Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1578 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Focus : Seagate Desktop HDD.15 4 To en test

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HFR] Focus : Seagate Desktop HDD.15 4 To en test

n°8712310
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 07-05-2013 à 08:45:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Avec le Desktop HDD.15, Seagate est le seul à proposer un disque dur d'une capacité de 4 To n'utilisant que 4 plateaux. Que vaut ce nouveau disque qui marque le retour des disques
Lire la suite ...

mood
Publicité
Posté le 07-05-2013 à 08:45:02  profilanswer
 

n°8712447
3dcSkeeder
Skeeder.studio
Posté le 07-05-2013 à 11:28:52  profilanswer
0Votes positifs
 

Tiens, une petite remarque sur les disques d'une capacité supérieure ou égale à 3To : sur certaines cartes contrôleurs RAID5 le fait de passer de 4 disques de 1,5 To à 4 disques de 3 To fait baisser les performances. Je suis passé pour ma part de 120 Mo/s à environ 40 Mo/s.

n°8712450
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2013 à 11:35:26  answer
0Votes positifs
 

Perso je suis content du mien.  
Il chauffe un peu moins que mes autres 4To et les perfs sont correctes.
 
http://img15.hostingpics.net/pics/460320st4000.png

n°8712462
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2013 à 11:47:24  answer
0Votes positifs
 

D'ailleurs une idée des différences entre le Firmware CC51 et le CC52?

n°8712488
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 07-05-2013 à 12:08:23  profilanswer
1Votes positifs
 

3dcSkeeder a écrit :

Tiens, une petite remarque sur les disques d'une capacité supérieure ou égale à 3To : sur certaines cartes contrôleurs RAID5 le fait de passer de 4 disques de 1,5 To à 4 disques de 3 To fait baisser les performances. Je suis passé pour ma part de 120 Mo/s à environ 40 Mo/s.

Tu es certain du lien avec la capacité ?
 
Aucune idée, les fabricants de disques ne communiquent généralement pas le sujet (et ne rendent pas publiques les mises à jours). A de rares exceptions.

n°8712494
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2013 à 12:13:31  answer
0Votes positifs
 

Ok Merci.

n°8712635
ledesillus​ionniste
Posté le 07-05-2013 à 15:13:11  profilanswer
0Votes positifs
 

Appeler un disque si lent en accès desktop...n'importe quoi
 
edit: ortho

Message cité 1 fois
Message édité par ledesillusionniste le 07-05-2013 à 22:44:56
n°8712792
Elbarto
Posté le 07-05-2013 à 17:48:00  profilanswer
5Votes positifs
 

ledesillusionniste a écrit :

Appelé un disque si lent en accès desktop...n'importe quoi


 
dans la mesure où ce disque de 4 To servira à stocker essentiellement de la vidéo HD de vacances c'est pas trop grave,
 
il semblerait que la tendance est de prendre un SSD 128~256 Go quand on cherche la performance ( installation de l'OS ) et ensuite pour tout ce qui est stockage de gros fichier un simple disque dur mécanique un peu poussif ( mais économe ) peut convenir,  
 
c'est peut-être ce que se disent les fabricants de disque dur, plus la peine de s'embêter à sortir des bêtes de courses, le marché va se réduire à du green 5400 tours pour la populace, moins cher à produire, avec parfois une segmentation de l'offre abusive ( Red chez western digital )

n°8712889
jahglory
Posté le 07-05-2013 à 19:21:01  profilanswer
1Votes positifs
 

Comme dit Elbarto, pour du stockage pur et dur, je ne vois pas ou est le soucis du temps d'accès. J'en ai acheté un ya deux mois, uniquement pour du stockage Films HD/Séries, et il convient très bien, consomme peu et ne se fait pas entendre.

n°8713109
ledesillus​ionniste
Posté le 07-05-2013 à 22:44:19  profilanswer
1Votes positifs
 

Et comme par hasard on annonce des ssd :)
Oui enfin là il est "juste" deux fois plus lent pratiquement en accès qu'un disque dur desktop(un vrai, pas ce truc à 5k9). Et tout le monde n'a pas envie d'un ssd(ou le besoin d'un) dans son pc.
 
Comme d'hab vous êtes de braves moutons quand il s'agit d'aller à la tonte.
 
Si toute la gamme desktop passe en 5k9 on sera pratiquement obligé de prendre un ssd...parce que je sais pas vous mais moi rien que 2-3ms ça se sent à l'utilisation(+différence de firmware). Alors ce type de disque dur bien lent c'est juste une "torture" à l'utilisation en système.

Message cité 3 fois
Message édité par ledesillusionniste le 07-05-2013 à 22:52:01
mood
Publicité
Posté le 07-05-2013 à 22:44:19  profilanswer
 

n°8713132
Elbarto
Posté le 07-05-2013 à 22:58:10  profilanswer
0Votes positifs
 

ledesillusionniste a écrit :


Comme d'hab vous êtes de braves moutons quand il s'agit d'aller à la tonte.

 

j'ai pas dit que j'allais acheter ce disque dur :D

 

j'ai même réduit volontairement ma consommation de disque dur depuis 2 ans, entre la grille tarifaire scandaleuse et le manque d'innovation du secteur ça ne donne pas envie d'ouvrir le porte-monnaie,

 

je pense juste que ce genre de disque médiocre fera son affaire dans un petit NAS ou pour du stockage de films,

 

si on cherche les performances tu trouves des SSD 128 Go à pas cher, largement suffisant pour installer l'OS et les programmes, c'est surtout les accès aux fichiers de l'OS et des programmes qui demandent un temps d'accès faible pour les performances,

 

pour lire une vidéo il n'y a pas besoin d'une ferrari, un disque dur "green" ou même d'ancienne génération peut suffire, il faut juste croiser les doigts pour qu'il ne claque pas au bout de 3 ans ( 4 To de données qui partent en poussières  [:delarue5] )


Message édité par Elbarto le 07-05-2013 à 23:00:53
n°8713159
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 07-05-2013 à 23:16:11  profilanswer
1Votes positifs
 

ledesillusionniste a écrit :

Si toute la gamme desktop passe en 5k9 on sera pratiquement obligé de prendre un ssd...parce que je sais pas vous mais moi rien que 2-3ms ça se sent à l'utilisation(+différence de firmware). Alors ce type de disque dur bien lent c'est juste une "torture" à l'utilisation en système.


 
N'importe quel HDD est une torture à l'utilisation en système en 2013. ;)

n°8713206
ledesillus​ionniste
Posté le 07-05-2013 à 23:56:54  profilanswer
0Votes positifs
 

Bof non mes anciens wd à plateaux de 320Go avec 11ms de temps d'accès( wd6400aaks  :love: ) sont très potables en système :)
C'est pas comme si tout les pc de la planète étaient passé au ssd, loin de là.
Je ne suis pas réfractaire au ssd au contraire mais leur capacité est encore bien trop faible comparé à leur prix. Ce qui me gêne c'est surtout l'appellation desktop d'un disque dur aussi lent.


Message édité par ledesillusionniste le 08-05-2013 à 00:04:07
n°8713257
regisg07
KILL IT WITH FIRE
Posté le 08-05-2013 à 01:26:15  profilanswer
3Votes positifs
 

Ce disque se destine à du stockage de masse.
Le petit utilisateur lambda n'aura pas besoin d'une telle capacité, et mettre son système sur un Blue/7200.14 d'1To lui conférera une capacité amplement suffisante en ayant des performances correctes en disque système.
 
Mon Toshiba 2,5" de 750Go a à peu près ces temps d'accès avec un débit bien moindre (105mo/s en pointe), ça l'empêche pas d'être le disque système et disque unique de mon PC portable, c'est certes pas un foudre de guerre, mais ça me suffit.


Message édité par regisg07 le 08-05-2013 à 01:29:59
n°8713261
Black_Eagl​e
Posté le 08-05-2013 à 01:34:34  profilanswer
1Votes positifs
 

Moi qui vient de recevoir ce disque Hier, bien au vus des performance en temps d'accès, bien me dit que j'aurais préfèrer un Seagate 3To enfin j'ai fait mon choix, je vais vivre avec. Si il trop lent pour jouer à des jeux dessus plus tard bien j'y collerais mon SSD Vertex 2 2 120 Extended en cache lorsque je vais changer de d'ordi. Et là bien j'aurais un peu un Disque Dur Seagate Hybrid de 4To. Sinon à quand ce genre de disque Desktop ? Des Disques Dur 5400 RPM avec 16-32Gig SSD en cache ça marcherais bien. Ça serais un bon marché de vente.

n°8713271
arises
Posté le 08-05-2013 à 01:59:03  profilanswer
1Votes positifs
 

Lamentable. On voit que Western et Seagate sont vraiment en situation de monopole...

n°8713358
T0n10
Posté le 08-05-2013 à 10:00:24  profilanswer
0Votes positifs
 

ledesillusionniste a écrit :

Et comme par hasard on annonce des ssd :)
Si toute la gamme desktop passe en 5k9 on sera pratiquement obligé de prendre un ssd...parce que je sais pas vous mais moi rien que 2-3ms ça se sent à l'utilisation(+différence de firmware). Alors ce type de disque dur bien lent c'est juste une "torture" à l'utilisation en système.


Bah si déjà tu sens la difference en utilisation avec 2-3 ms, passes au SSD direct. Moi que mon SSD fasse du 300 ou du 500mo/s en débit je m'en balance. Par contre, avoir 100ns de temps d'accès (tu divises encore par 100 par rapport a un HDD) et là tu reviens plus en arrière (cf. le dernier post de Marc).
Avec le confort apporté par les SSD niveau réactivité du système, les HDD même bons, ca fait plus vraiment rêver ...


Message édité par T0n10 le 08-05-2013 à 10:12:54
n°8713508
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2013 à 12:03:43  answer
1Votes positifs
 

ledesillusionniste a écrit :

Et comme par hasard on annonce des ssd :)
Oui enfin là il est "juste" deux fois plus lent pratiquement en accès qu'un disque dur desktop(un vrai, pas ce truc à 5k9). Et tout le monde n'a pas envie d'un ssd(ou le besoin d'un) dans son pc.
 
Comme d'hab vous êtes de braves moutons quand il s'agit d'aller à la tonte.
 
Si toute la gamme desktop passe en 5k9 on sera pratiquement obligé de prendre un ssd...parce que je sais pas vous mais moi rien que 2-3ms ça se sent à l'utilisation(+différence de firmware). Alors ce type de disque dur bien lent c'est juste une "torture" à l'utilisation en système.


 
Tu as surtout rien compris à la cible visée...
Ceux qui achète du 4To "green" ce n'est pas pour y foutre un OS...  
Perso j'en ai rien à branler des temps d'accès pour du stockage de masse.

n°8713720
kubano
Posté le 08-05-2013 à 15:11:44  profilanswer
0Votes positifs
 

pouvez vous em dire si ce disque est de 5 platteaux et tourne à 7200 ?
est il toujours en production ?
Barracuda XT = ST4000DX000

n°8713963
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 08-05-2013 à 19:32:58  profilanswer
0Votes positifs
 

Oui et non

n°8714184
ledesillus​ionniste
Posté le 09-05-2013 à 00:41:46  profilanswer
1Votes positifs
 


 
Tu as surtout rien compris à la cible visée...
Ceux qui achète du 4To "green" ce n'est pas pour y foutre un OS...  
Perso j'en ai rien à branler des temps d'accès pour du stockage de masse.[/quotemsg]
Ce n'est pas un disque green...mais labelisé desktop...bref c'est toi qui n'a rien compris et qui ne comprends pas de quoi je parle.
 
Et pour stocker plein de petits fichiers le temps d'accès est ultra important...tu peux avoir une énorme différence entre un bon hdd et un mauvais hdd sur des petits fichiers.

Message cité 2 fois
Message édité par ledesillusionniste le 09-05-2013 à 00:43:05
n°8714217
Elbarto
Posté le 09-05-2013 à 03:19:46  profilanswer
0Votes positifs
 

ledesillusionniste a écrit :


Ce n'est pas un disque green...mais labelisé desktop...

 

c'est un 5900 tours, tout comme la gamme "Barracuda Green",

 

par raccourci on peut utiliser le terme "green" pour désigner tout ce qui n'est pas "7200 tours", les plateaux tournent moins vite --> moins de consommation de courant, avec fatalement des sacrifices sur certains paramètres comme le temps d'accès,

 

concernant le label "desktop", comme il y a rien de standard, pas de norme iso il ne faut pas se focaliser là dessus, ça ne fait qu'apporter de la confusion chez le consommateur, une segmentation artificielle de l'offre de disque dur comme chez western digital

  


Message édité par Elbarto le 09-05-2013 à 03:21:59
n°8714274
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2013 à 10:14:41  answer
0Votes positifs
 

ledesillusionniste a écrit :


 
 
Ce n'est pas un disque green...mais labelisé desktop...bref c'est toi qui n'a rien compris et qui ne comprends pas de quoi je parle.
 
Et pour stocker plein de petits fichiers le temps d'accès est ultra important...tu peux avoir une énorme différence entre un bon hdd et un mauvais hdd sur des petits fichiers.


 
 [:flu1]  
Et sur la labellisation Barracuda il faut en déduire quoi? Qu'il fonctionne sous l'eau?
Il a les caractéristiques d'un "Green" donc c'est un "Green"; et on ne colle pas un OS sur un tel HDD...


Message édité par Profil supprimé le 09-05-2013 à 10:18:09
n°8715680
Picsou78
Posté le 10-05-2013 à 16:44:48  profilanswer
2Votes positifs
 

Euh... et si l'appellation "Desktop" n'était là que pour indiquer qu'il s'agit d'un disque 3,5 pouces...?

n°8718831
phentex
Douiouhouanasaiqusonzeubitch?
Posté le 13-05-2013 à 14:15:52  profilanswer
0Votes positifs
 

Confier 4To à Seagate, st'hérésie

n°8719182
Elbarto
Posté le 13-05-2013 à 19:15:20  profilanswer
0Votes positifs
 

Picsou78 a écrit :

Euh... et si l'appellation "Desktop" n'était là que pour indiquer qu'il s'agit d'un disque 3,5 pouces...?

 

un disque "desktop" peut aussi être un disque pour portable, 2.5 pouces,

 

tu trouves aussi des disques 3.5 pouces dans des serveurs, est-ce qu'il aura pour autant le label "desktop" ? :D

 

tout ça c'est du marketing, faut pas faire attention à tout ça vu que rien n'est standardisé au niveau des termes, chaque fabricant a sa propre politique de dénomination, ce qui complique la comparaison entre les différentes marques,

 

les seuls critères cohérents sont plutôt les benchs des sites, le nombre de tours-minutes des plateaux pour la rotation, la consommation électrique, le bruit de fonctionnement en décibels, la possibilité de configurer les options du firmware ( chose de plus en plus rare )

 
phentex a écrit :

Confier 4To à Seagate, st'hérésie

 

perso j'ai eu des problèmes de fiabilité avec beaucoup de marques ( seagate, ibm, hitachi, toshiba, western digital ), le problème est lié au concept même du disque dur mécanique, il est voué à tomber en panne un jour ou l'autre à cause des parties mécaniques, comme beaucoup de marques essaient de rentabiliser les coûts de fabrications il y a peut-être des sacrifices qui sont fait au niveau du contrôle qualité


Message édité par Elbarto le 13-05-2013 à 19:20:03
n°8736805
Stellvia_f​r
Posté le 29-05-2013 à 11:34:43  profilanswer
2Votes positifs
 

Perso je m'en tape du temps d'accès, ce que je veux c'est un max de capacité.
 
L'os c'est sur SSD, ceux qui ont pas compris ca vivent au moyen âge =)

n°8774350
DayWalker ​II
Posté le 28-06-2013 à 14:18:31  profilanswer
0Votes positifs
 

Ce qui est peut-être dommage avec ce genre de disque, c'est que lorsqu'on a beaucoup de photos (et un SSD), et qu'on utilise Lightroom par exemple, et bien, par défaut, la base de donnée associées aux photos fini sur le disque de documents. Et là, ca fait un peu mal, les temps d'accès pourris.
 
Du coup, ce sont les hybrides de grande capacité que j'attends personnellement. Hélas, pour l'instant, j'en ai pas vu en 3"1/2 (et tant qu'à faire 7200 RPM), ce qui, en format desktop devrait permettre de profiter de la partie SSD, d'un gros stockage, et d'un temps d'accès sur les fichiers rarement utilisés de l'ordre de 12 ms. Le meilleur des monde ou presque.
 
Des nouvelles sur ces disques ?

n°8786112
patounet00​07
Posté le 09-07-2013 à 18:37:58  profilanswer
0Votes positifs
 

Ben, je comprend pas trop les critiques, quand ont rappel a mainte reprise, que si les temps d’accès sont limités, ont est pas obligé de s'en servir comme disque système.
Je trouve ce model 4To extrêmement intéressent, dans la mesure ou je suis lassé de multiplier les DDur dans mon boitier.

 

Si non :
1° ont peut s'en servir comme DDur système si ont a pas peur d'avoir un veau.
2° Des DDur 7200 offre une latence moindre (pour petit fichier)
3° la gamme Velociraptor existe toujours si ont désir explicitement du mecanique
4° après avoir goûté au SSD (lent pour un SSD) avec un UX32, j'ai du mal avec mon Velocy, pourtant tres correct niveau temp d'acces. Je bave pour un 840pro et, ou un M500
5° Pour moi, c'est plus un disque de stockage, de Masse, (Orienté Vidéo). 4To de Photo, ca en fait des photo, même pour un pro ^^

 

Conclusion : Je ne comprend vraiment pas cette insistance sur les temps d’accès bas de ce disque dur. D’ailleurs avec les 64mo de cache, je me demande si le visionnage de photo, lui pose vraiment problème. Le plus souvent le visionnage de photo consiste justement a REGARDER les dites photos. Les photos suivantes ont largement de se charger dans le cache.Mise à part les miniatures dans les dossiers, les photos ne pose pas vraiment de problème avec le 4to dont il s'agit ici, Vous croyez pas ?


Message édité par patounet0007 le 10-07-2013 à 23:09:55
n°8797367
arnomc
Posté le 19-07-2013 à 20:00:08  profilanswer
0Votes positifs
 

Je reviens sur cet article car Seagate a adapté son HDD.15 4To en version "NAS HDD" donc avec des accès disques plus silencieux (les données constructeurs passent de 2,3/2,8 (pour le ST4000DM000 que vous avez testé) à 2,3/2,5 pour le NAS HDD (respectivement en Bels : en repose/en fonctionnement).
En résumé ils ont appliqué la même recette que WD pour sa série RED ; et ce seagate dispose apparement de l'Error Recovery Control.
ça serait une bonne idée de tester ce Seagate NAS HDD avec les WD de 4to qui devraient arriver très bientôt.
nb/ VOTRE NEWS L0 / http://www.hardware.fr/news/13173/ [...] s-hdd.html


Message édité par arnomc le 19-07-2013 à 20:53:27
n°8832017
casimiris
Posté le 19-08-2013 à 11:22:24  profilanswer
0Votes positifs
 

Pouvez-vous m'aider ?
Je viens de monter une configration PCHC et stockage :
Carte mère Asrock FM2AX85-ITX
Windows seven 64
pas de carte graphique
Alim corsair 430W non modulaire
1 SSD
quatre HDD dont 1 Seagate HDD.15 4To et 3 HDD 2To  
le SSD et deux HDD sont branchés sur la même nappe
et les deux autres sur une nappe différente.
chaque disque est branché sur un port sata individuel.
 
Dans un premier temps tout avait l'air de bien fonctionner :
Tout mes disques étaient reconnus correctement.
J'ai pu stocker des données sur le quatre To sans problème et le faire tourner plusieurs heures d'affilée.
Hier j'ai stocké des données sur deux autres disques et par deux fois, apparemment, au bout d'un certain temps, le seagate n'aparaissait plus du tout dans windows  ? comme s'il avait disparu et en utilisant d'autres logiciels, même chose il n'existait plus ni matériellement ni  logiciellement.
par contre en rebootant le PC, à nouveau il était repris en charge normalement.    
 
Est-ce quelqu'un a eu ce genre de souci ?
J'ai vérifié les branchements pour voir si un cable avait bougé mais ce n'est pas le cas.
Est-ce que c'est un problème d'alim ? (je vais essayer de le brancher seul pour voir ?).
Disque défectueux mais j'y crois pas (testé avec crystal disk).
problème configuration windows  ?
problème configuration bios mais tout a l'air d'être reconnu ?
Problème de parcage des têtes de lecture ? mais je ne vois pas le rapport avec un débranchement total d'autant que les autres HDD ne m'ont pas fait ça.
Virus ? (mais je ne pense vraiment pas que ce soit la bonne piste)
 
Ou plus bêtement comme je ne suis pas un as en informatique, est-ce que l'ensemble de ce montage matériel ne peut pas tenir la route ?  
 
Voilà ma question va peut-être vous sembler naïve, saugrenue ou idiote mais je tente ma chance en espérant pour le moins de la bienveillance et au mieux une idée, voire une solution.
 
De mon coté je vais voir à l'usage si mon problème persiste.
 
 

n°9938682
squale22
Posté le 08-09-2016 à 09:41:07  profilanswer
0Votes positifs
 

Actuellement j'ai un 7200.14 j'en suis globalement content mais il me reste moins de 700go de libre et j'ai investi dans une camera HD de pus le bruit en rotation reste présent même dans un boitier isolé (R4) quand je mets le DD en veille c'est flagrant avec le 5400tr/mn c'est quasi imperceptible
 
je pense de plus plus à me prendre ce HD15 en 4to à la place du 7200.14 3To


Message édité par squale22 le 08-09-2016 à 09:41:37
n°9938721
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-09-2016 à 10:39:17  profilanswer
0Votes positifs
 

Ca n'est pas franchement utile de faire remonter un topic de news de 3 ans pour ça, si tu as des questions merci de plutôt poster ici par exemple : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 555_57.htm


Message édité par TotalRecall le 08-09-2016 à 10:39:33

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Focus : Seagate Desktop HDD.15 4 To en test

 

Sujets relatifs
Conseils pour une config polyvalente[HFR] Actu : Intel officialise Silvermont
[HFR] Actu : AMD hUMA: la mémoire unifiée trouve un nom[HFR] Actu : Nvidia GeForce GTX 780 et 770 en mai ?
[HFR] Actu : AMD baisse ses prix[HFR] Actu : Une toolbox pour les SSD Corsair
Problème HDDProblème après changement de HDD
SSD en AHCI, HDD en IDE?[HFR] Dossier : Ivy Bridge et mémoire DDR3
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Focus : Seagate Desktop HDD.15 4 To en test


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR