Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1549 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : APU13: Frostbite & Mantle: proche de la PS4? 15 jeux...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : APU13: Frostbite & Mantle: proche de la PS4? 15 jeux...

n°8936574
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 14-11-2013 à 01:15:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Après AMD c'était au tour de DICE/EA à travers l'architecte principal de son moteur graphique Frostbite, Johan Anderson, de donner quelques détails au sujet ...
Lire la suite ...


Message édité par tridam le 14-11-2013 à 02:36:30
mood
Publicité
Posté le 14-11-2013 à 01:15:02  profilanswer
 

n°8936575
Elpriser
Posté le 14-11-2013 à 01:28:56  profilanswer
14Votes positifs
 

Finalement Mantle apparaît comme la bonne nouvelle de cette fin d'année ainsi qu'une énorme évolution d'optimisation pour lutter contre le "gaspillage".(calculs superflus etc..)
 
Qu'on soit avec n'importe qu'elle marque on doit avouer que çà n'augure que du bon pour le consommateur en particulier avec les architectures récentes GCN 1.0 et +.
Ce n'est finalement pas si fermé que çà comme certains l'ont comparé aux technologies Nvidia propriétaires avant même d'en savoir plus...
 
C'est une très bonne nouvelle, plus qu'à voir ce que çà donne dans la pratique mais çà m'a vraiment l'air plus que prometteur.
D'ailleurs Nvidia et Intel devraient suivre si çà apporte un réel gain de performances mais sûrement moyennant finances.  
* C'est un excellent article Damien *


Message édité par Elpriser le 14-11-2013 à 01:38:11
n°8936579
ledesillus​ionniste
Posté le 14-11-2013 à 01:38:20  profilanswer
12Votes positifs
 

Ce n'est pas dans la politique de la firme de faire du fermé coté logiciels...au contraire de son concurrent. Enfin je parles surtout d'AMD(je distingue Ati d'AMD là ).
 
Et ceux qui me sortent tressfx j'en rigoles déjà...allez faire la liste du coté voisin et comparez, c'est une broutille.
 
"want multivendor and multiplatform support"
ça veut bien dire ce que ça veut dire ===> ps4 et aussi un appel des équipes de dev d'nvidia d'adopter mantle.
Si ça donne un clair avantage sur les jeux coté AMD, nvidia n'aura pas d'autre choix que de l'adopter pour ne pas voir la presse sortir des bench qui montrent un grand avantage chez les rouges.
 
Sans le support d'au moins une de ces deux consoles mantle aurait nettement moins d'interêt. Ça a plus d'interet si tu peux optimiser avec le même code pour les deux plateforme.
 
Hâte de voir ce que ça va donner. Et l'impact sur les cpu non multithreadé d'Intel vs les 4 modules CMT d'AMD.

Message cité 1 fois
Message édité par ledesillusionniste le 14-11-2013 à 01:55:40
n°8936594
gurv75
Posté le 14-11-2013 à 03:07:21  profilanswer
4Votes positifs
 

Merci pour l'article, c'est clairement enthousiasmant!
 
Personnellement ce qui m'excite le plus c'est que ça faciliterait grandement le portage entre plateformes et donc vers Linux/SteamOS. En effet, d'après Valve, le plus dur en passant de Windows à Linux, c'est la traduction DirectX->OpenGL. Or avec Mantle, on s'affranchit de DirectX! :)
 
Bon reste à voir l'attitude de NVidia sur le sujet et s'il vont encore nous pourrir la vie avec leur stratégie propriétaire à la con (j'ai toujours pas digéré le PhysX et les manipulations chelous dans les jeux)
 
Enfin, last but not least : un studio EA qui fait (presque) la promo de SteamOS! J'ai du me pincer pour être sûr de pas halluciner, mais s'ils sont sérieux moi je demande que ça!!
Pis après tout, c'est toujours moins risqué de dépendre de Valve que de MS dont le comportement est parfois... très lunatique. Surtout que Valve ne pourra jamais verrouiller les choses comme MS puisque SteamOS est une distribution Linux.

n°8936674
Zeross
Posté le 14-11-2013 à 09:55:17  profilanswer
3Votes positifs
 

ledesillusionniste a écrit :


"want multivendor and multiplatform support"
ça veut bien dire ce que ça veut dire ===> ps4 et aussi un appel des équipes de dev d'nvidia d'adopter mantle.


 
Non, ça veut dire Mac/Linux et support d'intel et de Nvidia.
La PS4 a déjà une API de bas niveau (GNM) dont le concept est proche de Mantle comme il ne cesse de le répéter dans la présentation, Mantle sur PS4 serait totalement redondant.

n°8936693
Supernaz
Posté le 14-11-2013 à 10:10:36  profilanswer
0Votes positifs
 

La PS4 utilisera Mantle c'est ça?
Les jeux de la Xbox et du PC sous Windows utilisent (majoritairement) DirectX mais la Playstation utilise quelle API à la base? Il me semblait que c'était OpenGL sur la PS3. Idem pour la PS4?
Edit: j'avais pas lu le précédent post. Merci pour l'info.

Message cité 1 fois
Message édité par Supernaz le 14-11-2013 à 10:14:51
n°8936721
Zeross
Posté le 14-11-2013 à 10:29:13  profilanswer
4Votes positifs
 

Supernaz a écrit :

La PS4 utilisera Mantle c'est ça?
Les jeux de la Xbox et du PC sous Windows utilisent (majoritairement) DirectX mais la Playstation utilise quelle API à la base? Il me semblait que c'était OpenGL sur la PS3. Idem pour la PS4?
Edit: j'avais pas lu le précédent post. Merci pour l'info.


 
Pour être plus complet, la PS4 a deux API graphiques : une API de bas niveau, GNM qui expose tous les détails du hardware (sur PS3 elle s'appelait GCM) et une API de plus haut niveau, GNMX qui est plus proche dans l'esprit de DirectX et d'OpenGL et conçue pour simplifier la vie des développeurs qui n'ont pas besoin d'un niveau de contrôle très poussé sur le GPU. GNMX est en fait un wrapper au dessus de GNM.

n°8936738
Singman
The Exiled
Posté le 14-11-2013 à 10:46:48  profilanswer
0Votes positifs
 

La phrase qui tue :
"(Mantle) laisse entrevoir un potentiel énorme dans le monde mobile qui pourrait profiter de moteurs graphiques plus performants pour gagner en efficacité énergétique".
Je ne savais pas qu'AMD avait une part de marché significative dans le monde des mobiles :) Un bel exemple d'auto-satisfaction et d'emballage d'ego :)
Ceci dit sans critiquer Mantle, juste pour vous montrer que DICE sur cette présentation ne touchait plus terre.

n°8936745
Shorony
Posté le 14-11-2013 à 10:55:04  profilanswer
5Votes positifs
 

Pour moi ca veux simplement dire que si mantle est adopté dans le monde nomade,ca boosterait grandement la gestion d'energie. Plutôt que de voir un truc proprio AMD, élargie ta vision comme ils l'indiquent et tu y verras bien plus de chose. Encore une fois ça ressemble surtout à un étendard de ralliement !

n°8936756
Calinou_
Hache et fer
Posté le 14-11-2013 à 11:07:02  profilanswer
4Votes positifs
 

gurv75 a écrit :


Personnellement ce qui m'excite le plus c'est que ça faciliterait grandement le portage entre plateformes et donc vers Linux/SteamOS. En effet, d'après Valve, le plus dur en passant de Windows à Linux, c'est la traduction DirectX->OpenGL. Or avec Mantle, on s'affranchit de DirectX! :)


 
Si les jeux avait été prévus pour être cross-platform dès le départ (en étant développés avec OpenGL/SDL par exemple), on n'aurait jamais eu ce problème... :D
 

gurv75 a écrit :

Surtout que Valve ne pourra jamais verrouiller les choses comme MS puisque SteamOS est une distribution Linux.


 
Une distribution Linux peut se fermer aussi, moins bien qu'un OS propriétaire mais quand même...

mood
Publicité
Posté le 14-11-2013 à 11:07:02  profilanswer
 

n°8936795
Nono0000
Posté le 14-11-2013 à 11:33:16  profilanswer
1Votes positifs
 

Calinou_ a écrit :

Une distribution Linux peut se fermer aussi, moins bien qu'un OS propriétaire mais quand même...


 
Exacte, cf la distribution FreeBSD de la PS4
 
Ca veut tout dire et rien dire "il a été conçu à sa base de manière à ne pas être lié à une architecture"
sans une liste au moins partielle des parties reutilisables, on peut tres bien imaginer que seul un framework vide est la partie commune...… bof
Ils parlent egalement d'extensions pour le rendre compatible, mais justement ce n'est pas ce qui rend DX et OpenGL plus lents?
Et quid d'un DX qui drop totalement le support de DX9 et precedent?
Bizarrement, la je suis sur que tout le monde serait mecontent.


Message édité par Nono0000 le 14-11-2013 à 11:34:15
n°8936824
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 14-11-2013 à 11:58:56  profilanswer
3Votes positifs
 

La licence BSD le permet facilement puisque tout modification du source n'est pas tenu d'être remontée à la communauté et que l'utilisation commerciale est autorisée.
 
Les licences GPL de Linux ne sont pas aussi souple de ce côté. Mais bon Valve a aucun intérêt à ne pas remonter ses modifications apportées aux différents composants qu'utilise SteamOS puisque le but est avant tout de vendre du jeu, pas du SteamOS ou des SteamBox.

n°8936846
sangfeust
Posté le 14-11-2013 à 12:18:53  profilanswer
2Votes positifs
 

BSD c'est UNIX, pas pareil que Linux il me semble...

n°8936848
Singman
The Exiled
Posté le 14-11-2013 à 12:20:48  profilanswer
0Votes positifs
 

Shorony a écrit :

Pour moi ca veux simplement dire que si mantle est adopté dans le monde nomade,ca boosterait grandement la gestion d'energie. Plutôt que de voir un truc proprio AMD, élargie ta vision comme ils l'indiquent et tu y verras bien plus de chose. Encore une fois ça ressemble surtout à un étendard de ralliement !


Je ne savais pas que le marché mobile était massivement relié a DirectX, merci de me l'apprendre. Peut être après tout qu'OpenGL ES n'est pas utilisé, ou les autres API propriétaires d'ARM, Qualcomm et autres PowerVR.  
Toutes ces interfaces sont déjà extrêmement légères, et particulièrement attentives a la gestion de l'énergie. Ce n'est pas de ce coté que Mantle va amener quelque chose....

n°8936855
Zeross
Posté le 14-11-2013 à 12:27:23  profilanswer
9Votes positifs
 

Singman a écrit :


Je ne savais pas que le marché mobile était massivement relié a DirectX, merci de me l'apprendre. Peut être après tout qu'OpenGL ES n'est pas utilisé, ou les autres API propriétaires d'ARM, Qualcomm et autres PowerVR.  
Toutes ces interfaces sont déjà extrêmement légères, et particulièrement attentives a la gestion de l'énergie. Ce n'est pas de ce coté que Mantle va amener quelque chose....


 
Il n'y a pas d'API 3D propriétaires sur mobile, pas plus pour ARM que pour PowerVR. Concernant OpenGL ES la problématique est la même que sur desktop : le modèle d'API ne colle plus au hardware et ça reste une boîte noire qui n'autorise pas le même niveau d'optimisations.

n°8936859
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 14-11-2013 à 12:29:41  profilanswer
7Votes positifs
 

Singman a écrit :

La phrase qui tue :
"(Mantle) laisse entrevoir un potentiel énorme dans le monde mobile qui pourrait profiter de moteurs graphiques plus performants pour gagner en efficacité énergétique".
Je ne savais pas qu'AMD avait une part de marché significative dans le monde des mobiles :) Un bel exemple d'auto-satisfaction et d'emballage d'ego :)
Ceci dit sans critiquer Mantle, juste pour vous montrer que DICE sur cette présentation ne touchait plus terre.


 
Il n'a jamais dit qu'AMD avait une part significative, dans le mobile, ni un problème dégo a annoncer des faits techniques.
Et rien dans sa présentation n'est "dans le ciel".
 
Bref, la singman du jour quoi.

n°8936865
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 14-11-2013 à 12:31:00  profilanswer
6Votes positifs
 

Singman a écrit :


Je ne savais pas que le marché mobile était massivement relié a DirectX, merci de me l'apprendre. Peut être après tout qu'OpenGL ES n'est pas utilisé, ou les autres API propriétaires d'ARM, Qualcomm et autres PowerVR.  
Toutes ces interfaces sont déjà extrêmement légères, et particulièrement attentives a la gestion de l'énergie. Ce n'est pas de ce coté que Mantle va amener quelque chose....


 
Ah bein la deuxième singman du jour.
OpenGL ES c'est tout comme OpenGL.
Faudra que tu me montre quelle API powerVR est utilisée, pour moi j'en ai aps vu depuis la M3D de matrox et le passage aux kyro.
 
Bref, topic AMD + singman quoi.

n°8936891
Omelmike
On plante des radis...
Posté le 14-11-2013 à 12:52:32  profilanswer
8Votes positifs
 

A quand le Best-of 'singman' ?

n°8936966
Shorony
Posté le 14-11-2013 à 13:40:47  profilanswer
9Votes positifs
 

C'est étonnant d'être autant anti amd. à la rigueur sur les cartes comme bcp mais bon la les gars developpent un truc "ouvert" n'apportant que des bénéfice et pour tlm... Je ne vois pas ce qu'il y a raler. si ca ne marche pas, on aura rien perdu, si ca marche on aura tout à gagner.

n°8937047
Singman
The Exiled
Posté le 14-11-2013 à 14:30:48  profilanswer
0Votes positifs
 

Je relève simplement une grande anerie de la part de DICE, qui dans son grand élan mégalomaniaque, se voit déjà débarquer sur le marché du portable avec Mantle dans sa poche, imaginant dans la foulée que l'architecture GCN sera implémentée dans les téléphones et que Microsoft est le gros méchant a bouffer dans ce marché avec son DirectX, un peu a l'image du monde PC.
Rien de plus faux : Microsoft n'existe pratiquement pas (avec leur risible Windows 8 RT), AMD est à la cave, on le cherche encore, et les API qui existent sont de très très loin aussi bien optimisées que ne pourrait l'être Mantle.
 
Et une note pour les deux énergumènes qui ne savent pas lire : je n'attaque pas AMD sur ces commentaires, je commente juste une grosse bétise de DICE. Par contre, vous, a part me basher pour des propos que je n'ai pas tenu, vous faites quoi ? A moins que dans votre tête dès que je commente quelque chose, c'est forcement anti AMD ?

n°8937056
karbear
Posté le 14-11-2013 à 14:34:38  profilanswer
6Votes positifs
 

@Shorony
 
Je ne vois pas ce qu'il y a  à redire sur les cartes AMD ?
 
C'est tout simplement le meilleur rapport Performance /prix
 
Les haineux vis à vis d'AMD commencent à prendre conscience qu'après le rachat D'ATI qui fut un  coup dure porté à la société au niveau financier.
 
Après des années, cette société refait surface pour le plus grand bien des consommateurs.
 
C'est certain pour les Fans boys d' Nvidia, il y a du soucis à se faire surtout que le créneau principale de cette société sont les Chips graphique.
 
si ils avaient encore réussi à obtenir le marché des consoles....
 
à l'heure d'aujourd'hui NVIDIA n'est pas assez diversifiés sur le marché des composants électroniques, et ils n'ont pas les capitaux financiers nécessaires pour se lancer dans la recherche et développement de CPU x86,APU... (même pas en rêve ) ce serait géniale !
 
 mais ce sont les réalités économiques qui entravent cela et je dirais même une non compétence en la matière (c'est à dire pour les CPU et autre APU).
 
Depuis 1982 AMD conçoit des CPU et ce n'est pas demain la veille que cela va s'arrêter !
 
et il y a peine 10 ans les CPU AMD, les Athlon 64 étaient bien plus performant que les CPU Intel.
 
Nvidia est une société encore jeune, elle émergea de la bataille féroce entre tous les fabricants de chips graphiques et fut vraiment un acteur sérieux du marché lorsque Nvidia racheta en 2000 3dFX (les fameuses cartes VOODOO),d'ailleurs le SLI est un héritage de 3dFX)
 
L'avenir va se jouer du coté du tout en UN,et à ce jeux les APU d'AMD sont entrain petit à petit de prendre de l'avance considérable.
 
Comme disait un intervenant, à long terme il y a bien plus à craindre une disparition d'Nvidia qu'un dépôt de bilan d'AMD!
 
L'immense risque à long terme est de voir NVIDIA se faire racheter par Intel !
 
Il est certain que de jouer une image élitiste et le prix qui va avec :(
 
comme pour la TITAN est une bonne politique mais à long terme ?
 


Message édité par karbear le 14-11-2013 à 14:38:16
n°8937059
BF_Tailgun​ner
Posté le 14-11-2013 à 14:36:36  profilanswer
4Votes positifs
 

Eh oh, certains peuvent dire ce qu'ils veulent de Singman (pro Nvidia patenté, ce qui semble vrai) mais n'oublions pas LeDésillusionniste qui nous fait la même en pro-Amédé (et pas qu'un peu, il y aurait bien à dire aussi sur celui-ci également, avec Best-of à la clé). Alors les discours AMD c'est des gentils, Nvidia des gros méchants (ou l'inverse), à part pisser dans un violon, ça ne sert pas à grand chose. Ce qui est réel, c'est que ce sont deux boites américaines qui sont là pour faire du profit. Que Nvidia se soit gavé grassement pendant 2 ans est un fait avéré mais cela a été permis par l'impuissance d'AMD à l'attaquer frontalement sur le HDG pendant cette période et son incapacité à bien vendre ses produits à la presse et l'opinion publique en général (déficit d'image). La situation aurait pu être inversée et rien ne nous certifie qu'AMD n'aurait fait rentrer un max d'argent dans ses caisses.
 
Donc le mirage de la boite éthique face au la vilaine boite capitaliste, il va falloir arrêter deux minutes.
 
Quant à Mantle, sur le papier, si ça tient ses promesses et n'est pas encore un énième concept fumeux, c'est une bonne chose. Nvidia et autres en feront ce qu'ils voudront si ce truc n'est pas propriétaire. SI c'est ouvert et efficace, nul doute qu'ils finiront par l'utiliser ou par développer un truc équivalent (ce qui serait quelque part très con si incompatibles).
 
Après, que ça serve pour les architectures mobiles ou les consoles, perso, rien à foutre... Déjà, que ça serve à mieux jouer sur PC !
 


Message édité par BF_Tailgunner le 14-11-2013 à 14:43:06
n°8937066
Singman
The Exiled
Posté le 14-11-2013 à 14:39:04  profilanswer
0Votes positifs
 

darkstalker a écrit :

OpenGL ES c'est tout comme OpenGL.


OpenGL ES est la version embarquée (Embedded Systems) d'OpenGL, c'est à dire une version "light" au niveau des specs et des contraintes, qui permet de faire un minimum d'effort pour respecter l'API.
Si tu regardes de près les implémentations que font les différents constructeurs, c'est vraiment très minimal et très proche du matériel. Ou Mantle va t'il pouvoir se glisser là-dedans ? A moins d'avoir l'ambition (non annoncée) d'être un nouveau standard, mais pour le monde du portable (smartphones, tablettes, etc..), quelque chose comme Mantle serait surdimensionné. Ce qu'ils font au niveau du PC est bien, mais n'est pas applicable de manière universelle (et AMD ne l'a jamais présenté comme cela). DICE se met le doigt dans l'oeil.

n°8937091
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 14-11-2013 à 14:53:47  profilanswer
2Votes positifs
 

j'aime le slide mantle/steamOS
 
avec EA qui voulait plus entendre parler de steam, et donc tout les derniers jeux EA qui n'était plus vendu sous steam... avec la mort de GFW vlà ti pas que EA commence à revenir la queue entre les jambes vers steam lol
 
la mort à venir de la plateforme origin sur PC ???   moi je le sent bien :o
 
le nawak de MS sur plateforme windows... ça commence à travailler
 
quand on voit déjà tout les jeux déjà ou en cours de portage GFW > steamwork
 
gabe doit se frotter les mains et bien rigoler des erreurs stratégique de MS depuis 1an


Message édité par Activation le 14-11-2013 à 15:00:54
n°8937096
Zeross
Posté le 14-11-2013 à 14:58:07  profilanswer
3Votes positifs
 

Singman a écrit :


OpenGL ES est la version embarquée (Embedded Systems) d'OpenGL, c'est à dire une version "light" au niveau des specs et des contraintes, qui permet de faire un minimum d'effort pour respecter l'API.
Si tu regardes de près les implémentations que font les différents constructeurs, c'est vraiment très minimal et très proche du matériel. Ou Mantle va t'il pouvoir se glisser là-dedans ? A moins d'avoir l'ambition (non annoncée) d'être un nouveau standard, mais pour le monde du portable (smartphones, tablettes, etc..), quelque chose comme Mantle serait surdimensionné. Ce qu'ils font au niveau du PC est bien, mais n'est pas applicable de manière universelle (et AMD ne l'a jamais présenté comme cela). DICE se met le doigt dans l'oeil.

 

OpenGL ES est très proche de la version desktop, pas mal de trucs qui datent ont été supprimées mais c'est aussi le cas sur la version desktop à partir de la 3.1 mais ce n'est pas le problème qu'essaie de résoudre Mantle. Comme je le dis la problématique reste la même : tu dois passer par le paradigme OpenGL pour communiquer avec le hardware alors qu'il ne représente pas une bonne abstraction du GPU. Tu as tous les mêmes problèmes que sur desktop (abstraction de la mémoire, travail de validation du driver, problème de threading) je ne vois vraiment pas la différence.


Message édité par Zeross le 14-11-2013 à 14:58:47
n°8937129
frepelle
Posté le 14-11-2013 à 15:21:10  profilanswer
0Votes positifs
 

Mantle est disponible pour la génération GCN donc a partir des Radeon série 7000.  
Il disent également que Mantle pourra s'adapter à d'autres architectures.
 
Est ce qu'un support (même partiel) des générations précédentes (série 5000 et 6000) est prévu ?

n°8937156
sagittaire
Posté le 14-11-2013 à 15:33:15  profilanswer
4Votes positifs
 

DX, Open GL ou Open GL ES c'est la même problématique, à savoir des API high level qui sous utilisent le GPU (mobile ou pas). Quand j'entends Singman dire que les GPU sont bien utilisé dans le monde du mobile, c'est à mourir de rire car c'est absolument faux. Mais bon Mantle ne concerne pour l'instant que l'archi GNC qui n'est absolument pas présente dans le monde du mobile. Ceci étant si mantle ne devait apporter que la moitié des optimisations promises cela pourrait changer. Une seule chose semble certaine pour l'instant, à réglage égal les GPU AMD vont certainement exploser les GPU Nvidia avec les jeux développé en Frostbite engine 3. On verra bientôt si c'est le cas ...

n°8937157
Zeross
Posté le 14-11-2013 à 15:33:29  profilanswer
1Votes positifs
 

frepelle a écrit :

Est ce qu'un support (même partiel) des générations précédentes (série 5000 et 6000) est prévu ?


 
Non, Mantle repose sur des concepts qui n'étaient probablement pas disponible sur ces générations de carte moins "flexible"
Et Mantle tire son efficacité sur le fait que c'est un "thin" layer : une abstraction légère du hardware or GCN et VLIW4/VLIW5 sont radicalement différents donc c'est difficile de les unifier sous une même API sans retomber dans l'écueil D3D/OpenGL

n°8937212
kriaz
Posté le 14-11-2013 à 16:09:48  profilanswer
0Votes positifs
 

a quand la réponse d'nvidia et de microsoft ?

n°8937226
tfpsly
Sly
Posté le 14-11-2013 à 16:18:42  profilanswer
1Votes positifs
 

Singman a écrit :


OpenGL ES est la version embarquée (Embedded Systems) d'OpenGL, c'est à dire une version "light" au niveau des specs et des contraintes, qui permet de faire un minimum d'effort pour respecter l'API.
Si tu regardes de près les implémentations que font les différents constructeurs, c'est vraiment très minimal et très proche du matériel. Ou Mantle va t'il pouvoir se glisser là-dedans ? A moins d'avoir l'ambition (non annoncée) d'être un nouveau standard, mais pour le monde du portable (smartphones, tablettes, etc..), quelque chose comme Mantle serait surdimensionné. Ce qu'ils font au niveau du PC est bien, mais n'est pas applicable de manière universelle (et AMD ne l'a jamais présenté comme cela). DICE se met le doigt dans l'oeil.


OpenGL-ES correspond aux parties récentes (donc "fastpath" des drivers) d'OpenGL.
 
Et ces API haut niveau empêchent de faire pas mal de chose : réutilisation de mémoire vidéo pour différente chose au cour du rendu d'une frame (ex : la mémoire d'un buffer temporaire du début de rendu pourrait être réutilisée par un autre buffer en fin de rendu pour les postfx - chose faisable sur les consoles de salon),  réutilisation d'un buffer de commandes graphiques (pour ré-afficher un modèle, réactiver un shader à l'identique avec les mêmes inputs la frame d'après sans avoir à refaire 10 appels de fonctions), stockage du résultat de render queries directement dans un buffer accessible aux shaders sans passer par le CPU...
 
D3D et OGL sont très loin d'être collées au matériel.


Message édité par tfpsly le 14-11-2013 à 16:20:03
n°8937287
ledesillus​ionniste
Posté le 14-11-2013 à 17:20:52  profilanswer
2Votes positifs
 

Singman a écrit :

La phrase qui tue :
"(Mantle) laisse entrevoir un potentiel énorme dans le monde mobile qui pourrait profiter de moteurs graphiques plus performants pour gagner en efficacité énergétique".
Je ne savais pas qu'AMD avait une part de marché significative dans le monde des mobiles :) Un bel exemple d'auto-satisfaction et d'emballage d'ego :)
Ceci dit sans critiquer Mantle, juste pour vous montrer que DICE sur cette présentation ne touchait plus terre.


adreno ? Même si ça ne leur appartient plus.
 

BF_Tailgunner a écrit :

Eh oh, certains peuvent dire ce qu'ils veulent de Singman (pro Nvidia patenté, ce qui semble vrai) mais n'oublions pas LeDésillusionniste qui nous fait la même en pro-Amédé (et pas qu'un peu, il y aurait bien à dire aussi sur celui-ci également, avec Best-of à la clé). Alors les discours AMD c'est des gentils, Nvidia des gros méchants (ou l'inverse), à part pisser dans un violon, ça ne sert pas à grand chose. Ce qui est réel, c'est que ce sont deux boites américaines qui sont là pour faire du profit. Que Nvidia se soit gavé grassement pendant 2 ans est un fait avéré mais cela a été permis par l'impuissance d'AMD à l'attaquer frontalement sur le HDG pendant cette période et son incapacité à bien vendre ses produits à la presse et l'opinion publique en général (déficit d'image). La situation aurait pu être inversée et rien ne nous certifie qu'AMD n'aurait fait rentrer un max d'argent dans ses caisses.
 
Donc le mirage de la boite éthique face au la vilaine boite capitaliste, il va falloir arrêter deux minutes.
 
Quant à Mantle, sur le papier, si ça tient ses promesses et n'est pas encore un énième concept fumeux, c'est une bonne chose. Nvidia et autres en feront ce qu'ils voudront si ce truc n'est pas propriétaire. SI c'est ouvert et efficace, nul doute qu'ils finiront par l'utiliser ou par développer un truc équivalent (ce qui serait quelque part très con si incompatibles).
 
Après, que ça serve pour les architectures mobiles ou les consoles, perso, rien à foutre... Déjà, que ça serve à mieux jouer sur PC !
 


Je n'ai fais que de dire la vérité et casser les trolls de fanboy nvidia.
Bien de faire une attaque personnelle mais encore faut il avoir des arguments. J'attends ta liste "best of", histoire de m'installer une mise à jour comportementale. :o
qu'est ce que tu fais preuve d'ignorance pour sortir des âneries pareilles... Renseignes toi.
 
J'attends toujours un compilateur open source coté Intel, coté AMD il existe.
Et ceci n'est qu'un exemple.
 
Je préfère donner mon argent à une boite qui paie des dev sur du libre qui bénéficie à tout le monde et rend du matériel plus pérenne que du tout fermé nvidia de bon gros consommateur.
 
 
Quand à l'impuissance d'amd coté GPU sur 2 ans qu'est ce qu'il faut pas lire... fanboy nvidia spotted.
 


Message édité par ledesillusionniste le 14-11-2013 à 18:07:13
n°8937315
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 14-11-2013 à 17:42:04  profilanswer
3Votes positifs
 

Singman a écrit :


OpenGL ES est la version embarquée (Embedded Systems) d'OpenGL, c'est à dire une version "light" au niveau des specs et des contraintes, qui permet de faire un minimum d'effort pour respecter l'API.
Si tu regardes de près les implémentations que font les différents constructeurs, c'est vraiment très minimal et très proche du matériel. Ou Mantle va t'il pouvoir se glisser là-dedans ? A moins d'avoir l'ambition (non annoncée) d'être un nouveau standard, mais pour le monde du portable (smartphones, tablettes, etc..), quelque chose comme Mantle serait surdimensionné. Ce qu'ils font au niveau du PC est bien, mais n'est pas applicable de manière universelle (et AMD ne l'a jamais présenté comme cela). DICE se met le doigt dans l'oeil.


 
Tu racontes n'importe quoi.

n°8937553
Omelmike
On plante des radis...
Posté le 14-11-2013 à 20:28:39  profilanswer
4Votes positifs
 

Juste pour rappel, quand on parle d'AMD tel David face à autant de Goliath, ce n'est pas être fanboy, suffit de regarder les chiffres d'affaire des principaux concurrents...
Nul doute qu'il s'agit une entreprise américaine qui aimerait, comme toutes les autres, s'en mettre plein les poches, ceci dit, aux dernières nouvelles, je ne crois qu'ils aient la marge de manoeœuvre d'un intel, d'un Samsung ou même d'un Qualcomm ou d'un NVidia. En conséquence, je reste admiratif de ce qu'ils sont capables de faire.
Quant à mes reproches contre singman, rien d'une guerre de marques, juste l'éternelle lutte entre les deux côtés de la force...


Message édité par Omelmike le 14-11-2013 à 20:31:12
n°8937615
Singman
The Exiled
Posté le 14-11-2013 à 21:05:18  profilanswer
0Votes positifs
 

Concernant OpenGL ES, il a été "choisi" pour les plateformes mobiles tout simplement parce qu'il est "laxiste" sur l'implémentation. Un fabricant va balancer son driver avec 1/2 des fonctions prises en charge, et la quasi totalité des applications vont fonctionner. Ce ne serait pas le cas avec un OpenGL normal, qui est beaucoup plus strict.
Après, cela reste une couche d'abstraction universelle pour les graphismes. C'est a dire que oui, c'est une surcouche, mais elle est standard et fonctionne bien. Elle n'exploite pas au mieux le matériel, mais l'implémentation qu'en font les constructeurs est très basique et colle vraiment aux fonctions de base des GPU mobiles. Un Blit par exemple ne copie pas 30 fois le buffer, il utilise la fonction du GPU. Le fabricant de GPU mobile ne passe vraiment pas beaucoup de temps a finaliser son driver, les applications n'utilisent elles-mêmes qu'un tout petit pourcentage de l'API disponible, au final sur les mobiles, OpenGL ES est sous-utilisé, mal foutu, tout ce qu'on veut, mais aussi économe en energie car peu d'overhead, rapide, et universel.
 
Si demain AMD se pointe avec un Mantle pour ARM + Mali ou autre, qui va utiliser les super effets qu'ils proposent sachant que les GPU mobiles sont (pour l'instant) incapables de les tracer ? Même si les évolutions dans ce domaine sont impressionnantes, ce n'est pas encore au niveau d'un produit GCN d'AMD bas de gamme.

n°8937729
jellyboy74
Posté le 14-11-2013 à 22:30:23  profilanswer
1Votes positifs
 

PS4 avec son Pitcairn supérieur, sa GDDR5 supérieur et mantle....ça commence à faire mal.

n°8937869
Zeross
Posté le 15-11-2013 à 00:31:09  profilanswer
2Votes positifs
 

Singman a écrit :

Concernant OpenGL ES, il a été "choisi" pour les plateformes mobiles tout simplement parce qu'il est "laxiste" sur l'implémentation. Un fabricant va balancer son driver avec 1/2 des fonctions prises en charge, et la quasi totalité des applications vont fonctionner. Ce ne serait pas le cas avec un OpenGL normal, qui est beaucoup plus strict.
Après, cela reste une couche d'abstraction universelle pour les graphismes. C'est a dire que oui, c'est une surcouche, mais elle est standard et fonctionne bien. Elle n'exploite pas au mieux le matériel, mais l'implémentation qu'en font les constructeurs est très basique et colle vraiment aux fonctions de base des GPU mobiles. Un Blit par exemple ne copie pas 30 fois le buffer, il utilise la fonction du GPU. Le fabricant de GPU mobile ne passe vraiment pas beaucoup de temps a finaliser son driver, les applications n'utilisent elles-mêmes qu'un tout petit pourcentage de l'API disponible, au final sur les mobiles, OpenGL ES est sous-utilisé, mal foutu, tout ce qu'on veut, mais aussi économe en energie car peu d'overhead, rapide, et universel.
 
Si demain AMD se pointe avec un Mantle pour ARM + Mali ou autre, qui va utiliser les super effets qu'ils proposent sachant que les GPU mobiles sont (pour l'instant) incapables de les tracer ? Même si les évolutions dans ce domaine sont impressionnantes, ce n'est pas encore au niveau d'un produit GCN d'AMD bas de gamme.


 
Ça fait 10 fois que plusieurs personnes te disent que tu te trompes et à chaque réponse tu ignores nos posts et tu t'enfonces de plus en plus avec un gloubiboulga technique qui n'a aucun sens. Tout ce que tu dis dans ce post est, excuse moi du terme ridicule. Tu as l'air de ne connaitre ni OpenGL, ni OpenGL ES et tu mélanges tout alors pourquoi insister ?

n°8937896
Elpriser
Posté le 15-11-2013 à 01:06:52  profilanswer
2Votes positifs
 

Alors finalement Mantle ne profitera pas directement aux consoles si j'ai bien compris puisque des optimisations similaires seraient déjà faites en bas niveau par chaque développeur via les kits de devs ?
 
Le gros risque pour AMD est qu'ils se fassent copier par Intel et Nvidia et qu'ils se mettent à l'implémenter dans les jeux vidéos sous licence propriétaire avec un nom farfelu du genre "Coat" by Intel et Nvidia.(xD)
Ils pourraient même s'allier pour contrer l'élan d'AMD...vous en pensez quoi ?
Mine de rien AMD prend des risques pour le coup afin d'améliorer les optimisations de nos chers PC: si ce n'est pas Noël avant l'heure...


Message édité par Elpriser le 15-11-2013 à 01:11:56
n°8937925
tfpsly
Sly
Posté le 15-11-2013 à 01:45:41  profilanswer
1Votes positifs
 

Singman a écrit :

Concernant OpenGL ES, il a été "choisi" pour les plateformes mobiles tout simplement parce qu'il est "laxiste" sur l'implémentation. Un fabricant va balancer son driver avec 1/2 des fonctions prises en charge, et la quasi totalité des applications vont fonctionner. Ce ne serait pas le cas avec un OpenGL normal, qui est beaucoup plus strict.


Ha je n'avais pas vu ce post : c'est complètement faux.
 
OpenGL-ES ne contient que le strict minimum. Si une fonctionnalité manque, rien n'est affichable.
 
Ensuite toutes les API OpenGL et ci, tout ce qui est géré par le consortium Khronos, doit être entièrement fonctionnel pour être certifié. Rien ne peut manquer. Certaines fonctionnalités peuvent être implémentées de façon lente au CPU, mais tout doit être là! Certaines vieilles fonctionnalités OpenGL, dédiée à la CAO par exemple, ne sont plus souvent accélérées.

n°8937931
raynes_
Posté le 15-11-2013 à 01:55:03  profilanswer
0Votes positifs
 

Petite question hs, désolé de ne pas être aussi calé que vous...
Mais ce que je retiens de l'Api Directx, 8... 9...10 etc c'est le rendu visuel.
Mantle apportera t'il une évolution en therme de rendu par rapport à Dx11.1 ou pas ?
Ou apportera t'il uniquement de l'optimisation de calcul en restant comparable au rendu dx11?
 
Merci ;)

n°8937983
madcat
Posté le 15-11-2013 à 05:15:01  profilanswer
3Votes positifs
 

Mantle c'est une augmentation d'efficacité, donc ça veut dire qu'on peut à la fois élargir vers le bas la gamme de config permettant de faire tourner un jeu convenablement au réglage de qualité le plus faible, mais aussi ce "surplus de puissance à matériel égal" fait qu'on peut faire plus beau (à fluidité équivalente) pour les config les plus muclées.  
 
A cela il faut ajouter que si à plus long terme ça permet de nouvelles techniques de rendu ça pourrait aussi apporter un gain en terme de qualité visuelle.
 
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'augmenter l'efficacité permet de retrouver une marge de manoeuvre à matériel équivalent. Mais après il faut décider ce qu'on en fait. On pourrait très bien imaginer qu'on s'en serve pour faire une IA plus complexe. Mais aussi, si on prend le cas d'un jeu pc only, on peut tout autant imaginer aucun gain particulier et que ça aura juste permis de développer le même jeu pour moins cher en ayant passé moins de temps à optimiser le code.
 
Donc il ne faut pas se dire que parce que tel jeu sera estampillé mantle il sera forcément plus beau, ou forcément accessible à de plus petites machines. Tout dépend de l'utilisation qui aura été faite du regain d'efficacité.


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : APU13: Frostbite & Mantle: proche de la PS4? 15 jeux...

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : APU13: Roadmap APU : Beema et Mullins en 2014[HFR] Actu : APU13: HSA: nouveaux membres, Oracle, Java...
[Avis] Configuration Lightroom + Jeux au MexiqueAvis config 3D,mode,rendu, et jeux
[HFR] Actu : BF4 en bundle avec les R9, Thief dans NSF 
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : APU13: Frostbite & Mantle: proche de la PS4? 15 jeux...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR