Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1162 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : Corsair allonge la garantie de certaines alims

n°9781294
ragondin
Un pote ragondin c'est cool
Posté le 12-04-2016 à 21:58:01  profilanswer
1Votes positifs
 

Reprise du message précédent :

axceder a écrit :

Je fais de la maintenance en électronique de puissance et en réseau industriel. Je remplace des condensateurs quelques fois mais sur des appareils qui on été achetés en 1967 et autres vieux appareils. Il y a une expiration pour les condensateurs dans un appareil mais c'est, selon moi, bien plus que 10 ans. Le maillon faible dans une alimentation c'est les ventilateurs(usure bearing ou sleeve) et la poussière qui, sans entretien, surchauffe et fait "sauter" les Mosfets et les régulateurs. Encore, cela dépend de la charge moyenne ou constante. À faible charge, il y a de forte chance que même encrassée, l'alimentation supporte le coup. D'autre fois, vous pouvez tout simplement tomber sur un citron de la chaine de montage dont les pièces électroniques proviennent d'un mauvais lot.


Merci. J'ai l'impression qu'ici tout le monde connait la vie intimes des condensateurs mais n'appuit avec aucun faits réels. Ici on a un gus qui taff la dedans et indique que les condos c'est pas le pb.

mood
Publicité
Posté le 12-04-2016 à 21:58:01  profilanswer
 

n°9781339
Mazin
Across : you call, we haul.
Posté le 13-04-2016 à 00:14:23  profilanswer
2Votes positifs
 

axceder a écrit :

Je fais de la maintenance en électronique de puissance et en réseau industriel. Je remplace des condensateurs quelques fois mais sur des appareils qui on été achetés en 1967 et autres vieux appareils. Il y a une expiration pour les condensateurs dans un appareil mais c'est, selon moi, bien plus que 10 ans. Le maillon faible dans une alimentation c'est les ventilateurs(usure bearing ou sleeve) et la poussière qui, sans entretien, surchauffe et fait "sauter" les Mosfets et les régulateurs. Encore, cela dépend de la charge moyenne ou constante. À faible charge, il y a de forte chance que même encrassée, l'alimentation supporte le coup. D'autre fois, vous pouvez tout simplement tomber sur un citron de la chaine de montage dont les pièces électroniques proviennent d'un mauvais lot.


 

ragondin a écrit :


Merci. J'ai l'impression qu'ici tout le monde connait la vie intimes des condensateurs mais n'appuit avec aucun faits réels. Ici on a un gus qui taff la dedans et indique que les condos c'est pas le pb.


 
:jap:  
 
Il serait effectivement temps de balayer ces histoires de capacitor aging et autre bullshit de masse à base de calculs farfelus sur l'évolution de la vie d'une alimentation qui n'ont pas vraiment lieu d'être. Non, une alimentation ne perds pas X ou Y % de sa capacité chaque année.
 
Comme le précise axceder, le ventilateur d'une alimentation a mille fois le temps de mourir avant que des composants de qualité rendent l'âme.
 
La mort d'un composant dans des conditions d'utilisation proscrites (alim non dépoussiérée) fait partie des exclusions de garantie.
 
Pour un condensateur qui claque bien avant l'heure (mauvaise série/pas de bol) ils ne chipoteront pas si l'alimentation est en bon état général (pas de surchauffe, pas d'usure """anormale""" ). Pour un ventilateur noyé dans la poussière & les conséquences associées, je suppose que ça ne passera pas (signe d'un mauvais entretien).
 
Même si cette garantie a une énorme part de marketing (qui va vraiment faire marcher sa garantie dans 9 ou 10 piges ? Sérieusement ?) et représentera un gage non négligeable de qualité pour l'éventuel acheteur, ça ne me semble pas déconnant de garantir 10 ans des Chemi-Con/Rubycon, qui plus est au regard de la qualité de fabrication de ces blocs.


---------------
Le topic unique Nvidia GP106 / 1165 utilisateurs du forum HFR ne savent pas multiplier et participent sans complexes à des discussions techniques.
n°9781350
boblemagni​fique
Modo de nuit , Dodo de jour
Posté le 13-04-2016 à 00:44:02  profilanswer
0Votes positifs
 

axceder a écrit :

Je fais de la maintenance en électronique de puissance et en réseau industriel. Je remplace des condensateurs quelques fois mais sur des appareils qui on été achetés en 1967 et autres vieux appareils. Il y a une expiration pour les condensateurs dans un appareil mais c'est, selon moi, bien plus que 10 ans. Le maillon faible dans une alimentation c'est les ventilateurs(usure bearing ou sleeve) et la poussière qui, sans entretien, surchauffe et fait "sauter" les Mosfets et les régulateurs. Encore, cela dépend de la charge moyenne ou constante. À faible charge, il y a de forte chance que même encrassée, l'alimentation supporte le coup. D'autre fois, vous pouvez tout simplement tomber sur un citron de la chaine de montage dont les pièces électroniques proviennent d'un mauvais lot.


 
Effectivement mais au niveau du marketing et commercialement parlant, le consommateur est rassuré avec les condensateurs 100% japonais alors que ce n'est pas la ou en effet viendra la panne généralement...
Si tu n'as pas des "japanese capacitors", ton alimentation est considéré comme une vulgaire "noname"... les fausses idées sont difficiles a faire évoluer malheureusement :/
 

n°9781367
Sore
Posté le 13-04-2016 à 01:34:36  profilanswer
0Votes positifs
 

obduction a écrit :

Si tu t'amuses à faire ça avec un appareil électrique, faut être ignorant ou fou. Si tu ne trouves pas ça stupide, tu me fais peur. C'est comme si tu jetais ton alim du 10 ème étage et que tu en concluais que non elle n'est pas aussi résistante qu'annoncée.

Je ne fais que constater que nos appareils électriques fonctionnent même après avoir subit une panne de courant. Je n'ai jamais dit que je coupais volontairement le courant. Ce point te semble stupide (et te faire peur maintenant), mais pourtant ça fait parti du taff de la R&D. Pourquoi dénigrer cette fonctionnalité ? Sans elle, tu serais assuré que ton électroménager meurt à chaque fois que tu coupes le courant avant de partir en vacances.
Le savais-tu ? Dans l'industrie, lorsqu'il faut livrer à un client une machine qui doit respecter des temps de fonctionnement de quasi' 100% (typiquement un radar aérien). Le 1er test est de couper le courant pour voir si l'ensemble arrive à se relancer sans dégât en un temps acceptable. Dans le cas contraire, la vente est foutue (les machines en panne ne sont pas très populaires).
 
La chute du PSU, encore un point important. D'ailleurs, je mettrais ma main à couper qu'il y a au moins une ligne dans le Cahier des Charges d'une alim' qui indique qu'elle doit avoir un certain niveau de résistance aux chocs et aux vibrations... pour survivre au circuit logistique entre l'usine de fabrication et le transporteur qui livre le PSU à l'utilisateur final. C'est fou, sinon il n'y aurait pas de mousse dans l'emballage.

n°9781372
grosnabot
Posté le 13-04-2016 à 02:13:03  profilanswer
0Votes positifs
 

boblemagnifique a écrit :

axceder a écrit :

Je fais de la maintenance en électronique de puissance et en réseau industriel. Je remplace des condensateurs quelques fois mais sur des appareils qui on été achetés en 1967 et autres vieux appareils. Il y a une expiration pour les condensateurs dans un appareil mais c'est, selon moi, bien plus que 10 ans. Le maillon faible dans une alimentation c'est les ventilateurs(usure bearing ou sleeve) et la poussière qui, sans entretien, surchauffe et fait "sauter" les Mosfets et les régulateurs. Encore, cela dépend de la charge moyenne ou constante. À faible charge, il y a de forte chance que même encrassée, l'alimentation supporte le coup. D'autre fois, vous pouvez tout simplement tomber sur un citron de la chaine de montage dont les pièces électroniques proviennent d'un mauvais lot.


 
Effectivement mais au niveau du marketing et commercialement parlant, le consommateur est rassuré avec les condensateurs 100% japonais alors que ce n'est pas la ou en effet viendra la panne généralement...
Si tu n'as pas des "japanese capacitors", ton alimentation est considéré comme une vulgaire "noname"... les fausses idées sont difficiles a faire évoluer malheureusement :/
 


Si, si les condensateurs sont douteux et de marques connues pour faire de jolis fail et c'est le cas de certaines alimentations de "grandes" marques(j'ai vu plusieurs tests de marques bien connues où le testeur dit qu'il se gratte la tête à cause de l'étrange mélange de condensateurs réputés avec des "quasi noname"(des trucs du genre "elite", ça sera la première cause de panne quand les condo feront de jolis court circuits.
 
Pour certains produits c'est "japonais" qui est mis en avant mais il y a aussi des spécs de condensateurs supérieurs qui l'accompagnent parfois.
Voir forum badcaps
 
Je suis d'accord qu'il y a probablement une exagération sur la qualité des autres condensateurs que panasonic/rubycon/nichi-con
 
D'ailleurs il m'est passé une carte mère il y a quelques mois avec du rubycon et chemi-con, des séries kzg ou kze étaient tous bien bombés...comme quoi...
 
 
Tien au fait en parlant de condensateurs, mon samsung 206BW fonctionne toujours depuis 2008, pas encore du les changer :)

Message cité 1 fois
Message édité par grosnabot le 13-04-2016 à 02:30:20
n°9781399
Quake-pat
Posté le 13-04-2016 à 08:51:46  profilanswer
0Votes positifs
 

Pour les condensateurs, plus que la "qualité", c'est à priori plus souvent le sous-dimensionnement qui fait la mauvaise alim.
Quant à la perte de puissance ou non dans le temps, honnêtement, je n'ai aucune explication scientifique à avancer, mais je l'ai lu dans un mag sur le hardware. Faudrait creuser un peu mieux nos sources avant d'affirmer d'un côté ou de l'autre.

n°9781443
Noim
pwnd
Posté le 13-04-2016 à 10:14:23  profilanswer
2Votes positifs
 

@Mazin : "Même si cette garantie a une énorme part de marketing (qui va vraiment faire marcher sa garantie dans 9 ou 10 piges ? Sérieusement ?)"
 
Ouhla, un petit bémol quand même : 3 ou 4 ans après l'achat d'une PSU, le constructeur n'aura souvent plus le modèle en stock pour un échange standard, et proposera en remplacement un modèle plus récent. L'opération qui consisterait à faire jouer la garantie même 8 ans après l'achat n'est donc pas forcément une mauvaise idée. Autre point, si on est pas intéressé par le remplacement proposé, on peut aussi négocier un bon d'achat / ristourne sur une PSU du même constructeur.

n°9781498
boblemagni​fique
Modo de nuit , Dodo de jour
Posté le 13-04-2016 à 11:20:45  profilanswer
0Votes positifs
 

grosnabot a écrit :


Si, si les condensateurs sont douteux et de marques connues pour faire de jolis fail et c'est le cas de certaines alimentations de "grandes" marques(j'ai vu plusieurs tests de marques bien connues où le testeur dit qu'il se gratte la tête à cause de l'étrange mélange de condensateurs réputés avec des "quasi noname"(des trucs du genre "elite", ça sera la première cause de panne quand les condo feront de jolis court circuits.
 
Pour certains produits c'est "japonais" qui est mis en avant mais il y a aussi des spécs de condensateurs supérieurs qui l'accompagnent parfois.
Voir forum badcaps
 
Je suis d'accord qu'il y a probablement une exagération sur la qualité des autres condensateurs que panasonic/rubycon/nichi-con
 
D'ailleurs il m'est passé une carte mère il y a quelques mois avec du rubycon et chemi-con, des séries kzg ou kze étaient tous bien bombés...comme quoi...
 
Tien au fait en parlant de condensateurs, mon samsung 206BW fonctionne toujours depuis 2008, pas encore du les changer :)


 
Cela dépends de l'utilisation du condensateur, car si il est utilisé sur un circuit secondaire ou tertiaire, l'impact sur la qualité du condensateur sera moins importante.
Par contre son placement proche d'une source de chaleur aura plus un effet négatif sur la longévité de celui ci (même si c'est un condensateur de marque réputé).
Bref tout ça pour dire que les condensateurs sont de loin la première cause de RMA pour information (comme le dit axceder et mes sources internes).
 
Le problème en France est qu'il ne reste quasi aucun média qui test réellement les alimentations à part Samuel de CPC a ces heures perdues :/
 
Le dernier article sur les alimentations (à moins de 30€) date de fin 2014 (CanardPC Hardware N°22) ..
La vidéo qui l'illustre :D https://www.youtube.com/watch?v=f6snWfd1v7M
 
Comparatif intéressant à lire pour ceux qui peuvent se le procurer :jap:


Message édité par boblemagnifique le 13-04-2016 à 11:21:09
n°9781525
Noim
pwnd
Posté le 13-04-2016 à 11:39:28  profilanswer
0Votes positifs
 

Cowcotland propose toujours des tests de PSUs (une vingtaine de test sur les derniers douze mois, c'est honnête). Ca ne satisfera peut-être pas les plus exigeants en termes de protocole de test, mais c'est tout de même une bonne base pour comparer les nouveautés, les bundle, etc...

n°9781990
axceder
Posté le 13-04-2016 à 19:54:23  profilanswer
1Votes positifs
 

Je suis d'accord avec boblemagnifique. Nous revenons donc au design du fabriquant. Un condensateur près d'une source de chaleur (un heatsink par exemple) va se détériorer plus rapidement. D'autres éléments vont entrer aussi en ligne de compte. Fait intéressant, j'ai lu dans un vieux manuel dernièrement sur des composantes industriels que lorsque l'appareil (en question) n'est pas sous tension depuis plus de trois ans, voici ce que le manuel stipule : If input power has not been applied to the drive for a period of time exceeding three years, the electrolytic DC bus capacitors within the drive can change internally, resulting in excessive leakage current. This can result in premature failure of the capacitors... In order you need to "reform" the capacitors meaning with no load operation for at least 8 hours.". Mon point ici est que les condensateurs peuvent sécher avec le temps (perdre leur électrolyte) et il est fort probable que plus un condensateur est chaud, plus l'électrolyte évaporera. Du coup, créant des effets néfastes en amont du système. Mon exemple ici visait simplement à montrer que les condensateurs peuvent être capricieux dans le temps même s'ils n'ont pas de défaut. Toutefois, supposant que le fabriquant a raisonnablement bien fait son design, il me semble que ce sera les ventilos qui lâcheraont avant. Ce qui veut donc dire, dans le cas-ci, que le powersupply est d'excellente qualité puisque le fabriquant assume indirectement que le ventilateur durera "au moins 10 ans en moyenne". Assumant quelques retours sur 10 ans qui vous serons facturer sur le prochain produit ;)

mood
Publicité
Posté le 13-04-2016 à 19:54:23  profilanswer
 

n°9782176
neotwit
Posté le 14-04-2016 à 05:25:54  profilanswer
1Votes positifs
 

Bien d'accord sur le vieillissement des condensateurs, sauf que c'est relativement endurant, 85 degrés pour plusieurs millions d'heures et probablement le double de durée de vie à quelques degrés de moins. Donc si le design de refroidissement est bon/optimal, la durée de vie sera très bonne
 
----
 
Hmummmm, mais le 10% de perte de puissance par ans c'est assurément faux.  
 
L'exemple des piles, car très bien connue, (dépendant de la température, cycles, type, qualité...)  
 
Si elle perd 10% par ans, c'est 10% de 100% la première année, 10% de 90% la 2ieme année, 10% de 90% la 3ieme, 10% de 81% année la 4ième année, 10% de 72.9 l'autre année et ainsi de suite sans pour autant atteindre zéro, une forme d'asymptote. JAMAIS 10% fixe par rapport à la valeur initiale...
(mais dans certains cas, il y a un ''claquage'' du composant, un seuil critique d'usure...)
 
-----
 
De plus, les alimentations haut de gammes peuvent très bien s'ajuster et fournir la puissance nécessaire, c'est largement ''overbuilt''. C'est une limitation en tension/ampérage/chauffe qui fait couper en cas de surconsommation et non la limitation des composants, comme ça serait stupide de faire un design avec des composants fournissant tout juste la puissance de sortie au départ, avec une alimentation neuve, très propre, sans poussières.)
 
Le truc de péter des composants si l'alimentation à une défaillance. Les alimentations haut de gammes ont depuis des années un moniteur de tension/ampérage de sortie, à la moindre microseconde de voltage trop élevé elle coupe, c'est aussi simple que ça. Je crois aussi qu'elle ajuste la tension de sortie si la charge est forte, elle ne fournira jamais 11v en 12v, elle refusera de fonctionner tout simplement, même avec aussi peu que 5% de la valeur nominale... Bref, TRÈS peu de chance que tout ça défaille, en plus de la carte-mère qui peut ''communiquer'' à l'alimentation de se fermer...
 
Les alimentations de gammes moyennes sont très bonne mais beaucoup moins sophistiqué mais si on parle du bas de gamme par contre...  
Quoique, j'ai vu des tests d'alim bas de gammes au maximum + overload et c'est pas si mal que ça, oui et non... ;p

n°9783042
grosnabot
Posté le 15-04-2016 à 00:05:05  profilanswer
0Votes positifs
 

" 85 degrés pour plusieurs millions d'heures "
euuuuuuh NOPE!
"probablement le double de durée de vie à quelques degrés de moins"
Double tout les 10 degrés de moins pour les électrolytiques.


Message édité par grosnabot le 15-04-2016 à 00:06:22
n°9783989
neurotoxic
Posté le 16-04-2016 à 10:25:18  profilanswer
0Votes positifs
 

Corsair Rmi pour Revenu minimum d'insertion ? Ils ont un train de retard avec le Rsa ou c'est parce qu'elle coûte 400€ ? x)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : GTC: Nvidia annonce Iray VR et Iray VR Lite[HFR] Actu : GTC: 200 mm² pour le petit GPU Pascal ?
[HFR] Actu : GTC: Supermicro premier sur le Tesla P100 ?[HFR] Actu : GTC: Tesla P100: débits PCIe et NVLink mesurés
[HFR] Actu : GTC: HBM2 SK Hynix : quelques détails 
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : Corsair allonge la garantie de certaines alims


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR