalités OpenGL, dédiée à la CAO par exemple, ne sont plus souvent accélérées.


Amusant comment en voulant me contredire, tu confirmes exactement ce que je suis en train d'expliquer : les constructeurs ne se font pas chier a implémenter OpenGL ES totalement pour leur GPU, ils ne font que le strict minimum pour que ça marche. Les autres fonctions peuvent être émulées en software, on s'en fout royalement puisqu'elles ne sont pas utilisées ! Un nouveau driver GPU est bâclé en quelques semaines à peine, et si tu veux le vérifier, je te conseille de décortiquer complètement le portage ARM Mali par exemple, qui est pourtant l'un des plus "complet" qu'on puisse trouver, tu y trouvera un nombre impressionnant de fonctions avec juste un "return(0);"...
Mais pour ça, il faut ne pas être un amateur qui se contente de lire les annonces des uns et des autres, de suivre une API ou des déclarations d'intentions. Il faut bosser réellement avec le matos, et je doute qu'aucun de vous qui affirmez le contraire le fasse réellement.
 
Je vais pas me battre contre des gens qui n'ont que l'intention de brasser du vent, pour résumer mon opinion sur les propos de DICE : c'est pas demain la veille que Mantle va imposer quoi que ce soit sur le marché des mobiles.

n°8938050
Zeross
Posté le 15-11-2013 à 09:34:35  profilanswer
6Votes positifs
 

Singman a écrit :


Citation :

Ha je n'avais pas vu ce post : c'est complètement faux.
 
OpenGL-ES ne contient que le strict minimum. Si une fonctionnalité manque, rien n'est affichable.
 
Ensuite toutes les API OpenGL et ci, tout ce qui est géré par le consortium Khronos, doit être entièrement fonctionnel pour être certifié. Rien ne peut manquer. Certaines fonctionnalités peuvent être implémentées de façon lente au CPU, mais tout doit être là! Certaines vieilles fonctionnalités OpenGL, dédiée à la CAO par exemple, ne sont plus souvent accélérées.


Amusant comment en voulant me contredire, tu confirmes exactement ce que je suis en train d'expliquer : les constructeurs ne se font pas chier a implémenter OpenGL ES totalement pour leur GPU, ils ne font que le strict minimum pour que ça marche. Les autres fonctions peuvent être émulées en software, on s'en fout royalement puisqu'elles ne sont pas utilisées ! Un nouveau driver GPU est bâclé en quelques semaines à peine, et si tu veux le vérifier, je te conseille de décortiquer complètement le portage ARM Mali par exemple, qui est pourtant l'un des plus "complet" qu'on puisse trouver, tu y trouvera un nombre impressionnant de fonctions avec juste un "return(0);"...
Mais pour ça, il faut ne pas être un amateur qui se contente de lire les annonces des uns et des autres, de suivre une API ou des déclarations d'intentions. Il faut bosser réellement avec le matos, et je doute qu'aucun de vous qui affirmez le contraire le fasse réellement.
 
Je vais pas me battre contre des gens qui n'ont que l'intention de brasser du vent, pour résumer mon opinion sur les propos de DICE : c'est pas demain la veille que Mantle va imposer quoi que ce soit sur le marché des mobiles.


 
Tu n 'as même pas fait attention à la distinction OpenGL/OpenGL ES dans son post  :sarcastic:  
Et pour ta remarque, ça fait dix ans que je bosse avec OpenGL quotidiennement dans mon boulot donc "l'amateur" te remercie mais te le répète encore une fois : tu dis n'importe quoi. :sarcastic: Il n'y a rien de mal à ne pas savoir quelque chose mais s'entêter ainsi lorsque plusieurs personnes essaient de t'expliquer que tu te trompes de bout en bout c'est vraiment un état d'esprit que je ne comprends pas.


Message édité par Zeross le 15-11-2013 à 09:35:17
n°8938470
raynes_
Posté le 15-11-2013 à 14:38:41  profilanswer
2Votes positifs
 

Merci pour les précisions ;)


---------------
Mon FEED : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8223_1.htm
n°8938531
tfpsly
Sly
Posté le 15-11-2013 à 15:26:38  profilanswer
2Votes positifs
 

Singman a écrit :

Amusant comment en voulant me contredire, tu confirmes exactement ce que je suis en train d'expliquer : les constructeurs ne se font pas chier a implémenter OpenGL ES totalement pour leur GPU, ils ne font que le strict minimum pour que ça marche. Les autres fonctions peuvent être émulées en software, on s'en fout royalement puisqu'elles ne sont pas utilisées ! Un nouveau driver GPU est bâclé en quelques semaines à peine, et si tu veux le vérifier, je te conseille de décortiquer complètement le portage ARM Mali par exemple, qui est pourtant l'un des plus "complet" qu'on puisse trouver, tu y trouvera un nombre impressionnant de fonctions avec juste un "return(0);"...


Amusant comme tu comprends à l'envers quand ça t'arrange - et tu as complètement mélanger OGL et OGL-ES dans mon post ;) :

  • Un driver n'a pas le droit de n'implémenter qu'une partie d'OpenGL ou OpenGL-ES
  • OpenGL-ES est une sous-partie d'OpenGL, correspondant au fastpath actuel. Et aucune fonction n'est superflue : s'il en manque une seule, impossible d'afficher quoi que ce soit. Suffit de regarder le contenu du header, exemple : http://www.khronos.org/registry/gles/api/GLES3/gl3.h


Singman a écrit :

je te conseille de décortiquer complètement le portage ARM Mali par exemple, qui est pourtant l'un des plus "complet" qu'on puisse trouver, tu y trouvera un nombre impressionnant de fonctions avec juste un "return(0);"...


Quel driver pour ce gpu, sur quelle plateforme? Driver OGL ou OGL-ES? Si OGL et si dans des vieilles fonctions datant d'Iris-GL ou d'OGL1 ça ne me surprendra pas.

 
Singman a écrit :

Mais pour ça, il faut ne pas être un amateur qui se contente de lire les annonces des uns et des autres, de suivre une API ou des déclarations d'intentions. Il faut bosser réellement avec le matos, et je doute qu'aucun de vous qui affirmez le contraire le fasse réellement.


[:cyborg21]

 
Singman a écrit :

Je vais pas me battre contre des gens qui n'ont que l'intention de brasser du vent, pour résumer mon opinion sur les propos de DICE : c'est pas demain la veille que Mantle va imposer quoi que ce soit sur le marché des mobiles.


Ça par contre d'accord, ce n'est pas le but à court terme.

 

PS admins : on s'éparpille entre deux ou trois sujets actus et le topic officiel, il y aurait moyen de réunir tout ça?


Message édité par tfpsly le 15-11-2013 à 15:39:10
n°8938588
Elpriser
Posté le 15-11-2013 à 15:58:03  profilanswer
2Votes positifs
 

Bah Oui fallait répondre à mon dernier Post tout simplement.xD
Tant que le débat est instructif çà va, vous pouvez continuez vos débats sur OGL/ES...;)
 
AMD a investi pas mal de sous(en devs) dans Mantle il serait dommage qu'ils se fassent copier par la concurrence qui nous le resservirait sous licence proprio donc j'espère qu'ils rejoindront le développement "libre" de Mantle, d'ailleurs çà arrangerait finalement tout le monde ; qu'en pensez-vous?
 


Message édité par Elpriser le 15-11-2013 à 16:21:10
n°8939180
Louvano
Posté le 15-11-2013 à 23:58:40  profilanswer
1Votes positifs
 

Faut déjà voir en pratique ce qu'apportera Mantle mais à n'en pas douter les concurrents rejoindront ou s'inspireront de ce dernier, effectivement ils ne vont pas rester sans rien faire et laisser le champ libre à AMD.

n°8965082
chal00
Posté le 07-12-2013 à 15:06:00  profilanswer
0Votes positifs
 

Je n'ai pas le niveau technique de beaucoup d'entre vous... cependant quand je lis ça :
 
" Par ailleurs, pour DICE, Mantle facilite les portages sous Linux et sous la plateforme d'Apple, facilite les développements futurs et laisse entrevoir un potentiel énorme dans le monde mobile qui pourrait profiter de moteurs graphiques plus performants pour gagner en efficacité énergétique."
 
Je ne vois rien de choquant ! vous êtes partis sur les smartphones... mais moi j'ai tout de suite pensé aux pc portables qui sont limités en fait uniquement par un soucis de consommation d'énergie !
Mantle permettra d'obtenir de meilleurs résultats, sans surcoût d'énergie... ou les mêmes perf avec moins d'énergie... donc, comme dit plus haut : toute optimisation de cette importance est bonne a prendre !  
 
Et puis si au passage ça permet aux devs et éditeurs de jeux de s'affanchir du dictat de MS avec Dx... tant mieux ! <=> J'ai toujours déploré que les 7/8 des "gros" jeux ne soient accessibles que sous MS... et donc que les joueurs soient obligés d'être sous MS... et donc que les devs pour raisons commerciales évidentes, ne s'emmerdent pas a développer sur d'autres plateforme !...

mood
Publicité
Posté le 07-12-2013 à 15:06:00  profilanswer
 

n°8979836
madcat
Posté le 19-12-2013 à 20:19:15  profilanswer
0Votes positifs
 

C'est tout de suite mieux avec des images qui bougent à montrer:
http://www.youtube.com/watch?v=QIWyf8Hyjbg
 
Pour les impatients go à la minute 26 :o


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : APU13: Roadmap APU : Beema et Mullins en 2014[HFR] Actu : APU13: HSA: nouveaux membres, Oracle, Java...
[Avis] Configuration Lightroom + Jeux au MexiqueAvis config 3D,mode,rendu, et jeux
[HFR] Actu : BF4 en bundle avec les R9, Thief dans NSF 
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : APU13: Frostbite & Mantle: proche de la PS4? 15 jeux...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR