Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1505 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Deux clones chez Aercool et Xigmatek

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : Deux clones chez Aercool et Xigmatek

n°8882964
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 03-10-2013 à 16:00:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Le Prodigy de Bitfenix semble avoir beaucoup inspiré Xigmatek et Aerocool, qui lancent quasiment en même temps des boitiers Aquila et Dead Silence, deux gammes ...
Lire la suite ...

mood
Publicité
Posté le 03-10-2013 à 16:00:02  profilanswer
 

n°8882985
Crashdent
Posté le 03-10-2013 à 16:28:26  profilanswer
3Votes positifs
 

J'adore.  :D  
 
Le Xigmatek est mignon, mais sans plus.
 
Le Aerocool Dead Silence, lui par contre il envoie ! Son design et son agencement sont très intéressant !  [:bakk15:1]


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°8882988
siccagm
Carpe Diem
Posté le 03-10-2013 à 16:30:56  profilanswer
0Votes positifs
 

LEs deux emplacement sur la face avant de l'aerocool ont bousillé l'effet design. Dommage.
Quoi qu'il en soit moi je me suis décidé pour le silencio 352 moitié moins cher et a taille a peu prés equivalente

n°8883026
kikamaruu
All Or Nothing !
Posté le 03-10-2013 à 17:13:13  profilanswer
0Votes positifs
 

Jamais pratique pour mon utilisation les sorties sur les côtés. En plus je trouve ça laid,j 'aime bien les choses assez symétriques. Je fais mon reloo là.

n°8883280
- gab
Posté le 03-10-2013 à 19:54:07  profilanswer
1Votes positifs
 

C'est vraiment pas mal, ces petits boitiers mITX/µATX. Par contre, dommage que l'enrobage prenne tant de place, y avait moyen d'optimiser, franchement :o (surtout en hauteur)

n°8883306
elmedido
Posté le 03-10-2013 à 20:08:49  profilanswer
1Votes positifs
 

Les deux sont magnifiques, plus qu'à choisir entre eux les deux futurs Bitfenix mATX. Le mATX est en pleine expansion ces derniers temps, et la miniaturisation c'est pas pour me déplaire !

n°8883879
Zanskar03
Posté le 04-10-2013 à 11:12:50  profilanswer
0Votes positifs
 

La légere inclinaison du boitier ne risque t elle pas de créer un probleme pour les roulements de hdd qui sont sensés travailler horizontalement ou verticalement, mais pas en biais ?

n°8883908
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 04-10-2013 à 11:33:48  profilanswer
0Votes positifs
 

Zanskar03 a écrit :

qui sont sensés travailler horizontalement ou verticalement, mais pas en biais ?

Source ?

n°8883912
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 04-10-2013 à 11:35:53  profilanswer
0Votes positifs
 


Bonjour  
Légende urbaine, sinon, quid des portables jamais à plat...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8883920
Zanskar03
Posté le 04-10-2013 à 11:46:17  profilanswer
0Votes positifs
 

 

Le forum  :whistle: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3133_1.htm

 

Mes cours de mecaniques, certains roulements sont destines a des contraintes radiales, d'autres aux contraintes axiales, les deux sont possibles aussi.

 
Citation :

Bonjour  
Légende urbaine, sinon, quid des portables jamais à plat...

 

Quid des portables qui chauffent plus que les desktops : il sont moins fiables, c'est tout  [:airforceone]
Idem pour les hdd
D'autre part, certains portables integrent aussi des accelerometres pour voir s'ils sont en train de tomber pour proteger les hdd (retracter les tetes), y'a donc bien des specificites et des risques supplementaires pour les portables.

Message cité 1 fois
Message édité par Zanskar03 le 04-10-2013 à 11:49:09
mood
Publicité
Posté le 04-10-2013 à 11:46:17  profilanswer
 

n°8883934
malinsatan
Reserator enthousiaste
Posté le 04-10-2013 à 11:56:12  profilanswer
0Votes positifs
 

Zanskar03 a écrit :

Quid des portables qui chauffent plus que les desktops : il sont moins fiables, c'est tout  [:airforceone]  
Idem pour les hdd
D'autre part, certains portables integrent aussi des accelerometres pour voir s'ils sont en train de tomber pour proteger les hdd (retracter les tetes), y'a donc bien des specificites et des risques supplementaires pour les portables.


 
Les portables ne sont pas moins fiables, juste plus exposé au aléa de la vie de voyageur qu'une tour immobile et bien aéré, un portable se depoussiere pour éviter la surchauffe des composants.
 
Et ce sont les disques qui intègrent ces accéléromètres et non le portable.
 
Tous mouvement d'un disque dur en fonctionnement est potentiellement préjudiciable a un disque dur, de portable ou dans une tour qui culbuterai (vécu)
Pour rappel la tète de lecture est en suspension a quelque micron du plateau.


---------------
Il y a un début a tout : http://www.choixpc.com/  et un résultat : http://imageshack.us/g/1/10341710/
n°8883950
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 04-10-2013 à 12:13:30  profilanswer
0Votes positifs
 

Le forum, sans aucune source...Pour les portable, je ne parle pas de fiabilité, de chauffe ou de bla bla, mais de leur inclinaison.


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8884014
Zanskar03
Posté le 04-10-2013 à 13:02:50  profilanswer
0Votes positifs
 

malinsatan a écrit :


 
Les portables ne sont pas moins fiables, juste plus exposé au aléa de la vie de voyageur qu'une tour immobile et bien aéré, un portable se depoussiere pour éviter la surchauffe des composants.
 
Et ce sont les disques qui intègrent ces accéléromètres et non le portable.
 
Tous mouvement d'un disque dur en fonctionnement est potentiellement préjudiciable a un disque dur, de portable ou dans une tour qui culbuterai (vécu)
Pour rappel la tète de lecture est en suspension a quelque micron du plateau.


 
Donc il y a des modeles de hdd specifiques pour portable ?
 
Désolé, mais pour avoir une grande quantité de collegues equipés de portables, les taux de panne sont largement plus élevé que pour les desktop. Par exemple les ecrans qui degagent a cause de la flexibilité du cable entre mobo et ecran.
Depoussierer un portable  [:albounet] , bah tient donc, un commercial ou un tech ou madame Michu a que ca a faire de le depoussierer....faut etre realiste 95% des utilisateurs ne sont que des utilisateurs, et ils ont bien raison.

n°8884020
malinsatan
Reserator enthousiaste
Posté le 04-10-2013 à 13:05:41  profilanswer
0Votes positifs
 

J'ai eu un disque en fin de vie, qui n'a délivré ses dernières data justement qu'uniquement inclinée a 45 degrés, comme quoi.


---------------
Il y a un début a tout : http://www.choixpc.com/  et un résultat : http://imageshack.us/g/1/10341710/
n°8884026
Zanskar03
Posté le 04-10-2013 à 13:07:29  profilanswer
0Votes positifs
 

alein a écrit :

Le forum, sans aucune source...Pour les portable, je ne parle pas de fiabilité, de chauffe ou de bla bla, mais de leur inclinaison.


 
Inclinaison qui pourrait nuire a la fiabilité. Je pose une question dans mon premier post c'est pas une affirmation.
 
Si un forum n'a d'interet que par les sources qu'il cite, quel est l'interet d'un forum ? Il suffit d'avoir un moteur de recherche et les dites sources  :sarcastic:

n°8884027
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 04-10-2013 à 13:07:37  profilanswer
0Votes positifs
 

@ Zanskar03 : très intéressant mais hors sujet. La fiabilité des portables n'a rien à voir avec l'inclinaison des disques durs...

 

Le forum est donc un café du commerce, où "on" dit que ? D'accord, alors je déclare que les disques durs fonctionnent mieux et ont la meilleure durée de vie la tête en bas et étiquette vers la droite.

Message cité 3 fois
Message édité par alein le 04-10-2013 à 13:10:01

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8884033
Zanskar03
Posté le 04-10-2013 à 13:08:58  profilanswer
0Votes positifs
 

malinsatan a écrit :

J'ai eu un disque en fin de vie, qui n'a délivré ses dernières data justement qu'uniquement inclinée a 45 degrés, comme quoi.


 
Hier j'ai depanné une machine en tapant au tournevis sur un relais, donc les relais fonctionnent mieux quand on leur tapent dessus  [:aia]

n°8884038
Zanskar03
Posté le 04-10-2013 à 13:10:06  profilanswer
0Votes positifs
 

alein a écrit :

@ Zanskar03 : très intéressant mais hors sujet.


 
Qu'est ce qui est hors sujet ? J'ai pas compris.

n°8884040
malinsatan
Reserator enthousiaste
Posté le 04-10-2013 à 13:11:21  profilanswer
0Votes positifs
 

Oui il y a des modèles spécifique.
La catégorisation ne se fait pas selon portable/tour, mais plus sur le format, étant donné qu'un portable ou DDE aura un 2.5 et une tour un 3.5.
Et il existe des ref. de disque dur plus cher que pour le grand public, doté de fonctionnalités supplémentaires.
ex : la gamme latitude de DELL est proposé avec plusieurs référence de disque, sur mon ancien site clients, le choix se porté sur les disque les plus sur.


Message édité par malinsatan le 04-10-2013 à 13:12:30

---------------
Il y a un début a tout : http://www.choixpc.com/  et un résultat : http://imageshack.us/g/1/10341710/
n°8884051
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 04-10-2013 à 13:13:45  profilanswer
0Votes positifs
 

Zanskar03 a écrit :


 
Qu'est ce qui est hors sujet ? J'ai pas compris.


Tout ton discours sur la fiabilité, la fragilité, la chauffe et l'utilisation des portables.


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8884055
malinsatan
Reserator enthousiaste
Posté le 04-10-2013 à 13:15:16  profilanswer
0Votes positifs
 

alein a écrit :

les disques durs fonctionnent mieux et ont la meilleure durée de vie la tête en bas et étiquette vers la droite.


 
A droite par rapport au soleil ? :pt1cable:  


---------------
Il y a un début a tout : http://www.choixpc.com/  et un résultat : http://imageshack.us/g/1/10341710/
n°8884066
Zanskar03
Posté le 04-10-2013 à 13:20:57  profilanswer
0Votes positifs
 

alein a écrit :

@ Zanskar03 : très intéressant mais hors sujet. La fiabilité des portables n'a rien à voir avec l'inclinaison des disques durs...
 
Le forum est donc un café du commerce, où "on" dit que ? D'accord, alors je déclare que les disques durs fonctionnent mieux et ont la meilleure durée de vie la tête en bas et étiquette vers la droite.


 
Oui en partie, c'est bien la les limites d'un forum / web. Une "source" c'est quoi ? Pour le rechauffement climatique c'est le GIEC ou Claude Allegre  :p  
 
C'est bien toi qui a parlé de portables et hdd en disant que puisque les portables non pas de pb avec des positions de hdd aleatoire, ca n'est pas un pb ?
Pour moi, ca n'ai pas une preuve, puisque d'autres problemes specifiques touchent les portables et que tout le monde vit avec, comme avec eventuellement une diminution de duree de vie des hdd.
 
C'est peut etre plus clair  :)  

n°8884071
Zanskar03
Posté le 04-10-2013 à 13:22:42  profilanswer
0Votes positifs
 

malinsatan a écrit :


 
A droite par rapport au soleil ? :pt1cable:  


 
A 12h00 heure de Caracas  :D

n°8884086
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 04-10-2013 à 13:26:50  profilanswer
0Votes positifs
 

Une source, au hasard, c'est une étude statistique, avec un protocole de tests, des résultats chiffrés et mis en relation. Et pas un joli discours sur le peut-être bien que le disque dur fonctionne plus ou moins bien suivant le cas et l'age du capitaine.

 

Combien de pannes de disques durs sont directement imputables à la position de celui-ci ? On ne sait pas. Et c'est tout. Donc, légende urbaine.

Message cité 1 fois
Message édité par alein le 04-10-2013 à 13:27:21

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8884089
malinsatan
Reserator enthousiaste
Posté le 04-10-2013 à 13:28:03  profilanswer
0Votes positifs
 

De fait la stabilité doit allongé la duré de vie d'un hdd, mais alein dit vrai les hdd sont quand même fait pour tourner avec n'importe quel position, s'agissant de stabilisation magnétique microscopique et travaillant a grande vitesse, je pense que les ingenieurs ont fait le job.


---------------
Il y a un début a tout : http://www.choixpc.com/  et un résultat : http://imageshack.us/g/1/10341710/
n°8884125
Zanskar03
Posté le 04-10-2013 à 13:48:07  profilanswer
0Votes positifs
 

alein a écrit :

Une source, au hasard, c'est une étude statistique, avec un protocole de tests, des résultats chiffrés et mis en relation. Et pas un joli discours sur le peut-être bien que le disque dur fonctionne plus ou moins bien suivant le cas et l'age du capitaine.  
 
Combien de pannes de disques durs sont directement imputables à la position de celui-ci ? On ne sait pas. Et c'est tout. Donc, légende urbaine.


 
T'as des sources ? :p  
Toi, tu sais pas, cafe du commerce...etc
 
Serieusement, je posais la question, est ce que l'inclinaison du boitier pourrait avoir une influence sur la duree de vie des hdd ?
La reponse est donc non alors ?
 
Un debut de reponse sur l'evolution des roulements de hdd:
http://file.seekpart.com/keywordpd [...] 132921.pdf


Message édité par Zanskar03 le 04-10-2013 à 13:52:59
n°8884158
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 04-10-2013 à 14:11:56  profilanswer
0Votes positifs
 

Tu demandais, je te cite : "La légere inclinaison du boitier ne risque t elle pas de créer un probleme pour les roulements de hdd qui sont sensés travailler horizontalement ou verticalement, mais pas en biais ?"
 
Marc te demande d'où tu sors cette idée. Tu ne réponds rien à cette question, tu nous parle de fiabilité générale des portables, ce qui est hors sujet. Et tu sites des "on dit" du forum, sur un sujet vieux de plusieurs années sans preuves ni sources.  
 
Et, quand on te dit qu'on ne sait pas combien de disque sont tombés en panne à cause de leur inclinaison, puisqu'il n'y a pas de sources documentées sur ce sujet, tu ironises, sans, encore une fois, apporter une réponse, ou un début, par rapport à ton hypothèse.  
 
Voilà. Prétendre que les disques durs sont affectés, dans le domaine de la fiabilité, par leur position, est une légende urbaine jusqu'à preuve du contraire.  
 
C'est, si tu veux, une opinion, une croyance, un avis, mais pas un fait.  
 
/HS.  
 


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8884180
malinsatan
Reserator enthousiaste
Posté le 04-10-2013 à 14:20:01  profilanswer
0Votes positifs
 

Il existe des reste d'un apéro café du commerce si cela te dit (tu remarquera le conditionnel employé par le rédacteur) :  

guppy033 a écrit :

Bon, allez, je me lâche pour donner mon petit avis purement technique de prof de physique...  ;)
 
L'effet gyroscopique, vous connaissez ?  : "tout solide en rotation sur un axe tend à persister dans cet état".
Du coup, si vous inclinez le disque en rotation (sans l'empêcher de continuer à tourner) la force de Coriolis s'oppose à votre action... La composante principale de cette force est perpendiculaire à l'axe de rotation initial.
Même si cette force est qualifiée de "pseudo-force", (puisqu'elle résulte du mouvement de l'objet lui même et non d'une action mécanique directe), son effet est bien réel !
Par exemple, c'est elle qui fait que les nuages s'enroulent dans le sens trigonométrique autour des dépressions dans l'hémisphère Nord et en sens horaire dans l'hémisphère Sud...
 
2 conséquences sur les disques durs:
1) a priori, peu importe que l'axe de rotation soit horizontal ou vertical, l'idéal étant qu'il soit IMMOBILE par rapport au sol pendant le mouvement
2) ce qui peut être néfaste et causer une usure mécanique prématurée, c'est le fait de déplacer le disque, même lentement, (autrement que par translation perpendiculaire à l'axe de rotation des plateaux)
 
En fait, le plus dangereux et le plus néfaste ce sont les vibrations de + ou - grande amplitude et les chocs durant la rotation qui correspondent à des "forces de rappel" importantes au niveau des roulements...
Sans compter l'inertie des têtes de lecture qui peut causer leur "chute" à la surface d'un des plateaux. Attention aux "sillons" à l'atterrissage et bonjour les clusters perdus ! :D  
 
Le 2ème facteur qui entre en jeu est le poids des plateaux eux-mêmes, mais son effet est relativement "négligeable" face à l'effet gyroscopique sur des plateaux tournant à 5400, 7200 voire 10 000 tours par minutes !
Comme le poids est vertical, pour éviter que son effet ne vienne accentuer l'usure au niveau de l'axe, la meilleure position est :
1) à l'horizontale (axe vertical => le poids s'applique parallèlement à l'axe, donc n'"appuie" pas sur les roulements)
2) à la verticale (axe horizontal => le poids s'applique au max sur les roulement, mais de façon "symétrique" et "uniforme" )  
3) en "biais", ce qui revient à un poids qui s'applique aussi "en biais" et crée une usure dissymétrique, à la longue...
 
Bon, faut relativiser, ceci est très très faible et jouera (peut-être un peu) au bout de plusieurs années de fonctionnement !  :D  
 
tout ce que je viens de dire rejoint les consignes de bon sens des  concepteurs, fabricants et assembleurs :
les disques sont
1) presque toujours à l'horizontale
2) parfois à la verticale (sur de serveurs RAID ou le changement "à chaud" d'un disque HS est prévu ds le cahier des charges
3) jamais "en biais" (sauf sur un PC portable incliné, ce qui n'es recommandé par personne, mais pas non plus proscrit !!  :non: )
 
DONC pour conclure, c'est pas super grave, mais moi, je joue la carte du bon sens :
1) tous à l'horizontale dans mon PC
2) vertical pour mes HD externes pour des questions de place "au sol" et de refroidissement (d'ailleurs, les supports sont prévus pour ça => les ingénieurs qui les ont conçus ne sont pas tous des blaireaux !  ;) )
3) jamais "en biais", du moins pas tans que je peux faire autrement...
 
voilà ! j'espère t'avoir un peu éclairé...  :jap:


 
et en prime un écorché du dit mécanisme : http://file.seekpart.com/keywordpd [...] 132921.pdf


Message édité par malinsatan le 04-10-2013 à 14:24:03

---------------
Il y a un début a tout : http://www.choixpc.com/  et un résultat : http://imageshack.us/g/1/10341710/
n°8884189
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 04-10-2013 à 14:24:00  profilanswer
0Votes positifs
 

Oui, j'ai lu tout ça. Un joli rappel de physique de base, pour finir par un "à mon avis", en passant par "jouera peut-être un peu à la longue"  
 
On dirait vaguement les dissert que corrige ma femme...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8884210
_Mastaba_
Posté le 04-10-2013 à 14:34:19  profilanswer
0Votes positifs
 
n°8884216
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 04-10-2013 à 14:37:44  profilanswer
0Votes positifs
 

Je résume grossièrement tes liens, très utiles au passage :

 

"La position du disque, on s'en moque", signé western, seagate & Co.


Message édité par alein le 04-10-2013 à 14:38:00

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8884223
malinsatan
Reserator enthousiaste
Posté le 04-10-2013 à 14:40:42  profilanswer
0Votes positifs
 

Lol, je me donne pas la peine de les lire alors.

 

quoique, pour Seagate cela se résume en deux phrases


Message édité par malinsatan le 04-10-2013 à 14:48:06

---------------
Il y a un début a tout : http://www.choixpc.com/  et un résultat : http://imageshack.us/g/1/10341710/
n°8884277
Fanfan71
Posté le 04-10-2013 à 15:14:56  profilanswer
0Votes positifs
 

malinsatan a écrit :


Pour rappel la tète de lecture est en suspension a quelque micron du plateau.


 
sustentation et non suspension  :lol:


Message édité par Fanfan71 le 04-10-2013 à 15:16:40
n°8884303
malinsatan
Reserator enthousiaste
Posté le 04-10-2013 à 15:31:26  profilanswer
0Votes positifs
 

C'est juste, ça me travaillé depuis que je l'avait posté. :heink:


---------------
Il y a un début a tout : http://www.choixpc.com/  et un résultat : http://imageshack.us/g/1/10341710/
n°8884579
_Mastaba_
Posté le 04-10-2013 à 18:58:40  profilanswer
0Votes positifs
 

A propos de la distance têtes/plateaux:
 
http://www.instantfundas.com/2010/ [...] s-you.html
 

Citation :

The gap between the head and the disk is about 40 atoms high
 
Yes. That’s how close the head comes to touching the disk surface. About 3 nanometers. That’s even smaller than a bacteria or a virus. The read/write head is incredibly small too - width of less than a 100 nanometers and a thickness of about 10, and it flies above the platter at a speed of up to 15,000 RPM.
 
http://lh5.ggpht.com/_S0f-AWxKVdM/S3wMS-CpchI/AAAAAAAALwk/2qNXG_kRvn0/hard-disk-dna-compare%5B2%5D.jpg?imgmax=800
 
To get things into perspective, Tom’s Hardware makes a comparison of the head with an aircraft. If the read/write head were a Boeing 747, and the hard-disk platter were the surface of the Earth:
 
    The head would fly at Mach 800
    At less than one centimeter from the ground
    And count every blade of grass
    Making fewer than 10 unrecoverable counting errors in an area equivalent to all of Ireland.

n°8888163
Zanskar03
Posté le 07-10-2013 à 09:04:55  profilanswer
0Votes positifs
 


 
Voila des sources, ca fait plaisir   :)  
Je note 2 points tres explicites:
 
- la position horizontale, verticale, ou quelconque n'a pas d'impact sur la duree de vie

Citation :

Les disques durs Seagate et Maxtor peuvent être installés sur la tranche ou à plat et dans n'importe quel sens. La position dans laquelle le disque est monté n'a pas d'importance du moment que le disque ne peut pas bouger pendant l'utilisation et que son emplacement est correctement ventilé


 
- que l'evolution des roulements a du changer la donne:

Citation :

Should be no problem sideways except did anyone consider that this subjects the bearings to a constant force perpendicular to the axis of rotation? This may cause premature bearing failure. Then again, premature might mean the drive fails in 3 years instead of 5 of 6, and I doubt many of the people on this board use a drive for even three years, anyway. On the other hand, the bearings may be designed with this possibility in mind. For example, bicycle(and auto) wheel bearings are designed to take a sideways force when cornering.


Citation :

I'm guessing that FDB motors are more resistant to vertical/angled mounting


 
C'est peut etre ca le truc (comme pour les ventilos d'ailleurs) le changement de techno de "roulement a bille" a "dynamic fluid bearing" dont certains utilise aussi une sustentation magnetique complementaire
 
Donc pour repondre a ma question (a la base je pose une question) y'a pas de pb avec ce boitier qui n'est pas horizontal pour la duree de vie des hdd  [:sebxoii]


Message édité par Zanskar03 le 07-10-2013 à 09:05:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Deux clones chez Aercool et Xigmatek

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : GPU Mobiles : 500 €€ pour l'équivalent d'une HD 7790[HFR] Actu : Pilotes Nvidia 331.40 beta
[HFR] Actu : AMD Catalyst 13.10 beta 2[HFR] Focus : AMD Mantle: interview de Raja Koduri
[HFR] Actu : Radeon 7730 fanless mais DDR3 chez HIS[HFR] Actu : MSI passe aussi au FM2+
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : Deux clones chez Aercool et Xigmatek


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR