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  [HFR] Dossier : Crysis 2 DX11, performances et tessellation à la loupe

 


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Auteur Sujet :

[HFR] Dossier : Crysis 2 DX11, performances et tessellation à la loupe

n°7966046
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 07-07-2011 à 00:33:07  profilanswer
0Votes positifs
 

Suite à la sortie du pack DX11 pour Crysis 2, nous revenons sur les performances des différentes cartes graphiques dans ce jeu. L'occasion de détailler les effets modernes et d'observer en détail l'utilisation de la tessellation.
Lire la suite ...

mood
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Posté le 07-07-2011 à 00:33:07  profilanswer
 

n°7966068
disaffect_​benchmark
Posté le 07-07-2011 à 01:07:20  profilanswer
9Votes positifs
 

C'est encourageant de voir encore de bons articles, autant techniques que pratiques.
 
Félicitation pour votre très bon article!!

n°7966074
ochen
Posté le 07-07-2011 à 01:21:19  profilanswer
5Votes positifs
 

Bravo pour l'article et Crytek peut allez se cacher parce que faire de la tesselation uniquement pour plomber les cartes de la concurrence c'est minable.

n°7966075
quantum35
Posté le 07-07-2011 à 01:22:39  profilanswer
0Votes positifs
 

Je viens de le lire et effectivement, ce jargon me semble plus clair à présent.
Par contre, ça fait peur quand on voit le bench  :(
Ça va etre juste avec ma Gtx 570 Phantom

n°7966089
corpo
Wat
Posté le 07-07-2011 à 02:18:22  profilanswer
1Votes positifs
 

Bel article, bien complet, comme on aime!

n°7966091
Cityhunter​67
Ne craint personne !
Posté le 07-07-2011 à 02:24:53  profilanswer
1Votes positifs
 

quantum35 a écrit :

Je viens de le lire et effectivement, ce jargon me semble plus clair à présent.
Par contre, ça fait peur quand on voit le bench  :(  
Ça va etre juste avec ma Gtx 570 Phantom


 
C'est clair, le sujet est bien traité, et puis je m'en fous de la tesselation j'ai une GTX 570 [:h a w k]
 
Mais pour répondre @quantum35 je joue en ultra avec une 570 Evga et je ne vois pas de soucis, c'est parfait malgré quelque lags de temps à autre dans des déplacements rapides mais sinon ça passe. :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Cityhunter67 le 07-07-2011 à 02:30:25

---------------
Feedback→  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16074071 Transactions↓ http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=507039
n°7966098
gutinwaza
Posté le 07-07-2011 à 02:39:15  profilanswer
5Votes positifs
 

Nvidia et ca tesslation, c'était pareille au temps des série 5XXX... c'est développement subventionnée c'est toujours assez moche! ca prouve que Nvidia est obliger de de la jouer déloyalement pour prendre l'avantage sur les ATI, raison de plus pour acheter de l'ATI et ne pas encourager ce genre de chose...

n°7966101
wolfflyter
Posté le 07-07-2011 à 03:24:39  profilanswer
0Votes positifs
 

tridam a écrit :

Suite à la sortie du pack DX11 pour Crysis 2, nous revenons sur les performances des différentes cartes graphiques dans ce jeu. L'occasion de détailler les effets modernes et d'observer en détail l'utilisation de la tessellation.
Lire la suite ...


 
outils de mesures , bientot on aura les charges Cpu/Gpu , Ram/Vram dans les essais des cartes vidéo
avec des jeux +/- bien réalisés.  
 
[:shimay:1]
 


---------------
該反思的是,往往有幫助
n°7966107
_Xerus_
Posté le 07-07-2011 à 05:41:08  profilanswer
1Votes positifs
 

Ce dossier est excellent, complet, didactique et pratique pour les possesseurs de cartes ATI qui ont quelques difficultés avec la tesselation.
Cette lecture (visualisation également) fut vraiment intéressante, merci :)


Message édité par _Xerus_ le 07-07-2011 à 05:41:38
n°7966108
bl4ck_dot
YATTA !
Posté le 07-07-2011 à 06:12:29  profilanswer
1Votes positifs
 

Tout comme les autres comms, merci.


Message édité par bl4ck_dot le 07-07-2011 à 06:12:44
mood
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Posté le 07-07-2011 à 06:12:29  profilanswer
 

n°7966112
Singman
The Exiled
Posté le 07-07-2011 à 07:46:31  profilanswer
2Votes positifs
 

gutinwaza a écrit :

Nvidia et ca tesslation, c'était pareille au temps des série 5XXX... c'est développement subventionnée c'est toujours assez moche! ca prouve que Nvidia est obliger de de la jouer déloyalement pour prendre l'avantage sur les ATI, raison de plus pour acheter de l'ATI et ne pas encourager ce genre de chose...


 
Ça prouve surtout que pour faire adopter une technologie, quelle qu'elle soit, il faut qu'un constructeur mette la main à la poche pour convaincre les studios de s'y pencher. C'est le prix a payer pour progresser plus vite.
Évidement NVidia va subventionner un sujet qui l'intéresse. Déloyal vis à vis d'ATI ? Je dirais plutôt que les studios sont tellement à la rue financièrement que même un "gros" comme Crytech est bien content de manger dans la main de NVidia plutôt que de fermer ou licencier. C'est pas EA qui paye les salaires à la fin du mois, malgré ce que l'on peut croire.

n°7966121
quantum35
Posté le 07-07-2011 à 08:13:49  profilanswer
1Votes positifs
 

Cityhunter67 a écrit :

 

C'est clair, le sujet est bien traité, et puis je m'en fous de la tesselation j'ai une GTX 570 [:h a w k]

 

Mais pour répondre @quantum35 je joue en ultra avec une 570 Evga et je ne vois pas de soucis, c'est parfait malgré quelque lags de temps à autre dans des déplacements rapides mais sinon ça passe. :hello:

 

Arf, c'est bien ce que je craignais.
Tu joues en 1920x1080? Parce que moi en +, je joues en 1920x1200.
Tu as OC ta EVGA?

n°7966133
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 07-07-2011 à 08:27:00  profilanswer
1Votes positifs
 

Entre la bordure de chemin et l'océan invisible bourrés de triangles, c'est quand même bien laid... :o
 
Sinon, le problème des Radeon semble bien être un pipeline "figé", avec des pertes de temps à chaque passe de la tessellation. Ca explique aussi pourquoi GCN ressemblera plus à Fermi qu'à ses prédécesseurs.

n°7966138
ryuzaka
Posté le 07-07-2011 à 08:38:42  profilanswer
2Votes positifs
 

Bonjour,
 
Merci pour cet article très complet et très utile.
Mais il y a quand même quelque chose qui manque a mon gout.  
Vous avez fais tout vos tests avec le pack texture HD.
1) Qu'apporte t'il niveau visuel, pas de screen comparatifs avec ou sans pack texture HD ?
2) Quel est son coût en performance avec ou sans ce pack texture HD activé?
 
Ensuite vous ne précisez pas (il me semble) qu'on peut très bien installer le patch 1.9 + le DX11 (et donc profité du mode Ultra) mais on n'est pas obligé d'installer le pack texture HD si on n'en a pas envie, pour X raisons, performances, espace disque, etc...
 
Mais sinon très bon article. j'adore les articles hardware.fr, surtout depuis la refonte du site  :jap:


Message édité par ryuzaka le 07-07-2011 à 08:42:55
n°7966148
Xav03
Posté le 07-07-2011 à 09:12:08  profilanswer
2Votes positifs
 

pouah merci damien pour ce super dossier. Je m'attendais juste à quelques tableaux de performances des cartes graphiques actuelles mais aller aussi loin dans le détail du cry engine3 pour même conseiller certains réglages c'est du super taf !!
 
Il est clair maintenant que crysis 2 sur PC n'a jamais été pensé pour etre en dx11 dés sa sortie mais que c'est nvidia qui a du coller des rustines pour que ça fonctionne. Tu nous fais la même pour Battlefield 3 et le frostbite 2 stp ? :)
 
Quant aux commentaires qui disent que c'est déloyal : nvidia a sa vision des nouveaux outils dx11 différentes d'amd (ça se voit nettement dans l'architecture des gpu) il est normal que le patch soit dans la logique de leur gpu et pas des radeon. Et il ne faut pas croire au villain méchant : AMD fait la même chose (ex: shogun 2) et ça ne choque personne.
 

n°7966152
seth-01
Posté le 07-07-2011 à 09:18:10  profilanswer
2Votes positifs
 

Ce qui me chagrine vraiment c'est la faible différence de perfs entre une HD6970 et la HD5870 en mode ultra : les HD6900 ne sont pas censé avoir 2 moteurs de tesselation ou c'était du vent ???

n°7966161
shump
aka Razen
Posté le 07-07-2011 à 09:31:39  profilanswer
1Votes positifs
 

Chapeau pour l'article, fort intéressant et instructif.

n°7966167
EcRyuKeN
Posté le 07-07-2011 à 09:40:34  profilanswer
2Votes positifs
 

On peu critiquer Nvidia pour ses pratiques en attendant sans Nvidia et son petit chèque pas de DX11 sur crysis 2 donc merci Nvidia.
Très bon dossier merci Hardware.fr :)

n°7966168
EpinardsHa​chés
Posté le 07-07-2011 à 09:41:08  profilanswer
1Votes positifs
 

le GTX 560 s'en sort bien face aux Radeon en dx11, et je rejoins Seth-01 sur la faible différence entre entre une HD6970 et la HD5870 :/


Message édité par EpinardsHachés le 07-07-2011 à 10:56:58
n°7966182
vincevoorb​urg
Posté le 07-07-2011 à 10:10:13  profilanswer
1Votes positifs
 

J'ai adoré votre dossier, extrêmement bien réalisé et vous cherchez à comprendre le pourquoi du comment.
La tesselation appliquée inutilement pour creuser l'écart avec AMD est honteuse...
Enfin ma gtx580 direct CU II va quand même me permettre de profiter de tout ça sans concessions ;p

n°7966211
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 07-07-2011 à 10:35:11  profilanswer
0Votes positifs
 

EcRyuKeN a écrit :

On peu critiquer Nvidia pour ses pratiques en attendant sans Nvidia et son petit chèque pas de DX11 sur crysis 2 donc merci Nvidia.
Très bon dossier merci Hardware.fr :)


A ceci près que du DX11 aussi pourri (car en fait c'est quasi exclusivement la tessellation, qui a été clairement bâclée) on s'en passerait volontiers :/

 

Peu importe la raison (gros chèque, moyens techniques dépêchés par NV, mauvaise base, incompétence notoire...), quelque chose d'aussi mal fait est inadmissible.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 07-07-2011 à 10:36:40
n°7966218
ryuzaka
Posté le 07-07-2011 à 10:40:02  profilanswer
3Votes positifs
 

Gigathlon a écrit :


A ceci près que du DX11 aussi pourri (car en fait c'est quasi exclusivement la tessellation, qui a été clairement bâclée) on s'en passerait volontiers :/
 
Peu importe la raison (gros chèque, moyens techniques dépêchés par NV, mauvaise base, incompétence notoire...), quelque chose d'aussi mal fait est inadmissible.


 
Rien t'oblige de l'installer... Cette pratique du on te donne quelque chose. t'es pas content t'en veux plus est tout aussi inadmissible!

n°7966225
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 07-07-2011 à 10:43:59  profilanswer
3Votes positifs
 

Les mecs qui justifient la mer invisible et le niveau de tesselation des murets [:ddr555]
 
C'est pas une "vision", ni "la logique de leur GPU" ou je ne sais quelle autre crap, c'est le même foutage de gueule que les scenes precalculées des FX5800 ou les textures niquées au début des HD6800.
 
Faut arrêter de justifier n'importe quoi quand même :D


---------------
Cyrix 5x86 120MHz, Tseng Labs ET4000/W32p VLB, Doom@45FPS <3
n°7966246
mum1989
Posté le 07-07-2011 à 10:57:53  profilanswer
0Votes positifs
 

vraiment des pourris NVIDIA, ils ne changent toujours pas leurs habitudes depuis HAWX 2.
 
Je pense qu'on peut attendre une autre génération de cartes graphiques pour voir la tesslation se généraliser, car la les perf sont quand même en nette baisse, une fois la tesslation activée.

n°7966248
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 07-07-2011 à 10:59:47  profilanswer
2Votes positifs
 

ryuzaka a écrit :

Rien t'oblige de l'installer... Cette pratique du on te donne quelque chose. t'es pas content t'en veux plus est tout aussi inadmissible!


Si je te tend une assiette avec une crotte de chien dedans en te disant bon appétit, tu seras content? [:gratgrat]

n°7966254
aoubaoubao​uba
Dell M1710 & Packard Bell M100
Posté le 07-07-2011 à 11:02:39  profilanswer
1Votes positifs
 

je suis d'accord c'est du bon boulot cet article, simple et clair.

n°7966255
EpinardsHa​chés
Posté le 07-07-2011 à 11:03:10  profilanswer
1Votes positifs
 

mum1989 a écrit :

vraiment des pourris NVIDIA, ils ne changent toujours pas leurs habitudes depuis HAWX 2.
 
Je pense qu'on peut attendre une autre génération de cartes graphiques pour voir la tesslation se généraliser, car la les perf sont quand même en nette baisse, une fois la tesslation activée.


 
en plus pour pas grand chose....:/  
Perso j'y joue en Très Elevé" et donc non en "Ultra", et basta


---------------
Ventes
n°7966261
mum1989
Posté le 07-07-2011 à 11:07:45  profilanswer
1Votes positifs
 

EpinardsHachés a écrit :


 
en plus pour pas grand chose....:/  
Perso j'y joue en Très Elevé" et donc non en "Ultra", et basta


ça leur coutait rien de mettre un niveau de tesslation moins élevé :o  
 

Citation :

Sur le plan de la qualité, la différence est légère avec une limitation à 32. Elle est invisible sur la plupart des éléments mais nous pouvons la remarquer sur les murs. A partir de 16, la qualité de ceux-ci se réduit plus significativement mais elle reste très proche sur d'autres objets. Au-delà, si certains éléments peuvent encore afficher une qualité correcte, ce n'est plus du tout le cas des murs, or ce sont probablement les éléments qui profitent le plus de la tessellation.


 
Et encore les réglages graphiques sont encore assez faible sur crysis 2, pas moyen de désactiver soit la tesslation, soit le Parallax Occlusion Mapping.
Plein d'options sont ensemble, doit y avoir moyen de bidouiller via un utilitaire, mais c'est quand même pas top.


Message édité par mum1989 le 07-07-2011 à 11:09:00
n°7966265
sousketnoo​b
Noob un jour, noob toujours !
Posté le 07-07-2011 à 11:08:17  profilanswer
1Votes positifs
 

quelqu'un a test avec un cross de HD6850 en ultra pour voir a combien de fps ça tourne ?

n°7966272
ryuzaka
Posté le 07-07-2011 à 11:11:26  profilanswer
3Votes positifs
 

Gigathlon a écrit :


Si je te tend une assiette avec une crotte de chien dedans en te disant bon appétit, tu seras content? [:gratgrat]


 
Même en cherchant bien je vois pas le rapport avec le fais que Crytek fourni un patch pour son jeux alors qu'ils y étaient pas obligé. Que le patch apport un changement radical ou léger.  :??:

Message cité 2 fois
Message édité par ryuzaka le 07-07-2011 à 11:12:07
n°7966277
mum1989
Posté le 07-07-2011 à 11:14:33  profilanswer
0Votes positifs
 

ryuzaka a écrit :


 
Même en cherchant bien je vois pas le rapport avec le fais que Crytek fourni un patch pour son jeux alors qu'ils y étaient pas obligé. Que le patch apport un changement radical ou pas.  :??:


c'est une blague ?
ils nous sortent un portage console (press start sur la version pc, pas d'options graphiques avancées avant le patch), des textures très moyennes voir immondes (sans le patch) et on devrait s'en contenter ?

n°7966278
spooky57
Egon ? Ton mucus
Posté le 07-07-2011 à 11:15:52  profilanswer
1Votes positifs
 

Oui.

n°7966283
ryuzaka
Posté le 07-07-2011 à 11:19:36  profilanswer
2Votes positifs
 

Sauf que justement je parle pas du jeux de base qui effectivement avait des (très) gros soucis sans patch :)  
Je parle du patch qui rectifie ce manque graphique qui est une bonne chose :jap:

n°7966285
existenz66​6
Posté le 07-07-2011 à 11:22:14  profilanswer
1Votes positifs
 

Et bien avec ma HD 6870 et ces patch installés, je joue en ultra sans problème, j'ai tout de même enlevé l'effet flou de mouvement que je n'aime pas du tout. Et qui m'a redonné un gros gain en perf.
 
Moi j'aime bien la tessellation, je trouve certains effets très sympa, par contre les ombres trop sombre de mon point de vue.

n°7966287
Cityhunter​67
Ne craint personne !
Posté le 07-07-2011 à 11:24:23  profilanswer
1Votes positifs
 

Je pense qu'il faudra attendre l'arrivé de BF3 pour voir les GTX tiré toute leur puissance aux maximum d'un bon moteur graphique


---------------
Feedback→  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16074071 Transactions↓ http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=507039
n°7966290
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 07-07-2011 à 11:28:01  profilanswer
2Votes positifs
 

ryuzaka a écrit :

Même en cherchant bien je vois pas le rapport avec le fais que Crytek fourni un patch pour son jeux alors qu'ils y étaient pas obligé. Que le patch apport un changement radical ou léger.  :??:


Disons que la crotte de chien est accompagnée d'une belle entrecôte et d'une garniture de légumes correcte (le reste du patch DX11, qui n'a rien de DX11 mais ajoute réellement quelque chose par rapport au rendu de base de Crysis 2, sans que ça soit exceptionnel).
 
Il y a un autre défaut qui m'a sauté aux yeux, c'est le combo PoM + ombres portées, un problème pour lequel la tessellation aurait eu un effet positif justement.

n°7966312
kalvados
Point trop n'en faut ;-)
Posté le 07-07-2011 à 11:52:09  profilanswer
1Votes positifs
 

Un excellent article, merci Hfr, qui m'amène à deux questions :
 
1) Le mode Ultra est-il finalement jouable avec une GTX 560 Ti OC disponible sur le marché ?
 
2) Y-a-t'il un moyen de diminuer le facteur de tesselation maxi pour les cartes GeForce ?

n°7966364
tigreduboi​s
Posté le 07-07-2011 à 12:31:10  profilanswer
1Votes positifs
 

Vous dites qu'avec le niveau 16 de tesselation l'aspect visuel est quasi inchangé. Ce serait bien de faire des captures d'écrans pour qu'on se fasse une idée.
 
A ce niveau la HD 6950 est au même niveau que l'équivalente 560Ti donc ça semble le bon réglage pour les radeon. Ce serait bien de tester les autres radeon pour voir si sur certains modèles on obtient pas des perfs encore meilleures que sur leur équivalent Geforce.
 
Parce que le mode ultra entraîne quand même une sérieuse baisse de perf ce qui le rend injouable sur toutes les petites cartes... peut être qu'avec l'option de limitation proposé uniquement par AMD on peut y jouer aussi sur la 6870 (=560 également injouable).
 
Si ça se trouve l'implémentation de la tesselation par les radeon est meilleure que celle de nvidia... grâce à cette option.

n°7966371
tigreduboi​s
Posté le 07-07-2011 à 12:36:13  profilanswer
1Votes positifs
 

Avec tesselation / sans :
 
GTX 560 = 25/41
HD 6870 = 23/41
 
Vu comme l'option de limitation à 16 ou même 32 booste les performances des radeons, sans notable baisse de qualité, il me parait quasi certain que la 6870 est la seule carte milieu de gamme jouable en ultra.

n°7966404
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 07-07-2011 à 13:01:08  profilanswer
0Votes positifs
 

Déjà, c'est bourré de bugs... pour ceux qui n'ont pas Crysis 2 ils peuvent regarder le résultat de la tessellation medium/low sous Heaven 2.x, c'est pareil.

 

Ensuite, je doute que la tessellation ne soit qu'ajoutée, il doit y avoir une forme de bump mapping en temps normal, qui disparaît forcément à l'application de la tessellation.

 

Enfin, si c'est pour "tricher", pas besoin du pilote, les fichiers de config doivent certainement inclure des options relatives à la tessellation, sans parler d'éventuels packs de textures "corrigées" pour éviter les bugs liés au clamp.


Message édité par Gigathlon le 07-07-2011 à 13:02:35
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