Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1361 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : IDF: Cohabitation Broadwell-K et Skylake

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : IDF: Cohabitation Broadwell-K et Skylake

n°9266460
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 11-09-2014 à 20:15:02  profilanswer
1Votes positifs
 

Une autre question brulante à laquelle nous espérions obtenir une réponse est la situation des plateformes desktop grand public d'Intel pour 2015. En effet si ...
Lire la suite ...

mood
Publicité
Posté le 11-09-2014 à 20:15:02  profilanswer
 

n°9266541
hwti
Posté le 11-09-2014 à 22:20:15  profilanswer
2Votes positifs
 

Et sur les portables, on risque d'avoir cohabitation entre Broadwell-U et Haswell, avant d'avoir les Broadwell-H, voire directement des Skylake ?
En tout cas, difficile de parler de tick/tock, l'horloge est déréglée sur toutes les plateformes...

n°9266546
dante05
Posté le 11-09-2014 à 22:30:57  profilanswer
0Votes positifs
 

C'est pas une mauvaise chose en soit, et quelques part c'est pas c*n, ca permet à ceux qui peuvent pas investirre dans la DDR4 et skylake qui il faut le reconnaitre sera chère à la sortie, de patienter quelques années de plus et de faire tenir le socket lga 1150 un peu plus longtemps.


Message édité par dante05 le 11-09-2014 à 22:31:13
n°9266548
cmoi74
It's not a bug, It's a feature
Posté le 11-09-2014 à 22:32:51  profilanswer
0Votes positifs
 

Socket 1150 épicaytou...
 
Merci pour l'article.

n°9266582
Singman
The Exiled
Posté le 11-09-2014 à 23:56:21  profilanswer
2Votes positifs
 

Durée de vie du Broadwell-K : 6 mois... Foutage de gueule non ?

n°9266591
Yannick013​4
Posté le 12-09-2014 à 00:17:04  profilanswer
2Votes positifs
 

Pourquoi ne pas lancer tous les Skylake en même temps (K et non K) et faire un tick et un tock en une seule fois ? Ça serait plus cohérent, mais il faut croire que les constructeurs ont des stocks de Z97 à écouler... La faute aux Haswell refresh :)


Message édité par Yannick0134 le 12-09-2014 à 00:18:44
n°9266592
Paul-Hewso​n
C'est-y pas mignon ?
Posté le 12-09-2014 à 00:20:18  profilanswer
1Votes positifs
 

Les CPU ne "duraient" déjà que 1 an quand l'horloge fonctionnait bien (Intel, achète un Apple Watch :D ).
Cela dit la durée de vie d'un processeur ne se limite pas au temps qui s'écoule entre sa sortie et la sortie de la génération suivante mais plusieurs années d'utilisation par l'utilisateur final.

 

J'imagine (j'espère) qu'on pourra passer de Skylake-S à Skylake-K sans devoir changer de carte mère ?


Message édité par Paul-Hewson le 12-09-2014 à 00:21:12
n°9266600
gurv75
Posté le 12-09-2014 à 00:47:44  profilanswer
0Votes positifs
 

dante05 a écrit :

C'est pas une mauvaise chose en soit, et quelques part c'est pas c*n, ca permet à ceux qui peuvent pas investirre dans la DDR4 et skylake qui il faut le reconnaitre sera chère à la sortie, de patienter quelques années de plus et de faire tenir le socket lga 1150 un peu plus longtemps.


Sauf erreur de ma part, il me semblait que Skylake supportera la DDR3 et la DDR4. Donc pas de raison d'attendre que la DDR4 baisse pour passer sur ce processeur.

n°9266626
Roovy
Posté le 12-09-2014 à 04:39:59  profilanswer
0Votes positifs
 

Donc en fait , Broadwell-K , qui devait juste servir de bouche-trou pour combler le manque de nouveautés sur LGA1150 , va arriver tellement en retard qu'Intel se retrouve gêné dans son positionnement commercial face à la gamme Skylake sur LGA1151 qui doit lui succéder , et cherche donc à bricoler une sortie décalée en deux temps pour cette dernière.
Pfff , mais quel bordel ... :heink:  
 


Message édité par Roovy le 12-09-2014 à 05:18:39
n°9266671
dante05
Posté le 12-09-2014 à 08:31:00  profilanswer
0Votes positifs
 

gurv75 a écrit :


Sauf erreur de ma part, il me semblait que Skylake supportera la DDR3 et la DDR4. Donc pas de raison d'attendre que la DDR4 baisse pour passer sur ce processeur.


 
Ouai en effet je viens de voir ca... Mais alors je ne comprend pas leur stratégie...
Bah oui parceque c'est cool d'intégrer les deux controleurs, sauf que là ils nous obligent à changer de socket et je pense que la majorité des personnes qui vont investir ne vont pas se limiter à garder leur ddr3 et vont en profiter pour upgrader a ce niveau aussi...
C'est pas comme AMD qui avait rendu leurs processeurs AM3 compatibles avec l'AM2+ et la DDR2...


Message édité par dante05 le 12-09-2014 à 08:35:39
mood
Publicité
Posté le 12-09-2014 à 08:31:00  profilanswer
 

n°9266679
des3er
Lord Of The Ring
Posté le 12-09-2014 à 08:50:37  profilanswer
0Votes positifs
 

Faut voir aussi ce que ça va apporter comme amélioration au niveau du gaming et des applications  
 
Moi j'aimerai m'acheter une nouvelle config et je suis un peu perdu pour l'instant je pense au niveau des test de rester sur un 4790k ou 4690k que sur un i7 5820x quand je vois le prix de la ddr4 ça vaut pas trop la peine


Message édité par des3er le 12-09-2014 à 08:51:46
n°9266759
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-09-2014 à 10:10:59  profilanswer
0Votes positifs
 

Au contraire ce serait une très mauvaise idée d'annuler Broadwell-K sachant :
 
- Qu'il a été mis en avant à la sortie des chipset série 9 comme compatible, ce qui en a fait un argument d'achat
- Que dans tous les cas cela fait une upgrade pour ceux qui sont en LGA 1150 + Serie 9

n°9266887
ottilienne
Posté le 12-09-2014 à 13:02:25  profilanswer
0Votes positifs
 

ya des marketeux à virer.

n°9266967
cocto81
Posté le 12-09-2014 à 14:27:43  profilanswer
2Votes positifs
 

ottilienne a écrit :

ya des marketeux à virer.


Je sais pas si ce sont les marketteux. L'équipe de dev Skylake a battu à plat de couture l'équipe de dev Broadwell (pourtant ils avaient pas grand chose à faire). Du moins c'est comme ça vu de l'extérieur.
Sur le coup, des chipsets Broadwell déjà vendus, des usines en attente, les maketeux font avec. Ils ont même été assez prudents en ne vendant que les H/Z97. Un petit malin aurait pu voir qu'il y a un problème là-dessous (pas de H91/95). D'ailleurs dans leur refresh Haswell, Intel n'a pas utilisé la colle thermique encore plus efficace, qu'ils utilisaient sur Sandy Bridge, mais une intermédiaire, supérieure à celle des premiers Haswell. Comme ça ils ont de la marge pour booster des Broadwell anémiés par le 14nm. Ce qui est étonnant c'est qu'Intel a une certaine confiance dans leurs yelds pour 2015 pour nommer tous ses Broadwell Desktop en K sans qu'on sache s'ils déménageront ou s'ils ne seront qu'une alternative Broadwell à Haswell (voire moins rapide) avec un meilleur GPU et c'est tout.
 
Donc sur le 14nm, soit Intel prépare un coup (un saut en performance) qui va inciter toute le monde à upgrader, soit ils se trainent effectivement à mettre en place le 14nm à cause de problèmes techniques majeurs. Actuellement tout le monde est plus ou moins équipé de PC en Sandy Bridges qui n'ont rien à envier aux Haswell ou avec des Core 2 honnêtes, juste deux fois moins rapides, et avec des AMD pas si à la traine qu'on le dit. Leur investissement informatique a basculé sur les smartphones et les tablettes en attendant nettement mieux sur PC (et Windows 8.x n'incite pas à mettre à jour non plus). Même les Macs se conservent avantageusement depuis qu'ils sont dotés de Core 2. Des ordinateurs de 2007 toujours en pleine forme pour le dernier MacOSX.
Rien avoir si on compare par exemple avec la période 1993/2000 où on a facilement multiplé la puissance des CPU et de la taille de la RAM et des capacités des disques durs par 20... et entre 2000 et 2007 environ par 10.


Message édité par cocto81 le 12-09-2014 à 14:30:55
n°9266992
Hornetnest
Posté le 12-09-2014 à 15:05:58  profilanswer
0Votes positifs
 

Je vois pas l'interet de faire cohabiter broadwell-k avec skylake-s. Personne n'achètera un broadwell K si skylake a une architecture plus perf, on preferera attendre skylake-k. Donc autant zapper broadwell K et sortir skylake K en meme temps que les S.
De toute façon, mon 4790K a encore de beaux jours devant lui :)

n°9267034
Depy
Posté le 12-09-2014 à 16:08:18  profilanswer
0Votes positifs
 

cocto81 a écrit :

ottilienne a écrit :

ya des marketeux à virer.


Je sais pas si ce sont les marketteux. L'équipe de dev Skylake a battu à plat de couture l'équipe de dev Broadwell (pourtant ils avaient pas grand chose à faire). Du moins c'est comme ça vu de l'extérieur.
Sur le coup, des chipsets Broadwell déjà vendus, des usines en attente, les maketeux font avec. Ils ont même été assez prudents en ne vendant que les H/Z97. Un petit malin aurait pu voir qu'il y a un problème là-dessous (pas de H91/95). D'ailleurs dans leur refresh Haswell, Intel n'a pas utilisé la colle thermique encore plus efficace, qu'ils utilisaient sur Sandy Bridge, mais une intermédiaire, supérieure à celle des premiers Haswell. Comme ça ils ont de la marge pour booster des Broadwell anémiés par le 14nm. Ce qui est étonnant c'est qu'Intel a une certaine confiance dans leurs yelds pour 2015 pour nommer tous ses Broadwell Desktop en K sans qu'on sache s'ils déménageront ou s'ils ne seront qu'une alternative Broadwell à Haswell (voire moins rapide) avec un meilleur GPU et c'est tout.
 
Donc sur le 14nm, soit Intel prépare un coup (un saut en performance) qui va inciter toute le monde à upgrader, soit ils se trainent effectivement à mettre en place le 14nm à cause de problèmes techniques majeurs. Actuellement tout le monde est plus ou moins équipé de PC en Sandy Bridges qui n'ont rien à envier aux Haswell ou avec des Core 2 honnêtes, juste deux fois moins rapides, et avec des AMD pas si à la traine qu'on le dit. Leur investissement informatique a basculé sur les smartphones et les tablettes en attendant nettement mieux sur PC (et Windows 8.x n'incite pas à mettre à jour non plus). Même les Macs se conservent avantageusement depuis qu'ils sont dotés de Core 2. Des ordinateurs de 2007 toujours en pleine forme pour le dernier MacOSX.
Rien avoir si on compare par exemple avec la période 1993/2000 où on a facilement multiplé la puissance des CPU et de la taille de la RAM et des capacités des disques durs par 20... et entre 2000 et 2007 environ par 10.


 
C'est exactement ce que je pense.  
 
Je suis actuellement sur du Core 2 Quad Q6600 boosté de 2.4 à 3.0Ghz avec de la DDR2 1066mhz. Je peux affirmer que ça tient encore tout à fait la route. Peut être pas dans les jeux derniers cris mais pour tout le reste, je ne ressens pas tellement que je suis à la traine comparativement à mon i5 2430M de portable avec pourtant une fiche technique plus flatteuse. Pourtant, je fais de la VM, du montage vidéo et de l'encodage audio.
 
Je pense sincèrement que si dans mon cas, la différence d'âge ne se voit pas plus que la différence de prix, ceux qui ont un SB ou un IB ont de quoi faire un moment ! Pour moi, ce qui arrive après SB, ce n'est que pour ceux qui peuvent se le permettre ou alors les upgrades. Bon, ça permet aussi de faire avancer la technologie, bien entendu :)

n°9267040
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-09-2014 à 16:14:35  profilanswer
0Votes positifs
 

L'i5-2430M n'est pas forément plus flatteur, c'est un dual core+HT Sandy Bridge à 2.4-3.0 GHz (plutôt 2.4 GHz en multitache), pas de quoi se rouler par terre non plus vs un Q6600 @ 3.0 GHz ;)


Message édité par Marc le 12-09-2014 à 16:17:32
n°9267046
phil758
Posté le 12-09-2014 à 16:19:10  profilanswer
0Votes positifs
 

Skylake en 2015, je n'y crois pas une seconde. Souvenez-vous des haswell prévus initialement pour 2012 et sans cesse repoussés.... jusqu'à juin 2013.

n°9267050
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-09-2014 à 16:24:30  profilanswer
1Votes positifs
 

C'est faux, Haswell n'a jamais été prévu pour 2012.

 

Tick-Tock c'est tous les ans +/-

 

01/2011 Sandy Bridge
04/2012 Ivy Bridge
06/2013 Haswell
2014 Broadwell
2015 Skylake (ou pas)

 

C'est Broadwell qui est en retard, Haswell ne l'était pas, ils n'allaient pas le lancer 6 mois après le Tick Ivy Bridge...

 

http://www.hardware.fr/news/11527/ [...] -2014.html
Cette roadmap de 2011 mentionne bien Haswell, en tant que "Future Products", sur 2013. C'est le 14nm qui est en retard.


Message édité par Marc le 12-09-2014 à 16:25:00
n°9267124
Hornetnest
Posté le 12-09-2014 à 18:21:40  profilanswer
0Votes positifs
 

Depy a écrit :

cocto81 a écrit :

[quotemsg=9266887,14,878890]ya des marketeux à virer.


Je sais pas si ce sont les marketteux. L'équipe de dev Skylake a battu à plat de couture l'équipe de dev Broadwell (pourtant ils avaient pas grand chose à faire). Du moins c'est comme ça vu de l'extérieur.
Sur le coup, des chipsets Broadwell déjà vendus, des usines en attente, les maketeux font avec. Ils ont même été assez prudents en ne vendant que les H/Z97. Un petit malin aurait pu voir qu'il y a un problème là-dessous (pas de H91/95). D'ailleurs dans leur refresh Haswell, Intel n'a pas utilisé la colle thermique encore plus efficace, qu'ils utilisaient sur Sandy Bridge, mais une intermédiaire, supérieure à celle des premiers Haswell. Comme ça ils ont de la marge pour booster des Broadwell anémiés par le 14nm. Ce qui est étonnant c'est qu'Intel a une certaine confiance dans leurs yelds pour 2015 pour nommer tous ses Broadwell Desktop en K sans qu'on sache s'ils déménageront ou s'ils ne seront qu'une alternative Broadwell à Haswell (voire moins rapide) avec un meilleur GPU et c'est tout.
 
Donc sur le 14nm, soit Intel prépare un coup (un saut en performance) qui va inciter toute le monde à upgrader, soit ils se trainent effectivement à mettre en place le 14nm à cause de problèmes techniques majeurs. Actuellement tout le monde est plus ou moins équipé de PC en Sandy Bridges qui n'ont rien à envier aux Haswell ou avec des Core 2 honnêtes, juste deux fois moins rapides, et avec des AMD pas si à la traine qu'on le dit. Leur investissement informatique a basculé sur les smartphones et les tablettes en attendant nettement mieux sur PC (et Windows 8.x n'incite pas à mettre à jour non plus). Même les Macs se conservent avantageusement depuis qu'ils sont dotés de Core 2. Des ordinateurs de 2007 toujours en pleine forme pour le dernier MacOSX.
Rien avoir si on compare par exemple avec la période 1993/2000 où on a facilement multiplé la puissance des CPU et de la taille de la RAM et des capacités des disques durs par 20... et entre 2000 et 2007 environ par 10.


 
C'est exactement ce que je pense.  
 
Je suis actuellement sur du Core 2 Quad Q6600 boosté de 2.4 à 3.0Ghz avec de la DDR2 1066mhz. Je peux affirmer que ça tient encore tout à fait la route. Peut être pas dans les jeux derniers cris mais pour tout le reste, je ne ressens pas tellement que je suis à la traine comparativement à mon i5 2430M de portable avec pourtant une fiche technique plus flatteuse. Pourtant, je fais de la VM, du montage vidéo et de l'encodage audio.
 
Je pense sincèrement que si dans mon cas, la différence d'âge ne se voit pas plus que la différence de prix, ceux qui ont un SB ou un IB ont de quoi faire un moment ! Pour moi, ce qui arrive après SB, ce n'est que pour ceux qui peuvent se le permettre ou alors les upgrades. Bon, ça permet aussi de faire avancer la technologie, bien entendu :)[/quotemsg]
 
Au sujet du q6600:
http://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=6
 
Le q6600 faisait encore illusion dans quelques tests mais il est globalement à la ramasse... et c'était en 2013.

n°9267171
dj_syrius
Posté le 12-09-2014 à 19:31:57  profilanswer
0Votes positifs
 

En effet le Q6600 commence quand même à avoir quelques rides. J'avais ça il y a encore un an et je suis passé à un 4770K avec 16Go et pour pas mal d'appli et de jeu l'écart est plutôt important (jusqu'à 3 fois plus rapide en encodage vidéo par exemple).

n°9267207
QC_AGENT
Posté le 12-09-2014 à 20:11:35  profilanswer
1Votes positifs
 

cocto81 a écrit :


 
Donc sur le 14nm, soit Intel prépare un coup (un saut en performance) qui va inciter toute le monde à upgrader, soit ils se trainent effectivement à mettre en place le 14nm à cause de problèmes techniques majeurs. Actuellement tout le monde est plus ou moins équipé de PC en Sandy Bridges qui n'ont rien à envier aux Haswell ou avec des Core 2 honnêtes, juste deux fois moins rapides, et avec des AMD pas si à la traine qu'on le dit. Leur investissement informatique a basculé sur les smartphones et les tablettes en attendant nettement mieux sur PC (et Windows 8.x n'incite pas à mettre à jour non plus). Même les Macs se conservent avantageusement depuis qu'ils sont dotés de Core 2. Des ordinateurs de 2007 toujours en pleine forme pour le dernier MacOSX.
Rien avoir si on compare par exemple avec la période 1993/2000 où on a facilement multiplé la puissance des CPU et de la taille de la RAM et des capacités des disques durs par 20... et entre 2000 et 2007 environ par 10.


 
 
Encore plus d'accord avec toi...  Je roule encore sur le nForce4/A8N32-SLI d'ASUS et un FX-60 socket 939 double-coeur cadencé à 2.6Ghz.  La DDR est de première génération, le port PCIe permet encore de connecter les GPU du jour (j'ai une GTX260 et passerai bientôt à 660).  Je viens d'y installer un SSD sur le 5e port SATA comme disque système et les 4 HDD ont été convertis en raid 5 (anciennement RAID 0).  Le tout roule encore à merveille, Windows 7 s'ouvre à la vitesse de l'éclair et il n'y a aucuns problèmes avec les jeux actuels.  Toutes les applications sont extrêmement rapides.  Franchement, je peux encore attendre que Skylake arrive à terme.  C'est windows qui me forcera à upgrader lorsque le support de Seven sera abandonné, puisque 8.1 ne supporte plus les CPU socket 939 en mode 64 bit.  Le nForce4, avec le support Double coeur, le DDR, le SATA et le PCIe était la vrai upgrade de la décennie. Il aura fallu des années avant que les applications exploitent le double coeur et le système 64 bit, le bandwith du SATA n'a pas été rentabililsé avant la venue des SSD.  Franchement, j'ai monté ce système en 2005 et il commence à peine à être exploité à sa juste capacité.  Je n'ai pas encore vu le chipset s'essoufler. J'attends toujours de voir ce que la prochaine décennie offrira comme step up...


Message édité par QC_AGENT le 12-09-2014 à 21:36:15
n°9267435
dreambiker​82
Posté le 13-09-2014 à 10:04:37  profilanswer
1Votes positifs
 

Citation :


Encore plus d'accord avec toi... Je roule encore sur le nForce4/A8N32-SLI d'ASUS et un FX-60 socket 939 double-coeur cadencé à 2.6Ghz. La DDR est de première génération, le port PCIe permet encore de connecter les GPU du jour (j'ai une GTX260 et passerai bientôt à 660). Je viens d'y installer un SSD sur le 5e port SATA comme disque système et les 4 HDD ont été convertis en raid 5 (anciennement RAID 0). Le tout roule encore à merveille, Windows 7 s'ouvre à la vitesse de l'éclair et il n'y a aucuns problèmes avec les jeux actuels. Toutes les applications sont extrêmement rapides. Franchement, je peux encore attendre que Skylake arrive à terme. C'est windows qui me forcera à upgrader lorsque le support de Seven sera abandonné, puisque 8.1 ne supporte plus les CPU socket 939 en mode 64 bit. Le nForce4, avec le support Double coeur, le DDR, le SATA et le PCIe était la vrai upgrade de la décennie. Il aura fallu des années avant que les applications exploitent le double coeur et le système 64 bit, le bandwith du SATA n'a pas été rentabililsé avant la venue des SSD. Franchement, j'ai monté ce système en 2005 et il commence à peine à être exploité à sa juste capacité. Je n'ai pas encore vu le chipset s'essoufler. J'attends toujours de voir ce que la prochaine décennie offrira comme step up...


Par contre je serais intéressé de connaître ta consommation électrique à la prise avec ce matos.
Moi qui suis passé de  
Core2Quad Q9550@3.4 GHz/5HDD/HD7770/8GB DDR2/PSU80+Bronze à
Corei7 3770K@4.0 GHz/SSD+4HDD/GTX660Ti/8GBDDR3/PSU80+Gold,
ma consommation à la prise a diminué de ~150W idle à 90w idle tout en augmentant le perfs de facon impressionnante.
C'est aussi ça, l'évolution.

n°9267762
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 13-09-2014 à 20:21:38  profilanswer
1Votes positifs
 

dreambiker82 a écrit :

Moi qui suis passé de  
Core2Quad Q9550@3.4 GHz/5HDD/HD7770/8GB DDR2/PSU80+Bronze à
Corei7 3770K@4.0 GHz/SSD+4HDD/GTX660Ti/8GBDDR3/PSU80+Gold,
ma consommation à la prise a diminué de ~150W idle à 90w idle tout en augmentant le perfs de facon impressionnante.
C'est aussi ça, l'évolution.


Evolution, évolution... 90w idle c'est encore énorme, m'enfin avec un overclocking foireux (4GHz fixe?) c'est pas vraiment étonnant.
 
Dans tous les cas, il semble se confirmer que Broadwell restera cantonné au mobile, Skylake prenant la relève en desktop.
 
En y réfléchissant, c'est peut-être une nouvelle approche du tick/tock, vu qu'il est bien plus facile de dériver une architecture en basse conso avec un node shift.


Message édité par Gigathlon le 14-09-2014 à 14:56:41
n°9268340
7thWave
Forward
Posté le 14-09-2014 à 14:51:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Je n'ai rien compris.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : IDF: Cohabitation Broadwell-K et Skylake

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : IDF: Stepping F du Core M[HFR] Actu : Mise à jour du Guide PC HardWare.fr
[HFR] Actu : IDF: Le compliqué TDP du Core M[HFR] Actu : IDF: Détails sur les changements de Broadwell
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : IDF: Cohabitation Broadwell-K et Skylake


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR